Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

TABLEAU 9 : Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD) de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) a été déposée au Parlement le 20 décembre 2006. Elle comporte deux volets : elle est axée sur l'application d'une perspective de développement durable pendant l'élaboration des politiques et des programmes grâce à un nombre choisi de projets de prestige, ainsi que sur l'écologisation de ses activités quotidiennes. Les principales priorités ministérielles sont les suivantes :

  • réduire la consommation d'énergie des immeubles;
  • réduire les émissions des véhicules;
  • accroître les achats écologiques;
  • augmenter le traitement écologique dans la prestation des programmes et des services;
  • améliorer la collaboration avec les collectivités en vue d'assurer leur viabilité;
  • élaborer des projets de prestige qui sont des exemples de notre approche de développement durable dans l'élaboration des politiques et la conception des programmes.

Les activités écologiques comprennent 24 activités telles que des initiatives d'économie d'énergie dans les infrastructures, l'éclairage économe d'énergie, la diminution de la consommation d'énergie du matériel de bureau, le recyclage, l'optimisation du parc de véhicules, la conduite écologique ou le covoiturage, le choix d'hôtels écologiques, les achats écologiques, la gestion des déchets écologiques et la simplification des documents requis pour la prestation des programmes.

L'approche à long terme de Ressources humaines et Développement social Canada pour sa Stratégie de développement durable consiste à choisir un nombre précis de projets significatifs pour faire avancer les connaissances sur le développement durable quant à l'élaboration des politiques et des programmes en représentant une approche plus large qui permet d'examiner les programmes et de cerner les domaines où l'on répond aux trois enjeux touchant le développement durable : économique, environnemental et social. Le Ministère appliquera une perspective de développement durable à l'élaboration des politiques et des programmes, ce qui nécessitera un plus grand investissement de temps et d'argent, et une participation qui dépassera une période de trois ans. Ressources humaines et Développement social Canada lancera les trois projets de prestige dans les trois domaines suivants :

  • Personnes : Appuyer des initiatives qui aident les Canadiens à investir en eux-mêmes, en leur offrant l'accès à l'apprentissage, à la sécurité du revenu et en appuyant des marchés du travail efficaces et inclusifs afin d'améliorer la viabilité des collectivités.
  • Partenariats : Tirer parti du savoir et des personnes pour élaborer des partenariats et cibler de nouvelles possibilités d'encourager l'emploi viable, en particulier s'il se rapporte à l'environnement.
  • Savoir : Produire une base d'information sur les indicateurs sociaux et économiques pour veiller à ce que les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui caractérisent actuellement le Canada éclairent la prise de décisions.

Au cours de la dernière année, la mise en œuvre de la stratégie de développement durable du Ministère a été améliorée de plusieurs façons.

La structure de gouvernance a été renforcée grâce à la nomination de champions du développement durable pour les composantes des politiques et des programmes, ainsi que les activités écologiques. Le rôle de ces champions est appuyé par la Direction de la planification et de l'imputabilité ministérielles de Ressources humaines et Développement social Canada ainsi que la Division de la planification stratégique et opérationnelle de la Direction de la politique, des partenariats et des affaires ministérielles (PPAM) de Service Canada.

Un réseau de la Stratégie de développement durable a été créé et se compose des chefs des activités, des personnes qui appuient des activités de développement durable et des représentants des unités de planification ministérielle. Le réseau est un excellent moyen d'apporter un soutien fonctionnel à grande échelle. Par exemple, lors de l'Atelier à l'intention du réseau ministériel des planificateurs, en mars 2008, le responsable du développement durable pour la région du Québec a partagé de l'information et animé une discussion sur les pratiques exemplaires, les réalisations, les initiatives à venir et d'autres questions liées au développement durable qui sont d'intérêt pour le milieu de la planification ministérielle. Grâce à une série d'autres pratiques de communication efficace, à des campagnes de sensibilisation, à la formation des analystes de politiques et au suivi des activités connexes, le Ministère offre un fondement solide pour la mise en œuvre de la stratégie.

