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Les provinces, les territoires et les municipalités reçoivent un soutien financier du gouvernement fédéral pour le soutien de leurs priorités liées à l’infrastructure.
Cette activité de programme prévoit 175 millions de dollars en financement de base pour chaque province et chaque territoire, afin de financer des priorités en matière d’infrastructures. En outre, aux termes de ce programme de financement, plus de 26 millions de dollars en financement par habitant sont administrés pour les trois territoires. Cet argent provient du Fonds Chantiers Canada. Le Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été conçu pour rétablir l’équilibre budgétaire tout en améliorant le système d’infrastructure publique du Canada. De plus, il accroît la compétitivité et la productivité économique, il soutient l’assainissement de l’air, de l’eau et des terres ainsi que le développement de collectivités fortes et saines. Les paiements sont versés aux provinces et aux territoires, mais les bénéficiaires peuvent être des administrations locales et régionales ou des organismes du secteur privé. Afin que le financement fédéral puisse être versé aux provinces et aux territoires, ceux-ci soumettent une liste des initiatives d’infrastructure dans le cadre d’un plan d’immobilisations, qui doit être accepté par le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Les paiements sont effectués à l’avance et les dispositions relatives au partage des coûts s’appliquent à l’ensemble du plan d’immobilisations, et non aux initiatives individuelles. Les provinces et les territoires peuvent rassembler et conserver les fonds et les gérer sur une base de trésorerie pour profiter d’une souplesse financière accrue lors de la mise en œuvre.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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233 392 | 152 534 | 0 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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2 | À déterminer (AD) | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
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Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. | Financement engagé par les provinces et d’autres partenaires, en tant que pourcentage du financement fédéral. | 100 % |
Financement engagé par les territoires et d’autres partenaires, en tant que pourcentage du financement fédéral. | 33 % | |
Les organismes bénéficiaires sont responsables du financement versé aux termes du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires. | Nombre d’administrations respectant les exigences en matière de production de rapports annuels, conformément à l’entente de financement signée. | 9 |
Les plans d’immobilisations présentés par les provinces et les territoires sont acceptés, donnant ainsi le feu vert aux projets d’infrastructure. | Nombre de plans d’immobilisations acceptés | 3 |
En ce qui a trait au versement d’une aide financière fédérale aux provinces et aux territoires pour leur permettre de répondre à leurs priorités en matière d’infrastructure, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont
les suivants :
Ces activités permettront de soutenir l’économie de façon continue, tout en contribuant à la prospérité à long terme des collectivités grâce à un financement permettant de répondre aux priorités des provinces, des territoires et des municipalités en matière d’infrastructure.
Pleins feux sur un projet : Réseau d’alimentation en eau de Resolute Bay Emplacement du projet : Resolute Bay, Nunavut |
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Pendant plus de 30 ans, les résidants de Resolute Bay ont compté sur des corridors de services publics pour approvisionner en eau leurs maisons et entreprises. Ces réseaux de distribution facilitent également l’évacuation des eaux usées. Comme la durée de vie de ce réseau tire à sa fin, le territoire utilisera une partie de son allocation dans le cadre du Financement de base pour les infrastructures des P/T (Financement de base pour les P/T) pour le remplacer. On s’assurera ainsi que les résidants continuent d’avoir accès à une eau fraîche et disposent d’un réseau d’évacuation des eaux usées fiable pour les années à venir. Ce projet contribuera également à la croissance et à la stabilité économique du Nunavut. |
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Contribution fédérale : | En tout, le Nunavut reçoit plus de 182 millions de dollars dans le cadre du Financement de base pour les P/T. |
Cette activité de programme vise à fournir aux municipalités un financement à long terme prévisible en vue de faciliter la prise de décisions locales concernant la construction et la remise en état des infrastructures publiques de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence avec les provinces, les territoires, l’Association des municipalités de l’Ontario, l’Union of British Columbia Municipalities et la Ville de Toronto. Ces ententes établissent un cadre de responsabilisation permettant au gouvernement du Canada de verser deux fois par année de l’argent provenant du Fonds de la taxe sur l’essence aux signataires, qui, à leur tour, versent les fonds aux municipalités selon une formule de répartition convenue à l’avance. Pour leur part, les municipalités décident des projets qui seront prioritaires parmi les catégories d’investissements établies. Les projets ciblent des objectifs environnementaux, notamment l’assainissement de l’air et de l’eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement des capacités de planification à long terme des collectivités. Les municipalités peuvent mettre ces fonds en commun, les accumuler ou emprunter en fonction de ceux-ci, ce qui leur donne une flexibilité financière supplémentaire considérable. Les bénéficiaires admissibles sont tenus de préparer des rapports annuels sur l’utilisation des fonds et le respect des modalités énoncées dans les ententes du Fonds de la taxe sur l’essence.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
