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Le Canada a certes été touché par la récession mondiale, mais les signes de redressement économique se maintiennent. Dans ce contexte, la vision du gouvernement Harper pour le Canada demeure très claire. Nous sommes déterminés à créer des emplois et à favoriser la croissance économique dans toutes les régions du pays. Nous continuerons de lutter contre le protectionnisme, qui constitue la principale entrave à la relance économique mondiale. Nous continuerons aussi à soutenir les sciences, la technologie et l’innovation en vue d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Au cours de la prochaine année, Industrie Canada et ses partenaires du Portefeuille saisiront les occasions offertes par la reprise économique mondiale. Nous établirons les conditions nécessaires au succès des industries en améliorant les politiques que nous avons adoptées, en réalisant des investissements judicieux, et en appuyant les programmes et les services destinés aux entreprises. Nous travaillerons à supprimer les entraves à la libre concurrence et à créer un environnement favorable aux investissements étrangers. Industrie Canada coordonnera l’élaboration d’importantes initiatives stratégiques destinées à appuyer l’économie numérique au Canada et façonnera une stratégie pangouvernementale relativement aux activités touristiques fédérales. Le Ministère rehaussera également l’efficacité et la rentabilité de ses activités, et travaillera de concert avec les industries et les secteurs qui émergent de la récession afin d’édifier un avenir stable et prospère.
Comme toujours, je collaborerai étroitement avec mes collègues, le secteur privé et les autres ordres de gouvernement pour jeter les bases d’une économie dynamique et concurrentielle.
C’est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les plans et les priorités d’Industrie Canada et de ses partenaires du Portefeuille.
Le ministre de l’Industrie et ministre d'État (Agriculture),
Christian Paradis
Industrie Canada a pour mission de favoriser l’essor d’une économie canadienne concurrentielle, axée sur le savoir.
Pour s’acquitter de cette mission, le Ministère travaille avec les Canadiens de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays à instaurer un climat favorable à l’investissement, à stimuler l’innovation, à accroître la présence canadienne sur les marchés mondiaux et à créer un marché équitable, efficace et concurrentiel.
Industrie Canada a pour mandat de contribuer à rendre l’industrie du pays plus productive et plus concurrentielle dans l’économie mondiale, et d’améliorer ainsi le bien-être social et économique des Canadiens.
Les activités, nombreuses et variées, qu’Industrie Canada entreprend pour s’acquitter de son mandat s’articulent autour de trois résultats stratégiques qui sont interdépendants et qui se renforcent mutuellement, chacun étant lié à une stratégie clé. Les stratégies clés sont illustrées ci-dessous.
Privilégier le marché
Industrie Canada favorise la compétitivité en élaborant et en administrant des politiques-cadres économiques propices à la concurrence, à l’innovation, à l’investissement et à l’entrepreneuriat et qui suscitent la confiance des consommateurs, des investisseurs et des entreprises.
Promouvoir l’économie du savoir
Industrie Canada investit dans les sciences et la technologie pour créer des connaissances et permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour être concurrentiels et prospères dans une économie mondiale axée sur le savoir. Ces investissements font en sorte que les découvertes et les percées décisives aient lieu ici, au Canada, et que les Canadiens profitent des avantages sociaux et économiques qu’elles entraînent.
Appuyer les entreprises
Industrie Canada encourage l’innovation et la productivité des entreprises, car celles-ci créent des emplois et de la richesse. Favoriser le développement économique dans les collectivités stimule le développement des compétences et permet d’approfondir les idées et de saisir les occasions dans tout le pays.
En vertu de la Loi sur le ministère de l’Industrie, loi constituant Industrie Canada, le Ministère vise non seulement à encourager l’essor d’une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir, mais aussi à favoriser le développement durable.
Le Ministère intervient dans une vaste gamme de dossiers liés à l’industrie et à la technologie, aux échanges, au commerce, aux sciences, à la consommation, aux sociétés par actions et aux valeurs mobilières, à la concurrence et à la mesure des activités commerciales, à la faillite et à l’insolvabilité, à la propriété intellectuelle, à l’investissement, à la petite entreprise et au tourisme. Industrie Canada est le centre d’expertise en politiques microéconomiques du gouvernement du Canada. Industrie Canada est composé de nombreuses entités ayant des mandats distincts et des activités de programme variées, fondées en grande partie sur des partenariats.
