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ARCHIVÉ - Travaux publics et des Services gouvernementaux Receveure générale du Canada - Rapport

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Message du ministre

Rona Ambrose, C.P., députée, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et Ministre de la Condition féminineC'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013 de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). On y présente les priorités du Ministère à l'appui du gouvernement du Canada et de la population canadienne.

La priorité absolue de notre gouvernement demeure la création d'emplois, la croissance et la prospérité économique à long terme. Au cours du prochain exercice, TPSGC continuera d'améliorer la manière dont il réalise ses activités afin d'assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens et les meilleurs résultats pour l'économie du pays. Nous mettrons l'accent sur l'amélioration de nos services, la sécurité de l'infrastructure fédérale et la mise à profit de nos pratiques de gestion efficiente.

En son rôle de fournisseur de services au gouvernement du Canada, TPSGC aide les ministères et les organismes à desservir la population canadienne. Nous prendrons appui sur les progrès réalisés pour veiller à la satisfaction des clients et assurer une saine intendance au profit de la population canadienne. À l'heure même où l'économie mondiale demeure fragile, TPSGC est déterminé à offrir ses services de manière plus judicieuse et plus rapide, et ce, à moindre coût, afin d'améliorer la façon dont le gouvernement exerce ses activités et d'économiser l'argent des contribuables.

Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer les approvisionnements, en collaboration avec l'industrie canadienne, afin d'optimiser la création d'emplois, d'appuyer l'innovation canadienne et de stimuler la croissance économique partout au pays. Par exemple, dans le cadre de notre approche en matière d'approvisionnement éclairé, qui englobe le Programme canadien pour la commercialisation des innovations, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale et l'examen des stratégies d'approvisionnement visant 31 catégories de biens et de services, nous tablons sur nos réussites et tirons parti du processus de passation de marchés du gouvernement pour appuyer les entreprises canadiennes et obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne.

Les investissements dans l'infrastructure fédérale créent des emplois locaux et contribuent au dynamisme de notre économie, tout en permettant de nous assurer que la population canadienne puisse continuer de compter sur une infrastructure publique sécuritaire et fiable. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira, au cours des cinq prochaines années, dans des projets d'infrastructure fédéraux de partout au pays, notamment dans des ponts et des barrages qui font partie du portefeuille de TPSGC.

Cette année marque une étape importante dans le cadre de notre initiative de modernisation des services. En effet, on termine actuellement le transfert des services d'administration des pensions, et on commencera bientôt à transférer graduellement les services d'administration de la paye vers un centre d'expertise situé à Miramichi, au Nouveau Brunswick.

La modernisation des services et du système de paye du gouvernement permettra de faire économiser aux contribuables des millions de dollars et de créer des centaines d'emplois. Cette initiative fait partie de l'engagement continu du gouvernement à accroître l'efficacité des opérations de la fonction publique et à éliminer les dépenses inutiles.

Les Canadiens ont confié le mandat au gouvernement d'éliminer le déficit, de maintenir les impôts à un bas niveau et de continuer à créer des emplois pour la population. Nous avons donc entrepris de moderniser la manière dont nous réalisons nos activités afin de veiller à ce que nos initiatives soient mises en œuvre de la façon la plus efficace et efficiente qui soit, et ce, en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.

Je suis fière du travail que nous avons accompli en vue de rendre le gouvernement plus transparent, plus moderne et plus responsable auprès de la population canadienne. Je suis persuadée qu'avec l'appui de nos employés dévoués, les initiatives décrites dans le présent rapport contribueront beaucoup à la saine gestion des ressources qui nous sont confiées et permettront d'assurer un bon rapport qualité-prix à la population canadienne.

Rona Ambrose, C.P., députée
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et
Ministre de la Condition féminine



Section I : Survol de l'organisation

Raison d’être

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. Nous sommes son principal banquier, comptable, acheteur central, spécialiste des questions linguistiques et gestionnaire de biens immobiliers.

Notre vision est d'exceller dans les opérations gouvernementales, et notre mission est d'offrir des services et des programmes de première qualité adaptés aux besoins des organismes fédéraux ainsi que d'assurer une saine intendance au profit de la population canadienne.

Responsabilités

Mis sur pied en 1841, le Ministère a joué un rôle de premier plan dans la construction des canaux, des routes, des ponts, des édifices du Parlement, des bureaux de poste et des immeubles fédéraux dans tout le pays.

Le Ministère est aujourd'hui un organe opérationnel sophistiqué du gouvernement. Il emploie plus de 12 700 personnes dans la région de la capitale nationale et partout ailleurs au pays, notamment à Halifax, à Montréal, à Toronto, à Edmonton et à Vancouver.

