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Les états financiers ci-joints de l'Agence Parcs Canada sont la responsabilité de la direction et ont été approuvés par les membres du Conseil exécutif de l'Agence suivant la recommandation du Comité de vérification de l'Agence.
Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général. Ils incluent des estimations établies par la direction au meilleur de son jugement. Lorsqu'il y avait différentes méthodes comptables, la direction a choisi celles qu'elle jugeait les plus appropriées dans les circonstances. La direction a préparé l'information financière qui figure ailleurs dans le présent rapport sur le rendement et a veillé à ce qu'elle concorde avec celle qui est présentée dans les états financiers.
La direction a établi et tient à jour des registres comptables, des dossiers, des contrôles financiers et de gestion ainsi que des systèmes d'information conçus pour fournir une assurance raisonnable que les biens de l'Agence sont protégés et contrôlés, que les ressources sont gérées de façon économique et efficiente en vue de la réalisation des objectifs de l'Agence, et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques et aux règlements afférents, à la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux politiques internes de l'Agence. Des vérifications internes sont effectuées pour évaluer l'efficacité des contrôles et des pratiques de gestion.
Le Comité de vérification est responsable de recevoir tous les rapports de la vérification interne, ainsi que les évaluations et les examens de recherches aux fins d'information et/ou recommandation d'approbation. Le Comité reçoit et examine aussi les plans et rapports du vérificateur externe de l'Agence et sollicite activement son avis concernant la qualité des systèmes de gestion de l'Agence et de l'information utilisée pour la prise de décision.
Le vérificateur externe de l'Agence, soit la vérificatrice générale du Canada, a vérifié les états financiers et en a fait rapport au directeur général de l'Agence et au ministre de l'Environnement.
Le directeur général de l'Agence, | Le dirigeant principal des finances, | |
L'original a été signé par | |
L'original a été signé par |
Alan Latourelle Le 31 juillet 2009 |
Céline Gaulin |
AGENCE PARCS CANADA
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(en milliers de dollars) | ||||||
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2009 | 2008 | |||||
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Actif |
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Actifs financiers | ||||||
Liquidités disponibles (note 3) | ||||||
Compte des activités générales | 80 568 | 66 091 | ||||
Comptes à fins déterminées | 3 214 | 2 730 | ||||
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 21 228 | 11 177 | ||||
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105 010 | 79 998 | |||||
Créances | 10 047 | 10 503 | ||||
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115 057 | 90 501 | |||||
Actifs non financiers | ||||||
Frais payés d'avance | 6 946 | 6 019 | ||||
Stock de fournitures renouvelables (note 4) | 5 862 | 6 025 | ||||
Immobilisations corporelles (note 5) | 1 488 953 | 1 459 406 | ||||
Collections et sites archéologiques (note 6) | 1 | 1 | ||||
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1 501 762 | 1 471 451 | |||||
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1 616 819 | 1 561 952 | |||||
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Passif |
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À court terme | ||||||
Créditeurs et charges à payer | ||||||
Ministères et organismes fédéraux | 20 337 | 13 907 | ||||
Autres | 68 724 | 62 548 | ||||
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89 061 | 76 455 | |||||
Avantages sociaux futurs (note 8) | 6 358 | 5 155 | ||||
Provision pour nettoyage environnemental (note 9) | 4 582 | - | ||||
Revenus reportés (note 7) | 13 912 | 12 298 | ||||
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113 913 | 93 908 | |||||
À long terme | ||||||
Avantages sociaux futurs (note 8) | 59 784 | 50 559 | ||||
Provision pour nettoyage environnemental (note 9) | 38 851 | 42 018 | ||||
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212 548 | 186 485 | |||||
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Avoir du Canada |
1 404 271 | 1 375 467 | ||||
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1 616 819 | 1 561 952 | |||||
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Éventualités et engagements (notes 9 et 14)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par :
Le directeur général de l'Agence, | Le dirigeant principal des finances, | |
L'original a été signé par | |
L'original a été signé par |
Alan Latourelle | Céline Gaulin |
AGENCE PARCS CANADA
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(en milliers de dollars) | ||||||
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2009 | 2008 | |||||
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Charges (note 10) |
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Activités de programmes de Parcs Canada | ||||||
Création de lieux patrimoniaux | 19 931 | 17 554 | ||||
Conservation des ressources patrimoniales | 218 299 | 216 881 | ||||
Appréciation et compréhension du public | 52 380 | 48 090 | ||||
Expérience du visiteur | 272 767 | 257 971 | ||||
Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit | 48 382 | 48 665 | ||||
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611 759 | 589 161 | |||||
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Amortissement des immobilisations corporelles | 80 359 | 77 590 | ||||
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Total des charges | 692 118 | 666 751 | ||||
Revenus (note 11) |
109 926 | 109 927 | ||||
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Coût de fonctionnement net (note 12) |
582 192 | 556 824 | ||||
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Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
AGENCE PARCS CANADA
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(en milliers de dollars) | ||||||
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2009 | 2008 | |||||
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Solde au début de l'exercice | 1 375 467 | 1 353 741 | ||||
Coût de fonctionnement net | (582 192) | (556 824) | ||||
Services reçus gratuitement (note 13) | 44 498 | 41 616 | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 541 486 | 534 101 | ||||
Variation des liquidités disponibles | 25 012 | 2 833 | ||||
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Solde à la fin de l'exercice | 1 404 271 | 1 375 467 | ||||
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Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
AGENCE PARCS CANADA
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(Tableaux en milliers de dollars) |
L'Agence Parcs Canada (l'Agence) a été créée en décembre 1998 en vertu de la Loi sur l'Agence Parcs Canada à titre d'établissement public et est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L'Agence Parcs Canada est une entité distincte qui figure à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend des comptes au ministre de l'Environnement. L'Agence n'est pas assujettie aux dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Le mandat de l'Agence consiste à protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d'aujourd'hui et de demain. Pour réaliser son mandat, l'Agence exécute les programmes prévus dans ses lois et pouvoirs.
Les pouvoirs relatifs aux programmes dont Parcs Canada est responsable découlent de la Loi sur l'Agence Parcs Canada, de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, de la Loi sur les lieux et monuments historiques, de la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada, de la Loi sur le ministère des Transports et de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.
Les états financiers de l'Agence ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, et aux directives de fin d'exercice émises par le Bureau du contrôleur général.
a) Crédits parlementaires
L'Agence est financée en majeure partie par le gouvernement du Canada
sous forme de crédits parlementaires. Les crédits consentis à l'Agence
ne correspondent pas à la présentation établie selon les
principes comptables généralement reconnus du Canada, étant
donné que les crédits sont fondés dans une large mesure
sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés
dans l'état des résultats et dans l'état de la situation
financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux
pourvus par les crédits parlementaires. La note 12 présente un
rapprochement général entre les méthodes de présentation
des rapports financiers.
b) Revenus reportés
Les revenus reportés comprennent les revenus qui sont reçus avant
que les services ne soient rendus ainsi que les fonds reçus de tiers à des
fins déterminées. Les revenus reportés sont constatés à titre
de revenus lorsque les services sont rendus.
c)Stock de fournitures renouvelables
Les stocks de fournitures renouvelables ne sont pas destinés à la
revente. Ils sont évalués au coût. S'ils n'ont plus de potentiel
de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la
valeur de réalisation nette.
d) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, qui ont été transférées à l'Agence
le 1er avril 1999, sont comptabilisées à leur coût
historique estimatif, moins l'amortissement cumulé. Les travaux en cours
ne sont pas amortis. Les coûts des travaux en cours sont virés à la
catégorie de biens appropriée lorsqu'ils sont complétés
et l'amortissement débute lorsqu'ils sont mis en service. Le coût
historique estimatif des immobilisations corporelles a été établi
en ajustant le coût de remplacement actuel à celui de l'année
d'acquisition ou de construction au moyen de facteurs fondés sur les
changements des indices des prix au fil du temps. Cette approche tient également
compte de l'état général des immobilisations et du coût
des améliorations et des réparations importantes depuis l'acquisition
ou la construction des immobilisations corporelles.
Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises après le 1er avril 1999, sont comptabilisées au prix coûtant. Les immobilisations corporelles, sauf les terrains, acquises contre une somme nominale ou par voie de don, sont comptabilisées à leur valeur marchande au moment de l'acquisition et un montant correspondant est crédité directement à l'avoir du Canada. Les immobilisations corporelles acquises avec le soutien financier d'un autre gouvernement sont comptabilisées à leur coût net. Les améliorations qui prolongent la vie utile ou le potentiel de service sont comptabilisées au prix coûtant.
