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La Commission exécute ses programmes par l’entremise de six bureaux au Canada; son bureau national est situé à Ottawa. Ce dernier a la responsabilité des recommandations en matière de clémence, des décisions ayant trait au pardon et des politiques connexes. Il est également chargé de diverses activités liées à la mise en liberté sous condition, notamment des enquêtes, des décisions d'appel, de l'élaboration des politiques et de la formation des commissaires. De plus, c'est le bureau national qui oriente les actions touchant la planification, la gestion des ressources, les communications, les rapports sur le rendement et les services corporatifs.
Les décisions relatives à la mise en liberté sous condition sont prises par les commissaires dans les régions. Les commissaires sont appuyés par les employés de la CNLC qui planifient les audiences, veillent à ce que tous les renseignements nécessaires à la prise de décision soient envoyés à la Commission et communiqués aux délinquants, donnent des conseils sur la politique et informent les délinquants, le SCC et d'autres intéressés, s’il y a lieu, des décisions rendues en matière de liberté sous condition. Le personnel des bureaux régionaux fournit aussi des renseignements aux victimes, prend les dispositions nécessaires pour permettre à des observateurs d'assister aux audiences de la Commission, traitent les demandes de consultation du registre des décisions et assurent la formation des commissaires.
La Commission ne peut fonctionner efficacement qu'avec l'appui de partenaires. À titre de partenaire principal, le SCC fournit à la CNLC l'information dont elle a besoin pour prendre des décisions (provenant de sources externes ou ses propres évaluations). Lorsque la Commission décide d'octroyer la mise en liberté, c'est le SCC qui assure la surveillance du délinquant dans la collectivité. Manifestement, la Commission n'est donc pas le seul organisme responsable des « résultats » obtenus. Le « succès » des libérés conditionnels qui se réintègrent bien dans la collectivité est donc le fruit des efforts des nombreux intervenants dans le système ainsi que du délinquant lui-même
Responsabilités du SCC (délinquants) | Responsabilités de la CNLC (décisions) |
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La GRC collabore également avec la Commission pour le traitement des demandes de pardon. Elle lui communique des renseignements sur les antécédents criminels et sur les périodes sans perpétration de crimes pour ceux qui demandent le pardon. Lorsque la Commission délivre ou accorde un pardon, elle en informe la GRC, qui scelle le dossier du délinquant qui a bénéficié du pardon. Dans le cas d’une révocation du pardon, la Commission et la GRC échangent des renseignements pour appuyer la prise de décisions par la CNLC et les responsabilités de la GRC en matière de gestion de l’information conservée au Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
Le total des autorisations de la Commission nationale des libérations conditionnelles, comprenant le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses, s’élève à 46 278 237 $, soit 41 151 799 $ pour les ressources de fonctionnement et 5 118 244 $ pour le régime d’avantages sociaux des employés.
Les dépenses réelles se chiffrent à 43 429 660 $ et ont donné lieu à des ressources inutilisées de l’ordre de 2 848 577 $ présenté dans les Comptes publics. Il s’agit de ressources inutilisées équivalant à environ 6,1 % du total des autorisations, ce qui indique que la Commission a été en mesure de bien gérer ses ressources en 2007-2008.
La Commission a affecté ses ressources à trois secteurs d’activité : décisions judicieuses en matière de liberté sous condition; processus de mise en liberté sous condition transparent et satisfaisant à l’obligation de rendre des comptes; décisions judicieuses en matière de pardon et recommandations en matière de clémence.
Les tableaux financiers présentés dans la présente section fournissent les renseignements suivants sur la CNLC :
Veuillez noter que les montants figurant dans les tableaux suivants ont été arrondis au millier de dollars le plus proche. De ce fait, il est possible que la somme des montants ne corresponde pas au total.
Ce tableau présente une comparaison du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues, du total des autorisations et des dépenses réelles pour le dernier exercice, ainsi que les données historiques pour les dépenses réelles.
Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | ||||
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Budget principal des dépenses | Dépenses prévues (1) | Total des autorisations (2) | Total des dépenses réelles (2) | |||
Décisions judicieuses en matière de mise en liberté sous condition | 32 704 | 33 962 | 33 314 | 34 485 | 35 240 | 34 330 |
Processus de mise en liberté sous condition transparent et satisfaisant à l’obligation de rendre des comptes | 5 818 | 6 561 | 7 954 | 8 917 | 8 089 | 6 208 |
Décisions judicieuses concernant le pardon et recommandations en matière de clémence | 4 319 | 2 823 | 1 931 | 1 945 | 2 949 | 2 892 |
Total | 42 841 | 43 346 | 43 199 | 45 346 | 46 278 | 43 430 |
Moins : revenus non disponibles | 714 | 969 | S. O. | 700 | S. O. | 1 438 |
Plus : coût des services reçus gratuitement * | 4 966 | 5 263 | S. O. | 5 603 | S. O. | 5 064 |
Dépenses totales pour l’organisme | 47 093 | 47 640 | S. O. | 50 249 | S. O. | 47 055 |
Équivalents temps plein | 404 | 416 | S. O. | 478 | S. O. | 426 |
1) du Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008
2) des Comptes publics de 2007-2008
* Les services reçus à titre gracieux comprennent habituellement les locaux fournis par TPSGC, les contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés, l’indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada et les services reçus du ministère de la Justice du Canada.
Le présent tableau reproduit principalement le tableau sommaire du Budget principal des dépenses. Les ressources sont présentées au Parlement sous cette forme. Le Parlement approuve le financement voté, et les renseignements obligatoires sont fournis à des fins d’information.
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué du crédit voté ou législatif | 2007–2008 | |||
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Budget principal | Dépenses prévues (1) | Total des autorisations (2) | Total des dépenses réelles (2) | ||
35 | Dépenses de fonctionnement | 37 884 | 40 032 | 41 152 | 38 306 |
(S) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 5 315 | 5 315 | 5 118 | 5 118 |
(S) | Utilisation des produits de la disposition des biens de la Couronne | - | - | 8 | 5 |
Total | 43 199 | 45 347 | 46 278 | 43 430 |
1) du Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008
2) des Comptes publics de 2007-2008
(S) indique des dépenses que la Commission doit faire sans qu’il soit nécessaire d’obtenir d’autorisation de dépenser
La Commission n’a aucun revenu disponible.
Un droit de 50 $ doit être versé pour le traitement des demandes de pardon. La Commission est autorisée à conserver 35 $ de cette somme, les 15 $ restant allant à la GRC. La Commission n’est pas autorisée à utiliser les recettes générées par ces droits au cours de l’année où ils ont été perçus. Elle peut cependant y accéder au cours de l’exercice suivant dans le Budget supplémentaire des dépenses. En 2007-2008, les droits exigés des demandeurs de pardon ont généré des recettes de 1 438 491 $. La Commission pourrait utiliser 70 % de cette somme, soit 1 006 944 $, en 2008-2009.
Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | 2007-2008 | ||||
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Budget principal | Recettes prévues | Total des autorisations | Chiffres réels | |||
Droit exigé des demandeurs de pardon | 714 | 969 | S. O. | 700 | S. O. | 1 438 |
Total des revenus non disponibles | 714 | 969 | S. O. | 700 | S. O. | 1 438 |
A. Droit exigé | Type | Pouvoir d’établissement du droit imposé | Date de la dernière modifica-tion | 2007-2008 | Années de planification | ||||||
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Revenu prévu (milliers de $) | Revenu réel (milliers de $) | Coût total (milliers de $) | Norme de rendement | Résultats liés au rendement | Exercice | Revenu prévu (milliers de $) | Coût total estimatif (milliers de $) | ||||
Droit exigé des demandeurs de pardon (50 $) | Autres produits/ services | Décision du Conseil du Trésor C.T. no 822475 (1995) C.T. no 826954 (1999) |
Droit introduit en 1999, modifié en 1999 | 410 | 1 007 | À déterminer | En cours d’élaboration | En 2007-2008, le délai moyen de traitement d’une demande de pardon était de 10 mois. | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
800 800 800 |
À déterminer À déterminer À déterminer |
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’infor-mation | Service de réglemen-tation | Loi sur l’accès à l’information (LAI) | 1992 | 0 | 0* | 333 | Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information fournit des renseignements plus détaillés : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1 | Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement. 15 demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information : réponses dans les 30 jours = 13; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 2; réponse dans un délai de 61 à 90 jours = 1. 326 demandes présentées aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels : réponses dans les 30 jours = 252; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 64; réponses dans un délai de 61 à 90 jours = 10 | 2008–2009 2009–2010 2010–2011 |
0 0 0 |
333 333 333 |
Total | 410 | 1 007 | 333 | Total 2008-2009 Total 2009-2010 Total 2010-2011 |
800 800 800 |
À déterminer À déterminer À déterminer |
(1) Les coûts ne sont pas des coûts totaux estimatifs. Il s’agit plutôt des coûts directs de la CNLC.
