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États financiers (non vérifiés)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2009
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada . Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le Secrétariat.
Le système de contrôles est augmenté par la vérification interne, qui effectue des vérifications internes périodiques ainsi que des revues de divers domaines des opérations du Secrétariat. De plus, le dirigeant principal de la vérification a un accès illimité au comité de vérification, qui fourni des conseils quant aux responsabilités de la gestion au maintien des systèmes de contrôles adéquats et des rapports financiers de qualité. Le comité effectue une revue des états financiers, incluant l'ensemble des estimations comptables matérielles ainsi que tout jugement s'y rattachant, et avise l'administrateur général de toute préoccupation importante.
Les états financiers du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
Michelle d'Auray Secrétaire du Conseil du Trésor Ottawa, Canada Le 24 juillet 2009 |
Kelly Gillis, CA Dirigeante principale des finances Ottawa, Canada Le 24 juillet 2009 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Charges (note 4) | 1 743 227 | 1 660 795 |
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | 172 574 | 149 383 |
Élaboration et surveillance de la politique de gestion | 55 798 | 57 224 |
Gestion des dépenses et surveillance financière | 1 971 599 | 1 867 402 |
Total des Charges | 11 697 | 11 490 |
Revenus (note 5) | ||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | 11 697 | 11 490 |
Élaboration et surveillance de la politique de gestion | 4 053 | 3 511 |
Gestion des dépenses et surveillance financière | 3 | 3 |
Total des Revenus | 15 753 | 15 004 |
Cout de fonctionnement net | 1 955 846 | 1 852 398 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (note 6) | 230 049 | 103 184 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | – | 36 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 13 126 | 11 800 |
Total - Actifs | 243 175 | 115 020 |
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 8) | 439 214 | 441 505 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 6 547 | 6 077 |
Indemnités de départ (note 9) | 28 888 | 23 703 |
474 649 | 471 285 | |
Avoir du Canada | (231 474) | (356 265) |
Total - Passif et avoir | 243 175 | 115 020 |
Passif éventuel (note 10)
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État de l'avoir du Canada (non vérifié)
Au 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | (356 265) | (435 781) |
Coût de fonctionnement net | (1,955,846) | (1,852,398) |
Crédits de l'exercice utilisés (note 3) | 1 959 625 | 1 856 598 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (12 571) | (12 325) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) | 116 365 | 72 723 |
Services reçus à titre gracieux d'autres ministères (note 12) | 17 218 | 14 918 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (231 474) | (356 265) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 1,955,846 | 1,852,398 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 225) | (160) |
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | 7 | 8 |
Services reçus à titre gracieux d'autres ministères | (17 218) | (14 918) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 126 865 | (80 940) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (36) | 36 |
Diminution des créditeurs et charges à payer | 2 291 | 156 685 |
(Augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (470) | (873) |
(Augmentation) des indemnités de départ | (5 185) | (3 172) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 060 875 | 1 909 064 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 2 551 | 11 724 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (7) | (3 792) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 2 544 | 7 932 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (2 063 419) | (1 916 996) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
1. Mandat et objectifs
En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle, en tant que comité de ministres, de gestionnaire général de la fonction publique et d'employeur de l'administration publique centrale. On trouve à sa tête le secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.
La mission du Secrétariat consiste à s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des résultats conformes aux intérêts des Canadiens.
Les activités de base du Secrétariat sont actuellement structurées selon quatre secteurs de programmes qui ont été mis à jour et approuvés par le Conseil du Trésor en juin 2007 (voir la note au sujet des services internes au début des états financiers.) Par conséquent, les montants de 2007-2008 présentés dans l'état des résultats d'exploitation ont été reclassés pour fin de comparaison.
