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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Résultat stratégique : Les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l'intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.
Activité de programme : S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers.
Nom du programme de paiement de transfert : Mise en œuvre du thème d'adaptation à l'appui du Programme sur la qualité de l'air du Canada (voté)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2008
Date de clôture : 31 mars 2013
Description : Le programme vise à générer et à transmettre efficacement les connaissances et l'information nécessaires permettant de comprendre la gamme de risques et d'occasions attribuables à un changement climatique et à informer et à engager efficacement les décideurs de divers secteurs sociaux et économiques qui sont responsables de s'y adapter.
Résultats anticipés :
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 3,0 | 9,3 | 11,3 | - |
Total des paiements de transfert | 3,0 | 9,3 | 11,3 | - |
Lien au Plan de paiements de transferts de trois ans : http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/pubpub-fra.php
Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : écoÉNERGIE pour les biocarburants (voté)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2008
Date de clôture : 31 mars 2017
Description : écoÉNERGIE pour les biocarburants appuie la production de carburants renouvelables pour remplacer l'essence et le diesel et favorise le caractère concurrentiel de l'industrie canadienne des carburants renouvelables. Le programme verse des incitatifs aux installations qui produisent des carburants pour remplacer l'essence et le diesel, selon les volumes de production et la rentabilité de l'industrie. Le taux incitatif est variable et dépend des conditions du marché et d'une rentabilité de l'industrie moyenne. Le taux incitatif est conçu de manière à payer mieux les producteurs quand les conditions du marché soins moins favorables, et moins quand les conditions sont plus favorables. écoÉNERGIE pour les biocarburants investira jusqu'à 1,48 milliard de dollars sur 9 ans, à compter du 1er avril 2008, pour appuyer la production de biocarburants au Canada.
Résultats anticipés : Production et développement accrus d'une industrie concurrentielle des carburants renouvelables au Canada. Le volume initial du programme est 2,5 milliards de litres de production domestique d'ici mars 2017, avec une cible de 2 milliards de litres de carburants renouvelables pour remplacer l'essence, et 500 millions de litres de carburants renouvelables pour remplacer le diesel d'ici mars 2017. On s'attend à ce que le programme augmente la production domestique du carburant renouvelable par environ 1 milliard de litres de carburant renouvelable pour remplacer l'essence, et environ 200 millions de litres de carburants renouvelables pour remplacer le diesel d'ici 2012.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des subventions | 199,5 | 255,2 | 235,3 | 215,5 |
Total des paiements de transfert | 199,5 | 255,2 | 235,3 | 215,5 |
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Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable (Programme sur l'air pur) (voté)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Dans le cadre de l'Initiative écoÉNERGIE, le Programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable appuie les technologies thermiques renouvelables sans émissions utilisées pour le chauffage et la climatisation des locaux et le chauffage de l'eau au moyen d'un mélange de contributions pour le déploiement, de contributions pour des projets pilotes résidentiels et de contributions pour le développement des capacités de l'industrie.
Résultats anticipés : On estime que le Programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable aura permis, en 2011, d'économiser 0,35 pétajoule d'énergie, ce qui représente des réductions annuelles d'émissions de GES de 20 kilotonnes, d'émissions d'oxyde d'azote de 9,8 kilotonnes et d'émissions de dioxyde de souffre de 19 à 32 tonnes. À titre d'information, la quantité totale d'énergie ou de chauffage renouvelable produite correspond à la suppression d'environ 5 100 voitures. En outre, la quantité totale d'énergie renouvelable produite correspond à l'énergie consommée par environ 3 000 ménages. Les estimations des réductions d'émissions découlent des hypothèses concernant le remplacement de l'énergie provenant des combustibles fossiles utilisée pour le chauffage des locaux et de l'eau dans les bâtiments et les habitations du Canada selon les profils actuels de consommation d'énergie. Les réductions réelles d'émissions qui seront réalisées dépendront des caractéristiques du projet telles que les suivantes : l'efficacité du matériel de chauffage utilisé, le type de combustible remplacé, la production unitaire d'énergie héliothermique et les charges thermiques appliquées aux systèmes thermosolaires installés.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 6,0 | 10,0 | - | - |
Total des paiements de transfert | 6,0 | 10,0 | - | - |
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Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable (Programme sur l'air pur) (voté)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : Le Programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable investit 1,48 milliard de dollars sur 14 ans afin d'accroître l'approvisionnement du Canada en électricité non polluante provenant de sources renouvelables comme le vent, la biomasse, l'hydroélectricité écologique, l'énergie géothermique, solaire, photovoltaïque et marine. Il a pour but d'aider à positionner les technologies d'énergie renouvelable écologiques afin d'augmenter l'approvisionnement énergétique du Canada et, par conséquent, contribuer à un mixte énergétique plus durable et plus diversifié.
Les paiements incitatifs seront payés sur une période de 10 ans pour les projets qualifiés.
D'ici 2011, le programme aura contribué à la production annuelle de 14,3 TWh d'électricité ou à la création d'une capacité d'environ 4000 MW, selon les sources d'énergie qu'il financera. À l'heure actuelle, ces économies d'énergie représentent des réductions annuelles de 6 à 6,7 mégatonnes des émissions de GES et des émissions des principaux contaminants atmosphériques connexes.
Résultats anticipés : Au cours de l'exercice 2009-2010, on prévoit qu'au moins 25 projets d'énergie renouvelable, dont l'énergie éolienne, de la biomasse et hydroélectrique écologique, seront commandés pour une capacité totale d'approximativement 1 000 MW. D'ici à la fin de l'exercice 2009-2010, quelque 3 000 MW de capacité d'énergie renouvelable auront été commandés, représentant environ 900 millions de dollars de soutien incitatif en vertu du programme sur treize ans.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 64,0 | 97,9 | 143,1 | 143,1 |
Total des paiements de transfert | 64,0 | 97,9 | 143,1 | 143,1 |
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Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour les rénovations
Subvention à l'appui de l'initiative écoÉNERGIE pour les rénovations – maisons (voté)
Contribution à l'appui de l'initiative écoÉNERGIE pour les rénovations – petites et moyennes entreprises (voté)
Date de mise en œuvre : 2007
Date de clôture : mars 2012
Description : L'Initiative écoÉNERGIE pour les rénovations est un programme qui fournit de l'aide financière aux propriétaires de maisons et petites entreprises et institutions industrielles et commerciales du Canada afin d'appuyer les rénovations éconergétiques. Elle comporte trois volets :
Résultats anticipés : Les économies d'énergie qui se transforment en réductions des émissions de gaz à effet de serre et des principaux contaminants atmosphériques produites par les maisons et les petits et moyens organismes participants.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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---|---|---|---|---|
Total des subventions | 205,8 | 425,0 | - | - |
Total des contributions | 9,4 | 10,5 | 4,0 | - |
Total des paiements de transfert | 215,2 | 435,5 | 4,0 | - |
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Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Initiative écoÉNERGIE pour la technologie (voté)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : L'Initiative écoÉNERGIE sur la technologie constitue un investissement de 230 millions de dollars en science et technologie par le gouvernement du Canada afin d'accélérer le développement et la commercialisation de solutions technologiques en matière d'énergie propre. Cette initiative vise à accroître l'approvisionnement en énergie propre, ainsi qu'à réduire le gaspillage d'énergie et la pollution causée par les sources d'énergie traditionnelles.
