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Dans la planification de ses activités pour l'année à venir, le ministère du Patrimoine canadien est guidé par ses objectifs prioritaires : tirer pleinement avantage de la technologie numérique, investir dans nos communautés, célébrer notre histoire et notre patrimoine, et utiliser l'argent des contribuables de façon responsable.
Nous continuerons à investir dans le secteur créatif du Canada, qui emploie plus de 630 000 personnes au pays et contribue pour 46 milliards de dollars à notre économie. Nous savons que les arts et la culture jouent un rôle primordial dans la vie des Canadiens, et qu'ils contribuent autant à notre qualité de vie qu'à notre économie. En appuyant la culture canadienne, nous assurons l'essor de notre économie. Le secteur de la création encourage l'innovation et fournit au Canada un avantage concurrentiel dans l'économie numérique internationale.
Au cours de l'année à venir, nous élaborerons, adapterons et mettrons en œuvre des politiques et des programmes pour assurer la compétitivité du Canada à l'ère numérique. De plus, nous entreprendrons d'autres exercices de modernisation, tels que le renouvellement de la Politique canadienne du sport et l'examen de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. Nous allons également chercher à améliorer nos processus opérationnels.
Notre objectif principal cette année est de sensibiliser davantage les Canadiens à notre patrimoine et à notre histoire. Nous avons de nombreuses raisons de célébrer en 2012 jusqu'en 2017, année marquant le 150e anniversaire du Canada. Cette année, nous soulignerons plusieurs événements importants, plus particulièrement le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et le Jubilé de diamant de la Reine. Dans le cadre de ces activités, entre autres, nous veillerons à mieux faire connaître et apprécier l'histoire, les symboles et les institutions de notre pays.
À titre de plus important bailleur de fonds du système sportif au Canada, nous partageons la fierté qu'éprouvent les Canadiens pour la grande nation sportive qu'est leur pays. Cet été, nous appuierons fièrement nos athlètes qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres de 2012. Nous continuerons aussi à appuyer les préparatifs en vue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui nous donneront la chance de faire valoir l'excellence sportive, artistique et culturelle du Canada.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, je suis heureux de présenter le Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 du ministère du Patrimoine canadien.
L'honorable James Moore, C.P., député
Le ministère du Patrimoine canadien (le Ministère) et les principales institutions culturelles canadiennes jouent un rôle crucial dans la vie culturelle, communautaire et économique des Canadiens. Nous travaillons ensemble à promouvoir la culture, les arts, le patrimoine, les langues officielles, la citoyenneté et la participation, ainsi que les initiatives liées aux Autochtones, à la jeunesse et aux sports.
La vision et la mission du ministère du Patrimoine canadien guident l’ensemble des activités d’élaboration de politiques et de mise en œuvre des programmes, notamment dans les domaines de la culture, du patrimoine ainsi que de l’identité et des valeurs.
Le ministère du Patrimoine canadien est responsable des programmes et des politiques qui aident tous les Canadiens à participer à la vie culturelle et civique de leur collectivité. Le mandat législatif du Ministère, énoncé dans la Loi sur le ministère du Patrimoine canadien et dans d’autres lois dont le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles est responsable, propose une liste des nombreuses responsabilités du ministre sous la rubrique des pouvoirs et fonctions « liés à l'identité, aux valeurs, au développement culturel et au patrimoine canadiens ».
Le Ministère surveille l'application d'un grand nombre de lois, notamment la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur le droit d'auteur et la Loi sur Investissement Canada (avec Industrie Canada pour ces deux dernières lois), la Loi sur les langues officielles (partie VII), la Loi sur les musées, la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, la Loi sur le statut de l'artiste, et la Loi sur l'activité physique et le sport (avec Santé Canada).
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles est responsable devant le Parlement des activités du Ministère et des 20 autres organismes qui composent son portefeuille.Résultats stratégiques
Les activités du Ministère sont structurées en fonction des trois résultats stratégiques, lesquels sont présentés de façon plus détaillée à la Section II du présent rapport.
Architecture des activités de programme
L'architecture des activités de programme (AAP) donne une vue d'ensemble des liens entre les programmes et les activités du Ministère et de la façon dont les résultats escomptés sont organisés pour contribuer à l'obtention des résultats stratégiques du Ministère et à l'exécution de son mandat. Le cadre de mesure du rendement (CMR) sert de fondement objectif à la collecte de données se rapportant aux résultats prévus des programmes du Ministère. Le Rapport sur les plans et priorités 2012-2013 repose sur l'AAP et sur les résultats escomptés et les indicateurs de rendement identifiés dans le CMR.Le Ministère a établi quatre priorités à l'appui de sa mission et de sa vision :
Priorité | Type1 | Résultats stratégiques et/ou activités de programme |
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Tirer pleinement avantage du numérique. | Permanente |
Résultat stratégique 1
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Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité :
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Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou activités de programme |
---|---|---|
Célébrer notre patrimoine et notre histoire. | Permanente |
Résultat stratégique 1
Résultat stratégique 2
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Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité :
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Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou activités de programme |
---|---|---|
Investir dans nos collectivités. | Nouvelle |
Résultat stratégique 1
Résultat stratégique 2
Résultat stratégique 3
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Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité :
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Priorité | Type | Résultats stratégiques et/ou activités de programme |
---|---|---|
Assurer la viabilité financière et l’excellence dans la prestation des services. | Nouvelle |
Tous les résultats stratégiques et toutes les activités de programme |
Description | ||
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
Plans en vue de donner suite à la priorité :
|
Le Ministère reconnaît que des facteurs externes et internes peuvent influencer sa capacité à réaliser ses quatre priorités et à exécuter son mandat.