Les activités de programme sont décrites comme suit :
a) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique
Cette activité représente principalement des paiements et des sommes reçues pour le compte d'autres ministères du gouvernement, relativement à la part de l'employeur du régime de pension de la fonction publique et des régimes d'assurance collective.
b) Élaboration et surveillance de la politique de gestion
Dans le cadre de cette activité de programme, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor à s'acquitter de son rôle d'employeur
de l'administration publique centrale et celui de conseil de gestion du gouvernement tout en faisant la promotion des bonnes
pratiques de gestion dans l'ensemble du gouvernement. Le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle de conseil
de gestion : en élaborant des politiques, des directives et des normes, afin de faciliter la bonne gestion dans l'ensemble
de l'administration publique; en surveillant la conformité et en élaborant des outils de mesure du rendement en matière
de gestion et en présentant des rapports sur celui-ci; en donnant des conseils et en fournissant de l'aide aux collectivités
fonctionnelles. Dans ce but, le Secrétariat collabore étroitement avec ses partenaires au sein du portefeuille, soit l'Agence
de la fonction publique du Canada, qui est devenue le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (voir la section
sur les changements structuraux ci-dessous) et l'École de la fonction publique du Canada.
c) Gestion des dépenses et surveillance financière
Le Secrétariat assume son rôle de bureau du budget et accomplit les fonctions essentielles suivantes à l'appui de ce rôle :
Changements structurels
Deux changements structurels importants se sont produits au début de 2009, qui auront une incidence sur le Secrétariat. Le décret C.P. 2009-0181, qui est entré en vigueur le 2 mars 2009, approuve le regroupement de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le décret C.P. 2009-0112, qui est entré en vigueur le 1er février 2009, approuve le transfert de la responsabilité à l'égard de certains secteurs de l'administration publique fédérale liés aux services ministériels partagés du ministère des Finances Canada au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Bien que ces changements aient eu lieu à la fin de l'exercice 2008-09, des états financiers distincts furent produits par l'Agence de la fonction publique du Canada puisque les crédits parlementaires ont été alloués séparément et que l'ancienne Agence devait présenter au Parlement un rapport ministériel du rendement distinct. Le transfert des crédits parlementaires au Secrétariat aura lieu en 2009-2010 et les répercussions financières seront divulguées dans les états financiers du Secrétariat pour l'exercice 2009-2010.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Crédits parlementaires
Le Secrétariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Secrétariat ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les crédits sont fondés principalement sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Le Secrétariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le Secrétariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Secrétariat sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Secrétariat. La variation découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
f) Avantages sociaux des fonctionnaires à l'échelle du gouvernement
Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, dont le répondant est le gouvernement du Canada. Les cotisations au régime de l'ensemble des ministères et des organismes, y compris les versements supplémentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, sont financées par le Secrétariat à titre de fonds gérés par l'administration centrale et sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont versées. Le Secrétariat recouvre une partie de ces cotisations auprès des ministères et des organismes.
Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d'avantages sociaux dont la gestion ou le financement incombe au Secrétariat à même les fonds gérés par l'administration centrale. Ces avantages sociaux sont constatés à titre de charges lorsqu'ils doivent être versés. Là encore, le Secrétariat recouvre une partie de ces coûts auprès des ministères et des organismes.
En ce qui touche les prestations de pension et les autres avantages sociaux futurs prévus aux termes de ces régimes, le passif actuariel et d'autres renseignements connexes sont présentés dans les états financiers du gouvernement du Canada, qui est le répondant ultime au regard de ces prestations et avantages. En tant qu'administrateur des fonds gérés par l'administration centrale, le Secrétariat passe ces avantages ou cotisations en charges lorsque les versements correspondants deviennent exigibles, et il ne constate pas de charges au titre des avantages sociaux futurs. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé aux ministères par voie de crédits parlementaires.
g) Avantages sociaux futurs des employés du ministère
Prestations de retraite : Les employés admissibles du Secrétariat participent au Régime de retraite de la fonction publique. La part du coût des cotisations au titre des services rendus au cours de l'exercice qui revient au Secrétariat à l'égard de ses employés est imputée aux activités de programme Gestion des dépenses et surveillance financière et Élaboration et surveillance de la politique de gestion au cours de l'exercice où les charges sont engagées.
Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés du Secrétariat est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
h) Débiteurs et avances
Les débiteurs et avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser.
i) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
j) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Le Secrétariat n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Machines et matériel | 3 à 10 ans |
Véhicules à moteur | 3 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
k) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables émises par le Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle effectue des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des actifs, des passifs, des revenus et des charges déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables.
