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À Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), notre vision est d'exceller dans les opérations gouvernementales. Nous nous efforçons d'offrir des services et des programmes de première qualité adaptés aux besoins des organismes fédéraux, et d'assurer une saine intendance au profit de la population canadienne. De cette manière, les autres ministères et organismes gouvernementaux peuvent offrir leurs programmes et leurs services aux Canadiennes et aux Canadiens.
Nos deux résultats stratégiques - des services de qualité et une saine intendance - appuient les résultats du gouvernement du Canada dans les secteurs des dépenses suivants : les affaires économiques, les affaires sociales, les affaires internationales et les affaires gouvernementales. (Veuillez vous reporter au rapport « Le rendement du Canada pour 2007-2008 », à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca). Conformément au cadre pangouvernemental du Secrétariat du Conseil du Trésor, TPSGC contribue à tous les résultats du gouvernement du Canada en fournissant des services aux ministères et organismes fédéraux. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de notre organisation et des services que nous offrons dans les tableaux énumérés ci-dessous.
Tableau 2 : Postes votés et législatifs
Tableau 3 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Tableau 4 : Prêts, dotations en capital et avances (dépenses non budgétaires)*
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et non disponibles*
Tableau 6 : Fonds renouvelables
Tableau 7 : Frais d'utilisation / frais d'utilisation externes*
Tableau 8 : Renseignements sur les dépenses de projets*
Tableau 9 : Rapport d'étape sur les grands projets de l'État*
Tableau 10 : Fondations (subventions conditionnelles)*
Tableau 11 : Initiatives horizontales*
Tableau 12 : Stratégie de développement durable*
Tableau 13 : Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes*
Tableau 14 : Vérifications internes et évaluations*
Tableau 15 : Politiques concernant les voyages*
Tableau 16 : États financiers des ministères et organismes (mandataires du Parlement compris) et états financiers du fonds renouvelable*
(en millions de dollars)
2007-2008 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2005-2006 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Budget principal |
Dépenses prévues |
Autorisations totales | Dépenses réelles |
|
PROGRAMME DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX | ||||||
Crédits de fonctionnement (y compris affectations à but spécial), en capital, de subventions et contributions et législatifs | ||||||
Services de qualité | ||||||
Dépenses brutes | 2 083,5 | 2 200,6 | 2 155,3 | 2 592,9 | 2 428,5 | 2 277,4 |
Moins : Recettes disponibles | 436,3 | 472,3 | 286,8 | 286,8 | 756,4 | 756,4 |
Locaux et avoirs fédéraux | 1 647,2 | 1 728,3 | 1 868,5 | 2 306,1 | 1 672,1 | 1 521,0 |
Dépenses brutes | 912,3 | 984,8 | 892,3 | 892,3 | 892,3 | 1 035,7 |
Moins : Recettes disponibles | 912,3 | 984,8 | 892,3 | 892,3 | 892,3 | 1 036,2 |
Fonds renouvelable des Services immobiliers | - | - | - | - | - | (0,5) |
Dépenses brutes | 3,7 | 2,8 | 4,0 | 4,0 | 4,0 | 2,5 |
Moins : Recettes disponibles | 6,7 | 8,9 | 12,0 | 12,0 | 12,0 | 11,2 |
Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers | (3,0) | (6,1) | (8,0) | (8,0) | (8,0) | (8,7) |
Dépenses brutes | 235,4 | 230,0 | 191,7 | 193,4 | 244,0 | 247,1 |
Moins : Recettes disponibles | 55,2 | 60,5 | 42,4 | 42,4 | 82,4 | 82,4 |
Services d'approvisionnement | 180,2 | 169,5 | 149,3 | 151,0 | 161,6 | 164,7 |
Dépenses brutes | 92,6 | 94,3 | 100,4 | 100,4 | 100,4 | 101,5 |
Moins : Recettes disponibles | 94,0 | 95,2 | 100,4 | 100,4 | 100,4 | 104,8 |
Fonds renouvelable des Services optionnels | (1,4) | (0,9) | - | - | - | (3,3) |
Dépenses brutes | - | - | - | - | - | - |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Fonds renouvelable de la Production de défense | - | - | - | - | - | - |
Dépenses brutes | 501,1 | 455,1 | 348,9 | 394,5 | 466,7 | 464,4 |
Moins : Recettes disponibles | 219,0 | 196,0 | 212,5 | 212,5 | 249,6 | 249,6 |
Services de GI-TI | 282,1 | 259,1 | 136,4 | 182,0 | 217,1 | 214,8 |
Dépenses brutes | 135,5 | 161,3 | 134,3 | 134,3 | 134,3 | 195,9 |
Moins : Recettes disponibles | 131,5 | 168,2 | 134,3 | 134,3 | 134,3 | 196,6 |
Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique | 4,0 | (6,9) | - | - | - | (0,7) |
Dépenses brutes | 11,9 | 10,7 | 10,8 | 10,9 | 11,0 | 10,2 |
Moins : Recettes disponibles | 4,8 | 3,4 | 2,2 | 2,2 | 2,4 | 2,4 |
Services du receveur général | 7,1 | 7,3 | 8,6 | 8,7 | 8,6 | 7,8 |
Dépenses brutes | 4,4 | 4,4 | 4,6 | 4,7 | 5,7 | 5,5 |
Moins : Recettes disponibles | 2,9 | 2,6 | 2,9 | 2,9 | 3,4 | 3,4 |
Rémunération de la fonction publique | 1,5 | 1,8 | 1,7 | 1,8 | 2,3 | 2,1 |
Dépenses brutes | 64,3 | 40,0 | 36,2 | 41,1 | 19,0 | 20,3 |
Moins : Recettes disponibles | 14,8 | 9,2 | 11,0 | 11,0 | 5,8 | 5,8 |
Services d'information du gouvernement | 49,5 | 30,8 | 25,2 | 30,1 | 13,2 | 14,5 |
Dépenses brutes | 31,3 | 38,3 | 29,8 | 29,8 | 46,5 | 44,5 |
Moins : Recettes disponibles | 15,4 | 22,9 | 22,3 | 22,3 | 28,2 | 28,2 |
Services d'intégration des affaires | 15,9 | 15,4 | 7,5 | 7,5 | 18,3 | 16,3 |
Dépenses brutes | 103,2 | 71,4 | 53,7 | 53,7 | 53,7 | 35,3 |
Moins : Recettes disponibles | 103,6 | 71,9 | 53,7 | 53,7 | 53,7 | 35,3 |
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada | (0,4) | (0,5) | - | - | - | - |
Dépenses brutes | 51,4 | 58,2 | 55,7 | 55,7 | 57,7 | 57,8 |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Traduction et interprétation pour le Parlement, Interprétation des conférences et terminologie | 51,4 | 58,2 | 55,7 | 55,7 | 57,7 | 57,8 |
Dépenses brutes | 195,7 | 211,7 | 214,9 | 214,9 | 221,1 | 218,6 |