L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire en fonction de taux fondés sur la durée de vie utile estimative des biens, comme suit :
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Catégorie de biens | Vie utile | |
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Bâtiments | 25-50 ans | |
Fortifications | 50-100 ans | |
Améliorations locatives | 2-10 ans | |
Terrains aménagés | 10-40 ans | |
Routes | 40 ans | |
Ponts | 25-50 ans | |
Canaux et installations maritimes | 25-80 ans | |
Services publics | 20-40 ans | |
Véhicules et matériel | 3-15 ans | |
Expositions | 5-10 ans | |
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Les terrains acquis sont comptabilisés au coût historique. Les terres publiques acquises dans le cadre de la Confédération ou de l'entrée ultérieure d'une province ou d'un territoire sont comptabilisées à une valeur nominale. Les terrains acquis par voie de don sont comptabilisés à leur valeur marchande estimative à la date de l'acquisition et un montant correspondant est crédité directement à l'avoir du Canada.
e)Collections et sites archéologiques
Les collections et les sites archéologiques sont comptabilisés à une
valeur nominale.
f)Avantages sociaux futurs
(i) Indemnités de départ
L'Agence constate son obligation relativement aux indemnités
de départ ainsi que les coûts connexes, en fonction des droits
acquis par les employés. Le passif au titre des indemnités de
départ est calculé selon les données provenant des résultats
de l'évaluation actuarielle de l'obligation du gouvernement dans son
ensemble en matière d'indemnités de départ. Les indemnités
payables à la cessation de l'emploi représentent des obligations
de l'Agence qui sont habituellement financées par les crédits
parlementaires d'exercices ultérieurs.
g) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
(ii) Services reçus gratuitement
Les services reçus gratuitement d'autres ministères sont comptabilisés à titre
de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Un montant
correspondant est crédité directement à l'avoir du Canada.
h) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence comptabilise une provision pour nettoyage environnemental lorsqu'elle
est tenue ou sera vraisemblablement tenue d'engager des coûts liés à la
décontamination et à l'enlèvement de matières contaminées
provenant de sites pollués et lorsque les coûts peuvent être
raisonnablement estimés à la suite d'une évaluation environnementale
détaillée. Si l'obligation de l'Agence d'engager ces coûts
est impossible à déterminer ou si un montant ne peut être
estimé raisonnablement, les coûts sont divulgués à titre
de passif éventuel dans les notes afférentes aux états financiers.
i) Constatation des revenus
Les droits d'entrée, droits récréatifs, locations
et concessions, autres revenus d'exploitation, revenus de lotissements urbains
et du logement du personnel sont constatés dans l'exercice ou les biens
ou services sont fournis par l'Agence. Les fonds reçus pour des services
futurs sont comptabilisés comme revenus reportés.
j) Incertitude relative à la mesure
La préparation d'états financiers conformément aux principes
comptables généralement reconnus du Canada exige que la direction
fasse des estimations et formule des hypothèses qui influent sur les
montants déclarés de l'actif et du passif à la date des états
financiers et sur les revenus et les charges déclarés pendant
l'exercice visé. Le passif relié aux employés, la durée
de vie utile estimative des immobilisations corporelles, le passif relié à l'environnement
et les réclamations sont les éléments les plus importants
qui font l'objet d'estimations. Les chiffres réels pourraient différer
significativement de ces estimations.
L'Agence exerce ses activités à même les fonds du Trésor qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds de l'Agence sont déposées dans le Trésor et tous les débours faits par l'Agence proviennent du Trésor.
Les droits en argent comprennent ce qui suit:
a) Compte des activités générales
Les liquidités disponibles pour les activités générales
représentent le montant d'argent que l'Agence peut retirer du Trésor
du gouvernement, sans autres crédits. Au 31 mars 2009, le compte des
activités générales a un solde de 80,6 millions de dollars
(66,1 millions en 2008).
b) Comptes àfins déterminées
Les liquidités disponibles pour les comptes à fins déterminées
représentent les sommes reçues d'autres organisations qui doivent être
utilisées aux fins prévues. Au 31 mars 2009, l'Agence a un solde
de 3,2 millions de dollars (2,7 millions en 2008) pour les comptes à fins
déterminées.
c) Compte des nouveaux parcs et lieux historiques
Le gouvernement du Canada inclut dans ses recettes et dépenses les opérations
de certains comptes consolidés établis à des fins déterminées.