1 976 118 | 1 974 503 | AD |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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11 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Les provinces, les territoires et les associations municipales sont responsables du financement versé aux administrations locales dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence. | Pourcentage des administrations qui respectent les exigences relatives à la production de rapports annuels et de rapports périodiques sur les résultats. | 100 % |
Les municipalités ont accès à un financement stable et prévisible pour construire et améliorer leurs infrastructures. |
Montant du financement versé aux municipalités pour leur permettre de répondre à leurs priorités en matière d’infrastructure (en tant que pourcentage de l’allocation annuelle). | 95 %* |
Le Fonds de la taxe sur l’essence favorise des investissements dans des infrastructures municipales durables. | La valeur des dépenses pour des projets qui contribuent à un environnement plus sain, à un environnement durable et à des collectivités plus habitables est maintenue ou accrue. |
1,4 milliard de dollars** |
* Calcul fondé sur les montants versés aux municipalités au cours des années précédentes.
** Calcul fondé sur les dépenses réelles de 2009-2010.
En ce qui a trait au versement d’une aide financière fédérale aux municipalités pour leur permettre de répondre à leurs priorités en matière d’infrastructure, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités contribueront à assainir l’eau et l’air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les villes et collectivités canadiennes et, ce faisant, à répondre aux priorités des municipalités en matière d’infrastructure.
Pleins feux sur un projet : Wagons de métro |
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La Ville de Toronto a choisi d’investir la totalité de son financement au titre du Fonds de la taxe sur l’essence dans son réseau de transport en commun. Environ 216,4 millions de dollars ont servi à l’achat de 240 nouveaux wagons de métro. Près d’un million de personnes utilisent le métro de Toronto chaque jour et on s’attend à ce que le nombre d’usagers augmente au cours des années à venir. L’élargissement de la flotte fait partie du programme de la Ville pour développer et moderniser son infrastructure de transport en commun. |
|
Contribution fédérale : | Entre 2005 et 2014, Toronto recevra plus d’un milliard de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence. |
Du financement est versé pour une infrastructure publique rentable et de qualité qui répond aux besoins des Canadiens dans une économie concurrentielle, un environnement sain et des collectivités habitables.
Cette activité de programme vise à répondre aux pressions uniques en matière d’infrastructure auxquelles font face les petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, et chaque ordre de gouvernement assume généralement le tiers des coûts admissibles. Le volet soutient la construction, le renouvellement et l’amélioration des infrastructures de base, comme les infrastructures destinées à l’eau potable et au traitement des eaux usées, les routes locales et d’autres infrastructures des petites collectivités.12
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
251 814 | 142 654 | 102 036 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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16 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. | Financement obtenu des partenaires en pourcentage du financement fédéral (engagé). | 200 % |
Les infrastructures financées favorisent un environnement plus sain dans les petites collectivités. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à assainir l’air, l’eau et le sol, et à produire une énergie verte. | 189 projets 734,3 millions de dollars* |
Les infrastructures financées favorisent une économie concurrentielle dans les petites collectivités. | Quantité/valeur des projets terminés qui favorisent une économie viable, plus forte et plus concurrentielle. | 4 projets 7,2 millions de dollars* |
Les infrastructures financées favorisent de petites collectivités habitables. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à accroître la sécurité des collectivités et les rendent plus habitables. | 417 projets 1,3 milliard de dollars |
* Quantité/valeur cumulative des projets à terminer dans le cadre du programme, jusqu’au 31 mars 2013 inclusivement.
En ce qui a trait au versement de fonds permettant de financer une infrastructure publique de qualité et rentable, qui répond aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités aideront les petites collectivités à investir dans les routes locales, l’atténuation des effets des catastrophes, le traitement des eaux usées et la construction d’infrastructures récréatives, pour ainsi favoriser une économie concurrentielle, un environnement sain et des petites collectivités habitables.
