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Tableau 5 : Réponse aux recommandations de la vérificatrice générale du Canada



Rapport de la vérificatrice générale du Canada de mai 2008 : Chapitre 1 – La gestion des frais imposés par certains ministères et organismes
Recommandation de la vérificatrice générale du Canada Réponse du Secrétariat
Recommandation (1.83) : Le Secrétariat devrait définir les défis liés à la portée et à l’application de la Loi sur les frais d’utilisation et communiquer cette analyse au président du Conseil du Trésor, l’objectif étant de déposer un rapport au Parlement, aux fins d’examen. Le Secrétariat reconnaît que des défis se sont posés dans l’interprétation et l’application de la Loi sur les frais d’utilisation, et il communiquera les résultats de son analyse de ces défis au président du Conseil du Trésor d’ici novembre 2008.
Recommandation (1.91) : Le Secrétariat devrait achever ses directives sur l’établissement des frais et mettre à jour ses directives sur les facteurs dont les organisations doivent tenir compte pour déterminer le montant des frais à exiger.

Recommandation acceptée. Après avoir effectué une analyse approfondie et une consultation poussée auprès des ministères, le Secrétariat a diffusé un Guide d’établissement des coûts révisé en mars 2008. Ce guide, fondé sur des principes comptables de gestion généralement reconnus, encourage l’établissement des coûts et l’utilisation de l’information sur les coûts comme outils clés de gestion et de prise de décisions saines. Le guide fait la promotion d’une approche uniforme en sept étapes qui devrait être utilisée pour tous les exercices d’établissement des coûts. Les conseils pratiques qui y sont présentés favoriseront une meilleure compréhension des frais liés aux services et aideront à consolider la base servant à déterminer le montant approprié à exiger des utilisateurs.

Le Secrétariat entreprendra également, d’ici mars 2009, la mise à jour de ses directives sur les facteurs dont il faut tenir compte pour déterminer le montant des frais à exiger.



Rapport de la vérificatrice générale du Canada de décembre 2008 : Chapitre 2 – La gouvernance des petites entités fédérales
Recommandation de la vérificatrice générale du Canada Réponse du Secrétariat

Recommandation (2.37) : Le Bureau du Conseil privé (BCP) et le Secrétariat doivent améliorer les directives en matière de coordination de portefeuille, et veiller à ce que les attentes soient clairement énoncées et communiquées aux ministères et entités du portefeuille.

Recommandation acceptée. Le Secrétariat et le BCP conviennent de la nécessité de communiquer des directives supplémentaires. à cette fin, le Secrétariat prévoit qu’un guide à l’intention des sous-ministres et de leurs ministères sera disponible d’ici au 31 mars 2009. Ce guide fournira des renseignements pratiques et des suggestions visant la coordination réussie des organisations fédérales qui font partie d’un portefeuille ministériel. Plutôt que de définir la marche à suivre dans des circonstances précises, le guide visera plutôt à appuyer l’évaluation annuelle de la coordination de portefeuille par le SCT au moyen du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le Secrétariat continuera également d’examiner les critères d’évaluation de la coordination de portefeuille et les directives aux ministères à cet égard avant chaque ronde du CRG.

Recommandation (2.45) : Le Secrétariat doit veiller à ce que l’évaluation de la gestion et du contrôle des finances des petites entités en vertu du CRG se fonde sur des renseignements suffisants et adéquats.

Recommandation acceptée. La méthode d’évaluation du CRG utilisée à la ronde IV en 2006 comportait une évaluation de la conformité de toutes les organisations, y compris les petits organismes, à un certain nombre de composantes de la gestion et du contrôle des finances. La méthodologie relative à la gestion et au contrôle des finances a été considérablement élargie en 2007 dans le cadre de la ronde V pour inclure de nouvelles mesures et sous-mesures et pour recueillir des renseignements supplémentaires non vérifiés par le Bureau du vérificateur général du Canada.

Recommandation (2.60) : Le Secrétariat et l’Agence de la fonction publique du Canada doivent ajouter à leurs plans des mesures tenant compte de façon adéquate des exigences en matière de rapports imposées aux petites entités, notamment en ce qui a trait aux résultats prévus, aux échéanciers et aux indicateurs de rendement.

