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Section 2 : Analyse des activités de programmes


Résultat stratégique
Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Indicateurs de rendement, cibles et dates prévues pour les atteindre Rendement 2008-2009
Maintenir ou améliorer l’état général de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013. En mars 2009, 93 % des parcs nationaux du Canada recensaient des indicateurs clés d’intégrité écologique et 60 % distinguaient le statut et les tendances de ces indicateurs, permettant ainsi de dresser le portrait de l’intégrité écologique globale d’un parc pour lequel la maintenance ou les améliorations feront l’objet d’une évaluation en 2013.
Améliorer la moyenne générale de l’intégrité commémorative, passant de 6,0 sur 10, en mars 2008, à 6,6 sur 10 en mars 2013. En mars 2009, Parcs Canada a obtenu une moyenne générale d’intégrité commémorative de 6,4. Celle-ci englobe les données de 133 lieux évalués avant cette date ainsi que les nouveaux résultats attribués à des réévaluations de sites.
D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant éprouver un attachement personnel pour les lieux administrés par Parcs Canada. Parcs Canada a réalisé un sondage d’opinion national dont les résultats ont été utilisés pour établir une base de référence. Celle-ci, représentée par un indice dérivé d’une série de questions portant sur les comportements et les attitudes, révélait que 55 % des Canadiens déclarent un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada.
Évaluation de l’intégrité écologique : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/plans/cont-back2008-2009/section2-1.aspx
Évaluation de l’intégrité commémorative : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/plans/cont-back2008-2009/section0-2.aspx

Remarque : Le sondage d’opinion national est abordé dans le détail, en Section 3.

Parcs Canada atteint son résultat stratégique en veillant à la pertinence de ses activités et investissements aux yeux des Canadiens et en créant de la sorte des expériences évocatrices de leur jouissance des lieux patrimoniaux nationaux. Cette mesure favorisera, à terme, un sentiment d’attachement très ancré dans le cœur et dans l’esprit des Canadiens, sachant que ces endroits son protégés de sorte que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en jouir pleinement.

Parcs Canada a élaboré des indicateurs de rendement tangibles et mesurables qui informeront la direction des progrès que réalise l’Agence vers l’atteinte de son résultat stratégique. Les résultats de toutes les activités de programmes qui constituent l’architecture des activités de programmes de l’Agence contribuent directement à ces attentes de haut niveau. La mesure de ces résultats permet à Parcs Canada de dresser un portrait de son rendement global et de déterminer l’étendue des progrès réalisés par l’Agence vers l’atteinte de ses objectifs à long terme.
 
Pour chacune des cinq activités de programmes – création des lieux patrimoniaux, conservation des ressources patrimoniales, appréciation et compréhension du public, expérience du visiteur et infrastructure des lotissements urbains et routes de transit – les pages qui suivent :

  • illustrent les divers avantages dont bénéficient les Canadiens grâce aux travaux réalisés par Parcs Canada;
  • décrivent les attentes de Parcs Canada en matière de rendement et démontrent les efforts déployés par l’Agence pour atteindre ses objectifs;
  • présentent une analyse du rendement de Parcs Canada; et
  • décrivent les leçons que Parcs Canada a tirées de ses agissements afin de renforcer sa capacité, ses processus et ses pratiques.

Les résultats de rendement de Parcs Canada, obtenus au cours de la période couverte par le présent rapport, sont évalués par rapport aux priorités et aux résultats prévus dans le cadre du Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013, au moyen du système d’évaluation du rendement établi par le Conseil du Trésor :

  • Dépasse les attentes : plus de 100 pour 100
  • Satisfait à toutes les attentes : 100 pour 100
  • Satisfait à presque toutes les attentes : 80 pour 100 à 99 pour 100
  • Satisfaction passable : 60 pour 100 à 79 pour 100
  • Ne satisfait pas aux attentes : moins de 60 pour 100

Activité de programme 1 : CRÉATION DE LIEUX PATRIMONIAUX


Ressources financières 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(Équivalents temps plein)
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
  Prévues Réelles Écart
24 897 34 775 33 594   131 111 (20)

Remarque : L’augmentation du total des autorisations et des dépenses réelles, comparées aux dépenses prévues, est attribuable au fait que Parcs Canada a reçu la confirmation d’un financement additionnel après la préparation des dépenses prévues présentées dans son Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013 et comprend le report par l’Agence du solde de fonds de l’exercice précédent.

Avantages pour les Canadiens

Des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada, ainsi que des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale, sont des symboles à l’échelle mondiale qui constituent l’essence même de notre nation. Préserver le patrimoine naturel et historique du Canada, et permettre au public de le découvrir et d’en jouir est d’une importance fondamentale pour engendrer la fierté et exprimer notre identité en tant que Canadiens. Au cours de l’exercice 2008-2009, Parcs Canada a réalisé d’importants progrès dans plusieurs projets en cours consacrés à la création de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation, avec un accent particulier sur les régions sous-représentées, ainsi qu’à la désignation de personnages, de lieux et d’événements d'importance historique nationale, notamment dans les thèmes sous-représentés. Il s’en suit que les Canadiens peuvent désormais apprécier et être fiers d'une mise en valeur et d’une conservation améliorées de nos trésors naturels et culturels nationaux.

Attentes en matière de rendement


Résultat attendu
Les régions sont représentées dans le réseau des parcs nationaux et celui des aires marines nationales de conservation; le réseau des lieux historiques nationaux représente l’étendue et la diversité de l’histoire du Canada.

Le résultat attendu de cette activité de programme est mesuré par trois indicateurs de rendement. Pour faciliter la présentation des résultats, le rendement de Parcs Canada pour chaque indicateur, suivi d’une analyse et des leçons apprises, sont présentés séparément.


Indicateur de rendement 1 Cible et date prévue pour l’atteindre Progrès en date de mars 2009 État du rendement
Degré de représentation des régions naturelles terrestres. Augmenter le nombre de régions naturelles terrestres représentées, passant de 25 en mars 2003, à 30 sur 39 d’ici mars 2010. 28 régions naturelles terrestres représentées. Aucune nouvelle région représentée en 2008-2009. Le rendement sera évalué en 2010. Les progrès réalisés pour atteindre le résultat ciblé sont détaillés dans le texte suivant.
Définition de l’activité de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Étapes suivies dans la création des parcs nationaux : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/nation/nation6.aspx

Analyse du rendement

Aucun nouveau parc n’a été créé au cours de la période couverte par ce rapport. Le réseau de parcs nationaux consiste aujourd’hui en 42 parcs en exploitation, soit 28 des 39 régions naturelles terrestres représentées dans le réseau et une superficie totale de 276 240 kilomètres carrés. Le processus de création d’un parc commence par la détermination des aires représentatives d’une région naturelle (étape 1), suivie de la sélection d’une aire d’intérêt pour un parc éventuel (étape 2), la réalisation d'une étude de faisabilité (étape 3), la négociation des ententes afférentes au parc (étape 4) et la protection officielle d’un parc en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada (étape 5). L’état d’avancement de sept projets de création de parcs nationaux et d’expansion de parcs est présenté en figure 1.

Le gouvernement du Canada a placé une priorité élevée sur l’atteinte d’une entente au sein du gouvernement et avec les groupes autochtones relativement aux limites d’expansion de la superficie de la réserve du parc national Nahanni, dans la région du Deh Cho, ce qui permettra d’augmenter ostensiblement la représentation de la région naturelle des monts Mackenzie, d’améliorer l’intégrité écologique du parc et d’enrichir l’expérience des visiteurs. En outre, le ministre de l’Environnement a signé un protocole d’entente visant la création d’une réserve de parc national (Nááts’ihch’oh) dans la région désignée de Sahtu, en vue de protéger les eaux d’amont du bassin hydrographique de la Nahanni Sud.

