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ARCHIVÉ - Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - Rapport

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Section II - Analyse des activités de programme selon le résultat stratégique

Résultat stratégique 1.0 – Les gens : des professionnels hautement qualifiés en sciences et en génie au Canada

La recherche et l’application de nouvelles connaissances exigent un bassin de personnes hautement qualifiées. Les universités offrent le meilleur milieu de formation à la prochaine génération de chercheurs - notre capital humain - peu importe où ils travailleront, dans l’industrie, le secteur public ou les établissements d’enseignement postsecondaire. Les programmes du CRSNG axés sur les gens font la promotion des sciences et du génie auprès d’un public diversifié, appuient la recherche et la formation au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs et au niveau postdoctoral dans les milieux universitaire et industriel, et attirent des gens très qualifiés au sein du corps enseignant des universités canadiennes.


Activité de programme 1.1 – Promouvoir les sciences et le génie
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
1 5,5 1 5,5 1 5,5
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
On encourage les étudiants à s’intéresser à la recherche en sciences naturelles, en mathématiques et en génie. Pourcentage des projets de promotion des sciences où les activités prévues ont été réalisées avec succès. Supérieur à 80 p. 100

Résumé de l’activité de programme : Pour constituer au Canada un bassin constamment alimenté de découvreurs et d’innovateurs, le CRSNG stimule l’intérêt pour les sciences et le génie parmi la jeunesse canadienne et dans l’ensemble de la population.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Programme PromoScience

  • Le CRSNG s’efforcera d’accorder de préférence les subventions du Programme PromoScience aux groupes ciblés qui sont sous représentés au sein des SNG (p. ex., les femmes, les Autochtones). Ces subventions permettent à des organismes communautaires, des musées, des centres de science, des organismes non gouvernementaux et des universités de promouvoir les sciences et le génie auprès des jeunes. 
Avantages pour le Canada

Le Canada se classe actuellement au 21e rang des pays de l’OCDE en ce qui concerne le nombre de diplômés en sciences et en génie exprimé en proportion du nombre de diplômes délivrés.12 La Stratégie fédérale en matière de S et T fait état de la nécessité de renforcer la culture des sciences et de l’innovation au Canada et d’encourager les jeunes à étudier en sciences et en génie. Les prix sensibilisent les Canadiens à l’importance des progrès accomplis grâce à la recherche en sciences et en génie. Les activités financées dans le cadre du Programme PromoScience permettent de sensibiliser très tôt les jeunes aux sciences et à la technologie afin de stimuler leur intérêt. On met particulièrement l’accent sur la participation de groupes sous-représentés (Autochtones, femmes).


Activité de programme 1.2 – Appuyer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
29 149,6 29 143,6 29 143,6
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Assurer un bassin de Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin de les mettre à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Pourcentage d’étudiants appuyés qui occupent un emploi au Canada après l’obtention de leur diplôme 75 p. 100
Taux moyen d’achèvement parmi les titulaires d’une bourse du CRSNG par rapport à la population générale d’étudiants en SNG. Le taux d’achèvement des titulaires d’une bourse du CRSNG est 10 p. 100 supérieur à celui de la population d’étudiants en SNG.

Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme appuie la formation de personnes hautement qualifiées par l’entremise de programmes de bourses et de programmes d’appui à la rémunération des étudiants. L’appui est offert aux étudiants de tous les cycles universitaires, soit des bourses de recherche de 1er cycle, d’une durée de quatre mois, aux bourses postdoctorales en milieu industriel ou universitaire.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Programme de bourses postdoctorales Banting

  • De concert avec le CRSH et les IRSC, le CRSNG met en œuvre le Programme de bourses postdoctorales Banting. Les bourses de ce nouveau programme prestigieux du gouvernement fédéral annoncé dans le budget de 2010 attireront au Canada les plus grands talents du monde pour y mener de la recherche. Le programme accroît également la capacité du CRSNG à stimuler la mobilité internationale dans le milieu de la recherche.

Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche

  • Le CRSNG continuera de mettre en œuvre des mesures visant à encourager une solide composante centrée sur la relation employeur-industrie dans le cadre du Programme FONCER afin d’assurer des retombées optimales en ce qui concerne la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation. Au nombre des retombées, mentionnons la formation de personnes hautement qualifiées, ayant des compétences professionnelles qui les préparent à entrer sur le marché du travail et une expérience acquise dans des milieux de recherche variés et enrichissants.  
Avantages pour le Canada

Les programmes de bourses sont au centre des efforts que déploie le CRSNG pour faire en sorte que le Canada produise un nombre suffisant de gens ayant des diplômes d’études supérieures en sciences et en génie, condition essentielle à sa compétitivité selon la stratégie en matière de S et T et le budget de 2009. du gouvernement fédéral. En ayant accès à la recherche et à une formation scientifiques internationales, les titulaires d’une bourse postdoctorale Banting, les universitaires titulaires d’une bourse d’études supérieures Canada Vanier, et les titulaires d’une bourse d’études supérieures Alexander-Graham-Bell qui reçoivent les suppléments pour études à l’étranger contribueront au renforcement des possibilités de collaboration entre les universités canadiennes et d’autres établissements de recherche affiliés à l’extérieur du Canada.


Activités de programme 1.3 : Attirer et garder en poste des membres du corps professoral
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETPs Dépenses prévues ETPs Dépenses prévues ETPs Dépenses prévues
10 152,9 10 152,6 10 152,5
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Capacité de recherche accrue en sciences et en génie. Nombre de nouveaux candidats, instruits à l’étranger, présentant une demande au Programme de subventions à la découverte du CRSNG Plus de 100 par année
Nombre de professeurs appuyés par le CRSNG qui quittent le pays. Moins de 100 par année
Base de données des titulaires de chaires de recherche du Canada

Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme vise à attirer et à garder en poste les membres du corps enseignant dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Les professeurs qui sont titulaires d’une chaire dans des domaines des SNG assument trois fonctions cruciales : ils renforcent la capacité de recherche dans des domaines stratégiques pertinents; réalisent des travaux de recherche de pointe; et font en sorte que les étudiants reçoivent la meilleure formation possible.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Programme de chaires d’excellence en recherche du Canada

  • Parmi les 19 titulaires ayant inauguré les prestigieuses chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) annoncées en mai 2010, 13 effectuent de la recherche en sciences naturelles et en génie. Ils lanceront leurs programmes de recherche au Canada au cours de l’année à venir et accéléreront la recherche dans les domaines prioritaires de la stratégie fédérale en matière de S et T.

Programme de chaires de recherche du Canada

  • Après l’évaluation sommative prévue à la dixième année du Programme des chaires de recherche du Canada qui sera terminée en 2010-2011, les modalités du programme seront renouvelées et des modifications seront apportées au programme, au besoin.
Avantages pour le Canada

Les sommités parmi les scientifiques et les ingénieurs ont cette faculté d’attirer au Canada des chercheurs et des étudiants de haut calibre, ou de les convaincre d’y demeurer, de manière à ce qu’ils puissent travailler avec les meilleurs chercheurs du monde. La présence de ces sommités renforce le milieu de la recherche au Canada et la formation de personnes hautement qualifiées.

Résultat stratégique 2.0 – La découverte : la recherche concurrentielle de haute qualité en sciences naturelles et en génie au Canada

Les connaissances issues de la recherche fondamentale sont à la base de tous les progrès scientifiques et technologiques. Les programmes du CRSNG axés sur la découverte appuient des programmes de recherche à long terme, des projets de recherche à plus court terme, l’achat de matériel de recherche et l’accès à des installations de recherche nationales. Les chercheurs canadiens se classent parmi les cinq premiers pays pour ce qui est du nombre moyen de citations dans les publications d’autres chercheurs. Ce chiffre témoigne de la grande qualité et du rayonnement de la recherche canadienne.


