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ARCHIVÉ - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - Rapport

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Section II – Analyse des activités des programmes par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique – Obtention de meilleures conditions de travail et de meilleures pratiques en milieu de travail qui permettent d’améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.

La loi régissant la création du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) s'appuie sur le principe selon lequel tous les Canadiens ont « le droit fondamental à un milieu de travail sain et sécuritaire ». L'existence d'un centre national serait essentielle pour permettre aux gens d'exercer ce droit partout au pays, concept qui a été lancé et appuyé par des intervenants de l'ensemble du Canada. La loi de 1978 qui a donné suite à ce concept a reçu l'appui unanime des partis fédéraux.

Le CCHST a été créé afin de fournir une orientation commune et de coordonner la transmission de l'information dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Avant 1978, le Canada était le seul pays industrialisé d'importance qui ne possédait pas d'organisme central voué à cette tâche. Étant donné l'étendue et la diversité du Canada ainsi que les différentes sphères de compétence qui entrent en jeu, il est essentiel de fournir un tel service. Le CCHST travaille en étroite collaboration avec les intervenants clés, tous les paliers de gouvernement, les employeurs et les syndicats en vue de promouvoir la santé et la sécurité au travail, et de favoriser la consultation et la collaboration dans le but commun de réduire ou d'éliminer les maladies et blessures professionnelles.

Le CCHST est régi par un Conseil des gouverneurs tripartite composé de représentants des syndicats, des entreprises et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cette structure tripartite fait en sorte que le CCHST demeure une source indépendante et fiable de renseignements objectifs. Les intervenants participent activement à la gouvernance du CCHST, faisant de ce centre une organisation tripartite unique en son genre, qui s'assure que ses programmes et ses services sont impartiaux et dignes de confiance, et qu'ils répondent aux besoins réels des Canadiens. Selon une évaluation réalisée en 2009 :

  • Pour le CCHST, le principal résultat stratégique est que les Canadiens bénéficieront d'une information impartiale sur la santé et la sécurité au travail, et de services visant la prévention des maladies et des blessures professionnelles. Cet objectif suppose la reconnaissance du CCHST d’une part en tant que carrefour national de l’information sur la santé et la sécurité, et d’autre part en tant que chef de file réputé comme fournisseur impartial de renseignements sur la santé et la sécurité au travail (SST) à la communauté canadienne de la SST. Cette communauté inclut les travailleurs, les associations syndicales, les employeurs, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les professionnels associés au domaine de la SST. L’accès à une source d’information de premier plan et impartiale sur la santé et la sécurité offre d’autres avantages pour les Canadiens grâce à une réduction de la portée des différends au travail et des conflits au sujet des initiatives appropriées en matière de santé et de sécurité.
  • Des sources de données multiples ont été utilisées pour évaluer la mesure dans laquelle le CCHST a été reconnu comme centre national impartial en matière de SST. Nous avons réalisé des entrevues avec des chefs de file de la communauté SST, nous avons interrogé les clients payants et les utilisateurs des services gratuits, de même que les visiteurs du site Web du CCHST.
  • Les activités du CCHST sont liées à la promotion de la santé et de la sécurité au travail dans le contexte canadien du système décentralisé de responsabilité interne relatif à la SST. Il est difficile de mesurer directement les avantages de ces activités. Les produits et services du CCHST visent à améliorer les conditions de travail, ce qui, en fin de compte, se traduit par une diminution du nombre de maladies, de blessures et de décès. Outre les avantages liés à une diminution de ces risques, la réduction des jours de travail perdus et la hausse de la productivité découlant du nombre réduit de blessures et d’accidents sont également fort intéressantes. Les recherches en cours sur la valeur associée à la diminution des décès et la prévention des accidents au travail indiquent que la société canadienne accorde une très grande importante à une telle réduction des risques en milieu de travail.
  • Les données recueillies au cours de l’évaluation démontrent une diminution importante et continue du nombre de blessures et de décès au travail par rapport au nombre d’employés. Les facteurs influant sur cette diminution du taux de blessures et de décès sont nombreux; il nous a donc été impossible de déterminer le rôle indépendant du CCHST par rapport à cette diminution. Dans ce rapport, nous utilisons comme paramètre de mesure de cette incidence l’importance de l’amélioration des conditions de travail rendue possible, selon les utilisateurs, par l’information diffusée par le CCHST. Notre analyse, qui prend appui sur les résultats d’entrevues et de sondages, a permis de constater que les produits et services du CCHST jouent un rôle considérable. Nous pouvons donc établir des liens plausibles entre les activités du CCHST et les effets escomptés sur l’amélioration des conditions de travail.
  • Il n'est pas possible d'attribuer directement aux programmes du CCHST la diminution des blessures et des maladies, étant donné le nombre important de variables en jeu, mais des évaluations indépendantes de nos services indiquent que l'utilisation généralisée des renseignements fournis par le CCHST a bel et bien un effet sur les milieux de travail. L'utilisation intensive des renseignements fournis par le CCHST peut donner lieu à une diminution des blessures et des maladies dans tous les milieux de travail.
  • Le Tableau IV-1 présente des données comparatives sur les blessures et les décès liés au travail pour l’année 2007 (dernière année pour laquelle des données publiées sont disponibles), et certaines années antérieures remontant jusqu’à 1970. Le nombre de blessures et de décès a beaucoup diminué par rapport au nombre de travailleurs, même s’il demeure trop élevé et nécessite qu’on y accorde une attention constante. Ces réductions des blessures et des décès sont selon toute vraisemblance attribuables à divers facteurs, notamment à une composition du secteur industriel qui varie, à l'évolution des technologies de production, à une meilleure éducation des travailleurs, et aux initiatives de l'industrie, sans oublier les programmes et politiques en matière de santé et de sécurité au travail, de même que les activités du CCHST. 3

