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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 et toute l'information y figurant incombe à la direction du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du BST. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du BST concorde avec les présents états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le BST.
Les états financiers du BST ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
Gatineau, Canada
Le 8 juillet 2009
31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme à recevoir du Trésor | 3 090 | 2 163 |
Créances et avances (note 4) | 176 | 317 |
Total des actifs financiers | 3 266 | 2 480 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 70 | 38 |
Stocks | 119 | 76 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 5 490 | 5 382 |
Total des actifs non financiers | 5 679 | 5 496 |
TOTAL de l'actif | 8 945 | 7 976 |
Passif et capitaux propres du Canada | ||
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer | 3 208 | 2 439 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 919 | 974 |
Indemnités de départ (note 6) | 4 707 | 3 802 |
Total du passif | 8 834 | 7 215 |
Capitaux propres du Canada | 111 | 761 |
TOTAL du passif et des capitaux propres du Canada | 8 945 | 7 976 |
Passif éventuel (note 7) Obligations contractuelles (note 8) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Gatineau, Canada
Le 8 juillet 2009
Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Charges | ||
Salaires | 20 486 | 19 544 |
Avantages sociaux | 5 989 | 4 418 |
Services professionnels et spéciaux | 3 034 | 2 891 |
Transport et communications | 2 267 | 2 050 |
Installations | 1 948 | 1 937 |
Amortissement | 1 012 | 944 |
Entretien et réparation | 661 | 625 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et matériel | 445 | 445 |
Locations | 125 | 138 |
Information | 84 | 185 |
Perte sur cession d'actifs | 19 | 17 |
Autres charges | - | 6 |
TOTAL des charges | 36 070 | 33 200 |
Revenus |
||
Autres revenus non fiscaux | 20 | 21 |
Vente de biens et services | 8 | 17 |
TOTAL des revenus | 28 | 38 |
Coût de fonctionnement net | 36 042 | 33 162 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Capitaux propres du Canada, début de l'exercice | 761 |
172 |
Coût de fonctionnement net | (36 042) | (33 162) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (note 3(c)) | 30 653 | 30 001 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | 927 | 351 |
Services reçus gratuitement (note 9(a)) | 3 812 | 3 399 |
Capitaux propres du Canada, fin de l'exercice | 111 | 761 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 36 042 | 33 162 |
Éléments hors trésorerie : | ||
Services reçus gratuitement (note 9(a)) | (3 812) | (3 399) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 012) | (944) |
Perte sur cession et dépréciation des immobilisations corporelles | (19) | (17) |
Variations à l'état de la situation financière : | ||
Diminution des créances et avances | (141) | (12) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 32 | (15) |
Augmentation (diminution) des stocks | 43 | (4) |
Augmentation du passif | (1 619) | (51) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 29 514 | 28 720 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 150 | 1 314 |
Produit de cession d'immobilisations corporelles | (11) | (33) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 1 139 | 1 281 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 653 | 30 001 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) a été constitué en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, et est un établissement public nommé à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activités quotidiennes, le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la sécurité des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la sécurité des transports. Le BST cherche à constater les manquements à la sécurité dans les accidents de transport et à faire des recommandations en vue de les éliminer ou de les réduire. De plus, le BST peut mener, outre des enquêtes indépendantes incluant des enquêtes publiques sur des accidents sélectionnés, des études sur des questions plus générales liées à la sécurité des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu'il fait enquête, d'émettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs. Les charges de fonctionnement du BST sont financées par une autorisation budgétaire annuelle, alors que les cotisations aux régimes d'avantages sociaux sont financées par des autorisations législatives.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation corporelle | Période d'amortissement |
---|---|
Immeubles | 30 ans |
Ameublement | 10 ans |
Matériel de bureau | 5 ans |
Matériel de laboratoire | 10 ans |
Matériel informatique | 4 ans |
Logiciels (achetés) | 3 ans |
Logiciels (développés à l'interne) | 10 ans |
Véhicules automobiles | 7 ans |
Autres véhicules | 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Le BST reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du BST diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 36 042 | 33 162 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence
sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Services reçus gratuitement | (3 812) | (3 399) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 012) | (944) |
Perte sur cession et dépréciation des immobilisations corporelles | (19) | (17) |
Indemnités de départ | (905) | 218 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 55 | 71 |
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | - | 21 |
Divers revenus non fiscaux | 28 | 17 |
Rajustements aux comptes créditeurs de fin d'exercice | 1 | 16 |
Autres ajustements | 1 | - |
30 379 | 29 145 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur
les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 150 | 1 314 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 32 | (15) |
