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ARCHIVÉ - Parcs Canada

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Section 4 : États financiers vérifiés

AGENCE PARCS CANADA
Responsabilité de la direction en matière d'états financiers

Les états financiers ci-joints de l'Agence Parcs Canada sont la responsabilité de la direction et ont été approuvés par les membres du Conseil exécutif de l'Agence suivant la recommandation du Comité de vérification de l'Agence.

Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général. Ils incluent des estimations établies par la direction au meilleur de son jugement. Lorsqu'il y avait différentes méthodes comptables, la direction a choisi celles qu'elle jugeait les plus appropriées dans les circonstances. La direction a préparé l'information financière qui figure ailleurs dans le présent rapport sur le rendement et a veillé à ce qu'elle concorde avec celle qui est présentée dans les états financiers.

La direction a établi et tient à jour des registres comptables, des dossiers, des contrôles financiers et de gestion ainsi que des systèmes d'information conçus pour fournir une assurance raisonnable que les biens de l'Agence sont protégés et contrôlés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente en vue de la réalisation des objectifs de l'Agence, et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux règlements afférents, à la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux politiques internes de l'Agence. Des vérifications internes sont effectuées pour évaluer l'efficacité des contrôles et des pratiques de gestion.

Le Comité de vérification est responsable de recevoir tous les rapports de la vérification interne, ainsi que les évaluations et les examens de recherches aux fins d'information et/ou recommandation d'approbation. Le Comité reçoit et examine aussi les plans et rapports du vérificateur externe de l'Agence et sollicite activement son avis concernant la qualité des systèmes de gestion de l'Agence et de l'information utilisée pour la prise de décision.

Le vérificateur externe de l'Agence, soit la vérificatrice générale du Canada, a vérifié les états financiers et en a fait rapport au directeur général de l'Agence et au ministre de l'Environnement.

Le directeur général de l'Agence,   Le dirigeant principal des finances,
L'original a été signé par       



L'original a été signé par
Alan Latourelle
Le 31 juillet 2009
 
  Céline Gaulin

Rapport du vérificateur général

 

Rapport du vérificateur général - page 1

 

AGENCE PARCS CANADA
État de la situation financière au 31 mars

(en milliers de dollars)

       2009  2008
       
 
Actif
Actifs financiers        
  Liquidités disponibles (note 3)        
    Compte des activités générales   80 568   66 091
    Comptes à fins déterminées   3 214   2 730
    Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   21 228   11 177
       
 
        105 010   79 998
  Créances   10 047   10 503
       
 
        115 057   90 501
Actifs non financiers        
  Frais payés d'avance   6 946   6 019
  Stock de fournitures renouvelables (note 4)   5 862   6 025
  Immobilisations corporelles (note 5)   1 488 953   1 459 406
  Collections et sites archéologiques (note 6)   1   1
       
 
        1 501 762   1 471 451
       
 
        1 616 819   1 561 952
       
 
Passif
       
À court terme        
  Créditeurs et charges à payer        
    Ministères et organismes fédéraux   20 337   13 907
    Autres   68 724   62 548
       
 
        89 061   76 455
  Avantages sociaux futurs (note 8)   6 358   5 155
  Provision pour nettoyage environnemental (note 9)   4 582   -
  Revenus reportés (note 7)   13 912   12 298
       
 
        113 913   93 908
À long terme        
  Avantages sociaux futurs (note 8)   59 784   50 559
  Provision pour nettoyage environnemental (note 9)   38 851   42 018
       
 
        212 548   186 485
       
 
Avoir du Canada
  1 404 271   1 375 467
       
 
        1 616 819   1 561 952
       
 

Éventualités et engagements (notes 9 et 14)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Approuvé par :

Le directeur général de l'Agence,   Le dirigeant principal des finances,
L'original a été signé par       



L'original a été signé par
Alan Latourelle   Céline Gaulin

 

