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ARCHIVÉ - Ministère de la Justice du Canada - Rapport

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Message du Ministre

L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député

Je suis heureux de présenter les réalisations du ministère de la Justice pour l’exercice 2010-2011.

Au cours de la dernière année, le Ministère a accompli un travail remarquable pour améliorer le système de justice du Canada et rendre des services juridiques utiles et efficaces.

Le Ministère a joué un rôle déterminant pour offrir des conseils de haute qualité et aider le gouvernement du Canada à rendre nos rues et nos communautés plus sécuritaires et à protéger les droits des victimes d’actes criminels et des citoyens respectueux de la loi.

Le Ministère a également contribué à appuyer les priorités gouvernementales en offrant des services juridiques aux ministères qui ont travaillé au renforcement du système financier du Canada et à la mise en œuvre du Plan d’action économique du Canada.

Par ailleurs, le Ministère a continué de réaliser des initiatives administratives pour assurer la prestation des services juridiques de haute qualité et la gestion financière au sein de l’administration fédérale et renouveler ses systèmes de gestion.

En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, je suis convaincu que les nombreux fonctionnaires du ministère de la Justice continueront de mettre à profit, avec l’engagement et le professionnalisme qui les caractérisent, leurs compétences et leur leadership pour rendre le Ministère et notre système de justice encore plus solides.

Je vous invite à lire le présent rapport pour connaître les progrès réalisés par le Ministère dans le but que notre système de justice rende vraiment justice et pour appuyer les priorités du gouvernement du Canada.

L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada



Section I : Survol de l'organisation

Raison d’être

Le ministère de la Justice a pour mission de :

  • seconder le Ministre dans la tâche d’assurer, au Canada, l’existence d’une société juste et respectueuse des lois, pourvue d’un système de justice efficace, équitable et accessible à tous;
  • fournir des conseils et des services juridiques de haute qualité au gouvernement ainsi qu’aux ministères et organismes clients;
  • promouvoir le respect des droits et libertés, de la loi et de la Constitution.

Responsabilités

Le ministre de la Justice et procureur général est à la tête du ministère de la Justice. Les attributions liées à ce double rôle sont énoncées dans la Loi sur le ministère de la Justice et dans quelque 49 autres lois fédérales. Le ministère de la Justice exerce trois fonctions distinctes auprès du gouvernement du Canada, à savoir :

  • ministère stratégique doté de multiples responsabilités de surveillance des dossiers liés à l'administration de la justice qui relèvent de la compétence fédérale;
  • prestataire d’un éventail de services de consultation juridique, de contentieux et de rédaction législative auprès de ministères et d’organismes fédéraux;
  • organisme central chargé d’aider le ministre de la Justice à conseiller le Cabinet sur toutes les questions juridiques.

Résultats stratégiques et Architecture des activités de programme

Les deux résultats stratégiques du ministère de la Justice reflètent le double rôle du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Le ministre de la Justice s’occupe des questions de politiques, particulièrement en ce qui a trait à son rôle de régisseur du système de justice. Dans son autre rôle, celui de procureur général, il est le premier conseiller juridique de l’État.

La présentation graphique de l’Architecture des activités de programme qui suit donne une vue d’ensemble des activités et des programmes dont le Ministère est responsable et indique les liens entre les résultats stratégiques, les activités de programme et les sous-activités.

Architecture des activités de programme du ministère de la Justice

1

[version textuelle]

Priorités organisationnelles

Légende des priorités

Dépassée : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Entièrement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Atteinte en grande partie : De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Passablement atteinte : De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.

Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.


