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Message du ministre

L'honorable Jim Prentice, C.P., c.r., députéEn ma qualité de ministre responsable de l’Agence Parcs Canada, c’est avec plaisir que je présente aux Canadiens et aux Canadiennes le présent Rapport sur le rendement, dont l’objet est de leur communiquer les progrès que nous avons réalisés au cours de l’année écoulée. 2008-2009 a été une année d’accomplissements pour le gouvernement du Canada, et ce Rapport sur le rendement dépeint les succès les plus marquants de Parcs Canada, ainsi que les défis auxquels nous devons faire face dans le cadre de nos efforts visant à protéger et à mettre en valeur le patrimoine naturel et historique du Canada.

De belles réalisations sont à signaler au chapitre de la conservation et de la mise en valeur de notre patrimoine naturel et historique, de notre collaboration avec les peuples autochtones ainsi que de notre prestation de services de grande qualité aux visiteurs. Certaines de nos réalisations les plus remarquables au cours de l’année concernent l’entente atteinte au sein du gouvernement avec les Premières nations du Deh Cho, relativement à l’importante expansion des limites de la réserve du parc national de Nahanni, dans la région du Deh Cho, et la signature d’un protocole d’entente visant la création d’une réserve de parc national (Nááts’ihch’oh) dans la région désignée de Sahtu, Territoires du Nord-Ouest; la déclaration de quatre nouvelles réserves intégrales; le renouvellement du Programme a frais partagés dédié à la conservation des lieux historiques nationaux non administrés par Parcs Canada; et la protection du lieu historique national de Sahoyú et §ehdacho, le plus vaste lieu historique du Canada et le premier dont la gestion est assurée sous la forme d’une collaboration entre Parcs Canada et un groupe autochtone.

L’Agence s’est engagée auprès des Canadiens et des Canadiennes à maintenir et à améliorer l’intégrité écologique dans les parcs nationaux. Pour honorer cet engagement, Parcs Canada a établi un cadre complet de mesures visant à maintenir ou à restaurer l’intégrité écologique dans les parcs nationaux, en partenariat avec les collectivités locales, les intervenants et les visiteurs des parcs du Canada. La stratégie d’investissement Agir sur le terrain, élément fondamental de ce cadre, a généré des résultats qui laissent présager un avenir heureux en matière de planification, de gestion et d’intendance conjointes, ainsi que des expériences éducatives et culturelles enrichies pour les visiteurs de nos parcs. Un exemple particulier de la réussite de Parcs Canada concerne la réintroduction du bison des plaines, après plus d’un siècle d’absence, dans le parc national des Prairies.

Le rapport fait par ailleurs état du nouveau financement dont Parcs Canada a bénéficié dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, à savoir le plan du gouvernement visant à stimuler notre économie pendant la récession qui sévit à l’échelle internationale. Ces investissements sont autant de nouvelles ressources qui vont permettre d’améliorer les installations pour les visiteurs des parcs du Canada et des lieux historiques nationaux ainsi que de mieux protéger nos lieux historiques nationaux et d’achever l’élargissement de la route Transcanadienne dans le parc national de Banff. Le réseau national d’attractions touristiques incontournables de Parcs Canada joue un rôle clé dans la vitalité économique de quelque 460 collectivités à travers le pays. En outre, les endroits exceptionnels gérés par Parcs Canada constituent les piliers de l’industrie canadienne du tourisme et représentent ce que le Canada à de mieux à offrir.

En 2008-2009, d’importants efforts ont été déployés pour consolider l’attachement des Canadiens et des Canadiennes à leurs lieux historiques nationaux. Grâce à 44 nouvelles désignations, dont 28 qui célèbrent la contribution des femmes, des Autochtones et des Canadiens d’origine ethnique, le réseau de lieux historiques nationaux est plus attrayant que jamais. Il offre aux visiteurs la possibilité de s’associer au patrimoine naturel et culturel du Canada et d’acquérir une compréhension plus précise de l’essence de notre identité en tant que nation.

Comme l’illustre très clairement ce rapport, le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les lieux naturels et historiques vénérés du Canada constituent un héritage vivant pour les générations de Canadiens et de Canadiennes de demain.

Le ministre de l’Environnement et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada,

L'original a été signé par

L’honorable Jim Prentice, C.P., c.r., député

Message du directeur général de l’Agence

Alan Latourelle, le directeur général de l’Agence Parcs CanadaC’est avec fierté que je soumets le Rapport sur le rendement de l’Agence Parcs Canada, qui fait la lumière sur nos nombreux accomplissements de l’exercice 2008-2009.