La Loi sur l'Agence Parcs Canada exige que les recettes des comptes à fins
déterminées soient affectées à des fins particulières
et que les paiements et charges connexes soient imputés contre ces recettes.
Les opérations ne représentent pas des passifs envers des tiers
mais elles sont restreintes à l'interne à des fins déterminées.
Le compte des nouveaux parcs et lieux historiques est financé par des crédits parlementaires, le produit de la vente de terrains et de bâtiments excédentaires et tous les dons généraux. De plus, le ministre des Finances peut, sur demande du ministre de l'Environnement, autoriser l'octroi d'avances jusqu'à 10 millions de dollars au compte des nouveaux parcs et lieux historiques. Tous les montants reçus sont détenus dans ce compte jusqu'à ce que des dépenses admissibles soient engagées pour l'établissement ou la mise en valeur de nouveaux parcs, de lieux historiques ou d'endroits patrimoniaux, conformément aux conditions établies dans la Loi sur l'Agence Parcs Canada et aux directives connexes du Conseil du Trésor.
Voici le détail des activités pour l'exercice terminé le 31 mars :
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2009 | 2008 | |||
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Montant disponible au début de l'exercice | 11 177 | 13 902 | ||
Recettes : | ||||
Crédit parlementaire | 12 500 | 500 | ||
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | 424 | 310 | ||
Dons | 65 | 64 | ||
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12 989 | 874 | |||
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Dépenses : | ||||
Dépenses en immobilisations | 2 938 | 3 599 | ||
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2 938 | 3 599 | |||
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Montant disponible à la fin de l'exercice | 21 228 | 11 177 | ||
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Le stock de fournitures renouvelables au 31 mars est le suivant :
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2009 | 2008 | |||
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Terre, sable, gravier et autres matériaux bruts | 1 061 | 972 | ||
Articles de papeteries, fournitures de bureau et autres | 893 | 931 | ||
Matériel, approvisionnements et fournitures | 883 | 660 | ||
Combustible et autres produits pétroliers | 756 | 859 | ||
Livres, publications et cartes | 662 | 862 | ||
Matériel de sécurité | 542 | 513 | ||
Produits oeuvrés en bois et en métal | 522 | 451 | ||
Matériaux et fournitures de construction | 423 | 588 | ||
Uniformes et vêtements protecteurs | 120 | 189 | ||
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5 862 | 6 025 | |||
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Coût historique de fermeture au 31 mars 2008 |
Acquisitions nettes(1) de l'exercice terminé le 31 mars 2009 |
Coût historique de fermeture au 31 mars 2009 |
Amortissement cumulé au 31 mars 2009 |
Valeur comptable nette au 31 mars 2009 |
Valeur comptable nette au 31 mars 2008 |
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Bâtiments, fortifications et améliorations locatives |
811 312 | 21 522 | 832 834 | 518 785 | 314 049 | 312 946 | |
Terrains aménagés | 596 072 | 4 272 | 600 344 | 526 275 | 74 069 | 85 238 | |
Routes | 1 001 881 | 30 588 | 1 032 469 | 643 020 | 389 449 | 376 224 | |
Ponts | 191 133 | 24 358 | 215 491 | 89 711 | 125 780 | 104 897 | |
Canaux et installations maritimes | 553 740 | 3 917 | 557 657 | 284 340 | 273 317 | 278 195 | |
Services publics | 197 137 | 11 139 | 208 276 | 104 953 | 103 323 | 96 513 | |
Véhicules et matériel | 130 909 | 5 147 | 136 056 | 101 677 | 34 379 | 31 549 | |
Expositions | 106 082 | 578 | 106 660 | 92 889 | 13 771 | 14 927 | |
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3 588 266 | 101 521 | 3 689 787 | 2 361 650 | 1 328 137 | 1 300 489 | ||
Terrains (note 2d) | |||||||
- Terrains acquis | 139 024 | 1 899 | 140 923 | – | 140 923 | 139 024 | |
- Terres publiques | 1 | – | 1 | – | 1 | 1 | |
- Terrains reçus par voie de dons | 19 892 | – | 19 892 | – | 19 892 | 19 892 | |
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158 917 | 1 899 | 160 816 | – | 160 816 | 158 917 | ||
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Total - Immobilisations corporelles | 3 747 183 | 103 420 | 3 850 603 | 2 361 650 | 1 488 953 | 1 459 406 | |
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(1) Inclut toutes les acquisitions, aliénations et radiations de l'exercice. |
L'Agence est propriétaire de plus de 27 millions d'hectares de terres, dont la majeure partie se trouvent dans les 42 parcs nationaux et réserves de parc national qui représentent 28 des 39 régions naturelles du Canada. Au cours de l'exercice, l'Agence a dépensé 1,9 million de dollars (2,1 millions en 2008) pour l'acquisition de terrains. Le coût total des immobilisations corporelles inclut 98,9 millions de dollars (123,4 millions en 2008) de travaux en cours.
