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La recherche et l’application de nouvelles connaissances exigent un bassin de personnes hautement qualifiées. Les universités offrent le meilleur milieu de formation à la prochaine génération de chercheurs - notre capital humain - peu importe où ils travailleront, dans l’industrie, le secteur public ou les établissements d’enseignement postsecondaire. Les programmes du CRSNG axés sur les gens font la promotion des sciences et du génie auprès d’un public diversifié, appuient la recherche et la formation au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs et au niveau postdoctoral dans les milieux universitaire et industriel, et attirent des gens très qualifiés au sein du corps enseignant des universités canadiennes.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
1 | 5,5 | 1 | 5,5 | 1 | 5,5 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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On encourage les étudiants à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. | Pourcentage des projets de promotion des sciences où les activités prévues ont été réalisées avec succès. | Supérieur à 80 p. 100 |
Résumé de l’activité de programme : Pour constituer au Canada un bassin constamment alimenté de découvreurs et d’innovateurs, le CRSNG stimule l’intérêt pour les sciences et le génie parmi la jeunesse canadienne et dans l’ensemble de la population.
Les sous-activités de programme comprennent :
Programme PromoScience
Le Canada se classe actuellement au 21e rang des pays de l’OCDE en ce qui concerne le nombre de diplômés en sciences et en génie exprimé en proportion du nombre de diplômes délivrés.12 La Stratégie fédérale en matière de S et T fait état de la nécessité de renforcer la culture des sciences et de l’innovation au Canada et d’encourager les jeunes à étudier en sciences et en génie. Les prix sensibilisent les Canadiens à l’importance des progrès accomplis grâce à la recherche en sciences et en génie. Les activités financées dans le cadre du Programme PromoScience permettent de sensibiliser très tôt les jeunes aux sciences et à la technologie afin de stimuler leur intérêt. On met particulièrement l’accent sur la participation de groupes sous-représentés (Autochtones, femmes).
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
29 | 149,6 | 29 | 143,6 | 29 | 143,6 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. | Pourcentage d’étudiants appuyés qui occupent un emploi au Canada après l’obtention de leur diplôme | 75 p. 100 |
Taux moyen d’achèvement parmi les titulaires d’une bourse du CRSNG par rapport à la population générale d’étudiants en SNG. | Le taux d’achèvement des titulaires d’une bourse du CRSNG est 10 p. 100 supérieur à celui de la population d’étudiants en SNG. |
Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme appuie la formation de personnes hautement qualifiées par l’entremise de programmes de bourses et de programmes d’appui à la rémunération des étudiants. L’appui est offert aux étudiants de tous les cycles universitaires, soit des bourses de recherche de 1er cycle, d’une durée de quatre mois, aux bourses postdoctorales en milieu industriel ou universitaire.
Les sous-activités de programme comprennent :
Programme de bourses postdoctorales Banting
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche
Les programmes de bourses sont au centre des efforts que déploie le CRSNG pour faire en sorte que le Canada produise un nombre suffisant de gens ayant des diplômes d’études supérieures en sciences et en génie, condition essentielle à sa compétitivité selon la stratégie en matière de S et T et le budget de 2009. du gouvernement fédéral. En ayant accès à la recherche et à une formation scientifiques internationales, les titulaires d’une bourse postdoctorale Banting, les universitaires titulaires d’une bourse d’études supérieures Canada Vanier, et les titulaires d’une bourse d’études supérieures Alexander-Graham-Bell qui reçoivent les suppléments pour études à l’étranger contribueront au renforcement des possibilités de collaboration entre les universités canadiennes et d’autres établissements de recherche affiliés à l’extérieur du Canada.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETPs | Dépenses prévues | ETPs | Dépenses prévues | ETPs | Dépenses prévues |
10 | 152,9 | 10 | 152,6 | 10 | 152,5 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Capacité de recherche accrue en sciences et en génie. | Nombre de nouveaux candidats, instruits à l’étranger, présentant une demande au Programme de subventions à la découverte du CRSNG | Plus de 100 par année |
Nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui quittent le pays. | Moins de 100 par année | |
Base de données des titulaires de chaires de recherche du Canada |
Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme vise à attirer et à garder en poste les membres du corps enseignant dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Les professeurs qui sont titulaires d’une chaire dans des domaines des SNG assument trois fonctions cruciales : ils renforcent la capacité de recherche dans des domaines stratégiques pertinents; réalisent des travaux de recherche de pointe; et font en sorte que les étudiants reçoivent la meilleure formation possible.
