Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 7 : Achats écologiques

Conformité aux exigences de la politique

Le Ministère a-t-il intégré des considérations relatives au rendement environnemental à son processus de prise de décisions en matière d'achats?


En cours.

Résumé des initiatives visant à intégrer des considérations relatives au rendement environnemental au processus de prise de décisions en matière d'achats

En plus d'utiliser les offres à commandes obligatoires, le MAECI intègre des exigences d'approvisionnement écologique dans ses demandes d'établissement de contrats ainsi que des clauses sur l'approvisionnement écologique dans les conditions générales de ses contrats.

De même, le MAECI a inauguré Achetez@MAECI, un nouveau site intranet d'achats en ligne de matériel et de logiciel de technologie de l'information à l'intention de l'administration centrale et des missions, ainsi qu'un processus nouveau et amélioré de commande des fournitures de bureau pour l'administration centrale. Dans le site, on recense les produits les plus écologiques.

S'appuyant sur le document d'orientation de 2006 intitulé Coordination de la quatrième série de stratégies de développement durable ministérielles, le MAECI a intégré des engagements d'achats écologiques à sa Stratégie de développement durable (SDD), Action 2009. Les progrès accomplis par rapport à ces engagements sont évalués au moyen du Système de gestion de l'environnement du MAECI.

En plus des objectifs de formation d'Action 2009, une formation sur les achats écologiques a été ajoutée aux plans d'apprentissage des agents consulaires des missions et des membres du personnel chargés des achats, lesquels sont encouragés à intégrer cette formation à leur plan de gestion du rendement.

Pour maximiser l'utilisation des ressources, le MAECI a mis en œuvre un programme qui permet de réutiliser les fournitures de bureau qui sont en parfait état et qui ne sont pas emportées lorsqu'un poste de travail se libère. Les employés sont fortement encouragés à choisir parmi ces articles qui sont situés à l'avant du magasin central. Le mobilier excédentaire provenant de postes de travail qui se libèrent ou qui sont rénovés est inventorié, entreposé et livré aux clients, et ce, gracieusement.

Afin de protéger encore davantage l'environnement, le MAECI a intégré à ses activités un programme de recouvrement des piles usagées. Les employés peuvent ainsi s'assurer que les piles usagées sont disposées comme il se doit : il suffit pour eux de les apporter au magasin central.

Résultats atteints :

Le MAECI a contribué à favoriser la protection de l'environnement et il appuie le développement durable en intégrant des facteurs de rendement environnemental au processus de décisions touchant à l'approvisionnement.

Le MAECI a fait preuve de leadership et a favorisé l'utilisation de biens à privilégier du point de vue environnemental, permettant ainsi de réduire les répercussions négatives sur l'environnement et de préserver les ressources naturelles.

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats écologiques à l'échelle du gouvernement :

s. o.

Objectifs en matière d'achats écologiques

Le Ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?


Oui

des objectifs en matière d'achats écologiques ont été établis dans le cadre de la Stratégie de développement durable du MAECI, Action 2009, et sont présentés ci-dessous.

Ces objectifs sont-ils les mêmes que ceux énoncés dans votre Stratégie de développement durable?

Oui. Cependant la description ci-dessous fournit des détails supplémentaires sur les objectifs énoncés dans le rapport d'étape 2007 sur Action 2009..

Des modifications seront apportées à l'objectif 1A, par le biais du prochain rapport annuel de la Stratégie de développement durable, puisque le MAECI assure un suivi des achats par l'entremise de son site Achetez@MAECI.

Résumé des objectifs en matière d'achats écologiques :

  1. Déterminer trois cibles en matière d'achats écologiques. Ce sont les suivantes :

    1. A. Établir un système de suivi à l'intérieur du Système de gestion intégré qui aidera à assurer le suivi des achats écologiques faits par le Ministère et à en rendre compte. La mise en œuvre réussie de cette initiative permettra au MAECI d'assurer un suivi annuel de ses achats écologiques effectués par l'entremise du Système.

    2. B. S'assurer que les aspects environnementaux soient intégrés à la totalité des contrats et des offres à commandes. La réalisation de cet objectif procurera une plus grande assurance que les critères environnementaux sont pris en considération lorsque le Ministère établit des contrats avec des fournisseurs de biens et services.

    3. Réduire de 25 %, d'ici le 31 mars 2012, le nombre total de souris sans fil achetées par le MAECI, en utilisant 2008-2009 comme année de référence. La réalisation de cet objectif permettra de réduire le nombre de souris sans fil utilisées par le Ministère et ainsi de diminuer le nombre de piles achetées, utilisées puis mises au rebut.

  2. S'assurer que tous les gestionnaires de matériel et le personnel chargé des achats reçoivent une formation sur les achats écologiques. Cet objectif permettra d'approfondir les connaissances en matière d'approvisionnement écologique de tous les gestionnaires de matériel et du personnel chargés des achats, ce qui favorisera l'achat de produits plus écologiques et permettra ainsi de réduire les conséquences sur l'environnement et de réaliser des économies qui profiteront aux contribuables.

Résultats atteints :

1A. Pour assurer la réussite de la mise en œuvre d'un système de suivi au MAECI, la Direction des approvisionnements, de la gestion du matériel et de la logistique a élaboré et mis en œuvre le système de commande en ligne Achetez@MAECI dans lequel les produits écologiques sont désignés par un point vert.

1B. Une initiative de « contrats écologiques », qui est en cours de mise en œuvre, comprend l'élaboration de critères environnementaux qui pourraient être inclus dans tous les contrats et offres à commandes.

1C. Présentement, des données sont saisies en vue d'établir 2008-2009 comme année de référence et utiliser celle-ci pour évaluer les progrès réalisés par rapport à cet objectif.

2. Afin de s'assurer que tous les gestionnaires de matériel et le personnel chargé des achats participent à la formation sur les achats écologiques, la Direction des approvisionnements, de la gestion du matériel et de la logistique exige de tous les gestionnaires de matériel et du personnel chargé des achats qu'ils incluent la formation sur les achats écologiques dans leur plan de gestion du rendement. Le cours obligatoire est maintenant offert en ligne.