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Lignes directrices sur la gestion du rendement pour certains gestionnaires et spécialistes de niveau supérieur exclus ou non représentés (GR E/NR)





Table des matières

  1. But
  2. Application
  3. Contexte
  4. Définitions
  5. Objectifs
  6. Responsabilités
  7. Rôles et responsabilités des organisations gouvernementales
  8. Références
  9. Demandes de renseignements


1. But

1.1 Le présent document donne une orientation aux ministères pour la mise en oeuvre d'une approche en matière de gestion du rendement qui s'harmonise avec le Programme de gestion du rendement pour les cadres supérieurs.

1.2 Les présentes lignes directrices doivent être lues conjointement avec la Politique sur l'administration de la rémunération au rendement de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion datée du 1er avril 2008.

2. Application

2.1 Les présentes lignes directrices s'appliquent à l'administration publique centrale, telle qu'elle est définie à l'article 11 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) sauf exclusion aux termes de certaines lois, règlements ou décrets.

2.2 Le Conseil du Trésor désigne les groupes et niveaux exclus ou non représentés qui sont visés par les présentes lignes directrices. Les groupes et niveaux actuels sont les suivants :

Services administratifs AS-7 et 8
Économique ES-8
Gestion des finances FI-4
Services d'information IS-6
Groupe Droit LA-1 et 2A et 2B
Gestion du personnel PE-6
Administration des programme PM-MCO 1 to 4
Achats et approvisionnements PG-6
Traduction TR 4 et 5
Programmes de bien-être social WP-7

2.3 Aux fins des présentes lignes directrices, les employés de ces groupes et de ces niveaux seront désignés comme des gestionnaires ou spécialistes, tels que définis à la section 4.

3. Contexte

3.1 La gestion du rendement est une composante essentielle d'une saine gestion des ressources humaines, un facteur habilitant clé d'un milieu de travail productif et un moteur primordial de l'excellence organisationnelle.

3.2 Afin d'appuyer une approche cohérente et de faciliter l'harmonisation et la transmission en cascade des engagements en matière de rendement tout au long du continuum de la gestion, les présentes lignes directrices sont conformes au Programme de gestion du rendement (PGR) pour les cadres supérieurs.

3.3 Les présentes lignes directrices énoncent les exigences pour une gestion du rendement renforcée, y compris l'harmonisation avec les priorités gouvernementales et les plans d'activités des ministères par l'établissement d'engagements permanents et clés.

3.4 Elles rehaussent l'importance de la responsabilité du gestionnaire à l'égard d'une gestion efficace des personnes, particulièrement en ce qui a trait au renouvellement de la fonction publique. Dans le cas des spécialistes, elles renforcent l'importance de démontrer les compétences clés en leadership pertinentes.

3.5 Les présentes lignes directrices prévoient en outre différents moyens de reconnaître et de récompenser le rendement, y compris la rétroaction régulière et la rémunération au rendement. L'administration de la rémunération au rendement est décrite dans la Politique sur l'administration de la rémunération au rendement de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion.

4. Définitions

4.1 L'annexe A contient les définitions devant être utilisées pour interpréter les présentes lignes directrices.

5. Objectifs

5.1 Les objectifs sont les suivants :

5.1.1 favoriser un excellent rendement en établissant des objectifs clairs liés aux priorités gouvernementales et ministérielles;

5.1.2 reconnaître et récompenser le bon rendement et gérer le rendement insuffisant;

5.1.3 fournir un cadre pour une approche cohérente, équitable et rigoureuse à la gestion du rendement.

5.2 Les résultats attendus sont les suivants :

5.2.1 les gestionnaires et les spécialistes comprennent ce qui est attendu d'eux et l'impact de leur contribution sur l'organisation;

5.2.2 les gestionnaires et les spécialistes reçoivent une rétroaction régulière au sujet de leur rendement;

5.2.3 le bon rendement est reconnu et récompensé, le rendement moyen est amélioré et le rendement insuffisant est géré.

6. Responsabilités

6.1 Les supérieurs immédiats ont les responsabilités suivantes :

6.1.1 veiller à ce que tous les gestionnaires et les spécialistes comprennent clairement comment leur travail contribue aux priorités de l'organisation, les attentes liées à leur rendement individuel et comment leur rendement sera évalué;

6.1.2 veiller à ce que des ententes de rendement écrites soient élaborées en consultation avec tous les gestionnaires et les spécialistes qui relèvent d'eux, conformément aux exigences énoncées à l'Annexe B des présentes lignes directrices;

6.1.3 veiller à ce que le rendement de tous les gestionnaires et les spécialistes soit géré et évalué conformément aux exigences énoncées à l'Annexe C des présentes lignes directrices.