Les sous-activités de programme comprennent :
Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada
Programme de chaires de recherche du Canada
Les sommités parmi les scientifiques et les ingénieurs ont cette faculté d’attirer au Canada des chercheurs et des étudiants de haut calibre, ou de les convaincre d’y demeurer, de manière à ce qu’ils puissent travailler avec les meilleurs chercheurs du monde. La présence de ces sommités renforce le milieu de la recherche au Canada et la formation de personnes hautement qualifiées.
Les connaissances issues de la recherche fondamentale sont à la base de tous les progrès scientifiques et technologiques. Les programmes du CRSNG axés sur la découverte appuient des programmes de recherche à long terme, des projets de recherche à plus court terme, l’achat de matériel de recherche et l’accès à des installations de recherche nationales. Les chercheurs canadiens se classent parmi les cinq premiers pays pour ce qui est du nombre moyen de citations dans les publications d’autres chercheurs. Ce chiffre témoigne de la grande qualité et du rayonnement de la recherche canadienne.
Ressources humaines (ETP) Financer la recherche fondamentale (en millions de dollars) |
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
53 | 358,4 | 53 | 359,3 | 53 | 359,3 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG par le financement de programmes permanents de recherche fondamentale. | Classement mondial pour le nombre de publications en SNG. | Se maintenir parmi les 10 meilleurs du monde (le Canada était 7e en 200813) |
Pourcentage des fonds consacrés à la formation d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux. | 35 p. 100 | |
Dépenses de R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur (DRDES), exprimées en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), comparativement aux pays du G8. | Se maintenir au même rang mondial (en 2008, le Canada arrivait au 1er rang des pays du G814) |
Résumé de l’activité de programme :Cette activité de programme stimule et favorise l’excellence mondiale en recherche axée sur la découverte. Si le Canada demeure à la fine pointe de la création de connaissances, c’est qu’il dispose d’une solide capacité de recherche fondamentale dans une foule de disciplines allant des domaines traditionnels comme l’astronomie, la biologie, la chimie, le génie électrique, les mathématiques, le génie mécanique, la physique et la psychologie, jusqu’à de nouvelles disciplines telles que la génomique, la nanotechnologie et l’informatique quantique. Elle fait en sorte que le Canada puisse avoir accès aux percées scientifiques d’autres pays en matière de S et T et les exploiter.
Les sous-activités de programme comprennent :
Le Programme de subventions à la découverte
le Programme de suppléments d’accélération à la découverte (SAD)
Initiative Frontière de la découverte (FD)
L’excellence mondiale en recherche axée sur la découverte menée au Canada fait de lui un acteur à part entière sur la scène mondiale de la recherche. Les chercheurs canadiens acquièrent des connaissances et exploitent le savoir développé à l’extérieur du Canada, ce qui leur ouvre d’autres possibilités d’innovation. Les gouvernements de tous les pays du monde reconnaissent le rôle critique de la recherche fondamentale dans le maintien d’une économie concurrentielle. Tous les gouvernements des pays membres de l’OCDE appuient la recherche fondamentale menée dans les universités. Maintenant qu’ils sont pleinement mis en œuvre, le nouveau processus et la nouvelle structure d’évaluation par les pairs du CRSNG pour le Programme de subventions à la découverte seront mieux adaptés à l’environnement de recherche en pleine évolution, où les travaux de recherche multidisciplinaire sont plus nombreux que par le passé, et ils continueront d’appuyer l’excellence.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) |
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
10 | 37,9 | 10 | 36,5 | 10 | 22,6 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs | |||
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des ressources majeures de recherche régionales ou nationales. |
Nombre moyen de chercheurs bénéficiant de subventions pour les appareils. |
Plus de 1 000 | |||
Nombre moyen de chercheurs bénéficiant d’une subvention pour les ressources majeures de recherche. | Plus de 50 |
Résumé de l’activité de programme : Les programmes du CRSNG dans ce domaine aident à appuyer le fonctionnement et l’entretien d’appareils de recherche et de ressources de recherche majeures. Les fonds servent également à faciliter l’accès des chercheurs à des installations de recherche majeures au Canada et partout dans le monde.
Les sous-activités de programme comprennent :
Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche
Programme d’appui aux ressources majeures
Les chercheurs de haut calibre ont besoin d’appareils et d’installations à la fine pointe de la technologie pour effectuer de la recherche de classe mondiale. L’accès à des installations de premier ordre joue un rôle important dans les efforts pour attirer au Canada les esprits les plus brillants et les convaincre d’y rester.
La compétitivité économique d’un pays repose sur sa capacité de transformer des connaissances en produits et services novateurs. Les investissements du gouvernement fédéral contribuent dans une large mesure à stimuler l’innovation, par la promotion de partenariats universités-industrie et collèges-industrie, des activités de transfert de technologie et des activités de formation destinées à développer des compétences scientifiques et opérationnelles pertinentes. Il est tout aussi important de canaliser une partie appropriée des ressources vers les recherches qui auront la plus grande incidence sur le plan économique, social ou stratégique.
