Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ressources naturelles Canada


Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques

 


Activité Niveau de 2008-2009
en %
Cibles de 2010-2011
en %
Description/Commentaires
1a. Formation du personnel chargé des achats et de la gestion du matériel Depuis novembre 2009, 11 des 37 (30 %) employés chargés des achats et gestionnaires du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques. D'ici janvier 2011, 75 % des employés chargés des achats et gestionnaires du matériel auront suivi la formation sur les achats écologiques.

P. ex. cours en ligne de 3 heures sur l'acquisition de biens qui respectent l'environnement (C215)* offert par l'École de la fonction publique du Canada, et formation supplémentaire afin de mettre en œuvre les plans et les objectifs ministériels en matière d'achats écologiques.

* Puisque le fournisseur offre le cours gratuitement, aucuns frais supplémentaires ne sont prévus.

Aider à atteindre les objectifs de la Politique sur les achats écologiques (réduire les émissions de GES, améliorer l'efficacité des ressources en énergie et en eau et réduire la quantité de matières dangereuses, etc.).

Environnement plus sain et plus sécuritaire pour les employés (p. ex. réduction de la quantité de matières dangereuses).

1b. Formation pour les détenteurs d'une carte d'achat Non commencée (0 %) 125 détenteurs (15 %)

(Voir 1a.) Envoyer un courriel, d'ici le 31 janvier 2010, aux détenteurs d'une carte d'achat afin de les informer qu'ils doivent suivre une formation obligatoire sur les objectifs de la Politique sur les achats écologiques.

Actuellement, 824 détenteurs d'une carte d'achat à RNCan doivent recevoir une formation sur les achats écologiques.

2. Évaluations de rendement Seuls les gestionnaires et les chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel feront l'objet d'une évaluation. Seuls les gestionnaires et les chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel feront l'objet d'une évaluation. Les contributions aux objectifs de la Politique sur les achats écologiques décrites dans les évaluations du rendement des gestionnaires et des chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel sont incluses dans l'évaluation annuelle du rendement de l'employé
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 8 sur 9 (88 %) 88 % Tous les achats effectués à RNCan doivent être consignés dans le module sur les achats ministériels. Toutes les transactions qui ne sont pas effectuées avec des cartes d'achat doivent être inscrites dans un champ spécifique du module. Il faut aussi indiquer dans ce champ s'il s'agit d'un achat écologique. Pour les transactions de plus de 5 000 $, le gestionnaire du CR doit remplir une liste de vérification qui comprend les considérations environnementales. Les cartes d'achat sont un outil d'approvisionnement et de paiement et ne sont pas assujetties aux contrôles en matière d'achats écologiques.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien/Service Niveau de 2008‑2009 en $ Cible de 2010‑2011 en % Description/Commentaires
Location de photocopieurs 6 841 $ des 1 009 194 $ consacrés à la location de photocopieurs sont des achats écologiques. 50 %

Le niveau actuel pour l'exercice 2009-2010 est déjà de 28 % (281 400 $ de 1 009 193 $) pour les achats écologiques.

RNCan rappellera à la collectivité du secteur des approvisionnements l'importance de remplir correctement « l'indicateur vert » dans le système sur les achats au moment de l'acquisition d'un produit écologique.

Matériel de TI 505 740 $ de 3 922 512 $ (ou 12,8 %) consacrés au matériel de TI sont des achats écologiques. 50 %

Une recherche effectuée dans le système sur les achats avec les articles d'exécution 0926 (Matériel informatique – grand/moyen) et 0928 (Matériel informatique – petit) a produit le niveau de 2008-2009 des achats de matériel de TI « écologique ».

RNCan rappellera à la collectivité du secteur des achats l'importance de remplir correctement « l'indicateur vert » dans le système sur les achats au moment de l'acquisition d'un produit écologique.


Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis


Produit consommable/bien Taux de 2008‑2009
Quantité par ETP
Cible de 2010‑2011 Description/Commentaires
Projet de gestion d'imprimerie et d'imagerie Aucune cible spécifique n'a été établie jusqu'à présent (le projet a été approuvé en décembre 2009). Aucune cible spécifique n'a été établie jusqu'à présent (le projet a été approuvé en décembre 2009). RNCan vient de lancer un projet de gestion d'imprimerie et d'imagerie afin de réduire la quantité d'imageurs utilisés dans le SGSI. Aucune cible spécifique n'a été établie jusqu'à présent (le projet a été approuvé en décembre 2009).