Entre mars 2003 et mars 2006, trois régions naturelles terrestres non représentées jusque-là ont été répertoriées dans le réseau des parcs nationaux, ce qui a permis d’atteindre l’objectif de 60 pour 100 (soit trois régions représentées sur cinq). En 2003, Parcs Canada a signé une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits du parc national Ukkusiksalik, ainsi qu’une entente Canada-Colombie-Britannique pour la réserve du parc national des Îles-Gulf. En 2005, une entente a été signée pour la protection officielle de la réserve du parc national des Monts-Torngat en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. En 2007, néanmoins, à la suite du règlement de la revendication des Amérindiens inuits du Québec, le statut de réserve du parc national des Monts-Torngat a été changé à celui de parc national. Ces mesures se sont traduites par l’ajout de plus de 30 000 kilomètres carrés de terres protégées au réseau des parcs nationaux.


Figure 1 : État d’avancement des projets de création et d’expansion des parcs nationaux
Région naturelle terrestre et aire d’intérêt de parc national État d'avancement en 2008-2009
Région boréale de la côte est
Monts Mealy (T.-N.-L.)
Préparatifs relatifs à la négociation d’ententes (entre les étapes 3 et 4)
L’étude de faisabilité est achevée et le rapport du comité directeur est à l’étude. Les consultations avec les Innus du Québec, dont les revendications se chevauchent, sont en cours.
Basses-Terres du Manitoba
Basses-Terres du Manitoba (MB)
Discussions avec les Premières nations en vue d’une entente (entre les étapes 3 et 4)
Parcs Canada a mené des discussions informelles avec le chef et le conseil municipal de la nation Crie de Misipawistik et du Manitoba. Les représentants des Premières nations ont visité les parcs nationaux du nord afin de se familiariser avec leur gestion et leur fonctionnement relationnel.
Extrême-Arctique Ouest
Nord-de- l’Île-de-Bathurst (NU)
Négociation des ententes (étape 4)
Parcs Canada œuvre avec la Qikiqtani Inuit Association et avec la communauté de la baie Resolute à l’atteinte d’un accord sur les répercussions et les avantages pour les Inuits.
Hautes terres boréales du Nord-Ouest
Bras-Est-du-Grand-Lac-des-Esclaves (T.-N.-O.)
Étude de faisabilité (étape 3)
Parcs Canada a réalisé une partie du travail technique portant sur l’évaluation des ressources minérales et énergétiques. Le scénario opérationnel du parc a été achevé avec la participation des représentants des Premières nations et des Métis. L’étude sociale et économique progresse. Les parties au forum du Trait 8 ont autorisé des discussions sur un projet de parc dans le cadre de tables auxiliaires.
Plateau Intérieur
Okanagan-Sud – Basse-Similkameen (C.-B.)
Étude de faisabilité (étape 3)
Parcs Canada œuvre avec le gouvernement de la Colombie-Britannique au règlement de diverses questions en cours, dont la transition potentielle d’une gestion des terres provinciales à une réserve de parc national, la gestion des terres destinées aux pâturages pour le bétail et d'autres activités ayant trait à l’utilisation des terres. La mobilisation des Premières nations demeure une priorité.
Plateaux et montagnes Intérieurs du Nord
Wolf Lake (YK)
Sélection de zone d’intérêt potentielle (étape 2)
Parcs Canada continue d’envisager la faisabilité d’un parc national dans la région de Wolf Lake, sous réserve de l’appui et de la collaboration du gouvernement du Yukon.
Monts Mackenzie
Expansion de la Nahanni et Nááts’ihch’oh (T.-N.-O.)
Négociation des ententes (étape 4)
Une entente a été conclue relativement à l’importante expansion des limites de la réserve du parc national Nahanni, dans la région du Deh Cho. Le ministre de l’Environnement a signé un protocole d’entente visant la création d’une réserve de parc national (Nááts’ihch’oh) dans la région désignée de Sahtu, et l’inaliénabilité temporaire de quelque 7 600 km² de terres couvrant l’amont du bassin hydrographique de la Nahanni Sud a été mise en place. Un plan sur les répercussions et les avantages est en cours de négociation avec les Sahtu Dene et les Métis.

Remarque : Une région peut être représentée par un parc national ou une réserve de parc national. Une réserve est une superficie gérée au même titre qu'un parc national, mais dont les terres font l’objet d’une ou plusieurs revendications territoriales de la part des peuples autochtones, lesquelles ont été acceptées par le gouvernement du Canada à des fins de négociations. Une région est considérée comme représentée lorsqu’un ou plusieurs parcs nationaux ou une ou plusieurs réserves de parc national sont en exploitation, en conséquence de : la signature d’une entente visant la création d’un parc (ententes fédérales-provinciales ou autochtones), du transfert des terres au gouvernement du Canada (par la province), le parc ou la réserve figue au nombre des régions visées par la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Leçons apprises

La création de parcs nationaux est un processus long et complexe, dans le cadre duquel l’établissement de relations positives et productives avec les groupes autochtones, les autres organismes du gouvernement et les collectivités est essentiel à l’atteinte de résultats concluants. Les facteurs et les éléments de réflexion les plus importants qui affectent le processus sont liés à des activités qui se déroulent au sein d’un environnement complexe.

Tout au long de l’étape 3 (étude de faisabilité), les gestionnaires et les planificateurs adoptent une approche intégrée et équilibrée de l’exécution du mandat de Parcs Canada. Faire en sorte qu’une proposition ait toutes les chances d’aboutir nécessite une compréhension du contexte régional, des intérêts et des aspirations de la population locale associés à la zone qui fait l’objet de l’étude, ainsi que des usages traditionnels et courants des ressources, des marchés de visiteurs potentiels et des répercussions et autres avantages socio-économiques. Ce type de démarche exige davantage de fonds et de temps initialement, mais se traduit par une efficacité et une efficience améliorée dans l’atteinte d’une entente pour une création.

La compétition toujours croissante qui sévit autour des ressources et des terres, alliée à des environnements d’exploitation complexes dans le nord comme dans le sud du Canada, pose des défis supplémentaires en matière d’avancement rapide des propositions, de maintien des coûts à des niveaux raisonnables et d’atteinte de consensus sur les limites.

En conséquence de ces enseignements, Parcs Canada met en œuvre une approche plus stratégique de la gestion du risque pour les projets de création, qui contribuera à simplifier le travail, à améliorer la prise de décision et, à terme, à atteindre des jalons précis et des résultats définitifs.


Indicateur de rendement 2 Cible et date prévue pour l’atteindre Résultat en mars 2009 État du rendement
Degré de représentation de l’histoire canadienne. 33 % des désignations recommandées annuellement le sont pour les thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada. 63 % Attentes dépassées
Information sur les thèmes sous-représentés : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/r/system-reseau/sec4.aspx

Analyse du rendement

Le ministre de l’Environnement a procédé à 44 nouvelles désignations en 2008-2009, dont 28 étaient pour des thèmes sous-représentés de l’histoire du Canada; ce qui représente 63 pour 100 du nombre total de désignations. Parmi les désignations dans des thèmes sous-représentés, 8 concernaient des femmes, 2 des Autochtones, 11 des communautés ethnoculturelles et 7 touchaient plusieurs thèmes. Voir la figure 2 pour de plus amples détails.

En mars 2009, le ministre avait désigné 1 989 personnages, lieux et événements d’importance historique nationale. Le nombre moyen de désignations sur trois ans est passé de 16 en 2007 à 37 en 2009, comme l’illustre la figure 3.