Animés de passion et de dévouement, les employés de Parcs Canada de toutes les régions du pays continuent d’aider l’Agence à atteindre de nouveaux sommets en collaborant notamment avec les peuples autochtones, avec des Canadiens et des Canadiennes engagés dans les collectivités locales, avec des partenaires, des intervenants, des groupes écologistes et des défenseurs du patrimoine enthousiastes, ainsi qu’avec d’autres niveaux du gouvernement.

Comme le souligne ce rapport, des progrès tangibles ont été réalisés sur plusieurs fronts : projets de mise en avant de l’histoire du Canada, projets de protection plus affirmée des terres et des eaux qui font du Canada un pays où il fait si bon vivre.

Nous avons par ailleurs porté nos efforts et nos ressources sur la création de possibilités exceptionnelles pour les visiteurs du monde entier de s’approprier des moments personnels de découvertes exaltantes dans les quelque 42 parcs nationaux, 3 aires marines nationales de conservation et 162 lieux historiques nationaux du pays que gère Parcs Canada. Nous nous efforçons de combiner des pratiques de conservation exemplaires, des services et des programmes de qualité supérieure, un personnel accueillant et une capacité de partage du savoir. Autant d’investissements qui rapportent, le niveau de satisfaction de nos visiteurs demeure très élevé et plus de la moitié des Canadiens déclarent un attachement personnel aux endroits chéris du Canada que l’Agence administre. Des liens aussi réels que captivants.

Beaucoup de travail reste encore à accomplir, mais Parcs Canada apprécie la confiance que voue le Parlement à sa capacité d’atteindre des résultats, comme l’illustrent les remarquables investissements d'infrastructure décidés dans le cadre du Plan d'action économique de janvier 2009. Ces investissements vont sans aucun doute aider Parcs Canada à concrétiser sa vision selon laquelle « les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada. »

Le directeur général de l’Agence Parcs Canada,

L'original a été signé par

Alan Latourelle

Section 1 : Vue d'ensemble de l'Agence Parcs Canada

Raison d’être


Au nom de la population canadienne, nous protégeons et mettons en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favorisons chez le public la connaissance, l'appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l'intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.


Vision


Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada.


Responsabilités

Parcs Canada est le fier gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation et gère ces trésors nationaux pour le compte des Canadiens et des Canadiennes. Parcs Canada a pour mission de protéger et de mettre en valeur ces lieux patrimoniaux afin que les citoyens canadiens puissent les apprécier, en jouir et les léguer intacts aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Exemples représentatifs des régions terrestres et marines du Canada, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une variété d’activités récréatives et d’apprentissage, sans compter l’occasion unique de tisser un lien unique avec leur pays. Chaque lieu historique national dévoile sa propre histoire et favorise une meilleure compréhension du Canada dans son ensemble. Ces endroits remarquables offrent aux visiteurs la chance de s’imprégner de l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner le Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Chaque année, les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada accueillent plus de 22 millions de visiteurs. L’Agence soutient 38 000 emplois directs aux Canadiens et au Canadiennes dans plus de 460 collectivités.

En plus d’administrer plus de 162 lieux historiques nationaux,1 Parcs Canada apporte son soutien en matière de protection de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux détenus et gérés par des tiers.

Parcs Canada dirige ou coordonne des activités ayant pour objectif la conservation d’autres aspects particuliers des lieux patrimoniaux du Canada : l’Initiative des endroits historiques, les édifices fédéraux du patrimoine, les gares ferroviaires patrimoniales, les phares patrimoniaux, le Réseau des rivières du patrimoine canadien, le Programme fédérale d’archéologie et les Lieux de sépulture des premiers ministres du Canada.

Parcs Canada contribue aussi à la conservation du patrimoine mondial par son leadership et sa participation à des congrès, à des programmes, aux initiatives d’autres organisations et à des accords internationaux. C’est ainsi que l'Agence représente le gouvernement du Canada au Comité du patrimoine mondial, notamment, et était chargée de l’organisation de la réunion de ce Comité à Québec, en 2008.

Résultat stratégique et architecture des activités de programmes

Résultat stratégique et architecture des activités de programmes

Sommaire du rendement


Ressources financières
2008-2009 (000 $)
  Ressources humaines
2008-2009 (Équivalents temps plein)
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
  Prévues Réelles Écart
610 544 712 413 683 790   4 247 4 771 524

Remarque : L’augmentation du total des autorisations et des dépenses réelles, comparées aux dépenses prévues, est attribuable pour l’essentiel au fait que Parcs Canada a reçu la confirmation d’un financement additionnel après la préparation des dépenses prévues présentées dans son Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013 et au report par l’Agence du solde de fonds de l’exercice précédent.

