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ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport sur les plans et les priorités de 2013-2014

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Survol de l'organisation

Priorités organisationnelles

Au cours de la période de 2013 à 2016, afin d'appuyer l'engagement soutenu du gouvernement à l'égard de la réduction des coûts, de la limitation des coûts et de l'excellence de la fonction publique, le Secrétariat continuera de faire preuve de leadership afin de « repenser le gouvernement » pour le rendre de plus en plus économique, adapté, productif, compétitif et innovateur.

Les plans et les priorités du Secrétariat continueront essentiellement de cibler l'optimisation des ressources consacrées aux dépenses publiques, la modernisation des opérations gouvernementales et la mise en place d'une approche durable en matière de gestion des personnes. Travaillant de concert avec les ministères et les organismes, le Secrétariat poursuivra ces objectifs en continuant de promouvoir à l'échelle du gouvernement des solutions innovatrices qui visent à :

  • rationaliser et consolider les processus et les systèmes administratifs;
  • alléger le fardeau administratif tout en augmentant l'efficience;
  • assurer une surveillance efficace;
  • promouvoir la productivité et un solide rendement dans la fonction publique.

Le Secrétariat continuera en outre de transformer et de moderniser ses opérations internes pour maximiser son efficience et son efficacité dans tous ses domaines d'activité.

Pour 2013-2014, le Secrétariat a recensé quatre priorités qui contribueront à la réalisation de son résultat stratégique « Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont attribuées pour atteindre les résultats ». Ces priorités bénéficieront des efforts déployés au sein des programmes du Secrétariat, dont les initiatives particulières décrites dans les tableaux qui suivent. On trouvera de plus amples renseignements au sujet de chacun des programmes du Secrétariat à la section Analyse des programmes par résultat stratégique.

Priorité 1 : Renforcer la gestion financière et la gestion des dépenses du gouvernement pour appuyer l'optimisation des ressources, y compris la limitation continue des coûts et l'accroissement de l'efficience opérationnelle
Type Voir la note en bas de page [1] Programmes pertinents
Permanente
Description

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?

Une fonction publique efficiente et bien gérée contribue à la compétitivité du Canada. Ces dernières années, des économies substantielles ont été réalisées grâce à une série de mesures ciblées (p. ex., les économies permanentes de 5,2 milliards de dollars annoncées dans le budget de 2012 par suite de l'examen exhaustif des dépenses de programmes, ainsi que les économies permanentes de plus de 2,8 milliards générées par les examens stratégiques effectués entre 2007-2008 et 2010-2011 et d'autres mesures visant à freiner l'augmentation des dépenses).

Il est maintenant impératif d'améliorer l'innovation et la limitation des coûts à l'échelle du gouvernement et de façon continue. Pour ce faire, la limitation des dépenses doit englober non seulement les nouvelles dépenses proposées, mais également l'examen continu des dépenses permanentes pour veiller à ce que les ressources correspondent aux besoins existants et futurs. Il faut également revoir les structures d'incitatifs au sein du gouvernement afin d'encourager les pratiques économiques, l'innovation et le renouvellement continu.

La mise en place de systèmes intelligents pour recueillir et gérer des données financières et des données sur le rendement peut également favoriser une surveillance plus étroite des dépenses et du rendement, tout en réduisant les coûts d'administration. Le Secrétariat travaillera avec les ministères et les collectivités fonctionnelles (p. ex., ressources humaines, finances, technologie de l'information) pour adopter des processus et des outils pangouvernementaux communs dans la mesure où cela est avantageux, tout en réduisant les exigences administratives inutiles dans les domaines où les administrateurs généraux sont les mieux placés pour gérer.

Cette priorité vise à insister davantage sur l'optimisation des ressources, la réduction des coûts d'administration, un meilleur soutien de l'innovation et une meilleure gestion de l'information, et ce, à l'échelle du gouvernement.

Plans en vue de donner suite à la priorité

Les plans conçus pour donner suite à cette priorité consistent à :

  • améliorer la fonction de remise en question du Secrétariat, ainsi que ses activités de surveillance, de suivi et de déclaration des dépenses publiques et des mesures de limitation des coûts sans ajouter au fardeau de présentation de rapports;
  • moderniser et normaliser les systèmes de gestion, les processus, les structures de données et les configurations système financiers à l'échelle pangouvernementale pour accroître l'efficience et améliorer la surveillance;
  • passer en revue les politiques d'approvisionnement du gouvernement en insistant sur une meilleure planification de l'approvisionnement;
  • réformer la Loi sur le lobbying pour accroître la transparence et la conformité, et pour favoriser l'intégrité du processus décisionnel;
  • améliorer l'information fournie au sujet des dépenses consacrées aux programmes gouvernementaux, et examiner des façons d'utiliser la technologie de l'information pour rendre l'information sur les dépenses publiques plus accessible et utilisable, notamment grâce aux rapports électroniques, conformément à l'objectif d'un gouvernement ouvert;
  • réduire davantage le fardeau administratif réglementaire et appuyer la compétitivité des entreprises en exécutant le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif.

Priorité 2 : Continuer de soutenir les ministères relativement à l'amélioration de leurs pratiques en matière de gestions des ressources humaines, afin d'assurer la gestion globale de la rémunération et d'améliorer les systèmes et la prestation des services de ressources humaines à l'échelle du gouvernement.
Type Programmes pertinents
Permanente
Description

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?