Résultats anticipés : Des progrès importants ont été réalisés dans une grande diversité de projets de R et D dans les domaines des procédés industriels à faibles émissions, de la construction de bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique, de la distribution d'énergie et des grands projets de capture et de stockage du carbone (CSC).
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 31,1 | 60,5 | 52,3 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 31,1 | 60,5 | 52,3 | 0,0 |
Lien au Plan de paiements de transferts de trois ans : http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/pubpub-fra.php
Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont compétitifs à l'échelle internationale et économiquement productifs, et ils contribuent au bien-être social des Canadiens.
Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
Nom du programme de paiement de transfert : Investissement dans le secteur forestier canadien (voté)
Date de mise en œuvre : 12 mars 2009
Date de clôture : 31 mars 2011
Description : L'initiative « Investissement dans le secteur forestier canadien » vise deux grands objectifs :
La Promotion de l'innovation et des investissements en foresterie vise à appuyer l'objectif d'assurer la mise en valeur durable des ressources naturelles en créant des possibilités économiques à long terme pour le secteur forestier canadien grâce à un investissement accru dans l'innovation forestière.
La création de débouchés pour les produits du bois canadiens sur les marchés internationaux et l'expansion de ces marchés; augmentation de l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle en Amérique du Nord, et amélioration des possibilités de valeur ajoutée pour les fabricants de produits du bois.
Résultats anticipés :
Résultats à long terme – Promouvoir l'innovation forestière et l'investissement afin de favoriser :
Résultats à long terme – Le développement des possibilités sur les marchés devrait :
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 53,6 | 96,3 | - | - |
Total des paiements de transfert | 53,6 | 96,3 | - | - |
Lien au Plan de paiements de transferts de trois ans : http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/pubpub-fra.php
Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
Nom du programme de paiement de transfert : Programme de promotion du leadership environnemental du Canada dans le secteur forestier (PPLECF) (voté).
Date de mise en œuvre : 19 juin 2008
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : Le programme a pour but de faire progresser les intérêts commerciaux du Canada en promouvant la réputation environnementale du secteur forestier du Canada sur les marchés internationaux. Il vise à défendre et à promouvoir le dossier environnemental du secteur forestier canadien à l'étranger en abordant les lacunes en matière de science et d'information, en appuyant l'accès aux marchés et en surveillant et rapportant les tendances.
Résultats anticipés : Le PPLECF facilitera l'acceptation au plan environnemental des produits forestiers canadiens sur les marchés internationaux en :
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 4,1 | 6,0 | 4,0 | - |
Total des paiements de transfert | 4,1 | 6,0 | 4,0 | - |
Lien au Plan de paiements de transferts de trois ans : http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/pubpub-fra.php
Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Le « Programme d'écologisation des pâtes et papiers » (voté)
Date de mise en œuvre : 30 juillet 2009
Date de clôture : 31 mars 2012
Description : L'objectif du Programme d'écologisation des pâtes et papiers est d'améliorer la performance environnementale de l'industrie canadienne des pâtes et papiers, ce qui, en retour, contribuera à sa durabilité environnementale et commerciale.
Résultats anticipés :
À long terme, les investissements dans le Programme d'écologisation des pâtes et papiers devraient contribuer :
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 44,6 | 637,1 | 288,6 | 0,0 |
Total des paiements de transfert | 44,6 | 637,1 | 288,6 | 0,0 |
Lien au Plan de paiements de transferts de trois ans : http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/pubpub-fra.php
Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
Nom du programme de paiement de transfert : Office Canada–Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
Date de mise en œuvre : 1985-86
Date de clôture : en perpétuité
Description : RNCan fournis 50 % des fonds de fonctionnement de l'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers. La province verse les 50 % restants. Ce financement est prévu dans la Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada–Terre-Neuve.
Résultats anticipés : Fournir des recettes à l'Office Canada–Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers pour sa gestion des ressources extracôtières au nom du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 8,6 | 6,5 | 6,8 | 6,8 |
Total des paiements de transfert | 8,6 | 6,5 | 6,8 | 6,8 |
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Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
Nom du programme de paiement de transfert : Paiement au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (législatif)
Date de mise en œuvre : avril 1987
Date de clôture : en perpétuité
Description : Verser à la province des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extra-côtières de pétrole et gaz.
Résultats anticipés : Fournir à la province des revenus aux termes de la Loi de mise en œuvre de l'Accord atlantique Canada-Terre-Neuve.
Remarque : Les estimations des fonctionnaires de Terre-Neuve et de RNCan incluent les redevances et l'impôt de sociétés payables à Terre-Neuve à l'égard des activités extra-côtières. Sous réserve des niveaux de production, des prix, des taux de change.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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---|---|---|---|---|
Total des contributions | 1 405,1 | 1 371,2 | 1 091,1 | 815,4 |
Total des paiements de transfert | 1 405,1 | 1 371,2 | 1 091,1 | 815,4 |
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Résultat stratégique : Les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien-être social des Canadiens.
Activité de programme : Possibilités économiques pour les ressources naturelles
Nom du programme de paiement de transfert : Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières (voté)
Date de mise en œuvre : 1993-1994
Date de clôture : en perpétuité
Description : Verser à la province des paiements équivalents aux montants reçus par le Canada en lien avec les activités extra-côtières.
Résultats anticipés : Fournir à la province de la Nouvelle-Écosse des revenus aux termes de la Loi de mise en œuvre de l'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers.
Remarque : Les estimations des fonctionnaires de la Nouvelle-Écosse incluent les redevances et l'impôt de sociétés payables à la Nouvelle-Écosse à l'égard des activités extra-côtières. Sous réserve des niveaux de production, des prix, des taux de change.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 299,8 | 295,3 | 253,3 | 185,2 |
Total des paiements de transfert | 299,8 | 295,3 | 253,3 | 185,2 |
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Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne (EPÉÉ) (voté)
Date de mise en œuvre : 1er avril 2002
Date de clôture : 31 mars 2007
Remarque : Le programme a pris fin officiellement en 2007. Cependant, le financement attribué sera remis aux participants jusqu'en 2016-2017.
Description : Le programme EPÉÉ a été établi en vue d'aider l'industrie éolienne à se tailler une place solide sur le marché concurrentiel de la production d'électricité en fournissant, sur une période de dix ans, un incitatif financier d'environ un cent pour chaque kilowatt-heure produit par une nouvelle installation de 1 000 MW au Canada d'ici 2007. Les bénéficiaires admissibles réclament le paiement de la mesure incitative pendant une période de dix ans.