Les Programmes de partenariats de recherche du CRSNG mettent à profit la solide capacité de recherche universitaire qui existe au Canada. Ainsi, ils offrent un moyen de transférer aux utilisateurs finaux de l’industrie et du gouvernement les connaissances et la technologie produites dans les universités et les collèges, et permettent aux universités et aux collèges de relever les défis de l’industrie et de profiter de ses capacités de formation. Avec cette série intégrée de programmes, le CRSNG offre un appui qui permet d’exploiter le talent et l’expertise des chercheurs et les résultats de la recherche au profit du Canada. Les projets ciblés dans les domaines stratégiques renforcent les capacités et accélèrent la recherche et la formation qui portent sur des sujets d’intérêt national. Les subventions d’engagement partenarial permettent de mettre sur pied de nouveaux partenariats universités-industrie et les subventions de recherche et développement coopérative appuient ces relations en incitant les chercheurs universitaires et les étudiants des cycles supérieurs à collaborer avec l’industrie dans le cadre de projets de recherche conjointe pour s’attaquer aux défis industriels mis en évidence. Les programmes de commercialisation facilitent le transfert des résultats de la recherche dans l’économie de même que l’accès des entreprises à l’expertise et aux installations spécialisées des collèges et des universités. La Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG a accru la portée et l’incidence des programmes de partenariats de recherche du CRSNG pour ce qui est de stimuler l’innovation au Canada et elle répond à l’appel à l’action lancé dans L’état des lieux en 2008 du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (mai 2009) ainsi que dans Innovation et stratégies d’entreprises : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur du Conseil des académies canadiennes (avril 2009).
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
22 | 116,5 | 22 | 107,3 | 22 | 97,1 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont accélérées. |
Pourcentage des chercheurs qui présentent une demande de subvention stratégique pour la première fois (ou qui n’ont jamais fait demande dans un domaine particulier). |
5 p. 100 |
Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme appuie la recherche dans des domaines d’importance nationale et des domaines émergents susceptibles de revêtir une importance pour le Canada. Les programmes exigent que les chercheurs collaborent avec des partenaires qui peuvent utiliser et exploiter les résultats de leurs projets.
Les sous-activités de programme comprennent :
Programmes de partenariats stratégiques
Programmes de projets de recherche concertée sur la santé
Pour tirer parti de l’excellence établie du Canada en recherche et en innovation et renforcer la capacité de recherche dans des domaines critiques pour l’économie canadienne, le CRSNG investit dans des priorités stratégiques pour le pays. Pour maximiser les retombées, il appuie un large éventail d’activités intégrées qui ont un objectif commun : mettre des chercheurs en contact avec des utilisateurs, afin de transférer et d’exploiter les connaissances et d’accroître ainsi la prospérité du Canada.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
60 | 167,1 | 60 | 160,0 | 60 | 170,2 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada. |
Augmentation du nombre de partenaires industriels qui appuient les collaborations universités-industrie et qui y participent. |
Plus de 75 nouveaux partenaires |
Satisfaction des partenaires par rapport aux résultats de la recherche | Les rapports finaux et les sondages de suivis révèlent que 75 p. 100 des partenaires sont satisfaits. | |
Base de données des titulaires de chaires de recherche du Canada |
Résumé de l’activité de programme : Les programmes du CRSNG qui font partie de cette activité stimulent la collaboration entre des chercheurs universitaires et l’industrie, en vue de développer des connaissances et de l’expertise nouvelles et de les transférer à des entreprises canadiennes.
Les sous-activités de programme comprennent :
le Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle
Programme de subventions de recherche et développement coopérative
Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise
Les programmes de subventions de RDC, de partenariats des RCE et de Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise proposent différents moyens permettant aux entreprises de relever leurs défis en matière d’innovation et d’avoir accès à une expertise spécialisée ainsi qu’à du personnel hautement qualifié. Les programmes de stages et de bourses en recherche et développement industrielle offrent aux étudiants et aux stagiaires une formation dans l’industrie tout en appuyant des travaux de recherche propres à améliorer la capacité d’innovation des entreprises d’accueil. Les chaires de recherche industrielles (Programme de professeurs-chercheurs industriels) s’appuient sur des investissements importants à plus long terme consentis par les entreprises qui mettent l’accent sur l’expertise de chercheurs de renommée internationale pour se doter d’une capacité de recherche et de formation dans des domaines d’intérêt pour l’entreprise partenaire. Environ 80 p. 100 des PCI travaillent dans les domaines prioritaires cernés dans la stratégie fédérale en matière de S et T et dans le budget de 2008.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
18 | 54,8 | 18 | 36,9 | 18 | 36,9 |
Résultats escomptés de l’activité de programme | Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Le transfert aux utilisateurs des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités et les collèges du Canada est facilité. |
Une série de neuf indicateurs de la commercialisation par les universités recueillis par Statistique Canada15 |
Une augmentation dans la plupart des neuf indicateurs |
Résumé de l’activité de programme : Les programmes du CRSNG qui font partie de cette activité visent à renforcer la capacité des universités et des collèges du Canada de transférer aux entreprises canadiennes les connaissances et les technologies issues des laboratoires de recherche universitaires. Ils accélèrent le développement précommercial d’innovations prometteuses et les activités connexes de dépôt de brevet et de marketing. Elles appuient la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles. Les entreprises canadiennes ont de plus en plus accès aux résultats des recherches financées par des fonds publics et des entreprises dérivées voient le jour. À l’instar des programmes de partenariat du CRSNG, le financement fédéral permet d’obtenir des investissements considérables du secteur privé.