Figure 2 : Désignations ministérielles par type, en 2008-2009
Type # Thèmes sous-représentés
Lieux 13 5
Personnages 21 17
Événements 10 6
Total 44 28 (63 %)

 


Figure 3 : Nombre total de désignations ministérielles des lieux, personnages et événements
  2008-2009 2007-2008 2006-2007
Solde au 1er avril 1 942 1 897 1 875
Nouvelles désignations 44 45 21
Rajustements nets +3 0 +1
Solde au 31 mars 1 989 1 942 1 897
Moyenne sur 3 années 37 28 16
Source : Base de données du Secrétariat de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et Répertoire de la désignation patrimoniale fédérale. Les rajustements du nombre de désignations découlent de la destruction de biens figurant dans la liste, de la découverte de désignations antérieures comptées deux fois ou non comptées, ou d'une réévaluation de l'état d'un bien figurant dans la liste.

Leçons apprises

Par le biais de l’Initiative des nouvelles commémorations, Parcs Canada a investi 600 000 $ au cours des deux derniers exercices, en vue de mobiliser les femmes, les communautés autochtones et ethnoculturelles autour de la préparation de nominations au sein de ces trois thèmes sous-représentés, signalés dans le Plan du réseau de lieux historiques nationaux du Canada (2000). L’objectif de cette initiative est d’encourager la participation du public dans l’identification et le signalement à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de nominations potentielles dans ces domaines. Un investissement ultime de 300 000 $ sera consenti en 2009-2010, suivi d’une évaluation de l’initiative visant à formuler des recommandations pour la suite de cette démarche.


Indicateur de rendement 3 Cible et date prévue pour l’atteindre Progrès en date de mars 2009 État du rendement
Degré de représentation des régions marines Augmenter le nombre de régions marines représentées, passant de 2 en mars 2003, à 4 sur 29 d’ici mars 2010. Trois régions marines représentées. Aucune nouvelle région marine représentée en 2008-2009. Le rendement sera évalué en 2010. Les progrès réalisés pour atteindre le résultat ciblé sont détaillés dans le texte suivant.
Aires marines nationales de conservation et leur création : http://www.pc.gc.ca/progs/amnc-nmca/systemplan/index_f.asp

Analyse du rendement

Au 31 mars 2009, 3 régions marines sur 29 étaient représentées. Une entente portant sur l’aire marine nationale de conservation du Lac Supérieur a été signée en octobre 2007, se traduisant par l’atteinte de 50 pour 100 de l’objectif visant à représenter deux régions marines supplémentaires. Parcs Canada consacre beaucoup de temps et d’efforts à l’augmentation de la représentation des régions marines. La figure 4 illustre les progrès réalisés au cours de l’exercice financier 2008-2009 sur les projets actuels, en matière de création d’aires marines nationales de conservation.


Figure 4 : État d’avancement des projets de création des aires marines nationales de conservation
Région marine et zone d’intérêt d’aire marine nationale de conservation État d'avancement en 2008-2009
Détroit d’Hécate/Plate-forme Reine-Charlotte
Réserve d'AMNC Gwaii Haanas (C.-B.)
Négociation d’une entente en cours et préparation d’un plan directeur provisoire (étape 4/début étape 5)
Les négociations autour de l’entente Canada-Haïda ont bien progressé. Le plan directeur provisoire et son zonage sont en cours d’élaboration, en consultation avec la communauté Haïda et les autres parties intéressées. Parcs Canada s’est associé à Pêches et Océans Canada pour mener des consultations avec le secteur de la pêche.
Détroit de Georgia
Détroit de Georgia Sud (C.-B.)
Étude de faisabilité (étape 3)
Parcs Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont analysé les enjeux importants pour la province, afin de faciliter la prochaine étape des négociations. L’Agence a pris des mesures pour étendre les consultations avec les Premières nations.
Bancs de la Madeleine
Les Îles-de-la-Madeleine (QC)
Étapes préliminaires de l’étude de faisabilité (début de l’étape 3)
Parcs Canada a entamé les premières étapes d’une étude de faisabilité et poursuit ses travaux avec le gouvernement du Québec.
Détroit de Lancaster
Détroit de Lancaster (NU)
Étapes préliminaires de l’étude de faisabilité (début de l’étape 3)
Parcs Canada œuvre avec la Qikiqtani Inuit Association et avec le gouvernement du Nunavut à l’établissement d’un protocole d’entente susceptible d’orienter une collaboration ultérieure dans le cadre de ce projet.

Remarque : Une région marine est considérée comme représentée lorsque une ou plusieurs aires ou réserves d’aires marines nationales de conservation sont en exploitation, en conséquence de : la signature d’une entente visant la création d’une aire (ententes fédérales-provinciales ou autochtones), du transfert de fonds marins ou de terres au gouvernement du Canada (par la province), ou la réserve/aire marine nationale de conservation figue au nombre des régions visées par la Loi sur les aires marines nationales de conservation du Canada.

Leçons apprises

Le programme d’aires marines nationales de conservation (AMNC) de Parcs Canada est relativement peu connu ou pas très bien compris du public canadien. C’est pour cette raison qu’il convient de consacrer du temps à communiquer clairement ce en quoi consiste le programme marine de Parcs Canada ainsi que la façon dont il s’associe aux autres programmes de l’Agence et à la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées du Canada. Au cours de l’exercice 2008-2009, Parcs Canada a élaboré un cadre stratégique pour le programme marine qui permettra de communiquer l’intention générale de ce programme ainsi que la manière dont il sera mis en œuvre. Parcs Canada continue de tirer les enseignements des complexités liées à une collaboration étroite avec les différents intervenants et les autres organismes du gouvernement, afin de faire progresser les objectifs du programme d’AMNC dans un contexte d’utilisation durable.

Activité de programme 2 : CONSERVATION DES RESSOURCES PATRIMONIALES


Ressources financières 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(Équivalents temps plein)
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
  Prévues Réelles Écart
212 566 226 841 216 807   1 424 1 499 75

Remarque : L’augmentation du total des autorisations et des dépenses réelles, comparées aux dépenses prévues, est attribuable au fait que Parcs Canada a reçu la confirmation d’un financement additionnel après la préparation des dépenses prévues présentées dans son Plan d’entreprise 2008-200 à 2012-2013. Les éléments couverts par cette augmentation sont notamment : l’application de la loi; la lutte contre les incendies de forêt; l'évaluation, la gestion et l'assainissement des sites contaminés fédéraux et le report par l’Agence du solde de fonds de l’exercice précédent. Cette augmentation a été partiellement compensée par le réalignement de l’architecture des activités de programmes en 2008-2009.

Avantages pour les Canadiens

La protection des ressources naturelles et culturelles les plus caractéristiques du Canada fait en sorte que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent jouir d’une variété de lieux patrimoniaux protégés. Parcs Canada a réalisé d’importants investissements dans la préservation de l’intégrité écologique de nos parcs nationaux ainsi que de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux. Grâce à ces mesures, des générations de Canadiens continueront de jouir des lieux les plus chéris du pays, sans en compromettre l’intégrité.

Attentes en matière de rendement


Résultat attendu
Les mesures de gestion permettent d’améliorer les indicateurs de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux; et l’état des ressources culturelles dans les lieux historiques nationaux est amélioré.

Le résultat attendu de cette activité de programme est mesuré par deux indicateurs de rendement. Pour faciliter la présentation des résultats, le rendement de Parcs Canada pour chaque indicateur, suivi d’une analyse et des leçons apprises, sont présentés séparément.


