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La responsabilité des présents états financiers prospectifs, y compris la pertinence des hypothèses sous-jacentes, incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). Ces états financiers reposent sur les renseignements les plus complets disponibles ainsi que sur les hypothèses utilisées au 28 février 2013, et ils rendent compte des plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Les données de l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants réels du 1er avril au 31 octobre 2012. Obligations contractuelles (note 10). Passif éventuel (note 11). Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs. |
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Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 6) | 889 522 | 887 243 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 8 033 | 7 030 |
Avantages sociaux futurs des employés (note 7) | 23 796 | 12 913 |
Total des passifs | 921 351 | 907 186 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 578 858 | 578 602 |
Débiteurs et avances (note 8) | 274 552 | 272 767 |
Total des actifs financiers bruts | 853 410 | 851 369 |
Actifs financiers détenus au nom du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 8) | (313) | (267) |
Total des actifs financiers détenus au nom du gouvernement | (313) | (267) |
Total des actifs financiers nets | 853 097 | 851 102 |
Dette nette ministérielle | 68 254 | 56 084 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 68 | 71 |
Immobilisations corporelles (note 9) | 2 973 | 81 |
Total des actifs non financiers | 3 041 | 152 |
Situation financière nette ministérielle | (65 213) | (55 932) |
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Les données de l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants réels du 1er avril au 31 octobre 2012. Information sectorielle (note 13). Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs. |
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Charges | ||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | 2 717 093 | 2 706 143 |
Cadres de gestion | 73 393 | 57 644 |
Gestion des personnes | 77 679 | 55 525 |
Gestion des dépenses | 43 940 | 38 058 |
Gestion financière | 35 055 | 34 925 |
Services internes | 93 611 | 76 392 |
Total des charges | 3 040 771 | 2 968 687 |
Revenus | ||
Recouvrement des coûts d'administration du régime de pension | 8 426 | 8 393 |
Services de soutien internes | 6 209 | 6 709 |
Frais de stationnement – à l'échelle de l'ensemble du gouvernement | 5 224 | 4 702 |
Autres | 31 | 41 |
Revenus bruts | 19 890 | 19 845 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (6 846) | (6 154) |
Total des revenus nets | 13 044 | 13 691 |
Coût net des opérations hors financement gouvernemental et transferts | 3 027 727 | 2 954 996 |
Financement du gouvernement et transferts | ||
Montant net en espèces fourni par le gouvernement | 2 621 694 | 2 942 126 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | 449 959 | (256) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | 23 127 | 22 407 |
Transfert d'actifs d'autres ministères | 21 | 0 |
Total du financement du gouvernement et des transferts | 3 094 801 | 2 964 277 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (67 074) | (9 281) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | (132 287) | (65 213) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | (65 213) | (55 932) |
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Les données de l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants réels du 1er avril au 31 octobre 2012. Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs. |
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Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (67 074) | (9 281) |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 0 | 30 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (5 793) | (2 922) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | (10) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | 10 |
Transfert d'un autre organisme gouvernemental | 21 | 0 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (5 772) | (2 892) |
Variation due aux charges payées d'avance | (13) | 3 |
Diminution nette de la dette nette ministérielle | (72 859) | (12 170) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 141 113 | 68 254 |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | 68 254 | 56 084 |
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Les données de l'exercice se terminant le 31 mars 2013 comprennent les montants réels du 1er avril au 31 octobre 2012. Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs. |
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Activités de fonctionnement | ||
Coût net des opérations hors financement gouvernemental et transferts | 3 027 727 | 2 954 996 |
Postes hors caisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (5 793) | (2 922) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | 10 |
Services offerts gratuitement par d'autres ministères | (23 127) | (22 407) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 72 935 | (1 739) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (13) | 3 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | (451 388) | 2 279 |
Diminution des passifs des indemnités de vacances et congés compensatoires | 772 | 1 003 |
Diminution du passif des indemnités de départ | 581 | 10 883 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 621 694 | 2 942 106 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 0 | 30 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | (10) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement | 0 | 20 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 621 694) | (2 942 126) |
En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle en tant que gestionnaire général et qu'employeur de l'administration publique centrale. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.