Grâce à des efforts concertés, les plans, activités et résultats attendus du Ministère reflètent de plus en plus les inquiétudes liées au développement durable. Par exemple, les lignes directrices sur la planification opérationnelle des directions générales employées dans le Ministère englobent maintenant l'optique du développement durable pour aider à élargir le processus de planification opérationnelle. L'" optique " de la Stratégie de développement durable fait également partie du Guide d'élaboration de politiques de Ressources humaines et Développement social Canada, qui est en voie d'élaboration. La création du cours intitulé Développement durable : Application des principes, auquel Ressources humaines et Développement social Canada a collaboré et qui est maintenant offert par l'École de la fonction publique du Canada, est constamment favorisée au moyen de communications internes afin que des analystes des politiques, des gestionnaires de programmes et des planificateurs puissent le suivre.

Enfin, l'information sur le rendement est recueillie à intervalles réguliers pour surveiller les progrès réalisés par rapport aux engagements de la Stratégie de développement durable. L'information actuelle repose sur une chaîne de résultats qui établit des liens entre ses activités et extrants à court terme et ses résultats à long terme et qui établit des liens clairs entre la vision du développement durable du Ministère, les priorités en matière de développement durable du gouvernement et les priorités ministérielles, les activités prévues, de même que les résultats à court, moyen et long terme. Le 31 mars, un rapport de situation sur les projets de prestige et les activités écologiques a été réalisé et sera présenté par les champions du Ministère à une réunion à venir du Comité exécutif de gestion.

Les activités liées aux activités écologiques sont surveillées de façon trimestrielle. La Carte de pointage ministérielle de Service Canada contient des indicateurs annuels liés aux activités en matière de développement durable et sert de fondement à la présentation de rapports.


 
Vision de la Stratégie de développement durable ministérielle : Favoriser le développement durable (DD) en soutenant une société et un marché du travail forts et inclusifs, et en étant un exemple de viabilité dans la prestation des services du gouvernement du Canada aux Canadiens de manière à réduire les impacts sur l'environnement
Priorité du DD But fédéral du DD et résultats dans l'ensemble du gouvernement Activité ministérielle Résultats attendus du Ministère pour 2007-2008 a Mesures du rendement à l'appui Résultats ministériels de la SDD obtenus pour 2007-2008
Énergie des immeubles 3e but : Réduction des émissions de gaz à effet de serre

3.2.1 Le soutien pour les technologies propres est fourni (comme pour les édifices, le transport et les processus industriels)

5e but : Développement durable et usage des ressources naturelles

5.2.1 La consommation et la production durables des ressources naturelles sont encouragées

Initiative concernant l'éclairage économe d'énergie

Diminution de la consommation d'énergie par le matériel de bureau

Initiative sur le recyclage

Utilisation accrue d'ampoules économes d'énergie

Réduction de la consommation d'énergie par le matériel de bureau

Augmentation du volume de matériaux recyclés

Pourcentage de remises en état ou de l'aménagement planifiés pour les deux bureaux et les centres de Service Canada qui incluent un système de contrôle de l'immeuble (pour éteindre automatiquement l'éclairage) et/ou des ampoules éconergétiques

Les mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Pourcentage des remises en état ou de l'aménagement planifiés pour les bureaux qui incluent des centres de recyclage acceptant le plastique et/ou un programme de recyclage des piles

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

Réduction des émissions des véhicules 3e but : Réduction des émissions de gaz à effet de serre

3.3.1 Les émissions sont réduites

Initiative d'utilisation optimale des véhicules

Initiative de covoiturage - Service de navette de Vanier à Portage

Initiative de conduite écologique

Réduction des émissions de GES par le parc de véhicules

Augmentation du covoiturage

Augmentation de la sensibilisation à l'utilisation viable des véhicules auprès des employés

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

Achats écologiques 5e but : Développement durable et usage des ressources naturelles

5.3.1 L'utilisation des ressources naturelles, durables sur le plan environnemental, est encouragée

Initiative de choix d'hôtels « écologiques »

Initiative sur les déchets électroniques

Initiative d'achats viables

Initiative de réduction du nombre d'annuaires téléphoniques dans les bureaux régionaux

Augmentation du nombre d'achats de produits et de services viables ou « écologiques » par le ministère