Exhibit IV-1 Blessures et décès liés au travail au Canada

Année Employés (millions) Blessures entraînant des jours de travail perdus Décès Blessures (par million de travailleurs) Décès par million de travailleurs
1970 7.03 301,653 918 42,909 131
1998 14.33 375,360 798 26,201 56
2003 15.80 348,854 963 22,709 61
2005 16.17 337,390 1,097 20,865 68
2007 16.87 317,524 1,055 18,822 63
2008 16.48 307,802 1,036 18,677 63

Source: Développement des ressources humaines Canada, Les accidents du travail au Canada et leurs coûts (1993-1997), 1999, et Analyse des statistiques : accidents et mortalités survenus au travail, Canada, 1994-1998, 2000. Pour 2003, 2005, 2007 et 2008 : Accidents du travail et maladies professionnelles - Programme national de statistiques sur les accidents de travail, Association des Commissions des accidents du travail du Canada, 2001-2003 et 2005-2007 et Enquête sur la population active 2003, 2005, 2007 et 2008, Statistiques Canada.

 

2.1.1 Activité de programme

 

Activité de programme : Préparation de l'information sur la santé et la sécurité au travail, services de transmission de ces renseignements et collaboration tripartite.
Ressources financières 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles ETP prévus ETP réels Différence
2,203 2,567 2,866 73 67 6
Résultats attendus Indicateurs du rendement Cibles État du rendement Survol du rendement
Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail Pourcentage d’utilisateurs satisfaits quant à la facilité d’accès et de recherche de l’information en matière de SST à partir du Service des demandes de renseignements, de l'accès au site Web et d'autres ressources du CCHST. Dans l’ensemble, 80 % des utilisateurs interrogés sont satisfaits ou très satisfaits.
  • Compréhension : 85%
  • Rapidité d’exécution : 82%
  • Exhaustivité : 80%
  • Utilité : 80%
  • Courtoisie : 89 %
Les priorités ont été satisfaites. Dans l’ensemble, 86 % des utilisateurs interrogés sont satisfaits ou très satisfaits.
  • Compréhension : 90 %
  • Rapidité d’exécution : 87 %
  • Exhaustivité : 87 %
  • Utilité : 85 %
  • Clarté : 90 %
  • Courtoisie : 91 %
Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d’améliorer les pratiques en milieu de travail. Pourcentage des répondants qui affirment que l’information est appliquée au travail par les employés, le gouvernement et les employeurs en vue d’apporter des changements. 72 % des informations sont utilisées pour apporter des changements au travail.