Moins : Recettes disponibles | 204,9 | 207,1 | 214,9 | 214,9 | 214,9 | 215,3 |
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | (9,2) | 4,6 | - | - | 6,2 | 3,3 |
Dépenses brutes | - | - | - | - | 10,6 | 10,2 |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Services du bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales | - | - | - | - | 10,6 | 10,2 |
Total - Services de qualité | 2 224,9 | 2 260,8 | 2 244,9 | 2 734,9 | 2 159,7 | 1 999,3 |
Intendance saine | ||||||
Dépenses brutes | 58,8 | 53,3 | 43,7 | 44,1 | 76,3 | 70,4 |
Moins : Recettes disponibles | 1,7 | 2,0 | 1,9 | 1,9 | 3,3 | 3,3 |
Intendance des biens immobiliers | 57,1 | 51,3 | 41,8 | 42,2 | 73,0 | 67,1 |
Dépenses brutes | 59,8 | 68,1 | 36,7 | 65,7 | 67,5 | 52,1 |
Moins : Recettes disponibles | 7,4 | 3,7 | 8,5 | 8,5 | 4,7 | 4,7 |
Intendance des opérations d'approvisionnement | 52,4 | 64,4 | 28,2 | 57,2 | 62,8 | 47,4 |
Dépenses brutes | 14,5 | 15,0 | 13,9 | 14,1 | 18,8 | 15,0 |
Moins : Recettes disponibles | 3,2 | 0,8 | 0,6 | 0,6 | 1,1 | 1,1 |
Intendance de la GI-TI | 11,3 | 14,2 | 13,3 | 13,5 | 17,7 | 13,9 |
Dépenses brutes | 130,5 | 146,0 | 143,6 | 144,0 | 150,6 | 146,1 |
Moins : Recettes disponibles | 14,2 | 18,0 | 13,4 | 13,5 | 19,5 | 19,5 |
Intendance du receveur général | 116,3 | 128,0 | 130,2 | 130,5 | 131,1 | 126,6 |
Dépenses brutes | 35,2 | 39,7 | 30,4 | 30,7 | 44,7 | 43,4 |
Moins : Recettes disponibles | 6,9 | 7,8 | 3,8 | 3,8 | 6,7 | 6,7 |
Intendance de la paye de la fonction publique | 28,3 | 31,9 | 26,6 | 26,9 | 38,0 | 36,7 |
Dépenses brutes | 68,1 | 75,9 | 55,7 | 56,9 | 99,0 | 97,5 |
Moins : Recettes disponibles | 48,9 | 52,6 | 37,9 | 37,9 | 74,2 | 74,2 |
Intendance des pensions de la fonction publique | 19,2 | 23,3 | 17,8 | 19,0 | 24,8 | 23,3 |
Dépenses brutes | 10,2 | 20,3 | 17,5 | 17,5 | 22,1 | 21,5 |
Moins : Recettes disponibles | 0,2 | - | - | - | - | - |
Intendance de l'information du gouvernement | 10,0 | 20,3 | 17,5 | 17,5 | 22,1 | 21,5 |
Dépenses brutes | 44,3 | 40,7 | 34,4 | 34,4 | 45,6 | 45,6 |
Moins : Recettes disponibles | 38,2 | 34,6 | 29,9 | 30,0 | 38,6 | 38,6 |
Intégration des affaires - gestion du rendement | 6,1 | 6,1 | 4,5 | 4,4 | 7,0 | 7,0 |
Dépenses brutes | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 |
Moins : Recettes disponibles | - | - | - | - | - | - |
Intendance de la traduction | 2,5 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 | 2,4 |
Dépenses brutes | - | 6,2 | 11,1 | 10,5 | 5,0 | 4,8 |
Moins : Recettes disponibles | - | 5,4 | 4,7 | 4,8 | 2,0 | 2,0 |
Intendance du bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales | - | 0,7 | 6,4 | 5,7 | 3,0 | 2,7 |
Total - Saine intendance | 303,2 | 342,6 | 288,8 | 319,3 | 381,9 | 348,6 |
Dépenses brutes | 4 850,2 | 5 031,2 | 4 622,3 | 5 142,9 | 5 227,5 | 5 225,7 |
Moins : Recettes disponibles | 2 322,1 | 2 427,9 | 2 088,6 | 2 088,7 | 2 685,9 | 2 877,7 |
TOTAL DU MINISTÈRE | 2 528,1 | 2 603,4 | 2 533,7 | 3 054,2 | 2 541,7 | 2 347,9 |
Moins : Recettes non disponibles | 67,4 | 63,8 | 20,9 | 20,9 | 1,417,3 | 1,417,3 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 53,5 | 60,2 | 38,3 | 38,3 | 53,8 | 53,8 |
COÛT NET POUR LE MINISTÈRE | 2 514,2 | 2 599,8 | 2 551,1 | 3 071,6 | 1 178,2 | 984,4 |
ÉQUIVALENTS TEMPS PLEIN (ETP) | 12 483 | 12 338 | 12 718 | 11 870 | 12 581 | 12 764 |
Remarque 1 : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. |
(en millions de dollars)
Crédit ou élément législatif | Description du crédit ou de l'élément législatif | 2007-2008 | |||
---|---|---|---|---|---|
Total du Budget principal des dépenses | Total des dépenses prévues (Remarque 1) | Autorisations totales (Remarque 2) | Dépenses Réelles | ||
1 | Dépenses de fonctionnement | 2 119,1 | 2 349,2 | 2 084,7 | 1 937,9 |
5 | Dépenses en capital | 340,2 | 630,6 | 343,8 | 304,8 |
(L) | Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux - Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 82,3 | 82,3 | 110,3 | 110,3 |
(L) | Fonds renouvelable des Services immobiliers | - | - | - | (0,5) |
(L) | Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers | (8,0) | (8,0) | (8,0) | (8,7) |
(L) | Fonds renouvelable des Services optionnels | - | - | - | (3,3) |
(L) | Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique | - | - | - | (0,7) |
(L) | Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada | - | - | - | - |
(L) | Fonds renouvelable du Bureau de la traduction | - | - | 6,2 | 3,3 |
(L) | Fonds renouvelable de la Production de défense | - | - | - | - |
(L) | Paiements en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices | - | - | 1,6 | 1,6 |
(L) | Recouvrement des montants crédités aux recettes d'exercices antérieurs | - | - | 2,7 | 2,7 |
(L) | Dépenses des produits de la vente des biens excédentaires de l'État | - | - | 0,5 | 0,4 |
TOTAL DU MINISTÈRE | 2 533,7 | 3 054,2 | 2 541,8 | 2 347,9 | |
Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. | |||||
(L) = Législatif Remarque 1 : Le total des dépenses prévues correspondent au montant inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités du Ministère de 2007-2008 et indiquent les montants prévus au début de l’exercice. Remarque 2 : Les autorisations totales comprennent les autorisations prévues dans le budget principal de 2007-2008 plus les budgets supplémentaires, les transferts des crédits du Conseil du Trésor ( 5 - Éventualités du gouvernement: 10 - Initiatives pangouvernementales: 15 - Rajustements de la rémunération: 22 - Report du budget de fonctionnement: 23 - Besoins en matière de rémunération) Remarque 3 : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. |
(en millions de dollars)
Renseignements sur les programmes de paiments de transfert | 2007-2008 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Dépenses réelles 2005-2006 | Dépenses réelles 2006-2007 | Dépenses prévues | Autorisations totales | Dépenses réelles | |
