Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Outre les tableaux présentés dans cette section, l’information supplémentaire qui suit se trouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Vérificateur général — Rapport du printemps
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Rapport présenté au Bureau de régie interne de la Chambre des communes
Rapport présenté au Comité sénatorial de la régie interne, des budgets et de l’administration
Rapports aux assemblées legislatives du Nord
Vérificateur général — Rapport d’automne
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Vérificateur général — Rapport Le Point (suivi de travaux d’audit antérieurs)
Rapports aux assemblées législatives du Nord
Les tableaux suivants, les pièces 10 et 11, résument les cibles et les résultats réels obtenus en 2010-2011 ainsi que les cibles pour 2012-2013.
Objectifs et indicateurs | 2010-2011 Réel |
2010-2011 Visé |
2012-2013 Visé |
---|---|---|---|
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux principaux utilisateurs de nos rapports | |||
Pourcentage des présidents de comités d’audit qui trouvent que nos audits d’états financiers offrent une valeur ajoutée | 81 % | 90 % | 90 % |
Pourcentage des membres de comités parlementaires qui trouvent que nos audits de performance offrent une valeur ajoutée | s.o.1 | 90 % | 90 % |
Pourcentage des présidents de conseils d’administration qui trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée | s.o.2 | 90 % | 90 % |
Nos travaux offrent une valeur ajoutée aux organisations que nous auditons | |||
Pourcentage des cadres supérieurs de sociétés d’État et de grands ministères qui trouvent que nos audits d’états financiers offrent une valeur ajoutée | 89 % | 80 % | 80 % |
Pourcentage des cadres supérieurs de ministères qui trouvent que nos audits de performance offrent une valeur ajoutée | 74 % | 70 % | 70 % |
Pourcentage des dirigeants de sociétés d’État qui trouvent que nos examens spéciaux offrent une valeur ajoutée | s.o.2 | 80 % | 80 % |
Les principaux utilisateurs de nos rapports participent au processus d’audit | |||
Nombre d’audiences et de séances d’information parlementaires auxquelles nous participons par rapport au nombre de jours de séance du Parlement | 46 | À maintenir ou à hausser3 | À maintenir ou à hausser3 |
Pourcentage des audits de performance examinés en comité parlementaire | 62 % | À maintenir ou à hausser3 | À maintenir ou à hausser3 |
Les principaux utilisateurs de nos rapports et les organisations que nous auditons donnent suite à nos constatations | |||
Pourcentage des réserves qui sont réglées d’un rapport d’audit d’états financiers à l’autre | 26 %4 | 100 % | 100 % |
L’indicateur de rendement pour les audits de performance fait l’objet d’un examen5 | |||
L’indicateur de rendement pour les examens spéciaux fait l’objet d’un examen5 |
Objectifs et indicateurs | 2010-2011 Réel |
2010-2011 Visé |
2012-2013 Visé |
---|---|---|---|
Nos travaux respectent les échéances | |||
Pourcentage des audits d’états financiers qui respectent l’échéance6 | |||
|
96 % | 100 % | 100 % |
|
96 % | 100 % | 100 % |
|
100 % | 80 % | 80 % |
|
31 % | 60 % | 60 % |
Pourcentage des rapports d’audit de performance déposés à la Chambre des communes à la date de dépôt prévue indiquée dans le Rapport sur les plans et priorités | 92 % | 90 % | 90 % |
Pourcentage des rapports d’examen spécial remis à la date d’échéance fixée par la loi ou avant cette date | 100 % (4 sur 4) |
100 % | 100 % |
Nos travaux respectent le budget | |||
Pourcentage d’audits qui respectent le budget7 | |||
|
69 % | 80 % | 80 % |
|
65 % | 80 % | 80 % |
|
69 % | 80 % | 80 % |
|
26 % | 80 % | 80 % |
|
88 % | 80 % | 80 % |
|
50 % (2 sur 4) |
80 % | 80 % |
Nos rapports d’audit sont fiables | |||
Pourcentage des revues internes des pratiques qui indiquent que les opinions et les conclusions exprimées dans nos rapports d’audit sont appropriées et s’appuient sur des éléments probants | 95 % (18 sur 19) |
100 % | 100 % |
Les conclusions exprimées dans les examens externes effectués par les pairs indiquent que notre Système de contrôle qualité est conçu de manière adéquate et qu’il fonctionne efficacement | La plupart8 | Oui | Oui |
Nous offrons un milieu de travail respectueux | |||
Pourcentage des employés estimant que le Bureau est l’un des meilleurs milieux où travailler | 78 %9 | 80 % | 80 % |
Pourcentage des membres de la direction qui satisfont à nos exigences linguistiques | |||
|
84 % | 100 % | 100 % |
|
73 % | 75 % | 75 % |
Pourcentage de la représentation par rapport à la disponibilité au sein de la population active | |||
|
116 % | 100 % | 100 % |
|
106 % | 100 % | 100 % |
|
105 % | 100 % | 100 % |
|
86 % | 100 % | 100 % |
Taux de maintien en poste des professionnels de l’audit | 89 % | 90 % | 90 % |
1 Compte tenu des élections fédérales, aucun sondage n’a été effectué auprès des parlementaires en 2010-2011. 2 Compte tenu du petit nombre de répondants, le pourcentage obtenu n’est pas indiqué. Les commentaires que nous avons reçus ont été favorables et concordent avec nos cibles. 3 Ces indicateurs ne comportent aucune cible numérique puisqu’ils varient selon le nombre de jours de séance du Parlement. La cible porte plutôt sur le maintien du pourcentage d’audiences et de séances d’information auxquelles nous participons, par rapport au nombre de jours de séances parlementaires, et sur le maintien du pourcentage d’audits étudiés par les comités parlementaires. 4 À la suite des audits d’états financiers de 2010-2011, nous avons constaté que 8 des 31 réserves formulées dans les opinions énoncées dans les audits d’états financiers de 2009-2010 ont été réglées par les organismes que nous avons audités. Des 23 réserves qui n’ont pas été réglées, 16 (70 %) portaient sur la conformité aux autorisations. 5 Nous avons entrepris l’examen des indicateurs que nous utilisons pour mesurer la façon dont les organisations que nous auditons donnent suite à nos constatations. Pour les examens spéciaux, l’indicateur porte sur le nombre de défauts graves corrigés par la société auditée d’un examen spécial à l’autre. Étant donné que la période entre les examens spéciaux est passée de cinq à dix ans, nous cherchons à établir un indicateur plus opportun. Pour les audits de performance, l’indicateur porte sur le pourcentage de nos recommandations que les ministères audités mettent en œuvre. Nous évaluons diverses façons de mesurer cet indicateur afin d’offrir aux parlementaires les renseignements les plus fiables possibles. 6 Pour les audits d’états financiers, le « respect des échéances » signifie l’échéance fixée par la loi lorsqu’il y en a une (généralement 90 jours après la fin de l’exercice), ou 150 jours après la fin de l’exercice lorsque la loi ne fixe aucune échéance. 7 Le « respect du budget » veut dire que les heures réelles de l’audit ne dépassent pas les heures prévues de plus de 15 %. 8 Le plus récent examen réalisé par les pairs (2007-2010) a révélé que notre système de contrôle de la qualité est conçu de façon adéquate et, en général, fonctionne de façon efficace. 9 Nous menons un sondage auprès des employés tous les deux ans. Le pourcentage indiqué provient du plus récent sondage que nous avons effectué en 2010. |