La mission du Secrétariat consiste à s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des résultats pour les Canadiens.
Les activités de base du Secrétariat sont actuellement structurées selon les principaux programmes suivants :
Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique représente les fonds qui sont conservés centralement par le Secrétariat comme suppléments à d'autres crédits, au moyen desquels des paiements et des recouvrements sont effectués au nom d'autres organisations fédérales. Ces fonds s'ajoutent au processus normal d'affectation des crédits et permettent au Conseil du Trésor de s'acquitter de certaines fonctions en tant qu'employeur de l'administration publique centrale.
Le Secrétariat fournit le cadre de gestion des opérations gouvernementales pour appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre de conseil de gestion. Pour ce faire, il élabore des politiques, des directives et des lignes directrices et des règlements précis qui, après avoir obtenu l'approbation du Conseil du Trésor, établissent les paramètres selon lesquels les administrateurs généraux gèrent leur ministère. Le Secrétariat contribue également à accroître les connaissances et les capacités en favorisant le dialogue avec les différentes collectivités (p. ex., les finances et les ressources humaines) au sein des ministères et des organismes qui aident les administrateurs généraux à mettre en œuvre les politiques du Conseil du Trésor.
Le programme Gestion des ressources humaines du Secrétariat aide le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle en matière de gestion des personnes. Le Secrétariat présente des analyses et des recommandations au Conseil du Trésor dans le but de veiller à ce que les administrateurs généraux du gouvernement fédéral disposent des politiques et des orientations dont ils ont besoin pour gérer tous les aspects des ressources humaines dans leur ministère ou organisme. Ce programme englobe également les responsabilités du Secrétariat en ce qui a trait à la supervision des négociations collectives, aux relations de travail et aux régimes de pension et d'avantages sociaux.
Parmi toutes les fonctions du Conseil du Trésor, celle de bureau du budget est vraisemblablement la plus connue. Elle est appuyée par deux programmes : Gestion des dépenses et Gestion financière. Dans le cadre du programme Gestion des dépenses, le Secrétariat fournit des analyses et un soutien au président du Conseil du Trésor afin que ce dernier puisse rendre compte au Parlement sur les budgets prévus pour les opérations du gouvernement pendant un exercice donné et sur les montants réels qui ont été dépensés. Ce programme comprend également la responsabilité du Secrétariat au chapitre de la gestion de la rémunération dans le secteur public (soit le coût des salaires et des avantages sociaux), ainsi que son rôle en matière d'analyse et d'examen critique des propositions de dépenses des ministères dans le but de veiller à ce que ces dernières soient axées sur les résultats et l'optimisation des ressources pour les Canadiens.
Le programme Gestion financière constitue le deuxième aspect de la fonction de bureau du budget. Dans le cadre de ce dernier, le Secrétariat élabore des politiques et des lignes directrices qui donnent à la collectivité de la gestion financière du gouvernement l'orientation dont elle a besoin pour s'acquitter de ses responsabilités financières. L'exactitude et l'intégrité des documents financiers et des comptes du gouvernement reposent sur la qualité de la gestion financière des ministères. Ce programme englobe également les activités menées par le Secrétariat pour renforcer la capacité des collectivités de la gestion financière et de la vérification, ainsi que ses propres responsabilités en matière de vérification.
Le Secrétariat doit mettre en œuvre les politiques du Conseil du Trésor pour assurer le bon déroulement de ses opérations internes. Cet aspect de son fonctionnement relève du programme Services internes. Ces derniers comprennent des fonctions de soutien, telles que les communications, la gestion des ressources humaines et financières, la gestion des biens immobiliers, la technologie de l'information, les services juridiques et l'approvisionnement. Ces services soutiennent tous les autres programmes du Secrétariat.
Les états financiers prospectifs ont été préparés en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels, qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
L'information contenue dans les résultats estimatifs pour l'exercice 2012-2013 est fondée sur les résultats réels au 31 octobre 2012 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. L'information estimative de fin d'exercice pour 2012-2013 représente la situation financière d'ouverture pour établir les prévisions de 2013-2014; les prévisions ont été faites pour établir les résultats prévus de l'exercice 2013-2014.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
Même si tous les efforts ont été déployés afin de prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2012-2013 et pour 2013-2014, il est possible que les résultats réels des deux exercices varient par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, le Secrétariat a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, le Secrétariat ne mettra pas à jour les prévisions financières, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat.
Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2011-2012. Ces conventions comptables reposent sur les normes comptables généralement reconnues du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne génèrent aucune différence importante par rapport aux normes comptables généralement reconnues dans le secteur public du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le Secrétariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations accordées au Secrétariat ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes consignés dans l'état prospectif des résultats et de la situation financière nette ministérielle ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 présente un rapprochement général entre les méthodes de rapports financiers.
Le Secrétariat fonctionne au moyen du Trésor, lequel est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Secrétariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Secrétariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères et les organismes du gouvernement.
Les montants à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'écarts temporels en fin d'exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor représentent les montants nets que le Secrétariat est autorisé à prélever du Trésor sans autorisations parlementaires supplémentaires afin de s'acquitter de ses passifs.
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles pour être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l'on s'attende à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les employés de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime à employeurs multiples dont le gouvernement du Canada est le répondant. Pour aider le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle d'employeur de la fonction publique, le Secrétariat finance les cotisations de l'employeur au régime de l'ensemble des ministères et des organismes, y compris les versements supplémentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, au moyen d’autorisations législatives. Les cotisations de l'employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique sont comptabilisées l'année où elles sont versées, et le Secrétariat en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes.
Les employés admissibles du Secrétariat cotisent aussi au Régime de pension de retraite de la fonction publique, et la responsabilité de production de rapports financiers du Secrétariat relativement à la cotisation de ses propres employés au Régime se limite à ses cotisations de l'employeur.
Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d'avantages sociaux dont la gestion ou le financement incombe au Secrétariat à même les fonds gérés par l'administration centrale. Ces avantages sont portés aux dépenses dans les états financiers du Secrétariat lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Le Secrétariat recouvre une partie de ces coûts auprès des ministères et des organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au Secrétariat par voie de crédits parlementaires.
En ce qui touche les prestations de pension et les autres avantages sociaux futurs, le passif actuariel ainsi que d'autres renseignements connexes, de même que les excédents ou déficits actuariels de l'ensemble du gouvernement, sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, et celui-ci est ultimement responsable des risques actuariels et d'investissement inhérents à ces régimes dont il est le répondant.
Certaines catégories d'employés ont droit à des indemnités de départ en vertu de leurs conventions collectives ou des conditions d'emploi. Ces indemnités s'accumulent à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux acquis par les employés du Secrétariat est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement. Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et des changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se voir payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. En conséquence, le coût des indemnités de départ reliées à ces catégories d'employés a cessé de s'accumuler.
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins-value doit être consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers prospectifs.
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Secrétariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 à 10 ans |
Machinerie et matériel | 3 à 10 ans |
Véhicules automobiles | 3 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations de dépenses du Parlement. Les éléments comptabilisés dans l'état prospectif des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires accordées dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du Secrétariat diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la compatibilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Coût net des opérations hors financement gouvernemental et transferts | 3 027 727 | 2 954 996 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations : | ||
Services offerts gratuitement par d'autres ministères | (23 127) | (22 407) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 0 | 10 |
Diminution des passifs des indemnités de vacances et congés compensatoires | 772 | 1 003 |
Diminution du passif des indemnités de départ | 581 | 10 883 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (5 793) | (2 922) |
Recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs | 3 145 | 5 058 |
Total partiel | (24 422) | (8 375) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 0 | 30 |
Charges payées d'avance | (13) | 3 |
Total partiel | (13) | 33 |
Autorisations disponibles prévues | 3 003 292 | 2 946 654 |
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations demandées : | ||
Crédit 1 – Dépenses de programme | 252 494 | 207 373 |
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement | 750 000 | 750 000 |
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales | 2 093 | 3 193 |
Crédit 15 – Rajustements à la rémunération | 10 656 | 0 |
Crédit 20 – Assurance de la fonction publique | 2 277 219 | 2 268 180 |
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement | 0 | 1 200 000 |
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération | 726 134 | 600 000 |
Crédit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations | 219 656 | 600 000 |
Total partiel | 4 238 252 | 5 628 746 |
Montants législatifs : |
||
Président du Conseil du Trésor et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario – salaire et allocation pour automobile | 77 | 79 |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 30 482 | 28 002 |
Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public | 20 | 20 |
Contributions de l'employeur non affectées et versées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi | 443 000 | 443 000 |
Total partiel | 473 579 | 471 101 |
Moins : | ||
Autorisations à transférer ou non utilisées : |
||
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement | (750 000) | (750 000) |
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales | (2 093) | (3 193) |
Crédit 15 – Rajustements à la rémunération | (10 656) | 0 |
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement | 0 | (1 200 000) |
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération | (726 134) | (600 000) |
Crédit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations | (219 656) | (600 000) |
Total partiel | (1 708 539) | (3 153 193) |
Autorisations disponibles prévues | 3 003 292 | 2 946 654 |
Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées incluses ou à être incluses dans les documents du Budget et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être faites, les estimations des sommes allouées à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.