SERVICES GOUVERNEMENTAUX | |||||
Gestion des locaux et des avoirs fédéraux | |||||
SUBVENTIONS | |||||
Subventions versées aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices (Remarque 1) | 1,16 | (0,27) | - | 1,60 | 1,60 |
1,16 | (0,27) | - | 1,60 | 1,60 | |
CONTRIBUTIONS | |||||
Contribution à l'Argentia Management Authority (Remarque 2) | 4,00 | 1,25 | - | - | - |
Dessaisissement du Parc Portuaire de Trois-Rivières (Remarque 2) | 5,07 | - | - | - | - |
Dessaisissement des 3 Barrages (Laniel, Kipawa and Des Quinze) | - | 44,12 | - | - | - |
Contribution à la Canadian Standards Association | - | 0,01 | - | - | - |
9,07 | 45,38 | - | - | - | |
TOTAL - GESTION DES LOCAUX ET DES AVOIRS FÉDÉRAUX | 10,23 | 45,11 | - | 1,60 | 1,60 |
Total des paiements de transfert | 10,23 | 45,11 | - | 1,60 | 1,60 |
Remarque 1 : La responsabilité du financement au titre des paiements aux municipalités et à d'autres autorités taxatrices a été transférée aux ministères gardiens pertinents, Les chiffres correspondent aux paiements non recouvrés par les ministères gardiens à la fin de l'exercice. Remarque 2 : Le montant des dépenses réelles de 2005-2006 a été modifié pour refléter le montant publié dans les Comptes publics du Canada 2005-2006. Remarque 3 : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué. |
Des renseignements supplémentaires sur les tableaux 4 à 16 mentionnés ci-dessous se trouvent à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Nous avons entrepris trois grands projets de l'État afin de garantir à la population canadienne une prestation de services de qualité et de gérer efficacement les biens publics. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez visiter la page http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp. Voici néanmoins une brève description des grands projets énumérés ci-après :
A : Projet de la Cité parlementaire
B : Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP)
C : Initiative des services de voyage partagés (ISVP)
i. La vision et le plan à long terme (VPLT)
La conservation de la Cité parlementaire pour les générations futures est un service essentiel qu'il faut offrir à la population canadienne. Afin de nous acquitter de cette responsabilité et de réaliser nos objectifs, à savoir offrir des services de qualité et assurer une saine intendance, nous avons révisé la VPLT pour la Cité parlementaire en collaboration avec le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement. La VPLT révisée est composée de cycles de programmes quinquennaux qui correspondent mieux à l'état changeant des immeubles et aux fluctuations des conditions du marché. Le plan, approuvé par le Cabinet en juin 2007, établissait une approche globale afin de réhabiliter les édifices du patrimoine, de fournir des locaux parlementaires additionnels et de créer un environnement accueillant et sécuritaire pour les parlementaires, les employés, les visiteurs et les touristes.
ii. Projet de la Cité parlementaire -Programme de rénovation de l'édifice de l'Ouest
L'orientation stratégique de la VPLT dépend de la réhabilitation complète de l'édifice de l'Ouest. Le programme de rénovation de l'édifice de l'Ouest permettra de transformer cet important édifice du patrimoine et de lui redonner son élégance. De cette manière, la Cité parlementaire pourra servir pendant de nombreuses années encore.
iii. Projet de la cité parlementaire - Projet de rénovation de l'édifice Wellington
L'édifice Wellington, situé au 180, rue Wellington, à Ottawa, est un édifice fédéral du patrimoine et constitue l'un des principaux biens de la Colline du Parlement. Les travaux de rénovation de cet immeuble sont nécessaires pour des raisons de santé et de sécurité et ils comprennent d'importants travaux intérieurs et extérieurs. Les systèmes de sécurité des personnes et les installations techniques de l'édifice ont plus de 40 ans et ont depuis longtemps dépassé leur durée utile prévue. Les travaux comprendront l'élimination des poussières d'amiante et la mise à niveau des installations techniques obsolètes. Ils permettront en outre à l'édifice de respecter les nouvelles normes en matière d'environnement et de protection contre les séismes, et permettront enfin de renforcer la structure, de restaurer des ouvrages en pierre et de rénover l'espace intérieur. Une fois rénové, l'édifice Wellington abritera des locaux provisoires pour les parlementaires ainsi que des salles des comités.
Le PMSSP est l'une des principales composantes de l'initiative de transformation de l'administration des services de pension de TPSGC. L'objectif de ce projet est de renouveler les services et les systèmes d'administration des pensions de TPSGC et de transformer les processus opérationnels de ce dernier. TPSGC pourra ainsi offrir aux employés, aux employeurs et aux pensionnés des services d'administration des pensions conformes aux normes de l'industrie. La mise en œuvre du PMSSP a débuté à la suite de l'approbation définitive de projet accordée par le Conseil du Trésor en juin 2007. L'équipe de projet s'affaire actuellement à terminer la conception de la première version du nouveau système de pension, dont la livraison est prévue pour l'automne 2008. Les préparatifs en vue du remplacement des systèmes actuellement en usage pour l'administration des comptes de pension des participants actifs seront pleinement mis en œuvre en juillet 2010. Le PMSSP permettra également de remplacer les systèmes utilisés pour l'administration des comptes de pension des pensionnés. Le projet respecte le calendrier ainsi que le budget, et la mise en œuvre de l'ensemble des nouveaux systèmes et des processus opérationnels devrait être terminée au début de 2012.