Industrie Canada participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). La SFDD, qui intègre le développement durable et l’évaluation environnementale stratégique dans les processus décisionnels, constitue un progrès remarquable pour le gouvernement du Canada. La contribution d’Industrie Canada à la SFDD est décrite aux sections 2, 3 et 4 du présent rapport.
Les activités de développement durable d’Industrie Canada sont décrites en détail à la section Environnement et développement durable du site Web du Ministère. Le tableau sur l’écologisation des opérations gouvernementales d’Industrie Canada, l’un des tableaux de renseignements supplémentaires énumérés à la Section 3 de ce rapport, se trouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SFDD, consultez le site Web d’Environnement Canada.
Les icônes suivantes, qui correspondent aux quatre thèmes de la durabilité environnementale de la SFDD, sont utilisées tout au long de ce rapport pour représenter les activités ministérielles qui appuient cette stratégie.
Thème I : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air
Thème II : Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau
Thème III : Protéger la nature
Thème IV : Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement
Le présent Rapport sur les plans et les priorités est conforme à la Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR) d’Industrie Canada. La SGRR fournit une base normative pour la présentation des rapports aux parlementaires et aux Canadiens sur l’harmonisation des ressources, des activités de programme et des résultats.
L’Architecture des activités de programme (AAP) est un inventaire de tous les programmes menés par Industrie Canada. Ceux-ci sont décrits en fonction des liens logiques et hiérarchiques qui les unissent et des résultats stratégiques auxquels ils contribuent. L’AAP permet également de relier de façon claire les ressources financières et non financières à chaque activité de programme.
Tableau de concordance de l’AAP pour 2010-2011 et 2011-2012
Au cours du dernier exercice, Industrie Canada a apporté des changements à son AAP pour s’assurer que celle-ci demeure un inventaire complet et fidèle des programmes du Ministère.
Les résultats stratégiques d’Industrie Canada constituent des avantages durables et à long terme pour les Canadiens; reflètent le mandat et la vision du Ministère; et se rattachent aux priorités et aux résultats visés par le gouvernement du Canada. Ainsi, deux résultats stratégiques d’Industrie Canada ont été modifiés en 2011-2012. Le résultat « Les sciences et la technologie, les connaissances et l’innovation sont des moteurs efficaces pour une économie canadienne forte » devient « Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l’innovation renforcent l’économie canadienne », et le résultat « Les entreprises concurrentielles sont les moteurs de la création de la richesse durable » devient « Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives ». Ces changements visent à accroître le caractère mesurable des résultats stratégiques et la conformité aux directives de la SGRR.
L’activité de programme Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité — Secrétariat canadien a été retirée parce que son financement prend fin le 31 mars 2011 et ne sera pas renouvelé.
La responsabilité des programmes suivants, précédemment administrés par Industrie Canada, a été transférée à FedDev Ontario : Programme de développement de l’Est de l’Ontario, programme du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Ontario, financement complémentaire du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale de l’Ontario, Programme d’eau potable de l’Ontario, Projet d’assainissement du site Greenwich-Mohawk à Brantford, programme du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique et programme du Fonds Chantiers Canada.
La structure de l’AAP a été grandement simplifiée pour que ses activités et sous-activités de programme soient fidèles aux programmes plutôt qu’aux activités mises en oeuvre dans le cadre des programmes. Par conséquent, l’AAP de 2011-2012 ne contient plus de sous-sous-activités de programme, ce qui réduit le chevauchement des résultats à différents niveaux de cette architecture. De plus, les données sur le rendement sont plus claires et plus concises; elles sont aussi moins répétitives dans le Cadre de mesure du rendement.
Le nom ou la description de certains programmes ont été modifiés pour mieux refléter le nouveau contenu des programmes ou pour mieux suivre les directives de la SGRR.
Les deux tableaux suivants présentent les ressources financières et humaines d’Industrie Canada pour les trois prochains exercices, ainsi que les ressources humaines sous forme d’équivalents temps plein (ETP).
