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Avis de sécurité | moyen moins officiel qu'une recommandation pour signaler un problème de sécurité moins important à un responsable gouvernemental ou non gouvernemental |
|
Lettre d'information sur la sécurité | lettre contenant de l'information liée à la sécurité, faisant souvent état de dangers locaux, adressée aux responsables gouvernementaux et aux dirigeants d'entreprises |
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Recommandation | moyen officiel utilisé pour attirer l'attention sur un problème de sécurité au sein du réseau de transport et qui demande habituellement une réponse de la part d'un ministre |
Annexe B - |
Liens à d'autres organismes jouant un rôle dans la sécurité des transports |
On peut trouver d'autres renseignements sur la sécurité des transports au Canada auprès d'autres organismes du gouvernement fédéral qui jouent un rôle dans ce domaine. Les liens Internet des principaux organismes sont les suivants :
Transports Canada
Office national de l'énergie
Garde côtière canadienne
Office des transports du Canada
Gendarmerie royale du Canada
Ressources humaines et Développement social Canada
Défense nationale
D'autres renseignements sur la sécurité des transports dans d'autres pays sont disponibles sur les sites suivants :
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du BST. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du BST concorde avec les présents états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le BST.
Les états financiers du BST ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
La présidente, | L'agent financier supérieur, |
La version finale a été signée par _____________________________ |
La version finale a été signée par _____________________________ |
Wendy A. Tadros | Jean L. Laporte, FCGA |
Gatineau, Canada
Le 1er août 2008
Bureau de la sécurité des transports du Canada
État de la situation financière
au 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
ACTIF | |||
Actifs financiers | |||
Somme à recevoir du Trésor | 2 163 $ | 1 812 $ | |
Créances et avances (note 4) | 317 | 329 | |
Total des actifs financiers | 2 480 | 2 141 | |
Actifs non financiers | |||
Charges payées d'avance | 38 | 53 | |
Stocks | 76 | 80 | |
Immobilisations corporelles (note 5) | 5 382 | 5 062 | |
Total des actifs non financiers | 5 496 | 5 195 | |
Total de l'actif | 7 976 $ | 7 336 $ | |
Passif | |||
Créditeurs et charges à payer | $2 439 | $2 099 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 974 | 1 045 | |
Indemnités de départ (note 6) | 3 802 | 4 020 | |
Total du passif | 7 215 | 7 164 | |
Avoir du Canada | 761 | 172 | |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 7 976 $ | 7 336 $ | |
Passif éventuel et obligations contractuelles (notes 7 et 8 respectivement) | |||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
La présidente, | L'agent financier supérieur, |
La version finale a été signée par _____________________________ |
La version finale a été signée par _____________________________ |
Wendy A. Tadros | Jean L. Laporte, FCGA |
Gatineau, Canada
Le 1er août 2008
Bureau de la sécurité des transports du Canada
État des résultats
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
Charges | |||
Salaires | 19 544 $ | 20 266 $ | |
Avantages sociaux | 4 418 | 5 151 | |
Services professionnels et spéciaux | 2 891 | 3 031 | |
Transport et communications | 2 050 | 2 017 | |
Installations | 1 937 | 1 850 | |
Ammortissement | 944 | 998 | |
Entretien et réparation | 625 | 626 | |
Services publics, fournitures, approvisionnements et matériel | 445 | 476 | |
Information | 185 | 150 | |
Locations | 138 | 117 | |
Perte sur l'aliénation d'actifs | 17 | 5 | |
Autres charges | 6 | 1 | |
Total des charges | 33 200 | 34 688 | |
Revenus |
|||
Autres revenus non fiscaux | 21 | 11 | |
Vente de biens et services | 17 | 7 | |
Total des revenus | 38 | 18 | |
Coût de fonctionnement net avant l'administration d'activités à coûts partagés |
33 162 |
34 670 |
|
Autres charges (note 9(c)) | 312 | 338 | |
Autres revenus (note 9(c)) | 312 | 370 | |
Coût de fonctionnement net |
33 162 $ |
34 638 $ |
|
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Bureau de la sécurité des transports du Canada
État de l'avoir du Canada
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | |
Avoir du Canada, début de l'exercice | 172 $ | 475 $ |
Coût de fonctionnement net | (33 162) | (34 638) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 001 | 31 294 |
Variation - Somme à recevoir du Trésor | 351 | (477) |
Services fournis gratuitement (note 9(a)) | 3 399 | 3 518 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 761 $ | 172 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Bureau de la sécurité des transports du Canada
