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ARCHIVÉ - Parcs Canada

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Section 3 : RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENATIRES

Liste des tableaux de renseignements supplémentaires

Tous les tableaux de renseignements supplémentaires en version format électronique du Rapport sur le rendement 2008-2009 sont disponibles sur le site Web du Conseil du Trésor, à l’adresse suivante :  http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.

Sources de revenus disponibles et des revenus non disponibles
Frais d’utilisation/frais externes
Renseignements sur les dépenses de projets
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)
Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Vérifications internes et évaluations

Stratégie de développement durable

L'Agence Parcs Canada est tenue de présenter une Stratégie de développement durable (SDD). La SDD 2007-2009 de l’Agence Parcs Canada peut être consultée en ligne, www.pc.gc.ca, sous la rubrique Bibliothèque.

L'Agence Parcs Canada exerce ses activités dans la sphère du développement durable. Son mandat, qui vise à « protéger et à mettre en valeur... des exemples du patrimoine naturel et culturel... pour les générations présentes et à venir », s'harmonise parfaitement avec l'engagement du gouvernement à réaliser « un développement durable qui permet de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Les priorités et les attentes en matière de rendement de Parcs Canada en 2008-2009, publiées dans le Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013, reflètent celles de la SDD 2007-2009. Sachant que le présent Rapport sur le rendement présente le rendement de l’Agence par rapport aux résultats prévus et les attentes en matière de rendement établis dans le Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013, aucun rapport distinct relatif à la SDD ne sera publié.

Sondage d’opinion national

Parcs Canada a mesuré son résultat stratégique (attachement personnel) et le rendement de son activité de programme 3 par le biais d’un sondage d’opinion national. Celui-ci avait pour but de capturer le niveau de connaissance et de sensibilisation du public canadien afin d’informer les hauts fonctionnaires et les gestionnaires des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation au sujet de l’attitude des Canadiens et des Canadiennes envers leur patrimoine naturel et culturel; leur familiarisation et leur compréhension de l’Agence, ainsi que de ses programmes et de ses responsabilités; ainsi que leur appréciation des lieux administrés par Parcs Canada et leur appui général du mandat et des activités de l’Agence.

Le sondage se déroulait par téléphone et couvrait un échantillon représentatif de Canadiens et de Canadiennes (d’après les statistiques démographiques publiées par Statistique Canada).6 Il comportait 40 questions posées sur une période de 20 minutes, dans la langue officielle choisie par le participant. Le sondage a été administré auprès de 48 436 résidents canadiens âgés de 18 ans et plus, entre le 2 et le 30 mars 2009;7 3 779 résidents on participé au sondage, ce qui a généré un taux de réponse de 8 pour 100 – soit la norme de l’industrie actuelle en matière de sondages par téléphone. Compte tenu de la taille de l’échantillon, les résultats du sondage sont considérés exacts 19 fois sur 20 (seuil de confiance de 95 %).8

Programme d’information sur les visiteurs (PIV)

Le Programme d'information sur les visiteurs (PIV) utilise un questionnaire standard visant à fournir aux gestionnaires des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation, des renseignements sur les visiteurs quant à leur utilisation des produits et des services et à leur satisfaction par rapport à divers aspects de leur visite. Le processus de sélection des lieux protégés susceptibles de participer au programme PIV, chaque année, est aligné, dans la mesure du possible, sur le calendrier des besoins en matière de planification de la gestion et d’établissement de rapports. Les résultats d’un questionnaire PIV ne s’appliquent pas à tous les visiteurs d’un parc national, d’un lieu historique ou d’une aire marine nationale de conservation sur une année, ni aux visiteurs qui ne se sont pas rendus sur le lieu ayant fait l’objet du sondage, ou aux autres parcs nationaux, lieux historiques nationaux ou aires marines nationales de conservation du réseau qui n’ont pas répondu au questionnaire. Les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation qui participent au programme PIV sur un cycle de cinq ans, représentent 98 pour 100 du nombre total de visites enregistrées dans les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada.

On dénombrait environ 2,1 millions de visites-personne dans les 15 lieux ayant fait l’objet du sondage pendant la période de pointe de juin à septembre 2008. Dans les quatre parcs nationaux s’étant prêtés au sondage, la participation de 1 919 visiteurs a été sollicitée. De ce nombre 1 528 ont accepté de participer et 603 questionnaires ont été remplis et retournés. Sur l’ensemble des 11 lieux historiques nationaux qui ont fait l’objet du sondage, quelque 11 133 participations ont été sollicitées. De ce nombre 8 948 visiteurs ont accepté de participer et 3 988 questionnaires ont été remplis et retournés. Le taux de réponse (soit, le pourcentage de visiteurs approchés pour participer au sondage, ayant retourné les questionnaires) pour les lieux patrimoniaux ayant fait l’objet du sondage de 2008-2009 était de 35 pour 100 (moyenne globale). Parmi les 11 lieux historiques nationaux, les taux de réponse variaient de 10 pour 100 à 84 pour 100. À l’exception d’un seul et unique taux de réponse très faible (10 %), les taux de réponse dans les lieux historiques nationaux correspondaient à ceux des années antérieures. Les taux de réponse pour les quatre parcs nationaux variaient de 22 pour 100 à 48 pour 100.