Indicateur de rendement 1 Cible et date prévue pour l’atteindre Progrès en date de mars 2009 État du rendement
État des indicateurs de l’intégrité écologique dans les parcs nationaux. 90 % des parcs nationaux ont au moins 1 indicateur d’intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2013. Des initiatives prioritaires de gestion active et de restauration visant l’amélioration des indicateurs d’intégrité écologique ont été recensées dans 24 parcs nationaux (57 %). Le rendement sera évalué en 2013. Les progrès réalisés pour atteindre le résultat ciblé sont détaillés dans le texte suivant.
Définition de l’activité de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Agir sur le terrain II : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/bib-lib/~/media/docs/bib-lib/pdfs/aslt2 aotg2_f.ashx
Principes et lignes directrices pour la restauration écologique dans les aires naturelles protégées du Canada : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/guide/resteco/~/media/docs/pc/guide/resteco/guide_f.ashx
Rapports sur l’état des parcs nationaux : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/bib-lib/docs5hi.aspx

Analyse du rendement

En 2008-2009, un total de 39 parcs nationaux, représentant 93 pour 100 des parcs nationaux du Canada, avaient identifié des indicateurs clés d’intégrité écologique. 25 parcs ont déjà déterminé l’état et la tendance de ces indicateurs qui constitueront la base de référence par rapport à laquelle l’amélioration des indicateurs d’intégrité écologique sera mesurée en 2013.

Parcs Canada a mis en œuvre une stratégie d’investissements intitulée Agir sur le terrain – financement intégré. Cette stratégie prévoyait la consolidation de plusieurs sources de financement visant à améliorer la prestation intégrée des programmes de l’Agence et à faciliter les investissements pluriannuels ciblant les questions prioritaires d'intégrité écologique dans les parcs nationaux. Ceci s’est traduit par des initiatives prioritaires de gestion active et de restauration pour l’amélioration des indicateurs écologiques, ainsi que par la mise en œuvre en 2009-2010 de projets ciblés pour 24 parcs dans le sud, représentant 57 pour 100 des 42 parcs nationaux que compte le Canada. La figure 5 présente de façon plus détaillée certaines des activités associées à la stratégie d’investissements Agir sur le terrain.

Des programmes portant sur des initiatives de gestion active et de restauration visant à améliorer l'intégrité écologique dans les parcs nationaux du pays sont en cours de réalisation. Quoi qu’il en soit, l’Agence a récemment adopté une approche plus ciblée en incorporant les indicateurs d’intégrité écologique d’écosystèmes clés dans le cadre du programme. Avec la mise en place d’un système de surveillance et de rapports sur l'intégrité écologique, l’établissement de principes et de lignes directrices nationales en matière de restauration écologique, l’identification d’indicateurs clés de l’intégrité écologique et de projets d’investissement prioritaires, Parcs Canada est bien placé pour déclarer des améliorations en matière d’intégrité écologique au cours des prochaines années.


Figure 5 : Exemples de projets Agir sur le terrain
Parc national Indicateur
d’intégrité
écologique
État Tendance Description des projets Agir sur le terrain II
Gros Morne Forêt Faible À la baisse Restauration de la santé de la forêt
Pointe-Pelée Non forestier
(savane)
Passable À la baisse Écosystème élargi du parc – Restauration de la mosaïque d’habitats de la zone carolinienne
Prairies Prairies Passable Stable Praire restaurée : créer l’expérience des prairies
Jasper Aquatique Passable À la hausse Restauration et reconnexion de nos eaux
Pacific Rim Cours d’eau Passable Stable Restauration des rivières à saumon pour les gens et pour la faune

Leçons apprises

En dehors du changement climatique, les parcs du nord ne subissent pas le type de stress qui affecte l'intégrité écologique des autres parcs nationaux, en raison notamment de leur relatif éloignement et de leur vaste étendue. Compte tenu du fait que l'état actuel de l’intégrité écologique des parcs du nord se maintient globalement, les efforts d’amélioration porteront sur les enjeux plus importants auxquels font face les parcs du sud, lesquels nécessitent une gestion plus poussée en raison de leur taille plus petite, des répercussions attribuables aux usages des terres environnantes et des espèces non indigènes invasives. Pour les raisons susmentionnées, et afin de mieux gérer la complexité des systèmes écologiques et leur réponse aux initiatives de gestion active et de restauration, Parcs Canada a modifié l'objectif établi dans son Plan d’entreprise 2009-2010 à 2013-2014. L’objectif de rendement indiquera ce qui suit : « À l’exception des parcs nationaux dans le Grand Nord dont l’état de l’intégrité écologique est déjà acceptable,4 80 pour 100 des parcs nationaux ont au moins un indicateur d’intégrité écologique amélioré entre mars 2008 et mars 2013 ».

Parcs Canada s’apprête à dresser un plan d’achèvement de la conception d’un système de surveillance de l’intégrité écologique dans le nord. Les parcs du nord utiliseront l’information la plus élaborée à leur disposition, notamment le savoir traditionnel des peuples autochtones, les renseignements détectés à distance et autres données obtenues auprès des sites sélectionnés, ceci afin de guider les activités de surveillance écologique et d’établissement de rapports.


Indicateur de rendement 2 Cible et date prévue pour l’atteindre Résultat en mars 2009 État du rendement
Éléments de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux relatifs à l’état des ressources culturelles et les pratiques de gestion. 70 % des éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans. 60 % Satisfait à presque toutes les attentes5
70 % des éléments de l’intégrité commémorative relatifs aux pratiques de gestion ayant reçu une cote faible seront améliorés dans un délai de 5 ans. 71 % Attentes dépassées
Définition du concept d’intégrité commémorative : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/guide/guide/commemorative_1_0/commemorative_1_1.aspx
Politique de gestion des ressources culturelles : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/pc/poli/princip/sec3.aspx
Liste des lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/progs/lhn-nhs/recherche-search_f.asp?s=1

Analyse du rendement

Parcs Canada a achevé les évaluations de référence relatives à l’intégrité commémorative de 133 lieux historiques nationaux sur un total de 162. Chacun de ces lieux dont l’un des éléments d’intégrité commémorative avait reçu une cote faible, doit faire l’objet d’une nouvelle évaluation dans un délai de cinq ans après l’appréciation initiale, afin de déterminer l’ampleur des améliorations qui y ont été apportées. En 2007-2008, Parcs Canada a procédé à des réévaluations de lieux historiques nationaux initialement évalués en 2001-2002, ce qui représentait un écart de six ans. En vue d'établir un cycle de cinq ans, ces réévaluations ont été accélérées en 2008-2009 afin d’englober les lieux initialement évalués en 2002-2003 et en 2003-2004.

Au cours de l’exercice 2008-2009, trois lieux historiques nationaux sur cinq (60 %) dont les éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles avaient reçu une cote faible en 2002-2003 ou en 2003-2004, ont amélioré ce résultat dans un délai de cinq ans, et ont par conséquent satisfait à presque toutes les attentes en matière de rendement. Cinq lieux sur sept (71 %) ont amélioré leur cote faible en matière de pratiques de gestion.

Dans l’ensemble, les cotes en matière d’intégrité commémorative relatives aux ressources culturelles et aux pratiques de gestion ont été améliorées. Les efforts portaient sur la correction des déficiences, ce qui s’est traduit par des améliorations des cotes, à l’exception de trois lieux : Canal-de-Carillon, Fort-George et Fort-Mississauga, où seules des mesures préliminaires ont été prises. Un quatrième lieu, la Tour Cathcart des Fortifications-de-Kingston, tout en ayant amélioré sa cote d’intégrité commémorative, n’a cependant pas entrepris ou achevé ses travaux de conservation dans un délai de cinq ans. Voir les figures 6 et 7 pour de plus amples détails.