La Loi sur le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, adoptée en 1996, a officiellement donné naissance au Ministère, en plus d'établir le fondement juridique des services qu'il offre. De plus, cette loi fait de TPSGC un organisme de services communs chargé d'offrir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l'appui de leurs programmes, notamment :

  • des services liés aux approvisionnements;
  • des locaux à bureaux et d'autres installations;
  • des services d'architecture et de génie;
  • des services de construction, d'entretien et de réparation d'ouvrages publics et de biens immobiliers fédéraux;
  • des services linguistiques;
  • des services de filtrage liés à la sécurité industrielle

La ministre de TPSGC occupe la fonction de receveur général du Canada. Elle est responsable de l'administration des services liés aux avantages sociaux, aux régimes de pensions et à la rémunération des fonctionnaires fédéraux. Elle est de plus responsable de la tenue des Comptes publics du Canada.

Le Ministère a pour objectif de gérer ses activités de façon à accroître la responsabilisation et la transparence et à offrir des services à valeur ajoutée à ses clients. Pour ce faire, TPSGC :

  • injecte, par l'entremise des marchés publics, plus de 14 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne;
  • émet plus de 14 millions de paiements fédéraux de rémunération et de pension;
  • fournit des locaux aux parlementaires et à plus de 269 000 fonctionnaires fédéraux à quelque 1 819 emplacements partout au Canada;
  • fournit chaque année des services de traduction et d'interprétation dans le cadre de plus de 1 700 séances du Parlement et de réunions de comités parlementaires et traduit plus d'un million de pages pour le compte d'autres organisations fédérales;
  • traite, à titre de Receveur général du Canada, des mouvements de trésorerie représentant plus de 2 billions de dollars.

Le portefeuille de la ministre de TPSGC comprend aussi quatre sociétés d'État : la Société immobilière du Canada limitée, Construction de Défense Limitée, la Société du Vieux-Port de Montréal inc. et Parc Downsview Park Inc.

Résultat stratégique et Architecture des activités de programme

L'Architecture des activités de programme (AAP) de TPSGC, approuvée par le Conseil du Trésor, contribue à l'atteinte du résultat stratégique du Ministère, à savoir fournir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales. Le tableau ci-après présente les activités de programme comprises dans l'AAP de TPSGC.

Architecture d’activité de programme de [Department Name]

[version textuelle]

Contribution des priorités au résultat stratégique

Le résultat stratégique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) consiste à fournir « des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au nom de la population canadienne et qui répondent aux besoins opérationnels des institutions fédérales ». Pour atteindre cet objectif, TPSGC a notamment adopté les trois priorités organisationnelles décrites dans le tableau ci-après et dont il est question dans les points saillants de la planification des activités de programme présentés à la section II du présent rapport.

Stratégie de service à la clientèle de TPSGC

La Stratégie de service à la clientèle de TPSGC est un élément central pour le Ministère; elle appuie tout autant le volet « qualité des services » que le volet « saine intendance » du résultat stratégique de TPSGC. Cette initiative panministérielle, qui en est à sa troisième année, comporte six piliers :

  • Ententes de service;
  • Normes de service;
  • Satisfaction de la clientèle;
  • Participation des clients;
  • Culture de service;
  • Offres de services novatrices.

En s'appuyant sur les progrès réalisés au cours du dernier exercice, la mise en œuvre de chacun des piliers de la Stratégie se poursuivra en 2012-2013 dans tous les secteurs du Ministère, notamment grâce aux outils et aux processus nécessaires à leur bon fonctionnement.

TPSGC communiquera avec les ministères clients afin d'élaborer et de conclure des ententes de service et fera la promotion de ses engagements envers le rendement dans un rapport annuel externe, Nos services et nos normes. Le Ministère publiera un cadre de mobilisation des clients, qui contiendra une série de principes et de pratiques pour orienter les interactions entre les agents du Ministère et les clients, entre autres pour ce qui est des activités de consultation et de la diffusion des résultats. De plus, TPSGC offrira des cours de formation sur le service à la clientèle à l'intention des employés et définira les compétences en matière de service à la clientèle qui seront utilisées pour évaluer le rendement des employés.

Notre stratégie vise à établir, en consultation avec les ministères clients, une approche panministérielle de gestion du service à la clientèle. Cette stratégie permettra de clarifier les attentes et les priorités en matière de services, d'améliorer l'évaluation de la satisfaction des clients, de faciliter la mobilisation des clients et d'adopter une approche plus systématique à l'égard de l'élaboration continue d'une culture de service à la clientèle à TPSGC.

Priorités organisationnelles







Analyse des risques

TPSGC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire au minimum les conséquences négatives de ses activités et de tirer le meilleur parti des possibilités de prestation de services. En utilisant les principes de gestion des risques, nous cherchons à offrir des programmes et des projets rentables et bien administrés.