Recommandation acceptée. Le Secrétariat s’engage à alléger les exigences en matière de rapports de tous les ministères et organismes, y compris les petites entités. Les circonstances et les besoins particuliers des petites entités sont pris en considération dans le Plan d’action lié au labyrinthe de règles, et des mesures spéciales et du soutien seront envisagés pour alléger le fardeau de ces entités, en tenant compte du fait que la capacité d’une entité ne peut constituer le seul critère déterminant les rapports qu’elle doit fournir. Les risques, le rendement et la responsabilité ainsi que le besoin de maintenir une surveillance efficace constituent également des facteurs importants.

Les exigences en matière de rapports sont fonction à la fois du nombre de questions et des efforts nécessaires pour y répondre.
Par conséquent, le Secrétariat a non seulement réduit de 85 p. 100 le nombre de questions posées dans le portail sur les rapports liés aux RH, mais a également simplifié les questions résiduelles. Des améliorations comparables ont également été apportées en ce qui concerne la réduction des exigences du CRG en matière de rapports sur la gestion des RH.

Les travaux visant à réduire de 180 à 44 le nombre de politiques du portefeuille du Conseil du Trésor se poursuivent, avec comme objectif la réduction de 25 p. 100 des exigences en matière de rapports sur les politiques d’ici à 2010.
Recommandation (2.76) : Le Secrétariat doit tenir compte des problèmes relevés en ce qui a trait aux services administratifs partagés au sein des petites entités. Recommandation acceptée. Le Secrétariat formule actuellement une stratégie des services qui tiendra compte des options de prestation des services et prendra en considération les ententes relatives aux services administratifs partagés. Le Secrétariat tiendra compte des enjeux touchant les petites entités dans la stratégie globale.



Rapport de la vérificatrice générale du Canada de décembre 2008 : Chapitre 3 – Les contrats de services professionnels – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Recommandation de la vérificatrice générale du Canada Réponse du Secrétariat
Recommandation (3.82) : Le Secrétariat devrait mettre à jour son document d’orientation sur le traitement des amendements apportés aux contrats. Recommandation acceptée. Des modifications récentes à la Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, qui sont entrées en vigueur le 1er septembre 2008, exigent maintenant la divulgation des amendements apportés aux contrats de plus de 10 000 $. Le Secrétariat prévoit publier un nouveau document à l’intention des ministères concernant la divulgation proactive d’amendements contractuels au plus tard en janvier 2009.



Rapport de la vérificatrice générale du Canada de février 2009 : La gestion des renseignements sur l’identité
Recommandation de la vérificatrice générale du Canada Réponse du Secrétariat

Recommandation (73) : Le Secrétariat devrait :

  • prendre des mesures pour uniformiser les pratiques de gestion de l’identité et améliorer l’interopérabilité au sein de l’administration fédérale, particulièrement pour ce qui est de l’utilisation des données de l’état civil et des systèmes d’authentification en ligne;
  • établir des ententes en matière de gouvernance – par exemple, des mandats clairs pour les comités interministériels – afin de gérer les initiatives interministérielles concernant les renseignements sur l’identité et d’atteindre des résultats communs;
  • diriger une évaluation en vue de préciser les défis (techniques, financiers, législatifs ou stratégiques) liés aux initiatives actuelles de gestion des renseignements sur l’identité, évaluer si les ententes actuelles favorisent une prestation efficace et efficiente des services gouvernementaux, tout en assurant la protection des renseignements personnels, et prendre des mesures pour donner suite à cette révision.

Recommandation acceptée. Dans le contexte du renouvellement de l’ensemble des politiques, le Secrétariat rehausse les instruments stratégiques du gouvernement en matière de sécurité afin d’assurer la gestion de l’identité. Plus particulièrement, ces instruments appuieront la gestion des processus opérationnels liés à la validation des renseignements identitaires et à l’authentification en ligne, et favoriseront l’interopérabilité en faisant en sorte que l’ensemble des pratiques de gestion de l’identité reçoivent des directives et des conseils communs.  

La nouvelle Politique du gouvernement sur la sécurité portera sur le pouvoir qu’ont les comités interministériels de jouer le rôle de chefs de file en matière de gestion de l’identité, notamment en ce qui concerne les initiatives interministérielles sur les renseignements identitaires. La mise en œuvre de la nouvelle politique et des instruments connexes doit débuter l’an prochain et elle doit s’échelonner sur trois ans.