Priorité Type2 Activité de programme
Élaborer des propositions de réforme du droit pour lutter contre la criminalité et pour soutenir des collectivités sécuritaires et solides Engagement préalable Activité de programme A1 - Politiques, lois et programmes en matière de justice
État: Entièrement atteinte
  • Le ministère de la Justice a déposé 15 projets de loi (un de plus que l’année dernière); six d’entre eux ont été adoptés et ont obtenu la sanction royale.
  • Dans le but de moderniser la législation et d’assurer l’application de la loi grâce à de nouveaux outils d’enquête axés sur les nouvelles technologies, le Ministère a élaboré le projet de loi C-50, Loi visant à améliorer l’accès aux outils d’enquête sur les crimes graves, pour clarifier les dispositions concernant l’écoute électronique et appuyé le nouveau dépôt de la Loi sur les pouvoirs d’enquête au 21e siècle (projet de loi C-51), qui propose des modifications au Code criminel permettant une mise à jour de la formulation et qui prévoit de nouveaux outils en matière d’application de la loi. Cette loi permettrait d’améliorer la capacité d’enquêter sur les cas de cybercriminalité et d’accroître la capacité de coopération internationale dans ce domaine.
  • Le Ministère a élaboré le Règlement désignant des infractions comme infractions graves afin d’offrir une plus grande marge de manœuvre pour faire face aux menaces que présentent les crimes commis par des membres du crime organisé. Le règlement prévoit 11 « infractions graves » portant sur les jeux de hasard, la prostitution et le trafic de drogue et pour lesquelles la peine maximale sera d’au moins cinq années d’emprisonnement.
  • Le Ministère a appuyé des initiatives de lutte contre la criminalité, notamment la Déclaration des chefs d’État et de gouvernements du G8 sur la lutte contre le terrorisme et les ateliers commandités par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que le renforcement de la capacité internationale en matière de prévention du crime et de lutte contre le terrorisme. Ces initiatives ont également permis de renforcer le cadre juridique pour la coopération internationale aux fins de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme et du renforcement de la sécurité.


Priorité Type Activité de programme
Participer activement aux initiatives pour lutter contre la criminalité et pour soutenir les collectivités sécuritaires et solides Continu Activité de programme A1 – Politiques, lois et programmes en matière de justice
État: Entièrement atteinte
  • Pour assurer la sécurité et la résilience des collectivités, deux nouvelles priorités en matière de financement ont été établies cette année, dans le cadre de la Stratégie fédérale d’aide aux victimes, pour appuyer :
    1. les services aux victimes offerts aux familles des femmes autochtones disparues ou assassinées;
    2. les centres d’aide aux enfants et aux adolescents victimes de crimes ou témoins de crimes.
  • Les deux initiatives suivantes, qui s’inscrivent dans le cadre du Programme juridique de partenariats et d’innovation, se sont poursuivies en 2010-2011, pour faire face aux problèmes associés aux femmes autochtones disparues ou assassinées :
    1. élaboration de matériel de sensibilisation pour mettre un terme au cycle de la violence et de l’abus, dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale;
    2. appui des programmes scolaires et communautaires offrant des solutions de rechange aux jeunes femmes autochtones à risque, dans le cadre du volet d’Accès à la justice pour les populations marginalisées.
  • Le Ministère a dirigé la Stratégie nationale antidrogue, qui prévoit une approche ciblée pour lutter contre les crimes liés aux drogues illicites. Les initiatives de cette année incluaient l’examen d’un projet de loi portant sur les crimes graves liés aux drogues et proposant des peines minimales, qui a été déposé le 5 mai 2010.
  • Le Ministère a également veillé à ce que les intérêts du Canada soient pris en considération sur la scène mondiale en participant aux nouvelles stratégies en matière de lutte antidrogue à l’échelle de l’hémisphère à l’Organisation des États américains.
  • Le Ministère a collaboré avec des organismes canadiens et des administrations étrangères en vue d’améliorer l’application de la loi et l’extradition outre-frontière, de façon à favoriser la prochaine génération d’opérations intégrées d’application de la loi et de lutte contre le terrorisme.