110 établissements postsecondaires.
Les priorités ont été satisfaites. Les demandeurs dans une proportion de 79 % ont utilisé les informations pour apporter des changements au travail.
Nombre d’établissements participant au programme d’appui à l’éducation. Statistiques sur l’utilisation et sondages sur la satisfaction. Les priorités ont été satisfaites.  
Des services et des produits d’information de grande qualité sont offerts en milieu de travail. Apprentissage en ligne
Satisfaction : 95 %
Taux de recommandation : 94 %
Les priorités ont été satisfaites. Satisfaction : 97 %
Taux de recommandation : 94,6 %
Statistiques sur les taux d’utilisation et de satisfaction à l’égard des programmes éducatifs. Taux de satisfaction à l’égard des webinaires : 80 %   Satisfaction : 81 %
Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité au travail en milieu de travail. Nombre de transmissions de renseignements sur la SST aux employés et aux employeurs afin de les aider à mieux comprendre la SST. Augmentation de la transmission de documents de 10 % :
webinaires, Semaine SNASST et
Jour de deuil national

Affiches
Workscape
Liaison
Les priorités ont été satisfaites.




Affiches – nouveau programme, 3 000 affiches et 24 537 versions PDF ont été téléchargées
Nouveau – 1 230 participants
Nouveau – augmentation de 29 % du nombre d’abonnés
Satisfaction des participants selon les statistiques Web recueillies pendant et après le forum. Taux de satisfaction de 85 %

2 000 téléchargements
Les priorités ont été satisfaites.

s.o.
Satisfaction : 91 %

Il est trop tôt pour obtenir les résultats.
Portée, impact et satisfaction concernant le Rapport sur la santé et sécurité au travail. Satisfaction : 85 %
Source de changement pour rendre le lieu de travail plus sûr : 83 %
Augmentation de l’utilisation : 10 %
Les priorités ont été dépassées. Satisfaction : 99 %
Source de changement pour améliorer le milieu de travail : 83 %
Augmentation de la transmission des renseignements : 12 %
Fournir aux Canadiens de nouveaux renseignements par le biais de partenariats. Atteinte des résultats visés par les partenariats Les priorités ont été satisfaites. 5 nouveaux partenariats
5 portails/sites Web collaborateurs

Sommaire de l’activité de programme

Le CCHST a une activité de programme principale : la préparation de l’information sur la santé et la sécurité au travail, les services de transmission de ces renseignements et la collaboration tripartite en matière de SST.

En tant qu'organisme national, le CCHST mène de front un grand nombre d'activités pour atteindre ses objectifs, notamment :

  • La diffusion de documents techniques, de données et de renseignements relatifs à la sécurité à l'intention des travailleurs, des milieux de travail et des professionnels de la santé et de la sécurité, des divers intervenants influant sur l'environnement du travail et du système d'éducation canadien. Un élément important de ces activités consiste à améliorer la coordination de la diffusion de l'information sur la santé et la sécurité au travail.
  • La promotion et l'évaluation de la recherche sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.
  • La prestation de programmes de formation et de conseils d'experts liés à la santé et à la sécurité au travail.
  • La participation à des réunions et à des conférences afin de contribuer à la prévention des problèmes de santé et de sécurité au travail.
  • D’autres activités conformes au mandat du CCHST, à savoir l’amélioration de la santé et de la sécurité en milieu de travail ainsi que la protection de la santé mentale et physique des travailleurs canadiens.

Préserver la santé des Canadiens constitue un objectif important pour le Canada. La santé en milieu de travail est une composante essentielle de la santé globale des Canadiens. Le CCHST aide le Canada à atteindre les buts qu'il s'est fixés, à savoir protéger la santé de la population, favoriser le développement durable et des collectivités sûres, améliorer la productivité en milieu de travail et jouer pleinement son rôle dans le monde. Le CCHST travaille en étroite collaboration avec les syndicats, les entreprises et tous les paliers de gouvernement afin d'établir des normes élevées de santé et de sécurité au travail, d'encourager un esprit de concertation et de collaboration, et de réduire ou d'éliminer les risques professionnels.


Avantages pour les Canadiens

Le CCHST est un centre national chargé de promouvoir et de diffuser de l’information impartiale sur la santé et la sécurité au travail. Le CCHST fournit aux Canadiens une information fiable, détaillée et intelligible sur la santé et la sécurité au travail, information qui facilite la prise de décisions responsables, qui favorise l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, qui fait mieux connaître la nécessité d’assurer un environnement de travail sain et sécuritaire, et qui appuie la formation.