Augmentation du nombre d'achats selon la disposition sur les déchets électroniques

Augmentation du nombre d'achats de produits et de services viables ou « écologiques » par le ministère

Acquisition réduite de documents papier en les remplaçant par des répertoires en ligne

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

Traitement écologique 5e but : Développement durable et usage des ressources naturelles

5.3.1 L'utilisation des ressources naturelles, durables sur le plan environnemental, est encouragée

Initiative d'automatisation du traitement

Simplification des documents requis pour la prestation des programmes

Initiative sur la réduction du volume de papier utilisé

Réduction de la consommation d'énergie et de papier grâce à l'automatisation du traitement des services

Réduction des exigences quant au traitement de la prestation des services

Réduction de la quantité de papier imprimé

Nombre d'offres de service électroniques (information et transactions)

Nombre de visites au site Internet de Service Canada (servicecanada. gc.ca)

% de demandes d'a.-e. reçues par Internet

% de relevés d'emploi reçus par Internet

% de rapports de prestations d'a.-e. reçus par Internet

% de prestations du RPC, de la SV et de l'a.-e. payées par dépôt direct

% de demandes de prestations de retraite de base du RPC reçues en ligne

% de hausse ou de baisse du nombre de feuillets de renseignements fiscaux en direct visualisés en ligne (FRFD)

% de hausse ou de baisse du nombre de relevés de cotisations visualisés en ligne*

% de hausse ou de baisse du nombre de visualisations et de mises à jour des renseignements personnels en ligne, nombre d'outils électroniques pour que les employés du service en personne puissent recueillir l'information des demandeurs dans l'intranet (listes de contrôle)

% des demandes d'a.-e. reçues par Internet

% des relevés d'emploi reçus par Internet

% des rapports de prestations d'a.-e. reçus par Internet

% des prestations du RPC, de la SV et de l'a.-e. payées par dépôt direct

% des demandes de prestations de retraite de base du RPC reçues par Internet

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

76 (en date du 1er mars 2008)

6 174 137 (en date du 1er mars 2008)

96,1 % sur 653 774 demandes d'a.-e. reçues (en date du 1er mars 2008)

37,1 % sur 742 362 RE reçus (en date du 1er mars 2008)

47,3 % sur 5 101 095 rapports de prestations d'a.-e. reçus (en date du 1er mars 2008)

85,7 % sur 30 697 300 dépôts de prestations (en date du 1er mars 2008)

26,89 % de 57 763 demandes de prestations de retraite de base du RPC (en date du 1er mars 2008)

Hausse de 28,8 % par rapport au nombre initial de 22 867 (en date du 1er mars 2008)

Hausse de 20,5 % par rapport aux 24 922 visites de l'année précédente (en date du 1er mars 2008)

Hausse de 22,4 % par rapport aux 4 120 visites de l'année précédente (en date du 1er mars 2008)

51 (en date du 1er décembre 2007)

96,1 % sur les 653 774 demandes d'a.-e. reçues (en date du 1er mars 2008)

37,1 % sur les 742 362 RE reçus (en date du 1er mars 2008)

47,3 % sur les 5 101 095 rapports de prestations d'a.-e. reçus (en date du 1er mars 2008)

85,7 % sur 30 697 300 dépôts de prestations (en date du 1er mars 2008)

26,89 % de 57 763 demandes de prestations de retraite de base du RPC (en date du 1er mars 2008)

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

Collaboration avec les collectivités 4e but : Des collectivités durables

4.1.1 Les collectivités sont bien placées pour faire avancer le développement social durable

4.3.2 Les risques des substances nocives pour la santé humaine et des écosystèmes sont réduits (y compris l'assainissement des lieux contaminés fédéraux)

5e but : Développement durable et usage des ressources naturelles

5.3.1 L'utilisation des ressources naturelles, durables sur le plan environnemental, est encouragée

Promotion de modes de prestation de services sains pour l'environnement

Renforcement de la fonction de l'évaluation environnementale

Incitation au bénévolat des employés dans leur collectivité

Incitation au recyclage dans les centres de Service Canada

Réduction du volume de courrier à traiter

Examen préalable des propositions de subventions

Augmentation du nombre d'activités de bénévolat par les employés de Service Canada