En 2012-2013, TPSGC fera face à un certain nombre de risques internes et externes. La mise en œuvre des recommandations de l'examen stratégique et les mesures de réduction financière adoptées dans les budgets de 2010 et de 2011 pourraient représenter des risques et des occasions.

Le profil de risque de l'organisation (PRO) de TPSGC pour 2011 donne une vue d'ensemble des risques stratégiques propres au Ministère. Il fournit notamment de l'information sur le nouveau contexte de gestion des risques. Le PRO de TPSGC sera utilisé dans le cadre de la planification des activités de l'organisation; il fera l'objet de contrôles et de rapports au cours du prochain exercice (2012-2013).

Outre le défi que présente la gestion de la réduction de ses coûts, TPSGC sera confronté à l'incertitude sur les plans financier et opérationnel, découlant de son rôle à titre de fournisseur de services communs aux ministères et aux organismes fédéraux. Dans le contexte du budget fédéral de 2010, tous les ministères doivent limiter l'augmentation des coûts en réalisant des économies et en réaffectant les ressources disponibles dans leur crédit de fonctionnement afin de remplir leurs obligations. Des mesures ont déjà été prises, à TPSGC, pour atténuer ces risques, notamment la mise en œuvre d'un cadre de gestion financière plus robuste et l'adoption d'une approche plus rigoureuse pour ce qui est de la gestion des revenus, des dépenses, des prévisions et des engagements.

La capacité des ressources humaines continue à susciter des inquiétudes pour TPSGC. Les restrictions financières à TPSGC pourraient limiter la capacité de l'organisation d'embaucher les ressources qualifiées nécessaires pour atteindre les objectifs actuels du Ministère et pour répondre à ses besoins futurs. C'est pourquoi TPSGC a mis en œuvre des stratégies ministérielles visant à garantir la disponibilité de l'effectif nécessaire pour exécuter son mandat et gérer les problèmes liés à la charge de travail. De plus, pour favoriser le maintien en poste de l'effectif actuel, le Ministère a élaboré des stratégies visant à devenir un employeur de choix, comme l'initiative de la Direction générale des ressources humaines intitulée « Philosophie de gestion des personnes » et des engagements relatifs.

Sommaire de la planification

Le tableau ci-après présente un sommaire des dépenses totales prévues pour les trois prochains exercices (de 2012 à 2015).

Ressources financières (en millions de dollars)


Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Le tableau ci-après présente les ressources humaines (équivalents temps plein) qui sont prévues pour les trois prochains exercices (de 2012 à 2015).

Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])



Le tableau ci-après présente l'indicateur de rendement et l'objectif qui correspondent au résultat stratégique du Ministère. Il s'agit d'un regroupement des indicateurs de rendement et des objectifs des activités de programme décrites à la section II du présent rapport. Les activités de programme de TPSGC contribuent à l'atteinte de son résultat stratégique.


Tableau récapitulatif de la planification

Le résultat stratégique et les activités de programme de TPSGC contribuent aux activités des ministères et organismes fédéraux. Le résultat stratégique de TPSGC correspond au secteur de dépenses des Affaires gouvernementales du cadre de présentation de rapports de l'ensemble du gouvernement du Canada et, par conséquent, il aide les ministères et organismes à réaliser leur mandat et à servir la population canadienne.

Le tableau ci-après présente les dépenses prévues de TPSGC pour 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015.

Tableau récapitulatif de la planification
(en millions de dollars)
Activité de programme Prévision des
dépenses
2011-2012
Dépenses prévues Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada
2012-2013 2013-2014 2014-2015
Approvisionnements 155,6 152,0 121,6 121,5 Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces.
Gestion des locaux et des biens immobilie 1 909,3 2,012,8 2 045,9 1 925,2
Receveur général du Canada 125,3 121,3 118,2 118,1
Services d'infrastructure des technologies de l'information 8,9 9,4 3,9 -
Administration de la paye et des pensions fédérales 64,0 33,9 22,9 21,7
Services linguistiques et gestions connexes 78,0 80,7 65,1 59,6
Programmes et services spécialisés 55,0 45,7 44,4 44,4
Ombudsman de l'approvisionnement 4,3 4,3 4,3 4,3 Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens.
Total des dépenses prévues 2 400,5 2 460,1 2 426,3 2 294,6  

Remarque : La prévision des dépenses pour 2011-2012 inclut le Budget principal des dépenses et le financement additionnel approuvé depuis le Budget principal des dépenses, financement qui est relié principalement aux activités des Biens immobiliers.

Remarque : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.