Figure 6 : Résultats des réévaluations 2008-2009 des lieux historiques nationaux ayant reçu une cote faible en 2002-2003 ou en 2003-2004 pour les éléments de l’intégrité commémorative relatifs à l’état des ressources culturelles
Lieux historiques nationaux ayant reçu une cote faible Cote 2008-2009 État d’avancement État du rendement
Canal-de-Carillon (Carillon, QC) Faible Parcs Canada a réalisé des investissements visant à améliorer l’état des écluses, mais des travaux doivent encore être entrepris sur les édifices et les structures. Ne satisfait pas aux attentes
Bataille-du-Moulin-à-Vent (Prescott, ON) Passable Des travaux considérables ont été entrepris pour améliorer l’intégrité structurelle de la tour, depuis l’évaluation de 2002. Des travaux supplémentaires sont prévus et un plan cyclique d’entretien est en place en vue de gérer les préoccupations courantes. Satisfait à toutes les attentes
Fort-Henry (Kingston, ON) Passable Parcs Canada a consenti des investissements dans les ressources bâties, qui ont permis d’améliorer leur état. Ces investissements concernaient en particulier : la conception et la stabilisation du découpage de l’entrée; la réparation du toit des bâtiments de l’intendance; la stabilisation et l’imperméabilisation de la redoute et le remplacement des toits de l’entrepôt, de l’immeuble d’entretien et du poste de garde de l’hôpital. Satisfait à toutes les attentes
Tour Cathcart des Fortifications-de-Kingston (Kingston, ON) Passable Des travaux de conservation ont bien été prévus, mais ils n’ont pas été entrepris dans le délai imparti de cinq ans. L’évaluation initiale du lieu s’est tenue en juillet 2002; les travaux ont démarré sur la Tour Cathcart en juillet 2007 et ont été achevés en octobre 2008. Les connaissances en matière de ressources archéologiques sur le lieu se sont améliorées depuis l’évaluation initiale. Ne satisfait pas aux attentes
Salon-de-Thé-des-Chutes-Twin (Parc national Yoho, C.-B.) Bon Les problèmes de conservation ont été réglés, notamment le pourrissement des billots de fondation et la détérioration du toit. La coupe sélective du bois a rétabli la visibilité des Chutes Twin et du paysage environnant depuis le salon de thé. Satisfait à toutes les attentes

 


Figure 7 : Résultats des réévaluations 2008-2009 des lieux historiques nationaux ayant reçu une cote faible en 2002-2003 ou en 2003-2004 pour les éléments de l’intégrité commémorative relatifs aux pratiques de gestion
Lieux historiques nationaux ayant reçu une cote faible Cote 2008-2009 État d’avancement État du rendement
Alexander-Graham-Bell (Baddeck, N.-É.) Passable La collection de photos de la maison des cerfs-volants a été reproduite et les images ont été préservées. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) a été remplacé, bien que l’humidité demeure un problème susceptible d’affecter l’édifice et les expositions. Satisfait à toutes les attentes
Canal-de-Carillon (Carillon, QC) Passable Parcs Canada a effectué l’inventaire de la plupart des ressources culturelles et les ouvrages de maçonnerie des maisons du collectionneur et du surintendant font l’objet d’un contrôle régulier. Satisfait à toutes les attentes
Bataille-de-la-Châteauguay (Allan’s Corner, QC) Passable À la suite d’une étude environnementale effectuée en 2006 de cette zone administrée par Parcs Canada, des améliorations ont été apportées à l’inventaire et à l’évaluation des ressources culturelles, mais des travaux supplémentaires doivent être entrepris. Le site a établi des partenariats ou des relations avec les comités locaux, avec la municipalité régionale et avec les propriétaires de biens dans le voisinage. Satisfait à toutes les attentes
Fort-Henry (Kingston, ON) Passable Parcs Canada a amélioré les procédures d’inventaire et d’évaluation des édifices, des structures, des sites et des objets archéologiques, mais il demeure encore des lacunes. Des programmes de surveillance sont en place pour une partie du patrimoine bâti, mais pas pour le programme de mise en valeur. Aucun processus officiel d’entretien aux fins de conservation des édifices/structures n’est encore en place. Satisfait à toutes les attentes
Cave et Basin (Parc national de Banff, AB) Passable L’inventaire et l’évaluation des éléments paysagers et archéologiques ont été améliorés, à la suite d’un levé au sol réalisé en 2007, qui a recensé des éléments inconnus auparavant, notamment l’identification de sites d’internement datant de la Première Guerre mondiale. La tenue de registres s’est améliorée, bien qu’aucun programme officiel de surveillance ou de plan d’entretien à jour n’existe encore pour les ressources culturelles. Satisfait à toutes les attentes
Fort-George (Niagara-on-the-Lake, ON) Faible Le lieu a apporté quelques améliorations à la gestion de ses dossiers, en particulier ceux qui se rapportent aux décisions et aux mesures concernant les ressources culturelles. Aucune mesure corrective n’a été prise pour traiter les palissades et les revêtements détériorés, lesquels avaient été identifiés comme un problème clé lors de l’évaluation de l’intégrité commémorative, en 2003. Parcs Canada investira 2,5 millions de dollars en 2009-2010, par l’entremise du Plan d’action économique du Canada, pour régler ce problème. Ne satisfait pas aux attentes
Fort-Mississauga (Niagara-on-the-Lake, ON) Faible Le lieu a apporté des améliorations à la gestion des dossiers relatifs aux décisions et aux mesures concernant les ressources culturelles. Les bassins visuels ont eux aussi été améliorés grâce à la gestion de la végétation. L’inventaire et l’évaluation des objets et des sites archéologiques, notamment la cartographie des sites connus et suspectés, demeurent incomplets. Il n’existe aucune stratégie de surveillance ou de gestion concernant la menace d’érosion du rivage qui avait été signalée en 2003. Ne satisfait pas aux attentes

Source : Réévaluation par Parcs Canada des lieux ayant reçu une cote faible

Leçons apprises

Le Programme d’évaluation de l’intégrité commémorative et la réévaluation des éléments ayant reçu une cote faible se sont révélés des outils importants pour l’Agence, dans ses efforts visant à régler les principaux problèmes et à porter son attention sur les ressources. Les réévaluations ont révélé certains succès dans l’amélioration de l’état des ressources et des pratiques de gestion. Le questionnaire d’évaluation a fait l’objet d’une révision en vue d’améliorer l’efficacité du processus d’évaluation tout en maintenant la cohérence de la méthodologie. L’ébauche du guide d’établissement des cotes est sur le point d’être formalisée et devrait faciliter l’application du processus d’évaluation.

Activité de programme 3 : APPRÉCIATION ET COMPRÉHENSION DU PUBLIC


Ressources financières 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(Équivalents temps plein)
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
  Prévues Réelles Écart
26 482 41 141 40 121   257 360 103

Remarque : L’augmentation du total des autorisations et des dépenses réelles, comparées aux dépenses prévues, est attribuable pour l’essentiel au réalignement de l’architecture des activités de programmes de l’Agence en 2008-2009 et au report du solde de fonds de l’exercice précédent.

Avantages pour les Canadiens

Afin de favoriser chez les Canadiens et Canadiennes un sentiment d’attachement aux éléments du patrimoine naturel et culturel du Canada, il est important de leur donner la possibilité de comprendre, d’apprécier et d’appuyer ces lieux. Après avoir effectué son sondage d’opinion national, Parcs Canada a pris la mesure du sentiment des Canadiens envers ces lieux. Forte de cette information, l’Agence peut désormais œuvrer dans le sens d’une mobilisation plus ciblée des Canadiens autour d’une meilleure connaissance des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation. Ces efforts permettront de renforcer les liens qu’éprouvent les Canadiens pour ces lieux appréciés, et d’approfondir la pertinence de ces derniers à leurs yeux. Les Canadiens et Canadiennes exprimeront de volontiers leur fierté pour ces endroits, s’ils savent qu’ils ont la possibilité d’influencer les décisions et les mesures prises en leur nom.