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 |
---|---|---|
1 407,5** | 1 425,7 | 1 147,1*** |
* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
2011-2012** | 2012-2013** | 2013-2014 |
---|---|---|
5 649 | 5 622 | 5 633 |
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|
Rang du Canada pour la réglementation des marchés de produits (indicateur de l’OCDE qui donne un aperçu du système de réglementation et de l’environnement de marché d’un pays) | 4e |
Rang du Canada pour la création d’une entreprise (indice Ease of Doing Business du Groupe de la Banque mondiale) | 3e |
Rang du Canada pour les obstacles à la concurrence (évaluation par l’OCDE de l’accessibilité au marché canadien) | 26e |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues (en millions de dollars)* | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
---|---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
Cadre et réglementation du marché | 68,0 | 58,3 | 56,3 | 62,0 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Spectre, télécommunications et économie en ligne | 90,8 | 87,7 | 86,3 | 86,2 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Programme des consommateurs | 4,7 | 4,6 | 4,6 | 4,6 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Application de la législation sur la concurrence | 46,9 | 47,7 | 48,8 | 48,8 | Affaires économiques : un marché équitable et sécurisé |
Total des dépenses prévues | 198,3 | 196,0 | 201,7 |
* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|
Rang du Canada parmi les pays du G-7 pour la recherche-développement publique, en tant que pourcentage du PIB (Statistique Canada et OCDE) | 1er |
Rang du Canada parmi les pays du G-7 pour la recherche-développement effectuée par les entreprises, en tant que pourcentage du PIB (Statistique Canada et OCDE) | 6e |
Productivité du travail au Canada, en fonction du PIB réel par heure travaillée (Statistique Canada et Centre d’étude des niveaux de vie) | 44,29 $ |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues (en millions de dollars)* | Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
Capacité dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation1 | 1 309,4 | 265,7 | 326,4 | 200,8 | Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Recherche et innovation dans les domaines des technologies de l’information et des communications | 43,6 | 38,2 | 37,5 | 37,5 | Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Financement de la recherche-développement2 | 358,6 | 431,9 | 462,6 | 323,3 | Affaires économiques : une économie axée sur l’innovation et le savoir |
Total des dépenses prévues | 735,8 | 826,4 | 561,6 |
* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
Indicateurs de rendement | Cibles |
---|---|
Rang du Canada pour le critère « Small and medium-size enterprises are efficient by international standards » (efficacité des petites et moyennes entreprises selon les normes internationales) du World Competitiveness Yearbook d’IMD International | 17e |
Rang du Canada pour le critère « Large corporations are efficient by international standards » (efficacité des grandes entreprises selon les normes internationales) du World Competitiveness Yearbook d’IMD International | 32e |
Rapport entre les petites et moyennes entreprises en régions rurales et celles en régions urbaines (en fonction des subdivisions de recensement) | 1:5,6 |
Activité de programme | Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues (en millions de dollars)* |
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada | ||
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2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||
Recherche et services pour les petites entreprises, et défense de leurs intérêts | 140,0 | 128,6 | 127,4 | 124,4 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Compétitivité et capacité industrielles1 | 89,6 | 47,1 | 56,1 | 51,1 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Développement économique des collectivitést2 | 212,8 | 154,0 | 92,7 | 83,7 | Affaires économiques : une croissance économique forte |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité — Secrétariat canadien3 | 2,2 | — | — | — | |
Total des dépenses prévues | 329,8 | 276,2 | 259,2 |
* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
3. Cette activité de programme n’existera plus à partir de 2011-2012, car son financement prend fin.
Activité de programme | Prévision des dépenses 2010-2011 |
Dépenses prévues (en millions de dollars)* |
||
---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | ||
Services internes1 | 169,3 | 143,6 | 127,1 | 124,6 |
* Les différences mineures sont attribuables à l’arrondissement des données.
Priorité opérationnelle : Veiller à ce que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs et des investisseurs |
Type1 : En cours |
Résultat stratégique : Le marché canadien est efficace et concurrentiel |
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Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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||
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité opérationnelle : Stimuler l’innovation des entreprises |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l’innovation renforcent l’économie canadienne |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
|
||
Plans en vue de donner suite à la priorité
|
Priorité opérationnelle : Investir dans les sciences et la technologie pour appuyer la création et la commercialisation de connaissances |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les progrès réalisés dans les domaines des sciences et de la technologie, des connaissances et de l’innovation renforcent l’économie canadienne |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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||
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité opérationnelle : Aider les entreprises et les industries à soutenir la concurrence internationale |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité opérationnelle : Encourager la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat et le développement communautaire |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Les entreprises et les collectivités canadiennes sont compétitives |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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||
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité de gestion : Gestion des ressources humaines |
Type1 : En cours |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité de gestion : Gestion financière |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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||
Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité de gestion : Vérification interne |
Type : En cours |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité de gestion : Gestion des outils de communication d'affaires |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
---|---|---|
Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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Plans en vue de donner suite à la priorité
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Priorité de gestion : Gestion des biens et du matériel |
Type : Nouvelle |
Résultat stratégique : Tous les résultats stratégiques |
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Pourquoi s’agit-il d’une priorité?