Priorité Type Activité de programme
Appui direct et indirect à la mise en œuvre des priorités du gouvernement Continu Activité de programme B1 – Services au gouvernement
État: Entièrement atteinte

Le Ministère a offert des services juridiques aux ministères clients afin de les aider à respecter les priorités gouvernementales. Voici des exemples :

  • Mise en œuvre du Plan d’action économique du Canada – prestation de services juridiques à l’appui des activités associées au renouvellement de l’infrastructure du Canada, de la mise en œuvre des programmes, des évaluations environnementales et des consultations connexes; toutes ces activités ont contribué à la reprise économique au Canada.
  • Renforcement du système financier du Canada – prestation de conseils juridiques en ce qui a trait aux questions de nature fiscale, financière et économique. Appui du fonctionnement approprié du cadre de répartition des recettes de la taxe de vente harmonisée, ainsi que des efforts accrus déployés par le gouvernement pour prélever les impôts en souffrance et gérer le niveau de la dette fiscale. Le Ministère a examiné les mesures de réglementation des institutions financières assujetties à la réglementation fédérale et défendu le pouvoir du Parlement de légiférer sur les valeurs mobilières. Il a également appuyé les modifications apportées aux lois et règlements sur les régimes de pension privés et publics.
  • Défense et sécurité du Canada et protection des Canadiens – amélioration de l’échange de renseignements entre les ministères et organismes du gouvernement canadien et des entités étrangères, de façon à améliorer la capacité du Canada de définir les menaces à la sécurité nationale et d’y donner suite. Pour continuer de lutter contre les torts causés par la prostitution, le gouvernement en a appelé de la décision rendue par la Cour supérieure de justice de l’Ontario (dans l’affaire Bedford et al. c. PGC) selon laquelle les dispositions du Code criminel concernant la prostitution ne sont pas constitutionnelles. Le Ministère a également défendu avec succès la constitutionnalité des dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés relativement aux certificats de sécurité devant la Cour fédérale.
  • Resserrement des mesures prises par le Canada en cas de trafic illicite de migrants – prestation de services juridiques lors de l’arrivée des navires Ocean Lady (octobre 2009) et Sun Sea (août 2010), qui transportaient respectivement 76 et 492 migrants illicites. L’arrivée de ces navires a posé de sérieux problèmes à plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Le ministère de la Justice Canada a réagi rapidement face à l’augmentation de la demande en matière de services juridiques découlant de ces arrivées.
  • Appui du développement durable - prestation de services aux clients en vue de l’application de la Loi fédérale sur le développement durable, principalement en ce qui a trait à la Stratégie fédérale de développement durable, mise au point en octobre 2010. Le Ministère a également rédigé l’ébauche de diverses mesures réglementaires pour protéger l’environnement (notamment les mesures se rapportant au Plan de gestion des produits chimiques) et s’est mérité le Prix de la Communauté des régulateurs fédéraux pour sa contribution au Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers et au Règlement sur les carburants renouvelables. Le Ministère a également créé un modèle pour établir des listes de contrôle aux fins du développement durable dans le cas des services juridiques, ainsi qu’un modèle pour veiller à ce que ces critères soient pris en considération aux fins de l’élaboration de tous les programmes et politiques.


Priorité Type Résultat stratégique
Renouvellement de la fonction publique Continu

Résultat stratégique I - Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes

Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral

État: Entièrement atteinte

Le Ministère est en train de prendre des mesures pour renouveler, perfectionner et maintenir son effectif de façon à atteindre ses objectifs opérationnels. Voici quelques points saillants de ses activités en ce sens :

