Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Guide de référence en cas de pandémie d'influenza à l'intention des conseillers fédéraux en ressources humaines

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Annexe A – Interventions en cas d'urgence / Gestion du stress

Préambule

Une situation comme une pandémie d'influenza exposera le personnel à des réactions émotives inhabituelles ou extrêmes qui pourraient nuire à sa capacité de fonctionner normalement pendant et/ou après la situation.

Une bonne façon pour les gestionnaires d'aider à minimiser le niveau de stress réside dans une communication ouverte et transparente avec les employés, en mettant en évidence les conseils les plus à jours provenant de la santé publique.

Réagir au stress est tout à fait normal, mais tout le monde ne réagit pas de la même façon. Il y a des variables qui nous affectent tous, telles que nos systèmes de soutien, notre système émotionnel, nos idées sur la situation, ainsi que notre façon d'agir pendant et après un incident et la mesure dans laquelle l'événement nous rappelle certains problèmes personnels.

Les employés peuvent être appelés, à court préavis, à coordonner ou à gérer des activités ou des engagements personnels, familiaux et professionnels, à préparer une affectation d'urgence, à prolonger leurs heures de travail, à adopter un horaire variable, à respecter des délais fermes, à séjourner dans des hôtels, à devoir composer avec des heures de repas  et des périodes de repos irrégulières, à ne pas pouvoir communiquer périodiquement avec les membres de leur famille (en raison des impératifs du travail) et à prendre des décisions délicates de nature politique, économique et/ou opérationnelle. Toutes ces variables peuvent entraîner une ou plusieurs périodes de stress intenses.

Les intervenants d'urgence et tous ceux qui s'occupent de garantir la prestation des services pendant une pandémie doivent connaître leurs limites et savoir comment prendre soin d'eux-mêmes pendant et après les opérations.

Signes et symptômes liés au stress

Voici certains des signes et symptômes liés au stress :

  • Nausée, étourdissement, confusion;
  • Difficulté à prendre des décisions;
  • Problème de concentration;
  • Frustration, anxiété, irritabilité;
  • Troubles du sommeil;
  • Fatigue générale;
  • Pleurs;
  • Maux de tête;
  • Sensation d'être dépassé;
  • Apathie;
  • Perte d'appétit;
  • Augmentation de la consommation d'alcool ou de cigarettes;
  • Conflits interpersonnels fréquents;
  • Troubles de mémoire à court terme;
  • Durée d'attention réduite;
  • Tension;
  • Sentiments négatifs, par exemple profonde tristesse ou état de détresse.

Méthodes de gestion du stress

Voici certaines méthodes de gestion du stress:

  • Établissez une zone de confort et respectez-la.
  • Déterminez vos limites personnelles et respectez-les pour éviter l'épuisement.
  • Assurez-vous de bien manger pour maintenir votre énergie et votre bien-être.
  • Réservez-vous des périodes de repos et faites de l'exercice.
  • Gardez une attitude positive.
  • Évitez de consommer excessivement de la caféine.
  • Communiquez périodiquement avec les membres de votre famille.
  • Partagez vos craintes, vos pensées et vos sentiments avec une personne en qui vous avez confiance.
  • Communiquez avec le responsable du Programme d'aide aux employés, si vous avez des doutes quant à votre bien-être émotionnel.

Programme d'aide aux employés (PAE)

Il faut mentionner la disponibilité du Programme d'aide aux employés (PAE), dans les plans de continuité des opérations. Les services offerts dans le cadre du Programme, pendant et après une situation d'urgence, aideront les personnes, pour lesquelles la situation a eu des effets négatifs, à mieux gérer le stress et à diminuer ou éliminer l'incidence négative de celui-ci sur leurs vies personnelle et professionnelle.

Les services offerts dans le cadre du PAE sont disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine, et les propos échangés entre le demandeur du service et le fournisseur des services du PAE demeurent confidentiels.

Les ministères sont libres de passer un marché avec des fournisseurs de services externes; ils doivent toutefois se renseigner sur la capacité de ces organisations à fournir des services. En cas de doute, ils doivent alors élaborer des solutions de rechange.

Annexe B – Sites Web de référence

Vous trouverez ci-dessous la liste des hyperliens des différents documents et organisations que l'on retrouve dans le présent guide, ainsi que d'autres hyperliens d'intérêts.