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Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l’étranger.
Cette activité de programme est nécessaire pour améliorer l’accès des Canadiens à une variété d’expériences artistiques et pour contribuer à la viabilité du secteur des arts. Ceci est accompli grâce à des programmes de financement qui appuient la présentation de festivals artistiques professionnels ou de saisons de spectacles; l’amélioration de l’infrastructure artistique et patrimoniale; l’amélioration des pratiques d’affaires et de gestion d’organismes voués aux arts et au patrimoine; une meilleure intégration des arts et du patrimoine dans la planification municipale; ainsi que des établissements qui proposent une formation de haut calibre pour la préparation à des carrières artistiques professionnelles. Le concept de base est d’encourager l’accès, la viabilité et l’excellence des arts pour tous les Canadiens.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
123,7 | 123,7 | 121,7 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
152,5 | 152,5 | 152,5 |
Cadre de mesure du rendement
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Les artistes canadiens sont prêts à mener une carrière artistique professionnelle au Canada et à l'étranger. | Pourcentage des employeurs qui jugent que les diplômés du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts sont mieux préparés à une carrière professionnelle que les diplômés d'autres programmes. | Au moins 60 p. 100 des diplômés des établissements financés, qui ont terminé leurs études pendant l’exercice précédent, travaillent de manière professionnelle au Canada et/ou à l’étranger. |
La viabilité des organismes voués aux arts et au patrimoine qui reçoivent le soutien de Patrimoine canadien est accrue. | Nombre de types de sources de financement (autres que Patrimoine canadien), pour chaque bénéficiaire. | Au moins trois sources de financement autres que Patrimoine canadien. |
Les Canadiens de diverses collectivités ont accès à des activités artistiques, culturelles et patrimoniales. | Nombre et pourcentage de collectivités touchées par le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds du Canada pour les espaces culturels, selon le type de zone (rurale ou urbaine). | 50 p. cent ou moins des collectivités urbaines et 50 p. cent ou plus des collectivités rurales sont touchées par le Fonds du Canada pour la présentation des arts et le Fonds du Canada pour les espaces culturels. |
Les programmes des arts du Ministère appuient des initiatives qui contribuent au bien-être social et économique des Canadiens et des collectivités dans toutes les régions du pays. Pour appuyer ce résultat stratégique, le Ministère continuera de promouvoir l'excellence et la diversité dans la créativité et de relier les Canadiens aux arts au moyen de politiques et de programmes favorisant le développement d’espaces physiques, de festivals et de séries de spectacles, ainsi que le développement de mesures favorisant la résilience à long terme des organismes artistiques.
Pour appuyer cette activité de programme, le ministère du Patrimoine canadien envisage d'entreprendre les activités suivantes :
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
315,2 | 314,2 | 312,3 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
246,2 | 244,9 | 241,6 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Un éventail de contenu culturel canadien est créé et produit. | Nombre d’œuvres culturelles créées et produites, par catégorie. | Des cibles sont en place pour chaque sous-activité de programme, ce qui permettra de mesurer le rendement de l'ensemble de l'activité de programme. Par exemple, le Fonds de la musique du Canada a pour cible 300 nouveaux enregistrements financés par le Fonds (par genre, langue, province etc.). Le Fonds du Canada pour les périodiques a pour cible 960 titres publiés par les récipiendaires du Fonds (par catégorie, langue, région, groupe – incluant les Autochtones et les minorités ethnoculturelles et de langue officielle. etc.). |
Les industries culturelles canadiennes qui reçoivent un appui financier de Patrimoine canadien sont viables. | Recettes brutes ou marges de profit des industries culturelles canadiennes. | Ce résultat attendu et cet indicateur seront modifiés. |
Le contenu culturel canadien est accessible au Canada et à l’étranger. | Rayonnement national et international du contenu culturel canadien. | Des cibles sont en place pour chaque sous-activité de programme ce qui permettra de mesurer le rendement de l'ensemble de l'activité de programme. Par exemple, le Fonds du livre du Canada a pour cible 425 millions de dollars de ventes aux plans national et international pour des titres d’auteurs canadiens publiés par des éditeurs récipiendaires. |
Le Ministère continue de promouvoir un environnement qui favorise des industries de la création dynamiques, viables et compétitives qui contribueront à stimuler l'économie du Canada. Le Ministère appuiera les industries du film, de la vidéo, du livre, des périodiques, de la musique, de la diffusion et des médias numériques interactifs pour tirer pleinement parti des occasions qu'offre la technologie numérique. Par conséquent, les industries de la création du Canada seront mieux à même de s'adapter et de prospérer dans une économie numérique, offrant ainsi des avantages économiques et sociaux aux Canadiens.
Pour appuyer cette activité de programme, le ministère du Patrimoine canadien envisage d'entreprendre les activités suivantes :
Cette activité de programme est nécessaire afin d’assurer que le patrimoine culturel du Canada soit préservé et que tous les Canadiens y aient accès, aujourd’hui comme demain. Elle permet aux intervenants du secteur du patrimoine d’améliorer ses connaissances, ses compétences et ses pratiques professionnelles, de préserver et de présenter des collections et les objets patrimoniaux, ainsi que de créer et de mettre en circulation des expositions et d’autres formes de contenu patrimonial. Ceci est accompli grâce à des mesures de financement comme des subventions, des contributions et des incitatifs fiscaux; à la diffusion d’information et à la prestation de services d’experts, de formation et d’autres services; et à l’application de mesures réglementaires et législatives. Le but premier de cette activité de programme est de promouvoir la préservation et la présentation du patrimoine culturel canadien.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
36,3 | 36,3 | 36,3 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
169,6 | 169,6 | 169,6 |
Cadre de mesure du rendement
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Les établissements et les employés voués au patrimoine ont amélioré leurs connaissances, leurs compétences et pratiques professionnelles. | Amélioration des connaissances, des compétences et des pratiques professionnelles rapportée par les participants aux occasions d'apprentissage offertes par le Groupe du Patrimoine, y compris le matériel d'apprentissage en ligne, les publications et la formation, ainsi que par les bénéficiaires d’aide financière. | En moyenne, 80 p. cent ou plus de participants aux possibilités d'apprentissage offertes par le Programme d'aide aux musées, Jeunesse Canada au travail, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine et l'Institut canadien de conservation déclarent une amélioration de leurs connaissances, de leurs compétences et de leurs pratiques dans les principales fonctions muséales. |
Les établissements voués au patrimoine préservent les collections du patrimoine pour les générations présentes et futures. | Nombre de collections et d'objets du patrimoine (artefacts et œuvres d'art) dont la préservation a été facilitée grâce aux mesures prises dans le cadre des programmes (services spécialisés, règlements sur l'exportation, soutien financier direct et fiscal). | La préservation de 12 750 collections ou objets patrimoniaux soutenue par des interventions des programmes. |
Les auditoires canadiens et internationaux ont accès au contenu présenté par les établissements voués au patrimoine. | Nombre de visites/visiteurs aux expositions itinérantes et au contenu du Musée virtuel du Canada offert par le Réseau canadien d'information sur le patrimoine. | Au moins 3 800 000 visites à des expositions itinérantes soutenues par le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada ou le Programme d'aide aux musées et au portail du Musée virtuel du Canada. |
Le Ministère continuera d'appuyer les institutions et organismes patrimoniaux au moyen d'une série de mesures conçues pour accroître leur savoir, leurs compétences et leurs pratiques professionnelles, et pour améliorer leur capacité de préserver et de présenter le patrimoine du Canada. Les programmes et services de Patrimoine canadien contribuent à la préservation des collections patrimoniales pour les mettre à la disposition des Canadiens maintenant et à l'avenir.
Les organismes du patrimoine offrent aux Canadiens et aux collectivités canadiennes des occasions de partager et de préserver leur patrimoine et leur histoire. Au cours des prochaines années, le Ministère considérera particulièrement les initiatives qui commémorent le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et célèbrent le 150e anniversaire du Canada.
Dans l'ensemble, l'accès à long terme aux collections du patrimoine offrira aux Canadiens des occasions d'apprendre l'histoire et le patrimoine du Canada, et d'apprécier les multiples influences culturelles qui ont formé l'identité canadienne.
Pour appuyer cette activité de programme, le ministère du Patrimoine canadien envisage d'entreprendre les activités suivantes :
Les Canadiens partagent, expriment et apprécient leur identité canadienne
Cette activité de programme vise à promouvoir l’identité canadienne en inspirant chez les Canadiens la confiance, la fierté et un idéal national. Elle permet de célébrer le Canada et de le présenter aux Canadiens et au monde entier, en montrant son ingéniosité, ses réalisations, ses innovations, son excellence et son leadership, et en exprimant nos valeurs communes, la diversité culturelle et la place du Canada sur la scène mondiale. Elle fait également la promotion de l’éducation civique et de la participation des jeunes Canadiens par l’entremise d’échanges, de forums, des projets dirigés par des jeunes et de services communautaires, et d’occasions d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la société canadienne, de sa diversité, de son histoire et de ses institutions. Le concept de base de cette activité de programme est de promouvoir les valeurs canadiennes auprès des Canadiens et dans le monde entier.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
82,4 | 74,3 | 69,5 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
136,0 | 131,2 | 128,7 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
La population canadienne, notamment les jeunes, et la communauté internationale connaissent et apprécient les valeurs et les intérêts communs au Canada. | Pourcentage de la population canadienne qui, grâce aux initiatives de Patrimoine canadien, connaît, comprend et apprécie mieux la culture et les valeurs canadiennes. |
75 p. 100 des participants à Échanges Canada déclarent avoir acquis une connaissance et une compréhension accrues du Canada, créé de nouveaux liens avec d’autres jeunes Canadiens, avoir une meilleure compréhension de ce que les Canadiens ont en commun, et une plus grande appréciation de la diversité du Canada. 75 p. cent de satisfaction générale pour le spectacle de midi de la fête du Canada. |
Pourcentage de sensibilisation accrue aux messages thèmes du Canada. | 15 p. 100 des visiteurs interviewés ont dit mieux connaître les messages. | |
Pourcentage de Canadiens rejoints par les activités, événements, commémorations et expositions. | Une cible sera établie pour l’activité de programme dans son ensemble en 2013-2014. Des cibles sont en place pour chaque sous-activité de programme. Par exemple, le Programme des célébrations et commémorations a une cible de 7 millions de participants aux activités locales et nationales au cours de la période Canada en fête (21 juin au 1er juillet). |
Le Ministère maintiendra ses efforts pour offrir aux Canadiens des occasions de mieux connaître le Canada et d'en explorer la richesse. À cette fin, Patrimoine canadien continuera de mettre en œuvre des politiques et d'exécuter des programmes qui visent à renforcer le sentiment d'appartenance des Canadiens au Canada grâce à la connaissance, à la participation et à l'engagement, comme le Programme des études canadiennes, Échanges Canada et Les jeunes s’engagent. Ces programmes contribuent à renforcer la capacité des Canadiens à contribuer à leur pays.
De plus, le Ministère continuera de susciter des occasions pour rapprocher les Canadiens dans leurs collectivités, pour qu'ils découvrent et apprécient leur patrimoine et leur histoire, et pour célébrer leur sentiment d'appartenance au Canada et leur fierté d'être Canadien. À cette fin, encore une fois cette année, le Ministère continuera de gérer les initiatives nationales, comme le spectacle de midi de la fête du Canada sur la colline du Parlement, et donnera accès dans tout le pays aux célébrations qui soulignent la Journée nationale des Autochtones, la Saint-Jean-Baptiste, la Journée canadienne du multiculturalisme et la fête du Canada. Les Canadiens auront également accès aux commémorations d'importance nationale qui façonnent une compréhension commune de l'histoire de notre pays. Le Ministère travaillera en collaboration avec d'autres ministères, organismes, régions, partenaires et intervenants fédéraux pour créer ces occasions.
Patrimoine canadien continuera de mettre en œuvre et d'offrir des événements et des activités qui visent à renforcer la compréhension des jalons importants de l'histoire du Canada, surtout en préparation des célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017. Ces programmes suscitent de la fierté en offrant aux Canadiens plus d'occasions de participer à des activités liées à notre histoire commune.
Pour appuyer cette activité de programme, le ministère du Patrimoine canadien envisage d'entreprendre les activités suivantes :
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
88,2 | 88,2 | 83,5 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
108,2 | 108,2 | 107,4 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Les Canadiens sont engagés et ont la possibilité de prendre part aux aspects sociaux et culturels de la vie communautaire au Canada. | Niveau de l'engagement et de la participation des Canadiens aux aspects sociaux et culturels de la vie communautaire au Canada. |
Des cibles sont en place pour chaque sous-activité de programme, ce qui permettra de mesurer le rendement de l'ensemble de l'activité de programme. Par exemple, le programme des Autochtones a pour cible 48 000 participants engagés dans les langues et activités culturelles autochtones. |
Le Ministère contribuera à promouvoir l'engagement des citoyens et la participation communautaire, et d'offrir aux Canadiens des occasions de participer activement à leur collectivité. Ainsi, le Ministère continuera d'exécuter le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine qui vise à inciter les Canadiens à s’engager dans leur collectivité par le truchement des arts visuels et de la scène, ainsi que par la célébration et la préservation du patrimoine historique local.
Par l’entremise du Programme des droits de la personne, le Ministère continuera à gérer les consultations fédérales-provinciales/territoriales, les consultations avec la société civile et le partage de renseignements sur les traités internationaux relatifs aux droits de la personne, ainsi que coordonner l’ensemble des rapports du Canada aux organes de surveillance des droits de la personne de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le Programme des Autochtones du Ministère permettra de développer des démarches novatrices et culturellement appropriées pour la préservation et la revitalisation des langues et cultures autochtones et le renforcement de l'identité autochtone.
Pour appuyer cette activité de programme, le ministère du Patrimoine canadien envisage d'entreprendre les activités suivantes :
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
353,3 | 348,2 | 348,2 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
115,8 | 103,9 | 103,9 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Les Canadiens reconnaissent et appuient la dualité linguistique. | Pourcentage du bilinguisme chez les jeunes Canadiens (15 à 19 ans). |
22,3 p. cent ou plus des jeunes âgés de 15 et 19 ans sont déclarés bilingues. |
Les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) peuvent vivre dans leur langue, dans leur communauté. | Proportion de membres des CLOSM qui vivent dans un rayon de 25 km d'une école primaire ou secondaire de minorité linguistique. | 97,5 p. cent ou plus des membres des CLOSM vivent dans un rayon de 25 km d'une école primaire ou secondaire. |
Cette activité de programme favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne. Elle permet également de renforcer la capacité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) à obtenir un meilleur accès à une éducation de qualité, à différents programmes et services dans leur langue au sein de leurs communautés, ainsi qu'un appui aux droits linguistiques garantis par la Constitution.
De plus, le Ministère favorise une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique tout en offrant un appui visant à assurer les droits linguistiques garantis par la Constitution, contribuant ainsi à la reconnaissance, par la population canadienne, de la dualité linguistique comme valeur fondamentale de la société canadienne.
Patrimoine canadien appuie également les autres institutions fédérales dans leur mise en œuvre des activités liées à leurs responsabilités vis-à-vis le développement des communautés de langue officielle, de même que la pleine reconnaissance et de l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne. Les initiatives mises de l’avant sont rendues possibles grâce à des partenariats et des ententes avec les provinces, les territoires et des organismes non gouvernementaux.
Pour appuyer cette activité de programme, le Ministère prévoit entreprendre les activités suivantes :
Les Canadiens participent et excellent dans les sports
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
212,7 | 322,0 | 389,7 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
57,0 | 57,0 | 57,0 |
Résultats attendus de l'activité de programme | Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Le Canada a un système sportif qui permet aux athlètes de haut niveau et aux Canadiens de participer et d'exceller dans les sports grâce à une structure solide sur le plan technique et éthique. | Nombre d'athlètes classés à des niveaux de performance internationaux. |
Au moins 425 athlètes répondent aux normes de rendement de niveau international. |
Nombre de Canadiens faisant du sport grâce à des projets spéciaux d'organisations sportives et d'ententes provinciales-territoriales bilatérales. |
Au moins 1,6 million de Canadiens participent au sport par le biais d'accords provinciaux-territoriaux bilatéraux. Au moins 957 000 Canadiens participent au sport grâce au financement de projets spéciaux des organisations sportives. |
|
Pourcentage d’Organismes nationaux de sport, d’Organismes de services multisports et de Centres canadiens multisports qui répondent pleinement aux normes de responsabilité. |
Au moins 67 p. cent des organisations sportives nationales répondent pleinement à 85 p. cent de leurs normes de responsabilité respectives. Au moins 67 p. cent des organisations de service multisports répondent pleinement à 67 p. cent de leurs normes de responsabilité respectives. Au moins 85 p. cent des centres sportifs canadiens répondent pleinement à 80 p. cent de leurs normes de responsabilité respectives. |
Le Ministère travaillera en collaboration avec d'autres intervenants pour appuyer le développement permanent du système sportif canadien dans le but d'obtenir des effets directs et indirects favorables dans les collectivités au moyen d'investissements stratégiques. Le Ministère travaillera à permettre aux Canadiens de tous les niveaux de participer au sport et de contribuer à l'atteinte de l'excellence dans le sport de haut niveau.
Pour appuyer cette activité de programme, le ministère du Patrimoine canadien envisage d'entreprendre les activités suivantes :
L’activité de programme suivante appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
88,1 | 84,9 | 84,9 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
650,0 | 649,6 | 649,6 |
Le Ministère continue d'œuvrer à la modernisation de ses services internes afin de travailler d'une manière efficiente et efficace tout en maintenant la qualité et le niveau de service relatifs à l'exécution du programme.