Note : La somme totale de la contribution affectée à ce programme est de 324 millions de dollars, dont 300 millions ont été engagés pour des projets éoliens. Les dépenses actuelles seront réparties sur une période de plusieurs années, et ce, jusqu'en 2016-2017. Le budget initial était de 260 millions de dollars et 69,9 millions de dollars ont été ajouté en 2005-2006 afin d'appuyer le développement de nouveaux parcs éoliens.
Résultats anticipés : Ce programme contribue à la production d'électricité nouvelle à partir de projets d'énergie éolienne. Le programme compte 22 projets d'énergie éolienne approuvés pour une capacité totale de 924 MW.
Au cours de l'exercice 2009-2010, on prévoit que le programme atteindra ou dépassera sa cible de production annuelle de 2 550 gigawatt-heures de production.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 35,0 | 32,7 | 32,7 | 30,7 |
Total des paiements de transfert | 35,0 | 32,7 | 32,7 | 30,7 |
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Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du programme de paiement de transfert : Fonds pour l'énergie propre (voté)
Date de mise en œuvre : 23 avril 2009
Date de clôture : 31 mars 2014
Description : : L'énergie propre est l'énergie produite, transmise, distribuée et utilisée qui n'émet pas ou qui émet très peu de gaz à effet de serre (GES) ou autres émissions atmosphériques. Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire, d'ici 2020, les émissions totales de GES au Canada de 20 % par rapport au niveau de 2006, et à faire en sorte que 90 % des besoins hydroélectriques du Canada soient comblés par des sources non émettrices, comme l'hydro, le nucléaire, le charbon propre ou l'énergie éolienne, d'ici 2020.
Afin d'appuyer ces objectifs, le Fonds pour l'énergie propre (FEP) prévoit 850 millions de dollars sur cinq ans pour la démonstration de technologies prometteuses, dont de grands projets de captage et de stockage du carbone (CSC), et la démonstration de systèmes d'énergie renouvelable et d'énergie propre. Il prévoit également un montant de 150 millions de dollars sur cinq ans pour la recherche et le développement (R et D) sur l'énergie propre.
Résultats anticipés : Des progrès importants ont été réalisés dans différents domaines : projets de démonstration de captage et de stockage du carbone (réduction prévue de GES de 18 mégatonnes par an); systèmes d'énergie renouvelable et d'énergie propre, par exemple les énergies marine, éolienne et solaire, et leur intégration dans le réseau de distribution du Canada et dans le milieu bâti; technologies nouvelles pour relever les défis des sables bitumineux; piles à hydrogène et à combustible; technologies visant à réduire le coût de capture du CO2 à accroître les connaissances sur son stockage.
Prévision des dépenses 2009‑2010 |
Dépenses prévues 2010‑2011 |
Dépenses prévues 2011‑2012 |
Dépenses prévues 2012‑2013 |
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Total des contributions | 20,0 | 161,0 | 176,6 | 176,6 |
Total des paiements de transfert | 20,0 | 161,0 | 176,6 | 176,6 |
Lien au Plan de paiements de transferts de trois ans : http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/resoress/pubpub-fra.php
Titre du programme de paiements de transfert (approuvé pour l'exercice) |
Exercice financier du programme de paiements de transfert | Dépenses prévues pour l'exercice en cours (en milliers de dollars) |
Dernière évaluation réalisée (exercice) | Décision approuvée à la suite de la dernière évaluation Continuation (C) Modification (M) Résiliation (R) En suspens (S) ou S/O |
Prochaine évaluation prévue (exercice) |
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Énergie propre – écoÉNERGIE pour les bâtiments et les habitations | 2007 | 3 433 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Énergie propre – écoÉNERGIE pour l'industrie | 2007 | 1 023 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Énergie propre – écoÉNERGIE Rénovation – Initiative des bâtiments existants | Prolongé pour 2007-2008 seulement | 0 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Énergie propre – écoÉNERGIE Rénovation – Habitations | 2007 | 205 800 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Énergie propre – écoÉNERGIE Rénovation – petites et moyennes entreprises | 2007 | 9 433 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Contribution à GéoConnexions | Prolongé en 2005 | 3 600 | 2005-2006 | C | 2009-2010 |
Instituts de recherche forestière | Prolongé en 2005 | 4 888 | 2005-2006 | C | 2009-2010 |
Géocartographie de l'énergie et des minéraux | 2008 | 400 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Stratégie pour la compétitivité à long terme de l'industrie forestière – Promouvoir l'innovation forestière et l'investissement | Prolongé en 2006 | 11 112 | 2005-2006 | C | 2009-2010 |
Programme d'encouragement à la production d'énergie éolienne | 2005 | 35 000 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Stratégie emploi jeunesse (stages en science et en technologie) | 2003 | 303 | S/O | S/O | 2009-2010 |
Programme de réglementation de la qualité de l'air – Programme de normes et d'étiquettes d'efficacité énergétique | 2007 | 1 804 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Énergie propre – écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable | 2007 | 6 000 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Énergie propre – écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable | 2007 | 64 000 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Énergie propre – Initiative écoÉNERGIE sur la technologie | 2007 | 31 056 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Transport non polluant – écoÉNERGIE pour les parcs de véhicules | 2007 | 2 141 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Transport non polluant – écoÉNERGIE pour les véhicules personnels | 2007 | 1 700 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Stratégie pour la compétitivité à long terme de l'industrie forestière – Élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers | 2006 | 3 184 | S/O | S | 2010-2011 |
Intervention du gouvernement fédéral relativement à l'infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique | 2007 – Prolongé en 2008 pour 2009-2010 seulement | 8 760 | 2007-2008 | C | 2010-2011 |
Stratégie canadienne pour les espèces exotiques envahissantes | 2005 | 115 | S/O | S | 2010-2011 |
Contribution du Centre de recherches sur la technologie pétrolière aux activités de recherche sur la récupération assistée des hydrocarbures (RAH) | 2008 | 450 | 2006-2007 | C | 2010-2011 |
Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité | 2008 | 300 | S/O | S/O | 2010-2011 |
Contribution à l'appui du Programme des collectivités forestières | 2007 | 4 040 | 2006-2007 | C | 2011-2012 |
Programme d'investissement dans le secteur forestier du Canada – Contribution à l'expansion des débouchés sur le marché | 2009 | 20 400 | S/O | S/O | 2011-2012 |
Contribution au Programme forestier des Premières nations | 2003 | 3 375 | 2005-2006 | S | 2011-2012 |
