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L'étalon d'or

Partie 4 - Évaluation

Liste de vérification

  • Une orientation est donnée aux cadres supérieurs sur ce qu’on attend d’eux et sur les normes en ce qui a trait à la rédaction des évaluations et à l’échéancier.
  • Les cadres supérieurs ont accès à de la formation et à du soutien pour améliorer leurs compétences en matière d'évaluation du rendement et de formulation et de réception de rétroaction.
  • Chaque évaluation de rendement renferme des descriptions des résultats atteints et, dans le compte rendu, une évaluation d'ensemble.
  • Les cadres supérieurs reçoivent une formation et des outils pour évaluer les compétences clés en leadership.
  • Le rendement des cadres supérieurs est évalué en fonction des compétences clés en leadership, notamment les valeurs et l’éthique.
  • Le service des RH surveille la réception des évaluations des ER, des cotes provisoires et des plans d'apprentissage personnels.
  • On révise un échantillon d'évaluations des ER afin de s'assurer que la colonne des résultats atteints décrit bien les résultats liés aux mesures du rendement et traite des compétences clés en leadership.
  • Les comptes rendus et les cotes provisoires sont revus pour faire en sorte qu'ils comprennent la façon dont les résultats ont été atteints.

Exposé

Le terme « évaluation »renvoie au rapport officiel sur le rendement du cadre supérieur. Les cadres supérieurs devraient recevoir une rétroaction sur leur rendement tout au long de l'année, mais c’est l'ER qui constitue le document officiel d'évaluation puisqu’elle détermine les engagements clés et permanents, les mesures de rendement et les résultats atteints. Elle contient aussi le compte rendu.

La section des résultats atteints de l'entente de rendement donne une brève description des réalisations du cadre supérieur pour chacun de ses engagements permanents ou clés. Ces descriptions doivent répondre aux mesures de rendement énoncées au début du cycle de planification. Pour évaluer les résultats atteints, les organisations qui adoptent des pratiques exemplaires utilisent des ressources multiples, y compris les autoévaluations.

Le gestionnaire immédiat du cadre supérieur remplit la section compte rendu, en résumant la contribution globale du cadre en un paragraphe ou deux et en examinant son rendement en fonction des compétences clés en leadership et des valeurs et de l'éthique. Ce compte rendu insiste sur la façon dont les résultats ont été obtenus et démontrer à la fois la bonne volonté et la capacité du gestionnaire immédiat à faire des observations constructives à ses cadres supérieurs.

Les évaluations fournissent la base nécessaire à l’attribution d’une cote de rendement et aux décisions correspondantes en matière de rémunération. Les évaluations tiennent compte de la complexité et de l’ampleur des défis que représentent les engagements, ces facteurs variant au sein de l’organisation.

Tandis que la plupart des cadres supérieurs tendent à résumer leurs réalisations pendant la durée du cycle de rendement en remplissant la colonne « Résultats atteints », la rédaction du compte rendu demeure la responsabilité du gestionnaire immédiat. Cette évaluation tient normalement compte non seulement de l'ensemble des réalisations globales, mais aussi des compétences clés en leadership que le cadre a démontrées dans l’obtention des résultats. Les résultats des sondages auprès des employés, les griefs, les plaintes et les résultats d'autres enquêtes (telles que l'indice de la culture organisationnelle) sont des ressources utiles pour rédiger le compte rendu.

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