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ARCHIVÉ - Commission des relations de travail dans la fonction publique - Rapport

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Section III : Renseignements supplémentaires

Points saillants financiers


État condensé de la situation financière
au 31 mars 2011 (en dollars)
  % de changement 2010-2011 Rappel
2009-2010
Total des actifs -33 % 1 587 787 2 385 137
Total des passifs -10 % 3 077 150 3 400 996
Avoir du Canada 47 % (1 489 363) (1 015 859)
Total -33 % 1 587 787 2 385 137


État condensé des opérations financières
à la fin de l’exercice, le 31 mars 2011 (en dollars)
  % de changement 2010-2011 2009-2010
Total des dépenses 1 % 15 074 302 14 882 820
Total des recettes -100 % 0 64
Coût de fonctionnement net 1 % 15 074 302 14 882 756

Tableaux/graphiques des points saillants financiers

Répartition des dépenses par service

Répartition des dépenses par service

Graphiques des Principales données financières

[version textuelle]

Les états financiers de la CRTFP font état de dépenses totales de l’ordre de 15,1 millions de dollars en 2010-2011. La majorité des fonds (7,6 millions de dollars, soit 51 %) ont été consacrés aux services d’arbitrage de griefs, contre 1,8 million de dollars (12 %) aux services d’analyse et de recherche en matière de rémunération et 1,4 million de dollars (9 %) aux services de médiation. Vingt-huit pour cent (28 %) des dépenses totales (4,2 millions de dollars) ont été consacrés aux services internes.

Répartition des dépenses par type

Répartition des dépenses par type

Graphiques des Principales données financières

[version textuelle]

Les dépenses totales de la CRTFP ont été de 15,1 millions de dollars en 2010-2011, dont 9,1 millions de dollars (60 %) ont été consacrés aux traitements et avantages sociaux des employés. Le solde (6 millions de dollars ou 40 %) a été consacré à d’autres dépenses de fonctionnement (frais de transport, de services professionnels, de locaux et de location de salles d’audience et de médiation).

États financiers

Pour plus de détails, consultez les états financiers de la CRTFP qui sont affichés sur son site Web au : http://www.pslrb-crtfp.gc.ca/reports/intro_f.asp.

Tous les tableaux électroniques contenant des renseignements supplémentaires présentés dans le Rapport ministériel sur le rendement 2010-2011 sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor au: http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/2010-2011/index-fra.asp.

Vérifications et évaluations internes

  • Vérification interne horizontale de la gestion des actifs des technologies de l’information dans les petits ministères et organismes

Section IV : Autres points d’intérêt

Coordonnées de la personne-ressource de l’organisation

Commission des relations de travail dans la fonction publique
C.P. 1525, succursale B
Ottawa (Ontario), Canada
K1P 5V2

Téléphone : 613-990-1800
Sans frais : 866-931-3454
Télécopieur : 613-990-1849

Renseignements généraux : Télécopieur : 613-990-1813
Opérations du greffe et politiques : Télécopieur : 613-990-3927
Services de règlement des conflits : Télécopieur : 613-990-9157
Site Web : www.pslrb-crtfp.gc.ca

Courriel : mail.courrier@pslrb-crtfp.gc.ca

Information additionnelle

Annexe A
Renseignements supplémentaires sur le rendement

Résultats attendus

1) Règlement rapide et équitable, pour les parties, des cas soumis à la CRTFP

i) Indicateur de rendement : Basé sur les données du Sondage sur la satisfaction de la clientèle, pourcentage des clients satisfaits de la rapidité et de l’équité des services de la CRTFP

Données sur le rendement :

  • 67 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits du calendrier des audiences
  • 60 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits des reports
  • 55 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits du délai de publication des décisions
  • 85 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits de la rapidité des services de médiation
  • 91 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits du délai de communication de l’information fournie par les Opérations du greffe
  • 84 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits de la possibilité qui leur était offerte de présenter leur point de vue
  • 79 % des clients se sont dits satisfaits/très satisfaits de l’équité procédurale