La mise en œuvre de notre ISVP a constitué l'un des points forts de l'exercice 2007-2008. Cette initiative ministérielle permet aux employés du gouvernement de réduire les frais de déplacement grâce à des achats massifs et à des outils comme la réservation en ligne. Pour minimiser les coûts des affaires du gouvernement et offrir un bon rendement aux contribuables canadiens, il est important de faire de tels investissements dans la technologie. Grâce à l'ISVP, les employés du gouvernement en déplacement bénéficient de services de voyage pleinement intégrés, uniformes, complets et fonctionnels. Cette initiative permet en outre de mieux gérer les dépenses de voyage. Les services de voyage comprennent notamment un centre d'appels à service complet, des approbations en ligne préalables au voyage, un service de réservation en ligne, un service de remboursement pour les employés qui voyagent, un service de collecte de données ministérielles, un portail pour les employés, un réseau de services pour les employés qui voyagent et une carte de crédit de voyage.
TPSGC exécute deux initiatives horizontales qui revêtent une grande importance pour la population canadienne, soit le Projet d'assainissement des étangs de goudron de Sydney et le Marché en direct du gouvernement du Canada (MDGC). Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces initiatives, et des renseignements supplémentaires à ce sujet se trouvent à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil_f.asp.
La première initiative porte sur la décontamination des étangs de goudron et du site des fours à coke de Sydney par l'assainissement des terrains appartenant aux gouvernements fédéral et provincial, qui ont été contaminés par les activités de fabrication de l'acier qui y ont été menées pendant un siècle. Les sites sont situés au cœur de Sydney, en Nouvelle-Écosse, et entachent la réputation mondiale de la région, qui est considérée comme un chef-d'œuvre naturel. Le projet appuie l'initiative de développement durable du gouvernement fédéral, car il reconnaît la portée économique, sociale et environnementale de la région de Sydney. Le projet aura des effets bénéfiques à long terme pour l'ensemble de la population canadienne. L'adresse Web du Sydney Tar Pond Agency, l'organisme provincial chargé de la réalisation du projet, est http://www.tarpondscleanup.ca. L'adresse du site Web de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale est la suivante : http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/viewer_f.cfm?cear_id=8989#Documents.
La deuxième initiative, le MDGC, consiste en un répertoire électronique que les ministères et organismes peuvent consulter pour chercher les biens et les services offerts dans le cadre d'offres à commandes et d'arrangements en matière d'approvisionnement de TPSGC et pour générer des formulaires de commande pour les biens et les services qu'ils ont choisis. Les outils électroniques comme le MDGC appuient le renouvellement des achats du gouvernement du Canada puisqu'ils permettent d'automatiser et de simplifier les processus d'achat, facilitent l'établissement de rapports normalisés sur les activités d'achat et permettent également de maintenir un niveau élevé de transparence et de responsabilité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le MDGC, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante http://www.tpsgc‑pwgsc.gc.ca/acquisitions/text/esc/gocm‑f.html.
Grâce à nos initiatives d'écologisation, nous nous assurons d'offrir un avenir meilleur aux Canadiennes et aux Canadiens. En raison de l'importance et de la diversité de notre portefeuille, nous pouvons contribuer de façon appréciable au développement et au soutien d'un environnement plus durable et plus sain, tout en réalisant des économies. En améliorant l'efficacité de nos ressources, en réduisant la production de déchets et en diminuant notre consommation d'énergie et nos émissions, nous permettons également aux contribuables de faire des économies. Par le truchement des engagements énoncés dans notre Stratégie de développement durable, nous tirons parti de notre expertise et de notre expérience pour faire en sorte que les opérations du gouvernement du Canada soient plus durables sur les plans environnemental, social et économique. Plus particulièrement, nous avons abandonné 20 des 47 systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage qui contenaient du chlorurofluorurocarbone. Nous avons également instauré le recyclage de matériaux multiples dans 284 des 292 (97 %) installations appartenant à l'État, c'est-à-dire là où les infrastructures existent et où le recyclage est viable sur le plan financier. Trois projets de construction de nouveaux immeubles à bureaux sont inscrits auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et ont obtenu la certification « Or » de LEED ou sont en voie de l'obtenir : l'immeuble Greenstone à Yellowknife, l'immeuble Normand-Maurice à Montréal et l'immeuble Jean-Canfield à Charlottetown. Pour en savoir plus sur la Stratégie de développement durable pour 2007, veuillez consulter les deux sites suivants : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sd-env/sds2007/strategy/sdd-sds2007-tc-f.html et http://www.pwgsc.gc.ca/sd-env/text/performance-report-f.html.
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour la période terminée le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers consolidés. Certaines informations présentées dans les états financiers consolidés sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de TPSGC. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de TPSGC concorde avec les états financiers consolidés ci-joints.
Le Comité de vérification et d’évaluation du Ministère, qui appuie l’équipe de gestion, est chargé de s’assurer que le sous-ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada reçoit une orientation, une assurance ainsi que des conseils objectifs et impartiaux concernant la pertinence des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère. De plus, le Comité renforce l’indépendance des fonctions de vérification interne et d’évaluation. Ses responsabilités en matière de surveillance s’étendent à d’autres secteurs essentiels de la responsabilisation et du contrôle ministériels, comme les valeurs et l’éthique, la gestion des risques et le cadre de contrôle de gestion.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers consolidés par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout TPSGC.