Stratégie pour la compétitivité à long terme de l'industrie forestière – Expansion des débouchés sur le marché | 2006 | 4 750 | 2007-2008 | C | 2011-2012 |
Initiative de la région de Port Hope : Modification de l'approbation préliminaire du projet | Prolongé en 2008 | 250 | 2007-2008 | C | 2011-2012 |
Mesures à l'appui du programme de l'air pur du gouvernement – Contribution par catégorie dans le cadre de l'Initiative d'adaptation au changement climatique | 2003 – Prolongé en 2008 | 3 000 | 2006-2007 | C | 2011-2012 |
Programme de subventions et de contributions par catégorie | 2008 | 4 903 | S/O | S/O | 2012-2013 |
écoÉNERGIE pour les biocarburants | 2007 – Modifié en 2009 | 199 500 | S/O | S/O | 2012-2013 |
Programme de promotion du leadership environnemental du Canada dans le secteur forestier | 2008 | 4 098 | S/O | S/O | 2012-2013 |
Réglementation de la teneur en carburants renouvelables de l'essence, du diesel et du mazout domestique – Initiative nationale de démonstration du diesel renouvelable | 2008 | 1 900 | S/O | S/O | 2012-2013 |
Initiative des forêts modèles africaines | 2009 | 1 200 | S/O | S/O | 2013-2014 |
Fonds pour l'énergie propre | 2009 | 20 000 | S/O | S/O | 2014-2015 |
Initiative d'investissement dans le secteur forestier du Canada – Promouvoir l'innovation forestière et l'investissement | 2009 | 33 225 | S/O | S/O | 2014-2015 |
Contribution à Saskatchewan Power Corporation (SaskPower) et à Maritime Electric Company, Limited (MECL) | 2001 | 1 600 | S/O | S/O | S/O |
Mines Gunnar et Lorado | 2006 | 1 556 | S/O | S/O | S/O |
Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour le Fonds des biocarburants de la prochaine génération | 2007 | 0 | S/O | S/O | S/O |
Programme d'écologisation des pâtes et papiers | 2009 | 44 608 | S/O | S/O | À déterminer |
Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du bénéficiaire : Fonds municipal vert (FMV) (législatif)
Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), anciennement connu sous le Fonds d'habilitation municipal vert (FHMV) et le Fonds d'investissement municipal vert (FIMV)
Date de mise en œuvre : 31 mars 2000
Date de clôture : À perpétuité
Description : Le FMV vise à encourager les investissements dans des projets environnementaux qui portent sur les infrastructures municipales. Plus précisément, les priorités du fonds sont d'avoir un effet positif sur la santé et la qualité de vie des Canadiens au moyen de la réduction des émissions de gaz à effet (GES), de l'amélioration de la qualité de l'air, de l'eau et du sol au niveau local et de la promotion des énergies renouvelables en appuyant des études et des projets environnementaux dans le secteur municipal.
Le FMV, qui est financé à part égale par RNCan et Environnement Canada (EC), est un fonds autonome qui représente un partenariat solide entre la FCM et le gouvernement du Canada. Le Comité de direction de la FCM, officiellement désigné comme l'organe décisionnel des fonds, est appuyé par un conseil de 15 membres comprenant cinq membres désignés par le gouvernement fédéral. Le Conseil joue un rôle clé et il est appuyé par le secrétariat de la FCM et le comité d'examen par des pairs du FMV.
Établis dans le Budget 2000 au moyen d'une dotation de 125 M$, les Fonds municipaux verts – qui consistent du FHMV et du FIMV – ont été doublés dans le Budget 2002, avec un montant supplémentaire de 125 M$.
Le Budget 2005 a annoncé 300 M$ de nouveaux fonds au FMV et le fusionnement du FHMV et du FIMV en un seul fonds renouvelable connu sous le nom de Fonds municipal vert (FMV). Le FMV appuie des subventions, prêts et garanties de prêts et il est conforme au but et à l'intention des ententes originales. 150 M$ de ce fonds doivent être utilisés exclusivement afin de fournir des prêts pour le nettoyage et le réaménagement de friches industrielles.
Le montant provenant du FMV accordé aux municipalités est directement lié aux avantages environnementaux, économiques et sociaux des projets entrepris. Des subventions pouvant aller jusqu'à 50 % ou 350 000 $ sont accordées pour des plans, des études et des essais sur le terrain. Le FMV peut accorder une aide financière inférieure au taux du marché pour les projets d'immobilisations pouvant représenter jusqu'à 80 % du coût, jusqu'à concurrence de 4 M$ en prêts combinés à une somme de 400 000 $ en subventions. Les projets de friches industrielles sont admissibles à des prêts à taux inférieur à ceux du marché seulement, et il n'y a aucune limite de financement.
Total des fonds affectés | Financement des années précédentes | Financement prévu 2010-2011 |
Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
550,0* | 550,0 | - | - | - |
* La contribution de RNCan par l'entremise de l'entente de financement du FMV est de 275 M$. Environnement Canada verse le même montant.
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : La FCM
diffusera l'Énoncé annuel des plans et des objectifs pour 2010-2011 d'ici le 30 janvier 2010.
La FCM est censée diffuser le rapport annuel des plans et des objectifs pour 2009-2010 d'ici le 31 mars 2010. Il sera affiché sur le site Web de la FCM mentionné ci-dessous.
Adresse URL du site du bénéficiaire : http://www.fcm.ca.
Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du bénéficiaire : Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour le Fonds de biocarburants ProGenMC
Date de mise en œuvre : 30 juillet 2007
Date de clôture : L'entente prend fin le 30 septembre 2027; les derniers fonds seront verses à TDDC d'ici le 31 mars 2015.
Description : TDDC gère le Fond de biocarburants ProGenMC, qui appuiera jusqu'à 40 % des coûts des projets admissibles jusqu'à un maximum de 200 M$ par projet pour la création d'installations de démonstration novatrices à grande échelle qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération afin d'encourager la durabilité future et le succès des carburants renouvelables. Les carburants renouvelables de la prochaine génération sont dérivés de matières premières non conventionnelles, comme la biomasse forestière, les herbes à croissance rapide et les résidus agricoles, et sont produits au moyen de technologies de conversion non conventionnelles.
Puisque les technologies de la prochaine génération exigent de nombreux biens d'équipement, elles présentent de plus grands risques pour la communauté du financement par emprunt. Le soutien fourni par le Fond de biocarburants ProGenMC encouragera la préservation et la croissance de l'expertise en technologie et des capacités d'innovation pour la production des carburants renouvelables de la prochaine génération au Canada.
Le financement, qui est divisé également entre RNCan (250 M$) et Environnement Canada (250 M$), sera mis à la disposition de TDDC. Les fonds législatifs de 200 M$ ont été approuvés dans le projet de loi C-52, une loi visant à mettre en vigueur certaines dispositions du Budget présenté au Parlement le 19 mars 2007. Ce financement sera demandé au besoin. Les fonds qui restent (300 M$) seront affectés par le parlement durant la période de 2008-2009 à 2014-2015.
