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ARCHIVÉ - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - Rapport

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Section III – Renseignements supplémentaires

3.1 Faits saillants concernant les finances


Les états financiers fournis dans le présent Rapport sur le rendement ministériel ont pour objet de présenter des renseignements généraux sur les activités et la situation financière du CCHST. Les états financiers du CCHST peuvent être consultés sur notre site Web à l’adresse suivante :

http://www.cchst.ca/ccohs/reports/reports_council.html

Sommaire de la situation financière 
(au 31 mars 2010)
% de changements 2010 2009
ACTIF      
Total de l’actif - 6 % 1,031,600 1,096,228
Total   1,031,600  1,096,228 
PASSIF      
Total du passif +0% 3,703,177 3,682,466
AVOIR DU CANADA      
Total Avoir du Canada -3% (2,671,577) (2,586,238)
Total   1,031,600  1,096,228 

Sommaire des opérations financières 
(au 31 mars 2010)
% de changements 2010 2009
CHARGES      
Total des charges +4% 10,595,163 10,185,784
REVENUS      
Total des revenus +7% 3,858,745 3,590,251
RÉSULTATS D’EXPLOITATION NETS +2% (6,736,418)  (6,595,533) 

Graphiques des Principales données financières

Graphiques des Principales données financières : Actif par type

[D]

L’actif est moindre cette année, puisqu’il ne restait pas d’importantes sommes dues de la part des clients gouvernementaux à la fin de l’exercice. Nous avons acheté moins d’équipement informatique, ce qui explique les valeurs inférieures puisque la valeur de l’actif diminue chaque année.

Graphiques des Principales données financières : Passif par type

[D]

Le passif est plus élevé à cause des prestations de départ qui ont augmenté. En effet, le personnel est plus âgé et a travaillé au CCHST pendant plus longtemps, ce qui entraîne un passif plus élevé.

Graphiques des Principales données financières : Depenses - Ventilation

[D]

Les salaires et les avantages sociaux représentent le plus grand pourcentage des dépenses et nos employés sont notre plus important actif. Nous avons aussi engagé des coûts pour des services professionnels, par exemple la traduction, les redevances sur les produits d’information et le perfectionnement du personnel. Dans l’ensemble, les dépenses sont comparables à celles de l’exercice précédent, à l’exception des augmentations de rémunération et des prestations de retraite.

Graphiques des Principales données financières : Revenus - ventilation des fonds

[D]

Le CCHST tire ses revenus de la vente de divers produits et services liés à la santé et la sécurité. Ceci inclut des cours d’apprentissage en ligne, des projets de collaboration, la réglementation, les bases de données sur les produits chimiques et des services de gestion. Dans l’ensemble, les revenus ont augmenté par rapport à l’exercice précédent en raison de l’augmentation des ventes des programmes de formation, de notre Forum bisannuel et de l’augmentation des revenus provenant des produits liés à la réglementation.

3.2 Liste des tableaux supplémentaires

Les tableaux suivants (s’ils s’appliquent au ministère) doivent être joints sous forme électronique à la présentation du RMR 2009-2010 au Secrétariat : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp

  • Tableau 1 : Sources des revenus disponibles
  • Tableau 2 : Vérifications internes et évaluations
  • Tableau 3 : Politique sur les normes de service

3.3 Autres points d’intérêt

A. Personnes-ressources pour obtenir des renseignements additionnels

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent document ou sur tout produit ou service offert par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, veuillez communiquer avec :

CCHST
135, rue Hunter Est
Hamilton (Ontario) L8N 1M5
Tél. : 905-572-2981
1-800-668-4284 (Canada et États-Unis)
Télécopieur : 905-572-2206
www.cchst.ca

  • S Len Hong
    Président et administrateur en chef
    905-572-2981, poste 4433
    hongl@ccohs.ca
  • P K Abeytunga
    Vice-président et directeur général
    905-572-2981, poste 4537
    abey@ccohs.ca
  • Bonnie Easterbrook
    Contrôleure
    905-572-2981, poste 4401
    bonniee@ccohs.ca
  • Norma Gibson MacDonald
    Gestionnaire, Produits et services généraux de santé et sécurité
    905-572-2981, poste 4527
    normag@ccohs.ca
  • Renzo Bertolini
    Gestionnaire, Demandes de renseignements et service à la clientèle
    905-572-2981, poste 4477
    renzob@ccohs.ca
  • Eleanor Westwood
    Gestionnaire, Communications
    905-572-2981, poste 4408
    eleanorw@ccohs.ca
  • David Brophy
    Gestionnaire, Systèmes et services informatiques
    905-572-2981, poste 4498
    davidb@ccohs.ca
  • Louise Henderson
    Gestionnaire, Ressources humaines
    905-572-2981, poste 4404
    louiseh@ccohs.ca
  • Chris Moore
    Gestionnaire, Formation et éducation
    905-572-2981, poste 4462
    chrism@ccohs.ca
  • Lorraine Davison
    Gestionnaire, Produits chimiques
    905-572-2981, poste 4466
    lorraind@ccohs.ca
B. Loi applicable et nom du ministère responsable

Le ministre fédéral du Travail est le seul responsable de la loi suivante devant le Parlement :

Loi sur le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, L.R., 1985, ch. C-13

C. Examens clés

Pendant la période visée par le présent rapport, il n'y a eu aucun nouveau rapport. Tous les rapports, évaluations et examens antérieurs peuvent être consultés à http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

D. Liste des rapports législatifs et ministériels
  • Rapport annuel au Parlement soumis par le Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail – 2009-2010
  • Rapport sur les plans et les priorités 2009-2010
  • Évaluation du programme et étude de recouvrement des coûts - 2001
  • Étude sur l'évaluation des activités et la mesure du rendement du CCHST - 2005
  • Évaluation des activités et de la capacité financière du CCHST - 2009
  • Évaluation de la capacité de la Fonction de contrôleur moderne - 2002
  • Rapport du sondage sur la satisfaction des clients - 2004

Ces rapports figurent à l'adresse suivante : http://www.cchst.ca/ccohs/reports.html.

E. Liste des portails hébergés sur le site Web du CCHST :

 


1 Pour le cycle du Budget des dépenses de 2009-2010 et les cycles ultérieurs, les ressources affectées aux Services internes seront affichées séparément de celles des autres activités de programme et ne seront plus réparties parmi les autres activités de programme, comme c’était le cas dans le cadre du dernier Budget principal des dépenses. Ce changement a influé sur la comparabilité des dépenses et de l’information relative aux équivalents temps plein (ETP) pour chaque activité de programme au cours des différents exercices.

2 Les différents types de priorités sont définis comme suit : priorité déjà établie — priorité établie au cours du premier ou du deuxième exercice précédant l’exercice visé dans le présent rapport; priorité en cours — priorité établie au moins trois exercices avant l’exercice visé dans le présent rapport; priorité nouvelle — priorité établie au cours de l’exercice visé dans le RPP ou le RMR.

3 Évaluation des activités et de la capacité financière du CCHST, 2009.

4 Smith, Peter et Mustard, Cameron, How Many Employees Receive Safety Training During Their First Year of a New Job?, Injury Prevention, 2007, volume 13, numéro 1