6.2 Les chefs des ressources humaines ont les responsabilités suivantes :

6.2.1 donner des conseils et des renseignements à l'appui de la gestion efficace du rendement au sein de l'organisation;

6.2.2 fournir du soutien aux fins d'un mécanisme d'examen ministériel;

6.2.3 tenir à jour les données et produire des rapports au besoin, au nom du ministère, à l'intention de l'Agence de la fonction publique du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor;

6.2.4 faciliter les approches informelles et formelles à la résolution des problèmes dans les situations où les employés ne sont pas satisfaits de l'évaluation de leur rendement et ne peuvent régler la situation en discutant avec leur supérieur immédiat.

6.3 Exigences en matière de surveillance :

6.3.1 Au sein des ministères

6.3.1.1 Les chefs des ressources humaines ont la responsabilité d'évaluer périodiquement l'application des présentes lignes directrices et de faire les rajustements administratifs nécessaires au sein de leurs organisations.

6.3.2 À l'échelle du gouvernement

6.3.2.1 Le président de l'AFPC peut exiger des rapports et des renseignements supplémentaires de la part des ministères. L'AFPC examinera les présentes lignes directrices et leur efficacité au cours d'une période de cinq ans suivant leur mise en oeuvre.

7. Rôles et responsabilités des organisations gouvernementales

7.1 Agence de la fonction publique du Canada (AFPC)

7.1.1 L'AFPC a la responsabilité de fournir des conseils, des interprétations et des outils de soutien concernant les aspects des présentes lignes directrices autres que la rémunération.

7.2 Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

7.2.1 Le SCT recommande les documents suivants au Conseil du Trésor et les publie et les met en oeuvre, une fois approuvés, à l'intention des ministères et des organismes de l'administration publique centrale :

7.2.1.1 des instructions relatives à la paye ou des modifications aux directives liées aux aspects des présentes lignes directrices qui concernent l'administration de la paye;

7.2.1.2 l'enveloppe budgétaire annuelle approuvée pour la rémunération au rendement.

7.2.2 De plus, le SCT donne des conseils et une orientation concernant les aspects de la rémunération au rendement qui touchent la rémunération dans le contexte des présentes lignes directrices.

8. Références

8.1 Autres lois et règlements pertinents

8.2 Instruments de politique et publications connexes

8.3 Autres documents

9. Demandes de renseignements

Veuillez adresser toute demande de renseignements au sujet des présentes lignes directrices à l'administration centrale de votre ministère. Pour l'interprétation des lignes directrices, l'administration centrale devrait communiquer avec :

Division des politiques sur l'emploi
Secteur du renouvellement de la main-d'oeuvre et du milieu de travail
Agence de la fonction publique du Canada - L'Esplanade Laurier, tour Ouest
300, avenue Laurier Ouest
Ottawa, ON K1A 0R5
Courriel : Contactez Division des politiques sur l'emploi par courriel : ep-pe@cpsa-afpc.gc.ca

En ce qui concerne les demandes de renseignements sur les aspects touchant la rémunération décrits dans la Politique sur l'administration de la rémunération au rendement de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion, l'administration centrale des ministères devrait communiquer avec :

Relations de travail et opérations de rémunération
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Ottawa, Canada K1A 0R5
Téléphone : 613-941-7510
Télécopieur : 613-952-3279
Courriel : Contactez Relations de travail et opérations de rémunération par courriel : labourrelationsdetravail@tbs-sct.gc.ca



Annexe A - Définitions

Exclu

Un employé qui occupe un poste exclu de la négociation collective en raison de la nature des fonctions du poste, tel que prévu par la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique.

Supérieur immédiat

Aux fins de la présente directive, la personne à qui le gestionnaire ou le spécialiste rend compte. Dans la plupart des cas, le supérieur immédiat est un cadre supérieur.

Gestionnaire

Aux fins des présentes lignes directrices, le terme « gestionnaire » désigne un « gestionnaire de personnes » défini comme suit : un employé qui a la responsabilité d'exercer les pouvoirs qui lui sont délégués en matière de ressources humaines (c.-à-d., délégation en matière de dotation ou de relations de travail). En plus de veiller à ce que les résultats opérationnels soient produits et à ce que les fonctions générales de gestion soient exercées, un gestionnaire dirige du personnel, reconnaît et récompense les accomplissements, gère le rendement, voit au perfectionnement des employés, gère le changement et fait la promotion des valeurs, de l'éthique et de la culture de l'organisation.

Rémunération au rendement

Une rémunération fondée sur la réalisation d'engagements permanents ou clés, qui peut être sous forme de progression à l'intérieur de l'échelle salariale ou de montant forfaitaire, tel qu'énoncé dans la Politique sur l'administration de la rémunération au rendement de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion.

Période d'examen

Du 1er avril au 31 mars.

Spécialiste

Aux fins des présentes lignes directrices, un employé qui occupe un poste dans un groupe et niveau indiqué à la section 2.2 et qui n'est pas un gestionnaire tel que défini dans cette section.

Non représenté

Un employé qui n'est pas représenté par un agent négociateur et qui n'est pas assujetti à la négociation collective.