La gestion des collections et des sites archéologiques est au coeur du mandat de l'Agence qui consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine culturel du Canada. Même s'ils ne sont pas capitalisés au même titre que d'autres biens culturels comme les bâtiments ou les fortifications, ces trésors ont une valeur culturelle inestimable.
a) Collections
L'Agence gère des collections d'objets archéologiques et historiques.
La collection d'objets archéologiques comprend des spécimens et documents qui constituent un échantillon représentatif des habitations et des activités de l'être humain. Ces collections renferment un éventail d'artefacts qui témoignent de l'activité tant domestique qu'industrielle et vont des outils et de l'équipement de navire aux échantillons de sol et échantillons botaniques.
La collection d'objets historiques s'étend du Xe siècle à aujourd'hui. Il s'agit d'objets ethnographiques, civils et militaires et d'articles témoignant du commerce des fourrures, de meubles et d'objets mobiliers, d'outils et de documents.
En outre, l'Agence gère une collection de reproductions comprenant des costumes d'époque, des outils et des meubles fabriqués à partir d'originaux ou de données historiques.
b) Sites archéologiques
Un site archéologique englobe les vestiges en surface, souterrains ou
submergés d'une activité humaine. Les archéologues définissent
un site en précisant les différentes activités qui se sont
déroulées dans un secteur. Plusieurs sites archéologiques
ont été délimités dans les 162 lieux historiques
nationaux, les 42 parcs nationaux et les 3 aires marines de conservation du
Canada. Ces sites comprennent des villages autochtones, des camps de chasse,
des aires d'observation et des lieux de transformation des animaux, des postes
de traite des fourrures et des postes militaires établis par des européens,
des champs de bataille, des épaves, des fermes, des sites associés
aux transports ainsi qu'aux industries.
Les revenus reportés, qui s'élèvent à 13,9 millions de dollars (12,3 millions en 2008), comprennent un montant de 10,7 millions de dollars (9,6 millions en 2008) représentant le solde, à la fin de l'exercice, pour les droits d'entrée, les droits récréatifs et les droits de location et de concession perçus d'avance.
La somme de 3,2 millions de dollars (2,7 millions en 2008) qui reste dans les revenus reportés représente les sommes reçues d'autres organisations qui doivent être utilisées aux fins prévues.
a) Indemnités de départ
L'Agence verse à ses employés des indemnités de départ
fondées sur les années de service et le salaire en fin d'emploi.
Ce régime n'étant pas capitalisé, il ne détient
aucun actif et présente un déficit égal à l'obligation
au titre des indemnités constituées. Les indemnités seront
payées à même les crédits parlementaires futurs. À la
date de l'état de la situation financière, les informations utiles à l'égard
de ce régime sont les suivantes :
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2009 | 2008 | |||
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Obligation au titre des indemnités constituées au début de l'exercice | 55 714 | 54 029 | ||
Coût pour l'exercice | 15 495 | 6 559 | ||
Indemnités versées au cours de l'exercice | (5 067) | (4 874) | ||
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Obligation au titre des indemnités constituées à la fin de l'exercice | 66 142 | 55 714 | ||
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Tranche à court terme | 6 358 | 5 155 | ||
Tranche à long terme | 59 784 | 50 559 | ||
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66 142 | 55 714 | |||
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b) Prestations de retraite
L'Agence et tous les employés admissibles cotisent au Régime de
retraite de la fonction publique. Ce régime offre des prestations fondées
sur le nombre d'années de service et sur le salaire moyen de fin de carrière.