Sur le plan externe, les changements démographiques importants, la connectivité mondiale accrue, l'incertitude économique, les rapides avancées de la technologie et la mondialisation de l'environnement commercial contribuent à la transformation du Canada. Dans ce contexte, le Ministère fait face à plusieurs défis dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, comme les frontières géographiques, politiques et disciplinaires, ainsi que l’atteinte d’un ensemble d'intervenants de plus en plus diversifié.
Sur le plan interne, l'instabilité économique actuelle a amené le gouvernement du Canada à des mesures pour assurer l'exécution efficace et efficiente des programmes tout en demeurant à l'écoute et au service des Canadiens.
Le Ministère comprend également l'importance de gérer ces diverses influences dans le cadre de la gestion intégrée des risques et, ce faisant, l'organisation a l'occasion d'aborder le travail avec un esprit confiant, créateur et novateur servant ainsi de fondement à la prise de saines décisions.
Pour reconnaître ces facteurs et l'importance de favoriser la gestion du risque à l'échelle de l'organisation, le Ministère a développé un profil de risque ministériel grâce à son exercice de définition des risques. La formulation des politiques, la gestion des personnes, la gestion financière et la mesure du rendement sont quatre domaines qui exigent une surveillance et une atténuation permanentes de tout risque qui constitue une menace ou une opportunité.
Considérant ceci, le Ministère :
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
1 300,0 | 1 391,9 | 1 446,1 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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1 635,4 | 1 616,9 | 1 610,3 |
L'augmentation des dépenses prévues en 2013-2014 et 2014-2015 est principalement attribuable aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui sont financés entièrement au moyen de contributions du crédit 5. Il n'y a donc pas d'impact important sur le nombre des ETP au Ministère.
Résultat stratégique 1 : Les expressions artistiques et le contenu culturel canadiens sont créés et accessibles au pays et à l’étranger. |
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Indicateurs de rendement |
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Le Ministère reconnaît que le fondement d'une solide économie créative repose sur le fait d'encourager l'excellence et de stimuler l'innovation dans les secteurs culturels et patrimoniaux du Canada pour mieux répondre aux besoins des Canadiens.
En 2012-2013, le Ministère modernisera la Loi sur le droit d'auteur et prévoit poursuivre les négociations de traités de coproduction audiovisuelle avec les partenaires approuvés pour faire du Canada un partenaire de choix sur le marché mondial, de formuler une stratégie numérique pour la préservation du patrimoine et d’appuyer les organismes artistiques et patrimoniaux dans la mise en œuvre des technologies numériques dans le but d'améliorer l'expérience de l'auditoire.
Le Ministère continuera de créer des occasions de promouvoir les interactions et les relations entre Canadiens, de susciter la fierté dans la diversité de notre pays par la diffusion des connaissances et la célébration de notre riche histoire et patrimoine. Patrimoine canadien se concentrera notamment sur des initiatives de commémoration en contribuant à des projets d’infrastructure et d’autres projets, ainsi qu’en misant sur l'investissement privé dans les arts.
Pour favoriser la résilience à long terme des organismes artistiques et patrimoniaux, les investissements du Ministère auront pour objectif l’établissement de partenariats au sein des collectivités afin d’assurer l'accessibilité publique au contenu culturel et patrimonial et de miser sur l'investissement privé dans les arts.Activité de programme | Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Activité de programme 1 : Arts |
120,0 | 123,7 | 123,7 | 121,7 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
Activité de programme 2 : Industries culturelles |
322,5 | 315,2 | 314,2 | 312,3 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
Activité de programme 3 : Patrimoine |
39,4 | 36,3 | 36,3 | 36,3 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
Total des dépenses prévues | 475,3 | 474,3 | 470,3 |
Indicateurs de rendement |
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|
En 2012-2013, le Ministère continuera de faire la promotion de composantes de l'identité canadienne par lesquelles les Canadiens approfondissent les connaissances et les expériences de leur pays. Grâce à ces efforts, le Ministère s’efforcera de préserver la capacité et la fierté des Canadiens de s’impliquer dans la vie civique.
Le Ministère offrira aux Canadiens des occasions de célébrer et de commémorer les jalons historiques importants menant au 150e anniversaire du Canada, en 2017, notamment le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II et le 200e anniversaire de la guerre de 1812, contribuant ainsi à assurer que les Canadiens apprécient leur histoire partagée. Le Ministère continuera de faire les efforts nécessaires pour s’assurer que les communautés de langue officielle en situation minoritaire puissent s’épanouir dans leur langue et que les Canadiens reconnaissent et appuient la dualité linguistique comme valeur fondamentale de la société canadienne. Il appuiera la préservation et la revitalisation des langues et cultures autochtones. Le Ministère appuiera également l'engagement des Canadiens dans leur collectivité locale et offrira aux jeunes des occasions d'apprendre et de vivre la richesse du Canada.