Source : Sondage de 2010 sur la satisfaction de la clientèle

2) Problèmes liés aux conflits entièrement ou partiellement réglés par la médiation

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des processus de médiation de griefs ou de plaintes ayant permis de résoudre tous les problèmes

Données sur le rendement :

  • 81 % des cas ont été entièrement réglés*

* Pourcentage du nombre total d’interventions de médiation menées à terme (86) ayant donné lieu à un règlement ou un retrait (70)

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage de réussite des cas de médiation préventive (non liés à un cas d’arbitrage devant la Commission)

Données sur le rendement :

  • 89 % des cas ont été entièrement réglés*

* Pourcentage du nombre total d’interventions de médiation préventive menées à terme (18) ayant donné lieu à un règlement ou un retrait (16)

Extrants

Décisions sur les demandes, les plaintes et les griefs

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des décisions rendues dans les quatre mois de la dernière journée de l’audience ou d’une autre procédure

Données sur le rendement : Le délai moyen pour rendre une décision dans le cas des décisions suivies durant l’année civile 2010 était de 1,8 mois. Sur les 126 décisions rendues, la norme a été respectée dans 86 % des cas. De plus, 2,5 % et 1,5 % des décisions ont été rendues respectivement dans les 5 et 6 mois suivant le dernier jour de l’audience.

Cible : 75 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage des décisions soumises à un contrôle judiciaire ayant été accueillies par rapport au nombre total de décisions rendues sur une période de cinq ans.

Données sur le rendement : 3 %

Dix-sept (17) demandes ont été accueillies sur 651 décisions rendues durant la période de cinq ans allant du 1er avril 2006 au 31 mars 2011

Cible : 2 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Gestion des cas

i) Indicateur de rendement : Pourcentage de conformité aux normes de service pour la gestion des cas

Données sur le rendement : Les avis d’audiences ont été envoyés dans les 31 jours précédant le premier jour de l’audience dans 70 % des cas, et dans les 25 jours précédant le premier jour de l’audience dans 100 % des cas. Les décisions ont été communiquées aux parties dans les 24 heures suivant leur prononcé par l’arbitre de grief/commissaire dans 100 % des cas. Les parties ont reçu un accusé de réception des nouveaux dossiers dans les 7 jours ouvrables suivant leur réception dans 98 % des cas.

Cible : 80 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage des dossiers d’arbitrage de griefs fermés durant l’exercice comparativement au nombre total de dossiers ouverts au cours de la même période.

Données sur le rendement : En 2010-2011, 3 774 cas ont été reportés de l’exercice précédent. Deux mille cent huit (2 108) nouveaux cas ont été reçus et 1 487 cas ont été fermés. Quatre mille trois cent quatre-vingt-quinze (4 395) cas seront reportés à l’exercice 2011-2012. Dans l’ensemble, le nombre de cas fermés durant l’exercice est inférieur de 29 % au nombre de cas reçus au cours de la même période.

Cible : 10 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Médiation pour la négociation et le renouvellement des conventions collectives et la gestion des relations résultant de la mise en œuvre des conventions collectives ainsi que dans le contexte des griefs, des plaintes et d’autres procédures

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des cas de grief et de plainte pour lesquels les parties ont accepté d’avoir recours à la médiation

Données sur le rendement : Les parties ont accepté d’avoir recours à la médiation dans 12 % des nouveaux cas*.

* Pourcentage du nombre total de nouveaux cas en 2010-2011 (1 463) pour lesquels les parties ont accepté d’avoir recours à la médiation (177).

Cible : 50 %

La CRTFP n’exerce aucun contrôle sur les parties pour ce qui est de participer ou non à un processus de médiation et il ne serait pas raisonnable de sa part de tenter d’orienter leur choix. Comme les services de médiation sont facultatifs, la CRTFP va changer la cible pour cet indicateur.

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

ii) Indicateur de rendement : Pourcentage des cas où la médiation durant le processus de négociation collective a permis de réduire le nombre de points en litige

Données sur le rendement : 100 %*

* En 2010-2011, on a eu recours à la médiation dans 1 processus de négociation collective qui s’est soldé par le règlement de tous les points en litige.