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Plans en vue de donner suite à la priorité
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Au cours du dernier exercice, le Canada s’est rapidement remis de la récession. Quelque 400 000 emplois ont été créés depuis juillet 2009; il s’agit de la plus forte hausse de l’emploi au sein du G-7. De plus, l’économie canadienne a connu une croissance pendant cinq trimestres consécutifs. Le taux de chômage est à la baisse, et la croissance économique est alimentée par le prix élevé des produits de base, une demande plus forte du secteur privé, la croissance des exportations et des investissements effectués par les entreprises, ainsi que des investissements opportuns et stratégiques dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. À moyen terme, les perspectives de croissance sont bonnes pour le Canada; toutefois, elles pourraient être modérées par l’incertitude qui subsiste quant à la reprise économique mondiale.
La hausse du prix des produits de base est avantageuse pour plusieurs industries fondées sur les ressources, tandis que l’amélioration des perspectives économiques aux États-Unis profite à divers secteurs de l’exportation. Les entreprises privées augmentent rapidement leurs investissements, tirant parti de la valeur élevée du dollar pour importer des machines et du matériel qui stimuleront leur productivité.
L’économie canadienne est exposée à différents risques. La valeur élevée du dollar canadien pourrait freiner la croissance des industries non fondées sur les ressources, tandis que le niveau élevé d’endettement des ménages pourrait limiter la consommation privée. Parmi les risques à l’échelle mondiale figurent la faible demande nationale dans les économies les plus avancées, l’inflation dans les économies émergentes, les déséquilibres commerciaux mondiaux et l’incertitude entourant la dette souveraine en Europe. En dépit des progrès réalisés par certains pays relativement à la réduction des obstacles aux investissements et aux négociations commerciales, des risques persistent, dont les obstacles au commerce international et la manipulation des devises par les États.
À moyen et à long terme, l’économie canadienne devra faire face aux pressions liées au vieillissement de la population et à l’évolution de l’environnement mondial, à moins qu’une hausse de la productivité puisse contrebalancer le ralentissement de la croissance de la population active au pays.
En outre, les industries canadiennes devront relever différents défis : l’intensification de la concurrence mondiale, la demande de nouveaux produits et services, et les enjeux liés à l’environnement et à la durabilité. Elles devront étendre leurs activités dans le monde, se joindre à des chaînes d’approvisionnement mondiales et adopter des technologies de pointe.
Dans l’ensemble, Industrie Canada est bien placé pour continuer à soutenir les entreprises et les industries canadiennes en les aidant à comprendre l’évolution de la conjoncture mondiale et à en tirer profit, en faisant la promotion du perfectionnement professionnel et de l’acquisition de connaissances sectorielles, et en encourageant l’innovation, la compétitivité et la productivité des entreprises.
En adoptant une méthode personnalisée de gestion intégrée du risque, Industrie Canada a pris des mesures proactives pour atténuer certains des risques menaçant sa capacité globale de remplir son mandat. Cette approche répond aux besoins du Ministère en matière de saine gestion du risque et lui permet de suivre les stratégies d’atténuation et les plans d’action connexes. En 2011-2012, Industrie Canada continuera aussi à mettre en oeuvre des pratiques rigoureuses de gouvernance, de surveillance et de gestion du risque. Le tableau suivant présente les risques pour Industrie Canada ainsi que les défis qui y sont associés, et leur lien avec les priorités ministérielles. La Section 2 du présent rapport met en évidence les risques propres à chaque programme et les mesures d’atténuation connexes.