Activité de programme 2.1 – Financer la recherche fondamentale
Ressources humaines (ETP) Financer la recherche fondamentale
(en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
53 358,4 53 359,3 53 359,3
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG par le financement de programmes permanents de recherche fondamentale. Classement mondial pour le nombre de publications en SNG. Se maintenir parmi les 10 meilleurs du monde (le Canada était 7e en 200813)
Pourcentage des fonds consacrés à la formation d’étudiants et de stagiaires postdoctoraux. 35 p. 100
Dépenses de R et D dans le secteur de l’enseignement supérieur (DRDES), exprimées en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), comparativement aux pays du G8. Se maintenir au même rang mondial (en 2008, le Canada arrivait au 1er rang des pays du G814)

Résumé de l’activité de programme :Cette activité de programme stimule et favorise l’excellence mondiale en recherche axée sur la découverte. Si le Canada demeure à la fine pointe de la création de connaissances, c’est qu’il dispose d’une solide capacité de recherche fondamentale dans une foule de disciplines allant des domaines traditionnels comme l’astronomie, la biologie, la chimie, le génie électrique, les mathématiques, le génie mécanique, la physique et la psychologie, jusqu’à de nouvelles disciplines telles que la génomique, la nanotechnologie et l’informatique quantique. Elle fait en sorte que le Canada puisse avoir accès aux percées scientifiques d’autres pays en matière de S et T et les exploiter.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Le Programme de subventions à la découverte

le Programme de suppléments d’accélération à la découverte (SAD)

  • Le CRSNG augmentera le nombre de suppléments d’accélération à la découverte attribués chaque année comme le préconise la recommandation de l'Examen international du Programme de subventions à la découverte. Le Programme de SAD fournit en temps opportun d’importantes ressources à au plus 375 chercheurs qui ont un programme de recherche bien établi et un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leurs domaines de recherche respectifs. Le SAD permet au chercheur de saisir une occasion, notamment en tirant parti d’une percée récente en recherche, d’un changement de paradigme ou d’une nouvelle stratégie pour résoudre un problème scientifique ou une question de recherche. 

    Le CRSNG continuera d’octroyer au moins les deux tiers de ses suppléments d’accélération à la découverte à des chercheurs dont le programme de recherche a une incidence sur les domaines prioritaires mis en évidence dans la stratégie fédérale en matière de S et T : sciences et technologies de l’environnement; ressources naturelles et énergie; sciences et technologies de la santé et sciences de la vie connexes; technologies de l’information et des communications. 

Initiative Frontière de la découverte (FD)

  • En octobre 2010, le CRSNG a lancé l’initiative Frontières de la découverte pour appuyer des activités de recherche transformatrices à grande échelle s’attaquant à des défis et saisissant des possibilités de leadership dans les domaines d’importance nationale. De solides liaisons avec des groupes internationaux du plus haut niveau seront requises.

    Le premier appel de propositions met l’accent sur la recherche sur le système terrestre septentrional. Les chercheurs s’attaqueront à des problèmes qui ont été définis avec la participation des collectivités du Nord, ce qui renforcera la position de chef de file du Canada dans le Nord.  
Avantages pour le Canada

L’excellence mondiale en recherche axée sur la découverte menée au Canada fait de lui un acteur à part entière sur la scène mondiale de la recherche. Les chercheurs canadiens acquièrent des connaissances et exploitent le savoir développé à l’extérieur du Canada, ce qui leur ouvre d’autres possibilités d’innovation. Les gouvernements de tous les pays du monde reconnaissent le rôle critique de la recherche fondamentale dans le maintien d’une économie concurrentielle. Tous les gouvernements des pays membres de l’OCDE appuient la recherche fondamentale menée dans les universités. Maintenant qu’ils sont pleinement mis en œuvre, le nouveau processus et la nouvelle structure d’évaluation par les pairs du CRSNG pour le Programme de subventions à la découverte seront mieux adaptés à l’environnement de recherche en pleine évolution, où les travaux de recherche multidisciplinaire sont plus nombreux que par le passé, et ils continueront d’appuyer l’excellence.


Activité de programme 2.2 – Appuyer l’achat d’appareils et l'accès aux ressources majeures de recherche
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues
(en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
10 37,9 10 36,5 10 22,6
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Renforcement de la capacité de découverte, d’innovation et de formation des chercheurs universitaires dans le domaine des SNG grâce à l’accès à des appareils et à des ressources majeures de recherche régionales ou nationales.

Nombre moyen de chercheurs bénéficiant de subventions pour les appareils.