Activité de programme | Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Activité de programme 4 : Promotion et appartenance au Canada |
79,1 | 82,4 | 74,3 | 69,5 | Une société diversifiée favorable à la dualité linguistique et à l’inclusion sociale |
Activité de programme 5 : Engagement et participation communautaire |
90,0 | 88,2 | 88,2 | 83,5 | Une société diversifiée favorable à la dualité linguistique et à l’inclusion sociale |
Activité de programme 6 : Langues officielles |
355,0 | 353,3 | 348,2 | 348,2 | Une société diversifiée favorable à la dualité linguistique et à l’inclusion sociale |
Total des dépenses prévues | 523,9 | 510,7 | 501,2 |
Indicateurs de rendement |
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En 2012-2013, le Ministère continuera d'œuvrer à rendre le système sportif canadien plus efficace. À plus long terme, il prévoit que plus de Canadiens participeront et excelleront dans les sports.
Les programmes et politiques à l’appui de la participation sportive ont pour but de renverser la baisse du taux de participation des Canadiens. Pour mesurer cette participation, le Ministère suit l’évolution des données sur le taux de participation sportive nationale au moyen du Sondage indicateur de l'activité physique et du sport ainsi que d’un supplément sur les sports de l'Enquête sociale générale.
Le classement du Canada selon l'Indice annuel du classement olympique des nations de Sport Canada sert à mesurer l'excellence. L'Indice du classement olympique est fondé sur les résultats par nation de tous les événements olympiques lors des Jeux olympiques et des championnats mondiaux professionnels sur une période de quatre ans. Le classement paralympique est fondé sur les médailles par nation lors de chacun des Jeux paralympiques.
Activité de programme | Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues | Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | |||
Activité de programme 7 : Sport |
215,6 | 212,7 | 322,0 | 389,7 | Une culture et un patrimoine dynamiques |
Total des dépenses prévues | 212,7 | 322,0 | 389,7 |
Activité de programme | Dépenses projetées 2011-2012 |
Dépenses prévues | ||
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2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | ||
Services internes | 118,3 | 88,1 | 84,9 | 84,9 |
Total des dépenses prévues | 88,1 | 84,9 | 84,9 |
L'écart entre les dépenses projetées en 2011-2012 et les dépenses prévues à l’avenir s'explique en grande partie par le transfert des ressources associées à l'exécution des services de courriel, du centre de données et de réseau qui seront gérées par Services partagés Canada.
Contribution à la stratégie fédérale de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) décrit l’engagement pris par le gouvernement du Canada à l’égard de l’amélioration de la transparence de la prise de décisions environnementales en énonçant ses principaux objectifs et cibles environnementaux. Patrimoine canadien veille à ce que l’examen de ces résultats constitue une partie intégrale de ces processus de prise de décisions. Plus particulièrement, dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique (EES), toute nouvelle politique et tout nouveau plan ou programme comprend une analyse de ses répercussions sur la réalisation des objectifs et cibles de la SFDD. Les résultats des EES sont rendus publics lorsqu’une initiative est annoncée, illustrant ainsi l’engagement pris par le Ministère à l’égard de l’atteinte des objectifs et des cibles en matière de SFDD.
Le Ministère du Patrimoine canadien contribue au thème IV – Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement, comme l’indique l’identificateur visuel suivant :Ces contributions sont des composantes de l’activité de programme suivante et sont expliquées de façon plus détaillée dans la section II :
Tendances au chapitre des dépenses ministérielles
En 2008-2009, le niveau des dépenses réelles comprenait le financement de certains programmes et initiatives tels que Québec 2008, le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, la Feuille de route pour la dualité linguistique et la Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales. En 2009-2010, l’augmentation des dépenses réelles était principalement attribuable au financement d’initiatives liées aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (telles que le relais de la flamme et les fonds bonifiant l’investissement stratégique du Canada dans les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010) et au Plan d’action économique du Canada.
La réduction des dépenses réelles pour 2010-2011 s’expliquait principalement par la fin des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver et par la diminution progressive du Plan d'action économique du Canada et de l'Expo 2010 à Shanghai.
Le niveau des dépenses projetées pour 2011-2012 comprend 24,6 millions de dollars pour les besoins en matière de rémunération, qui sont principalement composés des indemnités de départ. Le niveau des indemnités de départ versées en 2011-2012 est exceptionnellement élevé en raison de l’encaissement des indemnités de départ accumulées. Cette option a été offerte à divers groupes d’employés à la suite de la signature de nouvelles conventions collectives. La prévision des dépenses comprend également les dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l’État générés par la vente du pavillon du Canada à l'Expo 2010 à Shanghai (2,7 millions de dollars).
L'augmentation des dépenses prévues en 2013-2014 et 2014-2015 est principalement attribuable aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels de Patrimoine canadien, veuillez consulter le Budget principal des dépenses 2012-2013.