Attentes en matière de rendement


Résultat attendu
Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada et comprennent celle de les protéger et de les mettre en valeur.

 


Indicateur de rendement Cible et date prévue pour l’atteindre Résultat en mars 2009 État du rendement
Les Canadiens et Canadiennes apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Base de référence établie Satisfait à toutes les attentes
Les Canadiens et Canadiennes comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Base de référence établie Satisfait à toutes les attentes
Définition de l’activité de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Lien vers la campagne de publicité de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/cp-ac/index_f.asp

Analyse du rendement

Parcs Canada a atteint des objectifs d’établissement de deux bases de référence d’ici mars 2009, en administrant un sondage d’opinion national. Grâce à ce sondage, Parcs Canada sait désormais que 53 pour 100 des Canadiens apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux. Ceci signifie que les Canadiens et les Canadiennes :

  • comprennent pourquoi les lieux administrés par Parcs Canada sont créés/désignés;
  • estiment qu’il est important qu’ils visitent les lieux administrés par Parcs Canada;
  • estiment qu’il est important que les générations d’aujourd’hui et de demain jouissent des lieux administrés par Parcs Canada; et
  • jugent que les lieux administrés par Parcs Canada sont une source de fierté.

L’Agence sait par ailleurs que 67 pour 100 des Canadiens comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada. Ceci signifie que les Canadiens et les Canadiennes comprennent l’importance que Parcs Canada place sur la protection (création, désignation et pérennité) et la mise en valeur (occasions de découvrir et d’expérimenter) des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux. Voir la Section 3 pour de plus amples détails sur le sondage.

Leçons apprises

Les résultats du sondage sont encourageants en ce sens qu’ils confirment le concept selon lequel la connaissance génère la compréhension, laquelle génère à son tour l’appréciation. Les résultats suggèrent que, bien que les Canadiens comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux administrés par Parcs Canada, tous n’ont pas encore fait la démarche visant à les apprécier.

Grâce à son établissement de données de référence, Parcs Canada peut désormais consacrer son attention à l’accroissement de la compréhension et de l’appréciation des Canadiens. L’établissement de données de référence a permis de mettre le doigt sur le manque de clarté dans la distinction entre deux objectifs de rendement. Fort de cette découverte, Parcs Canada a modifié son deuxième objectif de rendement afin de mieux refléter l’importance et la pertinence de ses travaux auprès du public canadien. Ainsi, les objectifs de rendement 2009-2010 de l’Agence pour cette activité de programme seront :

  • Augmenter le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui apprécient la valeur significative des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada d’ici mars 2014.
  • Augmenter le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui comprennent l’importance de protéger et de mettre en valeur les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada d’ici mars 2014.

Activité de programme 4 : EXPÉRIENCE DU VISITEUR


Ressources financières 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(Équivalents temps plein)
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
  Prévues Réelles Écart
271 718 297 249 283 118   2 045 2 461 416

Remarque : L’augmentation du total des autorisations et des dépenses réelles, comparées aux dépenses prévues, est attribuable au fait que Parcs Canada a reçu la confirmation d’un financement additionnel après la préparation des dépenses prévues présentées dans son Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013. Cette augmentation couvre des perceptions de recettes accrues et le report par l’Agence du solde de fonds de l’exercice précédent. Cette augmentation a été partiellement compensée par le réalignement de l’architecture des activités de programmes en 2008-2009.

Avantages pour les Canadiens

L’expérience du visiteur est la somme des interactions personnelles de ce visiteur avec les lieux patrimoniaux et/ou les gens, une interaction qui éveille ses sens, affecte ses émotions, stimule son esprit et lui donne un sentiment d’attachement pour ces lieux. Grâce au sondage du Programme d’information sur les visiteurs, Parcs Canada a pu découvrir la mesure dans laquelle les visiteurs sont satisfaits des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation que l’Agence administre. Fort de cette richesse de renseignements, Parcs Canada est bien placé pour créer et consolider des possibilités et des activités qui viendront enrichir davantage l’expérience du visiteur des trésors naturels et culturels du Canada. Ces mesures permettront d’instaurer et de renforcer chez les Canadiens et les Canadiennes un sens d’attachement à ces endroits affectionnés.

Attentes en matière de rendement


Résultat attendu
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet d’un sondage éprouvent un sentiment d’attachement personnel aux lieux visités.

Le résultat attendu de cette activité de programme est mesuré par deux indicateurs de rendement. Pour faciliter la présentation des résultats, le rendement de Parcs Canada pour chaque indicateur, suivi d’une analyse et des leçons apprises, sont présentés séparément.


Indicateur de rendement 1 Cible et date prévue pour l’atteindre Résultat en mars 2009 État du rendement
Les visiteurs aux endroits faisant l’objet du sondage considèrent la place significative pour eux. D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage de visiteurs qui considèrent la place significative pour eux. Base de référence établie pour les 15 lieux ayant fait l’objet du sondage Satisfait à toutes les attentes
Définition de l’activité de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Lien vers la campagne de publicité de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/cp-ac/index_f.asp

Analyse du rendement

Parcs Canada est parvenu à établir une base de référence pour l’ensemble des 15 lieux qui ont fait l’objet du sondage, sur le pourcentage de visiteurs qui considèrent le lieu visité comme ayant une valeur significative pour eux. Les visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux sélectionnés ont été interrogés par rapport à leur sentiment d’attachement pour le lieu patrimonial protégé. En répondant à l’énoncé, « Maintenant que j’ai visité cet endroit, il évoque quelque chose pour moi », les visiteurs de chacun des lieux ayant fait l’objet du sondage indiquaient la mesure dans laquelle ils éprouvaient un sentiment d’attachement pour l’endroit. Les résultats pour les 4 parcs nationaux et 11 lieux historiques nationaux ayant fait l’objet du sondage en 2008-2009, présentés en figure 8, suggèrent que les visiteurs éprouvent un sentiment profond d’attachement pour les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.

La somme du pourcentage de participants au sondage qui ont indiqué être, soit entièrement d’accord ou d’accord avec l’énoncé constituait la base de référence pour chacun de ces endroits. Plus des trois quarts des répondants éprouvaient un sentiment d’attachement pour chacun des endroits ayant fait l’objet du sondage.

Figure 8: Pourcentage de visiteurs d’accord avec l’énoncé : Maintenant que j’ai visité cet endroit, il évoque quelque chose pour moi

Pourcentage de visiteurs d’accord avec l’énoncé : Maintenant que j’ai visité cet endroit, il évoque quelque chose pour moi

Leçons apprises

Parcs Canada a effectué le sondage du Programme d’information sur les visiteurs (PIV) entre juin et septembre 2008 (haute saison des visites). Cette année-là inaugurait le premier sondage d’opinion sur la valeur des parcs nationaux ou des lieux historiques nationaux pour les visiteurs. Les résultats partiels, disponibles en octobre pour quelques-uns des endroits ayant fait l’objet du sondage, suggéraient que le pourcentage de visiteurs ayant déclaré un sentiment d’attachement personnel était relativement faible. C’est avec ce résultat à l’esprit que l’Agence a procédé à l’établissement d’un objectif de rendement progressif pour 2009-2010 (Augmenter le pourcentage de visiteurs à tous les endroits sondés qui considèrent le lieu significatif pour eux d’ici mars 2014). Une fois que l’ensemble des résultats a été disponible pour tous les endroits en 2009, les valeurs correspondant à l’attachement personnel étaient nettement plus élevées. C’est pour cette raison que Parcs Canada établira un objectif particulier dans son Plan d’entreprise 2010-2011 à 2014-2015, relativement au pourcentage de visiteurs des lieux faisant l’objet du sondage qui considèrent l’endroit comme ayant une valeur significative pour eux. L’objectif sera fondé sur les données de référence établies dans chacun des lieux participant au Programme d’information sur les visiteurs en 2008-2009 et en 2009-2010. Ce plan de deux années couvrira ainsi un échantillon plus vaste d’endroits, à partir duquel il sera possible de définir avec plus de fiabilité un objectif global. Voir la Section 3 pour de plus amples détails sur le sondage.


