Présentation de rapports sur les institutions fédérales - Agents du Parlement
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Bureau du directeur général des élections
Ministre de tutelle
L'honorable Peter Van Loan, député, Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique
Premier dirigeant
Marc Mayrand, Directeur général des élections du Canada
Loi constitutive
Loi électorale du Canada
Année d'incorporation/de commencement
1920
Mandat
Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement. Ses principales responsabilités sont de veiller à ce que tous les électeurs aient accès au système électoral, d'informer et d'éduquer les citoyens sur le système électoral, de tenir le Registre national des électeurs, d'exécuter la législation électorale et d'être en mesure, en tout temps, de conduire un scrutin.
Élections Canada doit aussi enregistrer les entités politiques, administrer les allocations et les remboursements à verser aux entités politiques admissibles, veiller au respect de la Loi électorale du Canada et divulguer des renseignements, dont des rapports financiers, sur les entités politiques.
Pour diriger l'organisme, la Chambre des communes nomme le directeur général des élections du Canada. Celui-ci nomme à son tour le commissaire aux élections fédérales, qui veille à l'application de la Loi électorale du Canada, et l'arbitre en matière de radiodiffusion, qui répartit le temps d'antenne gratuit ou payant auquel les partis politiques ont droit lors d'une élection générale.
Siège social
257, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0M6
Téléphone : 1-800-463-6868; 613-993-2975
Télécopieur : 1-888-524-1444; 613-954-8584
Courriel :
Site Web : www.elections.ca
Bureau du vérificateur général
Ministre de tutelle
L'honorable Jim Flaherty, P.C., M.P. Ministre des Finances
Premier dirigeant
Sheila Fraser, Vérificatrice générale
Loi constitutive
Loi sur le vérificateur général. (L.R. 1985, ch. A-17)
Loi relative à la gestion des finances publiques
(L.R., 1985, ch. F-11.)
Année d'incorporation/de commencement
1878
Mandat
En tant que haut fonctionnaire du Parlement, le Bureau du vérificateur général effectue des vérifications et des études indépendantes qui fournissent information, assurance et avis objectifs au Parlement, aux assemblées législatives des territoires, au gouvernement et aux Canadiens. La Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques, et autres lois et décrets énoncent les fonctions du vérificateur général. Ces fonctions concernent la vérification législative et la surveillance des ministères et organismes fédéraux, des sociétés d'État, des gouvernements territoriaux ainsi que d'autres entités, notamment des organismes internationaux.
Siège social
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario) K1A 0G6
Téléphone : (613) 995-3708
Fax : (613) 957-0474
Courriel : communications@oag-bvg.gc.ca
Site web : www.oag-bvg.gc.ca
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Ministre de tutelle
L'honorable Robert D. Nicholson, C.P., député, Ministre de la Justice
Premier dirigeant
Jennifer Stoddart, Commissaire
Loi constitutive
Loi sur la protection des renseignements personnels (1985)
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
(2000, c. 5)
Année d'incorporation/de commencement
1982
Mandat
Notre mandat consiste à surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDÉ), et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et dans ce contexte de protéger et de promouvoir le respect de la vie privée.
Siège social
112, rue Kent
Place de Ville, Tour B, 3e étage
Ottawa, ON K1A 1H3
Téléphone : 613- 995-8210
Fax : 613-947-6850
Courriel :
Site web : www.privcom.gc.ca
Commissariat à l'information du Canada
Ministre de tutelle
L'honorable Robert D. Nicholson, C.P., M.P. Ministre de la Justice
Premier dirigeant
Robert Marleau, Commissaire à l'information
Loi constitutive
La Loi sur l'accès à l'information, L.R.C. (1985), ch. A-1, modifiée 1997, ch. 23, art. 21.
Année d'incorporation/de commencement
1983
Mandat
Veiller à ce que soient respectés les droits conférés par la Loi sur l'accès à l'information; à ce que les plaignants, les responsables d'institutions fédérales et tous les tiers visés par une plainte aient une possibilité raisonnable de faire des observations au commissaire à l'information; convaincre les institutions fédérales d'adopter des pratiques en matière d'information qui sont conformes aux objectifs de la Loi sur l'accès à l'information; déférer les questions d'interprétation de la Loi sur l'accès à l'information qui s'y prêtent à la Cour fédérale.
Siège social
Place de Ville, Tour B
112 rue Kent, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 1H3
Téléphone : 613-995-2410 ou 1-800-267-0441
Fax : 613-947-7294
Courriel :
Site web : www.infocom.gc.ca/
Commissariat aux langues officielles
Ministre de tutelle
L'honorable Rona Ambrose, Présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada
Premier dirigeant
Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles
Loi constitutive
Loi sur les langues officielles, 1968-69, c. 54 (devient la Loi sur les langues officielles, S.R.C. 1970, c. O-2), modifiée par la Loi sur les langues officielles (1985, ch.31 (4e suppl.))
Année d'incorporation/de commencement
1969
Mandat
Il incombe au commissaire de prendre, dans le cadre de sa compétence, toutes les mesures visant à assurer la reconnaissance du statut de chacune des langues officielles et à faire respecter l'esprit de la présente loi et l'intention du législateur en ce qui touche l'administration des affaires des institutions fédérales, et notamment la promotion du français et de l'anglais dans la société canadienne.
Siège social
344 rue Slater, 3e étage
Ottawa, ON K1A 0T8
Téléphone : 613-996-6368
Fax : 613-993-5082
Courriel :
Site web : www.ocol-clo.gc.ca
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