  • En vue de renouveler l’effectif et d’appuyer le Modèle de pratique du droit, le Ministère a recruté 124 juristes au niveau d’entrée et 89 stagiaires.
  • Le Ministère a respecté avec succès les exigences en vue de la mise en œuvre de la première convention collective du groupe Droit (LA), en veillant à ce que l’infrastructure appropriée (systèmes, politiques et processus) soit axée sur les nouvelles dispositions de la convention collective du groupe Droit.
  • Pour assurer une description appropriée du travail, le Ministère a pris les mesures nécessaires en vue de la création de la catégorie de gestion dans le cadre de la réforme de la classification du groupe Droit, en plus de poursuivre les mesures prises en vue de l’élaboration de descriptions de travail génériques pour l’effectif juridique. Pour respecter les nouvelles exigences obligatoires en matière de formation continue imposées par quelques-unes des associations du barreau canadiennes, le Ministère a obtenu l’accréditation de nombreux cours ministériels respectant ces exigences.
  • Le Ministère a maintenu son niveau de rendement élevé au chapitre de l’équité en matière d’emploi pour une deuxième année consécutive et il s’est classé au premier rang (sur 49 ministères) lors de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion. Le Ministère a également été cité en exemple au chapitre de l’équité en matière d’emploi dans le rapport annuel du Secrétariat du Conseil du Trésor sur l’équité en emploi dans la fonction publique du Canada, parce qu’il a réussi à créer une culture du milieu de travail positive et renforcer son leadership dans ce domaine. Par ailleurs, le Ministère s’est mérité le Prix d’excellence de la fonction publique (Équité en matière d’emploi et diversité) pour avoir pris des mesures exemplaires pour faire en sorte que le ministère de la Justice devienne un milieu de travail inclusif. Ces réalisations incluent notamment son travail exceptionnel au chapitre de l’élaboration et du lancement de son Plan d’action sur l’équité en matière d’emploi (2010-2013).


Priorité Type Résultat stratégique
Mise en œuvre du Modèle de pratique du droit pour la prestation des services juridiques à l’échelle du gouvernement Continu Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral
État: Atteinte en grande partie

Le Ministère a entrepris la mise en œuvre du Modèle de pratique du droit en 2009-2010 et il s’attend à ce que celui-ci soit entièrement mis en œuvre d’ici le 31 mars 2012. Dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de pratique du droit, la composition du groupe Droit a été réalignée, principalement en procédant à l’augmentation du recrutement de juristes au niveau d’entrée et à l’attrition des postes de juristes aux échelons supérieurs. Le progrès réalisé est présenté dans le tableau ci-après :

Groupe et niveau3 Objectif (proportion de l’effectif du groupe LA) Proportion du groupe LA en 2010-2011 Proportion du groupe LA en 2009-2010
LA-01 et moins 25,5 p. 100 22,1 p. 100 16,7 p. 100
LA-2A 47,0 p. 100 48,0 p. 100 50,4 p. 100
LA-2B et plus 27,5 p. 100 29,9 p. 100 32,9 p. 100

 

Le Modèle de pratique du droit permet d’améliorer l’efficience et la flexibilité des ressources consacrées à la prestation de services juridiques à l’échelle de l’administration fédérale, grâce à un suivi accru et à l’attribution des tâches en fonction des compétences des praticiens du droit, en tenant compte de la complexité du travail, du niveau d’expertise et du niveau de risques juridiques associés à chaque dossier.



Priorité Type Résultat stratégique
Amélioration du soutien à la gestion de la pratique du droit à l’échelle du gouvernement Continu Résultat stratégique II – Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral
État: Atteinte en grande partie

Le Ministère est en train d’améliorer son efficience en élaborant et en améliorant des outils et processus associés à la gestion des connaissances, à la gestion des risques juridiques, à l’échange de renseignements et à l’assurance de la qualité. La plupart des initiatives prévues ont été réalisées durant la période visée par le rapport. Les initiatives restantes seront réalisées sur une plus longue période. Voici quelques-unes des initiatives réalisées en 2010-2011 :

  • élaboration et mise à l’essai d’un prototype fonctionnel de répertoire national de gestion des connaissances juridiques offrant un système pour la saisie et le partage de connaissances juridiques exhaustives;
  • réalisation des projets pilotes pour appuyer l’adoption d’une approche harmonisée quoique souple pour la gestion des risques juridiques;
  • mise en œuvre d’un cadre de responsabilisation pour favoriser la cohérence aux fins de l’élaboration et de la mise en œuvre de protocoles d’entente en ce qui a trait à la prestation de services juridiques;
  • élaboration d’un prototype de tableau de bord de gestion aux fins de la planification et de la gestion des ressources et de la demande en matière de services juridiques;
  • mise en œuvre d’améliorations de l’application de gestion de cas pour aider les gestionnaires à valider les heures supplémentaires, pour respecter les nouvelles exigences en matière d’établissement de rapports en ce qui a trait au passif éventuel et aux gains et pour permettre l’établissement de rapports sur les services juridiques en fonction du plan comptable révisé du Ministère;
  • élaboration et lancement de la deuxième génération du Système de gestion de l’information législative pour la publication en ligne de textes de loi.