Les cotisations de l'Agence et des employés au Régime de retraite
de la fonction publique au cours de l'exercice se sont élevées
comme suit :
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2009 | 2008 | |||
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Cotisations de l'Agence | 35 894 | 35 799 | ||
Cotisations des employés | 14 956 | 14 916 | ||
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a) Réclamations
Dans le cours normal de ses activités, l'Agence a fait l'objet de réclamations.
La meilleure estimation à ce jour du montant à payer au titre
de ces réclamations et réclamations potentielles a été enregistrée.
Le montant total du passif éventuel relié à ces réclamations
a été estimé à 7,3 millions de dollars (13,8 millions
en 2008), excluant les intérêts, à titre de dommages présumés
relativement à l'application de baux et de dommages corporels. Le détails
des cas et l'ampleur des réclamations ne sont pas révélés
car ils sont de nature délicate. De l'avis de la direction, la position
de l'Agence est défendable dans tous les cas.
b) Provision pour nettoyage environnemental
L'Agence a recensé 427 sites comme étant contaminés ou
susceptibles de l'être. Compte tenu de l'information disponible ainsi
que des études détaillées effectuées à date
sur 387 de ces sites, l'Agence a estimé et enregistré un passif
de 43,4 millions de dollars (42 millions en 2008). L'Agence a évalué des
coûts additionnels d'assainissement de 148,6 millions de dollars (138,4
millions en 2008) qui ne sont pas comptabilisés puisqu'il est peu probable
que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts continus
déployés par l'Agence pour évaluer les sites contaminés
peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait
aux sites récemment recensés ou aux modifications apportées
aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants.
Ces éléments de passif seront comptabilisés au cours de
l'exercice où ils seront connus.
c) Examen de la classification
En 1999, l'Agence a procédé à un examen national
de la classification des postes dans le but de corriger certaines incohérences
dans la façon dont les postes sont classifiés et rémunérés
pour les employés effectuant des tâches similaires. Cette initiative
est toujours en cours, elle devrait cependant être complétée
au cours de l'exercice 2010. Au 31 mars 2009, l'Agence n'est toujours pas en
mesure d'estimer avec certitude l'impact total que celle-ci aura sur son exploitation.
La direction a établi un passif de 0,9 million de dollars (2,4 millions
en 2008) fondé sur sa meilleure estimation. Les résultats réels
pourraient varier considérablement des estimations établies et
l'impact de ces changements ainsi que les montants additionnels en découlant
seront réflétés dans l'exercice où ils seront connus
et déterminables.
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2009 | 2008 | |||
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Salaires et avantages sociaux | 383 555 | 366 863 | ||
Amortissement | 80 359 | 77 590 | ||
Services professionnels et spéciaux | 58 427 | 61 000 | ||
Services publics matériaux et fournitures | 51 820 | 50 220 | ||
Transport et communications | 33 326 | 33 080 | ||
Subventions et contributions | 18 870 | 15 061 | ||
Locaux fournis gratuitement (note 13) | 15 574 | 15 405 | ||
Locations | 14 341 | 15 609 | ||
Paiements tenant lieu d'impôts | 12 051 | 11 550 | ||
Réparations et entretien | 11 969 | 9 651 | ||
Information | 6 285 | 5 925 | ||
Nettoyage environnemental | 3 231 | 3 616 | ||
Perte nette sur la cession d'immobilisations corporelles | 2 276 | 661 | ||
Charges diverses | 34 | 520 | ||
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692,118 | 666,751 | |||
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2009 | 2008 | |||
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Droits d'entrée | 56 167 | 54 338 | ||
Droits récréatifs | 22 866 | 23 206 | ||
Locations et concessions | 17 288 | 18 162 | ||
Autres revenus d'exploitation | 7 914 | 8 297 | ||
Revenus de lotissements urbains | 2 940 | 3 466 | ||
Logement du personnel | 2 751 | 2 458 | ||
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109 926 | 109 927 | |||
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a) Crédits utilisés
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2009 | 2008 | ||||
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Crédits approuvés : | |||||
Crédit 25 - Dépenses du programme | 537 507 | 532 806 | |||
Crédit 30 - Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 12 500 | 500 | |||
