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Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015


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Message du Président

Photographie de l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario

J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Rapport décrit en détail les activités qui montrent notre engagement de transformer les activités du gouvernement du Canada de manière à accroître davantage leur efficacité et à fournir de meilleurs services aux contribuables canadiens qui travaillent fort.

Les Canadiens ont besoin et méritent d'avoir une fonction publique qui est en mesure de fournir des programmes et des services modernes, rentables et adaptés. Pour y parvenir, en ma qualité de président du Conseil du Trésor, je prends des mesures permettant de renforcer la gestion des finances et des dépenses, de procéder à la réforme de la gestion des ressources humaines et de rationaliser les activités du gouvernement.

Pour renforcer la gestion des finances et des dépenses, nous mettons en œuvre des mesures visant à mieux optimiser les ressources, à limiter les coûts d'administration et à réaliser plus de gains d'efficience dans l'ensemble de la fonction publique. Nous mettrons sur pied un nouveau centre d'expertise en établissement des coûts au Secrétariat afin d'améliorer à la fois la capacité de contester les coûts et la qualité de l'information financière fournie pour la prise de décisions. Nous allons aussi améliorer notre façon de surveiller les dépenses et les mesures comme le gel du budget de fonctionnement fédéral annoncé dans le discours du Trône en octobre dernier, et d'en rendre compte. Ces efforts sont essentiels pour équilibrer le budget global du gouvernement d'ici 2015.

Le Secrétariat dirige aussi des initiatives en vue de moderniser la gestion des ressources humaines pour veiller à ce que la fonction publique soit hautement performante et abordable. Par exemple, nous surveillerons l'application de la nouvelle Directive sur la gestion du rendement afin de souligner le bon travail et d'encourager l'excellence. Nous disposerons ainsi d'un effectif plus dynamique et plus productif, lutterons contre l'absentéisme et offrirons en définitive un meilleur service aux Canadiens.

Nous souhaitons procéder à la réforme de notre régime d'incapacité et de congés de maladie pour nous concentrer davantage sur le bien-être des employés, améliorer la gestion des cas et réduire le nombre de jours de congé perdus pour cause de maladie. La mise en place d'un système moderne de gestion des congés d'invalidité et de maladie, notamment l'instauration d'un régime officiel d'invalidité de courte durée, contribuera à améliorer la santé des employés de l'administration fédérale qui servent les Canadiens et à accroître leur productivité. Le gouvernement a hâte de travailler avec les agents négociateurs pour y parvenir.

Enfin, nous continuerons de rationaliser les activités du gouvernement. Nous devons donc notamment publier le second Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert afin d'accroître la transparence et la responsabilité, et changer notre façon d'utiliser la technologie de l'information pour augmenter l'efficacité administrative et réduire les coûts des services administratifs.

Nous continuerons aussi de faciliter la réduction du fardeau administratif des entreprises canadiennes en enchâssant dans la loi la règle du « un pour un » qui découle du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif. Selon la règle, pour chaque nouveau règlement imposant un fardeau administratif aux entreprises, un autre règlement en vigueur doit être éliminé.

Ce ne sont là que quelques-uns des moyens qui nous permettront de nous assurer que le gouvernement optimise les fonds publics tout en continuant de répondre aux besoins des Canadiens. J'ai hâte de poursuivre notre travail en vue d'atteindre ces objectifs, et j'invite tous les Canadiens à prendre connaissance des plans et des priorités du Secrétariat pour 2014-2015.

L'honorable Tony Clement
Président du Conseil du Trésor



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