Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Planification des ressources humaines


« Nous continuerons
d'insister sur
l'importance de
l'intégration efficace de la
planification des
ressources humaines
,
véritable fondement de la
fonction publique de
demain. »

Plan d'action 2009-2010
pour le renouvellement de la
fonction publique

Dans sa demande de renouvellement de la fonction publique, le greffier du Conseil privé a invité les ministères et les organismes fédéraux à améliorer la planification des ressources humaines dans l'exercice de planification intégrée des activités. L'une des parties importantes de cette approche intégrée est la planification et la gestion de la relève. Ensemble, ces processus de planification contribuent à identifier, à perfectionner et à retenir le talent nécessaire pour atteindre les objectifs opérationnels actuels et prévus.

Guide de planification des ressources humaines

La planification des ressources humaines est un processus visant à déterminer les besoins actuels et futurs en ressources humaines. Cela comprend ce qui suit : trouver les bonnes personnes, créer un milieu de travail favorable et développer la capacité afin d'assurer le succès de l'organisation et de bâtir un avenir prometteur pour la fonction publique.

Guide de planification et de gestion de la relève

La planification et la gestion de la relève constituent un élément essentiel du processus plus général de la planification des ressources humaines. Il faut avoir recours à cette fin à une approche intégrée et systématique pour trouver des employés qualifiés et compétents ainsi qu'assurer leur perfectionnement et leur maintien en poste en fonction des objectifs opérationnels actuels et à venir.

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