[TRADUCTION]
Les six principes en matière de normes de service de la EPA représentent
les grands objectifs de l'agence pour le rendement du service à la
clientèle. Les principes visent tous les employés, qui les appliquent lorsqu'ils
servent les clients internes et externes. Ils constituent les composantes de
base s'appliquant à toutes les activités offrant un service aux clients.
Huit processus principaux fournissent la majorité des produits et services
aux clients externes de l'agence. Chacun d'eux établit ses propres normes,
qui sont appliquées conjointement avec les six principes.
Voici les six principes du service à la clientèle de la EPA :
- Soyez utiles! Demeurez à l'écoute
de vos clients.
- Répondez à tous les appels téléphoniques
avant la fin du prochain jour ouvrable.
- Répondez à tous les articles de
correspondance dans les 10 jours ouvrables.
- Mettez à la disposition des clients des
renseignements clairs, exacts et en temps voulu.
- Travaillez de concert avec vos partenaires
pour améliorer tous les produits et services.
- Faites participer les clients et servez-vous
de leurs idées et de leurs commentaires.
Normes d'accès du public
Ces normes s'appliquent aux demandes de renseignements généraux du grand
public. Elles n'ont pas cours si des exigences prévues par la loi ont
préséance, comme dans le cas des demandes assujetties à la Freedom of
Information Act. Elles s'ajoutent aux six principes et précisent les
aspects de ces derniers qui se rapportent aux relations avec le grand public.
- Nous nous efforcerons de diffuser l'information
par l'entremise d'un éventail de modes, dont les supports électroniques,
et d'intermédiaires, comme des organisations communautaires et des
bibliothèques locales.
- Nous nous tiendrons responsables de la
fourniture de réponses satisfaisantes grâce à des mécanismes (nom, numéro
de téléphone ou adresse de courrier électronique des personnes-ressources)
de présentation de rapports sur la qualité de nos réponses et de nos renvois.
- Lorsque les clients communiquent avec nous
par écrit (par courrier, par télécopieur ou par ordinateur) :
Nous leur enverrons par la poste une réponse dans les 10 jours
ouvrables de la réception de la communication. Si nous avons besoin de plus de
temps pour mener les recherches nécessaires afin de trouver la réponse, nous
communiquerons avec vous avant l'expiration du délai de 10 jours pour
vous indiquer quand vous pouvez vous attendre à une réponse et quel est le nom
de la personne-ressource.
- Lorsque les clients communiquent avec nous
par téléphone :
- Nous fournissons une ligne d'information à l'intention du public, ce qui
facilite l'acheminement des demandes de renseignements.
- Nous répondons avec rapidité et courtoisie aux appels.
- Nous faisons tout en notre possible pour répondre immédiatement aux
questions. Si nous ne pouvons le faire, nous vous indiquerons pendant la
conversation initiale combien de temps il nous faudra pour fournir une réponse.
- Lorsque les clients communiquent avec nous
par ordinateur :
- Nous fournissons une seule adresse pour la connexion à toutes les ressources
de la EPA sur Internet [http://www.epa.gov].
- Nous fournissons des descriptions, qui comprennent la source et la qualité
connue, des données fournies sur support électronique.
Normes relatives aux subventions de recherche
Les normes qui suivent s'ajoutent aux six principes et en étendent la
portée en ce qui concerne le processus relatif aux subventions de
recherche :
- Nous inclurons, dans toutes les demandes de
propositions que nous envoyons aux intéressés, un calendrier provisoire des
activités du processus de sélection pour que les soumissionnaires sachent
quand ils peuvent s'attendre à obtenir une réponse concernant le choix de
leur proposition aux fins du financement.
- Nous accuserons réception des propositions
et des demandes dans les 15 jours ouvrables de la date limite de
réception. L'accusé de réception contient un numéro d'identification
unique pour chaque proposition et demande, ce qui permet aux requérants et aux
employés de l'agence d'assurer un suivi plus efficace de l'évolution du
dossier.
- Le bureau de gestion des subventions
effectuera les examens administratifs et juridiques qui s'imposent pour
déterminer si une subvention peut à juste titre être accordée, puis émettra
des accords d'aide dans les 60 jours de la réception de la demande de
financement de l'organisme de recherche.
