Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Préparer votre plan d'apprentissage

Les fonctionnaires doivent faire leur plan d'apprentissage une priorité, en particulier depuis l'entrée en vigueur de la Politique pour l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada en 2002.

Qu'est-ce qu'un plan d'apprentissage?

Un plan d'apprentissage est un plan d'action personnalisé conçu pour vous aider à définir vos objectifs de perfectionnement professionnel et à les atteindre.

Comment préparer votre plan

  1. Répérer le profil de compétences associé à votre classification.
  2. Évaluer vos besoins d'apprentissage ou besoins de compétences en comparant vos habiletés à celles indiquées dans votre profil de compétences.
  3. Définir vos priorités et déterminer vos activités d'apprentissage (cours, ateliers, lectures , activités en cours d'emploi).
  4. Obtenir les ressources nécessaires pour réaliser ces activités (fonds, temps, encadrement).
  5. Tenir votre plan à jour et mesurez vos progrès.

1. Répérer le profil de compétences associé à votre classification

Les compétences sont des caractéristiques qui mettent en évidence le rendement ou les comportements au travail d'une personne. Il y a un certain nombre de compétences de nature générale que l'on retrouve dans l'ensemble de la collectivité des RH et qui peuvent être utilisées comme point de départ pour votre plan d'apprentissage. La première étape consiste à définir les compétences nécessaires à l'occupation de votre poste. Sélectionnez l'un des liens suivants pour en apprendre davantage sur les compétences:

2. Évaluer vos besoins d'apprentissage

Un nouveau « Cadre de perfectionnement professionnel » a été développé et est présentement dans les étapes finales d'approbation. Plusieurs consultations et recherches ont été effectués pour développer un cadre qui touche à tous les aspects d'apprentissage tout au long de la carrière d'un professionnel en RH.

3. Définir vos priorités d'apprentissage

Quand vous aurez cerné vos besoins et vos priorités d'apprentissage (avec l'aide de votre superviseur), vous pourrez préparer votre plan d'apprentissage. Tenez compte de votre style d'apprentissage, du contexte organisationnel et des ressources disponibles.

4. Obtenir les ressources nécessaires

La collaboration avec votre superviseur à chacune des étapes de l'élaboration de votre plan d'apprentissage vous aidera à vous assurer de la disponiblité des ressources nécessaires à votre perfectionnement. De plus rappelez-vous que l'apprentissage continue est une priorité du gouvernement. Si les montants à votre disposition sont limités, soyez créatif et cherchez des alternatives d'apprentissage peu coûteuses : encadrement, livres, apprentissage électronique, nouvelles affectations etc.

Soyez proactif en définissant vos besoins et en étudiant les solutions qui s'offrent à vous pour acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances. Étudiez les possibilités d'apprentissage et portez-les à l'attention de votre gestionnaire. Si vous désirez obtenir l'assistance d'un coach ou d'un mentor, allez de l'avant et établissez des contacts avec plusieurs personnes qui, à votre avis, pourraient vous venir en aide.

5. Tenir votre plan à jour

Faites la mise à jour de votre plan de façon régulière afin qu'il fasse état des progrès que vous avez réalisés ou des changements survenus dans votre vie. Gardez-le à la portée de la main pour vous rappeler vos engagements. Partagez ceux-ci avec vos collègues et obtenez des commentaires sur vos objectifs.

L'École de la fonction publique du Canada estime que la réussite d'un plan d'apprentissage dépend:

  • de l'engagement personnel à apprendre et de la responsabilisation en ce domaine
  • de la présence d'un milieu favorable à l'apprentissage, et
  • des motivations à la base de l'apprentissage doivent être centrées sur des objectifs et correspondre à l'orientation stratégique de l'organisation.

Autres ressources

Rapport sur l'évaluation des connaissances acquises

Si votre plan d'apprentissage comporte l'obtention d'un diplôme universitaire, le Rapport d'évaluation de la reconnaissance des acquis mentionne les universités qui reconnaîtront votre expérience de travail pour la créditer. Cette liste n'est pas définitive. Ainsi, nous vous recommandons fortement de vous informer directement auprès des universités afin de connaître leur politique de reconnaissance. Pour obtenir le rapport, contactez info@tbs-sct.gc.ca.

Date de modification :