Indicateur de rendement 2 Cible et date prévue pour l’atteindre Résultat en mars 2009 État du rendement
Les visiteurs des endroits faisant l’objet d’un sondage sont satisfaits de leur visite. 85 % des visiteurs aux endroits sondés sont satisfaits de leur visite 14 des 15 endroits ayant fait l’objet du sondage ont satisfait ou dépassé l’objectif Satisfait à presque toutes les attentes
50 % des visiteurs aux endroits sondés sont très satisfaits de leur visite 13 des 15 endroits ayant fait l’objet du sondage ont satisfait ou dépassé l’objectif Satisfait à presque toutes les attentes
Réservation des emplacements de camping : http://www.pccamping.ca/
Guides touristiques : http://www.pc.gc.ca/voyage-travel/pv-vp/index_f.asp
Cartes d’entrée nationales : http://www.pc.gc.ca/voyage-travel/carte-pass/index_f.asp
Lien vers la campagne de publicité de Parcs Canada : http://www.pc.gc.ca/cp-ac/index_f.asp

Analyse du rendement

Parcs Canada a satisfait à presque toutes les attentes ciblées en 2008-2009, eu égard aux visiteurs satisfaits de leur visite, avec 14 des 15 lieux ayant fait l’objet du sondage (93 %) qui ont atteint ou dépassé l’objectif de rendement fixé à 85 pour 100. Un lieu a obtenu un résultat de 80 pour 100. Le pourcentage total de visiteurs satisfaits correspond à la somme des pourcentages de visiteurs qui se sont déclarés satisfaits de leur visite et de ceux qui se sont déclarés très satisfaits.

L’Agence a atteint pour l’essentiel son objectif de rendement eu égard au pourcentage de visiteurs s’étant déclarés très satisfaits de leur visite, avec 13 des 15 lieux ayant fait l’objet du sondage (86 %) qui ont atteint ou dépassé l’objectif fixé à 50 pour 100. Deux lieux ont obtenu 40 pour 100 et 46 pour 100. Les résultats du sondage pour la période clôturée au 31 mars 2009 sont présentés en figure 9.

Divers éléments contribuent au degré de satisfaction des visiteurs, notamment la présence et la qualité d’activités éducatives, d’activités récréatives et d’information préalable à la visite, l’état des installations, la qualité de service du personnel et le sentiment d’en avoir pour son argent. Ces éléments ont eux aussi été évalués dans le cadre du sondage PIV.

Le degré de satisfaction globale était généralement homogène sur l’ensemble des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux, à l’exception de deux parcs nationaux, comme précisé plus bas. En général, les visiteurs étaient satisfaits de la disponibilité et de la qualité des services assurés. Les visiteurs des lieux ayant fait l’objet du sondage étaient satisfaits de l’existence d’un service dans leur langue de choix ainsi que de la courtoisie et des connaissances des employés de Parcs Canada. Les visiteurs se sont par ailleurs déclarés satisfaits du professionnalisme du personnel de Parcs Canada, une composante importante à l’origine de la satisfaction globale.

Figure 9 : Pourcentage de visiteurs satisfaits et très satisfaits de leur visite

Pourcentage de visiteurs satisfaits et très satisfaits de leur visite

Leçons apprises

Compte tenu des résultats du sondage PIV, Parcs Canada a déterminé que chaque lieu patrimonial se doit d’élaborer une offre de services en fonction des besoins et des attentes de ses visiteurs, et ce, afin d’accroître les niveaux de satisfaction. Il s’en suit qu’au cours de l’année à venir, Parcs Canada poursuivra sa collaboration avec un vaste éventail de partenaires en vue de renforcer les offres de services existantes et d’instaurer de nouvelles possibilités d’expérience qui reflètent les différents besoins des visiteurs de chacun de ces lieux patrimoniaux. Pour ce faire, Parcs Canada appliquera une approche axée sur le marché, faisant appel à une meilleure compréhension des besoins et des attentes des visiteurs actuels et potentiels, pour la planification d’activités qui leur seront proposées de manière continue.

Activité de programme 5 : INFRASTRUCTURE DES LOTISSEMENTS URBAINS ET ROUTES DE TRANSIT


Ressources financières 2008-2009
(000 $)
  Ressources humaines 2008-2009
(Équivalents temps plein)
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
  Prévues Réelles Écart
74 881 112 408 110 149   390 340 (50)

Remarque : L’augmentation du total des autorisations et des dépenses réelles, comparées aux dépenses prévues, est attribuable au fait que Parcs Canada a reçu la confirmation d’un financement additionnel après la préparation des dépenses prévues présentées dans son Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013. Les éléments couverts par cette augmentation sont notamment : la poursuite du projet d’élargissement de la Transcanadienne, des perceptions de recettes accrues et le report par l’Agence du solde de fonds de l’exercice précédent. Une partie de l’augmentation est attribuée au réalignement de l’architecture des activités de programmes en 2008-2009.

Avantages pour les Canadiens

Cinq des parcs nationaux du Canada sont de véritables havres pour des lotissements urbains dynamiques, auxquels Parcs Canada fournit entre autres, une palette de services municipaux. Les hameaux concernés sont notamment, Field dans le parc national Yoho, Lake Louise dans le parc national de Banff, Wasagaming dans le parc national du Mont-Riding, Waskesiu dans le parc national de Prince Albert et Waterton dans le parc national des Lacs-Waterton. L’Agence veille par ailleurs à la gestion et à l’entretien des routes et des voies navigables provinciales et interprovinciales qui connectent les collectivités et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux. Grâce au travail de Parcs Canada en 2008-2009, les résidents et les visiteurs de ces lotissements urbains ont bénéficié d’installations et de services améliorés, ce qui a contribué à une meilleure qualité de vie. Les routes de transit sont demeurées ouvertes et entretenues, ce qui a permis aux Canadiens de voyager librement et en sécurité. Les voies navigables proposaient des services de navigation, tant commerciale que récréative.

Attentes en matière de rendement


Résultat attendu
L’état de l’infrastructure contemporaine des lotissements urbains et des voies navigables est maintenu ou amélioré, et les routes de transit sont ouvertes à la circulation.

Le résultat attendu pour cette activité de programme se mesure au moyen d’un indicateur de rendement qui couvre trois éléments – les lotissements urbains, les voies navigables et les routes de transit – qui sont assortis de trois objectifs de rendement distincts. Pour faciliter la présentation des résultats, l’analyse du rendement de chacun de ces éléments est présentée séparément. Les leçons apprises de cette activité de programme se rapportent aux trois éléments et apparaissent, par conséquent, à une seule occasion, à la fin de cette sous-section.


Indicateur de rendement 1 Cible et date prévue pour l’atteindre Progrès en date de mars 2009 État du rendement
État des biens contemporains des lotissements urbains. L’état de 75 % des biens contemporains des lotissements urbains est maintenu et l’état de 25 % des biens cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013. 20 projets de maintenance ou d’amélioration de l’état des biens ont été entrepris.