- Dans le cas de subventions en cours, le
bureau de gestion des subventions traitera les demandes de modification
administrative des subventions puis effectuera les modifications dans les quatre
semaines de la réception de la demande de l'organisme de recherche.
Normes relatives à l'octroi de permis
Aux six principes viennent s'ajouter quatre normes s'appliquant au
processus servant trois groupes de clients principaux (le grand public, les
organismes de réglementation et les programmes délégués des États, des
tribus et des localités) :
- Nous préparerons des permis clairs,
équitables, appropriés, exécutables et efficaces.
- Nos employés sont bien informés, à l'écoute,
coopératifs et disponibles.
- De concert avec les représentants d'autorités
d'octroi de permis, nous tenterons d'améliorer en permanence les processus
et les services se rapportant aux permis.
- Nous prendrons des décisions concernant les
permis dans les délais établis pour le genre de permis demandé.
Normes relatives à la réglementation des pesticides
Les normes qui suivent s'appliquent à la réglementation des pesticides et
doivent être utilisées conjointement avec les six principes.
- Dans la mesure du possible, nous répondrons
aux appels téléphoniques dans les 24 heures. Si l'employé qui prend l'appel
ne peut donner une réponse complète à la question, il passera l'appel à un
employé compétent.
- Nous nous efforçons de répondre à tous
les articles de correspondance dans les 10 jours de la réception.
Toutefois, si la question du client exige de vastes recherches, il nous faudra
plus de temps. Si nous ne pouvons fournir rapidement une réponse complète,
nous communiquerons avec le client dans le délai de 10 jours pour lui
fournir les raisons du retard et lui indiquer quand il peut s'attendre à
recevoir une réponse complète.
- Nous recherchons les occasions de faire
participer tous les intervenants touchés avant de prendre des décisions
importantes en matière de réglementation ou de politique.
- Nous fournirons des renseignements clairs et
exacts sur les politiques et les procédures relatives à l'enregistrement et
au réenregistrement des pesticides.
- Nous traiterons les demandes et achèverons
les évaluations le plus rapidement et efficacement possible sans toutefois
compromettre la qualité scientifique ni la santé et la sécurité.
- Nous veillerons à respecter nos engagements
prévus par la loi, soit fournir aux clients un accès facile à tous les
renseignements disponibles sur les pesticides.
- Nous solliciterons de manière proactive la
participation des États, des tribus et des régions de la EPA avant d'établir
des politiques importantes ou de prendre des décisions concernant d'importants
règlements qui les touchent.
- Nous mènerons des sondages périodiques
pour savoir ce que nos clients pensent de nos services et quelles améliorations
ils peuvent proposer.
Normes relatives aux programmes de partenariats
Les normes suivantes s'ajoutent aux six principes et fournissent d'autres
objectifs pour le processus des programmes de partenariats :
- Nous traiterons toujours nos clients avec
professionnalisme, courtoisie et respect.
- Nous fournirons de manière proactive à nos
clients des renseignements, produits et services exacts, à jour et fiables, ce
qui comprend des documents et des publications de grande qualité.
- Nous écouterons attentivement les clients
qui nous font part de leurs préoccupations et de leurs besoins en ce qui
concerne nos services, et nous mettrons au point des services d'aide
technique, dans la mesure du possible, pour donner suite à ces besoins et
préoccupations.
- Nous veillerons à ce que les demandes de
renseignements soient transmises au bureau et à l'employé compétents de la
EPA, ou d'ailleurs, le cas échéant. Nous encourageons les clients à nous
signaler les cas où les renvois n'ont pas été satisfaisants.
- Nous répondrons le plus vite possible aux
demandes de renseignements.
- Nous nous efforcerons de diffuser les
renseignements sur différents modes, ce qui comprend les supports
électroniques, le télécopieur, et par des intermédiaires, tels que les
organismes d'aide des États, des associations commerciales et des organismes
des États.
- Nous reconnaîtrons et signalerons
publiquement les réalisations de nos clients qui connaissent du succès dans le
cadre de programmes volontaires.
- Nous ferons tout en notre possible pour
rationaliser les exigences de rapport que doivent respecter les clients et pour
les rendre le plus pratique et le moins pénible possible.