Les états financiers consolidés de TPSGC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
Sous-ministre de Travaux publics et Services
gouvernementaux Canada,
François Guimont,
Gatineau, Canada
le 9 septembre 2008
Chef des finances de Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada,
Mike Hawkes,
Gatineau, Canada
le 9 septembre 2008
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)Charges (Note 4) |
2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Biens immobiliers | 3 131 446 | 3 175 980 |
Technologie de l'information | 624 938 | 530 960 |
Approvisionnements | 372 152 | 377 654 |
Receveur général et Rémunération de la fonction publique | 242 029 | 273 866 |
Bureau de la traduction | 204 955 | 212 453 |
Services de vérification Canada | 74 810 | 58 739 |
Intégration des affaires | 38 715 | 39 692 |
Conseils, Information et Services partagés | 37 709 | 68 314 |
Écologisation des opérations gouvernementales | 4 758 | 2 047 |
Total des charges | 4 731 512 | 4 739 705 |
Revenus (Note 5) |
||
Biens immobiliers | 1 938 733 | 1 417 344 |
Technologie de l'information | 294 972 | 232 875 |
Approvisionnements | 193 826 | 166 837 |
Bureau de la traduction | 143 173 | 132 456 |
Receveur général et Rémunération de la fonction publique | 104 287 | 86 101 |
Services de vérification Canada | 24 611 | 60 054 |
Intégration des affaires | 22 865 | 18 882 |
Conseils, Information et Services partagés | 5 290 | 9 390 |
Écologisation des opérations gouvernementales | 1 315 | 712 |
Total des revenus | 2 729 072 | 2 124 651 |
Coût de fonctionnement net | 2 002 440 | 2 615 054 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Au 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Actifs |
||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances (Note 6) | 434 111 | 407 655 |
Stocks destinés à la revente | 5 357 | 5 304 |
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 16 520 | 17 461 |
455 988 | 430 420 | |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 6 502 | 7 537 |
Immobilisations corporelles (Note 7) | 4 567 966 | 4 356 929 |
4 574 468 | 4 364 466 | |
Total des actifs | 5 030 456 | 4 794 886 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (Note 8) | 516 801 | 615 804 |
Autres passifs (Note 9) | 77 019 | 80 337 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (Note 10) | 2 497 179 | 1 258 966 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 52 029 | 46 420 |
Indemnités de départ (Note 11) | 184 213 | 185 433 |
Passif éventuel (Note 12) | 319 023 | 324 155 |
Avantages incitatifs relatifs à un bail | 27 047 | 27 391 |
3 673 311 | 2 538 506 | |
Avoir du Canada (Note 15) | 1 357 145 | 2 256 380 |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 5 030 456 | 4 794 886 |
Passif éventuel (présenté, non comptabilisé) (Note 12) | ||
Obligations contractuelles (Note 13) | ||
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice - redressé | 2 256 380 | 2 202 701 |
Coût de fonctionnement net | (2 002 440) | (2 649 829) |
Changement de conventions comptables (Note 16 a) | - | 35 306 |
Redressement des immobilisations corporelles (Note 16 b) | - | (531) |
Coût de fonctionnement net | (2 002 440) | (2 615 054) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (Note 3) | 2 347 228 | 2 605 650 |
Revenus non disponibles pour dépenser (Note 3) | (63 504) | (49 162) |
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition (Note 7) | (1 353 316) | - |
Transfert d'activités | - | 3 132 |
Variation de la situation nette du Trésor (Note 3) | 119 030 | 48 825 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 14) | 53 767 | 60 288 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice (Note 15) | 1 357 145 | 2 256 380 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net | 2 002 440 | 2 615 054 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (382 103) | (371 520) |
Gain ou perte sur aliénation / Ajustements des immobilisations corporelles | (154) | (73 218) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 14) | (53 767) | (60 288) |
Transfert d'activités | - | (3 132) |
Gain économique sur cession-bail | 163 662 | - |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation des actifs financiers | 25 568 | 82 251 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (1 035) | 1 301 |
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 103 408 | (32 860) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 858 019 | 2 157 588 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 7) | 430 406 | 361 665 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 114 496 | 86 201 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (167) | (141) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 544 735 | 447 725 |
Activités de financement | ||
Produit de la transaction de cession-bail: location-acquisition (Note 7) | (1 353 316) | - |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 049 438) | (2 605 313) |
Encaisse utilisée par les activités de financement | (2 402 754) | (2 605 313) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés. |
Exercice terminé le 31 mars
Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette législation spécifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partagés aux autres ministères et agences permettant à ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes à la population canadienne. Ces services sont regroupés sous les domaines clés suivants :
Les états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
TPSGC est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis à TPSGC ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et dans l’état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Consolidation
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sept fonds renouvelables tels qu’énumérés ci-bas. Chacun des fonds renouvelables prépare annuellement un ensemble complet d’états financiers qui sont vérifiés et publiés dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de TPSGC, et les opérations et les soldes inter-organisationnels ont été éliminés.
Les fonds renouvelables de TPSGC sont :
(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement
TPSGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par TPSGC est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par TPSGC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(d) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les crédits utilisés au cours d’un exercice, à l’exclusion du montant des revenus non disponibles pour dépenser, comptabilisés par TPSGC. Elle découle d’écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
(e) Revenus
(f) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
(g) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de TPSGC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de TPSGC découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, TPSGC n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du régime.
(ii) Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Ces indemnités s’accumulent à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagné par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(h) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(i) Avantages incitatifs relatifs à un bail
Les avantages incitatifs relatifs à un bail représentent des incitatifs reçus par TPSGC afin de conclure une entente de location. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des périodes d’occupation gratuites, des sommes monétaires à être appliquées sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des améliorations locatives et des frais de déménagement déboursés par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilisés de la façon suivante :
(j) Passif éventuel
Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.
(k) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque TPSGC est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation de TPSGC d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.
(l) Stocks
Les stocks destinés à la revente se composent de divers articles qui seront vendus dans le cours normal des activités futures, à des parties externes qui ne relèvent pas de l’entité fédérale déclarante.
(m) Immobilisations corporelles
Les améliorations et les améliorations locatives apportés aux immeubles, aux travaux et aux infrastructures dont le coût initial est de 25 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. Toutes les autres immobilisations corporelles ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’acquisition.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisation | Période d’amortissement |
---|---|
Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et matériel | 3 à 20 ans |
Matériel informatique et logiciels | 3 à 5 ans |
Véhicules | 7 à 8 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisation |
Immobilisations corporelles louées | Selon la catégorie d’immobilisation, si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPGSC, autrement, sur la durée du bail |
(n) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers consolidés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.
(o) Biens saisis - Compte de fonds de roulement
Ce compte a été établi conformément à l’article 12 de la Loi sur l’administration des biens saisis. Les dépenses encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou restreints, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de sa Majesté, sont imputées à ce compte. Ce compte est crédité lorsque les dépenses et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.
Le montant total de la réserve imputable au compte de fonds de roulement des biens saisis est en tout temps de 50 000 000 $.
Le déficit résultant de la différence entre le produit de l’aliénation de tout bien confisqué au profit de sa Majesté et les montants qui avaient été imputés au compte et qui demeurent en circulation, est imputé à un Compte du produit de l'aliénation des biens saisis et crédité à ce compte.
(p) Paiements versés en remplacement d’impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes
TPSGC administre le Programme des paiements versés en remplacement d’impôts pour l’ensemble des ministères et organismes fédéraux en vertu de la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts.
Conformément à la loi constituante, le gouvernement du Canada est exempté d'impôts fonciers. Le gouvernement du Canada paie volontairement sa juste part des dépenses d’administration locale en versant les sommes nécessaires aux municipalités et aux autres organismes qui prélèvent des impôts fonciers dans les municipalités où se trouvent les terrains et les immeubles fédéraux.
Les paiements aux autorités qui prélèvent des impôts fonciers sont effectués par TPSGC et sont par la suite recouvrés auprès des autres ministères fédéraux participants.TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et l’état consolidé de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.