Plus de 1 000
Nombre moyen de chercheurs bénéficiant d’une subvention pour les ressources majeures de recherche. Plus de 50

Résumé de l’activité de programme : Les programmes du CRSNG dans ce domaine aident à appuyer le fonctionnement et l’entretien d’appareils de recherche et de ressources de recherche majeures. Les fonds servent également à faciliter l’accès des chercheurs à des installations de recherche majeures au Canada et partout dans le monde.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche

  • Le CRSNG continuera de stimuler et de renforcer la capacité de découverte, d’innovation et de formation de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie en subventionnant l’achat d’équipement et d’installations de recherche (de moindre envergure que ceux financés par la Fondation canadienne pour l’innovation [FCI] par l’intermédiaire du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche). 

Programme d’appui aux ressources majeures

  • Le Programme d’appui aux ressources majeures facilite l’accès des chercheurs canadiens à plus de 50 installations expérimentales et thématiques. Le CRSNG, de concert avec la FCI, continuera d’accorder un soutien opérationnel efficace aux installations de recherche nationales afin d’éviter les doubles emplois entre le Programme d’appui aux ressources majeures et des programmes de la FCI tels que le Programme des initiatives scientifiques majeures (ISM).  
Avantages pour le Canada

Les chercheurs de haut calibre ont besoin d’appareils et d’installations à la fine pointe de la technologie pour effectuer de la recherche de classe mondiale. L’accès à des installations de premier ordre joue un rôle important dans les efforts pour attirer au Canada les esprits les plus brillants et les convaincre d’y rester.

Résultat stratégique 3.0 – L’innovation : Le transfert des connaissances et des compétences en sciences naturelles et en génie au secteur des utilisateurs canadiens qui les valorise

La compétitivité économique d’un pays repose sur sa capacité de transformer des connaissances en produits et services novateurs. Les investissements du gouvernement fédéral contribuent dans une large mesure à stimuler l’innovation, par la promotion de partenariats universités-industrie et collèges-industrie, des activités de transfert de technologie et des activités de formation destinées à développer des compétences scientifiques et opérationnelles pertinentes. Il est tout aussi important de canaliser une partie appropriée des ressources vers les recherches qui auront la plus grande incidence sur le plan économique, social ou stratégique.

Les Programmes de partenariats de recherche du CRSNG mettent à profit la solide capacité de recherche universitaire qui existe au Canada. Ainsi, ils offrent un moyen de transférer aux utilisateurs finaux de l’industrie et du gouvernement les connaissances et la technologie produites dans les universités et les collèges, et permettent aux universités et aux collèges de relever les défis de l’industrie et de profiter de ses capacités de formation. Avec cette série intégrée de programmes, le CRSNG offre un appui qui permet d’exploiter le talent et l’expertise des chercheurs et les résultats de la recherche au profit du Canada. Les projets ciblés dans les domaines stratégiques renforcent les capacités et accélèrent la recherche et la formation qui portent sur des sujets d’intérêt national. Les subventions d’engagement partenarial permettent de mettre sur pied de nouveaux partenariats universités-industrie et les subventions de recherche et développement coopérative appuient ces relations en incitant les chercheurs universitaires et les étudiants des cycles supérieurs à collaborer avec l’industrie dans le cadre de projets de recherche conjointe pour s’attaquer aux défis industriels mis en évidence. Les programmes de commercialisation facilitent le transfert des résultats de la recherche dans l’économie de même que l’accès des entreprises à l’expertise et aux installations spécialisées des collèges et des universités. La Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG a accru la portée et l’incidence des programmes de partenariats de recherche du CRSNG pour ce qui est de stimuler l’innovation au Canada et elle répond à l’appel à l’action lancé dans L’état des lieux en 2008 du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (mai 2009) ainsi que dans Innovation et stratégies d’entreprises : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur du Conseil des académies canadiennes (avril 2009).


Activité de programme 3.1 – Financer la recherche dans des domaines stratégiques
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
22 116,5 22 107,3 22 97,1
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
La recherche et la formation ciblées dans des domaines émergents d’importance nationale sont accélérées.

Pourcentage des chercheurs qui présentent une demande de subvention stratégique pour la première fois (ou qui n’ont jamais fait demande dans un domaine particulier).