Cible : 50 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Services de conciliation et d’arbitrage des différends

i) Indicateur de rendement : Pourcentage des processus de formation de commissions de l’intérêt public et de conseils d’arbitrage amorcés dans les 5 jours ouvrables de la réception de toute la documentation pertinente

Données sur le rendement : 100 %

Cible : 100 %

Date d’atteinte de la cible : 2011-03-31

Annexe B
Griefs, plaintes et demandes devant la Commission des relations de travail dans la fonction publique 2010-2011

  Nombre de cas reportés d’exercices précédents Nombre de nouveaux cas reçus Nombre total de cas Nombre de cas fermés (y compris les cas réglés, retirés et tranchés) Nombre de cas reportés à 2011-2012 Décisions ou ordonnances
Réglés et retirés Tranchés
Individuel 2 452 1 672 4 148 323 155 3 574 73
Collectif 16 0 0 36 0
De principe 8 8 33 19 3
Nombre total de griefs 2 452 1 696 4 148 519 3 629 76
Plaintes de pratiques déloyales de travail
- Devoir de représentation équitable
146 25 200 42 52 32 17
- Autre 29 74
Plaintes fondées sur le Code canadien du travail 28 7 35 8 2 25 3
Nombre total de plaintes 174 61 235 104 131 20
Demandes de dépôt d’une copie certifiée d’une ordonnance à la Cour fédérale 0 2 2 1 1 1
Accréditations 0 1 1 1 0 1
Annulations d’accréditation 0 1 1 1 0 1
Détermination des droits du successeur 0 0 0 0 0 0
Appartenance à une unité de négociation 7 4 11 4 7 1
Désignation des postes liés à des services essentiels 7 0 7 3 4 4
Demandes de réexamen de décisions de la Commission 3 10 13 7 6 7
Demandes de prorogation de délai 26 20 46 18 28 6
Sous-total des demandes1 43 38 81 35 46 21
Détermination des postes de direction et de confiance 303 311 614 185 429 3722
Autres demandes (non précisées ci-dessus) 802 2 804 644 160 S/O3
Nombre total de demandes 1 148 351 1499 864 635 3933
TOTAL 3 774 2 108 5 882 1 487 4 395 4893

1 Ce sous-total exclut le travail fait pour les propositions d’exclusion de postes de direction ou de confiance.

2 Dans tous les cas, les déterminations ont été faites par une ordonnance sur consentement de la CRTFP.

3 Le nombre total de décisions/ordonnances ne comprend pas les cas sous « autres demandes ».

Annexe C
Synthèse des demandes de contrôle judiciaire de décisions

1er avril 2006 au 31 mars 2011
  Décisions rendues1 Nombre de demandes Demandes retirées Demandes rejetées Demandes accueillies Demandes en instance2 Appels des demandes en instance3
ANNÉE 1
1er avril 2006 au 31 mars 2007)
116 25 9 11 4 1 0
ANNÉE 2
(1er avril 2007 au 31 mars 2008)
112 23 8 9 6 0 0
ANNÉE 3
(1er avril 2008 au 31 mars 2009)
114 24 4 18 2 0 0
ANNÉE 4
(1er avril 2009 au 31 mars 2010)
183 30 11 15 3 1 0
ANNÉE 5
(1er avril 2010 au 31 mars 2011)
126 25 0 1 2 22 1
TOTAL 651 127 32 54 17 24 1

1 Les décisions rendues ne comprennent pas les cas tranchés par la procédure d’arbitrage accéléré ni les ordonnances d’exclusion de postes de direction rendues par la Commission sur consentement des parties.

2 Demandes qui n’ont pas encore été entendues par la Cour fédérale, à l’exclusion des appels en instance devant la Cour d’appel fédérale ou la Cour suprême du Canada.

3 Les résultats des appels tranchés ont été inclus dans les données du tableau.

Remarque : Les données pour les quatre derniers exercices ne sont pas définitives, puisque les demandes de contrôle judiciaire déposées ces années-là n’ont pas toutes franchi les diverses étapes de la procédure.