En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de TPGSC diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 002 440 | 2 615 054 |
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (382 103) | (371 520) |
Reclassification des actifs en construction | (62 990) | (73 786) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 14) | (53 767) | (60 288) |
Services juridiques de Justice Canada | - | (5 286) |
Réduction (augmentation) des avantages incitatifs relatifs à un bail | (2 567) | (2 306) |
Revenus (charges) du Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (Note 15) | 794 | (4 375) |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 5 609 | (3 671) |
Indemnités de départ | (1 220) | 4 198 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 63 504 | 49 162 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 19 314 | 7 998 |
Réduction (augmentation) du passif éventuel | 5 132 | (4 106) |
Gain économique sur cession-bail (Note 7) | 163 662 | - |
Autres | 9 940 | (4 971) |
(234 692) | (468 951) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Ajouter : | ||
Acquisitions des immobilisations corporelles (Note 7) | 430 406 | 361 665 |
Aquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (Note 7) | 31 113 | - |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 114 496 | 86 201 |
Autres | 3 465 | 11 681 |
579 480 | 459 547 | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 347 228 | 2 605 650 |
(b) Crédits fournis et utilisés
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 084 705 | 2 365 357 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 343 836 | 297 954 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | - | 45 402 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 382 798 | 378 543 |
Autres | 115 274 | 110 090 |
Crédits fournis | 2 926 613 | 3 197 346 |
Moins : | ||
Crédits disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (384 032) | (381 751) |
Crédits annulés | (194 411) | (212 152) |
Crédits budgétaires de l'exercice en cours utilisés | 2 348 170 | 2 603 443 |
Loi sur l'administration des biens saisis | (942) | 2 207 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 347 228 | 2 605 650 |
(c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des crédits de l’exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 049 438 | 2 605 313 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 63 504 | 49 162 |
Produit de la transaction de cession-bail : location-acquisition (Note 7) | 1 353 316 | - |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des actifs financiers | (25 568) | (82 251) |
Variation des charges payées d'avance | 1 035 | (1 301) |
Variation des créditeurs et charges à payer | (99 003) | 20 397 |
Variation des autres passifs | (3 318) | 7 156 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 19 314 | 7 998 |
Autres ajustements | (11 490) | (824) |
(119 030) | (48 825) | |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 2 347 228 | 2 605 650 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Paiements versés en remplacement d’impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes | 458 550 | 468 132 |
Recouvrement des paiements versés en remplacement d’impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes | (458 600) | (468 073) |
Autres subventions et contributions | - | 45 385 |
Total des subventions et contributions | (50) | 45 444 |
Coût des biens vendus pour les stocks | 1 131 201 | 1 080 155 |
Salaires et avantages sociaux | 1 100 005 | 1 098 379 |
Locations | 742 111 | 695 700 |
Services professionnels et spéciaux | 450 006 | 435 380 |
Services de réparation et d'entretien | 420 259 | 413 151 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 382 103 | 371 520 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition et autres | 124 952 | 99 665 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 92 015 | 96 942 |
Transports et communications | 77 981 | 78 522 |
Reclassification des actifs en construction | 62 990 | 73 786 |
Machinerie et matériel | 50 563 | 31 193 |
Autres charges | 48 282 | 173 157 |
Charges - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (Note 15) | 28 754 | 26 382 |
Information | 15 543 | 15 020 |
Services juridiques | 4 797 | 5 309 |
Total des charges de fonctionnement | 4 731 562 | 4 694 261 |
Total des charges | 4 731 512 | 4 739 705 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Services de nature non réglementaire | 1 073 788 | 766 470 |
Ventes de biens et de produits d'information | 885 423 | 818 287 |
Gain de détention sur cession-bail (Note 7) | 163 662 | - |
Locations | 423 666 | 390 111 |
Services de nature réglementaire | 106 742 | 80 647 |
Autres revenus | 46 101 | 46 989 |
Revenus - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (Note 15) | 29 548 | 22 007 |
Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 142 | 140 |
Total des revenus | 2 729 072 | 2 124 651 |
Les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobilière, de technologie d'information et de télécommunication, de services de traduction, de services de consultation professionnelle et de vérification ainsi que de gestion du transport et du transport de marchandises.
Les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrement de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le receveur général pour l'émission de paiements.
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes | 352 848 | 324 506 |
Débiteurs des parties externes | 84 557 | 83 184 |
Autres avances | 617 | 617 |
438 022 | 408 307 | |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (3 911) | (652) |
Total | 434 111 | 407 655 |
Coût | ||||
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Solde d'ouverture Redressé (Note 16) |
Acquisitions | Aliénations, radiations et autres ajustements |
Solde de clôture |
Immobilisations corporelles | ||||
Terrains | 264 731 | - | (67 113) | 197 618 |
Bâtiments | 3 440 162 | - | (318 191) | 3 121 971 |
Travaux et infrastructure | 860 921 | - | 631 | 861 552 |
Machines et matériel | 5 956 | 117 | (10) | 6 063 |
Matériel informatique et logiciels | 190 247 | 4 549 | 2 222 | 197 018 |
Véhicules | 9 605 | 999 | (769) | 9 835 |
Améliorations locatives | 342 650 | 1 425 | 62 036 | 406 111 |
Actifs en construction | 956 235 | 423 316 | (276 553) | 1 102 998 |
6 070 507 | 430 406 | (597 747) | 5 903 166 | |
Immobilisations corporelles louées | ||||
Terrains | 44 942 | - | - | 44 942 |
Bâtiments | 1 630 902 | 165 700 | 261 150 | 2 057 752 |
Équipement informatique | 13 093 | - | (8 407) | 4 686 |
Actifs en construction | - | 31 113 | 34 003 | 65 116 |
1 688 937 | 196 813 | 286 746 | 2 172 496 | |
Total | 7 759 444 | 627 219 | (311 001) | 8 075 662 |
Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | Solde d'ouverture Redressé (Note 16) | Amortissement | Aliénations, radiations et autres ajustements | Solde de clôture | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
Immobilisations corporelles | ||||||
Terrains | - | - | - | - | 197 618 | 264 731 |
Bâtiments | 2 126 513 | 160 982 | (206 589) | 2 080 906 | 1 041 065 | 1 313 649 |
Travaux et infrastructure | 334 414 | 23 574 | (17) | 357 971 | 503 581 | 526 507 |
Machines et matériel | 3 515 | 406 | (10) | 3 911 | 2 152 | 2 441 |
Matériel informatique et logiciels | 140 719 | 21 087 | 909 | 162 715 | 34 303 | 49 528 |
Véhicules | 4 991 | 926 | (638) | 5 279 | 4 556 | 4 614 |
Améliorations locatives | 162 686 | 44 013 | 929 | 207 628 | 198 483 | 179 964 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 1 102 998 | 956 235 |
2 772 838 | 250 988 | (205 416) | 2 818 410 | 3 084 756 | 3 297 669 | |
Immobilisations corporelles louées | ||||||
Terrains | - | - | - | - | 44 942 | 44 942 |
Bâtiments | 624 413 | 129 036 | (65 731) | 687 718 | 1 370 034 | 1 006 489 |
Équipement informatique | 5 264 | 2 079 | (5 775) | 1 568 | 3 118 | 7 829 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 65 116 | - |
629 677 | 131 115 | (71 506) | 689 286 | 1 483 210 | 1 059 260 | |
Total | 3 402 515 | 382 103 | (276 922) | 3 507 696 | 4 567 966 | 4 356 929 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 s'élève à 382 102 872 $ (371 519 675 $ en 2007).