Ce tableau présente des renseignements du Secrétariat sur les créditeurs et les charges à payer.
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs des autres ministères et organismes | 756 335 | 754 319 |
Créditeurs des parties externes | 10 265 | 9 830 |
Total partiel | 766 600 | 764 149 |
Charges à payer | 122 922 | 123 094 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 889 522 | 887 243 |
Les créditeurs à d'autres ministères et organismes, pour les deux exercices, incluent des montants totalisant 443 millions de dollars nécessaires pour réduire les déficits actuariels du Régime de pension de retraite de la fonction publique. La majorité des autres charges à payer à d'autres ministères et organismes a trait à des débiteurs établis en fin d'exercice par suite des régimes d'avantages sociaux des employés.
Les employés du Secrétariat participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le Secrétariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues pour la cotisation de l'employeur totalisent 21 764 000 $ en 2012-2013 et 19 688 000 $ en 2013-2014. Le Secrétariat assure le financement des cotisations de l'employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et aux régimes compensatoires, ce qui inclut les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles.
La responsabilité du Secrétariat de produire des rapports financiers relativement au régime de pension se limite aux cotisations qu'il a versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime de pension.
Le Secrétariat verse des indemnités de départ à certaines catégories d'employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 24 377 | 23 796 |
Charges pour l'exercice | 5 626 | 303 |
Prestations versées au cours de l'exercice | (6 207) | (11 186) |
Obligations au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 23 796 | 12 913 |
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certaines catégories d'employés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante des prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été prises en compte dans le calcul de l'obligation des indemnités de départ courus.
Ce tableau présente des renseignements du Secrétariat sur les débiteurs et les avances.
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
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(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs – Autres ministères et organismes | 273 281 | 271 523 |
Débiteurs – Parties externes | 1 200 | 1 172 |
Avances aux employés | 71 | 72 |
Débiteurs et avances bruts | 274 552 | 272 767 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (313) | (267) |
Débiteurs et avances nets | 274 239 | 272 500 |
Le gros des débiteurs d'autres ministères et organismes a trait à des débiteurs établis à la fin de l'exercice par suite des régimes d'avantages sociaux des employés.
