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Sous-comité sur le renouvellement du personnel du CCGFP



Table des matres



Membres du Sous-comité sur le renouvellement du personnel

Le Sous-comité sur le renouvellement du personnel comprend les ministères et organismes suivants :



Sommaire : Coup d'œil sur le rapport

En mars 2010, un sous-comité du Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique (CCGFP) a été établi pour examiner les enjeux et les défis concernant le renouvellement du personnel dans la fonction publique. Le Sous-comité sur le renouvellement du personnel a rapidement convenu que le « renouvellement du personnel » comporte une perspective plus large que la « dotation en personnel ». Il s'agit d'un continuum d'activités dans le cadre duquel le personnel entre dans la fonction publique, y chemine et la quitte. Un schéma se trouve à l'Annexe A.

Le Sous-comité a recueilli et examiné des données sur le renouvellement du personnel, et il a joint un extrait au présent rapport, soit l'Annexe A, en vue de susciter d'autres discussions fondées sur les constats.

Le Sous-comité a établi l'objectif global suivant : « Placer les bonnes personnes aux bons emplois et au bon moment de façon efficace et efficiente ». Il a également sollicité le point de vue des conseillers en ressources humaines (RH), des gestionnaires et des employés en vue d'évaluer le renouvellement actuel du personnel dans l'ensemble de la fonction publique, les endroits où il fonctionne bien, les endroits où le système n'est pas « optimal » et les endroits où il faut résoudre des enjeux prioritaires. La méthodologie et les détails de l'engagement sont établis à l'Annexe B.

L'étude a révélé, et le Sous-comité reconnaît, que le contexte du renouvellement du personnel est loin d'être statique. Il est toujours influencé par la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP) de 2003, par l'accent soutenu mis sur le renouvellement de la fonction publique au cours des dernières années et par les récentes modifications apportées à l'appareil gouvernemental dans ce secteur. Il existe d'importants foyers d'innovation dans l'ensemble de la fonction publique. Certains aspects du continuum de renouvellement du personnel ont fait l'objet d'examens détaillés et utiles, par exemple, la planification intégrée, les possibilités de nouvelles technologies Web et le recrutement dans les établissements postsecondaires. D'autres exercices importants sont en cours, y compris l'examen des services administratifs, de la LMFP et de l'organisation du travail. Ce Sous-comité vise à présenter un portrait du renouvellement du personnel qui peut compléter et peut-être influencer ces autres exercices.

Le Sous-comité conclut que les lacunes les plus importantes à combler sont les suivantes :

Ces lacunes peuvent être comblées, et le Sous-comité formule des recommandations à l'intention des administrateurs généraux, qui dirigeront la gestion du personnel dans chaque organisation et au centre.Voir la note en bas de page[1]

Les principales recommandations sont les suivantes :



Glossaire

Centre :
Constitue les organismes centraux du gouvernement du Canada, c'est‑à‑dire l'École de la fonction publique du Canada (EFPC), le ministère des Finances Canada, le Bureau du Conseil privé (BCP), la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) et le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (Secrétariat)
Processus de dotation collective :
Approche permettant, dans le cadre d'un seul processus de dotation, de combler plusieurs postes similaires au sein des ministères et organismes
Processus de dotation distincte :
Approche visant à combler un seul poste
Planification intégrée :
Processus par lequel une organisation harmonise ses ressources humaines et financières ainsi que ses biens et documents avec ses besoins opérationnels actuels et futurs
Renouvellement du personnel :
Aux fins de la présente initiative, désigne l'éventail des fonctions, des activités et des mécanismes complexes et interreliés utilisés pour placer les bonnes personnes aux bons emplois et au bon moment
Web 2.0 :
Applications Web qui facilitent l'échange de renseignements interactifs, l'interopérabilité et la collaboration sur le Web (p. ex., GCPedia)


I. Contexte

En mars 2010, le Sous-comité sur le renouvellement du personnel du Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique (CCGFP) a été établi pour déterminer les mesures à prendre dans le système existant de gestion des RH de façon à :

Le travail du Sous-comité représente l'une des nombreuses initiatives en cours visant à améliorer le renouvellement du personnel dans la fonction publique. En plus des efforts déployés par les ministères individuels, voici certaines initiatives entreprises :



II. Approche

L'approche adoptée par le Sous-comité pour gérer l'initiative est décrite ci-dessous.

Objectifs

Principes directeurs

Portée

Comme un système optimal de renouvellement du personnel englobe une vaste gamme de fonctions et d'activités de gestion complexes et interreliées, on a décidé que l'analyse porterait sur un nombre limité de lacunes et donnerait lieu à la recommandation de mesures visant des stratégies à court terme et à long terme.

Par conséquent, la portée comportait les éléments suivants :

Méthode

Le Sous-comité a été chargé de formuler et de recommander des options pour répondre aux préoccupations des intervenants dans le processus décisionnel relativement au renouvellement du personnel. Il a consulté les initiatives, travaux, projets et rapports antérieurs sur ces questions et s'en est inspiré pour rédiger le présent rapport, notamment :

Pour dégager différentes perspectives du système existant de renouvellement du personnel, des consultations ont été lancées avec divers représentants des collectivités de gestionnaires et de RH afin de cerner les lacunes actuelles et de proposer des améliorations possibles. De plus, l'analyse quantitative de toutes les données disponiblesVoir la note en bas de page[2] pour chaque aspect du continuum de renouvellement du personnel a été entreprise afin de déterminer les domaines de préoccupation ou d'intérêt.

Les représentants suivants ont été consultés lors des séances de remue-méninges et des groupes de discussion pour dégager le point de vue des gestionnaires et des professionnels des RH :

On a demandé aux participants aux séances de remue-méninges et aux groupes de discussion d'examiner les éléments suivants :

Le point de vue des candidats et des employés se fonde sur des consultations individuelles et des rétroactions provenant des personnes suivantes :

Pour obtenir des détails sur la méthodologie employée, consultez l'annexe B.



III. Constatations

Observations générales

Les groupes de discussion composés de gestionnaires, de professionnels des RH ainsi que de postulants et d'employés ont confirmé que ces collectivités ont des points de vue similaires en ce qui concerne les lacunes majeures dans le système existant de renouvellement du personnel. En s'inspirant de leurs commentaires, le Sous-comité a cerné quatre (4) lacunes nécessitant une attention immédiate.