Total des fonds affectés | Financement des années précédentes | Financement prévu 2010-2011 |
Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
* 250.0 Fonds législatifs Fonds affectés |
Fonds législatifs Fonds affectés |
Fonds législatifs Fonds affectés |
Fonds législatifs Fonds affectés: |
Fonds législatifs Fonds affectés |
* La contribution de RNCan par l'entremise de l'entente liée au Fond de biocarburants ProGenMC est de 250 M$. Environnement Canada verse le même montant.
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : Le plan organisationnel de TDDC pour 2010 a été diffusé en octobre 2009. Un résumé est affiché sur le site Web indiqué ci-dessous.
Adresse URL du site du bénéficiaire : www.sdtc.ca.
Résultat stratégique : Le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles.
Activité de programme : Énergie propre
Nom du bénéficiaire : Technologies du développement durable Canada (TDDC) (paiement législatif) – Fonds Technologies du DDMC
Date de mise en œuvre : 26 mars 2001
Date de clôture : June 30, 2015
Description : Stimuler le développement et la démonstration de solutions technologiques canadiennes utiles dans la lutte contre les changements climatiques et les efforts pour assainir l'air, l'eau et les sols.
Total des fonds affectés au Fonds Technologies du DDMC | Financement des années précédentes | Financement prévu 2010-2011 |
Financement prévu 2011-2012 |
Financement prévu 2012-2013 |
---|---|---|---|---|
*550,0 | 550,0 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
*La contribution de Ressources naturelles Canada (RNCan) au Fonds Technologies de TDDC est de 275 millions de dollars. Environnement Canada verse au Fonds une somme égale à celle de RNCan.
Sommaire des plans annuels du bénéficiaire : Chaque année, au mois de novembre, TDDC publie un plan d'entreprise qui décrit les plans pour l'année en cours et établit des prévisions pour l'année suivante. Ce plan d'entreprise comprend un plan des versements, des dépenses administratives, un énoncé des objectifs et des mesures proposées, un état des investissements, un énoncé de la stratégie opérationnelle et un aperçu des attentes en matière de rendement. Le Rapport annuel de TDDC et un résumé du plan d'entreprise sont présentés par le ministre de Ressources naturelles Canada (RNCan) à la Chambre des communes (habituellement en juillet ou en août).
TDDC tient à deux cycles de financement par an (en janvier et en août), invitant d'abord les demandeurs à présenter une déclaration d'intérêt. Les annonces d'attribution de fonds sont faites environ neuf mois après l'acceptation des déclarations d'intérêt.
En 2009-2010, les allocations de fonds devraient s'élever à environ 200 M$. TDDC n'établit pas d'objectifs précis à cette fin, étant donné que les fonds sont attribués en fonction du mérite des demandes. En 2009, les versements devraient totaliser 50 M$ (comparativement à 42 M$ en 2008) pour un total de 144 M$ à ce jour. Les versements annuels aux projets devraient être de 70 M$ et de 100 M$ en 2010 et en 2011, respectivement.
Fonds Technologies du DD (550 M$)
Le Troisième accord de financement entre le gouvernement du Canada et la Fondation, en date du 31 mars 2005, pour une somme de 550 millions de dollars (Fonds Technologies du DDMC), énonce les paramètres pour l'attribution, par la Fondation, de fonds pour le développement et la démonstration de technologies axées sur les changements climatiques et la qualité de l'air, de l'eau et des sols. Selon TDDC, le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet des 171 projets financés depuis 2002 est estimé à environ 5 à 12 Mt éq CO2 par an d'ici 2012 et à environ 9 à 22 Mt éq CO2 d'ici 2015.
Adresse URL du site du bénéficiaire : www.sdtc.ca.
Partie A : Renforcement des capacités en matière d'achats écologiques
Activité | Niveau de 2008-2009 en % |
Cibles de 2010-2011 en % |
Description/Commentaires |
---|---|---|---|
1a. Formation du personnel chargé des achats et de la gestion du matériel | Depuis novembre 2009, 11 des 37 (30 %) employés chargés des achats et gestionnaires du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques. | D'ici janvier 2011, 75 % des employés chargés des achats et gestionnaires du matériel auront suivi la formation sur les achats écologiques. | P. ex. cours en ligne de 3 heures sur l'acquisition de biens qui respectent l'environnement (C215)* offert par l'École de la fonction publique du Canada, et formation supplémentaire afin de mettre en œuvre les plans et les objectifs ministériels en matière d'achats écologiques. * Puisque le fournisseur offre le cours gratuitement, aucuns frais supplémentaires ne sont prévus. Aider à atteindre les objectifs de la Politique sur les achats écologiques (réduire les émissions de GES, améliorer l'efficacité des ressources en énergie et en eau et réduire la quantité de matières dangereuses, etc.). Environnement plus sain et plus sécuritaire pour les employés (p. ex. réduction de la quantité de matières dangereuses). |
1b. Formation pour les détenteurs d'une carte d'achat | Non commencée (0 %) | 125 détenteurs (15 %) | (Voir 1a.) Envoyer un courriel, d'ici le 31 janvier 2010, aux détenteurs d'une carte d'achat afin de les informer qu'ils doivent suivre une formation obligatoire sur les objectifs de la Politique sur les achats écologiques. Actuellement, 824 détenteurs d'une carte d'achat à RNCan doivent recevoir une formation sur les achats écologiques. |
2. Évaluations de rendement | Seuls les gestionnaires et les chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel feront l'objet d'une évaluation. | Seuls les gestionnaires et les chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel feront l'objet d'une évaluation. | Les contributions aux objectifs de la Politique sur les achats écologiques décrites dans les évaluations du rendement des gestionnaires et des chefs fonctionnels chargés des achats et de la gestion du matériel sont incluses dans l'évaluation annuelle du rendement de l'employé |
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats | 8 sur 9 (88 %) | 88 % | Tous les achats effectués à RNCan doivent être consignés dans le module sur les achats ministériels. Toutes les transactions qui ne sont pas effectuées avec des cartes d'achat doivent être inscrites dans un champ spécifique du module. Il faut aussi indiquer dans ce champ s'il s'agit d'un achat écologique. Pour les transactions de plus de 5 000 $, le gestionnaire du CR doit remplir une liste de vérification qui comprend les considérations environnementales. Les cartes d'achat sont un outil d'approvisionnement et de paiement et ne sont pas assujetties aux contrôles en matière d'achats écologiques. |
Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques
Bien/Service | Niveau de 2008‑2009 en $ | Cible de 2010‑2011 en % | Description/Commentaires |
---|---|---|---|
Location de photocopieurs | 6 841 $ des 1 009 194 $ consacrés à la location de photocopieurs sont des achats écologiques. | 50 % | Le niveau actuel pour l'exercice 2009-2010 est déjà de 28 % (281 400 $ de 1 009 193 $) pour les achats écologiques. RNCan rappellera à la collectivité du secteur des approvisionnements l'importance de remplir correctement « l'indicateur vert » dans le système sur les achats au moment de l'acquisition d'un produit écologique. |