Le 31 octobre 2007, TPSGC a conclu une entente de cession-bail de sept immeubles pour un produit de cession-bail brut de 1 353 315 920 $. Les baux prévoient que le locateur apporte des améliorations aux propriétés pour le bénéfice du locataire. Les améliorations seront reconnues à titre d'incitatifs locatifs lorsqu'ils se réaliseront, résultant à un prix de vente total de 1 411 087 830 $. À la suite de cette transaction :
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et des charges à payer :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Créditeurs et charges à payer | 403 795 | 505 752 |
Salaires et traitements courus | 41 450 | 38 033 |
Retenues de garantie d'entrepreneurs et autres | 33 542 | 35 515 |
Créditeurs des autres ministères et organismes | 38 014 | 36 504 |
Total | 516 801 | 615 804 |
Le tableau suivant donne le détail des autres passifs :
(en milliers de dollars) | 2007 | Rentrées et crédits | Paiements et débits | 2008 |
---|---|---|---|---|
Biens saisis - encaisse | 73 645 | 35 779 | (40 235) | 69 189 |
Dépôts sur aliénations | 262 | 10 068 | (9 690) | 640 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs | 5 400 | 6 507 | (5 661) | 6 246 |
Sommets francophones | 30 | - | (11) | 19 |
Carte de crédit - Fonds pour projets spéciaux | 1 000 | - | (75) | 925 |
Total | 80 337 | 52 354 | (55 672) | 77 019 |
Biens saisis - encaisse
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l’administration des biens saisis, afin d’inscrire les sommes en espèces saisies. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu’à ce que ces sommes soient retournées au propriétaire ou confisquées.
Dépôts sur aliénations
Ce compte a été établi en vertu des termes et conditions du Fonds renouvelable d’aliénation de biens immobiliers afin d’inscrire les recettes sur des aliénations futures qui ne sont pas finalisées à la fin de l’exercice.
Dépôts de garantie d’entrepreneurs
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux en conformité du Règlement sur les marchés de l’État.
Sommets francophones
Ce compte a été établi afin d’inscrire les sommes subventionnées depuis 1994 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (Paris), devenue depuis 2006 l’Organisation internationale de la Francophonie, pour la réalisation de projets touchant le développement du français et des langues partenaires en vue d'exprimer la modernité scientifique et technique.
Carte de crédit - Fonds pour projets spéciaux
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus de American Express (AMEX) en vue d’améliorer le programme de carte de crédit de voyage.
TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des bâtiments, des terrains et du matériel informatique dont la valeur s’élève à 2 172 496 646 $ et dont l’amortissement cumulé s’élève à 689 285 853 $ au 31 mars 2008 (1 688 937 677 $ et 629 677 336 $ respectivement au 31 mars 2007) (Note 7). Les obligations pour les exercices à venir s’établissent comme suit :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
2008 | - | 201 698 |
2009 | 277 213 | 189 135 |
2010 | 273 295 | 184 252 |
2011 | 282 817 | 193 470 |
2012 | 254 524 | 165 142 |
2013 et les exercices ultérieurs | 2 880 139 | 988 425 |
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | 3 967 988 | 1 922 122 |
Moins : Intérêts théoriques (taux d'intérêt moyen pondéré de 6,942 % ( 8,196 % en 2007)) | (1 470 809) | (663 156) |
Valeur actualisée de l'obligation au titre des immobilisations corporelles louées | 2 497 179 | 1 258 966 |
Le 31 octobre 2007, TPSGC a conclu une entente de cession-bail de sept immeubles pour un produit brut de 1 353 315 920 $. Les immeubles ont été comptabilisés à titre de location-aquisition et sont présentés dans les obligations à long-terme au titre d'immobilisations corporelles louées pour une valeur actualisé s'élevant à 1 183 400 000 $, au 31 mars 2008. Ce montant est inclus dans la valeur actualisée de l'obligation au titre des immobilisations corporelles louées de 2 497 179 000 $.
(a) Prestations de retraite
Les employés de TPSGC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2% par année de service valide multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008 les charges s’élèvent à 108 548 526 $ (109 043 987 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 en 2007) les cotisations des employés.
La responsabilité de TPSGC relative au régime de pension se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
TPSGC remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l’admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d’avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs et les fonds renouvelables. Les indemnités de départ au 31 mars s'établissent comme suit :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 185 433 | 181 235 |
Transfert d'activités | - | (942) |
Charge pour l'exercice | 20 421 | 25 509 |
Prestations versées pendant l'exercice | (21 641) | (20 369) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 184 213 | 185 433 |
(a) Passifs environnementaux - sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d’inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque TPSGC est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. TPSGC a identifié environ 215 sites (209 en 2007) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 310 523 035 $ (320 154 947 $ en 2007) a été constaté. De ce montant, 271 425 194 $ (280 817 000 $ en 2007) est relié aux activités pour le projet d’assainissement environnemental des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney. TPSGC a évalué des coûts additionnels d’assainissement de 134 713 156 $ (141 215 487 $ en 2007) qui ne sont pas comptabilisés puisqu’il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts déployés par TPSGC pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l’utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par TPSGC pendant l’exercice où ils seront connus.
(b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès de TPSGC dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour les réclamations totalisant environ 632 600 683 $ (342 989 424 $ en 2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers consolidés. Un montant de 8 500 000 $ (4 000 000 $ en 2007) a été comptabilisé dans ces états.
De par leur nature, les activités de TPSGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels TPSGC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années lors de l’acquisition de biens ou services.