Le Secrétariat fera une évaluation en vue de préciser les défis liés aux initiatives de gestion de l’identité existantes et formulera des recommandations au Secrétaire concernant les mesures nécessaires et appropriées pour relever les défis qui auront été repérés.

L’évaluation sera bien fondée et dirigée par de nouvelles dispositions sur la gouvernance établies aux termes de la nouvelle Politique du gouvernement sur la sécurité et des directives connexes. L’évaluation du Secrétariat éclairera l’évaluation de la Politique au cours des prochaines trois à cinq années.



Rapport de la vérificatrice générale du Canada de mars 2009 : Chapitre 1 – La sécurité nationale : l’échange de renseignements et d’information
Recommandation de la vérificatrice générale du Canada Réponse du Secrétariat
Recommandation (1.47) : Le Bureau du Conseil privé et Sécurité publique Canada, avec le concours du ministère de la Justice Canada et du Secrétariat, devraient redoubler d’efforts pour examiner la question et guider les intéressés en ce qui concerne l’échange de renseignements entre les ministères et organismes, tout en assurant l’équilibre entre les impératifs de protection des renseignements personnels et ceux de la sécurité nationale. (1.41–1.46) Recommandation acceptée. Le Secrétariat de concert avec le Bureau du Conseil privé, Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice Canada conviennent de collaborer pour réaliser la recommandation. Le Secrétariat poursuivra ses efforts en ce qui a trait au partage de l’information tout en visant un juste équilibre entre les impératifs de protection des renseignements personnels et ceux de la sécurité nationale. Il appuiera les efforts des responsables ministériels en leur donnant des avis et des orientations stratégiques sur des questions de gestion de l’information, de protection des renseignements personnels et de sécurité. Le Secrétariat s’est aussi engagé à produire régulièrement, à l’intention du ministère de la Justice Canada et de Sécurité publique Canada, des rapports sommaires sur divers enjeux associés au partage de l’information et à l’interopérabilité dont il est mis au courant grâce au processus de présentation de rapports annuels sur les initiatives en sécurité publique.

 

Tableau 6 : Réponses présentées aux comités parlementaires 2008-2009


Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires : Payer nos employés(es) à leur juste valeur
(Adopté par le Comité le 17 avril 2008; présenté à la Chambre le 1er mai 2008)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le Comité a examiné la question des problèmes du système de rémunération du gouvernement fédéral sous l'angle de l'intérêt public. Il a été recommandé au gouvernement de traiter de la classification des conseillers en rémunération, de la mise à jour de l'infrastructure technologique du système de rémunération et du taux de roulement du personnel de la fonction publique. La réponse du gouvernement a abordé toutes les recommandations et elle a indiqué qu'il a adopté ou qu'il adoptera des mesures en vue de donner suite à la plupart des recommandations. Elle a fait également ressortir l'engagement qu'il a pris d'accroître l'efficacité et la pertinence de la rémunération des fonctionnaires. En outre, le gouvernement a pris des mesures pour assurer la rémunération équitable de tous les employés du secteur public fédéral en déposant la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public (LERSP), qui s'inscrit dans la Loi d'exécution du budget de 2009. La réponse a aussi souligné que le gouvernement est résolu à élaborer et à prendre en considération une démarche de modernisation de sa technologie et de ses processus opérationnels afin de simplifier l'administration de la rémunération au gouvernement du Canada. Le Plan d'action pour le renouvellement de la fonction publique de 2009-2010 a fait par ailleurs nettement ressortir l'importance d'établir un lien entre les besoins en ressources humaines et les besoins opérationnels des organisations, ce qui aurait pour effet de stabiliser davantage les effectifs de la fonction publique et de réduire encore plus le roulement. Deuxième rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, Payer nos employé(es) à leur juste valeur (troisième rapport du Comité présenté à la Chambre des communes au cours de la deuxième session de la 39e législature (présenté à la Chambre des communes, le 14 septembre 2009).