AGENCE PARCS CANADA
État des résultats pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2009  2008
       
 
Charges (note 10)
Activités de programmes de Parcs Canada        
  Création de lieux patrimoniaux   19 931   17 554
  Conservation des ressources patrimoniales   218 299   216 881
  Appréciation et compréhension du public   52 380   48 090
  Expérience du visiteur   272 767   257 971
  Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit   48 382   48 665
       
 
        611 759   589 161
       
 
Amortissement des immobilisations corporelles   80 359   77 590
       
 
Total des charges   692 118   666 751
         
Revenus (note 11)
  109 926   109 927
       
 
Coût de fonctionnement net (note 12)
  582 192   556 824
       
 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

AGENCE PARCS CANADA
État de l'avoir du Canada pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2009  2008
       
 
Solde au début de l'exercice   1 375 467   1 353 741
         
Coût de fonctionnement net   (582 192)   (556 824)
         
Services reçus gratuitement (note 13)   44 498   41 616
         
Encaisse nette fournie par le gouvernement   541 486   534 101
         
Variation des liquidités disponibles   25 012   2 833
       
 
Solde à la fin de l'exercice   1 404 271   1 375 467
       
 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

AGENCE PARCS CANADA
État des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

       2009  2008
     
       
 
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net   582 192   556 824
Éléments sans incidence sur l'encaisse :      
  Amortissement des immobilisations corporelles   (80 359)   (77 590)
  Perte nette sur la cessation d'immobilisations corporelles   (2 276)   (661)
  Services reçus gratuitement   (44 498)   (41 616)
Variations à l'état de la situation financière :
  (Diminution) augmentation des créances   (456)   2 189
  Augmentation des frais payés d'avance   927   569
  (Diminution) augmentation du stock de fournitures renouvelables   (163)   787
  Augmentation des créditeurs et charges à payer   (12 606)   (3 212)
  Augmentation des revenus reportés   (1 614)   (127)
  Augmentation des avantages sociaux futurs   (10 428)   (1 685)
  Augmentation de la provision pour nettoyage environnemental   (1 415)   (1 990)
       
 
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement   429 304   433 488
       
 
Activités d'investissement en immobilisations
       
  Acquisitions et améliorations d'immobilisations corporelles   112 615   100 934
  Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles   (433)   (321)
       
 
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations   112 182   100 613
       
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement   541 486   534 101
       
 

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

 

AGENCE PARCS CANADA
Notes afférentes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2009

(Tableaux en milliers de dollars)
1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a été créée en décembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada à titre d'établissement public et est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entité distincte qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement. L'Agence n'est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Le mandat de l'Agence consiste à protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour réaliser son mandat, l'Agence exécute les programmes prévus dans ses lois et pouvoirs.

Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable découlent de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le ministère des Transports et de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.

2.Conventions comptables importantes

Les états financiers de l'Agence ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.

a) Crédits parlementaires
L'Agence est financée en majeure partie par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'Agence ne correspondent pas à la présentation établie selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, étant donné que les crédits sont fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux pourvus par les crédits parlementaires. La note 12 présente un rapprochement général entre les méthodes de présentation des rapports financiers.

b) Revenus reportés
Les revenus reportés comprennent les revenus qui sont reçus avant que les services ne soient rendus ainsi que les fonds reçus de tiers à des fins déterminées. Les revenus reportés sont constatés à titre de revenus lorsque les services sont rendus.

c)Stock de fournitures renouvelables
Les stocks de fournitures renouvelables ne sont pas destinés à la revente. Ils sont évalués au coût. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, qui ont été transférées à l'Agence le 1er avril 1999, sont comptabilisées à leur coût historique estimatif, moins l'amortissement cumulé. Les travaux en cours ne sont pas amortis. Les coûts des travaux en cours sont virés à la catégorie de biens appropriée lorsqu'ils sont complétés et l'amortissement débute lorsqu'ils sont mis en service. Le coût historique estimatif des immobilisations corporelles a été établi en ajustant le coût de remplacement actuel à celui de l'année d'acquisition ou de construction au moyen de facteurs fondés sur les changements des indices des prix au fil du temps. Cette approche tient également compte de l'état général des immobilisations et du coût des améliorations et des réparations importantes depuis l'acquisition ou la construction des immobilisations corporelles.

Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises après le 1er avril 1999, sont comptabilisées au prix coûtant. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises contre une somme nominale ou par voie de don, sont comptabilisées à leur valeur marchande au moment de l'acquisition et un montant correspondant est crédité directement à l'avoir du Canada. Les immobilisations corporelles acquises avec le soutien financier d'un autre gouvernement sont comptabilisées à leur coût net. Les améliorations qui prolongent la vie utile ou le potentiel de service sont comptabilisées au prix coûtant.

L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire en fonction de taux fondés sur la durée de vie utile estimative des biens, comme suit :


Catégorie de biens     Vie utile

Bâtiments   25-50 ans
Fortifications   50-100 ans
Améliorations locatives   2-10 ans
Terrains aménagés   10-40 ans
Routes   40 ans
Ponts   25-50 ans
Canaux et installations maritimes   25-80 ans
Services publics   20-40 ans
Véhicules et matériel   3-15 ans
Expositions   5-10 ans

Les terrains acquis sont comptabilisés au coût historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confédération ou de l'entrée ultérieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilisées à une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilisés à leur valeur marchande estimative à la date de l'acquisition et un montant correspondant est crédité directement à l'avoir du Canada.

e)Collections et sites archéologiques
Les collections et les sites archéologiques sont comptabilisés à une valeur nominale.

f)Avantages sociaux futurs

(i) Indemnités de départ
L'Agence constate son obligation relativement aux indemnités de départ ainsi que les coûts connexes, en fonction des droits acquis par les employés. Le passif au titre des indemnités de départ est calculé selon les données provenant des résultats de l'évaluation actuarielle de l'obligation du gouvernement dans son ensemble en matière d'indemnités de départ. Les indemnités payables à la cessation de l'emploi représentent des obligations de l'Agence qui sont habituellement financées par les crédits parlementaires d'exercices ultérieurs.

(ii) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence cotisent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation. Tant les employés que l'Agence versent des cotisations à l'égard du Régime. Les cotisations de l'Agence sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l'ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. L'Agence n'est pas tenue en vertu de la loi actuelle de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.

g) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.

(i) Contributions
Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'entente de cession.

(ii) Services reçus gratuitement
Les services reçus gratuitement d'autres ministères sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Un montant correspondant est crédité directement à l'avoir du Canada.

h) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence comptabilise une provision pour nettoyage environnemental lorsqu'elle est tenue ou sera vraisemblablement tenue d'engager des coûts liés à la décontamination et à l'enlèvement de matières contaminées provenant de sites pollués et lorsque les coûts peuvent être raisonnablement estimés à la suite d'une évaluation environnementale détaillée. Si l'obligation de l'Agence d'engager ces coûts est impossible à déterminer ou si un montant ne peut être estimé raisonnablement, les coûts sont divulgués à titre de passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.

i) Constatation des revenus
Les droits d'entrée, droits récréatifs, locations et concessions, autres revenus d'exploitation, revenus de lotissements urbains et du logement du personnel sont constatés dans l'exercice ou les biens ou services sont fournis par l'Agence. Les fonds reçus pour des services futurs sont comptabilisés comme revenus reportés.

j) Incertitude relative à la mesure
La préparation d'états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada exige que la direction fasse des estimations et formule des hypothèses qui influent sur les montants déclarés de l'actif et du passif à la date des états financiers et sur les revenus et les charges déclarés pendant l'exercice visé. Le passif relié aux employés, la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles, le passif relié à l'environnement et les réclamations sont les éléments les plus importants qui font l'objet d'estimations. Les chiffres réels pourraient différer significativement de ces estimations.