Résultat stratégique


Grâce à des expériences significatives, les Canadiens et Canadiennes ont un lien solide avec leurs parcs nationaux, leurs lieux historiques nationaux et leurs aires marines nationales de conservation. Ils jouissent de ces lieux protégés de façon à les laisser intacts pour les générations d’aujourd’hui et de demain.


Indicateurs de rendement, cibles et dates prévues pour les atteindre

  • Maintenir ou améliorer l’état général de l’intégrité écologique dans tous les parcs nationaux entre mars 2008 et mars 2013.
  • Améliorer la moyenne générale de l’intégrité commémorative, passant de 6,0 sur 10, en mars 2008, à 6,6 sur 10 en mars 2013.
  • D’ici mars 2009, établir les données de référence pour le pourcentage des Canadiens et Canadiennes disant éprouver un attachement personnel aux lieux administrés par Parcs Canada.

Les détails complets du rendement de Parcs Canada par rapport à ces indicateurs de rendement sont présentés dans la Section 2 du présent rapport.


Activité de programme 2007-2008
Dépenses
réelles
(000 $)
2008-2009 (000 $) Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget
principal
des
dépenses
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses
réelles
1: Création des lieux patrimoniaux 19 808 24 897 24 897 34 775 33 594 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
2: Conservation des ressources patrimoniales 201 388 212 566 212 566 226 841 216 807 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
3: Appréciation et compréhension du public 33 287 26 482 26 482 41 141 40 121 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
4: Expérience du visiteur 286 621 271 718 271 718 297 249 283 118 Environnement propre et sain; Culture et patrimoine canadiens dynamiques
5: Infrastructure des lotissements urbains et routes de transit 92 939 74 881 74 881 112 408 110 149 Collectivités sécuritaires et sécurisées
Total 634 043 610 544 610 544 712 413 683 790  

Remarque : Pour l’exercice financier 2008-2009, le total des autorisations de Parcs Canada révélait une augmentation de 102 millions de dollars par rapport aux dépenses prévues. Cette augmentation est attribuable au fait que l’Agence a reçu la confirmation d’un financement additionnel après la préparation des dépenses prévues présentées dans son Plan d’entreprise 2008-2009 à 2012-2013. Les éléments couverts par cette augmentation sont notamment : l’application de la loi; la lutte contre les incendies de forêt; l'évaluation, la gestion et l'assainissement des sites contaminés fédéraux; la poursuite du projet d’élargissement de la Transcanadienne et le report par l’Agence du solde de fonds de l’exercice précédent.

Le volet Culture et patrimoine canadiens dynamiques est influencé par la création des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l’appréciation et la compréhension du public, et l’expérience du visiteur, parce que ces activités :

  • créent des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada et désignent des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale pour le Canada, à titre de symboles à l’échelle mondiale qui constituent l’essence même de la nation;
  • créent un réseau de lieux historiques nationaux respectueux de l’importance et du patrimoine historique irremplaçable qui reflète les valeurs et l’identité du Canada;
  • préservent le patrimoine naturel et historique du Canada et le mettent à la disposition des Canadiens et des Canadiennes afin qu’ils le découvrent et en jouissent; et
  • favorisent l’expression de notre fierté et encouragent les pratiques exemplaires visant à exprimer notre identité en tant que Canadiens.

Le volet Environnement propre et sain est influencé par la création des lieux patrimoniaux, la conservation des ressources patrimoniales, l’appréciation et la compréhension du public, et l’expérience du visiteur, parce que ces activités :

  • maintiennent et restaurent l’intégrité écologique des parcs nationaux grâce aux mesures de protection des ressources naturelles et des processus naturels;
  • veillent à l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux gérés ou influencés par Parcs Canada;
  • veillent à l’utilisation durable des ressources écologiques des aires marines nationales de conservation; et
  • veillent à ce que nombre des ressources patrimoniales naturelles et historiques les plus exclusives ne soient pas perdues et à ce que les générations d’aujourd’hui et de demain jouissent d’un réseau de lieux patrimoniaux protégés.

Le volet Collectivités sécuritaires et sécurisées est influencé par l’infrastructure des lotissements urbains et routes de transit, parce que cette activité :

  • veille à la disponibilité et à l’entretien des routes et des ponts provinciaux et interprovinciaux qui connectent les collectivités et traversent les parcs et les lieux historiques nationaux;
  • veille à ce que la gestion du niveau des eaux, pour une navigation commerciale et récréative efficace le long des neuf canaux et voies navigables historiques, soit conforme à la législation; et
  • assure des services municipaux visant à garantir la sûreté et la sécurité des résidents et les visiteurs.