Comité permanent des comptes publics : Restaurer l'honneur de la GRC en réglant les problèmes que pose l'administration de ses régimes de retraite et d'assurances
(Adopté par le Comité le 6 décembre 2007; présenté à la Chambre des communes le 10 décembre 2007)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le comité a examiné les progrès réalisés par la GRC dans sa réponse aux allégations de fraude et d'abus dans l'impartition de l'administration des régimes de retraite et d'assurances. Une enquête du Service de police d'Ottawa et une vérification du Bureau de la vérificatrice générale du Canada ont été effectuées avant ce Rapport. Les 28 recommandations faites au gouvernement exigent un suivi et des améliorations de nature administrative de la part de la GRC, des modifications de politique par le Conseil du Trésor, et des textes législatifs plus généraux. Bref, ces recommandations portent surtout sur le recouvrement de fonds détournés, sur l'observation de la Politique des marchés, sur le renforcement de règles de discipline et le congédiement de fonctionnaires, sur l'amélioration de la protection accordée aux dénonciateurs, et sur un meilleur examen et une responsabilisation accrue de la GRC. Globalement, la réponse du gouvernement donne un appui général à ces recommandations et fait observer que des mesures ont été prises ou sont en cours pour donner suite aux recommandations. La réponse du gouvernement indique que toutes les recommandations en matière de politiques sont étudiées dans le cadre de l'Initiative du renouvellement des politiques du Secrétariat. On envisage également de clarifier les Lignes directrices concernant la discipline du Secrétariat. Un cadre de conformité est en cours d'élaboration pour s'assurer que les deux volets de la conformité soient couverts, à savoir des mesures préventives avant et des mesures réparatrices après. Il comprendra également une formation pour les employés et des codes disciplinaires clarifiant l'inconduite et les conséquences qui s'y rattachent. Deuxième rapport du Comité permanent des comptes publics, « Restaurer l'honneur de la GRC en réglant les problèmes que pose l'administration de ses régimes de retraite et d'assurances » (présenté à la Chambre des communes le 7 avril 2008)



Comité permanent des comptes publics : Le Système de gestion des dépenses au Centre du gouvernement et le Système de gestion des dépenses dans les ministères
(Adopté par le Comité le 12 février 2008; présenté à la Chambre des communes le 25 février 2008)  
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le Comité a étudié le Système de gestion des dépenses au sein des organismes et des ministères centraux du gouvernement fédéral. Le rapport portait surtout sur les rôles et les responsabilités des organismes centraux, sur l'accès à l'information, sur l'évaluation, sur l'harmonisation du financement aux programmes, sur le Système d'information sur la gestion des dépenses, sur les conditions de financement et sur le processus du budget supplémentaire des dépenses. Dans chacun de ses budgets, le gouvernement a souligné son engagement à mettre en place une nouvelle approche de gestion de l'ensemble de ses dépenses pour s'assurer que tous les programmes du gouvernement sont efficaces et efficients, axés sur les résultats et sur l'optimisation des ressources, et s'harmonisent avec les priorités et les responsabilités du gouvernement.  Quatrième rapport du Comité permanent des comptes publics, « Le Système de gestion des dépenses au Centre du gouvernement et le Système de gestion des dépenses dans les ministères » (présenté à la Chambre des communes le 16 juillet 2008)



Comité permanent des comptes publics : La protection des fonds publics – Bureau de l'enquêteur correctionnel
(Adopté par le Comité le 12 février 2008; présenté à la Chambre des communes le 25 février 2008)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le Comité s'est penché sur des paiements irréguliers et suspects effectués à l'enquêteur correctionnel jusqu'en octobre 2003. Le rapport s'est concentré sur les mesures correctives prises à ce jour et formule des recommandations de mesures visant à s'assurer que ces pratiques ne se reproduisent plus. Le nouvel ensemble de politiques de gestion financière décrit les rôles et les responsabilités du contrôleur général du Canada dans le cadre desquels il doit s'assurer, notamment par la surveillance, que les dirigeants principaux des finances comprennent leurs fonctions et s'en acquittent. Le Bureau du contrôleur général du Canada évaluera la portée de l'ensemble de la vérification interne des petits ministères et organismes et fera rapport des renseignements pertinents dans le Plan de vérification annuel courant. La Direction du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) en est à la dernière année de l'établissement d'un cycle triennal d'évaluation en rotation des petits organismes.  Cinquième rapport du Comité permanent des comptes publics, « La protection des fonds publics – Bureau de l'enquêteur correctionnel » (Présenté à la Chambre des communes le 16 juillet 2008)



Comité permanent des comptes publics : Réponses des ministères aux questions relatives aux réponses du gouvernement (39e législature)
(Adopté par le Comité le 14 février 2008; présenté à la Chambre des communes le 25 février 2008)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le rapport étudie avec quelle efficacité le Comité adopte des changements dans la fonction publique au moyen des recommandations contenues dans le rapport du comité. Il renferme une analyse du nombre de recommandations (dans un échantillonnage de rapports) et des mesures prises dans la fonction publique pour donner suite à ces recommandations. La Loi fédérale sur la responsabilité, promulguée récemment, renferme de nombreuses mesures visant à accroître le volume de renseignements qui permettraient au Parlement de tenir le gouvernement responsable.  Sixième rapport du Comité permanent des comptes publics, « Réponses des ministères aux questions relatives aux réponses du gouvernement (39e législature) » (présenté à la Chambre des communes le 16 juillet 2008)



 Comité permanent des comptes publics : Les grands projets de technologie de l'information
(Adopté par le Comité le 14 février 2008; présenté à la Chambre des communes le 25 février 2008)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le Comité a étudié les progrès réalisés par la fonction publique dans la gestion des grands projets de TI. Le plan d'action visant à améliorer la gestion de projet est fondé sur les résultats de recherches sur les causes d'échec des projets. Il tente de trouver le bon équilibre entre une approche trop normative et une approche trop axée sur les orientations qui, par définition, sont considérées comme étant facultatives. Le plan d'action précise et renforce les politiques et les orientations existantes en matière de gestion de projets de TI et présente de nouvelles exigences, telles que des examens indépendants.  Septième rapport du Comité permanent des comptes publics, « Les grands projets de technologie de l'information » (Présenté à la Chambre des communes le 16 juillet 2008)



Comité permanent des comptes publics : Le chapitre 5, Les services de passeport – Passeport Canada du rapport de février 2007 du vérificateur général du Canada
(Adopté par le Comité le 28 février 2008; présenté à la Chambre des communes le 5 mars 2008)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
The Report focusses on the progress Passport Canada has made toward meeting its service standards while factoring in heightened expectations for security with the growing demand for services. The Secretariat has taken the lead on work to combine the various ways of developing a whole-of-government approach to this issue. However, because this is an unfunded priority without allocated resources, little progress has been made. Ninth Report of the Standing Committee on Public Accounts, "Chapter 5, Passports Services – Passport Canada of February 2007 Report of the Auditor General of Canada" (Presented to the House on June 6, 2008)



Comité permanent des comptes publics : Comptes publics du Canada 2007
(Adopté par le Comité le 28 février 2008; présenté à la Chambre des communes le 5 mars 2008)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le rapport porte surtout sur la présentation par le gouvernement des Comptes publics du Canada (les états financiers consolidés du gouvernement du Canada). Les mesures mentionnées dans la réponse soutiennent une amélioration des rapports dans les Comptes publics et traitent favorablement les recommandations formulées par le comité parlementaire et la vérificatrice générale du Canada. Onzième rapport du Comité permanent des comptes publics, « Comptes publics du Canada 2007 » (présenté à la Chambre des communes le 16 juillet 2008)



Comité permanent des comptes publics : Le chapitre 5, La gestion de la prestation des services juridiques au gouvernement – Ministère de la Justice du Rapport de mai 2007 du vérificateur général du Canada
(Adopté par le Comité le 12 février 2009; présenté à la Chambre des communes le 25 février 2009)
Sommaire du rapport Progrès accomplis dans la réalisation des recommandations Lien avec la réponse du Secrétariat
Le rapport porte essentiellement sur les recommandations en matière de gestion de la prestation des services juridiques au gouvernement du Canada. Plus précisément, il a été recommandé au Secrétariat de réaliser une étude de faisabilité sur la présentation de rapports concernant les coûts totaux engagés par le gouvernement relativement aux services juridiques.

Le Secrétariat a examiné les rapports actuels présentés au Parlement sur les coûts des services juridiques ainsi que la possibilité d'utiliser à l'avenir la Structure de gestion, des ressources et des résultats (SGRR) afin de consigner plus efficacement les coûts des services juridiques pour le gouvernement. En ce qui a trait aux rapports existants, il a constaté que les Comptes publics du Canada 2007 (volume II, section 17 et volume III, section 3) tout comme le Rapport ministériel sur le rendement du ministère de la Justice fournissent des renseignements sur la majorité de ces coûts.

Quatrième rapport du Comité permanent des comptes publics (recommandations contenues dans le 17e rapport du Comité présenté à la Chambre au cours de la deuxième session du 39e Parlement) (présenté à la Chambre des communes le 19 juin 2009)