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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux - Rapport

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SECTION II - Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat stratégique :
Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Le rôle de la CCBN est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national prestigieux, de maintenir l’intégrité de son caractère historique et naturel et d’assurer l’équilibre de celui-ci avec sa vocation urbaine, de permettre l’utilisation sécuritaire et d’offrir des activités et services pertinents en regard des aspects historique, socioculturel, récréatif et naturel.

Cette section fait état des activités de programme de la CCBN et présente le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chacun d’eux. Elle expose également les ressources financières et humaines qui seront allouées à chaque activité de programme. Deux activités de programme appuient le résultat stratégique, soit : « Conservation et mise en valeur » et « Éducation et services publics ».


Description de l’activité de programme : Conservation et mise en valeur

Par cette activité de programme, la CCBN vise à assurer la préservation et l’intégrité du territoire du parc des Champs-de-Bataille pour les générations futures. Pour ce faire, elle effectue l’entretien et l’amélioration lorsque requis des infrastructures, de l’aménagement paysager et horticole et offre un site sécuritaire pour tous les usagers, les visiteurs canadiens et étrangers.


Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
2 377 2 377 2 377

Ressources humaines (ÉTP = équivalents temps plein)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
23 23 23

Résultat attendu de l'activité de programme Indicateur de rendement Cible
Améliorer les infrastructures du parc pour assurer sa préservation à long terme et maintenir ses aménagements en bon état. État général satisfaisant, aménagements de qualité et intégrité du territoire. Maintenir l’état général du parc, effectuer des réfections d’infrastructures chaque année et mettre en œuvre le plan d’action en matière de développement durable. (80% des utilisateurs satisfaits – sondage en ligne).

Faits saillants de la planification :

Afin d’assurer la préservation du parc à long terme et de maintenir ses aménagements sécuritaires et en bon état, la CCBN planifie d’entreprendre les mesures suivantes :

  • procéder à des réfections d’infrastructures, notamment le remplacement de pavage à certains endroits et le nettoyage de la falaise;
  • procéder au réaménagement de certains secteurs afin de minimiser l’entretien à long terme;
  • poursuivre la mise en œuvre de son plan d’action de développement durable en suscitant la participation des gestionnaires, du personnel et des utilisateurs du parc. Il est prévu de changer les composantes lumineuses des lampadaires du parc de façon à les rendre moins énergivores et d’augmenter le nombre de bacs de recyclage sur son territoire afin d’accroître la collecte sélective.

Advenant que la CCBN décide de permettre l’ouverture de la côte Gilmour l’hiver, des travaux importants devront être faits préalablement dans la mesure où leur financement aura été assuré.


Description de l’activité de programme : Éducation et services publics

Cette activité de programme vise à faire connaître l’histoire du site ainsi que ses richesses sous ses aspects socioculturels, récréatifs et naturels de manière à ce que ce parc joue tant son rôle de parc historique que de parc urbain. Pour ce faire, la CCBN assure l’accueil des visiteurs, offre des expositions, des activités pédagogiques et des services publics de qualité.


Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
986 986 986

Ressources humaines (ÉTP = équivalents temps plein)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
17 17 17

Résultat attendu de l'activité de programme Indicateur de rendement Cible
Faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada et ses richesses sous ses aspects socioculturels, récréatifs et naturels. Le niveau de qualité des services publics et éducatifs. Satisfaction de la clientèle et nombre d’utilisateurs des services publics et éducatifs. Maintenir et améliorer le niveau de qualité des services (80% des utilisateurs satisfaits – sondage maison). Nombre d’utilisateurs – augmentation prévu 1% (sondage maison). Diffusion de l’histoire du parc (augmentation du nombre d’utilisateurs du site Internet et de la fréquentation des activités offertes par la CCBN).

Faits saillants de la planification :

Afin d’atteindre le résultat prévu, la CCBN prendra les mesures suivantes :

  • offrir des services publics (pistes de ski de fond, installations sportives et sanitaires) et éducatifs (expositions, animations) de qualité;
  • souligner le 200e anniversaire de la fin de la construction des tours Martello en 1812 (les seules au Québec);
  • compléter la mise en valeur du Blockhaus et mettre en valeur le site archéologique du site du Moulin Dumont (parc des Braves);
  • publication d’un feuillet d’information sur les tours Martello et le Blockhaus.

Description de l’activité de programme : Services internes

Les Services internes appuient l’atteinte du résultat stratégique de la CCBN ainsi que la réalisation des activités de programmes tout en respectant son mandat et sa vision, selon le budget alloué, et ce, conformément aux politiques gouvernementales.

Ils regroupent plusieurs activités et ressources connexes gérées pour répondre aux besoins des programmes d’activités et des autres obligations auxquelles la CCBN est assujettie. Ils sont indispensables à une gestion saine et responsable des activités de programme de la CCBN. On retrouve, entre autres, les services administratifs, les services financiers et les services des communications. Ils touchent également les services juridiques, les services de gestion et de surveillance, les services des technologies de l’information, les services de gestion de l’information et les services de gestion de biens, du matériel et des acquisitions et les paiements en remplacement d’impôts fonciers.


Ressources financières (en milliers de dollars)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
5 881 5 881 5 881

Ressources humaines (ÉTP = équivalents temps plein)
2012-2013 2013-2014 2014-2015
20 20 20

Faits saillants de la planification :

Afin d'atteindre le résultat prévu, la CCBN prendra les mesures suivantes :

  • la gestion rigoureuse des budgets (notamment sur les contrôles de base et la préparation d’un cahier de procédures);
  • une réorganisation suite à certains départs;
  • la révision de la politique d’utilisation du territoire;
  • la gestion des ressources humaines par l’application d’une nouvelle convention collective et la préparation d’un plan de relève;
  • la promotion active des services offerts à la population et des nouvelles initiatives;
  • la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de conservation et de mise en valeur des artéfacts.