Contribution des priorités au résultat stratégique


Priorités des programmes Type Statut Liens au résultat stratégique
Créer des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation et désigner des lieux, des personnages ainsi que des événements d’importance historique nationale En cours Parcs Canada a atteint son objectif en matière de création de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation. À cette fin, une entente a été conclue visant une importante expansion des limites de la réserve du parc national de Nahanni, dans la région du Deh Cho, et le ministre de l’Environnement a signé un protocole d’entente visant la création d’une réserve de parc national (Nááts’ihch’oh) dans la région désignée de Sahtu, pour compléter la protection du bassin hydrographique. L’Agence a par ailleurs progressé en ce qui concerne la désignation et la commémoration des lieux, des personnages et des événements d’importance historique nationale, en particulier dans les thèmes sous-représentés. Le ministre a procédé à 44 nouvelles désignations, dont 28 étaient pour des thèmes sous-représentés. Des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation au Canada, ainsi que des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale pour le Canada, sont des symboles à l’échelle mondiale qui constituent l’essence même de notre nation. Mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel et historique du Canada, et permettre au public de le découvrir et d’en jouir, est d’une importance fondamentale pour la création d’un fort sentiment d’attachement dans le cœur et dans l’esprit des Canadiens et des Canadiennes.
Conserver les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux existants administrés par Parcs Canada En cours Parcs Canada a atteint tous ses objectifs en matière d’investissement dans des projets de gestion active et de restauration visant l’amélioration de l’intégrité écologique des parcs nationaux, ainsi que dans ses ressources culturelles bâties pour l’amélioration de l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux. L’Agence a mis en œuvre sa stratégie de financement intégré intitulée Agir sur le terrain, dont l'objet est de régler les problèmes d'intégrité écologique les plus urgents dans les parcs nationaux. Cette stratégie s’inspire des améliorations en matière d’intégrité écologique réalisées dans le cadre du Fonds des thèmes prioritaires en intégrité écologique qui a pris fin en 2008 et a favorisé l’injection de 22 millions de dollars sur cinq ans dans 11 projets pluriannuels, touchant 12 parcs nationaux. Comptaient au nombre de ces projets, une vaste initiative de 2,5 millions de dollars portant sur la restauration de l’écosystème aquatique du parc national de la Mauricie, « Du billot au canot » (2004-2009),2 et le Projet d’amélioration des sentiers de Jasper, qui a permis d’assainir des réserves d’espèces sauvages et d’enrichir l’expérience récréative des visiteurs du parc grâce à la restructuration de son vaste réseau de sentiers.

Parcs Canada a par ailleurs consacré d’importants investissements à ses ressources culturelles bâties en vue d’améliorer l’intégrité commémorative des lieux historiques nationaux. Ces projets concernaient des travaux d’ossature à la Bataille-du-Moulin-à-Vent et le remplacement de la toiture du Fort Henry, entre autres.

Par ailleurs, le ministre chargé de Parcs Canada a déclaré quatre nouvelles réserves intégrales dans des parcs nationaux, ce qui contribuera à mieux protéger des éléments remarquables du patrimoine naturel du Canada. Les nouvelles réserves intégrales couvrent des portions du parc national des Lacs-Waterton, du parc national Fundy, du parc national Vuntut et de la réserve du parc national Nahanni. Aucune activité n’est autorisée dans ces zones, susceptible de compromettre leur caractère distinctif. Parcs Canada a mené une vaste série de consultations avec les Premières nations, les intervenants et les collectivités locales, au sujet des plans de gestion et de la déclaration de ces réserves intégrales.
La protection des ressources naturelles et culturelles les plus caractéristiques du Canada fait en sorte que les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation continuent d’être appréciés sans que leur intégrité soit compromise pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Favoriser la connaissance et l’appréciation des lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada ainsi que l’engagement des intervenants et des partenaires En cours Dans le cadre de ses efforts visant à sensibiliser le public à son mandat et à l’importance des lieux patrimoniaux que l’Agence administre, Parcs Canada a atteint ses objectifs grâce à l’élaboration d’une campagne de publicité nationale de six semaines, lancée au printemps 2009. L’Agence a par ailleurs démarré plusieurs initiatives visant à toucher les Canadiens et les Canadiennes, tant chez eux que dans la collectivité, par le biais de campagnes de communication et d’information.