Cette activité de programme contribue à l’atteinte des objectifs de l’initiative Des Canadiens en santé. Les maladies et les troubles professionnels ainsi que les décès au travail sont des risques sérieux auxquels sont confrontés les Canadiens. Le gouvernement prévoit renforcer nos assises sociales en améliorant la santé globale des Canadiens, en commençant par la promotion de la santé en vue de réduire le nombre de maladies évitables. Une des stratégies les plus efficaces de réduction des maladies est l’élimination de leurs causes. Le rôle principal du CCHST est d'appuyer les mesures prises au Canada dans le but d’améliorer la prévention des maladies professionnelles en fournissant de l'information et des connaissances qui permettront aux Canadiens de déterminer les dangers et les risques en milieu de travail, de les réduire au minimum ou de les éliminer, de faire face aux problèmes et de prendre les mesures correctives qui s'imposent.

Le CCHST contribue à accroître la collaboration entre les pays pour promouvoir l'échange d'information et de connaissances en ce qui a trait aux programmes relatifs à la santé et à la sécurité au travail dans le but de réduire les blessures et les maladies d’une part, et d'améliorer les conditions de travail d’autre part. Cette collaboration internationale contribue à la sûreté et à la sécurité autour du monde. Le CCHST aide aussi les Canadiens en offrant des renseignements détaillés sur un large éventail de risques pour la santé, sur les produits chimiques dangereux et enfin sur leur impact sur la santé et l'environnement. Le CCHST est une source importante d’information sur la santé environnementale pour les organismes de réglementation gouvernementaux, l’industrie chimique, le secteur de la fabrication, les pompiers et les citoyens.

Analyse du rendement

Le CCHST organise ses activités de façon à atteindre les résultats attendus liés à notre activité de programme et aux résultats stratégiques visés :

  • Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail.
  • Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d’améliorer les pratiques en milieu de travail.
  • Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité au travail en milieu de travail.
  • Recouvrement partiel des coûts grâce aux frais d’utilisation exigés (pour générer d’autres revenus).
Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail

Ce service est financé en partie par des contributions provenant des provinces et des territoires canadiens. Les sources de financement constituent la principale difficulté associée à l’atteinte de cet objectif étant donné que les différentes sphères de compétence au Canada possèdent leurs propres objectifs et priorités, et qu’il n’existe en conséquence aucune garantie que les contributions provenant de ces dernières se poursuivront. Un autre risque est lié à l’accessibilité d’une grande quantité de renseignements gratuits via le réseau Internet. Pour atténuer ce risque, le CCHST tente de se tailler une réputation à titre de source d’information fiable et digne de confiance en veillant à ce que le contenu présenté sur son site Web demeure actuel et pertinent pour les utilisateurs. Le CCHST offre aussi une valeur ajoutée par le biais de portails Web et de partenariats établis avec des organismes de confiance afin que les utilisateurs puissent se fier à la crédibilité des données fournies

Le CCHST offre un service de demandes de renseignement assuré par des agents d’information hautement qualifiés et tout aussi spécialisés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail que dans la recherche de renseignements. Le personnel du CCHST a accès à un grand nombre de publications, à des bases de données internationales et à une vaste bibliothèque interne qui lui permettent de donner aux Canadiens des réponses pertinentes et à jour. De plus, nous disposons d’un site Web libre?service – Réponses SST – qui répond à 6,4 millions de demandes en ligne par année. Notre service individuel de personne à personne a répondu à 11 178 demandes de renseignements. Selon notre évaluation récente, les taux de satisfaction sont les suivants :

Degré de satisfaction à l’égard du Service des demandes de renseignements du CCHST (% de répondants satisfaits ou très satisfaits)

Sondage sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements

Sondage sur la satisfaction des utilisateurs du Service des demandes de renseignements
Du 1er avril 2009 au 31 mars 2010
  Très insatisfait Insatisfait Satisfait Très satisfait Sans objet
Est-ce que le personnel a compris votre question? 3.7% 5.2% 29.0% 60.9% 1.2%
Le temps nécessaire pour obtenir une réponse 4.7% 7.0% 34.7% 52.7% 0.9%
L’exhaustivité de la réponse reçue 4.2% 7.9% 32.1% 54.9% 1.0%
L’utilité des renseignements 4.8% 8.9% 30.6% 54.4% 1.3%
La clarté de la réponse 3.8% 5.6% 32.7% 56.8% 1.2%
La courtoisie du personnel 3.1% 1.3% 19.7% 71.3% 4.6%
Votre satisfaction générale à l’égard de la réponse 4.5% 7.9% 28.4% 58.2% 1.0%

Source: Sondage du CCHST auprès de 946 répondants, menée du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.