3. Liquidités disponibles

L'Agence exerce ses activités à même les fonds du Trésor qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds de l'Agence sont déposées dans le Trésor et tous les débours faits par l'Agence proviennent du Trésor.

Les droits en argent comprennent ce qui suit:

a) Compte des activités générales
Les liquidités disponibles pour les activités générales représentent le montant d'argent que l'Agence peut retirer du Trésor du gouvernement, sans autres crédits. Au 31 mars 2009, le compte des activités générales a un solde de 80,6 millions de dollars (66,1 millions en 2008).

b) Comptes àfins déterminées
Les liquidités disponibles pour les comptes à fins déterminées représentent les sommes reçues d'autres organisations qui doivent être utilisées aux fins prévues. Au 31 mars 2009, l'Agence a un solde de 3,2 millions de dollars (2,7 millions en 2008) pour les comptes à fins déterminées.

c) Compte des nouveaux parcs et lieux historiques
Le gouvernement du Canada inclut dans ses recettes et dépenses les opérations de certains comptes consolidés établis à des fins déterminées. La Loi sur l'Agence Parcs Canada exige que les recettes des comptes à fins déterminées soient affectées à des fins particulières et que les paiements et charges connexes soient imputés contre ces recettes. Les opérations ne représentent pas des passifs envers des tiers mais elles sont restreintes à l'interne à des fins déterminées.

Le compte des nouveaux parcs et lieux historiques est financé par des crédits parlementaires, le produit de la vente de terrains et de bâtiments excédentaires et tous les dons généraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l'Environnement, autoriser l'octroi d'avances jusqu'à 10 millions de dollars au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reçus sont détenus dans ce compte jusqu'à ce que des dépenses admissibles soient engagées pour l'établissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d'endroits patrimoniaux, conformément aux conditions établies dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trésor.

Voici le détail des activités pour l'exercice terminé le 31 mars :


  2009    2008
 
 
Montant disponible au début de l'exercice 11 177   13 902
       
Recettes :      
   Crédit parlementaire 12 500   500
  Produit de la cession d'immobilisations corporelles 424   310
  Dons 65   64
 
 
  12 989   874
 
 
Dépenses :      
  Dépenses en immobilisations 2 938   3 599
 
 
  2 938   3 599
 
 
Montant disponible à la fin de l'exercice 21 228   11 177

4. Stock de fournitures renouvelables

Le stock de fournitures renouvelables au 31 mars est le suivant :


     2009    2008
   
 
Terre, sable, gravier et autres matériaux bruts   1 061   972
Articles de papeteries, fournitures de bureau et autres   893   931
Matériel, approvisionnements et fournitures   883   660
Combustible et autres produits pétroliers   756   859
Livres, publications et cartes   662   862
Matériel de sécurité   542   513
Produits oeuvrés en bois et en métal   522   451
Matériaux et fournitures de construction   423   588
Uniformes et vêtements protecteurs   120   189
   
 
    5 862   6 025

5. Immobilisations corporelles

  Coût
historique
de fermeture
au 31 mars
2008
Acquisitions
nettes(1) de
l'exercice terminé le
31 mars
2009
Coût
historique
de fermeture
au 31 mars
2009
Amortissement
cumulé au 31
mars 2009
Valeur
comptable
nette au 31
mars 2009
Valeur
comptable
nette au 31
mars 2008

Bâtiments, fortifications et améliorations
locatives
811 312 21 522 832 834 518 785 314 049 312 946
Terrains aménagés 596 072 4 272 600 344 526 275 74 069 85 238
Routes 1 001 881 30 588 1 032 469 643 020 389 449 376 224
Ponts 191 133 24 358 215 491 89 711 125 780 104 897
Canaux et installations maritimes 553 740 3 917 557 657 284 340 273 317 278 195
Services publics 197 137 11 139 208 276 104 953 103 323 96 513
Véhicules et matériel 130 909 5 147 136 056 101 677 34 379 31 549
Expositions 106 082 578 106 660 92 889 13 771 14 927