Parcs Canada démontre son engagement à mobiliser les partenaires et les intervenants autour de la protection et de la mise en valeur des lieux patrimoniaux en se rendant acquéreur du titre de surface du lieu historique national de Sahoyú et §ehdacho et en permettant ainsi la protection des ressources de ce lieu en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Une entente de gestion coopérative en fait le premier lieu historique national dont la gestion est assurée par Parcs Canada de concert avec un groupe autochtone.
Avec la collaboration d’intervenants et de partenaires stratégiques, Parcs Canada vise à toucher les Canadiens et les Canadiennes, tant chez eux que dans leur collectivité, en vue d'accroître leur compréhension, leur appréciation, leur soutien et leur mobilisation en faveur de leur patrimoine naturel et historique. Ces efforts permettront, à terme, de renforcer leur sentiment d’attachement à leurs parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.
Offrir aux Canadiens et aux Canadiennes des expériences significatives et des services de qualité aux visiteurs, de façon à favoriser leur attachement aux lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada En cours Parcs Canada a atteint son objectif en matière d’utilisation des données issues des nouvelles études en sciences sociales pour mettre au point des produits et des services visant à répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs. L’Agence a eu recours au Programme d'information sur les visiteurs dont l'objet était de déterminer leur niveau de satisfaction par rapport au parc national ou au lieu historique national faisant l’objet de l’enquête, ainsi que leur sentiment d’attachement à ce lieu. Fort de la connaissance acquise à l’issue des résultats de l’enquête, Parcs Canada est désormais en mesure de collaborer avec une vaste palette de partenaires en vue d’enrichir l’expérience des visiteurs et de mettre au point de nouvelles possibilités d’attraction et de satisfaction en tous genres. Parcs Canada s’efforce d’offrir une qualité supérieure en matière de renseignements pour la planification et le déroulement des visites, de services d’accueil et d’orientation, de services d’interprétation, de terrains de camping, d’infrastructures, de sentiers de randonnée pédestre, de possibilités d’activités récréatives, de sécurité des visiteurs et de renseignements de nature courante après la visite. Les expériences mémorables favorisées par ces activités génèrent un sens de pertinence et d’attachement au réseau de lieux patrimoniaux exceptionnels du Canada.
 
Priorités de gestion Type Statut Liens au résultat stratégique
Investissements dans les biens En cours Parcs Canada a atteint tous ses objectifs d’investissement dans les biens. L’Agence a augmenté ses investissements directs dans les biens, de même que ses investissements indirects, au chapitre notamment de sa capacité accrue d’attribution de marchés et de gestion des biens. En outre, par le biais du Plan d’action économique du Canada, l’Agence a reçu 280 millions de dollars pour investir dans les biens sur les cinq années à venir. L’Agence prévoit donc des dépenses totales de plus d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Les investissements de Parcs Canada dans ses installations historiques et contemporaines permettront d’enrichir l’expérience des visiteurs, de favoriser l’appréciation et la jouissance du public et d’améliorer l’intégrité commémorative de lieux culturels et patrimoniaux.
Gestion interne En cours Parcs Canada a atteint tous ses objectifs grâce à l'élaboration d’une approche simplifiée de la planification d’entreprise et des rapports. L’approche simplifié de Parcs Canada est fondé sur la politique du Conseil du Trésor relative à la Structure de gestion, des ressources et des résultats, qui harmonise les investissements et les activités en vue de soutenir les résultats escomptés de l'Agence par la mise en œuvre du cadre de gestion du rendement dans les processus et les documents d’entreprise.
L’Agence Parcs Canada a atteint ses objectifs grâce à l’élaboration et à la communication de son premier profil de risque de l’organisation. La gestion ministérielle des risques a été intégrée dans le cycle de planification, comme illustré dans le Plan d’entreprise 2009-2010 à 2013-2014. La détermination des risques de l’organisation contribuera à de meilleures prises de décisions opérationnelles et de gestion, notamment en matière de réalisation des activités de programmes et d’atteinte du résultat stratégique de l’Agence.
En 2008-2009, Parcs Canada a atteint ses objectifs en procédant à la mise en œuvre complète de son nouveau comité de vérification, composé de trois membres externes, dont l’un préside le comité. À la fin de l’exercice financier, l’Agence a présenté au comité une analyse détaillée de la mise en œuvre de sa nouvelle Politique de vérification interne et a recommandé des mesures visant à corriger les lacunes encore présentes dans la mise en œuvre de la politique. Le renforcement du régime de vérification interne aidera l’Agence à atteindre son résultat stratégique grâce à une approche systématique et disciplinée de l’évaluation et de l’amélioration de l’efficacité des processus de gouvernance; les stratégies et les pratiques de gestion du risque; et les cadres, les systèmes et les pratiques de contrôle de la gestion.
Renouvellement des ressources humaines Nouveau Parcs Canada a atteint tous ses objectifs par la mise en œuvre du Programme d’apprentissage accéléré en septembre 2008, dont l’intention était d’obtenir que 90 % des gestionnaires aient achevé leur formation d’ici le 31 mars 2011. Depuis lors, 20 % des gestionnaires répartis sur l’ensemble du pays ont participé aux programmes en matière de leadership, soutenant ainsi une culture du changement et de perfectionnement des employés.