Par ailleurs, l'analyse des données a mis en évidence le volume considérable de transactions et les délais d'exécution ont indiqué le besoin urgent d'améliorer le processus de dotation. L'analyse va dans le sens de la rétroaction recueillie lors des consultations.

Le renouvellement du personnel comporte une vaste gamme d'activités, dont le recrutement, la dotation, la classification, l'apprentissage, le perfectionnement professionnel et la gestion du rendement. Les gestionnaires et les collectivités des RH ont eu peu à dire au sujet des délais dans les enquêtes de sécurité, du temps et de l'effort requis pour répondre aux questions en matière de langues officielles ou composer avec l'incidence de l'équité en matière d'emploi et la diversité. Ces processus semblent être moins présents à l'esprit des gestionnaires et des professionnels des RH.

Par ailleurs, les intervenants en avaient long à dire au sujet de la dotation. En effet, il s'agit du principal sujet de préoccupation des gestionnaires et des professionnels des RH. Étant donné le volume des activités de dotation, toute amélioration offrira des avantages importants aux gestionnaires, aux candidats et aux fournisseurs de services des RH.

La croissance, les départs à la retraite et le roulement de personnel important ont donné lieu à un niveau élevé d'activités de dotation (en 2008-2009). Les organisations auxquelles la CFP a délégué ses pouvoirs de nomination ont mené en tout 126 651 activités de dotation en 2008‑2009. Il s'agit d'une augmentation de 3,7 p. 100 par rapport à l'exercice précédent.

Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique

Les groupes de discussion ont aussi révélé que les intervenants perçoivent les initiatives dans l'ensemble de la fonction publique avec un certain cynisme. Les observations suivantes sont particulièrement à propos :

Caractéristiques d'un système optimal de renouvellement du personnel

Selon les intervenants consultés, un système optimal de renouvellement du personnel comprendrait les caractéristiques et les éléments suivants :

Pour obtenir des détails, consultez l'annexe C.



IV. Lacunes et recommandations

Lacune no 1 : Planification

La faiblesse constante dans la planification effectuée par de nombreux ministères et organismes qui ne captent pas toujours les liens qui existent entre la détermination des besoins opérationnels actuels et futurs, l'évaluation de la composition actuelle de l'effectif et les stratégies concrètes de renouvellement du personnel.

Faits saillants

Dans les consultations avec les gestionnaires et les professionnels des RH, les deux collectivités ont fait les observations suivantes :

Constatations découlant des faits

  • En raison du gel du budget de fonctionnement et du taux plus faible que prévu de départs à la retraite, il est peu probable que la fonction publique continue de croître au même rythme. Cela devrait limiter le nombre de possibilités d'emploi annoncées à l'externe, ce qui engendrera le besoin de gérer les ressources internes de façon stratégique afin de répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs.
  • La planification actuelle vise la gestion des postes vacants (micro) plutôt que la planification dans l'ensemble de l'organisme (macro).
  • Il faut améliorer la disponibilité et la pertinence des données pour appuyer la planification et la prise de décisions.
  • La planification des RH n'est pas intégrée, normalisée ou rationalisée.
  • Le roulement sera toujours un facteur au sein de la fonction publique; par conséquent, les plans doivent être élaborés en tenant compte des taux de roulement actuels et prévus.

Ainsi, les administrateurs généraux devraient prendre les mesures suivantes :

Ainsi, le Centre devrait prendre les mesures suivantes :

Lacune no 2 – Mesures efficaces

Il existe un manque d'outils de base et de processus communs au moyen desquels les sous-organisations dans tous les ministères et organismes peuvent combiner leurs activités de renouvellement du personnel en vue d'accroître l'efficacité à un moindre coût.

Faits saillants

Figure 1. Écarts dans la durée des processus de dotation collective et distincte

Écarts dans la durée des processus de dotation collective et distincte - Figure 1

Figure 1 : Écarts dans la durée des processus de dotation collective et distincte - version texte

Observations formulées par les gestionnaires et les professionnels des RH :

Constatations découlant des faits

  • Même si l'on croit généralement qu'il faut écourter le temps nécessaire à la dotation dans les processus de sélection distincte et collective, il ne semble pas qu'un nombre optimal de nominations soit faites à partir des bassins existants.
  • Le manque de collaboration ou de cohésion aux niveaux ministériel et interministériel entraîne les gestionnaires, les professionnels des RH et les candidats à consacrer beaucoup de temps à la gestion de processus de sélection distincts.
  • Le recours à d'autres options de renouvellement du personnel (par exemple, les bassins de dotation établis et les bénéficiaires de priorité) peut réduire de quelques mois à quelques jours le temps nécessaire pour pourvoir un poste.
  • Il n'a pas été établi clairement que les gestionnaires utilisent toutes les options disponibles « pour effectuer leur travail », et ils se fient aux processus de dotation traditionnels qui font perdre du temps et des efforts.
  • De nombreux guides et outils ne sont pas standardisés ou sont « minimalistes » en regard des tâches à effectuer pour doter un poste.
  • Même si des outils se trouvent à plusieurs endroits, la confusion au sujet de la localisation de l'information, de son exactitude ou même de sa concordance avec les besoins de la fonction publique rend difficile le travail des gestionnaires et des professionnels des RH.

Par conséquent, les administrateurs généraux doivent remplir les fonctions suivantes :

En outre, les administrateurs généraux et leurs ministères devraient :

Ainsi,le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) devrait :

Utiliser les plateformes commerciales Web 2.0 pour :

Ainsi, le BDPRH et le dirigeant principal de l'information (DPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) devraient :

Ainsi, le BDPRH et la Commission fonction publique du Canada devraient :

Le Sous-comité appuie le travail dans le cadre du Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique et encourage les efforts continus favorisant l'interopérabilité des systèmes de TI pour optimiser les avantages de la modernisation des RH.

Lacune no 3 – Culture d'embauche

Il existe un écart béant causé par de la méfiance et des malentendus entre la communauté de gestion et la collectivité des ressources humaines, découlant d'un manque de clarté en regard des attentes, des rôles et de la tolérance aux risques, qui alimente une tendance cumulative d'aversion au risque et d'inefficacité.