Des estimations sont effectuées pour les principaux éléments : le passif éventuel, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Crédits parlementaires
Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du ministère diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabililité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 1 995 846 | 1 852 398 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : |
||
Ajouter (déduire) : Services reçus à titre gracieux d'autres ministères |
(17 218) | (14 918) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 12 571 | 12 325 |
(Augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (470) | (873) |
(Augmentation) des indemnités de départ | (5 185) | (3 172) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 225) | (160) |
Autres | 13 169 | 2 091 |
1 642 | (4 707) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : |
||
Ajouter (déduire) : Acquisition d'immobilisations corporelles |
2 551 | 7 942 |
Avances | (414) | 965 |
Current year appropriations used | 2 137 | 8 907 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 959 625 | 1 856 598 |
b) Crédits fournis et utilisés
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Crédits fournis | ||
Crédit 1 – Dépenses du Programme | 196 337 | 191 012 |
Crédit 2 – Contributions | - | 422 |
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement | 651 565 | 750 000 |
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales | 7 141 | 2 044 |
Crédit 15 – Rajustement à la rémunération | 1 | - |
Crédit 20 – Assurances de la fonction publique | 1 862 944 | 1 827 798 |
Crédit 22a – Report du budget de fonctionnement | - | 218 264 |
Crédit 23a – Besoins en matière de rémunération | - | 25 358 |
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement | 113 426 | - |
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération | - | - |
2 831 414 | 3 014 898 | |
Crédits législatifs : | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 20 835 | 17 632 |
Contributions de l'employeur non affectées et versées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi |
9 481 | 9 098 |
Versements liés à l'exécution de l'entente sur la parité salariale en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilité civile et le contentieux administratif |
(972) | 197 |
Président du Conseil du Trésor – Traitement et allocation pour automobile |
77 | 75 |
Autres montants législatifs | 20 | 29 |
29 441 | 27 031 | |
Moins: | ||
Crédits annulés : | ||
Crédit 1 – Dépenses du Programme | (12 129) | (14 531) |
Crédit 2 – Contributions | - | (100) |
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement | (651 565) | (750 000) |
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales | (7 141) | (2 044) |
Crédit 15 – Rajustement à la rémunération | (1) | - |
Crédit 20 – Assurances de la fonction publique | (116 951) | (175 014) |
Crédit 22a – Report du budget de fonctionnement | - | (218 264) |
Crédit 23a – Besoins en matière de rémunération | - | (25 358) |
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement | (113 426) | - |
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération | - | - |
Dépense du produit de la disposition de biens excédentaires de l'État |
(17) | (20) |
(901 230) | (1 185 331) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 959 625 | 1 856 598 |
c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l'exercice en cours utilisés
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 063 419 | 1 916 996 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 12 571 | 12 325 |
Variation de la situation nette du Trésor : | ||
Diminution (augmentation) des débiteurs et des avances | (126 865) | 80 940 |
Diminution (augmentation) des charges payées d'avance | 36 | (36) |
(Diminution) des créditeurs et charges à payer | (2 291) | (156 685) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires |
470 | 873 |
Autres | 12 285 | 2 185 |
(116 365) | (72 723) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 1 959 625 | 1 856 598 |
4. Charges
a) Ce tableau présente des renseignements sur les charges par catégorie :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Paiements de transfert | 228 | 322 |
Charges de fonctionnement : | ||
Fonds gérés par l'administration centrale (note 4b) | 1 743 227 | 1 660 795 |
Salaires et avantages sociaux ministériels | 160 983 | 138 056 |
Services professionnels et spéciaux | 39 519 | 41 057 |
Locaux | 13 523 | 11 455 |
Transports et télécommunications | 5 064 | 5 011 |
Machines et matériel | 3 257 | 3 479 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1 524 | 1 138 |
Location | 969 | 758 |
Information | 733 | 843 |
Services de réparation et d'entretien | 432 | 3 308 |
Amortissemen | 1 225 | 160 |
Autres | 1 005 | 1 020 |
Total des charges de fonctionnement | 1 971 371 | 1 867 080 |
Total des charges | 1 971 599 | 1 867 402 |
b) Fonds gérés par l'administration centrale
Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure le financement des cotisations de l'employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et aux régimes compensatoires, ce qui inclut les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles.
Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :
De façon générale, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères et des organismes, ainsi qu'à même des fonds renouvelables, en proportion des charges engagées au titre des salaires et des traitements. Les cotisations aux régimes d'assurance-maladie sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes ainsi qu'à même tous les fonds renouvelables, selon une proportion fixée à 8,0 p. 100 (7,0 p. 100 en 2008) des salaires et traitements versés.
Voici une ventilation par grandes catégories :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Charges | ||
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et aux régimes
compensatoires (législatif) |
2 323 497 | 2 221 119 |
Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20) |
790 469 | 720 545 |
Cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec (législatif) |
590 851 | 542 989 |
Charges sociales des provinces (crédit 20) |
464 549 | 434 840 |
Assurance-invalidité collective et assurance-vie collective (crédit 20) |
355 677 | 338 139 |
Cotisations d'assurance-emploi (législatif) |
248 404 | 236 422 |
Régime de soins dentaires de la fonction publique (crédit 20) |
227 128 | 229 227 |
Régime de services dentaires pour les pensionnés (crédit 20) |
110 840 | 101 544 |
Pension et autres avantages sociaux des employés embauchés localement par des
missions canadiennes à l'étranger (crédit 20) |
47 384 | 42 373 |
Cotisations aux régimes provinciaux d'assurance-maladie (crédit 20) |
35 626 | 36 916 |
Cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (crédit 20) |
27 307 | 23 575 |
Cotisations au Compte de prestations de décès de la fonction publique (législatif) |
10 430 | 9 924 |
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et aux régimes
compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles (législatif) |
9 500 | 9 500 |
Charges de fonctionnement (crédit 20) |
5 566 | 3 499 |
Pension et paiements similaires à d'anciens employés (crédit 20 et législatif) |
2 689 | 362 |
Réduction des cotisations d'assurance-emploi (crédit 20) |
1 341 | 1 291 |
Paiements spéciaux divers (législatif) |
(972) | 197 |
Total des charges | 5 250 289 | 4 952 462 |
Recouvrements | ||
Cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés recouvrées
auprès de ministères et d'organismes (législatif) |
3 173 201 | 3 010 850 |
Cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance recouvrées auprès de ministères
et d'organismes (crédit 20) |
156 180 | 121 060 |
Cotisations des employés au Régime de soins de santé de la fonction publique recouvrées
auprès de ministères et autres organisations (crédit 20) |
129 256 | 114 582 |
Cotisations des pensionnés au Régime de services dentaires pour les pensionnés (crédit 20) |
48 422 | 45 175 |
Total des recouvrements | 3 507 059 | 3 291 667 |
Charges nettes | 1 743 227 | 1 660 795 |
5. Revenus
Ce tableau présente des renseignements sur les revenus par catégorie :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Frais de stationnement | 11 643 | 11 466 |
Recouvrement des coûts d'administration du régime de pension | 4 036 | 3 277 |
Autres | 74 | 261 |
Total des revenus | 15 753 | 15 004 |
6. Débiteurs et avances
Ce tableau présente des renseignements sur les débiteurs et les avances :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes fédéraux | 229 142 | 101 390 |
Avances à l'extérieur | 564 | 983 |
Débiteurs de l'extérieur | 271 | 195 |
Avances aux employés | 60 | 57 |
Dépôts en transit au receveur général | 12 | 559 |
Total des débiteurs et des avances | 230 049 | 103 184 |
7. Immobilisations corporelles
Ce tableau présente des renseignements sur les immobilisations corporelles :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(milliers de dollars) | Coût | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobili-sations | Solde d'ouverture |
Acquisitions | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
Solde d'ouverture |
Amortis-sement | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
2009 | 2008 |
Machines et matériel | 12 518 | 2 577 | (11) | 15 084 | 817 | 1 199 | (11) | 2 005 | 13 079 | 11 701 |
Véhicules à moteur | 103 | 29 | (30) | 102 | 59 | 26 | (30) | 55 | 47 | 44 |
Améliorations locatives | 1 952 | - | - | 1 952 | 1 952 | - | - | 1 952 | - | - |
Actifs en construction | 55 | (55) | - | - | - | - | - | - | - | 55 |
Total | 14 628 | 2 511 | (41) | 17 138 | 2 828 | 1 225 | (41) | 4 012 | 13 126 | 11 800 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2009 s'élève à 1 225 000 dollars (160 000 dollars en 2008).