Pleins feux sur un projet : Projet de traitement des eaux usées : Renforcement des collectivités du Nord Emplacement du projet : Village de La Loche, Saskatchewan |
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Entre 2006 et 2011, le village de La Loche, situé dans le nord de la Saskatchewan, a vu sa population augmenter de 11 pour cent, et ses infrastructures de traitement des eaux usées s’en sont trouvées plus fortement sollicitées. Le système existant, vieux de plus de 30 ans, ne suffisait plus pour les besoins courants. Il fallait régulièrement faire face à des problèmes de pompes qui fonctionnaient au maximum et à des inondations liées aux pannes d’électricité; sans compter le manque de dispositifs de sécurité modernes, tels qu’une protection des équipements électriques contre les surtensions. Pour aider à résoudre ces problèmes, la Saskatchewan Water Corporation et le Northern Revenue Sharing Trust Account Board ont conjointement recommandé la construction de deux nouveaux postes de pompage des eaux d’égout. Grâce au soutien financier obtenu au titre du Complément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, ce projet est maintenant bien avancé. Une fois leur construction terminée, les nouvelles installations septiques de La Loche seront conformes à toutes les exigences règlementaires fédérales et provinciales. Les pannes de pompe seront chose du passé, et le village ne gaspillera plus ni temps et ni argent pour tenter tant bien que mal d’entretenir un système de gestion des eaux usées archaïque. |
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Contribution fédérale : | 423 332 $ provenant du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. |
Cette activité de programme cible les projets d’infrastructure de plus grande envergure et d’importance nationale ou régionale. Elle accroît les investissements généraux dans les infrastructures publiques et contribue à l’atteinte des grands objectifs fédéraux : la croissance économique, l’assainissement de l’environnement et l’édification de collectivités fortes et prospères. Au moins deux tiers des fonds sont consacrés aux priorités nationales : l’eau, les eaux usées, le transport en commun, les routes essentielles du réseau routier national et l’énergie verte. Le volet Grandes infrastructures comporte 13 catégories d’investissements admissibles supplémentaires, et les projets prioritaires sont déterminés dans le cadre de discussions avec les provinces. En fournissant un financement fédéral selon une formule de partage des coûts, le volet permet d’obtenir des contributions supplémentaires d’autres partenaires afin d’accroître les investissements généraux dans l’infrastructure. Les bénéficiaires admissibles comprennent les provinces, les administrations locales ou régionales et les organismes du secteur privé, y compris les organismes à but non lucratif. Les projets doivent être appuyés par une analyse de rentabilisation et font l’objet d’un examen fédéral mené en fonction des critères clés du programme.13
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
1 965 120 | 937 026 | 605 148 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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32 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. | Financement obtenu des partenaires en pourcentage du financement fédéral (engagé). |
100 % |
Les grandes infrastructures financées favorisent un environnement plus sain. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à assainir l’air, l’eau et le sol, et à produire une énergie verte. | 5 projets 170 millions de dollars* |
Les grandes infrastructures financées favorisent une économie concurrentielle. | Quantité/valeur des projets terminés qui améliorent l’efficacité et l’intégration des réseaux de transport du Canada, étendent la portée des réseaux de transmission à large bande et stimulent le développement économique. | 38 projets 3,5 milliards de dollars* |
Les grandes infrastructures financées favorisent des collectivités habitables. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à accroître la sécurité des collectivités et les rendent plus habitables. | 33 projets 2,25 milliards de dollars* |
* Quantité/valeur cumulative des projets à terminer dans le cadre du programme, jusqu’au 31 mars 2013 inclusivement.
En ce qui a trait au versement de fonds permettant de financer une infrastructure publique de qualité et rentable, qui répond aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités favoriseront une économie concurrentielle, un environnement plus sain et des collectivités habitables, en ciblant des projets d’infrastructure de grande envergure et d’intérêt régional ou national.