Le CCHST effectue ses propres sondages sur une base régulière et des évaluations sont effectuées tous les 4 à 5 ans. Nos sondages internes sont menés de deux à quatre semaines après l’utilisation du service.

Le CCHST fournit des renseignements supplémentaires par le biais des demandes de publications protégées par le droit d'auteur. Grâce à ce service, 278 834 copies de renseignements du CCHST ont été rendues publiques par de nombreuses institutions. Ces renseignements sont ensuite partagés avec d’autres utilisateurs.

Le CCHST a élaboré et tient à jour plusieurs portails Web sur divers sujets comme la santé au travail, la planification en prévision d’une pandémie, le site CanOSH, et la SNASST.

L'onglet Réponses SST contient plus de 680 documents qui permettent de répondre à plus de 6,4 millions de demandes provenant de 3,5 millions de visiteurs uniques. Le CCHST surveille les tendances et les actualités afin d’offrir des renseignements à jour qui répondent aux besoins des Canadiens.

Le CCHST publie également chaque année des guides à l’intention des travailleurs qui servent d’outils de référence au travail. Vingt-et-un titres sont actuellement offerts. Cette année, un nouveau guide intitulé Plan de continuité des opérations – Maladies infectieuses a été publié. Les guides santé sécurité intitulés Travailleurs scolaires et Prévention de la violence en milieu de travail ont été révisés. Notre sondage sur la satisfaction à l’égard des publications révèle un taux de satisfaction de 93 % et un taux de recommandation de 93 %. Les clients estiment que ces guides sont d’excellents achats et 96 % d’entre eux ont indiqué qu’ils étaient satisfaits ou très satisfaits. Plus de 93 % étaient d’avis que les publications les avaient aidés à améliorer leurs connaissances en matière de santé et de sécurité.

Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d’améliorer les pratiques en milieu de travail

Le résultat attendu des activités du CCHST est une augmentation de l’utilisation des renseignements sur la santé et la sécurité au travail pour améliorer les pratiques en milieu de travail. Il faut tenir compte de plusieurs priorités afin de réaliser cet objectif. Le CCHST favorise la collaboration et les échanges au moyen de dialogues, de forums et de congrès nationaux pour accroître la mise en application des principes pertinents dans les milieux de travail et améliorer les pratiques. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le secteur de l'éducation et différents partenaires pour leur fournir des ressources et faire en sorte que l’enseignement de la santé et de la sécurité dans les écoles gagne en popularité et s’améliore.

Le CCHST fait la promotion de l’application de ces principes au travail à l’aide d’outils comme le site Web CanOSH (http://www.canoshweb.org/) pour permettre aux Canadiens de retrouver des renseignements sur la santé et la sécurité au travail dans le but de respecter la loi, d’améliorer les pratiques en milieu de travail et, en fin de compte, de faciliter l’acquisition d’information pour réduire les blessures, les maladies professionnelles et les décès qui en découlent. En utilisant ce site, les Canadiens peuvent aisément faire des recherches et naviguer dans les sites Web des 14 sphères de compétence du Canada et autres sites. Ce site Web a fait l’objet d’une restructuration complète au cours de l’année, de nouveaux volets ont été ajoutés et son contenu a été amélioré. En 2009-2010, plus de 18 958 visiteurs ont consulté le site 69 109 fois.

Le CCHST a établi des partenariats et des relations de collaboration avec de nombreux organismes. Notre rapport annuel fournit plus de détails à ce sujet.

Le CCHST évalue l’application de ses programmes par le biais de sondages dans lesquels il demande si les renseignements fournis mèneront à ces changements au travail. Nos sondages sur la gestion continue du rendement indiquent que 79 % des renseignements obtenus du CCHST sont en grande partie associés à des changements actuels ou à venir du milieu de travail propre à améliorer la santé et la sécurité au travail. Ceci démontre clairement que les objectifs du CCHST sont atteints. En ce qui concerne l’importance globale du rôle du Service des demandes de renseignements du CCHST dans la satisfaction des besoins de leur organisme en santé et en sécurité, 88 % des répondants ont dit qu’il était très important ou important.