Les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite se résument comme suit :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 et exercices ultérieurs | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisations | 18 000 | 6 000 | 6 000 | - | - | 30 000 |
Contrats de location-exploitation | 136 000 | 138 000 | 125 000 | 101 000 | 220 000 | 720 000 |
Achats | 547 000 | 322 000 | 28 000 | 14 000 | 17 000 | 928 000 |
Total | 701 000 | 466 000 | 159 000 | 115 000 | 237 000 | 1 678 000 |
En vertu du principe de propriété commune, TPSGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En tant que fournisseur de services, TPSGC a fourni, au cours de l'exercice, des installations à titre gratuit aux autres ministères et organismes. De plus, au cours de l'année, le ministère a reçu gratuitement des services des autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats de TPSGC :
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et régime de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) payées par le Conseil du Trésor | 46 557 | 52 330 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 4 797 | 5 309 |
Indemnisation des victimes des accidents du travail fournie par Ressources humaines et Développement social Canada | 2 413 | 2 649 |
Total | 53 767 | 60 288 |
Une portion de l'avoir du Canada de TPSGC est limitée et affectée à des fins spécifiques. Les transactions reliées au Compte du produit de l'aliénation des biens saisis sont comptabilisées dans des catégories spéciales de revenus et les paiements ainsi que les dépenses sont appliqués en contrepartie de ces revenus.
Le Compte du produit de l'aliénation des biens saisis a été établi en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter à des fins spécifiques le produit net de l’aliénation de biens saisis et confisqués au nom de sa Majesté ou les amendes perçues ainsi que les sommes reçues de gouvernements étrangers conformément aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les sommes suivantes soient portées au débit du compte : les dépenses de fonctionnement encourues dans l’application de la Loi,les sommes payées pour des réclamations et les remboursements d’avances du ministre des Finances, l’encaissement d’intérêts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des recettes aux autres ministères du gouvernement et au Trésor.
(en milliers de dollars) | 2008 | 2007 Redressé (Note 16) |
---|---|---|
Compte du produit de l'aliénation des biens saisis - affecté | ||
Solde, début de l'exercice | 28 470 | 32 845 |
Revenus | 29 548 | 22 007 |
Charges | (28 754) | (26 382) |
794 | (4 375) | |
Solde, fin de l'exercice | 29 264 | 28 470 |
Solde de fin de l'avoir du Canada non affecté | 1 327 881 | 2 227 910 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 1 357 145 | 2 256 380 |
(a) Changement de conventions comptables
L'approche utilisée pour l'évaluation des indemnités de départ a été modifiée en 2007-08, passant d'un calcul fondé sur le nombre d'années de service et le salaire réel par employé à une approche utilisant le taux actuariel établi par le Secrétariat du Conseil du Trésor. De plus, la provision du Fond renouvelable de Conseils et Vérification Canada pour les indemnités de départ a été ajustée, reflétant ainsi la cessation du financement par le Conseil du Trésor.
(b) Redressement des immobilisations corporelles
Le ministère a ajusté les immobilisations corporelles pour inclure les actifs identifiés dans une stratégie de désinvestissement. Ces actifs resteront sous la responsabilité du ministère jusqu'au moment où ils seront pleinement transférés à des tiers.
Par conséquent, le comparatif des états financiers consolidés pour l'exercice terminé au 31 mars 2007, a été redressé. L'effet de ces deux changements est présenté dans le tableau ci-dessous.
(en milliers de dollars) | Tel qu'établi antérieurement | Incidence de la correction | Montant redressé |
---|---|---|---|
État consolidé des résultats | |||
Charges | |||
Biens immobiliers | 3 188 860 | (12 880) | 3 175 980 |
Technologie de l'information | 539 184 | (8 224) | 530 960 |
Approvisionnements | 391 950 | (14 296) | 377 654 |
Receveur général et Rémunération de la fonction publique | 282 235 | (8 369) | 273 866 |
Bureau de la traduction | 203 561 | 8 892 | 212 453 |
Intégration des affaires | 39 970 | (278) | 39 692 |
Conseils, Information et Services partagés | 68 520 | (206) | 68 314 |
Services de vérification Canada | 58 177 | 562 | 58 739 |
Écologisation des opérations gouvernementales | 2 023 | 24 | 2 047 |
Total des charges | 4 774 480 | (34 775) | 4 739 705 |
Coût de fonctionnement net | 2 649 829 | (34 775) | 2 615 054 |
État consolidé de la situation financière |
|||
Actifs | |||
Immobilisations corporelles (Note 7) | 4 344 749 | 12 180 | 4 356 929 |
Total des actifs | 4 782 706 | 12 180 | 4 794 886 |
Passifs | |||
Indemnités de départ (Note 11) | 220 739 | (35 306) | 185 433 |
Avoir du Canada | 2 208 894 | 47 486 | 2 256 380 |
Total du passif et de l'avoir du Canada | 4 782 706 | 12 180 | 4 794 886 |
État consolidé de l'avoir du Canada |
|||
Avoir du Canada, début de l'exercice | 2 189 990 | 12 711 | 2 202 701 |
Coût de fonctionnement net | (2 649 829) | 34 775 | (2 615 054) |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 2 208 894 | 47 486 | 2 256 380 |
État consolidé des flux de trésorerie |
|||
Coût de fonctionnement net | 2 649 829 | (34 775) | 2 615 054 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (370 989) | (531) | (371 520) |
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | (68 166) | 35 306 | (32 860) |
Note 3(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours utilisés |
|||
Coût de fonctionnement net | 2 649 829 | (34 775) | 2 615 054 |
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 7) | (370 989) | (531) | (371 520) |
Indemnités de départ | (39 504) | 35 306 | (4 198) |
Note 4 Charges |
|||
Salaires et avantages sociaux | 1 133 685 | (35 306) | 1 098 379 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 370 989 | 531 | 371 520 |
Total des charges | 4 774 480 | (34 775) | 4 739 705 |
Note 7 Immobilisations corporelles |
|||
Coût - Solde d'ouverture | |||
Bâtiments | 3 440 072 | 90 | 3 440 162 |
Travaux et infrastructure | 839 841 | 21 080 | 860 921 |
Coût total - Solde d'ouverture | 7 738 274 | 21 170 | 7 759 444 |
Amortissement cumulé - Solde d'ouverture | |||
Bâtiments | 2 126 433 | 80 | 2 126 513 |
Travaux et infrastructure | 325 504 | 8 910 | 334 414 |
Amortissement cumulé total - Solde d'ouverture | 3 393 525 | 8 990 | 3 402 515 |
Note 11 Avantages sociaux | |||
(b) Indemnités de départ | |||
Charge pour l'exercice | 60 815 | (35 306) | 25 509 |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 220 739 | (35 306) | 185 433 |
Note 15 Avoir du Canada | |||
Solde de fin de l'avoir du Canada non affecté | 2 180 424 | 47 486 | 2 227 910 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 2 208 894 | 47 486 | 2 256 380 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
* Des renseignements sur ces tableaux sont disponibles en ligne à l'adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp