Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Prix d'équité en emploi et de diversité - lignes directrices

But

Faire place au changement, déposé par le Groupe de travail sur la participation des minorités visibles, il est recommandé de créer un programme annuel de prix à l'échelle nationale afin de reconnaître le mérite des personnes dont les efforts et les progrès en vue d'atteindre les objectifs du plan d'action ont été exemplaires. Le 12 juin 2000, la présidente du Conseil du Trésor a annoncé la création du Prix d'équité en emploi et de diversité, qui vise à promouvoir les pratiques exemplaires et à souligner les réalisations dans ce domaine.

Bien que le Prix ait été rétabli à la suite d'une recommandation du plan d'action Faire place au changement, sa portée a été élargie afin de reconnaître et de souligner les réalisations des personnes et des équipes dont la constance et l'engagement contribuent à faire de la fonction publique une institution représentative et inclusive.

Admissibilité

Les employés des ministères et organismes mentionnés à l'annexe I, partie I et partie II de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique sont admissibles à ce prix. Le personnel militaire de la Défense nationale et le personnel en uniforme de la Gendarmerie royale du Canada sont également admissibles.

Prix

Quatre prix seront présentés annuellement aux particuliers ou aux équipes. Le prix consiste en une plaque personnalisée.

Critères

Les personnes et les équipes sélectionnées doivent s'être conformées à l'un ou l'autre des critères suivants :

  • avoir fait preuve de leadership dans la promotion de l'équité en emploi et de la diversité au sein de l'organisation;
  • avoir mis en œuvre un ou plusieurs éléments du plan d'action Faire place au changement et avoir réalisé ainsi des progrès mesurables vers l'atteinte des objectifs du plan;
  • s'être consacrées et avoir participé à l'intégration de l'équité en emploi et de la diversité dans les plans d'activités, pratiques et programmes en matière de ressources humaines;
  • avoir créé une initiative ou un programme axé sur les besoins uniques d'un ou de plusieurs groupes désignés ou sur la culture organisationnelle;
  • répondre à l'exigence d'aménager le milieu de travail en fonction des besoins des employés;
  • reconnu pour avoir contribué à créer un milieu de travail représentatif et inclusif.

Procédures

  • Le Réseau du leadership lancera le processus annuel des mises en candidature pour le Prix d'équité en emploi et de diversité, ainsi que pour le Prix d'excellence.
  • Le Réseau du leadership est chargé de mettre sur pied un Conseil des prix et de la reconnaissance (CPR) qui est composé d'un président, d'au moins cinq cadres supérieurs de la fonction publique, et d'un représentant syndical. Le CPR examinera toutes les mises en candidature.
  • Le Prix d'équité en emploi et de diversité est présenté par le président du Conseil du Trésor lors de la cérémonie de remise du Prix d'excellence, qui a lieu normalement au cours de la Semaine nationale de la fonction publique.

Considérations financières

Le Réseau du leadership financera et organisera la cérémonie de remise des prix. Les frais de déplacement des lauréats qui assistent à la cérémonie sont à la charge de leur ministère ou organisme.

Mise en candidature

  • Chaque mise en candidature doit être accompagnée des documents justificatifs pertinents ainsi que d'une lettre d'accompagnement du chef du personnel ou d'un autre représentant de haut niveau du ministère ou de l'organisme.
  • Les ministères et organismes peuvent soumettre plus d'une mise en candidature d'un employé ou d'un groupe d'employés.
Date de modification :