Les nouveaux employés de Parcs Canada ont bénéficié d’activités dans le cadre de la Semaine d’orientation, qui était structurée selon les objectifs du résultat stratégique et des activités de programmes de l’Agence.
La culture du leadership et de l’apprentissage et de l’amélioration continus chez Parcs Canada font en sorte que les employés de tous les échelons comprennent pleinement leur rôle, prennent des initiatives personnelles et soient prêts à s'adapter au changement, tout en étant parfaitement préparés à exécuter le mandat et le résultat stratégique de l'Agence.
Parcs Canada a également poursuivi ses efforts visant à atteindre l’objectif de l’Agence en matière de main-d’œuvre représentative et a enregistré des progrès en ce qui concerne la représentation, le recrutement et les promotions. La représentation des populations autochtones continue de dépasser leur disponibilité sur le marché du travail, alors que la représentation des personnes handicapées correspond à leur disponibilité; les femmes et les membres des minorités visibles sont quant à eux sous-représentés. Le programme continu de promotion de la diversité sur le lieu de travail et d’élaboration d’une réponse à l’évolution des caractéristiques démographiques fera en sorte que la main-d’œuvre de Parcs Canada reflète la mosaïque de la population canadienne. Ceci, à terme, favorisera un lien personnel et plus pertinent aux trésors naturels et historiques du Canada chez tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
Gestion environnementale En cours Les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de Parcs Canada s’élevaient, en 2008-2009, à 50,9 kilotonnes. Ce qui représente une réduction de 9,6 % par rapport aux données de référence de 1998-1999 et dépasse l’objectif de réduction de 5,2 % d’ici 2010-2011. Des systèmes solaires, des éoliennes et des véhicules électriques sont désormais utilisés dans le cadre des opérations de Parcs Canada. Ces technologies contribuent à la protection des ressources, reflètent les valeurs des visiteurs et, dans de nombreuses situations, ont amélioré les offres de service. À titre d’exemple, sur certains sites, les systèmes hydrauliques à énergie solaire donnent accès à une alimentation en eau potable dans les zones éloignées, alors que les véhicules électriques constituent un moyen de transport apprécié des visiteurs en détresse. Dans certains cas, ces technologies sont incorporées dans des messages interprétatifs et peuvent se révéler des possibilités d’apprentissage uniques qui enrichissent l’expérience des visiteurs.

Analyse des risques

Parcs Canada n’est pas le seul organisme à mettre en valeur des lieux d’intérêt historique et culturel auprès des Canadiens. Il existe un risque que l'offre de services de Parcs Canada devienne moins compétitif que les attractions culturelles ou les activités récréatives d'autres parcs, et qu’ainsi, moins de Canadiens décident de visiter ces lieux patrimoniaux protégés. Le nombre provisoire des visites, entre avril et septembre 2008, indique que la fréquentation des parcs nationaux a chuté de 9 pour 100 au cours de l’année dernière et de 19 pour 100 dans les aires marines nationales de conservation. Le nombre de visiteurs dans les lieux historiques nationaux est relativement stable, après plusieurs années de déclin.

Parcs Canada a lancé le programme de Renouvellement de l’Agence qui a pour but d’accroître la pertinence des activités de Parcs Canada auprès des Canadiens. Dotée d’un plan de mise en œuvre à multiples facettes déjà entamé, cette initiative traite directement du risque de perte d’attrait ou d’intérêt par rapport aux autres offres compétitives présentées aux Canadiens, et par ce biais, le risque associé d’une chute de la fréquentation. Les activités de renouvellement constituent une approche coordonnée et stratégique qui vise à perpétuer l’attrait et la compétitivité de l’offre de services de l’Agence au cours des prochaines décennies.