Pleins feux sur un projet : Quartier des spectacles |
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Le Quartier des spectacles est le cœur du district culturel du centre-ville de Montréal et il est entouré de plus de 80 salles de spectacle et centres culturels. De nombreux festivals en plein air s’y déroulent, comme le fameux Festival international de Jazz de Montréal. Grâce à une importante contribution du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, la Ville de Montréal est en train de créer cinq nouveaux espaces publics dans le quartier afin d’y tenir davantage d’événements extérieurs et d’encadrer ses grandes institutions culturelles, comme la nouvelle Maison symphonique de Montréal. On procède également à d’importants travaux pour améliorer les routes, les trottoirs et les infrastructures sous-jacentes. Avec trois des quatre étapes du projet maintenant terminées, les Montréalais, les visiteurs et les commerçants du quartier profitent déjà des avantages de cette grande transformation. |
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Contribution fédérale : | 40 millions de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. |
Cette activité de programme vise à soutenir des projets d’infrastructures environnementales favorisant l’assainissement de l’air et de l’eau, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements qui ciblent les infrastructures vertes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’environnement et favoriser une économie plus durable à long terme. Il y a cinq catégories d’investissements admissibles : les infrastructures de traitement des eaux usées, les infrastructures de production d’énergie verte, les infrastructures de transport d’énergie verte, les infrastructures de gestion des déchets solides et les infrastructures de transport et de stockage de dioxyde de carbone. Le Fonds permet d’obtenir des investissements supplémentaires d’autres partenaires en fournissant un financement fédéral pouvant atteindre 50 pour cent, selon une formule de partage des coûts. Les bénéficiaires admissibles comprennent les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organismes du secteur public, les organismes à but non lucratif admissibles et les entreprises du secteur privé, seules ou en partenariat avec une province, un territoire ou un organisme gouvernemental.
Le Fonds pour l’infrastructure verte a été annoncé dans le Budget 2009 (Plan d’action économique du Canada), pour une valeur d’un milliard de dollars sur cinq ans. Depuis, le gouvernement du Canada a pris la décision politique de transférer 169,98 millions de dollars du Fonds pour l’infrastructure verte à d’autres ministères afin de soutenir des initiatives hautement prioritaires. Ces réaffections sont examinées par le Parlement au moyen d’une combinaison de budgets principaux des dépenses et de budgets supplémentaires des dépenses, à mesure que le financement est requis. Voici les transferts proposés et les montants qui ont été approuvés par le Parlement avant 2012-2013 :
Ressources naturelles Canada |
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Transfert hors du FIV pour le Programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière |
100 millions |
Approuvé par le Parlement – avant 2012-2013 | 50 millions |
Budget principal des dépenses 2012-2013 | 25 millions |
Solde à transférer lors d’un futur processus budgétaire | 25 millions |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec |
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Transfert hors du FIV pour l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec |
30 millions |
Approuvé par le Parlement – avant 2012-2013 | 15 millions |
Budget principal des dépenses 2012-2013 | 15 millions |
Transfert hors du FIV pour le gazoduc entre Vallée Jonction et Thetford Mines |
18,15 millions |
Budget principal des dépenses 2012-2013 | 14,50 millions |
Solde à transférer lors d’un futur processus budgétaire | 3,65 millions |
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) |
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Transfert hors du FIV pour l’évaluation environnementale régionale de Beaufort |
21,83 millions |
Approuvé par le Parlement – avant 2012-2013 | 5,45 millions14 |
Budget principal des dépenses 2012-2013 | 7,34 millions |
Solde à transférer lors d’un futur processus budgétaire | 9,04 millions |
De plus, le gouvernement a décidé de rediriger 45 millions de dollars du FIV dans le cadre de l’examen stratégique. Cette décision a été confirmée dans le Budget 2011. Également, dans le Budget principal des dépenses de 2012-2013, on propose de réaffecter 58,7 millions de dollars du FIV afin de répondre aux exigences opérationnelles du Ministère. Il reste donc 726,34 millions de dollars15 pour le programme du FIV.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
82 105 | 117 392 | 0 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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11 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
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Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure verte génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. | Financement obtenu des partenaires en pourcentage du financement fédéral (engagé). | 100 % |
Les infrastructures financées favorisent l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à atténuer les effets environnementaux négatifs sur l’eau, l’air et le sol. | 2 projets 195 millions de dollars* |
* Quantité/valeur cumulative des projets à terminer dans le cadre du programme, jusqu’au 31 mars 2013 inclusivement.