Augmentation du volume de matériaux recyclés dans les centres de Service Canada

% de demandes en ligne par rapport au nombre total de demandes

% de demandes traitées par téléphone par rapport au nombre total de demandes

% de dépôts directs par rapport au nombre total de paiements

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Des mesures du rendement de l'activité sont en voie d'être approuvées

Pourcentage de mises à niveau ou de réaménagements prévus des centres de Service Canada comportant des installations de recyclage

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

La présentation de rapports débutera à l'automne 2008

Projets de prestige 4e but : Des collectivités durables

4.1.1 Les collectivités sont bien placées pour faire avancer le développement social durable

4.2.1 Les collectivités sont bien placées pour s'adapter et pour entretenir ou engendrer des activités économiques durables

4.3.2 Les risques des substances nocives pour la santé humaine et des écosystèmes sont réduits (y compris l'assainissement des lieux contaminés fédéraux)

Partenariats - Promouvoir la collaboration avec le Conseil de l'OCE :

La phase 1 du projet Building Environmental Aboriginal Human Resources

Étude du marché du travail sur les sites contaminés - Offre

Savoir - Développer le site Internet pilote - Indicateurs de mieux-être au Canada

Personnes - Appuyer les projets de prestige avec l'initiative d'innovation pancanadienne :

British Columbia Reclamation and Prospecting Teams project

Projet Partenariats pour bâtir l'avenir au Nouveau-Brunswick

Résultats du comité directeur national et des groupes consultatifs pour orienter les phases ultérieures du projet

Présentation des constatations préliminaires du projet

Les principaux " Indicateurs de mieux-être au Canada " sont disponibles en vue d'améliorer la prestation des politiques, des programmes et des services

Les participants acquièrent des compétences et ont une perception positive des secteurs de l'exploitation minière et de la protection de l'environnement comme source d'emploi

Aider les femmes qui ont touché des prestations d'aide sociale et les inciter à poursuivre leur formation par l'apprentissage afin qu'elles décrochent un emploi à titre de compagnon qualifié dans un métier non traditionnel

  La formation des contrôleurs environnementaux est offerte ou devrait être offerte dans 11 des 13 secteurs de compétence du Canada.

Jusqu'à maintenant, 16 organismes ont été accrédités à titre de formateurs et 12 sont actifs.

351 étudiants se sont inscrits au programme et 29 suivent actuellement le cours.

24 cours offerts ont été suivis, 2 sont en cours et 3 devraient être offerts sous peu.

Trois programmes d'études sont en voie d'élaboration : le programme d'assistant en évaluation environnementale de site devrait être offert pour la première fois en avril 2007; le niveau II sur les petits systèmes d'aqueducs et d'eaux usées est en voie d'élaboration; et le cours destiné aux coordonnateurs locaux en environnement est prévu pour septembre.

Le rapport de recherche a été soumis en mars 2008.

L'information a été échangée lors d'un atelier organisé à Yellowknife, en février 2008, auquel ont assisté des employeurs, des signataires d'EDRHA, des représentants du gouvernement et d'autres intervenants.

Lancement et mise à l'essai du projet pilote du site à RHDSC (janvier 2007) Diffusion du site à d'autres ministères (avril 2007) Diffusion du site Web au grand public (10 janvier 2008)

Activités prévues Mises à jour périodiques continues des indicateurs; élaboration de nouveaux indicateurs; diffusion de rapports spéciaux sur le site Web.

Fin de la formation de la première cohorte.

50 participants de la première cohorte ont terminé la formation.

40 % des participants ont un emploi lié à l'industrie.

8 % des participants ont trouvé un emploi lié aux ressources.

10 % des participants étaient employés dans d'autres secteurs.

16 % des participants sont retournés aux études.La deuxième cohorte devrait débuter en mai 2008 (50 participants)

La première et la deuxième périodes de formation au projet sont terminées. Aucune nouvelle participante ne prendra part au programme.

19 participantes suivent toujours le programme pour la première série de formation, 19, la seconde.

