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Je suis heureux de présenter les réalisations du ministère de la Justice pour l’exercice 2010-2011.
Au cours de la dernière année, le Ministère a accompli un travail remarquable pour améliorer le système de justice du Canada et rendre des services juridiques utiles et efficaces.
Le Ministère a joué un rôle déterminant pour offrir des conseils de haute qualité et aider le gouvernement du Canada à rendre nos rues et nos communautés plus sécuritaires et à protéger les droits des victimes d’actes criminels et des citoyens respectueux de la loi.
Le Ministère a également contribué à appuyer les priorités gouvernementales en offrant des services juridiques aux ministères qui ont travaillé au renforcement du système financier du Canada et à la mise en œuvre du Plan d’action économique du Canada.
Par ailleurs, le Ministère a continué de réaliser des initiatives administratives pour assurer la prestation des services juridiques de haute qualité et la gestion financière au sein de l’administration fédérale et renouveler ses systèmes de gestion.
En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, je suis convaincu que les nombreux fonctionnaires du ministère de la Justice continueront de mettre à profit, avec l’engagement et le professionnalisme qui les caractérisent, leurs compétences et leur leadership pour rendre le Ministère et notre système de justice encore plus solides.
Je vous invite à lire le présent rapport pour connaître les progrès réalisés par le Ministère dans le but que notre système de justice rende vraiment justice et pour appuyer les priorités du gouvernement du Canada.
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
Le ministère de la Justice a pour mission de :
Le ministre de la Justice et procureur général est à la tête du ministère de la Justice. Les attributions liées à ce double rôle sont énoncées dans la Loi sur le ministère de la Justice et dans quelque 49 autres lois fédérales. Le ministère de la Justice exerce trois fonctions distinctes auprès du gouvernement du Canada, à savoir :
Les deux résultats stratégiques du ministère de la Justice reflètent le double rôle du ministre de la Justice et procureur général du Canada. Le ministre de la Justice s’occupe des questions de politiques, particulièrement en ce qui a trait à son rôle de régisseur du système de justice. Dans son autre rôle, celui de procureur général, il est le premier conseiller juridique de l’État.
La présentation graphique de l’Architecture des activités de programme qui suit donne une vue d’ensemble des activités et des programmes dont le Ministère est responsable et indique les liens entre les résultats stratégiques, les activités de programme et les sous-activités.
Légende des priorités
Dépassée : Plus de 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.
Entièrement atteinte : 100 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.
Atteinte en grande partie : De 80 à 99 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.
Passablement atteinte : De 60 à 79 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.
Non atteinte : Moins de 60 p. 100 du niveau de rendement attendu de la priorité précisée dans le RPP a été atteint au cours de l'exercice.
Priorité | Type2 | Activité de programme |
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Élaborer des propositions de réforme du droit pour lutter contre la criminalité et pour soutenir des collectivités sécuritaires et solides | Engagement préalable | Activité de programme A1 - Politiques, lois et programmes en matière de justice |
État: Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Activité de programme |
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Participer activement aux initiatives pour lutter contre la criminalité et pour soutenir les collectivités sécuritaires et solides | Continu | Activité de programme A1 – Politiques, lois et programmes en matière de justice |
État: Entièrement atteinte | ||
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Priorité | Type | Activité de programme |
---|---|---|
Appui direct et indirect à la mise en œuvre des priorités du gouvernement | Continu | Activité de programme B1 – Services au gouvernement |
État: Entièrement atteinte | ||
Le Ministère a offert des services juridiques aux ministères clients afin de les aider à respecter les priorités gouvernementales. Voici des exemples :
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renouvellement de la fonction publique | Continu |
Résultat stratégique I - Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral |
État: Entièrement atteinte | ||
Le Ministère est en train de prendre des mesures pour renouveler, perfectionner et maintenir son effectif de façon à atteindre ses objectifs opérationnels. Voici quelques points saillants de ses activités en ce sens :
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Priorité | Type | Résultat stratégique | ||||||||||||||||
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Mise en œuvre du Modèle de pratique du droit pour la prestation des services juridiques à l’échelle du gouvernement | Continu | Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral | ||||||||||||||||
État: Atteinte en grande partie | ||||||||||||||||||
Le Ministère a entrepris la mise en œuvre du Modèle de pratique du droit en 2009-2010 et il s’attend à ce que celui-ci soit entièrement mis en œuvre d’ici le 31 mars 2012. Dans le cadre de la mise en œuvre du Modèle de pratique du droit, la composition du groupe Droit a été réalignée, principalement en procédant à l’augmentation du recrutement de juristes au niveau d’entrée et à l’attrition des postes de juristes aux échelons supérieurs. Le progrès réalisé est présenté dans le tableau ci-après :
Le Modèle de pratique du droit permet d’améliorer l’efficience et la flexibilité des ressources consacrées à la prestation de services juridiques à l’échelle de l’administration fédérale, grâce à un suivi accru et à l’attribution des tâches en fonction des compétences des praticiens du droit, en tenant compte de la complexité du travail, du niveau d’expertise et du niveau de risques juridiques associés à chaque dossier. |
Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Amélioration du soutien à la gestion de la pratique du droit à l’échelle du gouvernement | Continu | Résultat stratégique II – Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral |
État: Atteinte en grande partie | ||
Le Ministère est en train d’améliorer son efficience en élaborant et en améliorant des outils et processus associés à la gestion des connaissances, à la gestion des risques juridiques, à l’échange de renseignements et à l’assurance de la qualité. La plupart des initiatives prévues ont été réalisées durant la période visée par le rapport. Les initiatives restantes seront réalisées sur une plus longue période. Voici quelques-unes des initiatives réalisées en 2010-2011 :
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Renouvellement des systèmes ministériels | Continu |
Résultat stratégique I - Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral |
État: Entièrement atteinte | ||
Le Ministère a élaboré une stratégie de mise en œuvre pour assurer l’intégration des systèmes ministériels de gestion financière, de gestion de cas et de gestion de l’information, ce qui a donné lieu à une amélioration de l’efficience. Voici quelques-unes des activités réalisées :
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Priorité | Type | Résultat stratégique |
---|---|---|
Amélioration du cadre de gestion financière | Continu |
Résultat stratégique I - Un système de justice équitable, adapté et accessible qui reflète les valeurs canadiennes Résultat stratégique II - Des services juridiques efficaces et adaptés pour seconder le gouvernement fédéral |
État: Entièrement atteinte | ||
Le Ministère a adopté des pratiques et processus ministériels normalisés cohérents qui respectent les exigences du Conseil du Trésor en matière de gestion financière en procédant comme suit :
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Risques liés aux politiques, aux lois et aux programmes en matière de justice
De nombreux facteurs influencent l’environnement opérationnel du ministère de la Justice et comportent des risques potentiels pour ce qui est de sa capacité d’offrir efficacement des lois, des politiques et des programmes en matière de justice. Premièrement, la capacité du Ministère de relever les défis en matière de financement dans le contexte actuel de pressions financières pourrait menacer les programmes de justice. Pour faire face à ce risque, le Ministère a adopté une attitude prudente et réactive pour la planification de ses activités et l’établissement de ses budgets, ainsi que pour l’établissement de modèles de dotation de personnel. Le Ministère a accordé plus d’importance aux initiatives hautement prioritaires pour s’assurer d’être en mesure de continuer d’offrir des services au ministre et au gouvernement.
Deuxièmement, le processus stratégique de plus en plus complexe et variable présente un risque. Dans le cadre de l’initiative de transformation du Secteur des politiques, le Ministère a renforcé sa capacité de gestion et sa capacité organisationnelle de changement. Le Ministère a également amélioré la collaboration et appuyé des initiatives de planification de la relève et de gestion des connaissances. Il a également appuyé des initiatives de perfectionnement professionnel et d’épanouissement personnel afin de faciliter l’adaptation des employés dans un environnement de travail stratégique de plus en plus complexe.
Enfin, le Rapport sur les plans et les priorités soulignait le risque que l’environnement opérationnel complexe exerce des pressions sur les partenariats requis pour assurer l’efficacité de l’élaboration de politiques et de la mise en œuvre de programmes dans le domaine de la justice. Pour atténuer ce risque, le Ministère a pris des mesures en vue de renforcer la collaboration avec ses partenaires, notamment la mise en œuvre du plan d’action ministériel pour la réforme des programmes de subventions et de contributions, afin de simplifier et de réduire le fardeau administratif imposé aux bénéficiaires grâce à l’adoption d’une approche fondée sur les risques, tout en renforçant la reddition de comptes. Le Ministère a également organisé quatre rencontres régionales sur l’intervention auprès des jeunes Autochtones faisant partie des gangs de rue, qui réunissaient des policiers, des intervenants du système de justice pénale et des intervenants de la collectivité, ainsi qu’une rencontre de deux jours avec des gestionnaires de programme et des chercheurs, afin d’envisager des approches efficaces pour aider les jeunes ayant des démêlés avec la justice et des problèmes de toxicomanie. Le Ministère a également joué un rôle de leader au sein du Comité directeur fédéral-provincial-territorial sur l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et pour l’adoption d’une stratégie de participation avec l’Association du Barreau canadien.
Risques liés aux services juridiques au gouvernement
En 2010-2011, trois risques interreliés ont été identifiés comme facteurs pouvant avoir une incidence défavorable sur la capacité du ministère de la Justice d’offrir des services juridiques de qualité supérieure au gouvernement. Le premier risque portait sur la capacité de recruter et de maintenir en poste des professionnels du droit hautement compétents dans un environnement concurrentiel. Pour atténuer ce risque, le Ministère a continué d’appliquer et de faire le suivi de plans d’action en matière de ressources humaines, ainsi que des stratégies connexes en matière de recrutement et de dotation de personnel.
Le deuxième risque portait sur la capacité du Ministère d’appuyer la prestation de services juridiques. Pour atténuer ce risque, le Ministère a révisé ses niveaux de gestion et de soutien et trouvé des façons de faire en sorte que les juristes obtiennent du soutien approprié de la part de la direction, du personnel administratif, des parajuristes et des adjoints juridiques. Par ailleurs, le Ministère a continué d’investir dans sa capacité organisationnelle, dans le cadre d’une stratégie quinquennale révisée une fois par année.
