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ARCHIVÉ - Greffe du Tribunal de la concurrence - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable Christian Paradis

Au cours du dernier exercice, le portefeuille de l’Industrie a joué un rôle clé pour faire progresser le programme du gouvernement dans le cadre de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada.

Les mesures de relance prises par le portefeuille de l’Industrie en vertu du Plan d’action économique visaient à stimuler le développement économique, à soutenir les petites et moyennes entreprises, à améliorer la capacité du Canada d’effectuer de la recherche-développement et à renforcer les collectivités. Ces mesures ont ciblé les collectivités, notamment par l’entremise du Programme des manifestations touristiques de renom et du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché. D’autres investissements ont permis d’accroître la capacité de recherche-développement du Canada, notamment ceux réalisés au titre du Programme d’aide à la recherche industrielle, du Programme de stages en recherche et développement industrielle, du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et du Programme d’infrastructure du savoir. Les investissements effectués dans l’industrie spatiale canadienne ont quant à eux permis au Canada de conserver son expertise et son leadership dans le domaine de la robotique spatiale. Grâce à ces mesures et à d’autres initiatives de relance économique, nous avons contribué à créer des emplois, à renforcer nos collectivités et à favoriser les assises du redressement économique.

En 2010-2011, le Tribunal de la concurrence a exercé ses fonctions judiciaires en tenant des audiences portant sur des causes relatives à Loi sur la concurrence, notamment des fusions, de la publicité mensongère et des pratiques restrictives du commerce. Comme dans les années précédentes, le Tribunal est intervenu dans des causes pouvant avoir un effet sur la concurrence. L’issue des causes entendues par le Tribunal a eu une influence à la fois sur les commerçants et sur les consommateurs canadiens.

Cultiver un environnement propice à la création d’emplois, à la croissance et à la compétitivité, aussi bien au pays qu’à l’étranger, demeure une priorité pour le portefeuille de l’Industrie. Nous continuerons d’améliorer le rapport coût-efficacité et le rendement des activités ministérielles. Nous aiderons ainsi le gouvernement du Canada à atteindre sa priorité d’équilibrer le budget, et nous produirons des résultats tangibles pour l’ensemble des Canadiens.

Je suis heureux de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement du Greffe du Tribunal de la concurrence pour l’exercice 2010-2011.


Le ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture),

Christian Paradis



Section I : Survol de l'Organisation

Raison d’être

Le Tribunal de la concurrence est un tribunal quasi judiciaire dont les seuls buts et raison d’être consistent à entendre et à trancher toutes les demandes relatives aux affaires civiles qu’il peut examiner selon la Loi sur la concurrence : pratiques commerciales trompeuses (Partie VII.1) et pratiques restrictives du commerce (Partie VIII). Cette loi a pour objet de préserver et de favoriser la concurrence au Canada et d’offrir un marché équitable et sécurisé aux Canadiens et aux Canadiennes. Le Tribunal s’acquitte de sa mission en toute indépendance vis-à-vis du gouvernement et de ses ministères. La Loi sur le Tribunal de la concurrence qui constitue le Tribunal prévoit aussi la mise sur pied d’un greffe qui lui fournit l’appui administratif dont il a besoin pour assurer la bonne conduite de ses activités.

Responsabilités

Le greffe du Tribunal de la concurrence est désigné comme étant un ministère en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il participe à tous les aspects du travail du Tribunal et s’assure que celui-ci puisse tenir des audiences partout au Canada, selon les besoins. Le siège social du greffe est situé dans la région de la capitale nationale. Les parties visées par les affaires du Tribunal déposent les demandes et les documents au greffe, d’où proviennent également les documents et les ordonnances du Tribunal dans tous les cas qui lui sont soumis. Le présent Rapport ministériel sur le rendement concerne les activités du greffe au soutien de la gestion du Tribunal et de ses délibérations, et non les affaires que le Tribunal entend.

Depuis sa création en 1986, le Tribunal a entendu des affaires concernant les fusions, l’abus de position dominante et différentes pratiques commerciales mettant en cause des intervenants clés de plusieurs industries. Parmi les milieux de l’industrie concernés, mentionnons les pharmacies, les magasins de meubles, les importateurs de tuyaux en fonte, les systèmes de réservation informatisés des compagnies aériennes, le raffinage du pétrole et la vente d’essence au détail, les journaux communautaires, l’aspartame, l’élimination des déchets, les pièces d’automobiles, les services d’étude de marché, les services de manutention écologique, les produits d’amaigrissement, les économiseurs de carburant, les produits d’entretien du foyer, les services bancaires, les produits de volaille et les services de gestion de carrière.