5 p. 100

Résumé de l’activité de programme : Cette activité de programme appuie la recherche dans des domaines d’importance nationale et des domaines émergents susceptibles de revêtir une importance pour le Canada. Les programmes exigent que les chercheurs collaborent avec des partenaires qui peuvent utiliser et exploiter les résultats de leurs projets.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Programmes de partenariats stratégiques

  • Le CRSNG a coutume de renouveler tous les cinq ans ses domaines stratégiques ciblés. Les nouveaux domaines ciblés ont été annoncés en novembre 2010. À compter de 2011-2012, le CRSNG financera les réseaux et les projets stratégiques dans quatre domaines prioritaires : sciences et technologies de l’environnement, technologies de l’information et des communications, fabrication et ressources naturelles et énergie. Les nouveaux domaines ciblés concordent avec les priorités de la stratégie fédérale en matière de S et T de même qu’avec les secteurs industriels indiqués comme prioritaires pour l’investissement du CRSNG dans le budget de 2008.
  • En favorisant les partenariats stratégiques dans ces quatre domaines, le CRSNG concentrera ses ressources sur les domaines les plus pertinents pour son mandat (sciences et technologies de l’environnement, technologies de l’information et des communications, et ressources naturelles et énergie) et le secteur de la fabrication, qui était le domaine prioritaire du budget de 2008. Les quatre domaines ciblés s’attaquent efficacement aux autres domaines prioritaires du budget de 2008 (foresterie, pêches et secteur automobile). Cette concentration de l’activité favorisera la croissance dans les programmes stimulés par l’industrie et associés à la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG, tout en maintenant les programmes de partenariats stratégiques en tant qu’outils importants dans la série de programmes de partenariats de recherche du CRSNG.
  • Le CRSNG continuera d’appuyer la collaboration et les échanges internationaux par l’intermédiaire de ses programmes de partenariats stratégiques en lançant des appels de propositions conjoints de projets de recherche concertée avec des partenaires étrangers. Des ententes de coopération scientifique sont en place avec la France, Taïwan et bientôt le Japon.

Programmes de projets de recherche concertée sur la santé

  • Avec le lancement des quatre nouveaux domaines stratégiques ciblés du CRSNG, l’ancien domaine ciblé des technologies biomédicales fusionnera avec le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS), qui est financé conjointement par les IRSC et le CRSNG. Le programme, qui vise à améliorer la santé des Canadiens, intègre les efforts des scientifiques et des ingénieurs spécialistes des sciences naturelles avec ceux des scientifiques du milieu de la santé. En 2012, ce programme nécessitera la participation d’utilisateurs des connaissances ainsi créées pour assurer un lien plus étroit et une incidence plus forte sur le système de santé afin d’améliorer la santé de la population canadienne.  
Avantages pour le Canada

Pour tirer parti de l’excellence établie du Canada en recherche et en innovation et renforcer la capacité de recherche dans des domaines critiques pour l’économie canadienne, le CRSNG investit dans des priorités stratégiques pour le pays. Pour maximiser les retombées, il appuie un large éventail d’activités intégrées qui ont un objectif commun : mettre des chercheurs en contact avec des utilisateurs, afin de transférer et d’exploiter les connaissances et d’accroître ainsi la prospérité du Canada.


Activité de programme 3.2 – Financer des partenariats universités-industrie-gouvernement
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
60 167,1 60 160,0 60 170,2
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs

La collaboration mutuellement avantageuse entre le secteur privé et les chercheurs des universités produit des retombées industrielles ou économiques au profit du Canada.

Augmentation du nombre de partenaires industriels qui appuient les collaborations universités-industrie et qui y participent.

Plus de 75 nouveaux partenaires
Satisfaction des partenaires par rapport aux résultats de la recherche Les rapports finaux et les sondages de suivis révèlent que 75 p. 100 des partenaires sont satisfaits.
Base de données des titulaires de chaires de recherche du Canada

Résumé de l’activité de programme : Les programmes du CRSNG qui font partie de cette activité stimulent la collaboration entre des chercheurs universitaires et l’industrie, en vue de développer des connaissances et de l’expertise nouvelles et de les transférer à des entreprises canadiennes.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

le Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle

  • Le Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI) encourage les entreprises à embaucher un chercheur postdoctoral pour une période de deux ans afin qu’il entreprenne de la recherche et développement d’intérêt pour l’entreprise. Ce programme donne à l’entreprise la possibilité d’évaluer le chercheur en vue d’un emploi potentiel à long terme tout en offrant aux stagiaires postdoctoraux la possibilité d’acquérir de l’expérience dans l’industrie. Les bureaux régionaux du CRSNG jouent un rôle croissant dans ce plan visant à faire plus efficacement la promotion des titulaires d’un doctorat auprès des entreprises. Le Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle fait partie du plan en quatre points de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation en vue d’« établir des liens entre les gens et les compétences » en rendant plus attrayante pour les entreprises novatrices, en particulier celles de petite taille, l’embauche de titulaires d’un Ph.D. en sciences naturelles ou en génie.