Les sous-activités de programme comprennent :
Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
Programme De l’idée à l’innovation
Le Canada est classé parmi les leaders mondiaux en ce qui concerne l’excellence de la recherche postsecondaire. Pour le CRSNG, il est extrêmement important de transférer cette excellence et de la traduire en avantages sociétaux et économiques. Le succès de ces efforts exige non seulement des compétences en transfert de technologie et de connaissances, mais aussi le développement d’une expertise en entrepreneuriat et la création d’un milieu propice à l’essor de nouvelles entreprises commerciales. Le Programme de CECR est en train de changer le contexte du transfert de la technologie et de la commercialisation dans les établissements postsecondaires, apportant une nouvelle vigueur à un secteur déjà productif. Le Programme d’ICC considérablement élargi appuie l’évolution soutenue de la recherche appliquée et de l’innovation dans les collèges, leur permettant ainsi de jouer un rôle encore plus grand dans le système d’innovation canadien.
L’activité de programme suivante appuie les trois résultats stratégiques du CRSNG.
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) | |||||
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
173 | 23,9 | 173 | 22,6 | 173 | 22,6 |
Résumé de l’activité de programme : Le CRSNG et le CRSH partagent des services internes pour l’administration générale, les ressources humaines, les finances, l’administration des octrois, la gestion et la technologie de l’information, ainsi que les services de vérification. Ce modèle de services administratifs communs s’est avéré très efficient pour les deux organismes subventionnaires fédéraux. Par ailleurs, le CRSNG a mis en place ses propres services internes pour répondre aux besoins qui lui sont propres en matière de gouvernance, de politiques, de planification, de statistiques, d’évaluation des programmes, de mesure du rendement, de communications et de relations internationales.
Le CRSNG travaille en collaboration avec le CRSH, les IRSC et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’améliorer les efforts de coordination en ce qui concerne les programmes, les activités et les politiques. Adopter une approche plus intégrée à la prestation des programmes et du service à la clientèle contribue à réduire le fardeau administratif imposé aux chercheurs et aux établissements. De plus, les organismes peuvent faire fond sur des initiatives de recherche transversales et multidisciplinaires pour tirer parti d’occasions scientifiques importantes et s’attaquer à des problèmes que les Canadiens jugent importants. Les organismes subventionnaires gèrent de nombreux programmes de financement conjoints qui contribuent à consolider la réputation dont jouit le Canada, à l’échelle internationale, comme pays dévoué à appuyer l’excellence en recherche et la formation. Les cadres supérieurs des organismes subventionnaires, y compris les présidents et les vice-présidents directeurs, se rencontrent tous les mois afin de discuter d’enjeux et de renforcer leurs efforts collectifs afin de tenir compte de l’avantage du savoir, de l’avantage humain et de l’avantage entrepreneurial énoncés dans la stratégie fédérale en matière de S et T.
En 2010-2011 et en 2011-2012, le CRSNG :
Planification stratégique intégrée
Le CRSNG continuera de promouvoir l’intégration de la planification des ressources humaines dans la planification de ses activités, surtout au cours des activités de budgétisation annuelles et de celles entourant la mise en place de nouveaux programmes. Au cours de ces activités, les Ressources humaines collaborent avec les différents services du CRSNG pour définir les besoins en matière de
ressources humaines et les intégrer aux plans de recrutement ou de ressources humaines. Ces éléments font ensuite partie intégrante de l’exercice d’établissement du budget. En outre, en s’attachant à se doter d’une capacité stratégique dans le cadre des unités de services administratifs communs, le CRSNG s’emploie à favoriser une planification et
l’établissement de rapports intégrés de meilleure qualité dans des domaines comme les finances et les ressources humaines.