  3 588 266 101 521 3 689 787 2 361 650 1 328 137 1 300 489
Terrains (note 2d)            
    - Terrains acquis 139 024 1 899 140 923 140 923 139 024
  - Terres publiques 1 1 1 1
  - Terrains reçus par voie de dons 19 892 19 892 19 892 19 892

  158 917 1 899 160 816 160 816 158 917

Total - Immobilisations corporelles 3 747 183 103 420 3 850 603 2 361 650 1 488 953 1 459 406

(1) Inclut toutes les acquisitions, aliénations et radiations de l'exercice.

L'Agence est propriétaire de plus de 27 millions d'hectares de terres, dont la majeure partie se trouvent dans les 42 parcs nationaux et réserves de parc national qui représentent 28 des 39 régions naturelles du Canada. Au cours de l'exercice, l'Agence a dépensé 1,9 million de dollars (2,1 millions en 2008) pour l'acquisition de terrains. Le coût total des immobilisations corporelles inclut 98,9 millions de dollars (123,4 millions en 2008) de travaux en cours.

6.  Collections et sites archéologiques

La gestion des collections et des sites archéologiques est au coeur du mandat de l'Agence qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel du Canada. Même s'ils ne sont pas capitalisés au même titre que d'autres biens culturels comme les bâtiments ou les fortifications, ces trésors ont une valeur culturelle inestimable.

a) Collections
L'Agence gère des collections d'objets archéologiques et historiques.

La collection d'objets archéologiques comprend des spécimens et documents qui constituent un échantillon représentatif des habitations et des activités de l'être humain. Ces collections renferment un éventail d'artefacts qui témoignent de l'activité tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'équipement de navire aux échantillons de sol et échantillons botaniques.

La collection d'objets historiques s'étend du Xe siècle à aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils et militaires et d'articles témoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.

En outre, l'Agence gère une collection de reproductions comprenant des costumes d'époque, des outils et des meubles fabriqués à partir d'originaux ou de données historiques.

b) Sites archéologiques
Un site archéologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou submergés d'une activité humaine. Les archéologues définissent un site en précisant les différentes activités qui se sont déroulées dans un secteur. Plusieurs sites archéologiques ont été délimités dans les 162 lieux historiques nationaux, les 42 parcs nationaux et les 3 aires marines de conservation du Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse, des aires d'observation et des lieux de transformation des animaux, des postes de traite des fourrures et des postes militaires établis par des européens, des champs de bataille, des épaves, des fermes, des sites associés aux transports ainsi qu'aux industries.

7. Revenus reportés

Les revenus reportés, qui s'élèvent à 13,9 millions de dollars (12,3 millions en 2008), comprennent un montant de 10,7 millions de dollars (9,6 millions en 2008) représentant le solde, à la fin de l'exercice, pour les droits d'entrée, les droits récréatifs et les droits de location et de concession perçus d'avance.

La somme de 3,2 millions de dollars (2,7 millions en 2008) qui reste dans les revenus reportés représente les sommes reçues d'autres organisations qui doivent être utilisées aux fins prévues.

8. Avantages sociaux futurs

a) Indemnités de départ
L'Agence verse à ses employés des indemnités de départ fondées sur les années de service et le salaire en fin d'emploi. Ce régime n'étant pas capitalisé, il ne détient aucun actif et présente un déficit égal à l'obligation au titre des indemnités constituées. Les indemnités seront payées à même les crédits parlementaires futurs. À la date de l'état de la situation financière, les informations utiles à l'égard de ce régime sont les suivantes :


     2009    2008
   
 
Obligation au titre des indemnités constituées au début de l'exercice   55 714   54 029
Coût pour l'exercice   15 495   6 559
Indemnités versées au cours de l'exercice   (5 067)   (4 874)
   