En ce qui a trait au versement de fonds permettant de financer une infrastructure publique de qualité et rentable, qui répond aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités contribueront à assainir l’eau, l’air et le sol, et favoriseront une économie plus durable à long terme.
Pleins feux sur un projet : Production d’énergie électrique de MAYO-B Emplacement du projet : Rivière Mayo (Yukon) |
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Le gouvernement du Canada a engagé jusqu’à 71 millions de dollars pour le projet hydroélectrique Mayo B et le projet de ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart. Le projet améliorera l’approvisionnement en électricité au Yukon et réduira les émissions de gaz à effet de serre. Le projet comprend la construction d’une nouvelle centrale électrique (Mayo B) en aval d’une centrale existante. La composante Mayo B accroîtra de 5 ou 6 mégawatts la capacité de production énergétique propre du site. La nouvelle centrale est construite dans un endroit où la chute d’altitude est deux fois plus élevée par rapport au lac Wareham. Cela a pour effet de doubler la quantité d’énergie produite par la circulation de l’eau dans les turbines, sans nouveaux barrages ni réservoirs, et sans nouvelle injection d’eau. La phase 2 permettra de prolonger la ligne de transport d’énergie Carmacks-Stewart de Pelly Crossing à Stewart Crossing, terminant ainsi le branchement aux réseaux de distribution de Whitehorse-Ajax-Farrow et de Mayo-Dawson. Ces améliorations aident à protéger l’environnement et assurent un approvisionnement en électricité plus fiable pour les familles et les entreprises du Nord du Canada. |
|
Contribution fédérale : | 71 millions de dollars du Fonds pour l’infrastructure verte. |
Cette activité de programme soutient les projets qui favorisent la croissance économique durable et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont faits
en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé, et ils contribuent à la construction, au renouvellement ou à l’amélioration des infrastructures publiques. Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique permet d’obtenir des contributions supplémentaires d’autres partenaires en
fournissant jusqu’à 50 pour cent du financement pour les projets admissibles.16
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
410 882 | 235 546 | 167 245 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
7 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. | Financement obtenu des partenaires en pourcentage du financement fédéral (engagé). |
100 % |
Les grandes infrastructures financées favorisent une économie concurrentielle. | Quantité/valeur des projets terminés qui favorisent une économie plus forte, concurrentielle et durable. |
35 projets 4,3 milliards de dollars* |
Les grandes infrastructures financées favorisent des collectivités habitables. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à créer des collectivités habitables. |
13 projets 3,7 milliards de dollars* |
Les grandes infrastructures financées favorisent un environnement plus sain. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent au traitement durable des eaux usées. |
12 projets 1,2 milliard de dollars* |
* Quantité/valeur cumulative des projets à terminer dans le cadre du programme, jusqu’au 31 mars 2013 inclusivement.
En ce qui a trait au versement de fonds permettant de financer une infrastructure publique de qualité et rentable, qui répond aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités amélioreront la qualité de vie des Canadiens tout en contribuant à la prospérité économique, pour ainsi favoriser une économie concurrentielle, un environnement plus sain et des collectivités habitables.
Pleins feux sur un projet : Projet d’agrandissement |
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Les inondations catastrophiques causées par la crue de la rivière Rouge, en 1997, Commencé en 2005, ce projet en trois phases comprend la construction d’un nouveau canal de dérivation de 48 km, l’amélioration des ouvrages d’entrée et de sortie afin de mieux maîtriser l’augmentation du volume d’eau, et l’amélioration de la digue ouest. Le projet englobe également la reconfiguration de plusieurs routes, du chemin de fer et d’ouvrages de franchissement, pour s’adapter l’expansion. Une fois achevés, les travaux titanesques entrepris dans le cadre de ce projet amélioreront de façon importante la protection contre les inondations pour les résidants de la région du bassin de la rivière Rouge. La capacité du canal de dérivation amélioré en sera accrue, à 100 000 pieds cubes par seconde comparativement à sa capacité antérieure de 60 000 pieds cubes. Le projet fera également passer la probabilité qu’une nouvelle inondation survienne de 1 tous les 90 ans à 1 tous les 700 ans |
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Contribution fédérale : | 332 millions de dollars fournis par Infrastructure Canada. |