Pour maintenir une fonction publique axée sur les valeurs qui soit compétente, productive et engagée, il est impératif d'attirer et de motiver des employés de talent et de former des dirigeants efficaces. Pour ce faire, il faut, entre autres choses, que les employés aient des occasions d'apprendre, d'innover et de réaliser des économies en ce qui concerne les programmes et les services offerts aux Canadiens. Un accent renouvelé sur la gestion des talents et la planification intégrée des ressources humaines est essentiel à l'optimisation de la contribution et de l'engagement des fonctionnaires qualifiés. En outre, il faut accroître le soutien offert aux gestionnaires afin de gérer, promouvoir et reconnaître l'excellence.

La modernisation des ressources humaines à l'échelle du gouvernement passe notamment par la mise en place de mesures destinées à harmoniser les conditions d'emploi avec le contexte économique du 21e siècle du pays. Pour que tous les mécanismes de rémunération fonctionnent de façon optimale pour les employés et pour le gouvernement du Canada (à titre d'employeur), la rémunération doit être conçue et gérée selon une approche globale et durable. Les processus et les systèmes de gestion des ressources humaines du gouvernement doivent également être normalisés en vue d'améliorer la prestation des services de ressources humaines et de permettre une planification des effectifs plus efficace et cohérente, tout en assurant une flexibilité sur le plan de la gestion des effectifs.

La présente priorité a pour objectif la mise en place d'un système de gestion des ressources humaines efficient, rentable et axé sur le service qui cible le rendement des employés et l'exploitation maximale des talents, et qui appuie de façon efficace les programmes et les services offerts aux Canadiens.

Plans en vue de donner suite à la priorité

Les plans conçus pour donner suite à cette priorité consistent à :

  • mettre de l'avant une approche durable et globale en matière de rémunération dans la fonction publique qui tient compte des conditions d'emploi d'aujourd'hui, en mettant l'accent sur la classification des postes, les pensions et la rémunération équitable;
  • renforcer la planification et la gestion stratégiques des effectifs, et rehausser le soutien accordé aux gestionnaires afin de promouvoir et de reconnaître l'excellence des employés, ainsi que l'excellence dans la gestion de la fonction publique;
  • moderniser la prestation des services internes de ressources humaines à l'échelle du gouvernement en accordant une attention particulière aux processus administratifs, structures de données et configurations système communs.

Priorité 3 : Exercer un leadership relativement à l'utilisation stratégique de la technologie de l'information (TI) pour rendre plus efficiente et efficace l'exécution des programmes et la prestation des services gouvernementaux
Type Programmes pertinents
Permanente
Description

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?

L'évolution rapide et soutenue de la TI transforme profondément les attentes des citoyens à l'égard de la prestation des services gouvernementaux. On réclame maintenant de plus en plus que les services soient intégrés et offerts sur support électronique. L'adoption de solutions intelligentes reposant sur la TI permet de rehausser la transparence, la reddition de comptes de même que l'accès à l'information et aux services gouvernementaux, tout en réduisant le coût de la prestation des services.

L'adoption de processus et de technologies de pointe peut aussi aider à rendre les services administratifs plus efficients et modernes, ce qui améliore l'administration du gouvernement, accroît la productivité des employés et améliorer la surveillance des dépenses et du rendement du gouvernement sans faire augmenter les coûts d'administration. Dans ce contexte, le Secrétariat dirige des efforts pangouvernementaux destinés à rendre plus efficaces et plus utilisables les investissements dans la technologie et à réduire les coûts de la TI et des plateformes en ligne à l'échelle du gouvernement.

Cette priorité vise à donner lieu à des services de haute qualité qui sont offerts de manière efficace à des clients internes et externes en mettant l'accent sur l'intendance, la transparence, l'ouverture et la modernisation à l'échelle du gouvernement.

Plans en vue de donner suite à la priorité

Les plans conçus pour donner lieu à cette priorité consistent à :

  • appuyer une prestation multimodale de services plus efficiente et plus efficace en modernisant la présence en ligne du gouvernement, en misant davantage sur les services électroniques et en instaurant une meilleure cyberauthentification;
  • continuer de mettre en œuvre le gouvernement ouvert, ainsi que les principaux engagements formulés dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, et plus particulièrement le volet « Données ouvertes », et moderniser le programme d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels;
  • normaliser, consolider et refondre les systèmes administratifs gouvernementaux pour accroître l'efficience et réduire les coûts, en ciblant les applications communes de TI et les dispositifs d'usager final.

Priorité 4 : Renouveler le milieu de travail du Secrétariat pour améliorer l'efficience et l'efficacité internes
Type Programmes pertinents
Permanente
Description

Pourquoi s'agit-il d'une priorité?

Le Secrétariat applique les principes de limitation des coûts et d'innovation afin de renouveler son milieu de travail. Pour ce faire, il met à profit les pratiques de pointe des secteurs public et privé pour simplifier les activités internes, réduire l'espace consacré aux bureaux et améliorer la productivité des employés et la collaboration.

Cette priorité vise à assurer l'efficience et l'efficacité du Secrétariat ainsi que la saine gestion des effectifs, tout en maintenant des contrôles internes rigoureux et en permettant aux employés de jouer un rôle efficace de remise en question à l'appui des responsabilités du Secrétariat à titre d'organisme central.

Plans en vue de donner suite à la priorité

Les plans conçus pour donner suite à cette priorité consistent à :

  • examiner, refondre et automatiser les processus administratifs;
  • mettre à jour la technologie de l'organisation pour répondre aux besoins des nouveaux processus administratifs et d'effectifs mobiles et branchés;
  • optimiser et exploiter les données et l'information existantes;
  • évaluer des nouvelles approches d'organisation du milieu de travail afin de favoriser l'innovation et la collaboration, et réduire l'espace consacré aux bureaux.