 
Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de l'exercice   66 142   55 714
   
 
Tranche à court terme   6 358   5 155
Tranche à long terme   59 784   50 559
   
 
    66 142   55 714

b) Prestations de retraite
L'Agence et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique. Ce régime offre des prestations fondées sur le nombre d'années de service et sur le salaire moyen de fin de carrière. Les cotisations de l'Agence et des employés au Régime de retraite de la fonction publique au cours de l'exercice se sont élevées comme suit :


     2009    2008
   
 
Cotisations de l'Agence   35 894   35 799
Cotisations des employés   14 956   14 916

9. Éventualités

a) Réclamations
Dans le cours normal de ses activités, l'Agence a fait l'objet de réclamations. La meilleure estimation à ce jour du montant à payer au titre de ces réclamations et réclamations potentielles a été enregistrée. Le montant total du passif éventuel relié à ces réclamations a été estimé à 7,3 millions de dollars (13,8 millions en 2008), excluant les intérêts, à titre de dommages présumés relativement à l'application de baux et de dommages corporels. Le détails des cas et l'ampleur des réclamations ne sont pas révélés car ils sont de nature délicate. De l'avis de la direction, la position de l'Agence est défendable dans tous les cas.

b) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence a recensé 427 sites comme étant contaminés ou susceptibles de l'être. Compte tenu de l'information disponible ainsi que des études détaillées effectuées à date sur 387 de ces sites, l'Agence a estimé et enregistré un passif de 43,4 millions de dollars (42 millions en 2008). L'Agence a évalué des coûts additionnels d'assainissement de 148,6 millions de dollars (138,4 millions en 2008) qui ne sont pas comptabilisés puisqu'il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts continus déployés par l'Agence pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment recensés ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés au cours de l'exercice où ils seront connus.

c) Examen de la classification
En 1999, l'Agence a procédé à un examen national de la classification des postes dans le but de corriger certaines incohérences dans la façon dont les postes sont classifiés et rémunérés pour les employés effectuant des tâches similaires. Cette initiative est toujours en cours, elle devrait cependant être complétée au cours de l'exercice 2010. Au 31 mars 2009, l'Agence n'est toujours pas en mesure d'estimer avec certitude l'impact total que celle-ci aura sur son exploitation. La direction a établi un passif de 0,9 million de dollars (2,4 millions en 2008) fondé sur sa meilleure estimation. Les résultats réels pourraient varier considérablement des estimations établies et l'impact de ces changements ainsi que les montants additionnels en découlant seront réflétés dans l'exercice où ils seront connus et déterminables.

10. Sommaire des charges par grande classification

     2009    2008
   
 
Salaires et avantages sociaux   383 555   366 863
Amortissement   80 359   77 590
Services professionnels et spéciaux   58 427   61 000
Services publics  matériaux et fournitures   51 820   50 220
Transport et communications   33 326   33 080
Subventions et contributions   18 870   15 061
Locaux fournis gratuitement (note 13)   15 574   15 405
Locations   14 341   15 609
Paiements tenant lieu d'impôts   12 051   11 550
Réparations et entretien   11 969   9 651
Information   6 285   5 925
Nettoyage environnemental   3 231   3 616
Perte nette sur la cession d'immobilisations corporelles   2 276   661
Charges diverses   34   520
   
 
    692,118   666,751

11. Sommaire des revenus par grande classification

     2009    2008
   
 
         
Droits d'entrée   56 167   54 338
Droits récréatifs   22 866   23 206
Locations et concessions   17 288   18 162
Autres revenus d'exploitation   7 914   8 297
Revenus de lotissements urbains   2 940   3 466
Logement du personnel   2 751   2 458
   
