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Planification intégrée : un guide pour les sous-ministres et les cadres supérieurs


Fondement législatif et autres facteurs de la planification intégrée

Guide de planification intégrée

LMFP (LGFP; LEFP)

Démontre les responsabilités de l’employeur :

  • Définir les besoins actuels et futurs de la FP;
  • Fixer les exigences en matière de RH à la FP;
  • Prévoir la répartition et l’utilisation efficaces des effectifs au sein de la FP.

Loi sur la responsabilité

Démontre la responsabilité pour l’exercice de toutes attributions relatives à l’administration d’un ministère.

Guide du sous-ministre

Précise les responsabilités et les multiples obligations de rendre des comptes des SM.

« Il (le SM) veille à mettre en place des gens compétents et un climat de travail sain, et à donner à son ministère les moyens nécessaires pour qu’il réussisse. […] La gestion efficace du ministère implique d’intégrer minutieusement la planification de la gestion des ressources humaines à celle des activités ministérielles. »

Priorités stratégiques du greffier

Observations du vérificateur général

  • La planification des RH n’est pas intégrée aux plans d’activités opérationnels.
  • La FP n’est pas en mesure de prévoir un recrutement efficace, efficient et économique.
  • Les principaux éléments et stratégies de recrutement devraient être inscrits dans les plans de RH.

Cadre de responsabilisation de gestion

Instrument de responsabilisation visant à évaluer l’ensemble des responsabilités des SM envers le Conseil de gestion du gouvernement et le Secrétaire du CT quant à la capacité de gestion et au rendement général de leur ministère.

Composante liée aux personnes

« Les ministères et organismes possèdent les effectifs et le milieu de travail voulu et mettent l’accent sur l’acquisition des compétences pour assurer le succès et un excellent avenir pour la FP du Canada. »

Indicateurs pour 2005-2006 :

  • Avez-vous un plan de RH?
  • Avez-vous un processus en place qui intègre la planification des RH et des activités?

Le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation

Instrument de responsabilisation permettant de faire rapport à la CFP sur la gestion des systèmes de dotation et l’exercice des pouvoirs délégués.

Processus et principes de la planification intégrée

Six Principes

  • La planification se déroule à tous les niveaux
  • La planification est dictée par l’information
  • La planification permet d’identifier les risques et les défis
  • La planification est transparente, fondée sur les valeurs et bien communiquée
  • Rapports réguliers sur la planification intégrée
  • Les efforts de planification sont suivis de près, mesurés et évalués

Calendrier de la planification intégrée

Définir et planifier les besoins actuels et futurs : une démarche en cinq étapes

  1. Déterminer les besoins opérationnels
  2. Analyser l’environnement
  3. Analyser les écarts
  4. Établir les priorités liées aux RH pour faciliter l’atteinte des objectifs opérationnels
  5. Mesurer, surveiller et signaler les progrès accomplis

Outils de la planification intégrée

  • Trousse d’outils de la planification intégrée des RH et des activités
  • Planification intégrée: un guide pour les sous-ministres et les cadres supérieurs
  • Outil de planification et de gestion de la relève
  • Outil de planification et de gestion de la relève pour les cadres supérieurs
  • Outil de planification et de gestion de la relève pour les gestionnaires
  • Gabarits de la planification (en conception)


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