Faits saillants

Observations formulées par les gestionnaires et les professionnels des RH :

Constatations découlant des faits

  • Il est très difficile de créer des relations de collaboration entre les gestionnaires et les professionnels des RH en raison de l'ambiguïté des attentes, des rôles et des responsabilités.
  • En l'absence d'une définition claire de la tolérance au risque, les gestionnaires recruteurs et les conseillers en RH se croient responsables du niveau de risque assumé relativement à la dotation, ce qui nuit à la flexibilité et à l'innovation.
  • Les gestionnaires estiment qu'ils ne sont pas bien servis par les RH, et le taux de mobilité élevé dans la collectivité des RH est considéré comme un facteur déterminant.

administrateurs généraux devraient prendre les mesures suivantes :

Pour ce qui est des questions de roulement et de mobilité, on devrait inciter le personnel à demeurer en poste durant trois ou quatre ans afin d'acquérir une bonne expérience.

Ainsi, le Centre devrait assumer les responsabilités suivantes :

Le Sous-comité appuie le travail du BDPRH et les efforts continus du Conseil des ressources humaines pour renforcer la capacité des RH.

Lacune no 4 : Recrutement externe

Il existe une lacune au plan de la crédibilité entre la rhétorique de la stratégie de marque de la fonction publique et l'expérience réelle des entrants éventuels.

Faits saillants

Observations des postulants :

Constatations découlant des faits

  • Rien ne prouve qu'il existe ou qu'il existera un manque de bons candidats externes, à l'exception de certains créneaux bien particuliers. Par conséquent, la fonction publique devrait aspirer non seulement à être un employeur de choix, mais également à être un employeur qui a le choix, recherchant des personnes qui tendent vers l'excellence et qui cherchent à faire une différence.
  • On a constaté une divergence entre l'image de marque et l'expérience des nouvelles recrues.
  • Les stratégies et les efforts actuels ciblent principalement le recrutement pour les postes subalternes.
  • Le processus d'embauche actuel est laborieux, ce qui décourage certains postulants.

Par conséquent, les administrateurs généraux devraient prendre les mesures suivantes :

Par conséquent, le Centre devrait prendre les mesures suivantes :

Le Sous-comité reconnaît les efforts continus de la CFP visant à améliorer le site jobs-emplois.gc.ca pour qu'il soit plus convivial pour les postulants, et il recommande des améliorations ultérieures.

Questions que devrait se poser un administrateur général

Concernant la lacune no 1 : Planification – Les administrateurs généraux devraient se poser les questions suivantes :

Concernant la lacune no 2 : Mesures efficaces – Les administrateurs généraux devraient se poser les questions suivantes :

Concernant la lacune no 3 : Culture d'embauche – Les administrateurs généraux devraient se poser les questions suivantes :

s

En réponse à la lacune no 4 : Recrutement externe – Les administrateurs généraux devraient se poser les questions suivantes :



Annexe A : Statistiques associées au continuum du renouvellement du personnel où les gens entrent dans la fonction publique fédérale, se déplacent d'un poste à l'autre et quittent la fonction publique fédérale

Objet

Ce document présente les données et les statistiques relatives au continuum du renouvellement du personnel illustrant comment les gens entrent dans la fonction publique fédérale, se déplacent d'un poste à l'autre (mobilité interne) et quittent la fonction publique fédérale.Voir la note en bas de page [20]

Contexte

Le continuum a pour but d'illustrer les flux ou de peindre un schéma de la manière dont les gens se déplacent à l'intérieur du système de renouvellement de la fonction publique. Il a été mis au point pour appuyer le travail du Sous-comité sur le renouvellement du personnel du Comité consultatif sur la gestion de la fonction publique (CCGFP).

Le présent document n'a pas été conçu pour être utilisé dans la prise de décisions concernant la dotation ou l'embauche; il est plutôt un document de référence offrant une vision plus large sur le renouvellement du personnel, et pouvant être utilisé au cours de discussions.

Continuum du renouvellement du personnel

Il existe toute une gamme de mécanismes au moyen desquels les gens peuvent intégrer la fonction publique. Cela peut se faire par l'intermédiaire de processus externes annoncés ou non annoncés ou, souvent, dans le cadre d'un des programmes gérés par la CFP, tels que le Programme de recrutement postsecondaire (RP), ou par la voie du recrutement général. Les gens peuvent aussi obtenir un emploi temporaire par l'entremise du placement étudiant (le Programme d'enseignement coopératif / d'internat à la fonction publique du Canada (Coop / d'internat), le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) et le Programme des adjoints de recherche (PAR), ou encore Échanges Canada. La durée de l'emploi peut varier, certaines personnes étant embauchées à titre d'employés occasionnels ou pour une durée déterminée, alors que d'autres obtiennent un emploi pour une durée indéterminée.

Comment les gens entrent dans la fonction publique

Les données et les statistiques contenues dans le présent document proviennent du Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique, sauf indication contraire. L'information a été organisée conformément au continuum du renouvellement du personnel illustré au tableau 2. Aux fins du présent document, la section « Comment les gens entrent dans la fonction publique » inclut toutes les personnes touchées par le système de renouvellement du personnel de la fonction publique, peu importe leur statut (qu'elles soient ou non considérées comme étant des employés assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), et elle comprend les groupes suivants, sans s'y limiter :

Comment les gens se déplacent dans la fonction publique (déplacement interne)

Une fois que le nom d'une personne est entré dans le système de renouvellement du personnel de la fonction publique, il est fort probable que tout au long de sa carrière, la personne se déplace au moyen de divers mécanismes. Elle pourrait, par exemple, soumettre des demandes dans le cadre de processus de dotation internes ou quitter un ministère pour travailler dans un autre. Dans le présent document, la section « Comment les gens se déplacent dans la fonction publique » (déplacement interne) inclut, entre autres, les possibilités suivantes :

Comment les gens quittent la fonction publique

En général, les personnes quittent la fonction publique au moment de leur retraite. Par contre, il existe d'autres formes de départ, notamment :

L'initiative de DMPS est le transfert de tout travail, de toute entreprise ou de toute activité de la fonction publique à toute entité ou société qui est un employeur distinct ou qui ne fait pas partie de la fonction publique. En général, lorsqu'une personne a été retenue temporairement, elle quitte la fonction publique au moment où le contrat ou la durée déterminée prend fin.


