Compensation and Labour Relations

What is Compensation and Labour Relations?

Compensation and Labour Relations (CLR) is a branch that supports the Treasury Board by overseeing labour management and compensation operations for the core public administration. CLR conducts collective bargaining for employees; oversees pay administration; develops and interprets government-wide administrative policies; and, provides advice and support to departments and agencies on labour relations issues.

The branch also supports the Canadian Forces, the Royal Canadian Mounted Police and separate agencies in various aspects of compensation management and collective bargaining. Review the list of CLR's main activities to learn more.

Whether you are an employee, a manager or a specialist in the labour relations, human resources or classification communities, the following policies, guidelines, tools and resources offer a wide range of information on compensation and labour relations topics.

Where can I find more information on…?

Changes to collective bargaining, essential services and recourse processes

Learn more about recent legislative amendments by consulting our Frequently Asked Questions on changes to collective bargaining, essential services and recourse processes.

Classification in the public service

Find out how the classification system is being modernized to meet the business requirements of government as well as the needs of managers and employees.

Collective Bargaining

Learn about the collective bargaining process, updates on negotiations, rates of pay and more.

Government Administrative Policies

Consult a range of government-wide workplace policies and directives.

The Policies for Ministers' Offices consolidates the rules and regulations that govern expenses incurred by ministers and their exempt staff when they perform duties directly related to their responsibilities.

The National Joint Council's website (NJC) of the Public Service of Canada is the Forum of Choice for co-development, consultation and information sharing between the government as employer and public service bargaining agents.  A number of key directives are co-developed through the NJC:

Recourse and Grievances

The Employer Representation in Recourse (ERR) section provides information and resources for departments and agencies on labour relations and classification grievances as well as on staffing and human rights complaints.

Information on strike and crisis management is also available in this section.

Occupational Health and Safety

Resources, tools and information on occupational health and safety (OHS) are available to help departments and agencies establish and manage their own OHS program.

Information on the Ebola virus disease and health and safety in federal workplaces is available on the Ebola virus disease - information for employees web page.

Other Resources

Consult the related links page to access key legislative documents and other useful resources.

Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Rémunération et relations de travail

Qu’est-ce que Rémunération et relations de travail?

La Direction de la rémunération et des relations de travail (RRT) appuie le Conseil du Trésor en surveillant les activités liées aux relations de travail et à la rémunération de l’administration publique centrale. La Direction mène les négociations collectives pour les employés, supervise l’administration de la paye, élabore et interprète les politiques administratives pangouvernementales et donne de l’aide et des conseils aux ministères et organismes concernant les questions relatives aux relations de travail.

La Direction appuie aussi les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les organismes distincts dans divers aspects de la gestion de la rémunération et des négociations collectives. Consultez la liste des principales activités de la Direction de la rémunération et des relations de travail pour en apprendre davantage.

Que vous soyez un employé, un gestionnaire ou un spécialiste des collectivités des relations de travail, des ressources humaines ou de la classification, les politiques, lignes directrices, ressources et outils suivants fournissent une foule de renseignements sur la rémunération et les relations de travail.

Où puis-je trouver plus d’information sur…?

Changements apportés aux processus relatifs aux négociations collectives, aux services essentiels et aux recours

Apprenez-en davantage sur les récentes modifications législatives en consultant la Foire aux questions - Modifications apportées aux négociations collectives, aux services essentiels et aux processus de recours.

Classification dans la fonction publique

Informez-vous sur la façon dont le système de classification est modernisé pour satisfaire aux exigences opérationnelles du gouvernement et aux besoins des gestionnaires et des employés.

Négociation collective

Apprenez tout sur le processus de négociation collective, les mises à jour sur les négociations, les taux de rémunération et bien d’autres sujets.

Politiques administratives du gouvernement

Consultez diverses politiques et directives pangouvernementales concernant le milieu de travail.

Les politiques à l’intention des cabinets des ministres regroupent les règles et règlements qui régissent les dépenses engagées par les ministres et le personnel exonéré de leurs cabinets dans l’exercice de fonctions liées directement à leurs responsabilités.

Le site web du Conseil national mixte (CNM) de la fonction publique du Canada est la tribune de choix pour l’élaboration conjointe, la consultation et l’échange d’information entre le gouvernement, à titre d’employeur, et les agents négociateurs de la fonction publique. Plusieurs directives clés sont établies conjointement par l’entremise du CNM :

Recours et griefs

La section de la Représentation patronale en recours (RPR) fournit de l’information et des ressources aux ministères et organismes sur les griefs liés aux relations de travail et à la classification, ainsi que les plaintes relatives à la dotation et aux droits de la personne.

L’information concernant la gestion des grèves et des crises est aussi disponible dans cette section.

Santé et sécurité au travail

Des ressources, des outils et des renseignements sur la santé et la sécurité au travail (SST) sont offerts aux ministères et organismes pour leur permettre d’établir et de gérer leur propre programme de SST.

D’information au sujet de la maladie à virus Ebola et la santé et la sécurité au travail dans les milieux de travail fédéraux est disponible sur le page web Maladie à virus Ebola - Information à l’intention des employés.

Autres ressources

Consultez la page des liens connexes pour accéder aux principaux documents législatifs et à d’autres ressources utiles.

Date de modification :