Le programme de Partenariats pour bâtir l'avenir a maintenu son objectif original, soit présenter aux femmes touchant des prestations d'aide sociale les avantages de la formation postsecondaire et les faire participer au marché du travail.

Le projet fonctionne toujours à 3 endroits : Saint John, Fredericton et Moncton.

Sept personnes sont actuellement employées, dont 3 qui ont conclu une entente de formation par l'apprentissage avec un employeur.

Modification en cours pour désengager 111 365 $. Le montant total de la nouvelle contribution de RHDSC sera de 2 128 847 $.

Mesures de gestion renforcée 6e but : Régie du développement durable

6.1.1 Les engagements de la SDD sont intégrés aux processus clés pour la planification et la production de rapports des ministères et agences

6.1.2 Des mécanismes de gouvernance clairs et efficaces pour intégrer le développement durable au processus décisionnel (p. ex., l'EES)

Nomination des champions du développement durable

Élaboration d'un plan d'action pour instaurer la Stratégie de développement durable

Élaboration d'un plan de communication interne

Organisation de conférences et d'autres activités de sensibilisation au Ministère

Prestation des modules de formation au leadership en développement durable avec l'École de la fonction publique du Canada et Santé Canada

Organiser des séances de formation sur les achats écologiques destinées aux adjoints administratifs

Présentation des résultats au Parlement

Les champions du développement durable sont nommés et deviennent les meneurs de la mise en œuvre de la stratégie

Un plan d'action est élaboré et contient des jalons et des délais de réalisation des résultats de la Stratégie

Les employés du Ministère en apprennent sur les divers aspects de la Stratégie

Renforcer la sensibilisation des employés

Des modules de formation en développement durable destinés aux analystes des politiques sont élaborés pour que la formation puisse débuter

Sensibilisation accrue des adjoints administratifs aux achats écologiques

Les résultats sont présentés au Parlement grâce au processus des rapports ministériels

  La structure de gouvernance a été renforcée grâce à la nomination de champions du développement durable pour les composantes des politiques et des programmes, et les activités écologiques.

Un rapport de situation, incluant les prochaines étapes, a été présenté aux comités de la haute direction.

Un plan de communication interne a été entrepris et sa date d'achèvement est prévue en 2008-2009.

Des campagnes de sensibilisation et des kiosques d'information ont été créés pendant la Semaine de l'environnement et le Jour de la Terre.

Un réseau de la SDD a été créé, incluant des chefs d'activité, des personnes qui appuient les activités de développement durable et des représentants des unités de planification ministérielle. Le réseau est un excellent moyen d'apporter un soutien fonctionnel à grande échelle. Par exemple, lors de l'atelier des planificateurs ministériels, en mars 2008, le responsable du développement durable pour la région du Québec a partagé de l'information et animé une discussion sur les pratiques exemplaires, les réalisations, les initiatives à venir et d'autres questions liées au développement durable et d'intérêt pour le milieu de la planification ministérielle.

La création du cours intitulé Développement durable : Application des principes, auquel a collaboré RHDSC, et qui est maintenant offert par l'École de la fonction publique du Canada, est constamment favorisé au moyen de communications internes pour que des analystes des politiques, des gestionnaires de programmes et des planificateurs puissent le suivre.

Enfin, de l'information sur le rendement est recueillie à intervalles réguliers pour surveiller l'avancement des engagements de la SDD. La formation actuelle repose sur la chaîne de résultats qui établit des liens entre ses activités et extrants à court terme et ses résultats à long terme et qui crée des liens clairs entre la vision du Ministère en matière de développement durable, les priorités en matière de développement durable du gouvernement et les priorités ministérielles, les activités prévues, de même que les résultats à court, moyen et long terme. Le 31 mars, un rapport de situation sur les projets de prestige et les activités écologiques a été réalisé et sera présenté par les champions du Ministère à une prochaine réunion du Comité exécutif de gestion.

Les activités liées aux activités écologiques sont surveillées de façon trimestrielle. La Carte de pointage ministérielle de Service Canada contient des indicateurs annuels liés aux activités portant sur le développement durable et sert de fondement à la présentation de rapports.