État des flux de trésorerie
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2008 | 2007 | ||
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net | 33 162 $ | 34 638 $ | |
Éléments hors trésorerie : | |||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (3 399) | (3 518) | |
Amortissement des immobilisations corporelles | (944) | (998) | |
Perte sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | (17) | (5) | |
(4 360) | (4 521) | ||
Variations de l'état de la situation financière : | |||
Augmentation (diminution) des créances et avances | (12) | 270 | |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (15) | 1 | |
Augmentation (diminution) des stocks | (4) | (50) | |
Diminution (augmentation) du passif | (51) | 116 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 28 720 | 30 454 | |
Activités d'investissement en immobilisations |
|||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 314 | 842 | |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (33) | (2) | |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 1 281 | 840 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 001 $ | 31 294 $ | |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Notes complémentaires aux états financiers
1. Pouvoirs et objectifs
Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) a été constitué en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, et est un établissement public nommé à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activités quotidiennes le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la sécurité des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la sécurité des transports. Le BST cherche à constater les manquements à la sécurité dans les accidents de transport et à faire des recommandations en vue de les éliminer ou de les réduire. De plus, le BST peut mener, outre des enquêtes indépendantes incluant des enquêtes publiques sur des accidents sélectionnés, des études sur des questions plus générales liées à la sécurité des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu'il fait enquête, d'émettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs. Les charges de fonctionnement du BST sont financées par une autorisation budgétaire annuelle alors que les cotisations aux régimes d'avantages sociaux sont financées par des autorisations législatives.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires - Le BST est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au BST ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus au Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement - Le BST fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le BST est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le BST sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) La somme à recevoir du Trésor représente le montant d'argent que le BST a le droit de retirer du Trésor, sans autre autorisation, pour s'acquitter de ses dettes.
(d) Revenus - Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
(e) Charges - Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les indemnités de vacances et les congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du BST au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du BST découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le BST n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de toute insuffisance actuarielle du régime.
Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Les créances sont comptabilisées en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour les créances dont le recouvrement est incertain.
(h) Stocks - Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l'exécution du programme à une date ultérieure et ne sont pas destinés à la revente. Ils sont évalués au coût. S'ils n'ont plus de potentiel de service, ils sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
(i) Immobilisations corporelles - Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 2 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation | Période d'amortissement |
Immeubles | 30 ans |
Ameublement | 10 ans |
Matériel de bureau | 5 ans |
Matériel de laboratoire | 10 ans |
Matériel informatique | 4 ans |
Logiciels (achetés) |
3 ans |
Logiciels (développés à l'interne) |
10 ans |
Véhicules automobiles | 7 ans |
Autres véhicules | 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
(j) Incertitude relative à la mesure - La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la durée de vie utile des immobilisations corporelles, les hypothèses sous-jacentes pour le passif au titre des indemnités de départ et l'évaluation des passifs éventuels. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le BST reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du BST diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des
crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Coût de fonctionnement net | 33 162 $ | 34 638 $ | ||
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : |
||||
Moins : | ||||
Services fournis gratuitement | (3 399) | (3 518) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (944) | (998) | ||
Perte sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles |
(17) | (5) | ||
(4 360) | (4 521) | |||
Plus : | ||||
Indemnités de départ | 218 | (160) | ||
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 71 | 80 | ||
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | 21 | 11 | ||
Divers revenus non fiscaux | 17 | 39 | ||
Rajustements aux comptes créditeurs de fin d'exercice | 16 | 4 | ||
343 | (26) | |||
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : |
||||
Moins : | ||||
(Diminution) augmentation des charges payées d'avance | (15) | 1 | ||
Utilisation des stocks | (4) | (50) | ||
(19) | (49) | |||
Plus : | ||||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 314 | 842 | ||
1 314 | 842 | |||
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 30 440 $ | 30 884 $ |
(b) Crédits parlementaires fournis et utilisés
2008 | 2007 | ||||
(en milliers de dollars) | |||||
Charges de fonctionnement du BCEATST - Crédit 10 | 25 415 $ | 25 486 $ | |||
Budget supplémentaire - Crédit 10a | - | 1 674 | |||
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 15 | 954 | 1 096 | |||
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 22 | 1 274 | - | |||
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 23 | 567 | - | |||
Dépenses des revenus perçus en vertu de l'article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 10 | 4 | |||
Montants législatifs : | |||||
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux | 3 287 | 3 403 | |||
Dépense du produit de l'aliénation de biens excédentaires de l'État | 39 | 4 | |||
Moins : | |||||
Crédits annulés : Fonctionnement | (1 106) | (783) | |||
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 30 440 $ | 30 884 $ |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice
2008 | 2007 | ||
(en milliers de dollars) | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 30 001 $ | 31 294 $ | |
Produits de l'aliénation des immobilisations corporelles | 33 | 2 | |
Remboursement des charges d'exercice antérieurs | 21 | 11 | |
Divers revenus non fiscaux | 17 | 39 | |
Rajustements aux comptes créditeurs de fin d'exercice | 16 | 4 | |
Diminution (augmentation) des créances et avances | 12 | (270) | |
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer | 340 | (197) | |
Autres ajustements | - | 1 | |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 30 440 $ | 30 884 $ |
4. Créances et avances
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Créances des autres ministères et organismes fédéraux | 307 $ | 316 $ | ||
Créances de tiers | 1 | 5 | ||
Avances aux employés | 9 | 8 | ||
Total | 317 $ | 329 $ |
5. Immobilisations corporelles (en milliers de dollars) |
Catégorie d'immobilisation | Coût historique 31 mars 2007 | Acquisitions | Virements de travaux en cours | Aliénations et radiations | Amortissement cumulé 31 mars 2008 | Valeur comptable nette 31 mars 2008 | Valeur comptable nette 31 mars 2007 |
Immeubles | 2 854 $ | - $ | - $ | - $ | 2 282 $ | 572 $ | 689 $ |
Ameublement | 981 | 178 | - | - | 561 | 598 | 500 |
Matériel de bureau | 212 | - | - | - | 212 | - | 3 |
Matériel de laboratoire | 2 407 | 165 | - | - | 1 913 | 659 | 588 |
Matériel informatique | 3 414 | 411 | - | - | 3 128 | 697 | 594 |
Logiciels (achetés) | 670 | 58 | - | - | 601 | 127 | 136 |
Logiciels (développés à l'interne) | 2 002 | - | 590 | - | 319 | 2 273 | 1 885 |
Logiciels (en développement) | 270 | 320 | (590) | - | - | - | 270 |
Véhicules automobiles | 837 | 115 | - | (239) | 392 | 321 | 321 |
Autres véhicules | 103 | - | - | - | 35 | 68 | 76 |
Améliorations locatives | 34 | 67 | - | - | 34 | 67 | - |
Total | 13 784 $ | 1 314 $ | - $ | (239) $ | 9 477 $ | 5 382 $ | 5 062 $ |
6. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite : Les employés du BST participent au Régime de retraite de la fonction publique qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service donnant droit à pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le BST versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s'élèvent à 2 396 441 $ (2 508 000 $ en 2006-2007), et sont constatées à titre de charges d'avantages sociaux, soit environ 2,7 fois les cotisations des employés, qui s'élevent à 890 858 $.