Figure 2. Continuum du renouvellement du personnel

Continuum du renouvellement du personnel - Figure 2

Figure 2. Continuum du renouvellement du personnel - version texte

1. Comment les gens entrent‑ils dans la fonction publiqueVoir la note en bas de page [21]?

1.1 Croissance globale de la fonction publique

1.2 Activités globales d'embauche dans la fonction publique

Figure 3. Activités globales d'embauche dans la fonction publique 2008‑2009

 Activités globales d'embauche dans la fonction publique 2008‑2009 - Figure 3

Source : Dossiers des activités d'embauche et de dotation de la CFP

Figure 3. Activités globales d'embauche dans la fonction publique 2008­2009 - version texte

Figure 4. Activités globales d'embauche dans la fonction publique 2007‑2008

Activités globales d'embauche dans la fonction publique 2007‑2008 - Figure 4

Source : Dossiers des activités d'embauche et de dotation de la CFP

Figure 4. Activités globales d'embauche dans la fonction publique 2007­2008 - version texte

1.3 Recrutement des diplômés d'établissements postsecondaires et recrutement externe général

Tableau 1. Nominations à la fonction publique

Tableau 1. Nominations à la fonction publique
Programme de recrutement postsecondaire Programme de recrutement de leaders en politiques Général Total
Durée indéter-minée Durée déter-minée Durée indéter-minée Durée déter-minée Durée indéter-minée Durée déter-minée Durée indéter-minée Durée déter-minée
1 363 334 26 0 11 316 10 705 12 705 11 039
Total : 1 697 Total : 26 Total : 22 021 Total : 23 744

Source : Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique.

1.4 Recrutement d'étudiants à des postes temporaires

Tableau 2. Activités relatives au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Tableau 2. Activités relatives au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant
Année 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Nombre de candidats 71 402 58 681 63 100
Nombre d'embauches 9 574 9 810 9 932

Source : Système de renouvellement de personnel de la fonction publique et dossiers d'embauche et de dotation de la CFP

Tableau 3. Activités d'embauche d'étudiants 2008‑2009

Tableau 3. Activités d'embauche d'étudiants 2008‑2009
PFETE PAR Coop Total
9 932 99 4 216 14 247

Source : Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique

1.5 Durée de la dotation

Selon le Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique :

Comme il est indiqué dans l'étude menée par la CFP et intitulée La durée du processus de dotation au sein de la fonction publique fédérale – Mise à jour (octobre 2009), le temps moyen requis pour doter un poste pour une durée indéterminée à l'issue d'un processus annoncé a changé quelque peu au cours de la dernière décennie :

La même étude a révélé qu'un certain nombre de facteurs influencent cette durée, entre autres :

1.6 Services d'aide temporaire

2. Déplacement interneVoir la note en bas de page [22]

2.1 Activités globales d'embauche dans la fonction publique

Figure 5. Activités globales de dotation interne dans la fonction publique 2008‑2009

Activités globales de dotation interne dans - Figure 5
Source : Dossiers des activités d'embauche et de dotation de la CFP

Figure 5. Activités globales de dotation interne dans la fonction publique 2008­2009 - version texte

Figure 6. Activités globales de dotation interne dans la fonction publique 2007‑2008

Activités globales de dotation interne dans la fonction publique 2007­2008 - Figure 6
Source : Dossiers des activités de la CFP sur l'embauche et la dotation.

Figure 6. Activités globales de dotation interne dans la fonction publique 2007­2008 - version texte

2.2 Nombre de placements selon le type de priorité

Le tableau 4 présente le nombre de postes comblés par placement de priorité.

tableau 4 présente le nombre de postes comblés par placement de priorité.
Type de priorité Reports Voir la note en bas de page (a) Nouveaux dossiers Total (reports + nouveaux dossiers) Personnes nommées Démissions ou départs à la retraite Droits de priorité expirés Autres retraits de la liste des priorités Voir la note en bas de page (b) Total des retraits de la liste des priorités Dossiers actifs à la fin de la période

Remarques :

  • Retour à la référence de note en bas de page (a) Le nombre de reports du 31 mars 2008 est différent du nombre de dossiers actifs au 31 mars 2008, lesquels ont été publiés dans le Rapport annuel 2008‑2009 de la Commission de la fonction publique, en raison de l'inscription de nouvelles priorités reçues à la fin de mars 2008 et activées après le début du nouvel exercice. La validation des données dans le Système de gestion de l'information sur les priorités peut également avoir eu une incidence sur les chiffres présentés.
  • Retour à la référence de note en bas de page (b) Les changements aux types de priorité sont inclus dans la rubrique « Autres retraits de la liste de priorités ».
Congés autorisés (art. 41) 309 266 575 146 23 34 33 236 339
Mises en disponibilité (art. 41) 4 15 19 2 0 3 0 5 14
TOTAL — Priorités légales 313 281 594 148 23 37 33 241 353
Personnel excédentaire (art. 5) 165 107 272 102 24 0 49 175 97
Fonctionnaires devenus handicapés (art. 7) 46 71 117 19 1 17 12 49 68
Membres des FC ou de la GRC libérés pour raisons médicales (art. 8) 233 259 492 205 2 44 0 251 241
Réinstallation du conjoint (art. 9) 348 425 773 206 13 32 137 388 385
Réintégration à un niveau supérieur (art. 10) 117 105 222 31 3 111 1 146 76
Personnel exonéré du gouverneur général (art. 6) 1 0 1 0 0 1 0 1 0
TOTAL — Priorités réglementaires 910 967 1 877 563 43 205 199 1 010 867
TOTAL GLOBAL 1 223 1 248 2 471 711 66 242 232 1 251 1 220

2.3 Durée de la dotation pour les nominations internes

Les constatations de l'étude intitulée La durée du processus de dotation au sein de la fonction publique fédérale – Mise à jour (octobre 2009) sont conformes aux conclusions de l'analyse faite par la CFP du temps écoulé entre l'affichage des annonces et la première notification de nomination dans le cadre de processus de dotation internes annoncés pour des postes de durée indéterminée dans Publiservice (consultez le tableau 5).

L'analyse des données de Publiservice utilise une méthodologie différente et révèle que la durée moyenne de dotation dans les processus distincts est passée de 18,9 semaines (132 jours civils) en 2007-2008 à 17,7 semaines (124 jours civils) en 2008-2009.

La durée moyenne de dotation pour les processus de dotation collective est demeurée essentiellement la même, c'est-à-dire 22,1 semaines (155 jours civils) en 2007-2008 et 22 semaines (154 jours civils) en 2008-2009.