La formation et l’éducation figurent encore aujourd’hui parmi les moyens les plus efficaces de faire mieux connaître aux employeurs et aux travailleurs leurs droits et leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité. Selon une étude récente, seul un travailleur canadien sur cinq a reçu une formation dans la première année suivant son embauche. Les risques pour la santé sont liés au peu d’expérience dans les nouvelles fonctions, à l’absence de formation et à la présence de conditions de travail dangereuses. Le CCHST offre divers types de cours, depuis les cours en salle de classe aux cours personnalisés en passant par des cours en ligne pour répondre aux besoins des Canadiens. Les cours sont évalués par un comité tripartite externe pour garantir leur pertinence et leur exhaustivité.

Le CCHST a continué à accroître son offre de cours en ligne cette année. Ainsi, 12 nouveaux cours ont été lancés cette année et 56 cours bilingues sont offerts au total. Des cours sont aussi offerts gratuitement sur le site Web à l’intention du grand public. Ces cours ont aidé à former des milliers de travailleurs. Les taux de satisfaction et de recommandations sont très élevés, soit 97,5 % et 95,9 % respectivement. Les élèves ont indiqué à raison de 95,6 % que ces cours les avaient aidés à mieux comprendre les questions de santé et sécurité au travail, et 66,4 % ont affirmé que les renseignements seront utilisés pour apporter un changement dans leur milieu de travail.

Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité au travail en milieu de travail

Le CCHST vise à accroître la sensibilisation aux questions relatives à la santé et à la sécurité en milieu de travail, et la compréhension à cet égard. La sensibilisation est la première étape vers les changements qui se traduiront par une diminution des maladies, des blessures et des décès au travail. Cet objectif est atteint grâce à une vaste gamme de stratégies de communication. Le premier obstacle concernant l’atteinte de cet objectif réside dans les limites visant les sources de financement et la dotation. Le CCHST compte aussi sur des partenariats avec d’autres organismes pour accroître la portée de ses activités. Au cours de l'année, le CCHST a entrepris de nombreuses initiatives pour accroître la sensibilisation et la compréhension de la SST.

Le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin électronique gratuit distribué mensuellement à tous ceux qui s'y abonnent. D’autres organismes reproduisent abondamment son contenu pour améliorer leur propre programme de santé et de sécurité. Cette publication est très populaire et a enregistré une augmentation de 16,9 % cette année pour atteindre plus de 27 410 membres. Chaque année, un sondage est effectué auprès du lectorat. Le taux de satisfaction des lecteurs atteint 99,3 % et 92,6 % d'entre eux indiquent que le bulletin offre une valeur ajoutée à leur organisme. De plus, 71,2 % des répondants disent que l'utilisation de l'information contenue dans le Rapport est liée directement ou indirectement à des changements qui pourraient donner lieu à une amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Le rapport est souvent utilisé comme source d’information pour d’autres bulletins, babillards et trousses d’orientation. Au total, 93,4 % des abonnés partagent le rapport avec d’autres personnes.

Le CCHST a lancé un programme d'affiches afin d'offrir au public des outils visant à accroître la sensibilisation à l'égard des questions de santé et sécurité au travail. Ce programme a connu un grand succès. On a recensé plus de 24 537 téléchargements gratuits et 3 100 affiches vendues. Ces affiches sont vues par des milliers de travailleurs.

En 2009, le CCHST a lancé un nouveau babillard en ligne pour encourager les échanges de connaissances et le réseautage entre les professionnels de la SST et les personnes qui ont un intérêt pour les questions de santé et sécurité au travail. On compte maintenant 1 230 membres et des milliers de visiteurs suivent les discussions en cours.

Le CCHST a aussi un programme de webinaires visant à encourager les personnes à tenir des séances d’information comme moyen facile et efficace de partager des informations. Ces programmes servent à promouvoir la SNASST et le Mois de la santé au travail. Les webinaires en recouvrement de coûts comprenaient un webinaire sur la relation entre l’exposition aux agents chimiques en milieu de travail et la perte auditive. Ces activités ont rejoint 868 établissements et les documents des exposés ont été téléchargés plus de 15 000 fois. Il existe plusieurs portails Web visant à accroître la sensibilisation à l’égard des principaux enjeux, notamment la Zone des jeunes travailleurs, Avancement de la santé au travail et Planification en prévision d’une pandémie. Une liste de liens se trouve à la fin du rapport. Le CCHST s’est aussi lancé dans les médias sociaux à l’aide de Twitter, SlideShare et Facebook afin d’accroître la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail, et d’en faire la promotion tout en améliorant la compréhension des enjeux.