* La Commission est autorisée à conserver 35 $ ou 70 % des droits qu’elle touche. D’après ces taux, elle a reçu 1 006 944 $ en 2007-2008. Elle pourra avoir accès à ces fonds en 2008-2009.
Les revenus gagnés dans ce domaine se chiffraient à 45 $ en 2007-2008
A. Frais d’utilisation | Norme de service | Résultats liés au rendement | Consultation des intervenants |
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Droit exigé des demandeurs de pardon (50 $) | En cours d’élaboration | En 2007-2008, le délai moyen de traitement d’une demande de pardon était de 10 mois. Pour les cas de déclaration de culpabilité par procédure sommaire, le délai moyen de traitement était de 3 à 5 mois. Sur le plan de l’efficacité du programme, 96 % des pardons octroyés sont toujours en vigueur, ce qui montre que la grande majorité des demandeurs de pardon ne récidivent pas dans la collectivité. | Dans le cadre du plan d’activité concernant les pardons, la Commission projette de tenir des consultations sur le droit exigé des demandeurs au cours de l’exercice 2008-2009. Ces consultations prépareront le terrain pour les normes de service concernant le traitement des demandes de pardon d’ici le 1er avril 2009. |
Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) | Réponse donnée dans les 30 jours suivant la réception d’une demande; le temps de réponse peut être prolongé conformément à l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La Loi sur l’accès à l’information fournit des renseignements plus détaillés : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/A-1 | Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement. Seize demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information : réponses dans les 30 jours = 13; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 1; réponse dans un délai de 61 à 90 jours = 1. 326 demandes présentées aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels : réponses dans les 30 jours = 252; réponses dans un délai de 31 à 60 jours = 100; réponses dans un délai de 61 à 90 jours = 10 | Les normes de service sont établies par la Loi sur l’accès à l’information et le Règlement d’application. |
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Commission nationale des libérations conditionnelles. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la Commission. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la Commission concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Commission.
Les états financiers de la Commission n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Mario Dion Anne Gagné
Président Agente financière supérieure intérimaire
Ottawa, Canada
18 juillet 2008
pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Dépenses (note 4) | ||
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition | 37 670 | 38 366 |
Processus de mise en liberté sous condition transparents et satisfaisant à l’obligation de rendre des comptes | 7 081 | 7 591 |
Décisions concernant le pardon et recommandations en matière de clémence | 3 158 | 3 976 |
Total des dépenses | 47 909 | 49 933 |
Recettes (note 5) | ||
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition | 5 | 1 |
Processus de mise en liberté sous condition transparents et satisfaisant à l’obligation de rendre des comptes | - | - |
Décisions concernant le pardon et recommandations en matière de clémence | 1 439 | 969 |
Total des recettes | 1 444 | 970 |
Coût de fonctionnement net | 46 465 | 48 963 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
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ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 527 | 496 |
Total des actifs financiers | 527 | 496 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 201 | 255 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 1 302 | 3 331 |
Total des actifs non financiers | 1 503 | 3 586 |
TOTAL | 2 030 | 4 082 |
PASSIF | ||
Créditeurs et charges à payer | 3 558 | 3 295 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 1 346 | 1 389 |
Crédit reporté (note 8) | - | 351 |
Indemnité de départ des employés (note 9) | 5 764 | 5 996 |
10 668 | 11 031 | |
AVOIR DU CANADA | (8 638) | (6 949) |
TOTAL | 2 030 | 4 082 |
Éléments de passifs éventuels (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (6 949) | (6 447) |
Coût de fonctionnement net | (46 465) | (48 963) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 43 430 | 43 346 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (1 548) | (983) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) | 5 064 | 5 263 |
Transfert d'immobilisations au Service correctionnel du Canada (note 7) | (2 243) | |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 73 | 835 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (8 638) | (6 949) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
pour l'exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût net de fonctionnement | 46 465 | 48 963 |
Postes hors trésorerie | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (5 064) | (5 263) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (198) | (1 572) |
Perte nette relative à l'aliénation d'immobilisations corporelles | (10) | (1) |
Variation dans l'état de la situation financière | ||
Diminution (augmentation) du passif | 363 | (79) |
Augmentation des actifs financiers | 31 | 348 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (54) | 116 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 41 533 | 42 512 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 427 | 688 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (5) | (2) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 422 | 686 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 41 956 | 43 198 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Bien que la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) soit un organisme fédéral, elle est aussi un tribunal administratif indépendant qui est chargé de rendre des décisions à propos du moment et des conditions des diverses formes de mise en liberté des délinquants. Elle rend aussi des décisions concernant le pardon et formule des recommandations en matière de clémence en vertu de la prérogative royale de clémence.