8. Créditeurs et charges à payer
Ce tableau présente des renseignements sur les créditeurs et les charges à payer par catégorie :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux | 254 804 | 272 000 |
Créditeurs de l'extérieur | 184 410 | 169 505 |
Total des créditeurs et charges à payer | 439 214 | 441 505 |
a) Prestations de retraite
Les employés du Secrétariat participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Le Secrétariat assure le financement des cotisations de l'employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique, y compris les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles, au nom de tous les ministères et organismes, et il recouvre une partie des coûts en question.
Au cours de l'exercice, il a versé 15 043 000 dollars (comparativement à 12 854 000 dollars en 2008) au titre de ses propres employés, ce qui est environ 2,0 fois plus élevé (2,1 fois plus élevé en 2008) que les cotisations versées par les employés.
b) Indemnités de départ
Le Secrétariat verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Le passif lié aux indemnités de départ pour l'exercice 2008-2009 a été calculé à partir d'une estimation déterminée pour l'ensemble du gouvernement de 26,92 p. 100 (23,27 p. 100 pour 2007-2008), qui a été appliquée au montant annuel brut des salaires des employés indéterminés du Secrétariat.
Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Obligations au titre des prestations constituées – début de l'exercice | 23 703 | 20 531 |
Charges pour l'exercice | 7 149 | 4 943 |
Prestations versées pendant l'exercice | (1 964) | (1 771) |
Obligations au titre des prestations constituées – fin de l'exercice | 28 888 | 23 703 |
10. Passif éventuel
Réclamation et litiges
Des réclamations ont été faites envers le Secrétariat dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 62 milliards de dollars (64 milliards de dollars en 2008) étaient toujours en instance au 31 mars 2009. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers. Aucune charge à payer n'a été inscrite aux états financiers pour ces passifs éventuels.
La plus importante de ces actions en justice est décrite au paragraphe suivant.
En septembre 1999, le Parlement a promulgué la Loi sur l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (C‑78). Cette loi a permis d'améliorer la gestion financière des régimes de retraite du secteur public, y compris les régimes de retraite de la fonction publique (CPRFP), de la GRC (CPRGRC) et des Forces canadiennes (CPRFC). La nouvelle loi autorisait le président du Conseil du Trésor à débiter les comptes de manière à réduire le montant de certains soldes excessifs des comptes de pension de retraite. À la fin de 1999, les principaux syndicats de la fonction publique et associations de pensionnés ont intenté trois poursuites contre la Couronne, contestant la validité de la loi. Le 20 novembre 2007, les actions des codemandeurs ont été rejetées. En février 2008, les trois codemandeurs ont porté en appel la décision. Aucune date n'a été fixée pour l'appel jusqu'à ce jour.
11. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités du Secrétariat peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Secrétariat sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services.
Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
(milliers de dollars) | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 ultér. |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Régime de soins de santé et soins dentaires de la fonction publique | 29 222 | 39 096 | 42 921 | - | - | 111 239 |
Autres services professionnels | 16 614 | 5 205 | 4 763 | 1 691 | 1 460 | 29 733 |
Services de conseillers en gestion | 9 853 | 678 | - | - | - | 10 531 |
Services de comptabilité et de vérification | 1 038 | 1 730 | 490 | - | - | 3 708 |
Services de sécurité | 1 975 | - | - | - | - | 1 975 |
Services de traduction | 1 601 | 70 | 70 | 29 | - | 1 770 |
Services informatiques | 1 403 | 236 | - | - | - | 1 639 |
Total | 61 706 | 47 015 | 48 694 | 1 720 | 1 460 | 160 595 |
12. Opérations entre apparentés
Services reçus à titre gracieux
En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat est apparenté à tous les ministères, les organismes et les sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Secrétariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
De plus, au cours de l'exercice, le Secrétariat reçoit à titre gracieux des services d'autres ministères comme il est indiqué dans le tableau suivant :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non vérifié)
Exercice terminé le 31 mars
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Locaux | 13 523 | 11 455 |
Services juridiques | 3 695 | 3 463 |
Total | 17 218 | 14 918 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d'émission de chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
13. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.