Cette activité de programme soutient les projets d’infrastructure municipale de petite envergure conçus pour favoriser et améliorer la qualité de vie dans les collectivités urbaines et rurales. Initialement, le programme prévoyait un financement fédéral de 1 milliard de dollars, mais on lui a accordé 200 millions de dollars de plus en janvier 2007. Au moins 80 pour cent du financement a été alloué aux municipalités comptant moins de 250 000 habitants. Pour la plupart des projets, le FIMR octroie jusqu’à un tiers du financement fédéral aux projets admissibles. L’engagement à long terme pris à l’égard des infrastructures publiques dans le cadre du programme aide à promouvoir la croissance économique durable, l’innovation et des collectivités saines. Les projets contribuent à la construction, au renouvellement ou à l’amélioration des infrastructures publiques afin de renforcer les capacités en partenariat avec les bénéficiaires. Il est mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec les organismes fédéraux de développement régional.17
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
96 550 | 41 | 0 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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6 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. | Financement obtenu des partenaires en pourcentage du financement fédéral (engagé). |
200 % |
Les petites infrastructures financées favorisent une économie concurrentielle dans les collectivités rurales et urbaines. | Quantité/valeur des projets terminés qui favorisent une économie plus forte, concurrentielle et durable. |
22 projets 74,4 millions de dollars* |
Les petites infrastructures financées favorisent des collectivités rurales et urbaines habitables. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à créer des collectivités habitables. |
1 459 projets 2,2 milliards de dollars* |
Les petites infrastructures financées favorisent un environnement sain dans les collectivités rurales et urbaines. | Quantité/valeur des projets terminés qui contribuent à un environnement plus sain. |
406 projets 1,1 milliard de dollars* |
* Quantité/valeur cumulative des projets à terminer dans le cadre du programme, jusqu’au 31 mars 2013 inclusivement.
En ce qui a trait au versement de fonds permettant de financer une infrastructure publique de qualité et rentable, qui répond aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités améliorent la qualité de l’eau potable, la gestion des déchets solides, les transports en commun, les routes locales, les infrastructures culturelles et touristiques,
et la production d’énergie verte, afin de favoriser une économie concurrentielle, un environnement plus sain et des collectivités habitables.
Pleins feux sur un projet : Parc éolien de Summerside |
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Les résidants de Summerside ont maintenant accès à une énergie renouvelable et propre grâce aux investissements réalisés dans le cadre de plusieurs programmes fédéraux de financement des infrastructures, dont le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale. Le financement reçu a permis d’acheter et d’installer quatre nouvelles éoliennes sur le site de St. Eleanor afin d’accroître le rendement du parc éolien de Summerside. Le parc éolien, d’une capacité de 12 mégawatts, produit maintenant suffisamment d’énergie pour combler plus de 25 pour cent des besoins annuels en électricité des résidants de Summerside. Cela se traduit par des économies d’environ 1 million de dollars, montant qui peut être consacré à d’autres priorités municipales. Le parc éolien représente également une étape importante dans la réduction de la dépendance envers les combustibles fossiles et dans la mise en œuvre de mesures progressistes afin de protéger l’environnement. |
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Contribution fédérale : | 1,9 millions de dollars dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale. |
Cette activité de programme vise à fournir 600 millions de dollars pour des investissements dans les infrastructures matérielles, les infrastructures du réseau de transport et le renforcement de la capacité analytique aux principaux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu’à plusieurs autres passages frontaliers au Canada. Le Fonds, créé en 2002, fournit jusqu’à 50 pour cent du financement fédéral pour soutenir des projets admissibles menés aux postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d’exécution fédéral dans le cadre de ce programme.18
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
41 838 | 33 104 | 11 344 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|
1 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|---|
Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure frontalière génère, par effet de levier, de nouveaux investissements en infrastructure d’autres partenaires. |
Financement obtenu des partenaires en pourcentage du financement fédéral (engagé). |
100 % |
L’infrastructure du réseau de transport financée permet d’améliorer la circulation des gens et de biens aux frontières. | Quantité/valeur des projets liés aux réseaux de transport qui permettent d’accroître les capacités aux frontières, et l’efficacité des passages. |
9 projets 610 millions de dollars* |
* Quantité/valeur cumulative des projets à terminer dans le cadre du programme, jusqu’au 31 mars 2013 inclusivement.