Matériel de TI | 505 740 $ de 3 922 512 $ (ou 12,8 %) consacrés au matériel de TI sont des achats écologiques. | 50 % | Une recherche effectuée dans le système sur les achats avec les articles d'exécution 0926 (Matériel informatique – grand/moyen) et 0928 (Matériel informatique – petit) a produit le niveau de 2008-2009 des achats de matériel de TI « écologique ». RNCan rappellera à la collectivité du secteur des achats l'importance de remplir correctement « l'indicateur vert » dans le système sur les achats au moment de l'acquisition d'un produit écologique. |
Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis
Produit consommable/bien | Taux de 2008‑2009 Quantité par ETP |
Cible de 2010‑2011 | Description/Commentaires |
---|---|---|---|
Projet de gestion d'imprimerie et d'imagerie | Aucune cible spécifique n'a été établie jusqu'à présent (le projet a été approuvé en décembre 2009). | Aucune cible spécifique n'a été établie jusqu'à présent (le projet a été approuvé en décembre 2009). | RNCan vient de lancer un projet de gestion d'imprimerie et d'imagerie afin de réduire la quantité d'imageurs utilisés dans le SGSI. Aucune cible spécifique n'a été établie jusqu'à présent (le projet a été approuvé en décembre 2009). |
Nom de l'initiative horizontale : Amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources naturelles
Nom du ministère responsable : Ressources naturelles Canada
Activité de programme du ministère responsable : Sécurité, sûreté et intendance – Systèmes et connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale
Date de mise en œuvre : 1er octobre 2007
Date de clôture : 31 mars 2012
Total des fonds octroyés par le gouvernement du Canada (du début à la fin) : 150 M$ sur une période de 5 ans
Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :
Afin de répondre à la croissance récente du nombre de grands projets de ressources et de donner suite aux engagements à l'égard de la création d'un processus d'examen du régime de réglementation davantage opportun, prévisible et responsable, le gouvernement a attribué 150 M$ répartis sur une période de cinq ans pour créer le Bureau de gestion des grands projets (BGGP) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan) et pour accroître la capacité scientifique et technique des principaux ministères et organismes chargés de la réglementation.
Le BGGP a été créé afin d'offrir un point d'accès unique au régime fédéral de réglementation pour tous les intervenants ainsi qu'une gestion générale de ce régime pour les grands projets de ressources naturelles sur les plans opérationnel et stratégique. La nouvelle capacité de financement obtenue dans le cadre de cette initiative permettra de s'assurer que les principaux ministères et organismes responsables de la réglementation seront en mesure de répondre à l'augmentation récente du nombre de nouveaux grands projets de ressources et permettra également aux ministères de mieux assumer leurs responsabilités juridiques en ce qui a trait aux exigences en matière de consultation entre l'État et les Autochtones sur les grands projets de ressources.
Cette initiative fournira la surveillance et la capacité nécessaires pour régler les problèmes qui nuisent au rendement du régime fédéral de réglementation. En résumé, elle jettera les bases d'un régime de réglementation davantage prévisible et responsable qui permettra d'améliorer la compétitivité des industries des ressources canadiennes tout en assurant une meilleure prise en compte des normes environnementales et des exigences techniques.
Résultats partagés :
Parmi les améliorations tangibles que procure cette initiative, mentionnons l'amélioration de la rapidité d'exécution et de la prévisibilité du processus réglementaire. L'objectif visé est de réduire de quatre ans et plus à environ deux ans la durée des phases d'examen environnemental et d'octroi de permis environnementaux liés aux grands projets de ressources.
Au nombre des autres résultats importants issus de cette proposition, citons les suivants :
Structures de gouvernance :
La directive du Cabinet sur l'amélioration du rendement du régime de réglementation pour les grands projets de ressources a établi un nouveau cadre de gouvernance à l'intention des ministères et organismes fédéraux afin de faciliter l'exercice efficace, coordonné et simultané de leurs tâches, fonctions et obligations prévues par la loi dans le cadre de la réglementation des grands projets de ressources. Elle encourage ces entités fédérales à collaborer afin de déterminer les secteurs où il serait possible d'améliorer l'uniformité et l'efficacité du régime fédéral de réglementation, et également d'élaborer et de mettre en œuvre des améliorations au système. Ces activités ont comme objectifs d'améliorer la responsabilisation, la transparence, la rapidité et la prévisibilité du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources.
Le ministre des Ressources naturelles est le ministre responsable de cette initiative. Avec la collaboration de ses homologues des autres ministères responsables de la réglementation, il présentera deux fois par an au Cabinet un rapport sur les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs et présentera un rapport annuel au Parlement et au public dans le cadre des exigences en matière de présentation de rapports annuels de RNCan.
Un comité des sous-ministres en matière de grands projets a été créé afin d'agir comme organisme de gouvernance pour la mise en œuvre de cette initiative. Ce comité fournira des directives pour la résolution des problèmes propres aux projets et veillera à l'application de la directive du Cabinet. Les membres du comité sont les suivants : les sous-ministres de RNCan (président), de Pêches et Océans Canada, d'Environnement Canada, du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, du ministère des Transports ainsi que du ministère de la Justice, le sous-ministre délégué d'Industrie Canada, le sous secrétaire du Cabinet (Opérations) – Bureau du Conseil privé, les présidents de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire ainsi que le président de l'Office national de l'énergie.
Le BGGP a été créé afin d'assurer la gestion générale du régime fédéral de réglementation pour les grands projets de ressources. Il assurera cette gestion avec le concours des ministères et organismes fédéraux chargés de la réglementation afin de déterminer les secteurs où il est possible d'améliorer l'uniformité et l'efficacité du processus fédéral de réglementation et travaillera en collaboration avec ceux-ci pour la mise en œuvre des changements. En outre, il apportera un soutien au Comité des sous-ministres en matière de grands projets en lui fournissant des données, des analyses et d'autres informations.
Des groupes de travail interministériels ont été créés aux niveaux des sous-ministres adjoints, des directeurs généraux et aux niveaux opérationnels afin d'assurer une communication efficace avec les ministères fédéraux responsables de la réglementation sur des questions clés et de faciliter la collaboration et la coopération.
Faits marquants de la planification :
Afin d'obtenir les résultats attendus, RNCan et ses partenaires fédéraux prévoient lancer les initiatives suivantes :Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Systèmes et connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale | BGGP | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ |
|
Total – RNCan | 13 000 000 $ | 4 500 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Soutien à l'évaluation environnementale | 40 177 900 $ | 8 355 750 $ |
|
|
Élaboration de l'évaluation environnementale | 3 991 000 $ | 878 000 $ |
|
|
Soutien interne | 10 831 100 $ | 2 666 250 $ |
|
|
Total – ACEE | 55 000 000 $ | 11 900 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-20111 |
---|---|---|---|---|
Conservation et protection de la biodiversité | Programme sur la faune | 2 352 116 $ | 466 159 $ |
|
Eau salubre, propre et sécuritaire | Conservation et protection des écosystèmes aquatiques | 614 683 $ | 123 841 $ |
|
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durable du capital naturel et des paysages exploités. | Évaluation environnementale et surveillance écologique | 4 533 659 $ | 868 975 $ |
|
Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et l'environnement | Gestion des risques / Atténuation des risques et mise en œuvre | 2 723 837 $ | 562 122 $ |
|
Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont gérées efficacement afin de soutenir les priorités environnementales | Relations intergouvernementales et avec les intervenants | 596 818 $ | 122 302 $ |
|
Le soutien de la gestion stratégique permet au Ministère d'atteindre ses objectifs | Services juridiques | 650 739 $ | 141 844 $ |
|
Services internes | Services de soutien de base | 1 028 148 $ | 214 757 $ |
|
Total – EC | 12 500 000 $ | 2 500 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Gestion de l'habitat | Gestion de l'habitat | 34 041 800 $ | 6 808 360 $ |
|
Services juridiques | Services juridiques | 958 200 $ | 191 640 $ |
|
Total – MPO | 35 000 000 $ | 7 000 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Terres et ressources du Nord | Organisation des affaires du Nord | 6 600 000 $ | 1 320 000 $ |
|
Intendance fédérale responsable | Gestion des terres, du développement économique et de l'environnement | 3 400 000 $ | 680 000 $ |
|
Total – AINC | 10 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Activité de programme du partenaire fédéral | Noms des programmes du partenaire fédéral | Totalité des fonds attribués du début à la fin* | Dépenses prévues en 2010-2011 | Résultats prévus en 2010-2011 |
---|---|---|---|---|
Sécurité et sûreté des transports | Programme de protection des eaux navigables | 3 365 555 $ | 819 251 $ |
|
Développement de politiques de transport et programmes d'infrastructure | Service de consultation des Autochtones | 1 813 090 $ | 457 388 $ |
|
Développement du transport durable et l'environnement | Programmes environnementaux | 5 413 592 $ | 1 364 819 $ |
|
Services internes | Administration ministérielle, et services financiers et juridiques | 3 407 763 $ | 858 542 $ |
|
Total – TC | 17 500 000 $ | 3 500 000 $ | ||
Total | 143 000 000 $ | 31 400 000 $ |
*La totalité des fonds octroyés dans le cadre de cette initiative (c.-à-d., 150 M$ répartis sur cinq ans) ne correspond pas à la totalité des fonds attribués aux ministères et organismes en raison des modifications apportées à l'Architecture des activités de programme de ces ministères et organismes depuis le lancement de l'initiative.
Résultats que doivent atteindre les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :
Personne-ressource :
M. Philip Jennings
Sous-ministre adjoint
Bureau de gestion des grands projets
Ressources naturelles Canada
155, rue Queen, 2e étage
Ottawa (Ont.) K1A 0E4
Nom de la vérification interne | Type de vérification interne | État | Date d'achèvement cible |
---|---|---|---|
Comptes clients et gestion des recettes | Assurance | En cours | Premier trimestre 2010‑2011 |
Sécurité informatique (Cycle de développement des systèmes) | Assurance | Prévu | Premier trimestre 2010‑2011 |
Bureau de gestion des grands projets (BGGP) | Assurance | Prévu | Premier trimestre 2010‑2011 |
Programme des responsabilités nucléaires héritées | Assurance | En cours | Premier trimestre 2010‑2011 |
Sécurité matérielle [*] | Assurance | En cours | Premier trimestre 2010‑2011 |
Initiative écoÉNERGIE pour les biocarburants | Assurance | Prévu | Deuxième trimestre 2010‑2011 |
Programme accéléré d'infrastructures – Vérification de suivi | Assurance | Prévu | Exercice 2010‑2011 |
Comptabilité des biens immobiliers | Assurance | Prévu | Exercice 2010‑2011 |
ÉcoÉNERGIE rénovation – Propriétaires – Vérification de suivi | Assurance | Prévu | Exercice 2010‑2011 |
Vérification du système en voie de développement Felix | Assurance | Prévu | Exercice 2010‑2011 |
Renouvellement des RH | Assurance | Prévu | Exercice 2010‑2011 |
Gestion de l'identité et Loi sur la protection des renseignements personnels | Assurance | Prévu | Exercice 2010‑2011 |
Conformité législative et réglementaire relativement aux fonds de renseignements | Assurance | Prévu | Exercice 2011‑2012 |
Reprise après sinistre des applications essentielles à la mission et de l'infrastructure de TI | Assurance | Prévu | Exercice 2011‑2012 |
Déménagement du Laboratoire de technologie des matériaux de CANMET | Assurance | Prévu | À déterminer |
Initiative écoÉNERGIE sur la technologie | Assurance | Prévu | À déterminer |
Initiative de délimitation du plateau continental du Canada (UNCLOS) | Assurance | Prévu | À déterminer |
Politique sur les programmes – Processus de planification et de développement | Assurance | Prévu | À déterminer |
Programme d'écologisation des pâtes et papiers | Assurance | Prévu | À déterminer |
Achats, payables et paiements | Assurance | Prévu | À déterminer |
Planification stratégique | Assurance | Prévu | À déterminer |
Gestion des biens – Biens immobiliers | Assurance | Prévu | À déterminer |
Changements climatiques – Technologie et initiatives (T et I) | Assurance | Prévu | À déterminer |
Programme de l'efficacité énergétique et des énergies de remplacement | Assurance | Prévu | À déterminer |
Intervention fédérale – dendroctone du pin ponderosa | Assurance | Prévu | À déterminer |
Initiative de renouvellement du système financier | Assurance | Prévu | À déterminer |
Programme forestier des Premières nations | Assurance | Prévu | À déterminer |
Géocartographie (GEM) | Assurance | Prévu | À déterminer |
Engagements de RNCan dans le cadre de la Stratégie de développement durable du CEDD | Assurance | Prévu | À déterminer |
Fonds pour l'énergie propre | Assurance | Prévu | À déterminer |
Préparation des états financiers et production de rapports | Assurance | Prévu | À déterminer |
Examen du portefeuille des actifs du ministère | Assurance | Prévu | À déterminer |
Renforcer l'avantage nucléaire du Canada | Assurance | Prévu | À déterminer |
Lien vers les vérifications et le Plan de vérification interne : http://nrcan.gc.ca/audit/reprap/reprap-fra.php.
[*] Vérification ministérielle « en réserve » – Des consultations avec le Comité de vérification doivent être effectuées avant la mise en oeuvre.
Nota : Les vérifications « prévues » pourraient être modifiées selon les changements de priorités requis à la suite de l'évaluation annuelle des risques.