Priorité Type Résultat stratégique
Renouvellement des systèmes ministériels Continu

Résultat stratégique I - Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes

Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral

État: Entièrement atteinte

Le Ministère a élaboré une stratégie de mise en œuvre pour assurer l’intégration des systèmes ministériels de gestion financière, de gestion de cas et de gestion de l’information, ce qui a donné lieu à une amélioration de l’efficience. Voici quelques-unes des activités réalisées :

  • Harmonisation du système ministériel de comptabilité financière, en fonction des procédures normales d’exploitation du gouvernement fédéral, et préparation en vue de l’intégration éventuelle à d’autres systèmes, notamment le système ministériel de gestion de cas, ce qui permettra d’assurer la cohérence et l’intégration de la planification et de l’établissement de rapports.
  • Modifications techniques du système de gestion de cas du Ministère en fonction du plus récent navigateur Web, de la suite bureautique et des autorisations liées à la sécurité des documents.
  • Supervision de l’élaboration, de la configuration et de la mise en œuvre fonctionnelle du projet sur la validation de principe et des projets pilotes en ce qui a trait au Service de gestion de l’information de l’organisation, hébergés par le gouvernement du Canada et par d’autres ministères et organismes.


Priorité Type Résultat stratégique
Amélioration du cadre de gestion financière Continu

Résultat stratégique I - Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes

Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral

État: Entièrement atteinte

Le Ministère a adopté des pratiques et processus ministériels normalisés cohérents qui respectent les exigences du Conseil du Trésor en matière de gestion financière en procédant comme suit :

  • Le Ministère a approuvé un cadre de gestion budgétaire qui définit les responsabilités et les attentes pour ce qui est de la gestion de ses ressources financières, ce qui devrait donner lieu à l’amélioration et à la normalisation des processus et contrôles en matière de gestion budgétaire et de gestion des risques financiers.
  • Un nouvel outil de prévisions salariales intégré qui remplace l’ancien système a été mis en œuvre, ce qui permet d’offrir une plateforme normalisée et intégrée pour l’établissement de prévisions salariales.
  • Un plan comptable révisé a été adopté pour permettre la consignation précise et fiable de données financières conformément aux exigences des organismes centraux et du Parlement.


Analyse des risques

Risques liés aux politiques, aux lois et aux programmes en matière de justice

De nombreux facteurs influencent l’environnement opérationnel du ministère de la Justice et comportent des risques potentiels pour ce qui est de sa capacité d’offrir efficacement des lois, des politiques et des programmes en matière de justice. Premièrement, la capacité du Ministère de relever les défis en matière de financement dans le contexte actuel de pressions financières pourrait menacer les programmes de justice. Pour faire face à ce risque, le Ministère a adopté une attitude prudente et réactive pour la planification de ses activités et l’établissement de ses budgets, ainsi que pour l’établissement de modèles de dotation de personnel. Le Ministère a accordé plus d’importance aux initiatives hautement prioritaires pour s’assurer d’être en mesure de continuer d’offrir des services au ministre et au gouvernement.

Deuxièmement, le processus stratégique de plus en plus complexe et variable présente un risque. Dans le cadre de l’initiative de transformation du Secteur des politiques, le Ministère a renforcé sa capacité de gestion et sa capacité organisationnelle de changement. Le Ministère a également amélioré la collaboration et appuyé des initiatives de planification de la relève et de gestion des connaissances. Il a également appuyé des initiatives de perfectionnement professionnel et d’épanouissement personnel afin de faciliter l’adaptation des employés dans un environnement de travail stratégique de plus en plus complexe.