Programme de subventions de recherche et développement coopérative

  • La série de programmes de subventions de recherche et développement coopérative du CRSNG continuera d’offrir d’importants mécanismes à l’appui de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG. Le Programme de subventions d’engagement partenarial et le Programme de subventions d’interaction favoriseront l’établissement de nouvelles relations universités-industrie. Depuis le lancement du Programme de subventions d’engagement partenarial, en novembre 2009, cet appui à court terme pour créer de nouvelles relations universités-industrie axées sur la résolution de problèmes particuliers des entreprises a été de plus en plus recherché (le niveau prévu est de 10,4 millions de dollars en 2010 2011). Grâce aux cinq bureaux régionaux du CRSNG qui travaillent sur le terrain dans les régions, la participation de l’industrie au Programme de subventions d’engagement partenarial devrait demeurer élevée et se traduire par des partenariats de recherche permanents universités-industrie bénéficiant de la gamme intégrée de possibilités de partenariat de recherche offertes par les programme du CRSNG, comme le Programme de subventions de recherche et développement coopérative.
  • La nouvelle initiative Frontières de l’innovation fait fond sur les succès des collaborations universités-industrie en finançant des travaux de recherche de grande envergure axés sur les solutions, en tirant parti de l’effet de levier important des partenaires et de leur participation. Cette initiative hautement modulable et souple stimulera la valorisation de l’innovation industrielle en s’attaquant à des questions d’importance nationale comme la Stratégie sur l’économie numérique du Canada et le secteur de l’énergie propre.

Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise

  • Un examen de la pertinence et de l’efficacité du Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise sera mené à bien en 2011‑2012. Un nouvel élément a été introduit dans le programme ces derniers mois pour encourager une plus grande participation des petites et moyennes entreprises (PME) : le Fonds de collaboration PME de 2010 dans le cadre du Programme de réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise. Ce financement a été alloué pour intensifier la participation directe du milieu des PME aux activités de recherche et de commercialisation des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise et il appuie l’objectif de la Stratégie en matière de partenariats et d’innovation du CRSNG, qui est d’augmenter le nombre de partenariats universités-industrie avec les PME.
Avantages pour le Canada

Les programmes de subventions de RDC, de partenariats des RCE et de Réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise proposent différents moyens permettant aux entreprises de relever leurs défis en matière d’innovation et d’avoir accès à une expertise spécialisée ainsi qu’à du personnel hautement qualifié. Les programmes de stages et de bourses en recherche et développement industrielle offrent aux étudiants et aux stagiaires une formation dans l’industrie tout en appuyant des travaux de recherche propres à améliorer la capacité d’innovation des entreprises d’accueil. Les chaires de recherche industrielles (Programme de professeurs-chercheurs industriels) s’appuient sur des investissements importants à plus long terme consentis par les entreprises qui mettent l’accent sur l’expertise de chercheurs de renommée internationale pour se doter d’une capacité de recherche et de formation dans des domaines d’intérêt pour l’entreprise partenaire. Environ 80 p. 100 des PCI travaillent dans les domaines prioritaires cernés dans la stratégie fédérale en matière de S et T et dans le budget de 2008.


Activité de programme 3.3 – Appuyer la commercialisation
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
18 54,8 18 36,9 18 36,9
Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs

Le transfert aux utilisateurs des connaissances et de la technologie qui résident dans les universités et les collèges du Canada est facilité.

Une série de neuf indicateurs de la commercialisation par les universités recueillis par Statistique Canada15

Une augmentation dans la plupart des neuf indicateurs

Résumé de l’activité de programme : Les programmes du CRSNG qui font partie de cette activité visent à renforcer la capacité des universités et des collèges du Canada de transférer aux entreprises canadiennes les connaissances et les technologies issues des laboratoires de recherche universitaires. Ils accélèrent le développement précommercial d’innovations prometteuses et les activités connexes de dépôt de brevet et de marketing. Elles appuient la recherche appliquée et les collaborations qui favorisent la commercialisation, le transfert de technologie ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies nouvelles. Les entreprises canadiennes ont de plus en plus accès aux résultats des recherches financées par des fonds publics et des entreprises dérivées voient le jour. À l’instar des programmes de partenariat du CRSNG, le financement fédéral permet d’obtenir des investissements considérables du secteur privé.