Nom de l'évaluation | Lien avec l'architecture des activités de programme | Type d'évaluation | État | Date d'achèvement cible |
---|---|---|---|---|
Initiative de la région de Port Hope – Phase II | 2.2.4.2 | Formative | Planification | Juin 2011 |
Rapport d'évaluation thématique de l'énergie propre | 2.1 | Sommative | Planification | Mars 2011 |
Collectivités tributaires de la forêt | 1.2.2 | Sommative | Planification | Mars 2011 |
Produits forestiers | 1.1.3 | Sommative | Planification | Mars 2011 |
Programme pour améliorer la résilience au changement climatique | 3.1.3.1 | Sommative | Planification | Mars 2011 |
Bureau de gestion des grands projets | 3.2.5 | Sommative | Planification | Mars 2011 |
Lien vers les rapports d'évaluation : http://nrcan.gc.ca/evaluation/reprap/reprap-fra.php
Lien vers le Plan d'évaluation : http://nrcan.gc.ca/evaluation/plans-fra.php
Activités de programmes | Revenus projetés 2009‑2010 | Revenus prévus 2010‑2011 | Revenus prévus 2011‑12 | Revenus prévus 2012‑13 |
---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles | ||||
Droits et privilèges | 184,13 | 200,77 | 187,15 | 187,15 |
Recettes des ventes | 262,04 | 285,71 | 266,33 | 266,33 |
Services et frais de services | 2 057,22 | 2 243,10 | 2 090,94 | 2 090,94 |
Divers | 119,61 | 130,42 | 121,57 | 121,57 |
Sous-total | 2 623,00 | 2 860,00 | 2 666,00 | 2 666,00 |
Collectivités tributaires des ressources naturelles | ||||
Droits et privilèges | 11,93 | 17,55 | 17,55 | 17,55 |
Recettes des ventes | 16,98 | 24,98 | 24,98 | 24,98 |
Services et frais de services | 133,33 | 196,08 | 196,08 | 196,08 |
Divers | 7,75 | 11,40 | 11,40 | 11,40 |
Sous-total | 170,00 | 250,00 | 250,00 | 250,00 |
Énergie propre | ||||
Droits et privilèges | 996,35 | 1 064,09 | 1 068,16 | 1 035,52 |
Recettes des ventes | 1 417,88 | 1 514,28 | 1 520,08 | 1 473,62 |
Services et frais de services | 11 131,57 | 11 888,42 | 11 933,91 | 11 569,21 |
Divers | 647,20 | 691,20 | 693,85 | 672,65 |
Sous-total | 14 193,00 | 15 158,00 | 15 216,00 | 14 751,00 |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | ||||
Droits et privilèges | 118,15 | 201,83 | 203,58 | 205,34 |
Recettes des ventes | 168,13 | 287,21 | 289,71 | 292,21 |
Services et frais de services | 1 319,98 | 2 254,86 | 2 274,47 | 2 294,08 |
Divers | 76,74 | 131,10 | 132,24 | 133,38 |
Sous-total | 1 683,00 | 2 875,00 | 2 900,00 | 2 925,00 |
S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers | ||||
Droits et privilèges | 540,40 | 769,60 | 767,50 | 767,50 |
Recettes des ventes | 769,03 | 1 095,20 | 1 092,21 | 1 092,21 |
Services et frais de services | 6 037,54 | 8 598,28 | 8 574,75 | 8 574,75 |
Divers | 351,03 | 499,91 | 498,54 | 498,54 |
Sous-total | 7 698,00 | 10 963,00 | 10 933,00 | 10 933,00 |
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes | ||||
Droits et privilèges | 50,90 | 25,83 | 25,83 | 25,83 |
Recettes des ventes | 72,43 | 36,76 | 36,76 | 36,76 |
Services et frais de services | 568,62 | 288,62 | 288,62 | 288,62 |
Divers | 33,06 | 16,78 | 16,78 | 16,78 |
Sous-total | 725,00 | 368,00 | 368,00 | 368,00 |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | ||||
Recette du fonds renouvelable, vente de cartes spécialisées, cartes et plans | 1 958,00 | 1 958,00 | 1 958,00 | 1 958,00 |
Services internes | ||||
Services et frais de services | 100,00 | 100,00 | 100,00 | 100,00 |
Total des revenus disponibles | 29 150,00 | 34 532,00 | 34 391,00 | 33 951,00 |
Activités de programmes | Revenus projetés 2009‑2010 | Revenus prévus 2010‑2011 | Revenus prévus 2011‑2012 | Revenus prévus 2012‑2013 |
---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles | ||||
Contribution remboursable | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Propriété intellectuelle | 4,00 | 4,00 | 4,00 | 4,00 |
Redevances extracôtière pour hydrocarbures (Terre-Neuve et Nouvelle-Écosse) | 1 517 040,00 | 1 478 640,00 | 1 156 540,00 | 812 740,00 |
Hibernia – profit net des intérêts | 257 370,00 | 323 430,00 | 329 140,00 | 330 840,00 |
Sous-total | 1 774 414,00 | 1 802 074,00 | 1 485 684,00 | 1 143 584,00 |
Collectivités tributaires des ressources naturelles | ||||
0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
Énergie propre | ||||
Propriété intellectuelle | 1,90 | 1,90 | 1,90 | 1,90 |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | ||||
0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers | ||||
Explosifs – droits de permis | 15,10 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes | ||||
Propriété intellectuelle | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,30 |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | ||||
0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | |
Total des revenus non disponibles | 1 774 431,30 | 1 802 076,20 | 1 485 686,20 | 1 143 586,20 |
Activités de programmes | Prévision des dépenses 2009‑2010 | Dépenses prévues 2010‑2011 | Dépenses prévues 2011‑2012 | Dépenses prévues 2012‑2013 |
---|---|---|---|---|
Possibilités économiques pour les ressources naturelles | 2,0 | 7,6 | 11,3 | 0,2 |
Collectivités tributaires des ressources naturelles | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Énergie propre | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Gestion du risque lié aux écosystèmes | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,2 |
S'adapter au changement climatique et gestion du risque lié aux dangers | 3,3 | 5,2 | 0,3 | 0,3 |
Des connaissances sur les ressources naturelles et la masse continentale et les systèmes | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Services internes | 3,5 | 2,1 | 2,1 | 2,1 |
Total | 9,0 | 15,1 | 13,9 | 2,8 |
Nom de l'activité d'imposition de frais | Type de frais | Pouvoir d'établisse-ment des frais | Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais | Date d'entrée en vigueur du changement prévu | Processus de consultation et d'examen prévu |
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Frais liés aux licence, permis et certificats pour les explosifs | Réglementaire | Loi sur les explosifs | Mise à jour de la grille tarifaire. Les tarifs ont reçu la sanction royale en avril 2009 et le nouveau barème a été appliqué en juin 2009. |
Le prochain examen devrait être effectué en 2014‑2015. | Tous les intervenants seront consultés. |