Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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Profil de compétences pour superviseur

  1. Service à la clientèle

  2. Communication

  3. Relations interpersonnelles

  4. Pensée analytique

  5. Leadership

  6. Gestion axée sur les résultats

  7. Résolution de problèmes / prise de décision

  8. Soutien à l'apprentissage

  9. Connaissance organisationnelle

1. Service à la clientèle

Anticiper les besoins et les demandes des clients (les employés et les représentants des employés, les gestionnaires, les professionnels des secteurs de la finance et des ressources humaines) et y répondre.

  • S’assure que l’équipe de rémunération explore toutes les mesures possibles, dans le cadre des lois, des règles et des politiques, pour satisfaire le client.
  • Offre aux clients différents choix pour soutenir les changements dans la prestation de service.
  • Présente aux clients les activités qui peuvent être traitées ou non.
  • Obtient une rétroaction des conseillers pour s’assurer que le service a été rendu.
  • Respecte le point de vue du client et de l’employé en cours de communications, de négociations et de présentation d’arguments.
  • Assure le suivi auprès de la clientèle pour mesurer le degré de satisfaction.

2. Communication

Communiquer oralement et par écrit, de façon efficace et précise afin que le message soit bien compris.

  • Fait passer de l’information complexe et technique dans un langage convivial.
  • Donne des directives claires et précises.
  • Justifie et explique les décisions de façon claire et concise.
  • Anime les réunions d’équipe de façon à encourager les membres à exprimer leurs idées, leurs opinions et leurs inquiétudes.
  • Donne et/ou anime des présentations.
  • Reconnaît et encourage les occasions de réseautage, tant interne qu’externe.

3. Relations interpersonnelles

Établir et entretenir des relations professionnelles harmonieuses avec autrui en faisant preuve de respect et d’empathie.

  • Fait preuve de flexibilité avec autrui.
  • Gère les situations délicates qui touchent des intérêts variés et contradictoires et ce avec professionnalisme.
  • Établit une confiance mutuelle basée sur des principes clé, fiabilité, constance et crédibilité.
  • Reconnaît la diversité et les différences en interaction avec les clients et les membres de l’équipe.
  • Travaille avec autrui en créant des conditions de travail respectueuses de l’individu et l’équipe.

4. Pense analytique

Analyser les questions et les situations complexes afin d’identifier les solutions possibles et leurs impacts.

  • Analyse les situations de façon systématique.
  • Recueille, assimile et interprète l’information afin de trouver des solutions viables.
  • Recherche l’information à partir de différentes sources, interprète les éléments clés, et identifie les options et les coûts potentiels.
  • Prévoit les obstacles et envisage des solutions pratiques et viables pour atteindre les objectifs opérationnels.

5. Leadership

Créer un environnement de travail qui encourage la participation des membres de l’équipe à l’atteinte d’un objectif commun.

  • Offre aux membres de l’équipe une orientation claire et précise.
  • Dirige les efforts de l’équipe dans le contexte de la vision organisationnelle.
  • Aborde avec les membres de l’équipe, les problèmes qui pourraient entraîner l’isolement et les conflits.
  • Encourage un milieu de travail harmonieux et respectueux.
  • Reconnaît les contributions et les efforts individuels.
  • Maximise les forces et les compétences des membres de l’équipe.
  • Encourage l’établissement de partenariats avec d’autres professionnels.

6. Gestion axée sur les résultats

Atteindre les résultats visés à l’intérieur d’un cadre planifié d’activités et d’échéances prévues.

  • Identifie les besoins, les activités clés et les méthodes de travail pour maximiser les ressources afin d’atteindre les objectifs visés.
  • Établit des processus et pratiques de travail pour assurer la qualité de la performance et la satisfaction du client et pour réduire les coûts.
  • Revoit les objectifs et les activités à partir de la révision des priorités.
  • Vérifie les progrès accomplis et la qualité du travail.
  • Informe la direction des impacts et des problèmes critiques qui peuvent avoir une influence importante.
  • Considère les valeurs et l’éthique au cours du processus de planification.
  • Fournit à l’équipe les outils nécessaires pour accomplir son travail.

7. Résolution de problèmes / Prise de décision

Prendre des décisions en tenant compte des politiques, des règles et des directives organisationnelles et solutionner les problèmes émergeants.

  • Analyse les questions en vue de séparer les causes des symptômes.
  • Explore toutes les options possibles pour résoudre les situations problématiques.
  • Utilise des techniques de négociation et de résolution de problème.
  • Intègre les impacts humains et environnementaux au processus de prise de décision.
  • Inclut les personnes concernées au processus de prise de décision de façon positive et constructive.
  • Met en place les mesures nécessaires pour réduire l’impact de crises.
  • Anticipe les changements et les présente de façon positive.

8. Soutien à l'apprentissage

Créer un environnement propice à l’apprentissage en favorisant la formation et le perfectionnement professionnel.

  • Discute avec les employés de leurs besoins, intérêts et objectifs.
  • Se sert de l’évaluation du rendement comme un outil pour établir les besoins de formation et de perfectionnement.
  • Reconnaît les techniques d’apprentissage des adultes comme le mentorat, l’encadrement, et le partage de l’expertise et des pratiques exemplaires.
  • Encourage les employés à être personnellement responsables de leur apprentissage et de leur perfectionnement.
  • Encourage les études académiques comme méthode pour acquérir des compétences.
  • Reconnaît les connaissances et les compétences acquises et fournit un environnement de travail approprié pour les mettre en valeur et les améliorer.
  • Reconnaît le potentiel d’un employé et appuie son perfectionnement.

9. Connaissance organisationnelle

Comprendre le rôle de la fonction de la rémunération au sein de la fonction publique.

  • Comprend la vision et le mandat ministériel et la direction adoptée.
  • Reconnaît le rôle de la fonction de rémunération en lien avec les objectifs organisationnels.
  • Comprend le rôle des organismes centraux responsables de l’élaboration des politiques et des systèmes.
  • Connaît le processus législatif et son impact sur la fonction publique.
  • Saisit les occasions de partenariat pour l’établissement de réseaux professionnels.