We are currently moving our web services and information to Canada.ca.

The Treasury Board of Canada Secretariat website will remain available until this move is complete.

Federal Accountability Action Plan, April 2006


Archived information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Conclusion

The Federal Accountability Action Plan is about strengthening accountability and integrity in government. It is about reassuring Canadians that the Government of Canada is working in their best interests.

Taken together, the legislative and policy measures outlined in this Action Plan are far-reaching and significant. The Action Plan will do the following:

  • It will change the way politics works in Canada. Reforms to political financing rules and a legislated code of conduct for public-office holders will bolster the integrity of the democratic process and raise the bar on ethical conduct. Tighter rules will also ensure that lobbying of senior public-office holders is done ethically, and that government decision making is objective, impartial, and rooted firmly in the public interest.
  • It will enhance Parliament’s role. The Government will provide parliamentarians with independent, objective analysis on economic and fiscal issues, timely and accurate information, and an enhanced role in selecting government appointments. Through strengthened roles for Agents of Parliament, parliamentarians will be in a better position to hold government to account on behalf of Canadians.
  • It will make government more open. Procurement will be fair and free of political interference, without imposing rules that inhibit access to government contracts. The Government will expand the coverage of the Access to Information Act to give citizens more information so they can fully participate in public policy development and hold government to account.
  • It will reinforce the non-partisan, professional excellence of the public service. The Government will clarify roles and responsibilities, ensure that public-service appointments are based solely on merit, provide employees with the training and the tools they need, and protect those who disclose wrongdoing in the workplace.
  • It will balance oversight and flexibility. In this new accountability regime, Canadians and organizations will continue to have easy access to public-office holders and government services. Furthermore, the Government will remove barriers and rules that inhibit the effectiveness of the public service rather than promote good management.

As a final measure, the Government of Canada remains committed to ratifying the United Nations Convention Against Corruption as soon as possible. This Convention is the first global treaty of its kind, and is expected to become the most important and widely applied international instrument to fight all forms of corruption, particularly as they affect the developing world. Canada has played an active role in developing the Convention, and is in an excellent position to promote compliance with the accountability and transparency measures it contains.

Above all, the measures detailed in this Action Plan will promote a culture of accountability in government. They will help restore public confidence in government, and will deliver the honest government that Canadians expect and deserve. As it proceeds, the Government will work with parliamentarians, the public service, Agents and Officers of Parliament, and Canadians to implement this Action Plan.


Return to footnote reference 1. This process will apply to the Auditor General, Information Commissioner, Privacy Commissioner, Commissioner of Official Languages, Public Sector Integrity Commissioner, Conflict of Interest and Ethics Commissioner, and Commissioner of Lobbying.

Return to footnote reference 2. The appointment of the Chief Electoral Officer is made by resolution of the House of Commons only.

Return to footnote reference 3. Exemptions under the Access to Information Act related to issues such as national security and
federal/provincial affairs will continue to apply.

Return to footnote reference 4. Exemptions and exclusions under the Access to Information Act related to issues such as national security and federal/provincial affairs will continue to apply.

Return to footnote reference 5. This authority would not extend to transfers or transfer payments to other governments or international organizations, or to recipients that have received, in total, less than $1 million over any five consecutive fiscal years. Other governments and international organizations—including foreign governments, provinces, local, regional, and municipal governments, and self-governing First Nations—will therefore be exempted from these audits.



Date modified:

Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à ce que le transfert soit terminé.

Plan d'action sur l'imputabilité fédérale, avril 2006


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Conclusion

Le Plan d’action pour l’imputabilité fédérale vise à renforcer la responsabilisation et l’intégrité au gouvernement. Il vise à garantir aux Canadiennes et aux Canadiens que le gouvernement du Canada travaille dans leur intérêt.