Enfin, le Rapport sur les plans et les priorités soulignait le risque que l’environnement opérationnel complexe exerce des pressions sur les partenariats requis pour assurer l’efficacité de l’élaboration de politiques et de la mise en œuvre de programmes dans le domaine de la justice. Pour atténuer ce risque, le Ministère a pris des mesures en vue de renforcer la collaboration avec ses partenaires, notamment la mise en œuvre du plan d’action ministériel pour la réforme des programmes de subventions et de contributions, afin de simplifier et de réduire le fardeau administratif imposé aux bénéficiaires grâce à l’adoption d’une approche fondée sur les risques, tout en renforçant la reddition de comptes. Le Ministère a également organisé quatre rencontres régionales sur l’intervention auprès des jeunes Autochtones faisant partie des gangs de rue, qui réunissaient des policiers, des intervenants du système de justice pénale et des intervenants de la collectivité, ainsi qu’une rencontre de deux jours avec des gestionnaires de programme et des chercheurs, afin d’envisager des approches efficaces pour aider les jeunes ayant des démêlés avec la justice et des problèmes de toxicomanie. Le Ministère a également joué un rôle de leader au sein du Comité directeur fédéral-provincial-territorial sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et pour l’adoption d’une stratégie de participation avec l’Association du Barreau canadien.

Risques liés aux services juridiques au gouvernement

En 2010-2011, trois risques interreliés ont été identifiés comme facteurs pouvant avoir une incidence défavorable sur la capacité du ministère de la Justice d’offrir des services juridiques de qualité supérieure au gouvernement. Le premier risque portait sur la capacité de recruter et de maintenir en poste des professionnels du droit hautement compétents dans un environnement concurrentiel. Pour atténuer ce risque, le Ministère a continué d’appliquer et de faire le suivi de plans d’action en matière de ressources humaines, ainsi que des stratégies connexes en matière de recrutement et de dotation de personnel.

Le deuxième risque portait sur la capacité du Ministère d’appuyer la prestation de services juridiques. Pour atténuer ce risque, le Ministère a révisé ses niveaux de gestion et de soutien et trouvé des façons de faire en sorte que les juristes obtiennent du soutien approprié de la part de la direction, du personnel administratif, des parajuristes et des adjoints juridiques. Par ailleurs, le Ministère a continué d’investir dans sa capacité organisationnelle, dans le cadre d’une stratégie quinquennale révisée une fois par année.

Le troisième risque porte sur la capacité du ministère de la Justice de faire face aux changements rapides de la gestion de la pratique du droit, principalement en ce qui a trait à la quantité de renseignements essentiels pour assurer une gestion efficace. Dans le cadre de la recherche de stratégies d’atténuation pour ce facteur de risque, le Ministère a mis l’accent sur l’élaboration et l’amélioration d’outils et de systèmes pour appuyer l’efficacité de la gestion des connaissances, de la gestion des risques juridiques, de la gestion de cas et de l’assurance de la qualité. En collaboration avec un comité consultatif interministériel, le Ministère a rédigé un document sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des risques juridiques afin de déceler rapidement les risques juridiques et de contribuer à la gestion de la demande en matière de services juridiques à l’échelle du gouvernement fédéral.

Sommaire du rendement

Ressources financières pour 2010-2011 (en millions de dollars)


Dépenses prévues Total des autorisations4 Dépenses réelles
719,2 1 090,4 1 049,6

Ressources humaines pour 2010-2011 (ETP)


Ressources prévues Ressources réelles Écart
4 878 4 998 120


Résultat stratégique I: Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes
Indicateurs de rendement Cibles Rendement de 2010-2011
Confiance du public à l’égard du système de justice Le niveau de confiance du public à l’égard du système de justice demeure stable ou s’améliore

Entièrement atteinte

En 2011, le niveau de confiance globale à l’égard du système de justice du public est demeuré relativement stable comparativement aux niveaux en 2009 :