Le tableau IV-2 présente un sommaire des données quantitatives établissant la portée des produits et services du CCHST dans les milieux de travail canadiens. Le constat qui ressort principalement de ce tableau est que non seulement le CCHST compte un nombre important d’utilisateurs et de clients pour ses produits et services, mais qu’un nombre considérable de personnes utilisent ces renseignements et produits au sein de chaque organisme client. Les données du tableau IV?4 (ainsi que l’hypothèse relativement conservatrice que la catégorie « plus de 500 » signifie 750) nous permettent de calculer le nombre moyen de travailleurs pour qui les produits, services et renseignements ont fait une différence dans chacune des trois colonnes du tableau. En moyenne, 81 travailleurs ont tiré profit des renseignements reçus par le biais du Service de demandes de renseignements, alors que pour les produits Web payants, les autres produits payants et les renseignements fournis aux utilisateurs du site Web, ce chiffre était de 80, 97 et 208 respectivement. 6

Exhibit IV-2 Portée de l’information dans les organismes qui utilisent les produits et services du CCHST
Nombre d’utilisateurs au sein de l’organisme Service de demandes de renseignements Produits Web payants Autres produits payants Site Web
1-10 62.4% 62.3% 65.6% 28.7%
11-100 25.3% 26.6% 15.6% 36.1%
101-500 7.0% 4.8% 12.5% 17.0%
Plus de 500 5.6% 6.2% 6.3% 18.1%

Recouvrement partiel des coûts grâce aux frais d’utilisation exigés (pour générer d’autres revenus)

Le CCHST génère 41 % de ses propres revenus par des initiatives de recouvrement de coûts et le soutien d’autres organisations. Comme le CCHST a reçu pour directive de recouvrer ses coûts pour financer 50 % de son budget, il doit impérativement se doter d’un programme de recouvrement des coûts. Bien que le financement soit très difficile à assurer, le CCHST élabore des produits visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail, et à encourager les attitudes et les méthodes qui mèneront à une meilleure santé physique et mentale des travailleurs. Notre rapport annuel contient plus de détails sur les diverses initiatives de recouvrement des coûts mises en place.

Leçons tirées

Le CCHST a appris qu’en étant à l’écoute de ses clients, il était en mesure de mieux comprendre leurs besoins et de leur fournir des services profitables et rentables. Les clients apprécient les nouveaux produits et montrent un taux de satisfaction élevé. En faisant place au changement et en adaptant rapidement nos activités, nous avons atténué les impacts négatifs. Le CCHST a aussi appris que les renseignements doivent être fournis dans un format utile et facilement compréhensible. Afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens, le CCHST a mis sur pied un système de gestion continue du rendement afin de solliciter une rétroaction à divers points de service. Le CCHST a aussi appris que les stratégies de communication doivent évoluer constamment, tout comme la prestation des divers services. Dans cette optique, le CCHST a élaboré des webinaires, des balados, des bulletins électroniques, des affiches et des cours en ligne pour aider les Canadiens à approfondir leurs connaissances sur la santé et la sécurité au travail. En recourant à une grande variété de stratégies de communication, nous sommes en mesure de desservir un plus grand nombre de Canadiens provenant de divers horizons.

2.1.2 Activité de programme 2 : Services internes

 

Activité de programme : Services internes
Ressources financières 2009-2010
(en milliers de dollars)
Ressources humaines 2009-2010 (ETP)
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles ETP prévus ETP réels Différence
2,652 3,012 2,380 23 23 0
Résultats attendus Indicateurs du rendement Cibles État du rendement Sommaire du rendement
Services internes Pourcentage des employés engagés face à la SST, calculé au moyen d’un sondage effectué auprès des employés. Taux de satisfaction de plus de 70 % Les priorités ont été satisfaites. 75 % des employés sont engagés face à la SST; taux de participation de 94 %.