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L'étalon d'or

Programme de gestion du rendement

Le Programme de gestion du rendement du personnel de direction a été mis en œuvre en 1998 sous la forme d'un outil de gestion destiné à faciliter la planification organisationnelle, les modalités de rapport et la responsabilisation fondées sur les résultats. De ce point de vue, le PGR est un outil essentiel pour l’harmonisation de la planification des ressources humaines avec celle des activités, et des rapports.

La norme OR du PGR

La norme OR du PGR est destinée à aider les ministères à :

  • procéder à l’autoévaluation de leur application du PGR relatif aux pratiques exemplaires;
    Guide complet d’autoévaluation au moyen de la norme OR, on y trouve des pratiques, outils et guides SMART pour favoriser l’excellence.
  • cerner l’information qui peut servir pour satisfaire aux exigences des cartes de pointage annuelles et triennales;
  • élaborer des priorités pour apporter ultérieurement des améliorations.

Pour ce faire, la norme OR fournit des pratiques, outils et guides SMART pour favoriser l'excellence et peut servir de référence dans la préparation des cartes de pointage du PGR. La norme OR a été structurée en fonction de la phase du PGR au cours de laquelle les considérations essentielles apparaissent normalement.

Tous les volets de la norme OR ne s’appliquent pas également à chaque organisme. Par exemple, les sections de la norme OR qui renvoient aux priorités du Greffier du Conseil privé peuvent ne pas nécessairement s’appliquer aux agents du Parlement. Ainsi, le système de pointage peut être adapté pour en exclure les parties non pertinentes.

La carte de pointage du PGR

La carte de pointage du PGR a été élaborée en consultation avec la collectivité des ressources humaines, le personnel de direction et les sous-ministres pour faciliter le contrôle de l'efficacité et de la santé du PGR.

La carte de pointage du PGR est un outil d'autoévaluation et de rapport. En l'utilisant, les ministères et les organismes font rapport chaque année sur certains des principaux éléments du programme. Sur une base triennale, un tiers des ministères et organismes fait rapport sur les autres éléments clés. De cette façon, au bout de trois ans, l'ensemble des ministères et organismes aura fait rapport au moins une fois sur les éléments triennaux.

L’Agence utilise la carte de pointage du PGR essentiellement pour :

  • soutenir les efforts des ministères pour créer et mettre en place des programmes de gestion du rendement efficaces et sains;
  • déterminer les pratiques exemplaires qui peuvent être diffusées dans l'ensemble du gouvernement pour permettre à tous les ministères d'en tirer parti;
  • cerner les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées dans l'ensemble de la fonction publique afin que l’agence puisse déterminer les meilleures façons de soutenir le personnel de direction et les ministères par ses communications et sa formation.

Les résultats de la carte de pointage du PGR se sont révélés une source précieuse d'information pour le cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

Contexte de la norme OR

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