  • Niveau de confiance du public à l’égard du système de justice pénale pour les adultes en 2011 : 50,5 p. 100 (+3,77 p. 100)
  • Niveau de confiance du public à l’égard du système de justice pénale pour les adolescents en 2011: 39,7 p. 100 (-1,45 p. 100)5
Classement international du Canada à l’égard de l’administration équitable ou non de la justice Le classement international relatif élevé du Canada à l’égard des enjeux liés à la justice est maintenu ou amélioré

Entièrement atteinte

Le Canada a amélioré son rendement puisqu’il occupait la 9e place (sur 59 pays) en 20116 (comparativement à la 10e place en 2010)

Nombre de projets de loi déposés au Parlement par le ministre de la Justice Non disponibles7

Impossible à évaluer8

15 projets de loi ont été déposés (six d’entre eux ont été adoptés et ont obtenu la sanction royale)9

 

Activité de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
(en millions de dollars)
2010-201110 (en millions de dollars) Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal
des dépenses
Dépenses
prévues
Total des
autorisations
Dépenses réelles11
A1. Politiques, lois et programmes en matière de justice 436,4 424,9 429,8 443,1 428,1 Affaires sociales - Un Canada sécuritaire et sécurisé
A2. Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels 1,3 1,3 1,3 1,4 1,3 Affaires sociales - Un Canada sécuritaire et sécurisé
Total 437,7 426,2 431,1 444,5 429,4  


Résultat stratégique II : Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement du Canada
Indicateurs de rendement Cibles Rendement de 2010-2011
Rétroaction des clients sur la qualité des services de consultation juridique, de contentieux et de rédaction réglementaire et législative Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque élément de rétroaction des clients

Dépassée (résultats provisoires)12

  • Services de consultation juridique : 8,4/10
  • Services du contentieux : 8,2/10
  • Services de rédaction législative : 8,6/10
  • Services de rédaction réglementaire : 8,8/10
Rétroaction des clients sur le rendement du ministère de la Justice par rapport aux normes de service relatives à la prestation des services juridiques13 Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque élément de rétroaction des clients

Non atteinte (résultats provisoires)12

  • Qualité globale des services : 8,4
  • Le Ministère a obtenu une note de 8,0/10 ou plus pour cinq des dix normes de service 14

 

Activité de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
(en millions
de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars) Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal
des dépenses
Dépenses
prévues15
Total des
autorisations16
Dépenses réelles17
B1. Services au gouvernement 442,7 181,9 183,4 494,4 455,5 Affaires gouvernementales - Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces


Activité de programme 2009-2010
Dépenses
réelles
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget principal
des dépenses
Dépenses
prévues18
Total des
autorisations19
Dépenses réelles20, 21
C1. Services internes 147,50 104,1 104,8 151,6 164,7

Profil des dépenses

Tel qu’indiqué dans le graphique ci-après, le Budget principal des dépenses totalisait 712,3 M$ en 2010-2011. Le Ministère a également obtenu des crédits de 42,0 M$ grâce au Budget supplémentaire des dépenses. Le total des autorisations du Ministère incluait une autorisation de crédit net de 290,0 M$ lui permettant d’utiliser les recettes découlant de la prestation de services juridiques à d’autres ministères.

Tendance des dépenses du Ministère

Tendance des dépenses du Ministère

[version textuelle]

Les dépenses ministérielles ont augmenté de 12 p. 100 au cours des trois dernières années, ce qui représente une augmentation nette de 112,1 M$ et des dépenses totales de 937,6 M$ en 2008-2009, de 1 027,9 M$ en 2009-2010 et de 1 049,6 M$ en 2010-2011. Cette augmentation est attribuable principalement à l’augmentation de la demande en matière de services juridiques émanant d’autres ministères et organismes, à des paiements rétroactifs obligatoires devant être versés aux juristes (en vertu d’une décision arbitrale rendue en 2009-2010), ainsi qu’à une augmentation des paiements de transfert destinés aux provinces et territoires.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et/ou sur les dépenses statutaires du ministère de la Justice, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.