Afin d’atténuer le risque d’affaiblissement de sa position compétitive, Parcs Canada a pris des mesures, en 2008-2009, visant à offrir des services de haute qualité, notamment par la mise en œuvre de normes de service. Entre autres mesures, l’Agence a entamé un processus de certification à l’intention des guides et des interprètes et a créé des lignes directrices destinées à l’organisation de nouvelles expositions interprétatives. Parcs Canada a consolidé son volet de planification des visites, un domaine qui s'était heurté à une baisse de la satisfaction chez les visiteurs, en améliorant le site Web de l'Agence et la qualité de l'information et du service de réservation à l'échelle nationale. Parcs Canada a également élaboré une campagne de publicité nationale de six semaines, lancée au printemps 2009. L’Agence a par ailleurs accru sa capacité professionnelle dans le domaine de l’expérience des visiteurs en réalignant sa structure organisationnelle et en créant des postes spécialisés, notamment des spécialistes du développement de produit et des agents de la promotion. En outre, Parcs Canada s'est attelé à l'élaboration de son Initiative de renouvellement des lieux historiques nationaux. Cette stratégie a mobilisé le personnel de l’ensemble de l’Agence autour de l’élaboration de moyens visant à accroître la pertinence auprès des Canadiens, des lieux historiques nationaux administrés par l’Agence Parcs Canada. L’élaboration et la mise en œuvre de cette initiative se poursuivront en 2009-2010.

Le patrimoine bâti constitue une véritable mémoire des accomplissements et des événements remarquables qui émaillent l’histoire du Canada. Il est non seulement irremplaçable, mais il offre en plus aux visiteurs des expériences authentiques qui contribuent de manière fondamentale à notre marché du tourisme culturel. En 2003, la vérificatrice générale du Canada estimait que les deux tiers des ressources culturelles bâties administrées par Parcs Canada se trouvaient dans un état faible ou passable. En vue de soutenir les efforts de Parcs Canada visant à corriger les préoccupations soulevées dans le rapport de la vérificatrice générale, l'Agence a bénéficié, en 2005, de 209 millions de dollars sur cinq ans et de 75 millions de dollars par année, à la suite de la période initiale de cinq ans, destinés à l’amélioration de l’état des biens qu'elle administrait. Combinés aux 25 millions de dollars générés chaque année par les frais d’utilisation, et au budget d’immobilisations existant de 40 millions de dollars par année, les dépenses annuelles sur les biens atteindront des niveaux cibles de 140 millions de dollars par année d’ici 2010-2011.

D’autre part, en 2009, l’Agence a obtenu un financement de 280 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, budget 2009. De ce montant, 130 millions ont été alloués à l’Agence pour l’élargissement d’une section de la Transcanadienne qui traverse le parc national de Banff. En outre, 75 millions de dollars ont été dédiés à la recapitalisation des installations pour les visiteurs, sachant que celles-ci jouent un rôle crucial en matière d'attrait des visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour et qu'elles contribuent aux économies locales. Les 75 millions restants seront consacrés à l’amélioration de l’état des lieux historiques nationaux de Parcs Canada. Le Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada est lui aussi un mécanisme très efficace en matière d’obtention et de prestation d’investissements d’infrastructure. Ce programme bénéficie d’un budget de 20 millions de dollars et constituera 50 pour 100 des coûts admissibles, à hauteur de 1 million de dollars, engagés pour la conservation et la mise en valeur des lieux historiques nationaux détenus par d’autres niveaux du gouvernement, par des organismes à but non lucratif et des associations autochtones caritatives.

Dans certains endroits, la biodiversité et l’habitat indigènes sont soumis à un stress considérable de la part de forces environnementales externes telles que le changement climatique, la perte de la biodiversité et l’omniprésence d’espèces exotiques/invasives dans l’écosystème élargi des parcs, qui ont tous des répercussions sur l'intégrité écologique des parcs nationaux. Afin d’atténuer ces risques, Parcs Canada a ciblé des investissements dans des initiatives prioritaires de gestion active et de restauration visant à améliorer les indicateurs écologiques et d’apporter des changements tangibles. Les exemples de ces initiatives comprennent diverses mesures de rétablissement pour les espèces en péril, la gestion active et la restauration des écosystèmes détériorés, le rétablissement des incendies et l'assainissement des sites contaminés.

L’établissement de parcs nationaux et d’aires marines nationales de conservation est un processus complexe dont la réussite passe par l’établissement de relations de confiance et à long terme. Comptent au nombre des défis, des intérêts conflictuels en matière d’utilisation des terres au sud du Canada et la complexité de l’environnement du nord, où le développement des ressources et le règlement des revendications territoriales des peuples autochtones sont autant de facteurs importants. Parcs Canada a poursuivi son travail en collaboration avec les peuples autochtones, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, avec les intervenants et les collectivités locales, afin de consolider ces relations autour de l’établissement de nouveaux parcs nationaux ou de l’agrandissement des parcs existants. Des exemples de ces efforts sont abordés dans la Section 2, qui présente sous une forme plus détaillée les progrès réalisés par l’Agence.