Les sous-activités de programme comprennent :

Faits saillants de la planification

Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

  • Le CRSNG, de concert avec les IRSC et le CRSH, continuera à appuyer les projets en collaboration avec l’industrie dans les collèges des différentes régions du pays et à renforcer la compétitivité des PME grâce à l’innovation. Depuis le budget de 2010, le budget du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) a doublé, ce qui permet le financement de nouvelles activités. Ces nouveaux éléments de programme (subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée, subventions de recherche et développement appliquée et développement et subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie) fournissent des outils supplémentaires à l’appui des objectifs du programme.
  • Les subventions de renforcement de l’innovation aideront les collèges à renforcer et à démontrer les capacités de leur recherche appliquée ainsi qu’à mener des activités de recherche appliquée et de transfert de technologie dans les domaines où ils ont une expertise reconnue répondant aux besoins locaux ou régionaux alliée à la possibilité de stimuler le développement économique dans la collectivité.
  • Les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée faciliteront l’achat ou la mise au point d’équipement pour la recherche appliquée.
  • Les subventions de recherche et développement appliquée aideront les entreprises à mener des projets de recherche appliquée et développement appliquée collaborative dans les collèges.
  • Les subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie offriront des services de technologie et de gestion adaptés aux besoins des PME propres à soutenir la réalisation de projets de recherche appliquée avec les entreprises.

Programme De l’idée à l’innovation

  • De concert avec les IRSC, le CRSNG explorera l’harmonisation des objectifs et de l’exécution du programme entre le Programme de démonstration des principes des IRSC et le programme De l’idée à l’innovation du CRSNG. À terme, l’avantage sera de réduire le fardeau administratif pesant sur les chercheurs et le personnel des bureaux de transfert de la technologie et d’éviter la confusion inhérente à la question de savoir quel est le programme le mieux adapté pour les projets qui transcendent les mandats des organismes subventionnaires.
Avantages pour le Canada

Le Canada est classé parmi les leaders mondiaux en ce qui concerne l’excellence de la recherche postsecondaire. Pour le CRSNG, il est extrêmement important de transférer cette excellence et de la traduire en avantages sociétaux et économiques. Le succès de ces efforts exige non seulement des compétences en transfert de technologie et de connaissances, mais aussi le développement d’une expertise en entrepreneuriat et la création d’un milieu propice à l’essor de nouvelles entreprises commerciales. Le Programme de CECR est en train de changer le contexte du transfert de la technologie et de la commercialisation dans les établissements postsecondaires, apportant une nouvelle vigueur à un secteur déjà productif. Le Programme d’ICC considérablement élargi appuie l’évolution soutenue de la recherche appliquée et de l’innovation dans les collèges, leur permettant ainsi de jouer un rôle encore plus grand dans le système d’innovation canadien.

Actvité de programme 4.1 - Services internes

L’activité de programme suivante appuie les trois résultats stratégiques du CRSNG.


Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars)
2011–2012 2012–2013 2013–2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
173 23,9 173 22,6 173 22,6

Résumé de l’activité de programme : Le CRSNG et le CRSH partagent des services internes pour l’administration générale, les ressources humaines, les finances, l’administration des octrois, la gestion et la technologie de l’information, ainsi que les services de vérification. Ce modèle de services administratifs communs s’est avéré très efficient pour les deux organismes subventionnaires fédéraux. Par ailleurs, le CRSNG a mis en place ses propres services internes pour répondre aux besoins qui lui sont propres en matière de gouvernance, de politiques, de planification, de statistiques, d’évaluation des programmes, de mesure du rendement, de communications et de relations internationales.