Les textes législatifs qui régissent la Commission comprennent la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), la Loi sur le casier judiciaire (LCJ) et le Code criminel. La LSCMLC habilite la Commission à rendre des décisions en matière de mise en liberté sous condition à l'égard de délinquants sous responsabilité fédérale et de délinquants relevant des provinces et territoires qui n'ont pas leur propre commission des libérations conditionnelles. Des commissions provinciales des libérations conditionnelles existent au Québec et en Ontario. Quant à la LCJ, elle confère à la Commission le pouvoir de délivrer, d'octroyer, de refuser ou de révoquer des pardons relativement à des condamnations pour des infractions à des lois ou à des règlements fédéraux. S'appuyant sur les enquêtes effectuées par la Commission et les recommandations faites au solliciteur général du Canada, le gouverneur général ou le gouverneur en conseil approuve l'exercice de la prérogative royale de clémence à l'égard de personnes déclarées coupables d'une infraction à une loi ou à un règlement fédéral n'importe où sur le territoire canadien.
Les trois résultats stratégiques de la Commission qui sont la pierre angulaire de son obligation de rendre des comptes au public sont les suivants :
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Catégorie d’immobilisation | Période d’amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 3 à 5 ans |
Autre matériel | 15 ans |
Véhicules automobiles | 7 ans |
Améliorations locatives | Durée du prêt |
Actifs en construction | Une fois en service, selon la catégorie d’immobilisations |
La Commission nationale des libérations conditionnelles reçoit tout son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours | ||
Coût de fonctionnement net | 46 465 | 48 963 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits: Ajouter (déduire): | ||
Services fournis gratuitement (note 11) | (5 064) | (5 263) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (198) | (1,572) |
Dépenses payées avant d’être imputées aux crédits | (125) | (114) |
Perte relative à l'aliénation d'immobilisations corporelles | (14) | (3) |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 548 | 983 |
Indemnités de départ | 232 | (415) |
Frais juridiques | - | (184) |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 43 | 30 |
Autres | 46 | 1 |
Total | 42 933 | 42 426 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : Ajouter: | ||
Acquisitions d'immobilisation | 427 | 688 |
Charges payées d'avance | 70 | 232 |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 43 430 | 43 346 |
b) Crédits fournis et utilisés | ||
Crédit 35 - Dépenses de programme | 41 153 | 40 319 |
Montants législatifs | 5 126 | 4 994 |
Total des crédits fournis | 46 279 | 45 313 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (3) | (2) |
Crédits non utilisés : dépenses de programme | (2 846) | (1 965) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 43 430 | 43 346 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 41 956 | 43 198 |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 548 | 983 |
Total | 43 504 | 44 181 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des actifs financiers | 31 | (348) |
Variation des créditeurs et des charges à payer | 263 | (311) |
Variation des contributions reportées | (351) | 5 |
Autres | (16) | (181) |
Total | (73) | (835) |
Crédits de l’exercice en cours utilisés | 43 430 | 43 346 |
Le tableau suivant donne le détail des dépenses par catégorie :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Personnel | 37 485 | 37 907 |
Services professionnels et autres | 2 881 | 3 378 |
Locaux | 2 654 | 2 550 |
Frais de déplacement | 2 604 | 2 454 |
Matériel et fournitures | 652 | 856 |
Services de télécommunications | 362 | 345 |
Déménagement | 313 | 105 |
Poste, fret, messagerie et frais de camionnage | 230 | 236 |
Amortissement | 198 | 1 572 |
Réparations et entretien | 185 | 240 |
Locations | 175 | 193 |
Services d'information | 152 | 86 |
Dépenses diverses | 18 | 11 |
Total | 47 909 | 49 933 |
Le tableau suivant présente en détails les recettes par catégorie :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Frais d'utilisation relatifs aux pardons | 1 439 | 969 |
Autres | 5 | 1 |
Total | 1 444 | 970 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et avances :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 503 | 472 |
Débiteurs de l’extérieur | 19 | 19 |
Avances aux employés | 5 | 5 |
Total | 527 | 496 |
(en milliers de dollars)
Machines et matériel | Matériel informa-tique | Logiciels | Autres équipe-ments | Véhic. Auto-mobiles | Améliorations locatives | Actifs en construction | Total | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coût | Solde d'ouverture | 400 | 2 266 | 3 070 | 1 094 | 580 | 98 | 25 | 7 533 |
Acquisitions et transferts | 46 | - | - | 166 | 215 | 25 | -25 | 427 | |
Aliénation et radiation | 121 | 2 266 | 3 070 | 75 | 63 | - | 5 595 | ||