 
    109 926   109 927

12. Crédits parlementaires

a) Crédits utilisés


     2009    2008
   
 
Crédits approuvés :        
   Crédit 25 - Dépenses du programme   537 507   532 806
  Crédit 30 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   12 500   500
Crédits législatifs :        
  Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   114 236   107 328
  Cotisations aux régimes d'avantages sociaux   48 170   48 547
   
 
Total des crédits   712 413   689 181
Moins :        
  Montant disponible pour les exercices ultérieurs   32 389   48 638
   
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés   680 024   640 543

b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l'exercice en cours utilisés


     2009    2008
   
 
Coût de fonctionnement net   582 192   556 824
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   114 236   107 328
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'en ont pas sur les crédits :        
   Amortissement des immobilisations corporelle   (80 359)   (77 590)
  Services reçus gratuitement (note 13)   (44 498)   (41 616)
  Perte nette sur la cession d'immobilisations corporelles   (2 276)   (661)
   
 
    (127 133)   (119 867)
Variations dans les comptes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'en ont pas sur les crédits :        
  Indemnités de vacances incluses dans les créditeurs et charges à payer   (607)   135
  TPS incluse dans les créditeurs et charges à payer   182   554
  Avantages sociaux futurs   (10 428)   (1 685)
  Provision pour nettoyage environnemental   (1 415)   (1 990)
   
 
    (12 268)   (2 986)
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais en ayant une sur les crédits :        
  Acquisition et amélioration d'immobilisations corporelles   112 615   100 934
  Produit de la cession d'immobilisations corporelles   (433)   (321)
  Variation des frais payés d'avance   927   569
  Variation des stocks de fournitures renouvelables   (163)   787
  Variation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques   10 051   (2 725)
   
 
    122 997   99 244
   
 
Crédits de l'exercice en cours utilisés   680 024   640 543

c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés


     2009    2008
   
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement   541 486   534 101
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada   114 236   107 328
Variations dans les comptes sans incidence sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement, mais en ayant une sur les crédits :        
  Créances   456   (2 189)
  Créditeurs et charges à payer   12 606   3 212
      Moins : Indemnités de vacances incluses dans les créditeurs et charges à payer   (607)   135
    Moins : TPS incluse dans les créditeurs et charges à payer   182   554
  Revenus reportés   1 614   127
  Compte des nouveaux parcs et lieux historiques   10 051   (2 725)
   
 
    24 302   (886)
Crédits de l'exercice en cours utilisés   680 024   640 543

13. Opérations entre apparentés

a) Opérations dans le cours normal des activités
L'Agence est apparentée en terme de propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement fédéral. Elle effectue des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon l'usage commercial habituel qui s'appliquerait à toutes les personnes et entreprises.

L'Agence a engagé des dépenses en immobilisations et des charges avec des apparentés s'élevant à 109,2 millions de dollars (111,8 millions en 2008) pour des services fournis par des ministères, y compris des services s'élevant à 100,9 millions de dollars (103,8 millions en 2008) fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces services sont principalement reliés à des services d'architecture et de génie s'élevant à 65,7 millions de dollars (73,1 millions en 2008) et à des paiements tenant lieu d'impôts s'élevant à 12 millions de dollars (11,5 millions en 2008). Les revenus tirés d'apparentés ont totalisé 1,7 million de dollars (1,2 million en 2008).

b) Services reçus gratuitement
Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services qui sont comptabilisés dans les états financiers à leur coût estimatif comme suit :


     2009    2008
   
 
Cotisations couvrant la quote-part de l'employeur des primes et des frais d'assurance des employés payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor   23 821   20 526
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada   15 574   15 405
Services fournis par le ministère du Patrimoine canadien pour la gestion de l'information, la technologie de l'information, les finances, les ressources humaines et le soutien administratif   3 431   3 864
Salaires et frais connexes des services juridiques fournis par Justice Canada   834   1 146
Autres services reçus gratuitement   838   675
   