Le troisième risque porte sur la capacité du ministère de la Justice de faire face aux changements rapides de la gestion de la pratique du droit, principalement en ce qui a trait à la quantité de renseignements essentiels pour assurer une gestion efficace. Dans le cadre de la recherche de stratégies d’atténuation pour ce facteur de risque, le Ministère a mis l’accent sur l’élaboration et l’amélioration d’outils et de systèmes pour appuyer l’efficacité de la gestion des connaissances, de la gestion des risques juridiques, de la gestion de cas et de l’assurance de la qualité. En collaboration avec un comité consultatif interministériel, le Ministère a rédigé un document sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des risques juridiques afin de déceler rapidement les risques juridiques et de contribuer à la gestion de la demande en matière de services juridiques à l’échelle du gouvernement fédéral.
Dépenses prévues | Total des autorisations4 | Dépenses réelles |
---|---|---|
719,2 | 1 090,4 | 1 049,6 |
Ressources prévues | Ressources réelles | Écart |
---|---|---|
4 878 | 4 998 | 120 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
---|---|---|
Confiance du public à l’égard du système de justice | Le niveau de confiance du public à l’égard du système de justice demeure stable ou s’améliore |
Entièrement atteinte En 2011, le niveau de confiance globale à l’égard du système de justice du public est demeuré relativement stable comparativement aux niveaux en 2009 :
|
Classement international du Canada à l’égard de l’administration équitable ou non de la justice | Le classement international relatif élevé du Canada à l’égard des enjeux liés à la justice est maintenu ou amélioré |
Entièrement atteinte Le Canada a amélioré son rendement puisqu’il occupait la 9e place (sur 59 pays) en 20116 (comparativement à la 10e place en 2010) |
Nombre de projets de loi déposés au Parlement par le ministre de la Justice | Non disponibles7 |
Impossible à évaluer8 15 projets de loi ont été déposés (six d’entre eux ont été adoptés et ont obtenu la sanction royale)9 |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en millions de dollars) |
2010-201110 (en millions de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Total des autorisations |
Dépenses réelles11 | |||
A1. Politiques, lois et programmes en matière de justice | 436,4 | 424,9 | 429,8 | 443,1 | 428,1 | Affaires sociales - Un Canada sécuritaire et sécurisé |
A2. Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels | 1,3 | 1,3 | 1,3 | 1,4 | 1,3 | Affaires sociales - Un Canada sécuritaire et sécurisé |
Total | 437,7 | 426,2 | 431,1 | 444,5 | 429,4 |
Indicateurs de rendement | Cibles | Rendement de 2010-2011 |
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Rétroaction des clients sur la qualité des services de consultation juridique, de contentieux et de rédaction réglementaire et législative | Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque élément de rétroaction des clients |
Dépassée (résultats provisoires)12
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Rétroaction des clients sur le rendement du ministère de la Justice par rapport aux normes de service relatives à la prestation des services juridiques13 | Obtenir des notes moyennes de 8,0 sur 10 pour chaque élément de rétroaction des clients |
Non atteinte (résultats provisoires)12
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Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | |||
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Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues15 |
Total des autorisations16 |
Dépenses réelles17 | |||
B1. Services au gouvernement | 442,7 | 181,9 | 183,4 | 494,4 | 455,5 | Affaires gouvernementales - Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
Activité de programme | 2009-2010 Dépenses réelles (en millions de dollars) |
2010-2011 (en millions de dollars) | |||
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Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues18 |
Total des autorisations19 |
Dépenses réelles20, 21 | ||
C1. Services internes | 147,50 | 104,1 | 104,8 | 151,6 | 164,7 |
Tel qu’indiqué dans le graphique ci-après, le Budget principal des dépenses totalisait 712,3 M$ en 2010-2011. Le Ministère a également obtenu des crédits de 42,0 M$ grâce au Budget supplémentaire des dépenses. Le total des autorisations du Ministère incluait une autorisation de crédit net de 290,0 M$ lui permettant d’utiliser les recettes découlant de la prestation de services juridiques à d’autres ministères.
Les dépenses ministérielles ont augmenté de 12 p. 100 au cours des trois dernières années, ce qui représente une augmentation nette de 112,1 M$ et des dépenses totales de 937,6 M$ en 2008-2009, de 1 027,9 M$ en 2009-2010 et de 1 049,6 M$ en 2010-2011. Cette augmentation est attribuable principalement à l’augmentation de la demande en matière de services juridiques émanant d’autres ministères et organismes, à des paiements rétroactifs obligatoires devant être versés aux juristes (en vertu d’une décision arbitrale rendue en 2009-2010), ainsi qu’à une augmentation des paiements de transfert destinés aux provinces et territoires.
Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et/ou sur les dépenses statutaires du ministère de la Justice, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2010 2011 (Volume II). Vous trouverez une version électronique des Comptes publics sur le site http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/recgen/txt/72-fra.html.