Crédits législatifs : | |||||
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 114 236 | 107 328 | |||
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux | 48 170 | 48 547 | |||
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Total des crédits | 712 413 | 689 181 | |||
Moins : | |||||
Montant disponible pour les exercices ultérieurs | 32 389 | 48 638 | |||
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Crédits de l'exercice en cours utilisés | 680 024 | 640 543 | |||
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b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l'exercice en cours utilisés
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2009 | 2008 | ||||
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Coût de fonctionnement net | 582 192 | 556 824 | |||
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 114 236 | 107 328 | |||
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'en ont pas sur les crédits : | |||||
Amortissement des immobilisations corporelle | (80 359) | (77 590) | |||
Services reçus gratuitement (note 13) | (44 498) | (41 616) | |||
Perte nette sur la cession d'immobilisations corporelles | (2 276) | (661) | |||
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(127 133) | (119 867) | ||||
Variations dans les comptes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'en ont pas sur les crédits : | |||||
Indemnités de vacances incluses dans les créditeurs et charges à payer | (607) | 135 | |||
TPS incluse dans les créditeurs et charges à payer | 182 | 554 | |||
Avantages sociaux futurs | (10 428) | (1 685) | |||
Provision pour nettoyage environnemental | (1 415) | (1 990) | |||
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(12 268) | (2 986) | ||||
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais en ayant une sur les crédits : | |||||
Acquisition et amélioration d'immobilisations corporelles | 112 615 | 100 934 | |||
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | (433) | (321) | |||
Variation des frais payés d'avance | 927 | 569 | |||
Variation des stocks de fournitures renouvelables | (163) | 787 | |||
Variation du compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 10 051 | (2 725) | |||
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122 997 | 99 244 | ||||
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Crédits de l'exercice en cours utilisés | 680 024 | 640 543 | |||
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c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
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2009 | 2008 | |||||
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Encaisse nette fournie par le gouvernement | 541 486 | 534 101 | ||||
Revenus reçus en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence Parcs Canada | 114 236 | 107 328 | ||||
Variations dans les comptes sans incidence sur l'encaisse nette fournie par le gouvernement, mais en ayant une sur les crédits : | ||||||
Créances | 456 | (2 189) | ||||
Créditeurs et charges à payer | 12 606 | 3 212 | ||||
Moins : Indemnités de vacances incluses dans les créditeurs et charges à payer | (607) | 135 | ||||
Moins : TPS incluse dans les créditeurs et charges à payer | 182 | 554 | ||||
Revenus reportés | 1 614 | 127 | ||||
Compte des nouveaux parcs et lieux historiques | 10 051 | (2 725) | ||||
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24 302 | (886) | |||||
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 680 024 | 640 543 | ||||
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a) Opérations dans le cours normal des activités
L'Agence est apparentée en terme de propriété commune à tous
les ministères, organismes et sociétés d'État du
gouvernement fédéral. Elle effectue des opérations avec
ces entités dans le cours normal de ses activités et selon l'usage
commercial habituel qui s'appliquerait à toutes les personnes et entreprises.
L'Agence a engagé des dépenses en immobilisations et des charges avec des apparentés s'élevant à 109,2 millions de dollars (111,8 millions en 2008) pour des services fournis par des ministères, y compris des services s'élevant à 100,9 millions de dollars (103,8 millions en 2008) fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces services sont principalement reliés à des services d'architecture et de génie s'élevant à 65,7 millions de dollars (73,1 millions en 2008) et à des paiements tenant lieu d'impôts s'élevant à 12 millions de dollars (11,5 millions en 2008). Les revenus tirés d'apparentés ont totalisé 1,7 million de dollars (1,2 million en 2008).
