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Planification intégrée : un guide pour les sous-ministres et les cadres supérieurs


Liste de contrôle de la planification intégrée des ressources humaines et des activités : Étapes et points à examiner

Étape 1. Déterminer les besoins opérationnels

Il importe de bien comprendre les priorités de l'organisation et son cycle de planification des activités pour harmoniser les ressources humaines (RH) et les objectifs opérationnels.

  • Déterminer les grandes priorités du gouvernement, les nouvelles orientations ou les réformes administratives qui pourraient avoir un impact sur le mandat de votre organisation.
  • Déterminer les priorités actuelles de votre organisation en en ce qui concerne les RH et les activités.
  • Élaborer un plan intégré en tenant compte des exigences de responsabilisation et des documents à l’appui de la gestion des RH.

Étape 2. Analyser l’environnement

Analyse de l’effectif

Connaître son effectif et se préparer aux pénuries ou surplus de personnel projetés dans certaines catégories d'emploi et certains domaines de compétence.

  • Données démographiques et caractéristiques de l'emploi
  • Habiletés/compétences
  • Tendances concernant l'effectif de l'organisation

Analyse interne

Noter les facteurs qui pourraient influer sur la capacité des RH d'atteindre les objectifs organisationnels.

  • Les modifications législatives ou liées à la plate-forme politique et les changements survenus dans l'exécution des programmes
  • Les relations patronales-syndicales
  • Les projets en RH (p. ex. EE)

Analyse externe

Déterminer les facteurs environnementaux les plus susceptibles d’influer sur les capacités de l'effectif.

  • Les tendances actuelles en ce qui concerne l'effectif
  • Les conditions économiques actuelles et prévues
  • Les progrès technologiques

Étape 3. Analyser les écarts

D'après une évaluation de l'analyse de l'environnement et des objectifs opérationnels, quels sont les besoins actuels et futurs de l'organisation au plan des RH?

  • Selon les projections, prévoyez-vous une pénurie de travailleurs qualifiés au sein de groupes professionnels particuliers ou un besoin d’acquérir de nouvelles compétences à cause de changements dans l’exécution des programmes?
  • Avez-vous suffisamment de cadres intermédiaires qualifiés dans les groupes de relève de la catégorie de la direction?
  • Les obligations relatives aux LO et à l'EE ont-elles été remplies?

Étape 4. Établir les priorités liées aux RH pour faciliter l’atteinte des objectifs opérationnels

À la lumière des priorités de l'organisation, de l'analyse de l'environnement et de l'analyse des écarts, 1) quelles sont les principales priorités en matière de ressources humaines et 2) quelles stratégies permettront d'obtenir les résultats escomptés?

  • Les priorités et les enjeux principaux de la planification font-ils partie du Rapport sur les plans et les priorités?
  • Le plan et/ou la stratégie de travail tiennent-ils compte des questions budgétaires?
  • Les sous-sections de l'organisation sont-elles incluses dans le plan et/ou la stratégie de travail?

Étape 5. Mesurer, surveiller et signaler les progrès

Il est essentiel de mesurer, de surveiller et de signaler les résultats obtenus en ce qui concerne le rendement des RH afin d'évaluer les progrès accomplis dans les secteurs cibles, de promouvoir l'apprentissage organisationnel et l'amélioration et de déterminer les priorités futures.

  • Les mesures du rendement en RH sont-elles conformes aux indicateurs figurant dans le Cadre de responsabilisation de gestion du SCT et à la composante « personnes » du Cadre de responsabilisation de gestion?
  • Les systèmes ont-ils été établis pour faire le suivi des indicateurs de rendement et analyser les coûts et les avantages?
  • Les résultats de vos indicateurs de rendement vous aident-ils à déterminer quelles devront être vos priorités au cours du prochain exercice?


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