Risques et défis* | Faits saillants des liens avec les priorités ministérielles** |
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Élaborer pleinement un cadre stratégique et de réglementation qui garantit l’évolution constante des télécommunications et de l’infrastructure sans fil. | Ce défi est lié aux priorités opérationnelles d’Industrie Canada visant à s’assurer que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs et des investisseurs, à stimuler l’innovation des entreprises, et à investir dans les sciences et la technologie pour appuyer la création et la commercialisation de connaissances. |
Gérer les attentes et maintenir la réputation d’Industrie Canada auprès des intervenants, de la population et des médias. | Ce défi est lié aux priorités opérationnelles d’Industrie Canada visant à s’assurer que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs et des investisseurs, à stimuler l’innovation des entreprises, à investir dans les sciences et la technologie pour appuyer la création et la commercialisation de connaissances, à aider les entreprises et les industries à soutenir la concurrence internationale, et à encourager la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat et le développement communautaire. |
En cherchant à répondre aux priorités et aux demandes nouvelles et changeantes découlant de la reprise économique, Industrie Canada pourrait être moins apte à assurer la prestation de ses programmes et à respecter les priorités ministérielles et gouvernementales. | Ce défi est lié aux priorités opérationnelles d’Industrie Canada visant à s’assurer que les politiques du marché favorisent la concurrence et suscitent la confiance des consommateurs et des investisseurs, à stimuler l’innovation des entreprises, à investir dans les sciences et la technologie pour appuyer la création et la commercialisation de connaissances, à aider les entreprises et les industries à soutenir la concurrence internationale, et à encourager la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat et le développement communautaire. |
En réagissant à la conjoncture mondiale et à l’évolution de ses facteurs économiques, Industrie Canada pourrait être moins apte à aider les principaux intervenants à investir, à innover et à tirer profit des découvertes en recherche et en sciences et technologie de pointe. | Ce défi est lié aux priorités opérationnelles d’Industrie Canada visant à stimuler l’innovation des entreprises, et à investir dans les sciences et la technologie pour encourager l’entrepreneuriat et le développement communautaire et appuyer la création et la commercialisation de connaissances. |
Industrie Canada continuera à mettre à jour son profil de risque et à déterminer, à surveiller et à atténuer les risques pouvant l’empêcher d’atteindre ses résultats prévus et de remplir son mandat.
Industrie Canada a fait l’objet d’un examen stratégique en 2010-2011. Le processus d’examen stratégique requiert que les ministères et organismes examinent l’intégralité de leurs programmes pour mieux cibler leurs programmes et services, rationaliser leurs activités internes et transformer leur façon de fonctionner afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens. Ce processus permet aux organismes de cerner les occasions de réorienter les fonds vers des programmes qui respectent les priorités du gouvernement et des Canadiens. Les résultats de l’examen stratégique n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction de ce rapport; toutefois, le budget de 2011 comprend un aperçu de ces résultats. Le Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012 d’Industrie Canada exposera dans le détail les résultats de l’examen stratégique.
Dans le budget de 2009, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan d’action économique du Canada, une série d’initiatives visant à accélérer la reprise économique ainsi qu’à garantir la croissance économique et la prospérité des entreprises et citoyens du Canada à long terme. Ces initiatives devaient être mises en oeuvre sur une période de deux ans, jusqu’au 31 mars 2011. Par conséquent, les dépenses d’Industrie Canada ont temporairement augmenté pour 2009-2010 et 2010-2011.
Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que l’échéance des projets d’infrastructure dans le cadre du Plan d’action économique du Canada serait repoussée, passant du 31 mars 2011 au 31 octobre 2011. Le Programme d’infrastructure du savoir est l’unique programme d’Industrie Canada touché par cette annonce.
Le total des dépenses prévues par Industrie Canada pour 2011-2012 est de 1,41 milliard de dollars. La majorité de ce montant est répartie entre les trois résultats stratégiques. Un pourcentage raisonnable, soit 10 %, est alloué aux services internes.
Industrie Canada continuera de mettre en oeuvre des stratégies visant l’utilisation optimale de son budget d’exploitation au profit des Canadiens.
Graphique de la répartition des dépenses prévues en 2011-2012 par résultat stratégique (en millions de dollars)
En mettant l’accent sur des programmes hautement performants et efficaces, Industrie Canada pourra continuer de remplir son mandat au cours des années à venir, malgré un budget d’exploitation réduit et l’évolution des priorités gouvernementales. Plus que jamais, les résultats des vérifications, des évaluations et des examens stratégiques seront essentiels à la planification, à l’établissement des priorités et à l’allocation des ressources.
Le graphique suivant présente la tendance des dépenses d’Industrie Canada de 2007-2008 à 2013-2014.
Tendances des dépenses (en millions de dollars)
L’augmentation des dépenses en 2009-2010 et en 2010-2011 est principalement attribuable au Plan d’action économique du Canada. La diminution des dépenses en 2013-2014 est principalement attribuable au Fonds d’innovation pour le secteur de l’automobile, qui devrait prendre fin en 2012-2013, ainsi qu’à la diminution des fonds affectés au programme CSeries de Bombardier, à l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense et à la Fondation canadienne pour l’innovation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes votés et législatifs du Ministère, consultez le Budget principal des dépenses de 2011-2012 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.