Un système de gestion des biens immobiliers a été mis en place afin d’en améliorer la gestion.
Le rendement sera évalué en 2013. Les progrès réalisés pour atteindre le résultat ciblé sont détaillés ci-après.
Définition de l’activité de programme : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20082009/me-bd/pub/me-267_f.asp
Plan communautaire de Lake Louise : http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/docs/planll/index_f.asp
Plan communautaire de Wasagaming : http://www.pc.gc.ca/~/media/pn-np/mb/riding/pdf/2000wasag_f.ashx
Plan communautaire de Waskesiu : http://www.geocities.com/wlhtp/wcp-1-f.html
Gestion du parc des Lacs-Waterton : http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/waterton/plan/index_f.asp
Plan communautaire de Field : http://www.pc.gc.ca/fra/docs/v-g/yoho/fieldplan/index.aspx

Analyse du rendement

Parcs Canada a établi ses bulletins les plus récents sur l’état des biens des lotissements urbains entre 1998 et 2001. Ces bulletins sont traditionnellement établis sur des cycles de 10 ans. L’Agence a entamé l’examen des barèmes d’évaluation en 2008-2009 et pense terminer cette tâche d’ici mars 2010. Parcs Canada évaluera son rendement par rapport au nouveau barème d’évaluation d’ici 2013.

Quoi qu’il en soit, en 2008-2009, Parcs Canada a investi dans 20 projets de maintenance et d’amélioration de l’état de ses biens, pour une valeur totale de 11,6 millions de dollars. En ce qui concerne cinq projets entrepris dans quatre lotissements urbains, cet investissement s’est traduit par l’amélioration de la cote de ces biens. Trois exemples de ces projets sont présentés ci-après.

Field

Le projet de consolidation de la pente de terrain a permis de protéger la 2e Avenue d’un éboulement et a interrompu l’envasement des terrains, les libérant ainsi en vue de la création d’un ensemble résidentiel proposé dans le Plan communautaire de Field et prévenant par ailleurs l’apparition de dégâts supplémentaires aux fondations des résidences privées et des établissements commerciaux.

Waterton

Parcs Canada a procédé entre autres, à la modernisation du système de traitement des eaux usées, un projet qui prévoyait notamment une nouvelle installation visant à éliminer les déchets solides et les débris, à l’amélioration d’un système d’aération/ventilation, à l’ajout d’une nouvelle lagune pour une capacité de stockage accrue et d’une nouvelle installation de traitement tertiaire (filtrage et désinfection par rayonnement ultraviolet) afin d’affecter les effluents traités à l’irrigation du terrain de golf.

Wasagaming

L’Agence a procédé à diverses réparations dans l’immeuble des douches qui dessert quelque 525 cabines. Les travaux comportaient notamment, l’installation de nouvelles cuves d’eau chaude, la pose complète d’un nouveau carrelage dans les zones de douche et lavabo, et le renouvellement de la peinture et de l’équipement intérieur.


Indicateur de rendement 2 Cible et date prévue pour l’atteindre Progrès en date de mars 2009 État du rendement
État des biens contemporains des voies navigables. L’état de 75 % des biens contemporains des voies navigables est maintenu et l’état de 25 % des biens cotés faibles ou passables est amélioré d’ici mars 2013. Un système de gestion des biens immobiliers a été mis en place afin d’en améliorer la gestion. Le rendement sera évalué en 2013. Les progrès réalisés pour atteindre le résultat ciblé sont détaillés ci-après.

Analyse du rendement

Parcs Canada n’a aucun inventaire national officiel ni barème d’évaluation pour les voies navigables. Cette faiblesse a été identifiée et Parcs Canada travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau système de gestion des biens immobiliers qui tiendra compte de ce manque.

L’Agence a néanmoins progressé en ce qui concerne la gestion de ses infrastructures de voies navigables. Les barrages composent une part importante des infrastructures des voies navigables et constituent un sous-ensemble complexe et à haut risque. L’inspection de l’ensemble des barrages répertoriés dans l’inventaire de l’Agence prendra un certain temps, mais se déroule selon une méthode de gestion du risque prévoyant la vérification des barrages qui présentent les risques les plus élevés. En 2008-2009, Parcs Canada a entamé l’inspection et la classification des barrages selon les définitions établies par l’Association canadienne de la sécurité des barrages. Au cours de cette même période, l’Agence a élaboré une directive relative au Programme de sécurité des barrages, qui est entrée en vigueur en avril 2009 et qu’elle utilise à l’heure actuelle dans la gestion de ses barrages et de ses structures de rétention des eaux. La directive énumère des lignes directives nationales uniformes relatives à la conception, la construction, l’inspection et la maintenance des barrages et des structures de rétention des eaux.

Les ponts au-dessus des voies navigables constituent eux aussi des biens de valeur. Parcs Canada a élaboré une directive relative à l’inspection des ponts en janvier 2008 et a entamé l’inspection de l’ensemble de ses ponts. En 2008-2009, l’Agence a assuré la formation d’environ 150 employés relativement à l’application de la Directive sur l’inspection des ponts. Enfin, Parcs Canada a procédé à la mise en œuvre de cette directive de sorte que tous les ponts aient fait l’objet d’une inspection d’ici mars 2010.


Indicateur de rendement 3 Cible et date prévue pour l’atteindre Résultat en mars 2009 État du rendement
Accessibilité des routes de transit en fonction de leur état. Aucune fermeture des routes de transit en raison de leur état. 0 journée de fermeture Satisfait à toutes les attentes
Rapports et études sur le réseau routier national : http://www.comt.ca/french/rapports.htm

Analyse du rendement

Parcs Canada n’a observé aucune fermeture de route servant à la circulation de transit pour cause de mauvais état. Parcs Canada gère 1 026 kilomètres de routes traversant 17 parcs nationaux et un lieu historique national. Ces routes varient de 149,4 kilomètres de long dans le parc national de Banff, à 80,6 kilomètres à Cap-Breton, 19 kilomètres dans le parc national Fundy et 2,4 kilomètres au lieu historique national de L’Anse-aux-Meadows.

Dans le cadre d’un projet estimé à 37 millions de dollars, Parcs Canada a procédé à l’élargissement à quatre voies de la Transcanadienne dans le parc national de Banff. Cet élargissement qui s’imposait, permet à Parcs Canada de procéder à des réparations importantes sur cette voie de transport vitale, sans avoir à fermer la route. Un total de neuf kilomètres de réparations, couvrant les ponts associés, les clôtures et les structures de passage pour la faune locale, sont sur le point d’être achevées. Ces mesures devraient entraîner de nettes améliorations à la sécurité et régler, en outre, les problèmes actuels d’encombrement de la circulation sur cette partie de la route. L’Agence a entamé un projet supplémentaire de 130 millions de dollars qui se déroulera sur les cinq prochaines années, financé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, et visant la poursuite de l’élargissement de la Transcanadienne jusqu’à la frontière avec la Colombie-Britannique. Des mesures spécifiques ont été élaborées pour évaluer les effets sur l'environnement des routes servant à la circulation de transit; elles sont actuellement mises en œuvre dans le cadre du système de surveillance de l'intégrité écologique.

Leçons apprises

Parcs Canada détient un grand nombre de biens divers, à savoir des immeubles, des ponts, des barrages, des routes et des voies navigables. Afin d’améliorer la gestion de ces biens, l’Agence a démarré un projet d’un Système de gestion des biens immobiliers (SGBI) qui, outre l’acquisition d’un nouveau système logiciel prévoit des processus opérationnels nationaux communs qui seront obligatoires pour tous les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Dans le cadre de ces processus opérationnels, le projet de SGBI permettra d’établir une méthode nationale uniforme relative à l’évaluation de l’état des biens de l’Agence, une définition uniforme de ce qui constitue un bien et des procédures de gestion de ces actifs. L’objet, ici, est de permettre une compilation accélérée et plus précise de l’information à l’échelle nationale. La mise en œuvre généralisée du projet de SGBI devrait prendre approximativement trois ans, pour se terminer en octobre 2012.