L’ensemble des politiques et mesures législatives proposées dans le présent Plan d’action est à la fois déterminant et d’une grande portée. Grâce au Plan d’action, nous pourrons :

  • Modifier le mode de fonctionnement de la politique au Canada. Les réformes des règles de financement des partis politiques et un code de déontologie ayant force de loi pour les titulaires de charge publique renforceront l’intégrité du processus démocratique et rehausseront les normes de conduite éthique. Grâce à des règles plus rigoureuses, le lobbying auprès des titulaires de charge publique de haut rang s’exercera de façon éthique, et le processus décisionnel gouvernemental sera objectif, impartial et solidement ancré dans le souci de l’intérêt public.
  • Étoffer le rôle du Parlement. Le gouvernement fournira aux parlementaires des analyses indépendantes et objectives sur les questions économiques et financières, des renseignements exacts et opportuns et un rôle plus important dans la sélection des personnes nommées par le gouvernement. Grâce à l’étoffement des rôles des mandataires du Parlement, les parlementaires seront mieux en mesure d’obliger le gouvernement à rendre des comptes au nom des Canadiennes et des Canadiens.
  • Rendre le gouvernement plus ouvert. L’adjudication des contrats sera équitable et libre de toute ingérence politique, sans pour autant imposer des règles qui entravent l’accès aux marchés de l’État. Le gouvernement élargira la portée de la Loi sur l’accès à l’information afin de mieux renseigner les citoyens pour qu’ils puissent participer pleinement à l’élaboration de la politique publique et tenir le gouvernement responsable.
  • Renforcer l’excellence professionnelle et non partisane de la fonction publique. Le gouvernement précisera les rôles et responsabilités, veillera à ce que les nominations aux postes de la fonction publique se fondent uniquement sur le mérite, fournira aux employés la formation et les outils dont ils ont besoin et protégera ceux qui divulguent les actes répréhensibles en milieu de travail.
  • Établir un équilibre entre la surveillance et la souplesse. Dans le cadre de ce nouveau régime de responsabilisation, les Canadiennes et les Canadiens ainsi que les organisations continueront d’avoir facilement accès aux titulaires de charge publique et aux services gouvernementaux. En outre, le gouvernement éliminera les obstacles et les règles qui minent l’efficacité de la fonction publique au lieu de promouvoir une saine gestion.

Enfin, le gouvernement du Canada entend bien ratifier le plus tôt possible la Convention des Nations Unies contre la corruption. Cette convention constitue le premier traité international du genre et devrait se révéler l’outil international le plus important et le plus utilisé pour lutter contre toutes les formes de corruption, particulièrement dans les pays en développement. Le Canada a participé activement à l’élaboration de cette convention et est très bien placé pour promouvoir le respect des mesures de responsabilisation et de transparence qu’elle renferme.

Par-dessus tout, les mesures proposées dans le présent Plan d’action favoriseront une culture de responsabilisation au sein du gouvernement. Elles permettront de regagner la confiance du public à l’endroit du gouvernement et donneront aux Canadiennes et aux Canadiens le gouvernement honnête auquel ils s’attendent et qu’ils méritent. Le gouvernement travaillera en collaboration avec les parlementaires, la fonction publique, les mandataires et hauts fonctionnaires du Parlement et la population canadienne pour mettre en œuvre le Plan d’action.


Retour à la référence de note en bas de page 1. Les mandataires visés sont la vérificatrice générale, le commissaire à l'information, le commissaire à la protection de la vie privée, le commissaire aux langues officielles, le commissaire à l'intégrité du secteur public,
le commissaire aux conflits d’intérêts et à l'éthique et le commissaire au lobbying.

Retour à la référence de note en bas de page 2. La nomination du directeur général des élections se fera par résolution de la Chambre des
communes seulement.

Retour à la référence de note en bas de page 3. Les exemptions de publication prévues par la Loi sur l’accès à l’information, lorsqu’il est question notamment de la sécurité nationale et des affaires fédérales-provinciales, seront maintenues.

Retour à la référence de note en bas de page 4. Les exemptions de publication et les exclusions prévues par la Loi sur l’accès à l’information, lorsqu’il est question notamment de la sécurité nationale et des affaires fédérales-provinciales, seront maintenues.

Retour à la référence de note en bas de page 5. Ce pouvoir ne s'étendrait pas aux transferts ou paiements de transfert versés à d'autres gouvernements ou à des organisations internationales, ni aux bénéficiaires qui ont touché moins d’un million de dollars sur une période de cinq exercices consécutifs. Les autres administrations et les organisations internationales—dont les gouvernements étrangers, les gouvernements provinciaux, les administrations locales, régionales et municipales ainsi que les Premières nations autonomes—seraient donc exemptées de ces vérifications.



Date de modification :