 
    44 498   41 616


14. Engagements

a) L’Agence a conclu des contrats de location-exploitation de matériel et de locaux totalisant 9,2 millions de dollars (11,6 millions en 2008). Les contrats prennent fin à différentes dates et la majorité se termineront au cours des vingt prochaines années. Les paiements annuels minimaux en vertu de ces contrats pour les cinq prochains exercices et pour les suivants sont approximativement comme suit :



2009-2010   1 166
2010-2011   880
2011-2012   741
2012-2013   667
2013-2014   617
2014-2015 et suivants   5 099


b) L’Agence a conclu des contrats pour des dépenses d’exploitation et des dépenses en immobilisations qui s’élèvent à environ 111,1 millions de dollars (107,4 millions en 2008). La majorité des paiements aux termes de ces contrats devraient se faire au cours des deux prochains exercices.

15. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants de l’exercice précédent ont été reclassés pour être conformes à la présentation du présent exercice.

Notes

1 Parcs Canada établit le nombre de lieux historiques nationaux le 1er avril de chaque année et maintient ce chiffre jusqu’au mois de mars de l’année suivante. Le 31 mars 2008, ce nombre était de 158. Cette fluctuation s’explique par le fait que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada procède à l’heure actuelle à l’examen de certaines de ses désignations historiques qui remontent au début des années 1900. Ces travaux ont entraîné le changement d'événements historiques nationaux en lieux historiques nationaux, attribuant ce faisant deux désignations à un seul et même lieu. Trois lieux tombent ainsi dans cette catégorie : Le Fort Sainte-Marie-de-Grâce; l’Encampment d’Anville; et les Forts Rouge, Garry et Gibraltar qui ont tous été reconnus comme des lieux historiques nationaux discrets, administrés par Parcs Canada, au cours de l’année écoulée. Un quatrième lieu, situé à 57-63 rue St-Louis, a été omis par accident du compte établi l’année dernière. Ce Rapport sur le rendement a été produit après la parution du Plan d’entreprise 2009-2010 à 2013-2014 de l’Agence Parcs Canada. Ceci explique l’écart entre les deux documents concernant le nombre de lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada.

2 Le Fonds des thèmes prioritaires en intégrité écologique arrivait à échéance en 2008. Quoi qu’il en soit, plusieurs projets ont bénéficié d’un financement en 2009, par l’entremise d’une autre source financière.

3 Source : Le sondage d’opinion national 2006 et le sondage d’opinion national 2009 de Parcs Canada.

4 Compte au nombre des parcs nationaux dont l’état de l’intégrité écologique est déjà acceptable: le parc national de Aulavik, le parc national Auyuittuq, le parc national Ivvavik, le parc national Quttinirpaaq, le parc national Sirmilik, le parc national des Monts-Torngat, le parc national Tuktut Nogait, le parc national Ukkusiksalik, le parc national Vuntut et le parc national Wapusk.

5 D’après le système d’évaluation du rendement établi par le Conseil du Trésor, le rendement atteint pour l’activité de programme 2, indicateur de rendement 2, a été jugé comme ayant satisfait à presque toutes les attentes en matière de rendement. Ce résultat a été calculé en utilisant la cible de 70 pour 100 comme état d’achèvement complet (70 % d’amélioration = 100 % de l’état d’achèvement). Par conséquent, le résultat de 60 pour 100 a réellement produit un taux d’achèvement à 85,7 pour 100 du résultat ciblé (60 ÷ 70 × 100 = 85,7), justifiant ainsi le résultat de Satisfaction à presque toutes les attentes.

6 Le sondage d’opinion national a été remanié en 2008-2009, afin de correspondre aux nouvelles attentes de Parcs Canada en matière de rendement.

7 L’autorisation de procéder au sondage d'opinion national a été donnée en décembre 2008. L’agent contractuel a été recruté en janvier 2009; l’autorisation interne définitive relative au questionnaire du sondage a été donnée fin février 2009.

8 La marge d’erreur est de +/- 1,6 pour 100.