Augmentation (diminution) des stocks | 43 | (4) |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 31 604 | 30 440 |
(b) Crédits parlementaires fournis et utilisés :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Charges de fonctionnement du BCEATST - Crédit 10 | 25 589 | 25 415 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 15 | 1 329 | 954 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 25 | 1 271 | 1 274 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 30 | 575 | 567 |
Dépense des revenus perçus en vertu de l'article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 19 | 10 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 3 319 | 3 287 |
Dépense du produit de cession de biens excédentaires de l'État | 15 | 39 |
TOTAL des autorisations | 32 117 | 31 546 |
Moins : Crédits non utilisés - Fonctionnement | (513) | (1 106) |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 31 604 | 30 440 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 653 | 30 001 |
Produits de cession des immobilisations corporelles | 11 | 33 |
Remboursement des charges d'exercices antérieurs | - | 21 |
Divers revenus non fiscaux | 28 | 17 |
Rajustements aux comptes créditeurs de fin d'exercice | 1 | 16 |
Diminution des créances et avances | 141 | 12 |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | 769 | 340 |
Autres ajustements | 1 | - |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 31 604 | 30 440 |
Le tableau suivant présente les détails des créances et avances (en milliers de dollars) |
2009 | 2008 |
---|---|---|
Créances sur autres ministères et organismes fédéraux | 164 | 307 |
Créances sur tiers | 3 | 1 |
Avances aux employés | 9 | 9 |
TOTAL | 176 | 317 |
Coût (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Cessions | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Immeubles | 2 854 | 21 | - | 2 875 |
Ameublement | 1 159 | 180 | (148) | 1 191 |
Matériel de bureau | 212 | - | (7) | 205 |
Matériel de laboratoire | 2 572 | 176 | (163) | 2 585 |
Matériel informatique | 3 825 | 235 | (293) | 3 767 |
Logiciels (achetés) | 728 | 35 | - | 763 |
Logiciels (développés à l'interne) | 2 592 | - | - | 2 592 |
Véhicules automobiles | 713 | 52 | (74) | 691 |
Autres véhicules | 103 | - | (1) | 102 |
Améliorations locatives | 101 | 451 | - | 552 |
TOTAL | 14 859 | 1 150 | (686) | 15 323 |
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Cessions | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
Immeubles | 2 282 | 116 | - | 2 398 |
Ameublement | 561 | 93 | (140) | 514 |
Matériel de bureau | 212 | - | (7) | 205 |
Matériel de laboratoire | 1 913 | 104 | (162) | 1 855 |
Matériel informatique | 3 128 | 292 | (293) | 3 127 |
Logiciels (achetés) | 601 | 67 | - | 668 |
Logiciels (développés à l'interne) | 319 | 255 | - | 574 |
Véhicules automobiles | 392 | 64 | (53) | 403 |
Autres véhicules | 35 | 7 | (1) | 41 |
Améliorations locatives | 34 | 14 | - | 48 |
TOTAL | 9 477 | 1 012 | (656) | 9 833 |
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture | Solde de clôture | ||
---|---|---|---|---|
Immeubles | 572 | 477 | ||
Ameublement | 598 | 677 | ||
Matériel de bureau | - | - | ||
Matériel de laboratoire | 659 | 730 | ||
Matériel informatique | 697 | 640 | ||
Logiciels (achetés) | 127 | 95 | ||
Logiciels (développés à l'interne) | 2 273 | 2 018 | ||
Véhicules automobiles | 321 | 288 | ||
Autres véhicules | 68 | 61 | ||
Améliorations locatives | 67 | 504 | ||
Valeur comptable nette | 5 382 | 5 490 |
Tant les employés que le BST versent des cotisations à l'ègard du coût du régime. En 2008-2009 la charge s'élève à 2 396 269 $ (2 396 441 $ en 2007-2008), soit environ 2,6 fois les cotisations des employés qui s'élevent à 922 664 $.
La responsabilité du BST relative au Régime de retraite se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Indemnités de départ, début de l'exercice | 3 802 | 4 020 |
Charge pour l'exercice constatée à titre d'avantages sociaux | 1 359 | 178 |
Indemnités versées durant l'exercice | (454) | (396) |
Indemnités de départ, fin de l'exercice | 4 707 | 3 802 |
Dans le cours normal de ses activités, le BST est visé par diverses actions en justice. Certains passifs éventuels peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers du BST.
Au 31 mars 2009, il n'y a aucune poursuite intentée contre le BST.
De par leur nature, les activités du BST peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs exercices au fur et à mesure que les biens et les services seront reçus.
Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite totalisent un montant de 1 337 653 $ répartit comme suit :
(en milliers de dollars) | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 |
---|---|---|---|---|---|
Achats de biens et services | 1 162 | 162 | 14 | - | - |
En vertu du principe de propriété commune, le BST est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le BST conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BST a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
Au cours de l'exercice, le BST a reçu gratuitement des services d'autres ministères : installations, administration des indemnités pour accidents du travail, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et services de vérification externe. Ces services gratuits ont été constatés comme charges à l'état des résultats du BST avec un montant correspondant aux capitaux propres du Canada :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Installations | 1 948 | 1 937 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 746 | 1 363 |
Services de vérification externe | 99 | 78 |
Administration des indemnités pour accidents du travail | 19 | 21 |
TOTAL | 3 812 | 3 399 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du BST puisqu'un montant raisonnable pour ces types de services ne peut pas être déterminé.
(en milliers de dollars) | 2009 | 2008 |
---|---|---|
Comptes créditeurs - Autres ministères et organismes | 623 | 200 |