Tableau récapitulatif de la planification
(en millions de dollars)
Activité de programme Prévision des
dépenses
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013 2013-2014 2014-2015
Services internes 351,9 213,7 209,0 209,4
Total des dépenses prévues 213,7 209,0 209,4

Profil des dépenses

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) répond aux priorités du gouvernement par la mise en œuvre économique, efficiente et opportune de son examen stratégique de 2011. Le budget fédéral de 2010 annonçait plusieurs mesures de limitation des coûts qui visaient à ralentir l'augmentation des dépenses de fonctionnement au cours de l'exercice 2010-2011 et des deux exercices suivants. TPSGC a relevé le défi en augmentant l'efficacité opérationnelle, en réaffectant des ressources et en mettant en place de rigoureux mécanismes de contrôle des dépenses. Le Ministère continuera à surveiller étroitement la fluctuation des recettes et à maintenir la souplesse financière dont il a besoin pour relever les défis budgétaires qui l'attendent. Un contexte de gestion financière où les ressources tiennent compte des priorités opérationnelles permettra d'atténuer les risques financiers.

Les dépenses du Ministère au titre des coûts indirects continueront d'être examinées à la lumière des dépenses de programme totales. Une analyse récente indique que l'augmentation des coûts indirects a été maintenue en deçà du taux de la croissance du volume d'activités.

Dans le budget fédéral de 2010, on annonçait un certain nombre de mesures de réduction des coûts afin de freiner l'augmentation des coûts d'exploitation en 2010-2011 et au cours des deux exercices subséquents. Afin de respecter cette exigence, TPSGC a établi un gel de son budget d'exploitation et réduit les dépenses pour les voyages.

TPSGC continue d'exercer les pratiques d'Excellence en gestion budgétaire qu'il a mises en œuvre en 2009-2010. Ces pratiques assurent la gestion diligente et étroite des fonds publics. Elles s'appuient sur l'efficacité de la gestion financière, de la planification, de la préparation des budgets, de la surveillance et de l'établissement des rapports. Depuis leur adoption, elles ont grandement contribué à rehausser les résultats de TPSGC en matière de prévisions et de budgets.

Tendances des dépenses à TPSGC

Profil des dépenses - Graphe de évolution des dépenses

[version textuelle]

Les variations annuelles présentes dans le tableau ci-dessus s'expliquent comme suit :

  • La diminution des dépenses prévues en 2012-2013 (par rapport à 2011-2012) s'explique principalement par le transfert de fonds à Services Partagés Canada suite à la création de ce nouveau ministère le 4 août 2011.
  • La diminution des dépenses prévues en 2013-2014 (par rapport à 2012-2013) s'explique principalement par la réalisation de l'examen stratégique annoncé lors du Budget 2011 afin de s'assurer que les programmes et services gouvernementaux répondent aux priorités des Canadiens et sont conformes aux responsabilités fédérales.
  • La diminution des dépenses prévues en 2014-2015 (par rapport à 2013-2014) est attribuable à l'achèvement des travaux d'assainissement des étangs bitumineux de Sydney et à l'arrivée à terme de cette étape du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les crédits du Ministère, veuillez consulter le Budget principal des dépenses de 2012-2013. Une version électronique du Budget principal des dépenses se trouve à www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20122013/p2-fra.asp.

Contribution à la Stratégie fédérale de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) décrit l'engagement du gouvernement du Canada a faire preuve de transparence dans la prise de décisions touchant l'environnement en définissant les principaux objectifs stratégiques. TPSGC veille à ce que les considérations d'ordre environnemental fassent partie intégrante du processus décisionnel. Notamment, dans le cadre du processus d'évaluation environnementale stratégique (EES), tous les plans, tous les programmes et toutes les politiques proposés devant être soumis à l'approbation du Cabinet ou à l'approbation d'un ministre sont examinés afin d'en évaluer les répercussions environnementales, y compris les répercussions sur la capacité du Ministère d'atteindre les objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable.

TPSGC au thème IV (Réduire l'empreinte environnementale - En commençant par le gouvernement) de la Stratégie, comme en témoigne l'identifiant visuel suivant :

Thème IV; Réduire l'empreinte Environnementale - En commençant avec le gouvernement

Ces activités s'inscrivent dans les activités de programme suivantes et sont décrites en détail dans la Section II :

  • AP 2.2.2 Gestion des locaux et des biens immobiliers
  • AP 2.2.7 Programmes et services spécialisés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de TPSGC à l'appui du développement durable, veuillez consulter la Section II du présent Rapport et le site Web de TPSGC sur la stratégie en matière de développement durable : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/ecologisation-greening/publications/renouvelable-sustainable-fra.html. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SFDD, veuillez consulter le site : www.ec.gc.ca/dd-sd/.