Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 4 : Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD)1 du ministère des Finances Canada pour la période de 2007 à 2009 constitue la troisième mise à jour de la SDD initiale que le Ministère a déposée au Parlement en décembre 1997. Elle prend appui sur les assises jetées par les stratégies antérieures du Ministère, y compris les réalisations clés au chapitre de la réduction de la dette, de l’évaluation des propositions fiscales relatives à l’environnement, de l’évaluation environnementale stratégique et de l’intendance écologique.
La stratégie de gestion actuelle de la SDD du Ministère regroupe un champion ministériel du développement durable, un groupe de travail formé de fonctionnaires et de représentants de toutes les directions et des cadres supérieurs qui surveillent les progrès réalisés au chapitre du développement durable et de la planification. Le Ministère continue également à faire connaître le processus qui lui permet de remplir ses obligations aux termes de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes.

Résultats stratégiques

La vision du Ministère en matière de développement durable est la suivante :

  • Instaurer un cadre économique et financier et prendre des décisions qui favorisent l’équité et permettent d’accroître le bien-être économique, social et environnemental des générations actuelles et à venir.

Elle met en lumière l’idéal à long terme que poursuivra le Ministère.

Principaux enjeux

Pour la SDD de 2007‑2009, le Ministère a établi cinq buts à long terme qui ciblent les secteurs clés où il peut, dans le cadre de son mandat, contribuer au développement durable : 1) viabilité financière et niveau de vie élevé pour les générations à venir; 2) solides assises sociales; 3) intégration des enjeux du développement durable au processus d’élaboration des politiques; 4) intégration des enjeux du développement durable à l’économie; 5) respect de l’engagement du Ministère sur le plan du développement durable dans le cadre des activités opérationnelles.
En regard de ces cinq buts, le plan d’action du Ministère pour le développement durable établit un certain nombre d’objectifs et de mesures ciblées pour la période de planification. En prenant ces mesures au cours de la période de trois ans, le Ministère reconnaît que la concrétisation de sa vision du développement durable prendra du temps et nécessitera des efforts soutenus, une approche stratégique à long terme et un engagement continu de prendre des mesures à court terme.

Cibles et rapports

Vous trouverez un exposé détaillé des objectifs, des mesures, des résultats prévus et des résultats atteints du Ministère pour 2008‑2009 ainsi que les faits saillants de la SDD de 2007‑2009 sur son site Web. (http://www.fin.gc.ca/purl/susdev-fra.asp)


1. Le « développement durable » est un concept en constante évolution qui repose sur l’intégration des préoccupations sociales, économiques et environnementales. Il est tributaire, notamment, de la réalisation des objectifs suivants :

  • intégration de l’environnement et de l’économie;
  • protection de la santé des Canadiens;
  • protection des écosystèmes;
  • respect des obligations internationales du Canada;
  • promotion de l’équité;
  • approche intégrée de planification et de prise de décisions qui  tient compte des coûts des différentes options économiques au titre de l’environnement et des ressources naturelles ainsi que des coûts économiques des différentes options en matière d’environnement et de ressources naturelles;
  • prévention de la pollution;
  • respect de la nature et des besoins des générations à venir.