Annexe B - Ententes de rendement

La présente annexe énonce les exigences pour les ententes de rendement aux fins de la partie 6 des Lignes directrices sur la gestion du rendement pour certains gestionnaires et spécialistes de niveau supérieur exclus ou non représentés (GR E/NR).

1. Alignement

Les ententes de rendement devraient démontrer un alignement avec :

2. Validité des ententes de rendement

Pour être considérées comme valides aux fins de la rémunération au rendement, les ententes de rendement devraient comprendre ce qui suit :

2.1 Engagements permanents

2.2 Engagements clés

2.3 Mesures de rendement

2.4 Perfectionnement

2.5 Examen des ententes de rendement en milieu d'année

3. Modèles d'ententes de rendement

Les ministères peuvent élaborer des modèles d'ententes de rendement adaptés qui devraient contenir au moins les éléments suivants :

« Les renseignements personnels seront protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et seront versés au Fichier ordinaire, Examen du rendement et évaluation des employés PEO 912. L'Agence de la fonction publique du Canada peut utiliser ce document aux fins de vérification et d'évaluation du programme. »

Annexe C - Exigences concernant la gestion et l'évaluation du rendement

La présente annexe établit les exigences concernant la gestion et l'évaluation du rendement individuel aux fins de la partie 6 des Lignes directrices sur la gestion du rendement pour certains gestionnaires et spécialistes de niveau supérieur exclus ou non représentés (GR E/NR).

1. Gestion du rendement

1.1 La gestion du rendement comprend, au minimum :

2. Évaluation du rendement

2.1 L'évaluation du rendement comprend, au minimum :

2.2 L'évaluation du rendement doit être équitable et cohérente, avec une différentiation entre les niveaux de rendement.

2.3 Une évaluation écrite du rendement a habituellement lieu dans le mois qui suit la fin de l'exercice.

3. Échelle d'évaluation

Note : Il s'agit d'un changement de l'actuelle échelle d'évaluation à 5 niveaux pour ce groupe à une échelle à 4 niveaux.

Les descriptions des niveaux de rendement ci-dessous sont utilisées pour évaluer le rendement au titre des engagements permanents et clés. Il s'agit de la même échelle d'évaluation que pour les cadres supérieurs, et les mêmes dispositions s'appliquent à l'égard d'une subdivision ultérieure ou de l'utilisation d'une nomenclature différente en ce sens que :

Niveau 4 (a surpassé)
(auparavant Exceptionnel)

Niveau 3 (a atteint)
(auparavant Supérieur ou Entièrement satisfaisant)

Niveau 2 (a atteint en partie)
(auparavant Satisfaisant)

Niveau 1 (n'a pas atteint)
(auparavant Insatisfaisant)

Remarques : Un Plan d'action pour l'amélioration du rendement est recommandé pour les gestionnaires et les spécialistes qui ont une évaluation de niveau 1.

Niveau 0 (n'a pas pu être évalué)

Un gestionnaire ou spécialiste est considéré comme impossible à évaluer lorsqu'il n'a pas eu le temps (c.-à-d., moins de trois (3) mois) de remplir les engagements. Cela ne signifie pas que le gestionnaire ou le spécialiste n'a pas d'entente de rendement, mais seulement qu'il n'a pas eu une occasion suffisante de remplir les engagements. On compte quatre situations où le rendement serait impossible à évaluer relativement aux engagements clés et permanents :

  1. les personnes nouvellement arrivées dans l'administration publique centrale;
  2. les personnes récemment nommées à partir d'un autre groupe professionnel;
  3. les personnes qui occupent un poste exclu ou non représenté par intérim depuis moins de quatre mois;
  4. les personnes absentes pendant une longue période au cours de la période visée par l'évaluation du rendement, p. ex., en congé non payé ou en congé de maladie.

Il y a deux situations où des gestionnaires ou des spécialistes pourraient être considérés comme impossibles à évaluer à l'égard des engagements clés seulement :

  1. les gestionnaires ou les spécialistes en formation linguistique ont seulement un engagement permanent pendant leur formation; la participation à la formation linguistique pour remplir les exigences linguistiques du poste; ils doivent être considérés comme ayant rempli les engagements permanents (évaluation de niveau 3). Étant donné qu'il n'y a pas d'engagements clés pendant la période de formation, ils reçoivent un niveau N'a pu être évalué relativement aux engagements clés pendant cette période;
  2. les situations où aucun engagement clé n'a été fixé pour la période visée par l'évaluation du rendement, par exemple, lorsque le travail d'un gestionnaire ou d'un spécialiste consiste en un seul projet ou une seule tâche à accomplir pendant la période visée par l'évaluation du rendement.

Remarque : Les directives en matière de rémunération au rendement seront mises à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en 2008-09. Entre-temps, la politique suivante devrait servir de référence : Politique sur l'administration de la rémunération au rendement de certains niveaux supérieurs exclus non compris dans la catégorie de la gestion, datée du 1er avril 2008.


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