Catégories | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||||
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Catégorie | Solde d'ouverture |
Acqui-sitions | Transfert De |
Transfert À |
Solde de clôture |
Solde d'ouverture |
Amortis-sement | Transfert De |
Transfert À |
Solde de clôture |
2013 | 2014 |
(en milliers de dollars) | ||||||||||||
Machinerie et matériel | 165 | 0 | 0 | 0 | 165 | 77 | 18 | 0 | 0 | 95 | 70 | 53 |
Véhicules automobiles | 120 | 0 | 31 | (30) | 121 | 94 | 27 | 11 | (30) | 102 | 19 | 21 |
Améliorations locatives | 1 952 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 1 952 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 0 | 0 |
Matériel informatique | 10 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 |
Logiciels | 14 180 | 0 | 0 | 0 | 14 180 | 5 548 | 5 748 | 0 | 0 | 11 296 | 2 884 | 7 |
Total | 16 427 | 0 | 31 | (30) | 16 428 | 7 681 | 5 793 | 11 | (30) | 13 455 | 2 973 | 81 |
De par leur nature, les activités du Secrétariat peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations échelonnés sur plusieurs années en vertu desquels le Secrétariat serait tenu d'effectuer des paiements pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2015 | 2016 | 2017 | Total | |
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(en milliers de dollars) | ||||
Régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique | 40 743 | 43 723 | 30 253 | 114 719 |
Services professionnels | 3 793 | 3 894 | 1 544 | 9 231 |
Location d'équipement | 1 300 | 625 | 803 | 2 728 |
Total | 45 836 | 48 242 | 32 600 | 126 678 |
Des réclamations ont été faites auprès du Secrétariat dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Les réclamations pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 391 millions de dollars. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. Aucune charge à payer n'a été inscrite aux états financiers pour ces passifs éventuels.
En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Secrétariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, il lui incombe d'administrer et de financer les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique ainsi qu'à d'autres régimes d'avantages sociaux et d'assurance pour les employés à partir des fonds gérés par l'administration centrale (voir le point 12b) ci-dessous). Pendant l'année, le Secrétariat devrait recevoir et fournir les services communs qui suivent.
Pendant l'année, le Secrétariat reçoit de certains organismes de services communs des services à titre gracieux ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services sont constatés comme suit dans l'état prospectif des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat :
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Locaux | 19 982 | 19 268 |
Services juridiques | 3 145 | 3 139 |
Total | 23 127 | 22 407 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, à améliorer l'efficacité par rapport aux coûts ainsi qu'à assurer l'exécution économique des programmes au grand public. Le gouvernement recourt donc aux organismes centraux et aux organismes de services communs afin qu'un ministère fournisse des services à titre gracieux à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, aussi bien que les services fournis par Services partagés Canada reliés aux courriels, réseau et centre de données, n'est pas inclus à titre de charge dans l'état prospectif des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat.
Pendant l'année, le Secrétariat prévoit fournir gratuitement à d'autres ministères des services ayant trait au versement de la cotisation de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires ainsi qu'à d'autres régimes d'avantages sociaux et d'assurance pour les employés. Ces sommes devraient se chiffrer à 1 739 666 000 $ en 2012-2013 et à 1 638 000 000 $ en 2013-2014.
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
|
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Dépenses – autres ministères et organismes | 24 116 | 24 462 |
Revenus – autres ministères et organismes | 14 890 | 15 102 |
Les dépenses et les revenus inscrits à la section c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits à la section a) et b). Les dépenses sont reliées à diverses transactions visant les biens et services et la rémunération effectuées avec d'autres ministères et organismes. Les revenus sont reliés aux services de soutien interne et aux recouvrements de coût d'administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.
La présentation par secteur se fonde sur l'architecture d'alignement des programmes du Secrétariat et repose sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la section sommaire des principales conventions comptables à la note 4. Le tableau qui suit présente les charges et les revenus prévus des principaux programmes en fonction des catégories de dépense et de revenu.