Solde de fermeture | 325 | - | - | 1 185 | 732 | 123 | - | 2 365 | |
Cumul des amortis-sements | Solde d'ouverture | 270 | 1 807 | 1 305 | 460 | 298 | 62 | - | 4 202 |
Amortissement | 40 | - | - | 69 | 73 | 16 | - | 198 | |
Aliénation et radiation | 100 | 1 807 | 1 305 | 65 | 61 | - | - | 3 338 | |
Solde de fermeture | 210 | - | - | 464 | 310 | 78 | - | 1 062 | |
2008 Valeur comptable nette | 115 | - | - | 720 | 422 | 45 | - | 1 302 | |
2007 Valeur comptable nette | 130 | 459 | 1 765 | 634 | 282 | 36 | 25 | 3 331 |
L’aliénation de l’ensemble des immobilisations corporelles (matériel informatique, logiciels, machines et matériel) d’une valeur de 2 243 000 $ reflète la valeur comptable nette des immobilisations transférées au Service correctionnel du Canada à compter du 1er avril 2007. À partir de cette date, le Service correctionnel du Canada a commencé à assumer la responsabilité d’offrir des services de technologie de l’information à la Commission nationale des libérations conditionnelles.
Le crédit reporté représente le solde à la fin de l’exercice des produits reçus d’avance découlant de la perception des droits relatifs aux demandes de pardon. Même si les droits accompagnent la demande, les revenus découlant de ces droits sont comptabilisés uniquement lorsqu’on a déterminé l’admissibilité et l’exhaustivité de la demande.
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Solde d'ouverture | 351 | 346 |
Droits relatifs au pardon reçus | 1 238 | |
Droits retournés | (264) | |
Revenu constaté | (351) | (969) |
Solde de fermeture | - | 351 |
Depuis le 1er avril 2007, le processus de comptabilisation des droits relatifs au pardon reçus est plus efficace, car un compte de crédit reporté n'est plus obligatoire.
(a) Prestations de retraite - Les employés de la Commission participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services donnant droit à une pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la Commission versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 3 731 200 $ (3 677 549 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois les cotisations des employés (2,2 fois en 2006-2007).
La responsabilité de la Commission relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ - La Commission verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas financées à l'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 5 996 | 5 581 |
Charge pour l'exercice | 322 | 1 016 |
Prestations versées pendant l'exercice | (554) | (601) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 5 764 | 5 996 |
Des réclamations ont été faites auprès de la Commission dans le cours normal de ses activités (décisions en matière de liberté sous condition). Des poursuites relatives à 20 réclamations (environ 76 500 000 $) provenant de victimes, de familles de victimes et de délinquants étaient toujours en instance au 31 mars 2008 (87 000 000 $ en 2007). La direction estime que les obligations éventuelles découlant des cas non réglés au 31 mars 2008 sont peu élevées puisque la Commission est un tribunal administratif indépendant et elle bénéficie d’une clause d’immunité (paragraphe 154) en vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, ce qui rend peu probable les pertes futures. Certains éléments de passif éventuels pourraient devenir réels selon que certains événements futurs se produisent ou non. L’existence et le montant des éléments de passif dépendent des résultats de ces réclamations, lesquels ne peuvent être déterminés pour le moment. Aucune charge à payer n’a été prévue dans les états financiers pour cet élément de passif éventuel.
En vertu du principe de propriété commune, la Commission est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La Commission conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, la Commission a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
(a) Services fournis gratuitement
Au cours de l'exercice, la Commission reçoit gratuitement des services d'autres ministères tel que les installations, frais juridiques et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires et des indemnisations des accidentés de travail. Ces services gratuits ont été comptabilisés comme suit dans l'état des résultats de la Commission :
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Installations | 2 654 | 2 550 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail | 2 143 | 2 416 |
Services juridiques | 267 | 297 |
Total | 5 064 | 5 263 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l’efficacité sur le plan des coûts de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats de la Commission.
(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Débiteurs - Autres ministères et organismes fédéraux | 503 | 472 |
Créditeurs - Autres ministères et organismes fédéraux | 127 | 360 |
Des chiffres comparatifs ont été réaménagés pour qu’ils soient conformes à la présentation de l’exercice en cours.