Résultats stratégiques et architecture des activités des programmes (AAP)

  1. Traitement des dossiers
  2. Services internes

Diagramme du Architecture d’activité de programme

[version textuelle]

Traitement des dossiers

La principale activité de programme du Greffe du Tribunal de la concurrence consiste à traiter les dossiers en offrant au public un accès efficace aux documents et aux décisions y afférents, ainsi que des services de soutien adéquats relativement à la tenue des audiences.

Le Tribunal entend les demandes, et le Greffe gère tous les documents relatifs aux demandes entendues par le Tribunal en application de la partie VII.1 (Pratiques commerciales trompeuses) et de la partie VIII (Pratiques restrictives du commerce) de la Loi sur la concurrence.

Services Internes

Services internes est une expression générique qui désigne les activités relevant du Greffe qui satisfont aux besoins du programme et à d’autres obligations ministérielles. Ces activités sont les suivantes : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de la gestion du matériel, services de gestion des acquisitions, services de gestion des voyages et autres services administratifs.

Priorités organisationnelles

Légende de rendement/priorité

Entièrement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.

Atteinte en grande partie :De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu (tel que démontré par l’indicateur et la cible ou les activités et résultats prévus) pour la priorité ou le résultat précisé dans le RPP correspondant a été atteint au cours de l’exercice financier.


Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme
Formation approfondie pour les membres du Tribunal Nouveau Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal.
État : entièrement atteinte
  • Le mandat du tribunal a été élargi en mars 2009. La Loi sur la concurrence a été modifiée pour inclure une nouvelle disposition civile visant les pratiques de maintien des prix qui auraient pour effet de nuire à la concurrence.
  • Une séance de formation sur les fusionnements et les acquisitions a été offerte aux membres par un expert en micro‑économie industrielle et commerce international. Les membres ont discuté de certaines méthodes théoriques et empiriques d’évaluation économique ainsi que des principaux concepts et facteurs appliqués dans l’analyse de la fusion.


Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme
Augmentation des audiences électroniques Nouveau Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal.
État : entièrement atteinte
  • Les audiences électroniques sont plus expéditives en raison de la présentation instantanée des documents au lieu de demander aux parties et aux membres de chercher les documents requis en fouillant dans les classeurs et les onglets.
  • Après avoir testé avec succès l’équipement pour les audiences électroniques, la Présidente a donné une directive à la communauté juridique et à compter du 1er janvier 2012, les audiences électroniques seront le seul moyen offert aux parties et aux intervenants pour se faire entendre devant le Tribunal.  


Priorité Type Résultats stratégiques et/ou activités de programme
Établir des partenariats avec d’autres petits organismes afin que le personnel du Greffe puisse acquérir une expérience plus approfondie dans le traitement des demandes Continu Audiences accessibles, équitables, transparentes et efficaces liées au mandat du Tribunal.
Status
  • Les affaires entendues par le Tribunal sont spécialisées et la collaboration avec d’autres organisations permettra de mieux préparer le personnel pour aider les membres du Tribunal et les parties dans le traitement des dossiers.
  • Deux agents du Greffe ont occupé des postes auprès d’autres organisations au cours de l’exercice financier. Selon les commentaires des participants, ils ont grandement profité de cette affectation étant donné l’occasion supplémentaire d’acquérir de l’expérience dans la prestation de services au public dans un milieu différent. 

Analyse des risques

Le Greffe du Tribunal de la concurrence doit relever un défi de taille en matière de planification, étant donné que le Tribunal ne peut que réagir aux demandes externes. Son unique fonction consiste en effet à entendre les renvois et les demandes et à rendre des ordonnances. Le nombre de demandes déposées devant le Tribunal est en fonction de la politique d’application de la loi adoptée par la Commissaire de la concurrence et du nombre de demandes déposées par des personnes ou des sociétés en vertu des dispositions sur l’accès privée de la Loi sur la concurrence.

La demande en ce qui a trait aux services du Greffe est demeurée relativement stable, même avec la compétence élargie du Tribunal qui comporte l’inclusion dans la Loi d’une nouvelle disposition civile visant une approche à deux volets relativement aux prix et aux ententes entre concurrents. La formation offerte aux membres au sujet de cette compétence élargie a été essentielle pour garantir que ceux‑ci étaient prêts à entendre ce type d’affaires.

Nous nous attendons toujours à une augmentation du volume de travail en raison de la nouvelle compétence du Tribunal et nous avons donc accordé plus d’importance à l’amélioration de notre système de dépôt électronique en prévision de l’émission d’une directive donnée aux parties concernant le traitement de tous les dossiers par voie électronique. Les parties bénéficieront des audiences expéditives attribuables à l’utilisation massive des technologies de la salle d’audience.