À l’heure actuelle, le degré d’adhésion du public au mandat de l’Agence Parcs Canada est relativement élevé. Les Canadiens et les Canadiennes continuent d'afficher leur soutien,3 à un niveau littéralement inchangé depuis 2005, à l’utilisation de leurs impôts dans la conservation des lieux patrimoniaux naturels et culturels. L’appui du public est perçu comme un domaine à haut risque, sachant que son déclin entraînerait des répercussions considérables sur la capacité de Parcs Canada à continuer de protéger et de mettre en valeur ces trésors nationaux au profit des Canadiens. Face à l’évolution des caractéristiques démographiques de la population, l’Agence a mis sur pied plusieurs initiatives visant à toucher les Canadiens dans la collectivité où ils vivent et se divertissent par le biais de campagnes de communication et d'occasions d'apprentissage, tel que la campagne nationale de publicité déjà mentionnée. L’Agence a par ailleurs augmenté sa capacité dans le domaine des relations externes en renforçant à travers le pays, ses équipes dédiées à mobiliser les partenaires, les parties intéressées et le public autour de la compréhension, de l’appréciation et de l’appui des lieux patrimoniaux naturels et culturels gérés par Parcs Canada.

Crédits votés et postes législatifs


Crédit voté ou législatif Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif 2008-2009
(000 $)
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
25 Dépenses du programme 455 025 455 025 537 507 508 884
30 Versement au compte des nouveaux parcs et lieux historiques 500 500 12 500 12 500
(S) Dépenses qui équivalent aux recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 20 de la Loi sur l'Agence de Parcs Canada 111 000 111 000 114 236 114 236
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 44 019 44 019 48 170 48 170
Total 610 544 610 544 712 413 683 790

Remarque : Les totaux pourraient ne pas correspondre en raison de l’arrondissement des données. 12 millions de dollars, sur un total d’autorisations de 12,5 millions en 2008-2009, ont été transférés du crédit voté 25 au crédit voté 30 afin de couvrir les besoins additionnels en termes de coûts de capital associés à l’établissement de nouveaux parcs et de nouveaux lieux historiques nationaux.

Rapports du bureau du vérificateur général

La vérificatrice générale a évalué les données sur le rendement de l'Agence Parcs Canada, présentées dans la Section 2 du présent rapport. Cette évaluation se limite à un niveau d'assurance d'examen et ne constitue pas une vérification. Le rapport d’évaluation par la vérificatrice générale figure avant l'information sur le rendement de l'Agence, présentée dans la Section 2.

La vérificatrice générale a vérifié les états financiers de l'Agence Parcs Canada. Ces états financiers et le rapport du vérificateur sont présentés dans la Section 4.

La vérificatrice générale n'a pas évalué ou vérifié les autres sections du présent rapport.

Déclaration de la direction sur la responsabilité à l’égard de l’information sur le rendement

Je présente, pour dépôt au Parlement, le Rapport sur le rendement 2008-2009 de l'Agence Parcs Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la partie III du budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Il repose sur le résultat stratégique et sur l'architecture des activités de programmes de l’Agence qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des montants approuvés du budget des dépenses et des Comptes publics du Canada.

En outre, la Loi sur l'Agence Parcs Canada exige que la vérificatrice générale du Canada évalue la justesse et la fiabilité de l'information sur le rendement de l'Agence.

La direction a établi des systèmes et des pratiques destinés à fournir une assurance raisonnable concernant la justesse et la fiabilité de l'information sur le rendement de l'Agence. Parcs Canada améliore constamment son information financière et sur le rendement en adoptant dans certains domaines, de nouvelles mesures et en améliorant dans d’autres, la collecte des données. Certains renseignements sont fondés sur les meilleurs jugements et les meilleures estimations de la direction. Les restrictions quant à la qualité des données fournies et des plans d'amélioration proposés sont énoncées dans le présent rapport.

La haute direction de l'Agence supervise la rédaction de ce rapport et en approuve la version finale. À mon avis, l'information présentée est la meilleure information disponible actuellement, et elle brosse un portrait détaillé, équilibré et transparent du rendement de Parcs Canada pour l'exercice 2008-2009.

Le directeur général de l’Agence Parcs Canada,

L'original a été signé par

Alan Latourelle

Gatineau
Le 7 août 2009

Évaluation de l’information sur le rendement par le Bureau du vérificateur général

Rapport du vérificateur général - page 2

 

Rapport du vérificateur général - annexe