La responsabilité du BST relative au Régime de retraite se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ : Le BST verse des indemnités de départ à ses employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas financées d'avance. Les indemnités seront prélevées sur les crédits parlementaires futurs. Les indemnités de départ au 31 mars s'établissent comme suit :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Indemnités de départ, début de l'exercice | 4 020 $ | 3 860 $ | ||
Charge pour l'exercice constatée à titre d'avantages sociaux | 178 | 608 | ||
Indemnités versées durant l'exercice | (396) | (448) | ||
Indemnités de départ, fin de l'exercice | 3 802 $ | 4 020 $ |
7. Passif éventuel
Dans le cours normal de ses activités, le BST est visé par diverses actions en justice. Certains passifs éventuels peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers du BST.
Au 31 mars 2008, il n'y a aucune poursuite intentée contre le BST.
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du BST peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs exercices au fur et à mesure que les biens et les services seront reçus.
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | Total |
Achats de biens et services | 1 117 $ | 17 $ | 1 134 $ |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le BST est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le BST conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BST a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement :
Au cours de l'exercice, le BST a reçu gratuitement des services d'autres ministères : installations, administration des indemnités pour accidents du travail, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et services de vérification externe. Ces services gratuits ont été constatés comme charges à l'état des résultats du BST avec un montant correspondant à l'avoir du Canada :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
Installations | 1 937 $ | 1 850 $ | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 363 | 1 593 | ||
Services de vérification externe | 78 | 60 | ||
Administration des indemnités pour accidents du travail | 21 | 15 | ||
Total | 3 399 $ | 3 518 $ |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du BST puisqu'un montant raisonnable pour ces types de services ne peut pas être déterminé.
(b) Les soldes des comptes créditeurs à la fin de l'exercice avec des apparentés :
2008 | 2007 | |
(en milliers de dollars) | ||
Comptes créditeurs - Autres ministères et organismes | 200 $ | 197 $ |
(c) Administration d'activités à coûts partagés :
Le BST était responsable de coordonner la gestion financière des fonds pour les réseaux des petits organismes fédéraux. Les revenus sont constitués des apports au partage des coûts par l'ensemble des organismes. Les charges sont les déboursés effectués au nom du groupe. Chaque ministère fera rapport de sa quote-part respective des charges dans ses états financiers. Au cours de l'exercice, le BST a administré 311 500 $ en revenus (370 000 $ en 2006-2007) et a déboursé 16 751 $ en charges (338 000 $ en 2006-2007). À compter du 20 septembre 2007, le BST a transféré cette responsabilité à Bibliothèque et Archives Canada et le solde résiduel de 294 749 $ au compte a été transféré à cet organisme.
10. Chiffres correspondants
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
1. Bien que les activités du Bureau soient celles de l'exercice 2007-2008, les statistiques sur les événements portent sur l'année civile 2007 à moins d'indication contraire. Veuillez prendre note que ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. Les comparaisons se font en général par rapport aux chiffres des 5 ou 10 dernières années.
2. On considère qu'une enquête est terminée lorsque le rapport final a été publié. Une liste des rapports publiés par le BST en 2007-2008 par secteur se trouve à l'annexe A du Rapport annuel au Parlement 2007-2008.
3. Le taux d'accidents de pipeline après 2003 témoigne de la répercussion des éclaircissements au sujet des exigences de déclaration des accidents et des incidents du BST à l'intention de l'industrie des pipelines, et des rajustements internes apportés à la base de données des événements de pipeline du BST.
4. Comme les statistiques sur les accidents (déraillements depuis 2001) ont été rajustées à la lumière des éclaircissements fournis à l'industrie sur les exigences de déclaration du BST, le taux d'accidents ferroviaires après 2001 a été mis à jour en conséquence.