Tableau 5. Durée moyenne de la dotation dans les processus de dotation internes pour des postes de durée indéterminée

Tableau 5. Durée moyenne de la dotation dans les processus de dotation internes pour des postes de durée indéterminée
Type de processus Processus de dotation distincte Processus de dotation collective

Source : Statistiques du Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation de la CFP

Remarques :

Année 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Durée moyenne du processus de dotation (en jours) Voir la note en bas de page 1 121 132 124 142 155 154
Durée moyenne du processus de dotation (en jours) pour les « organisations ayant obtenu le meilleur rendement » Voir la note en bas de page 2 93 102 80 100 117 106

2.4 Déplacements internes dans la fonction publique

La Direction des opérations des enquêtes et de l'analyse de l'information sur la gestion des personnes du BDPRH indique les faits suivants :

2.5 Employés bénéficiant d'un congé sans solde

Tableau 6. Nombre d'employés en congé sans solde de l'an 2000 à 2009

Tableau 6. Nombre d'employés en congé sans solde de l'an 2000 à 2009
Mars Actifs Congés sans solde % des congés sans solde Total

Remarque : Données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

2000 152 069 7 579 4,7 % 159 648
2001 161 505 8 511 5,0 % 170 016
2002 170 779 9 831 5,4 % 180 610
2003 174 581 10 425 5,6 % 185 006
2004 177 136 11 042 5,8 % 188 178
2005 184 083 12 077 6,1 % 196 160
2006 189 280 12 813 6,3 % 202 093
2007 192 683 13 809 6,6 % 206 492
2008 200 575 14 678 6,8 % 215 253
2009 209 523 15 395 6,8 % 224 918

2.6 Jours travaillés par rapport aux jours payés

Tableau 7. Nombre de jours travaillés payés contre jours d'inactivité payés

Tableau 7. Nombre de jours travaillés payés contre jours d'inactivité payés
ETP Jours payés par ETP Total de jours payés Total de jours de congé payés % de jours d'inactivité payés Total de jours fériés payés % de jours d'inactivité payés y compris les jours fériés payés
193 109,3 260 50 208 412,8 7 620 179 15,2 % 2 124 202,08 19,4 %

Source : Direction des opérations des enquêtes et de l'analyse de l'information sur la gestion des personnes, BDPRH

L'équivalent temps plein (ETP) convertit tous les employés en unités représentant un employé à temps plein travaillant toute une année, peu importe son statut d'employé à temps plein ou à temps partiel, ou s'il a travaillé toute l'année ou seulement une partie de l'année.

L'ETP d'un employé diminue lorsque l'employé travaille une partie de l'année ou à temps partiel. Si un employé a travaillé seulement durant six (6) mois sur 12, par exemple, il est considéré comme représentant 0,5 ETP plutôt que 1 ETP.

Si un employé travaille 25 heures par semaine plutôt que 37,5 heures, soit une semaine normale de travail, l'employé est considéré comme représentant 0,667 ETP plutôt que 1 ETP. Un employé qui travaille 25 heures par semaine plutôt que 37,5 heures, soit une semaine normale de travail, et qui a travaillé seulement durant six (6) mois sur 12, est considéré comme représentant 0,333 ETP plutôt que un 1 ETP.

2.7 Mobilité intraministérielle et interministérielleVoir la note en bas de page [24]

Figure 7. Taux de déplacement dans l'APC au sein des ministères et entre les ministères, concernant les emplois pour une durée indéterminée

Taux de déplacement dans l'APC au sein des ministères et entre les ministères, concernant les emplois pour une durée indéterminée - Figure 7
Remarque : Données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

Figure 7. Taux de déplacement dans l'APC au sein des ministères et entre les ministères, concernant les emplois pour une durée indéterminée - version texte

2.8 Promotions et taux de transfert

Figure 8. Taux de promotion et de transfert dans l'APC

Taux de promotion et de transfert dans l'APC - Figure 8
Remarque : Données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

Figure 8. Taux de promotion et de transfert dans l'APC - version texte

3. Comment les gens quittent‑ils la fonction publique?

3.1 Départs de l'administration publique centrale

Figure 9. Taux de départs de l'administration publique centrale des employés nommés pour une durée indéterminée

Taux de départs de l'administration publique centrale des employés nommés pour une durée indéterminée - Figure 9
Remarque : Données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

Figure 9. Taux de départs de l'administration publique centrale des employés nommés pour une durée indéterminée - version texte

3.2 Autres types de départ

Parmi les autres types de départ, les motifs des départs sont les suivants : démission, congédiement, licenciement, la DMPS, la transition vers un employeur distinct et autres (consultez le tableau 8).

Tableau 8. Nombre de départs de l'administration publique centrale selon le motif

Tableau 8. Nombre de départs de l'administration publique centrale selon le motif
Motif 1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009

Remarque :

  • DMPS – La Diversification des modes de prestation des services est une initiative visant le transfert de tout travail, de toute entreprise ou de toute activité de la fonction publique à toute entité ou société qui est un employeur distinct ou qui ne fait pas partie de la fonction publique.
  • La catégorie des congédiements présentée dans le tableau ci‑dessous comprend le renvoi d'un employé en cours de stage. Le tableau ci-dessous précise le nombre d'employés renvoyés en cours de stage par exercice financier.
Démission 1 695 1 838 1 532 1 254 1 224 1 241 1 379 1 622 1 692 1 941
Congédiement 108 77 112 120 148 126 138 115 147 183
Licenciement 82 54 43 79 35 32 29 11 16 31
DMPS* 114 4 58 243 31 9 0 512 6 228
Autre employeur 54 99 257 226 228 281 431 835 598 618
Autres motifs 447 337 250 260 308 274 334 299 311 313
Total 2 500 2 409 2 252 2 182 1 974 1 963 2 311 3 394 2 770 3 314

Tableau 9. Renvois en cours de stage par exercice financier

Tableau 9. Renvois en cours de stage par exercice financier
1999-2000 2000-2001 2001-2002 2002-2003 2003-2004 2004-2005 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009
20 30 25 36 50 32 36 32 74 100

La figure 10 présente les volumes des autres types de départ de l'administration publique centrale selon le motif volontaire ou non volontaire.

Figure 10. Volumes des autres types de départs de l'administration publique centrale selon le motif

Volumes des autres types de départs de l'administration publique centrale selon le motif - Figure 10
Remarque : Les données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

Figure 10. Volumes des autres types de départs de l'administration publique centrale selon le motif - version texte

La figure 11 présente les volumes des autres types de départ de l'administration publique centrale selon le motif, volontaire ou non volontaire, en pourcentage.

Veuillez noter qu'il n'existe pas de norme précise pour définir un départ volontaire et un départ non volontaire; l'information présentée à la figure 11 devrait être utilisée comme une estimation seulement.