En ce qui a trait au versement de fonds permettant de financer une infrastructure publique de qualité et rentable, qui répond aux besoins des Canadiens, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Ces activités permettront d’améliorer l’infrastructure aux frontières et de faciliter les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, favorisant ainsi une économie concurrentielle, tout en améliorant la sécurité de l’État et des citoyens canadiens.
Pleins feux sur un projet : Améliorations apportées à l’esplanade du tunnel Windsor-Detroit Emplacement du projet : Windsor (Ontario) |
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Les mesures de sécurité plus rigoureuses mises en place après le 11 septembre 2001 ont contribué à alourdir la circulation dans les rues entourant l’esplanade du tunnel Windsor-Detroit. Avec l’aide financière du Fonds sur l’infrastructure frontalière du gouvernement fédéral, un projet visant à remédier à ce problème sera bientôt lancé. Les travaux consisteront à ajouter des voies d’apport additionnelles et à reconfigurer l’esplanade et les chemins d’accès pour faciliter la circulation. Une voie NEXUS dédiée sera également ajoutée. Le programme NEXUS vise à accélérer les passages à la frontière canado-américaine pour les voyageurs préapprouvés présentant un risque faible. |
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Contribution fédérale : | 10 millions de dollars provenant du Fonds sur l’infrastructure frontalière. |
Cette activité de programme permet de veiller à ce que les priorités et les activités d’investissement du Canada visant l’infrastructure prévoient le développement de connaissances appliquées et la réalisation de travaux de recherche dans le cadre des projets et des programmes touchant l’infrastructure, de même que
la mise en commun de ces connaissances et de ces travaux. L’activité cible les principales lacunes en matière de connaissances, favorise la compilation de données probantes pour appuyer la prise des décisions à tous les ordres de gouvernement, et contribue à l’évaluation de l’incidence des décisions relatives aux politiques
et aux investissements en infrastructure. Cette activité de programme appuie la capacité de recherche stratégique et l’acquisition
et l’application des connaissances dans l’ensemble du pays, ainsi que la collaboration avec les autres ordres de gouvernement, pour les aider à combler leurs propres besoins
à ce chapitre. Elle permet de mettre à profit les ressources et l’expertise en recherche des divers paliers de gouvernement et groupes de partenaires, afin de relever les défis et de mettre en œuvre les solutions proposées concernant l’économie, l’environnement et les collectivités du Canada.19
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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3 79720 | 0 | 0 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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27 | AD | AD |
Résultats prévus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Cibles |
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Rayonnement, collaboration et consultation avec les provinces/territoires et les intervenants concernant tous les aspects du domaine des infrastructures. | Nombre d’activités de collaboration visant à examiner les impacts des investissements, l’état des infrastructures partout au pays et les futurs besoins en infrastructure (ce qui comprend des conférences, tables rondes, ateliers, séminaires et réunions de comités) |
AD |
Connaissances sur les infrastructures, élaboration de politiques et partenariat entre tous les ordres de gouvernement et entre les groupes d’intervenants. | Nombre de produits élaborés pour diffuser de l’information sur les investissements et l’état des infrastructures (ce qui comprend des documents thématiques, des brochures et d’autres produits de communication) | AD |
Nombre d’études de recherche publiées pour informer et orienter l’élaboration du plan d’infrastructure à long terme |
AD |
En ce qui a trait à l’évaluation des futurs besoins de soutien fédéral pour répondre aux priorités en infrastructure, les principaux points de planification prévus dans cette activité de programme sont les suivants :
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins relatifs aux programmes et à d’autres obligations générales d’une organisation. Il s’agit des groupes suivants : services de gestion
et de surveillance (gestion du risque, vérification interne et évaluation), services des communications et juridiques, services de gestion des ressources humaines, services
de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions, services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et
les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies dans le cadre d’un programme particulier.
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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43 947 | 1 45221 | 1 37721 |
2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
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216 | AD | AD |
Les principaux points de planification pour les services internes mettent l’accent sur les activités ci-dessous, qui continueront de soutenir le Ministère dans l’exécution de son mandat.
Durant la période de planification, le bureau de la vérification, de l’évaluation et des services consultatifs :
Durant la période de planification, le Ministère :
Durant la période de planification, le Ministère :
Durant la période de planification, le Ministère :
Durant la période de planification, le Ministère :
Durant la période de planification, le Ministère :
Durant la période de planification, le Ministère :