Le CRSNG travaille en collaboration avec le CRSH, les IRSC et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin d’améliorer les efforts de coordination en ce qui concerne les programmes, les activités et les politiques. Adopter une approche plus intégrée à la prestation des programmes et du service à la clientèle contribue à réduire le fardeau administratif imposé aux chercheurs et aux établissements. De plus, les organismes peuvent faire fond sur des initiatives de recherche transversales et multidisciplinaires pour tirer parti d’occasions scientifiques importantes et s’attaquer à des problèmes que les Canadiens jugent importants. Les organismes subventionnaires gèrent de nombreux programmes de financement conjoints qui contribuent à consolider la réputation dont jouit le Canada, à l’échelle internationale, comme pays dévoué à appuyer l’excellence en recherche et la formation. Les cadres supérieurs des organismes subventionnaires, y compris les présidents et les vice-présidents directeurs, se rencontrent tous les mois afin de discuter d’enjeux et de renforcer leurs efforts collectifs afin de tenir compte de l’avantage du savoir, de l’avantage humain et de l’avantage entrepreneurial énoncés dans la stratégie fédérale en matière de S et T.

Faits saillants de la planification

En 2010-2011 et en 2011-2012, le CRSNG :

  • continuera de rencontrer régulièrement les représentants du CRSH, des IRSC et de la FCI afin d’assurer l’adoption d’une approche intégrée en ce qui concerne l’appui à la recherche et l’amélioration au service à la clientèle;
  • tiendra compte des résultats de la plus récente évaluation du cadre de responsabilisation de gestion et prendra des mesures dans les domaines où il y a matière à amélioration;
  • continuera d’intégrer les facteurs relatifs à la gestion stratégique, opérationnelle, financière et des ressources humaines au cours des activités de planification de l’organisation, par exemple l’intégration de la planification des ressources humaines à l’exercice de budgétisation annuel;
  • élaborera les stratégies d’atténuation indiquées dans le profil de risque 2011-2012 du CRSNG;
  • en collaboration avec les IRSC et le CRSH, et en consultation avec le milieu de la recherche postsecondaire et d’autres intervenants, examinera et mettra à jour le Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales ainsi que les politiques connexes, et apportera des révisions à la Politique inter conseils sur l’intégrité dans la recherche et les travaux d’érudition;
  • continuera d’élaborer le nouveau système d’analyse de statistiques du CRSNG et d’utiliser ses fonctions pour produire un large éventail de rapports qui mettront en lumière les résultats et l’incidence des investissements du CRSNG;
  • continuera d’optimiser les outils et les technologies émergentes pour rationaliser l’administration et la prestation des subventions ainsi que les rapports connexes;
  • accroîtra la capacité et restera à la fine pointe dans le domaine de la mesure du rendement des investissements dans la S et T;
  • poursuivra les efforts de sensibilisation des médias axés sur l’industrie et les secteurs, ainsi que des associations industrielles afin de souligner les avantages de la SPI et de doubler le nombre d’entreprises participant à la SPI de 2009 à 2014;
  • continuera de mettre en évidence les nouvelles occasions de faire le lien entre l’industrie et les principaux leaders d’opinion;
  • (Utiliser des exemples, des statistiques et d’autres données quantifiables pour monter l’efficacité du programme);
  • sensibilisera davantage les Canadiens aux résultats de la recherche en exploitant les relations actuelles établies avec des publics clés par l’entremise des bureaux régionaux du CRSNG, des anciens membres du Conseil du CRSNG, des anciens lauréats des prix du CRSNG et des journalistes, afin d’atteindre des publics à l’échelle nationale, régionale et locale;
  • renseignera l’industrie, en particulier les PME, sur les avantages de collaborer avec le milieu postsecondaire.

Planification stratégique intégrée
Le CRSNG continuera de promouvoir l’intégration de la planification des ressources humaines dans la planification de ses activités, surtout au cours des activités de budgétisation annuelles et de celles entourant la mise en place de nouveaux programmes. Au cours de ces activités, les Ressources humaines collaborent avec les différents services du CRSNG pour définir les besoins en matière de ressources humaines et les intégrer aux plans de recrutement ou de ressources humaines. Ces éléments font ensuite partie intégrante de l’exercice d’établissement du budget. En outre, en s’attachant à se doter d’une capacité stratégique dans le cadre des unités de services administratifs communs, le CRSNG s’emploie à favoriser une planification et l’établissement de rapports intégrés de meilleure qualité dans des domaines comme les finances et les ressources humaines.