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Guide de planification intégrée et de la relève


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Points à considérer au moment de la planification

1. Évaluer l'état actuel de la planification de la relève dans votre organisation

  • À l'heure actuelle, votre organisation planifie-t-elle la relève? Si oui, comment?
  • Pour évaluer la situation actuelle, pensez à lancer des discussions parmi les principaux décideurs et intéressés, à établir un comité ou à effectuer un sondage. ( Voir la note de fin de document 7)
  • Quels aspects de la planification pourraient être améliorés?
  • La planification de la relève est-elle liée à la planification des activités et des programmes?

2. Évaluer l'état souhaité et amorcer le processus de planification

  • Des représentants des divers secteurs des RH (p. ex., gestion du rendement, apprentissage, équité en emploi, langues officielles, recrutement, et dotation en personnel) participent-ils au processus pour établir les liens nécessaires?
  • Des représentants de la planification des programmes participent-ils au processus – p. ex., des planificateurs ministériels et stratégiques – pour que la planification de la relève corresponde avec la planification des programmes et que l'impact de tout changement organisationnel soit minimisé?
  • Les rôles et les responsabilités des intéressés ont-ils été établis et communiqués de façon claire?
  • Quels aspects du processus seront décentralisés au niveau de l'unité opérationnelle et lesquels feront l'objet d'une décision à l'échelle de l'organisation?
  • L'analyse de rentabilisation a-t-elle été définie et communiquée pour rehausser le niveau d'engagement des principaux intéressés, p. ex., les gestionnaires, les employés et les agents négociateurs?
  • A-t-on établi un plan de communication incluant des messages clés (p. ex., aucune garantie de promotions)?
  • Comment va-t-on assurer la transparence du processus?
  • Quels seront les besoins en matière de données et de technologie?
  • De quelles ressources a-t-on besoin pour s'assurer que le processus peut fonctionner efficacement?
  • L'organisation a-t-elle déterminé quels outils il lui faut pour soutenir le processus?
  • L'organisation a-t-elle envisagé de réaliser un projet pilote?
  • Comment assurera-t-on un suivi, une surveillance et un compte rendu de l'efficacité?


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