Résultats estimatifs 2013 |
FG et PEFP |
CG | GRH | GD | GF | SI | Prévisions 2014 |
|
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(en milliers de dollars) | ||||||||
Légende :
|
||||||||
Paiements de transfert | ||||||||
Industrie | 200 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des paiements de transfert | 200 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Charges de fonctionnement : | ||||||||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | 2 717 093 | 2 706 143 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 706 143 |
Salaires et avantages sociaux des employés | 209 280 | 0 | 39 321 | 37 873 | 24 002 | 23 817 | 52 109 | 177 122 |
Services professionnels et spéciaux | 65 347 | 0 | 10 972 | 10 568 | 6 698 | 6 646 | 14 518 | 49 402 |
Locaux | 19 982 | 0 | 4 279 | 4 122 | 2 612 | 2 592 | 5 662 | 19 267 |
Transports et télécommunications | 5 843 | 0 | 668 | 643 | 408 | 405 | 884 | 3 008 |
Machines, matériel, pièces et outils | 6 934 | 0 | 1 170 | 1 127 | 714 | 709 | 1 548 | 5 268 |
Réparations et entretien | 2 295 | 0 | 221 | 212 | 134 | 134 | 292 | 993 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 037 | 0 | 199 | 192 | 122 | 121 | 264 | 898 |
Information | 770 | 0 | 93 | 90 | 57 | 56 | 123 | 419 |
Location | 1 199 | 0 | 151 | 145 | 92 | 91 | 200 | 679 |
Amortissement | 5 793 | 0 | 0 | 4 | 2 871 | 9 | 38 | 2 922 |
Autres subventions et paiements | 3 998 | 0 | 570 | 549 | 348 | 345 | 754 | 2 566 |
Total des charges | 3 040 771 | 2 706 143 | 57 644 | 55 525 | 38 058 | 34 925 | 76 392 | 2 968 687 |
Revenus | ||||||||
Recouvrement des coûts d'administration du régime de pension | 8 426 | 0 | 0 | 8 393 | 0 | 0 | 0 | 8 393 |
Services de soutien internes | 6 209 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 709 | 6 709 |
Frais de stationnement et autres revenus | 5 255 | 4 733 | 0 | 0 | 0 | 10 | 0 | 4 743 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (6 846) | (4 733) | 0 | (1 421) | 0 | 0 | 0 | (6 154) |
Total des revenus | 13 044 | 0 | 0 | 6 972 | 0 | 10 | 6 709 | 13 691 |
Coût de fonctionnement net | 3 027 727 | 2 706 143 | 57 644 | 48 553 | 38 058 | 34 915 | 69 683 | 2 954 996 |
Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :
De façon générale, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères et des organismes, ainsi qu'à même des fonds renouvelables, en proportion des charges engagées au titre des salaires et traitements. Les cotisations aux régimes d'assurance-maladie sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes ainsi qu'à même tous les fonds renouvelables, selon une proportion des salaires et traitements versés.
Le tableau qui suit donne une ventilation par grandes catégories :
Résultats estimatifs 2013 |
Prévisions 2014 |
|
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(en milliers de dollars) | ||
Charges : | ||
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires (législatif) | 2 565 116 | 2 468 373 |
Cotisations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20) | 1 074 632 | 1 105 312 |
Cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec (législatif) | 654 970 | 676 161 |
Charges sociales des provinces (crédit 20) | 617 960 | 537 501 |
Cotisations aux régimes d'assurance-invalidité collective et d'assurance-vie collective (crédit 20) | 510 024 | 539 685 |
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et aux régimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles (législatif) | 443 000 | 443 000 |
Cotisations d'assurance-emploi (législatif) | 291 097 | 346 857 |
Réclamations au Régime de soins dentaires de la fonction publique (crédit 20) | 283 470 | 287 816 |
Réclamations au Régime de services dentaires pour les pensionnés (crédit 20) | 149 390 | 160 010 |
Cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (crédit 20) | 38 014 | 37 765 |
Cotisations aux régimes provinciaux d'assurance-maladie (crédit 20) | 35 611 | 35 645 |
Cotisations au Compte de prestations de décès de la fonction publique (législatif) | 14 949 | 19 309 |
Charges de fonctionnement (crédit 20) | 4 466 | 3 963 |
Pension et paiements similaires à d'anciens employés (crédit 20) | 4 001 | 4 261 |
Réduction des cotisations d'assurance-emploi (crédit 20) | 1 722 | 2 165 |
Total des charges | 6 688 422 | 6 667 823 |
Recouvrements : | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d'organismes (législatif) | 3 526 132 | 3 510 699 |
Cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance recouvrées auprès de ministères et d'organismes (crédit 20) | 190 840 | 183 819 |
Cotisations des employés au Régime de soins de santé de la fonction publique recouvrées auprès de ministères et d'autres organismes (crédit 20) | 178 170 | 188 638 |
Cotisations des pensionnés au Régime de services dentaires (crédit 20) | 76 187 | 78 524 |
Total des recouvrements | 3 971 329 | 3 961 680 |
Charges nettes | 2 717 093 | 2 706 143 |