Figure 11. Volumes des autres types de départs, selon le motif volontaire ou non volontaire, en pourcentage

Volumes des autres types de départs, selon le motif volontaire ou non volontaire, en pourcentage - Figure 11

Figure 11. Volumes des autres types de départs, selon le motif volontaire ou non volontaire, en pourcentage - version texte

Remarque : Les données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

Le tableau 10 indique le taux de départs des employés nommés pour une durée indéterminée selon le type de départ et le ministère.

Tableau 10. Taux de déplacements des employés nommés pour une durée indéterminée pendant l'exercice 2008-2009

Tableau 10. Taux de déplacements des employés nommés pour une durée indéterminée pendant l'exercice 2008-2009
Ministère ou organisme Autres types de départ Départs à la retraite Total

Remarque : Les données de fin d'exercice du 31 mars 2000 au 31 mars 2009

Agence de promotion économique du Canada atlantique 0,4 % 2,5 % 2,9 %
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 1,7 % 3,2 % 5,0 %
Agence de la santé publique du Canada 1,6 % 1,5 % 3,2 %
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Office des transports du Canada 2,8 % 8,9 % 11,7 %
Bibliothèque et Archives Canada 1,0 % 5,0 % 6,1 %
Tribunal canadien du commerce extérieur 1,4 % 2,9 % 4,3 %
Agence des services frontaliers du Canada 1,2 % 2,4 % 3,6 %
Service administratif des tribunaux judiciaires 0,9 % 3,2 % 4,1 %
Commission canadienne du lait 0,0 % 0,0% 0,0 %
Bureau du directeur général des élections 1,8 % 1,8 % 3,7 %
École de la fonction publique du Canada 1,0 % 4,0 % 5,0 %
Commission canadienne des grains 1,5 % 2,8 % 4,3 %
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes 0,0 % 9,5 % 9,5 %
Conseil canadien des relations industrielles 2,2 % 4,4 % 6,7 %
Commissariat aux langues officielles 2,1 % 4,1 % 6,2 %
Commission du droit d'auteur 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire 0,0 % 16,7 % 16,7 %
Agence spatiale canadienne 1,8 % 1,5 % 3,3 %
Ministère des Ressources humaines et du Développement social 2,1 % 4,2 % 6,3 %
Secrétariat de l'ALÉNA – section canadienne 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Bureau de la coordonnatrice, Condition féminine Canada 7,2 % 1,2 % 8,4 %
Ministère des Pêches et des Océans 1,4 % 3,9 % 5,3 %
Ministère de la Défense nationale 1,5 % 3,3 % 4,8 %
Ministère de l'Environnement 1,4 % 3,3 % 4,7 %
Ministère de l'Industrie 1,1 % 3,8 % 4,9 %
Ministère des Anciens Combattants 1,3 % 3,2 % 4,5 %
Agence canadienne d'évaluation environnementale 2,7 % 2,0 % 4,8 %
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 1,4 % 3,8 % 5,2 %
Comité des griefs des Forces canadiennes 4,9 % 0,0 % 4,9 %
Ministère des Finances 2,6 % 2,8 % 5,4 %
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 0,4 % 4,7 % 5,2 %
Conseil national des produits agricoles 0,0 % 6,7 % 6,7 %
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 0,5 % 2,7 % 3,2 %
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général 1,3 % 2,0 % 3,3 %
Commission canadienne des droits de la personne 4,5 % 5,1 % 9,6 %
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada 0,8 % 5,8 % 6,6 %
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 2,4 % 3,2 % 5,6 %
Commission des revendications particulières des Indiens 17,1 % 5,7 % 22,9 %
Agence canadienne de développement international 1,1 % 3,7 % 4,8%
Commission mixte internationale 4,2 % 12,5 % 16,7 %
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 1,0 % 2,9 % 3,9 %
Bureau de l'infrastructure du Canada 0,0 % 0,9 % 0,9 %
Commissariat à l'information du Canada 0,0 % 5,2 % 5,2 %
Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones 2,6 % 0,6 % 3,2 %
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada 3,8 % 2,7 % 6,4 %
Ministère de la Justice 1,1 % 1,9 % 3,0 %
Commissariat au lobbying du Canada 0,0 % 4,5 % 4,5 %
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Ministère des Transports 1,3 % 3,7 % 4,9 %
Ministère de la Santé nationale et du Bien-être social 2,5 % 2,2 % 4,6 %
Commission nationale des libérations conditionnelles 0,9 % 4,8 % 5,8 %
Ministère du Patrimoine canadien 0,8 % 2,5 % 3,2 %
Bureau du Conseil privé 0,9 % 2,0 % 2,9 %
Service correctionnel du Canada 1,4 % 2,9 % 4,3 %
Passeport Canada 4,4 % 1,7 % 6,1 %
Commission de la fonction publique 0,9 % 4,9 % 5,8 %
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 0,6 % 2,6 % 3,2 %
Tribunal canadien des droits de la personne 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés 7,1 % 2,4 % 9,5 %
Agence canadienne de contrôle de la procréation assistée 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Gendarmerie royale du Canada (personnel civil) 2,8 % 2,9 % 5,6 %
Greffe du Tribunal de la concurrence 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Comité externe d'examen de la GRC 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada 15,4 % 0,0 % 15,4 %
Ministère des Ressources naturelles 1,0 % 3,8 % 4,8 %
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 1,2 % 6,7 % 7,9 %
Statistique Canada 1,0 % 4,7 % 5,7 %
Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada 0,0 % 4,1 % 4,1 %
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 1,1 % 4,7 % 5,8 %
Tribunal d'appel des transports du Canada 0,0 % 0,0 % 0,0 %
Conseil du Trésor (Secrétariat) 1,2 % 3,5 % 4,7 %
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 1,0 % 4,9 % 5,8 %
Tribunal de la dotation de la fonction publique 4,2 % 0,0 % 4,2 %
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 3,8 % 3,8 % 7,6 %

Annexe A.1 – Comparaison des méthodes d'analyse des déplacements de la Commission de la fonction publique et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines

Comparaison des méthodes d'analyse des déplacements de la Commission de la fonction publique et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
Effectif de base Commission de la fonction publique Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
  • Employés nommés pour une durée indéterminée dans un organisme en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) (comprend la plus grande partie de l’administration publique centrale et quelques employeurs distincts comme Pétrole et gaz des Indiens du Canada et l’Office national de l’énergie)
  • Sont exclus l’Agence des services frontaliers du Canada et les autres organismes ne faisant pas partie de l’univers de la LEFP depuis les 11 dernières années.
  • Ne comprend pas les employés en congé sans solde
  • Employés nommés pour une durée indéterminée dans la fonction publique (comprend uniquement l’administration publique centrale)
  • Comprend les employés en congé sans solde (7 p. 100 de l’effectif)
Déplacements de l’effectif Embauches
  • Ne comprend pas les embauches
Promotions
  • Comprend les promotions (y compris les reclassements)
  • Comprend les promotions (y compris les reclassements)
Mutations latérales et régressives
  • Comprend toutes les mutations latérales et régressives
  • Comprend toutes les mutations latérales et régressives
Nominations intérimaires
  • Comprend toutes les nominations intérimaires
  • Ne comprend pas les nominations intérimaires
Départs
  • Ne comprend pas les départs
  • Comprend les départs
  • Retour à la référence de note en bas de page 2 (a) De l'extérieur de la fonction publique fédérale, les employés nommés pour unedurée déterminée qui deviennent des employés de durée indéterminée et les employés de durée indéterminée qui passent d'un organisme ne faisant pas partie de l'univers de la LEFP à un organisme en faisant partie, par exemple, de l'Agence du revenu du Canada à l'administr0ation publique centrale.


Annexe B : Méthodologie

En vue d'avancer les priorités clés en matière de gestion du personnel, le dirigeant principal des ressources humaines a sollicité les membres du CCGFP pour créer quatre sous-comités et examiner les recommandations sur différents secteurs de la gestion du personnel. Le sous-comité du CCGFP sur le renouvellement du personnel a donc été mis sur pied et s'est ensuite affairé à déterminer les moyens nécessaires pour améliorer la capacité de la fonction publique à placer les bonnes personnes aux bons emplois et au bon moment.

Pour les besoins du présent exercice, les intervenants clés du système de renouvellement du personnel de la fonction publique fédérale comprennent des gestionnaires, des professionnels des ressources humaines (RH), des candidats et des employés ainsi que des éléments de système globaux. La troisième catégorie comprend les employés et les travailleurs, les groupes de relève ainsi que les candidats à des postes de la fonction publique. Ensemble, ils forment le capital humain dont ont besoin les organisations pour réaliser leur mandat. On entend par élément de système global les composantes de la fonction publique qui forment l'ensemble du système, lequel tirerait un avantage certain d'une approche plus coopérative et cohérente. La figure 12 montre les interactions entre tous ces intervenants.

Figure 12. Interaction des intervenants dans le renouvellement du personnel

Interaction des intervenants dans le renouvellement du personnel - Figure 12

Figure 12. Interaction des intervenants dans le renouvellement du personnel - version texte

Nous avons estimé que tous ces intervenants devaient participer à l'étude dès le départ afin de permettre de lier les résultats finaux aux besoins, aux difficultés et aux domaines prioritaires existants. Le Sous-comité a demandé aux professionnels des RH et aux gestionnaires de fournir leurs commentaires et leurs opinions afin de mettre au clair les caractéristiques d'un système optimal de renouvellement du personnel, d'évaluer la situation actuelle du système de renouvellement du personnel à la fonction publique de même que de cerner les lacunes et les stratégies permettant de corriger celles-ci.

Comme le Sous-comité devait dégager des conclusions fondées sur des données probantes, il a consulté les travaux, projets, initiatives et rapports antérieurs sur ces questions et s'en est inspiré pour rédiger le présent rapport, notamment :

Caractéristiques d'un système optimal de renouvellement du personnel

Les intervenants suivants ont partagé leurs points de vue, de haut niveau, sur ce qui constitue un système de renouvellement de personnel efficient et efficace :

La séance de remue-méninges a permis de déterminer six caractéristiques d'un système optimal de renouvellement du personnel.

Lacunes

À la suite de ces séances de remue-méninges, les travaux antérieurs (par exemple, les résultats des groupes de discussion, les sondages et les rapports) ont été examinés pour dresser la liste des lacunes relevées par les gestionnaires et les professionnels des RH. Cette liste a servi de guide aux groupes de discussion qui comprennent les participants suivants :

L'objectif de ce Sous-comité n'est pas de combler toutes les lacunes relevées, mais plutôt de déterminer les lacunes les plus importantes qui demandent une attention immédiate en fonction des besoins actuels et éventuels. Dans cette optique, les participants ont été appelés à choisir les trois lacunes prioritaires afin de se concentrer sur les questions les plus urgentes perçues par ces communautés.

Les questions suivantes ont été présentées aux participants pour examen :

Cet exercice a mené à la communication de témoignages faisant rapport aux membres du comité des problèmes et des lacunes du système actuel. Il a également permis de présenter aux membres du Sous‑comité une série de priorités et des exemples afin de mieux les saisir.

Des témoignages ont également été recueillis à partir des éléments suivants :

L'exposé de la perspective globale du système a été établi suivant l'analyse des thèmes, des lacunes et des priorités faisant objet de discussions lors des séances de remue-méninges, des consultations individuelles ainsi que des documents d'analyse de références disponibles.

Une fois les lacunes déterminées et confirmées, il a été établi que les solutions proposées pour remédier aux lacunes du système généreraient les plus grandes améliorations au système de renouvellement du personnel actuel et favorisaient une approche plus coordonnée, efficiente et coopérative.

Recommandations

Une fois les lacunes cernées, on a organisé une autre série de groupes de discussion mixtes avec les partenaires suivants :

Le recours à une formule mixte de groupes de discussion a permis de bénéficier d'une variété d'expériences et d'augmenter la probabilité que les solutions proposées respectent les besoins de chacun et ceux du système.

Les groupes de discussion ont confirmé les lacunes cernées lors de la première série de consultations. Ils ont ensuite échangé sur un ensemble de stratégies pour corriger ces lacunes communes.

Les deux groupes de discussion ont été appelés à suggérer des solutions à la lacune no 1 :

Les autres lacunes ont été partagées entre les groupes de discussion comme suit :

Groupe de discussion no 1 :

Groupe de discussion no 2 :

Cette approche a créé un environnement favorisant les échanges, ce qui nous a permis d'obtenir le niveau d'information souhaité.

Ce rapport présente quatre recommandations. Étant donné le contexte de la situation actuelle, elles sont considérées comme les plus opportunes, et elles offrent un équilibre entre l'atteinte de résultats tangibles dans un laps de temps relativement court et des possibilités à long terme.