Alors que le Ministère traverse une période de transition, il se concentrera sur les éléments de gestion suivants pour effectuer un changement durable au sein de l'organisation : stratégie financière à long terme, initiative de modernisation des subventions et contributions; renouvellement de la fonction publique; amélioration de la mesure du rendement; amélioration de la structure de gouvernance; produits de communication novateurs; analyse comparative entre les sexes et développement durable.
L’objectif de la stratégie financière à long terme est de garantir la viabilité financière du Ministère. Cette stratégie triennale tient compte des niveaux de financement prévus, des contraintes de financement possibles et des risques éventuels au cours de cette période.
Patrimoine canadien prendra également des mesures novatrices pour simplifier, uniformiser et rationaliser les processus administratifs de ses subventions et contributions au moyen de l'initiative de Modernisation des subventions et des contributions (IMSC), un élément important de son initiative de transformation. La première étape de ce projet, en 2011-2012, consiste à mettre à l'essai des processus, des modalités, des outils nouveaux et des systèmes améliorés pour plusieurs programmes à fort volume de demandes. En 2012-2013, le Ministère misera sur l'expérience des programmes ayant fait l'objet des essais du premier cycle de changements de l'IMSC. Plus précisément, les améliorations qui appuient la technologie de l'information seront renforcées et plus d'outils seront créés pour aider le personnel à traiter les dossiers plus efficacement. L'objectif du Ministère est d'étendre graduellement l'IMSC à tous ses programmes de façon à ce que tous les programmes de financement soient dotés d'un modèle d'exécution plus efficace et efficient. Cette initiative fournira la base de services plus efficients, fiables et transparents aux demandeurs. Pour ce qui est des activités de programme, cette initiative clé aura un effet direct sur tous les bénéficiaires d’un programme de subventions et contributions du Ministère.
Le Ministère continuera de se concentrer sur le renouvellement de la fonction publique et ses principales priorités qui sont : mobiliser les employés dans le plan d'action pour l'excellence et d'améliorer la capacité de l'organisation; renouveler son milieu de travail en s'assurant qu'il est transparent, juste et respectueux; et renouveler sa main-d'œuvre en concentrant ses efforts sur le soutien aux employés et aux cadres pendant les prochains mois de restriction financière.
Le Ministère continuera de travailler au développement et au déploiement d'une solide méthode de mesure du rendement au sein de l'organisation qui l'aidera à mesurer ses progrès, à examiner l'efficacité de ses programmes, à orienter l'amélioration des activités dans lesquelles il investit et, en fin de compte, à rendre compte de ce qu'il fait aux Canadiens. Patrimoine canadien travaillera à cette entreprise, par exemple en travaillant de concert avec Statistique Canada et d'autres partenaires fédéraux-provinciaux-territoriaux à ouvrir un compte satellite pour les statistiques culturelles. Cela sera réalisé pendant l'exercice financier 2013-2014 et fournira des renseignements précis, notamment des données économiques sur les arts, les industries culturelles, le patrimoine et le sport au Canada.
En 2012-2013, le Ministère mettra graduellement en œuvre une nouvelle structure de gouvernance afin d’améliorer la participation des cadres supérieurs et de leurs employés au sein de l’organisation à la prise de décision et à la gestion au Ministère. Le nouveau modèle de gouvernance aidera à rationaliser le processus de prise de décision et améliorera la capacité de gestion. De la sorte, le Ministère travaillera de façon efficiente et sera mieux positionné pour offrir d’excellents services aux Canadiens.
Le Ministère a lancé plusieurs nouveaux outils de communication pour mobiliser les Canadiens, notamment le recours aux nouveaux médias sociaux et à plusieurs applications pour mobiles. Il insistera sur sa présence sur Internet dans le but de réaliser son plein potentiel en matière de communications, de programme et de modes de prestation des services.
Le Ministère continuera d'honorer ses engagements en matière d'égalité des sexes avec des exercices permanents de renforcement des capacités et de formation, de recherche et développement, et l'offre de conseils et de soutien au Ministère et à la haute direction sur la mise en œuvre d'une analyse comparative entre les sexes. Il continuera de peaufiner les processus et mécanismes ministériels pour assurer la viabilité de l'analyse comparative entre les sexes et pour travailler avec ses partenaires fédéraux dans l'ensemble du gouvernement.
Patrimoine canadien participe à la Stratégie de développement durable fédérale (SDDF) et contribue aux cibles de l'écologisation des opérations gouvernementales au moyen de l'activité de programme des services internes. Le Ministère contribue aux cibles suivantes du Thème IV de la SDDF :