Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Transports Canada - Tableaux supplémentaires


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Conformité aux exigences de la Politique

Le ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d’achats?

Oui

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d’achats :

Un objectif d’achats écologiques a été élaboré en 2006 et il a été intégré au défi 7 de la Stratégie de développement durable 2007-2009 : Améliorer la gestion des opérations et des terres de Transports Canada (TC). Les objectifs ont été incorporés dans le système de gestion environnementale du Ministère, lequel requiert des mises à jour annuelles.

Un site Web pour les utilisateurs internes afin de leur fournir de l’aide concernant les achats écologiques.

Résultats atteints :

Le Guide d’approvisionnement et de la gestion du matériel comprend une section sur les considérations environnementales liées au processus de passation des marchés.

L’intégration des facteurs environnementaux de TC dans le processus d’achat du parc de véhicules démontre l’appui et l’engagement du Ministère à l’égard des achats écologiques, ce qui s’est traduit par un parc de véhicules écologique.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l’échelle du gouvernement :

 

Objectifs en matière d’achats écologiques

Le ministère s’est-il fixé des objectifs en matière d’achats écologiques? Sélectionnez l’une des réponses :

Oui

Résumé des objectifs en matière d’achats écologiques :

Les objectifs suivants sont inclus dans le plan d’action du système de gestion environnementale du Ministère pour des achats écologiques et ils sont conçus pour aider à se conformer au document d’orientation intitulé Écologisation des opérations gouvernementales :

Les gestionnaires de centre de responsabilité du Ministère recevront un bulletin concernant les achats écologiques avant la fin de l'exercice;

Dans ce bulletin, on recommandera aux acheteurs de suivre la formation en ligne d’une demi-journée sur les achats écologiques, au besoin, offerte par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à l’aide de Campusdirect;

Le bulletin fournira un lien à l’Index des offres à commandes de TPSGC qui permettra aux acheteurs de consulter et de visionner les offres à commande «vertes». Les acheteurs seront encouragés à acheter des consommables « verts » aussi souvent que possible, à condition qu’ils soient rentables;

Le projet pilote sur la gestion de l’impression sera mené sur six étages de la Tour C, et un programme sera introduit dans les régions;

Le volume d’achat de véhicules écologiques pour le parc de véhicules continuera d’augmenter et toutes les propositions d’achats de véhicules non écologiques seront contestées.

Ces objectifs ont été élaborés afin d’accroître les achats de produits écologiques (dont les véhicules), de recommander aux acheteurs du Ministère de suivre la formation relative aux achats écologiques, au besoin, et de fournir un environnement d’impression plus efficace et économique par l’utilisation d’appareils multifonctionnels.

Résultats atteints :

Le bulletin à l’intention des gestionnaires est rédigé et il sera mis à leur disposition d’ici l’automne 2010.