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L'étalon d'or

Partie 2 - Assurance de la qualité

Liste de vérification

  • Les cadres supérieurs sont conseillés sur la rédaction d’ententes efficaces:
    • renseignements utiles sur la rédaction efficace des ententes (p. ex. modèles/exemples);
    • séances d'information ou ateliers;
    • services d’encadrement.
  • Les cadres supérieurs ont participé au cours de l’École de la fonction publique du Canada, à des séances internes et/ou à de la formation, à des ateliers ou à des cours de recyclage.
  • Un échantillon représentatif d'ententes de rendement est examiné sous l’angle de l’assurance de la qualité.
  • Les cotations, les discussions sur l’évaluation et la rémunération au rendement sont fournies aux cadres supérieurs soixante jours après la fin de l’exercice, en fonction des évaluations de rendement terminées.
  • Les ententes de rendement sont achevées trente jours après le début de l’exercice.
  • Les volets suivants sont révisés et résumés :
    • harmonisation et intégration (carte de pointage annuelle)
    • responsabilités horizontales (carte de pointage annuelle)
    • conformité aux critères SMART (carte de pointage triennale)
    • compétences clés en leadership et valeurs et éthique
  • On détermine les principaux éléments à améliorer selon l’analyse.
  • Tous les ans, un échantillon raisonnable de cadres supérieurs de tous niveaux est consulté relativement au PGR.
  • Les résultats des consultations avec les cadres supérieurs sont transmis à la haute direction.
  • Les conclusions des consultations auprès des cadres supérieurs sont utilisées pour déterminer le niveau de sensibilisation et les besoins en apprentissage, et des mesures sont prises afin d’améliorer l’administration et les communications.
  • Les comptes rendus et les cotes provisoires sont révisés afin de s'assurer qu'ils sont exempts de préjugés.
  • Les cadres supérieurs ont accès et sont encouragés à avoir recours à de la formation, à de l’encadrement et au soutien de spécialistes en développement organisationnel, en encadrement, en conseil et en résolution de conflits.

Exposé

Le contrôle de la qualité a lieu tout au long du cycle du rendement et à certains points cruciaux de ce cycle, en commençant par le haut.

L’assurance de la qualité veille à ce que les ententes de rendement soient harmonisées verticalement et horizontalement, qu’elles découlent des priorités organisationnelles, qu’elles tiennent compte des priorités du greffier du Conseil privé et, qu’au sein des unités opérationnelles, les engagements à l’échelle des SMA se répercutent en cascade vers le bas. Il est essentiel de s'assurer que ces ententes de rendement respectent tous les critères d'assurance de la qualité, car elles servent de modèle au reste de l’organisation. Les ER devraient exprimer les responsabilités en matière de RH, de finances, de programmes, de politiques et de services.

D'après la directive sur le programme de gestion de rendement du personnel de direction, les engagements clés et les engagements permanents ainsi que les mesures de rendement devraient être spécifiques, simples et atteignables.

Il faudrait réfléchir à la façon dont les compétences clés en leadership peuvent être formulées dans les engagements de l'entente de rendement. Par exemple, sous un titre comme gestion des mesures, les compétences fournissent des références sur la façon dont les résultats sont obtenus. Cette information peut servir à élaborer des engagements ou des mesures de rendement.

Une part importante de l’assurance de la qualité consiste à s’assurer que les activités essentielles du cycle du PGR se déroulent en temps voulu. L’examen semestriel a lieu en même temps que l’examen financier semestriel. Par exemple, les évaluations de rendement ont lieu à l’approche de la fin de l’exercice (ou juste avant). Les organisations qui obtiennent la norme OR mettent en place un calendrier régulier, de même qu’un suivi et des contrôles, afin de s’assurer que les activités essentielles se produisent en temps voulu.

La pratique exemplaire consiste à entamer la discussion en se servant de l’autoévaluation de l’organisation contre la norme OR. Les consultations permettent à la haute direction d’entendre parler des mythes et des perceptions erronées, des problèmes administratifs et du soutien dont les cadres supérieurs ont besoin, en matière, notamment, de communications, de formation, de perfectionnement et de l’efficacité des mesures prises pour continuer à améliorer l’administration du PGR.

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