b) Services reçus gratuitement
Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services
qui sont comptabilisés dans les états financiers à leur
coût estimatif comme suit :
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2009 | 2008 | |||
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Cotisations couvrant la quote-part de l'employeur des primes et des frais d'assurance des employés payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor | 23 821 | 20 526 | ||
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 15 574 | 15 405 | ||
Services fournis par le ministère du Patrimoine canadien pour la gestion de l'information, la technologie de l'information, les finances, les ressources humaines et le soutien administratif | 3 431 | 3 864 | ||
Salaires et frais connexes des services juridiques fournis par Justice Canada | 834 | 1 146 | ||
Autres services reçus gratuitement | 838 | 675 | ||
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44 498 | 41 616 | |||
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a) L’Agence a conclu des contrats de location-exploitation de matériel et de locaux totalisant 9,2 millions de dollars (11,6 millions en 2008). Les contrats prennent fin à différentes dates et la majorité se termineront au cours des vingt prochaines années. Les paiements annuels minimaux en vertu de ces contrats pour les cinq prochains exercices et pour les suivants sont approximativement comme suit :
2009-2010 | 1 166 | |
2010-2011 | 880 | |
2011-2012 | 741 | |
2012-2013 | 667 | |
2013-2014 | 617 | |
2014-2015 et suivants | 5 099 | |
b) L’Agence a conclu des contrats pour des dépenses d’exploitation et des dépenses en immobilisations qui s’élèvent à environ 111,1 millions de dollars (107,4 millions en 2008). La majorité des paiements aux termes de ces contrats devraient se faire au cours des deux prochains exercices.
Certains chiffres correspondants de l’exercice précédent ont été reclassés pour être conformes à la présentation du présent exercice.
1 Parcs Canada établit le nombre de lieux historiques nationaux le 1er avril de chaque année et maintient ce chiffre jusqu’au mois de mars de l’année suivante. Le 31 mars 2008, ce nombre était de 158. Cette fluctuation s’explique par le fait que la Commission des lieux et monuments historiques du Canada procède à l’heure actuelle à l’examen de certaines de ses désignations historiques qui remontent au début des années 1900. Ces travaux ont entraîné le changement d'événements historiques nationaux en lieux historiques nationaux, attribuant ce faisant deux désignations à un seul et même lieu. Trois lieux tombent ainsi dans cette catégorie : Le Fort Sainte-Marie-de-Grâce; l’Encampment d’Anville; et les Forts Rouge, Garry et Gibraltar qui ont tous été reconnus comme des lieux historiques nationaux discrets, administrés par Parcs Canada, au cours de l’année écoulée. Un quatrième lieu, situé à 57-63 rue St-Louis, a été omis par accident du compte établi l’année dernière. Ce Rapport sur le rendement a été produit après la parution du Plan d’entreprise 2009-2010 à 2013-2014 de l’Agence Parcs Canada. Ceci explique l’écart entre les deux documents concernant le nombre de lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada.
2 Le Fonds des thèmes prioritaires en intégrité écologique arrivait à échéance en 2008. Quoi qu’il en soit, plusieurs projets ont bénéficié d’un financement en 2009, par l’entremise d’une autre source financière.
3 Source : Le sondage d’opinion national 2006 et le sondage d’opinion national 2009 de Parcs Canada.
4 Compte au nombre des parcs nationaux dont l’état de l’intégrité écologique est déjà acceptable: le parc national de Aulavik, le parc national Auyuittuq, le parc national Ivvavik, le parc national Quttinirpaaq, le parc national Sirmilik, le parc national des Monts-Torngat, le parc national Tuktut Nogait, le parc national Ukkusiksalik, le parc national Vuntut et le parc national Wapusk.
5 D’après le système d’évaluation du rendement établi par le Conseil du Trésor, le rendement atteint pour l’activité de programme 2, indicateur de rendement 2, a été jugé comme ayant satisfait à presque toutes les attentes en matière de rendement. Ce résultat a été calculé en utilisant la cible de 70 pour 100 comme état d’achèvement complet (70 % d’amélioration = 100 % de l’état d’achèvement). Par conséquent, le résultat de 60 pour 100 a réellement produit un taux d’achèvement à 85,7 pour 100 du résultat ciblé (60 ÷ 70 × 100 = 85,7), justifiant ainsi le résultat de Satisfaction à presque toutes les attentes.
6 Le sondage d’opinion national a été remanié en 2008-2009, afin de correspondre aux nouvelles attentes de Parcs Canada en matière de rendement.
7 L’autorisation de procéder au sondage d'opinion national a été donnée en décembre 2008. L’agent contractuel a été recruté en janvier 2009; l’autorisation interne définitive relative au questionnaire du sondage a été donnée fin février 2009.
8 La marge d’erreur est de +/- 1,6 pour 100.