Le taux de roulement du personnel du Greffe  a été minime au cours de l’exercice financier. Le Greffe a continué d’assurer la formation de certains employés désignés comme remplaçants à des postes clés afin de s’assurer qu’ils disposent des connaissances et compétences nécessaires pour s’acquitter d’autres responsabilités au besoin. Un partenariat qui avait été établi avec le Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles a été élargi et deux ententes additionnelles ont été conclues avec Santé Canada et le Service administratif des tribunaux judiciaires afin de maximiser l’utilisation des ressources et de fournir d’autres possibilités de perfectionnement au personnel en vue de le maintenir à des postes clés.

Sommaire – Rendement

Ressources financières pour 2010-2011 (en milliers de dollars)


Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
2 066$ 2 164$ 1 526$

Ressources humaines pour 2009-2010 (équivalents temps plein-ETP)


Ressources prévues Ressources réelles Écart
14 ETP 8.9 ETP 5.1 ETP


Résultat stratégique 1 :
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement de 2010-2011
Niveau de satisfaction de la clientèle en ce qui a trait à la qualité du service 80 % ou plus des clients sont satisfaits des services qu’ils ont reçus du Greffe Entièrement atteinte - Nous mesurons habituellement la satisfaction des clients d’après les commentaires reçus des parties aux affaires instruites par le Tribunal. En 2010‑2011, ont eu lieu quelques audiences se rapportant à l’instruction d’une affaire qui avait commencé au cours de l’exercice antérieur. Les commentaires informels reçus des parties à la suite des conférences de gestion du cas relativement à d’autres affaires étaient tous très positifs. Aucun commentaire négatif n’a été reçu par l’entremise du site Web.
Niveau de satisfaction des membres du Tribunal en ce qui a trait à la qualité du service 80 % ou plus des membres du Tribunal sont satisfaits des services qu’ils ont reçus du Greffe Entièrement atteinte - Le niveau de satisfaction des membres du Tribunal a atteint de nouveau 90 % en 2010‑2011. Cette rétroaction a été obtenue des membres lors de processus judiciaires et d’audience du Tribunal. Ces commentaires s’appliquent également à l’organisation de leur programme de formation continu, et d’une façon moins considérable, aux autres services qui leur sont fournis.

Activité de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en milliers de dollars) Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Traitement des dossiers  882$ 1 549$ 1 550$  1 648$ 838$ Cette activité de programme est liée au secteur des affaires économiques du gouvernement du Canada, plus particulièrement au chapitre d’un marché équitable et sécurisé
Total  882$ 1 549$ 1 550$ 1 648$ 838$  

Activité de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget principal des dépenses Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
Services internes  486$ 517$  516$  516$  688$

L’écart entre les ressources financières et humaines prévues et les ressources utilisées s’explique par  le nombre plus bas que prévu de demandes déposées auprès du Tribunal. Le Greffe ne peut traiter que les demandes soumises au Tribunal par le Bureau de la concurrence ou par des personnes ou des sociétés en vertu des dispositions de la Loi relatives à l’accès privé. Quelques demandes concernant des affaires d’envergure ont été déposées en 2010‑2011, mais leur instruction a été prévue pour 2011‑2012 et 2012‑2013. Cela permet de reporter les dépenses et non nécessairement de réaliser des économies parce que l’instruction de ces affaires d’envergure par le Tribunal entraînera des dépenses importantes.

L’écart dans le cadre des services internes découle des dépenses engagées pour améliorer le système de dépôt électronique et pour accomplir la mise en œuvre des nouvelles normes de sécurité obligatoires relativement à l’infrastructure en matière de technologie de l’information.

Profil des dépenses

Plan d’action économique du Canada (PAEC))

Étant donné le mandat du Tribunal de la concurrence, le Greffe n’a pas participé à la mise en œuvre des initiatives prévues au Plan d’action économique du Canada.

Tendances au chapitre des dépenses ministérielles

(en milliers de dollars)

Graphe de Tendances au chapitre des dépenses ministérielles

[version textuelle]

L’utilisation des ressources financière en 2010‑2011 plus faible que prévu a découlé du changement apporté à la compétence du Tribunal qui a pris effet à compter de mars 2010. Il existe habituellement un décalage entre la mise en œuvre des nouvelles dispositions législatives et son incidence sur les activités du Tribunal. L’incidence de la nouvelle compétence devrait se faire ressentir en 2011‑2012 et les années ultérieures.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur nos crédits organisationnels et/ou dépenses législatives, veuillez consulter les Comptes public du Canada 2010 2011 (Volume II).