Normes relatives aux subventions aux programmes des États, des tribus et
des localités
Les normes suivantes s'appliquent à ce processus et s'ajoutent aux six
principes :
- Nous réduirons d'au moins 25 % la
quantité de documents se rapportant aux subventions grâce à des activités
telles que le regroupement des exigences relatives à la présentation de
demandes et de rapports, le virement électronique et des programmes
pluriannuels.
- Nous accuserons réception de toutes les
demandes de subventions dans les 10 jours ouvrables.
- Dans le cas de programmes de subvention
établis, nous fournirons les fonds prévus à la subvention dans les
90 jours de la réception d'une demande de subvention complète (si le
bureau responsable de la EPA a reçu les autorisations de financement).
- Nous consulterons en temps voulu les États,
les tribus et les localités tout au long de l'élaboration des documents
stratégiques et directeurs concernant les subventions importantes.
Normes relatives aux enquêtes sur l'exécution et l'aide à la
conformité
Les normes qui suivent s'ajoutent aux six principes :
Représentants sur place de l'aide à la conformité :
- L'aide sur place sera accordée
rapidement, compte tenu des contraintes en matière de ressources et de l'expertise.
Si l'agence ne peut fournir de l'aide, elle fera, le cas échéant, des
renvois exacts à d'autres organismes fédéraux, des États ou des
localités, à des organismes privés ou à des établissements d'enseignement.
- Les représentants sur place possèdent de
bonnes connaissances techniques, comprennent les exigences de la réglementation
fédérale ainsi que les politiques de l'agence en matière de conformité et
d'exécution qui s'appliquent à l'établissement. Ils font preuve de
courtoisie et de professionnalisme.
Inspecteurs de la conformité :
- Les inspecteurs indiqueront clairement qui
ils représentent et l'objet de leur visite.
- Les inspecteurs possèdent de bonnes
connaissances techniques, comprennent les exigences de la réglementation
fédérale ainsi que les politiques de l'agence en matière de conformité et
d'exécution qui s'appliquent à l'établissement. Ils font preuve de
courtoisie et de professionnalisme.
Outils d'aide à la conformité :
- Lors de la mise au point d'outils d'aide
à la conformité, le Office of Enforcement and Compliance Assurance :
- Met au point des outils qui correspondent aux besoins et aux préoccupations
de toutes les parties intéressées.
- Recherche des occasions de faire participer toutes les parties intéressées
à la mise au point d'outils d'aide à la conformité.
- S'efforce de diffuser les renseignements sur différents modes, ce qui
comprend les supports électroniques, et par des intermédiaires, tels que des
associations commerciales, des organismes d'aide des États, des organismes
des États et des organismes communautaires.
Centres d'aide à la conformité :
- Le fonctionnement de tous les centres d'aide
à la conformité sera conforme aux six principes et aux normes d'accès du
public de même qu'à toutes les autres normes établies par les centres
particuliers.
Exécution :
- Le Office of Enforcement and Compliance
Assurance fera montre de ses connaissances juridiques et techniques ainsi que de
courtoisie et de professionnalisme dans toutes les mesures d'exécution qu'il
prendra et s'efforcera de régler les problèmes le plus rapidement possible.
Normes relatives à l'établissement de règles
Outre les six principes, les normes suivantes s'appliquent au processus d'établissement
de règles :
- Nous veillerons à ce que les clients
contribuent au processus d'établissement des règles en prévoyant des
tribunes publiques ou en nous servant de supports électroniques ou d'autres
moyens de communication.
- Nous rédigerons des principes faciles à
comprendre par les personnes qui les utilisent et les mettent en œuvre. Les
principes seront adaptés aux connaissances juridiques et techniques et aux
ressources dont disposent ceux qui sont touchés.
- Dans le préambule de tous les avis du
répertoire fédéral accompagnant la version provisoire ou finale d'une
règle, nous inclurons une explication en anglais simple qui résume le
problème que la règle tente de corriger et les exigences prévues par la
règle et explique succinctement la manière dont la règle corrigera le
problème.
- Nous ferons en sorte que tous les membres de
la collectivité réglementée sachent ce que l'on attend d'eux. Dans la
mesure du possible, nous collaborerons avec les associations commerciales, les
médias et d'autres intéressés afin d'informer, par communication écrite
ou sur support électronique, toutes les parties connues qui doivent se
conformer à la règle.
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