Hormis la recommandation faite pour l'image de marque, les recommandations présentées dans le présent rapport sont des solutions qui ont été dégagées en collaboration et ont fait l'objet d'un examen au sein des groupes de discussion.



Annexe C : Caractéristiques d'un système optimal de renouvellement du personnel

D'après les intervenants consultés, un système optimal de renouvellement du personnel comporterait les caractéristiques et les éléments suivants :

1. Flexibilité et efficience

Un système optimal de renouvellement du personnel serait :

2. Planification et gestion efficaces de l'effectif

La planification et la gestion efficaces de l'effectif dans ce contexte représentent un processus continu qui doit inclure et intégrer tous les éléments propres à la gestion du personnel, y compris les éléments suivants :

À titre d'exemple, une planification et une gestion améliorée des activités d'intégration peuvent grandement rehausser le rendement de l'employé et son maintien en poste.

3. Une image de marque distincte

Pour être un employeur de choix sur le marché du travail concurrentiel et pour intéresser des candidats à toutes les étapes de leur carrière (par exemple, les recrues postsecondaires, à mi-carrière), la fonction publique doit avoir une image de marque distincte, positive et réaliste qui influencera la perception des Canadiens en regard d'une carrière dans la fonction publique fédérale.

Une stratégie efficace d'image de marque et de promotion contribue au système optimal de renouvellement du personnel, et elle comprend les mesures suivantes :

4. Relations saines

Des relations saines et constructives dans ce contexte reposent sur la confiance, où se dégage une compréhension mutuelle des besoins, des attentes et des objectifs des intervenants.

Un système optimal de renouvellement du personnel doit appuyer l'établissement de relations de confiance entre la collectivité des RH et les gestionnaires, les organismes centraux et les ministères, l'administration centrale nationale, les régions et les partenaires interministériels de façon à :

5. Outils fiables et pratiques

Un système de renouvellement du personnel doit s'appuyer sur les outils et systèmes actuels et être lié directement au renouvellement de la fonction publique (renouvellement de l'effectif), au Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP) et aux outils de recrutement collectif en place (par exemple, la campagne de recrutement postsecondaire). Dans la mesure du possible, le système devrait inclure des outils normalisés qui renforcent les partenariats des ministères pour réaliser des économies d'échelle et limiter les efforts en double tels que le processus opérationnel commun des ressources humaines.

En optimisant les outils et les technologies, la fonction publique pourra tirer parti de divers mécanismes pour faciliter le processus de renouvellement. Ces mécanismes pourront enrichir l'expérience des candidats et attirer dans la fonction publique fédérale le type de candidats dont elle a besoin et fournir aux ministères les outils nécessaires à l'appui du renouvellement de personnel au moment opportun.

Ces systèmes et outils devraient être interopérables et conviviaux, et ils devraient fournir des données fiables et faciliter la gestion des personnes talentueuses et le transfert des données par les moyens suivants :

6. Gouvernance solide

Un système optimal de renouvellement du personnel devrait utiliser des structures et systèmes de gouvernance existants (par exemple, le modèle fonctionnel de la collectivité des RH).

La gouvernance solide relative à la gestion des RH exige de prendre les mesures suivantes :


Retour à la référence de note en bas de page[1] Consultez la définition des termes clés dans le Glossaire.

Retour à la référence de note en bas de page[2] Les données utilisées dans l'analyse quantitative proviennent de la Commission de la fonction publique du Canada et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Retour à la référence de note en bas de page[3] Rapport annuel 2007‑2008 et Rapport annuel 2008‑2009 de la Commission de la fonction publique
(version provisoire).

Retour à la référence de note en bas de page[4] Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH), Analyse de l'information sur la gestion des personnes.

Retour à la référence de note en bas de page[5] BDPRH, Analyse de l'information sur la gestion des personnes.

Retour à la référence de note en bas de page[6] CFP, CR-03 – AS-02, répertoire des avis de concours.

Retour à la référence de note en bas de page[7] BDPRH, Analyse de l'information sur la gestion des personnes.

Retour à la référence de note en bas de page[8] Commission de la fonction publique, La durée du processus de dotation au sein de la fonction publique fédérale, octobre 2009.

Retour à la référence de note en bas de page[9] Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique.

Retour à la référence de note en bas de page[10] Diagnostic de l'état actuel des défis relatifs à la capacité en RH qui confrontent les gestionnaires hiérarchiques, février 2008 et consultations des groupes de discussion.

Retour à la référence de note en bas de page[11] Pour obtenir d'autres renseignements, visitez le site Web suivant : Processus opérationnel commun des ressources humaines.

Retour à la référence de note en bas de page[12] Consultations des groupes de discussion.

Retour à la référence de note en bas de page[13] Consultations des groupes de discussion.

Retour à la référence de note en bas de page[14] Rapport annuel 2007‑2008 de la Commission de la fonction publique.

Retour à la référence de note en bas de page[15] Consultations des groupes de discussion.

Retour à la référence de note en bas de page[16] Consultations des groupes de discussion.

Retour à la référence de note en bas de page [17] Entrevues tenues au Huitième forum annuel de perfectionnement professionnel de la Communauté nationale des gestionnaires, 2008.

Retour à la référence de note en bas de page[18] Consultations des groupes de discussion.

Retour à la référence de note en bas de page[19] Rapport annuel 2009‑2010 de la Commission de la fonction publique.

Retour à la référence de note en bas de page[20] Veuillez noter que les données contenues dans ce document ont été fournies par la Direction de l'analyse et des services de données de la CFP et le Secrétariat. Lorsque l'information provient de la CFP, la définition de la fonction publique est celle qui se trouve dans la définition de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Pour ce qui est de l'information fournie par le Secrétariat, la fonction publique se définit comme étant l'administration publique centrale.

Retour à la référence de note en bas de page [21] Les données présentées dans cette section sont tirées du Rapport annuel 2008-2009 de la Commission de la fonction publique et, par conséquent, la définition de fonction publique et celle qui se trouve dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Retour à la référence de note en bas de page [22] Vous trouverez à l'annexe A1 un tableau qui présente les différences entre la façon dont le déplacement est défini par la CFP et le BDPRH.

Retour à la référence de note en bas de page [23] Veuillez noter que cette déclaration s'applique à l'administration publique centrale.

Retour à la référence de note en bas de page [24] Les données présentées dans cette section ont été fournies par le BDPRH et, par conséquent, la fonction publique est définie comme étant l'administration publique centrale.


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