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La Commission canadienne de sûreté nucléaire n'a qu'un seul résultat stratégique : des installations et des processus nucléaires sûrs et sécuritaires qui servent uniquement à des fins pacifiques, et la confiance du public dans l'efficacité du régime de réglementation nucléaire. À l'appui de ce résultat stratégique, la CCSN a quatre activités de programme : cadre de réglementation, autorisation et accréditation, conformité, et services internes.
La présente section décrit les activités de programme de la CCSN et énonce les résultats escomptés, les indicateurs de rendement et les objectifs pour chacune d'elles. Cette section explique aussi comment la CCSN prévoit atteindre les résultats visés et présente les ressources financières et autres qui seront consacrées à chaque activité.
2.1.1 Activité de programme : Cadre de réglementation
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues ($ milliers) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
120 | 19 407 | 102 | 16 065 | 102 | 16 100 |
Résultat escompté | Indicateurs et cibles de rendement | Cibles |
---|---|---|
Un cadre de réglementation clair et pragmatique |
Degré de satisfaction des parties intéressées par rapport à des facteurs clés de rendement |
Tendance à la hausse dans les résultats des sondages pendant trois ans, stable par la suite |
Nombre de contestations judiciaires au sujet du cadre de réglementation | Peu ou un nombre décroissant de contestations et /ou un taux de réussite élévé de contestations remportées en défense |
Description de l'activité de programme
Le programme du cadre de réglementation vise à garantir que les Canadiens en général et les titulaires de permis en particulier disposent d'un cadre de réglementation clair et pragmatique pour l'industrie nucléaire au Canada.
Les fonds servent à l'élaboration et à la modification de la réglementation (comme la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et ses règlements d'application, les documents d'application de la réglementation, comme les politiques, les normes et les guides, l'Accord relatif aux garanties et le Protocole additionnel entre le Canada et l'Agence internationale de l'énergie atomique, et les accords de coopération nucléaire bilatéraux du Canada) qui protège la santé, la sécurité, la sûreté et l'environnement des Canadiens tout en mettant en œuvre les engagements internationaux du Canada en matière de non-prolifération des armes nucléaires.
La CCSN est également responsable de l'application de la Loi sur la responsabilité nucléaire et effectue, à titre d'autorité responsable en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, des évaluations environnementales pour les projets nucléaires conformément à cette loi.
Le tableau ci-dessous fait le lien entre les points saillants de la planification du cadre de réglementation et les priorités organisationnelles correspondantes, et présente l'échéancier s'y rapportant.
Points saillants de la planification | Échéancier |
---|---|
Activités de réglementation de base |
|
Renforcer la gestion et la gouvernance du Programme du cadre de réglementation | En cours |
S'acquitter de la surveillance réglementaire au soutien des obligations du Canada en matière d'utilisation pacifique des substances et de la technologie nucléaires | En cours |
Priorité organisationnelle : Améliorations continues |
|
Renforcer l'analyse et la recherche en matière de réglementation au soutien de:
|
31 mars 2011 |
Se préparer à de nouveaux projets de construction:
|
31 mars 2011 |
Priorité organisationnelle : Clarté des exigences |
|
Piloter les priorités du cadre de réglementation
|
31 mars 2011 |
Examen des politiques et des procédures liées à la sécurité, sûreté et gestion des urgences nucléaires après le 11 septembre 2001. | 31 mars 2011 |
Mettre à jour la protection de l'environnement et la protection radiologique en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. | |
|
Septembre 2010 |
|
31 mars 2011 |
Consulter les collectivités autochtones (Premières nations, Métis, Inuits) sur l'approche de la CCSN en matière de délivrance de permis et de surveillance réglementaire des projets nucléaires, comme les centrales nucléaires, les mines et les usines de concentration d'uranium, et les installations de gestion des déchets nucléaires, sur leurs droits autochtones ou titres (le devoir de consultation peut être déclenché par une variété de questions de réglementation). | 2010-2011 |
Continuer à travailler avec les partenaires du Bureau de gestion des grands projets (BGGP) en vue de coordonner les activités de réglementation liées aux grands projets nucléaires, y compris les centrales nucléaires, les mines et les usines de concentration d'uranium, et les installations de gestion des déchets nucléaires, partager les pratiques exemplaires, entreprendre et intégrer les initiatives d'examen des politiques, et faire progresser les options administratives, réglementaires et législatives afin de moderniser et simplifier le système de réglementation fédéral des examens de projet – des évaluations environnementales à l'autorisation des permis. | En cours |
Priorité organisationnelle: Communications |
|
Continuer à mettre en œuvre la divulgation proactive. | En cours |
La CCSN explorera la possibilité de renouveler et de mettre à jour un protocole d'entente existant avec Santé Canada afin d'améliorer l'échange et l'analyse de l'information, ainsi que la collaboration en la matière. | 31 mars 2011 |
Avantages pour les Canadiens
La CCSN effectue une évaluation permanente de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) dans le but de s'acquitter de son mandat, et travaille continuellement avec d'autres organisations nationales et internationales à s'assurer que l'énergie et les substances nucléaires sont réglementées de manière efficace. Grâce à son travail avec ces partenaires, la CCSN est en mesure de partager les pratiques exemplaires et les enseignements tirés, et de maximiser son efficacité.
Cette activité de programme vise également à s'assurer que les parties intéressées non titulaires de permis et non gouvernementales sont informées des activités, des politiques, des programmes et du rôle de la CCSN, et qu'elles ont une occasion de poser des questions et d'exprimer leurs vues. Elle fournit de l'information scientifique et technique objective sur les secteurs réglementés par la CCSN, et fait participer les parties intéressées en invitant leur contribution sur les questions de réglementation en vue d'améliorer la qualité du travail et des décisions de l'organisme. Les titulaires de permis et les parties intéressées gouvernementales (tant nationales qu'internationales) sont également informés de façon appropriée et/ou consultées sur le rôle, les activités, les politiques et les programmes de la CCSN.
2.1.2 Activité de programme : Autorisation et accréditation
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues ($ milliers) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
215 | 27 709 | 214 | 27 738 | 214 | 28 227 |
Activité de programme résultat escompté | Indicateurs et cibles de rendement | Cibles |
---|---|---|
Personnes et organisations qui exploitent de façon sûre et qui se conforment aux exigences relatives aux garanties et à la non- prolifération. |
Nombre de permis et d'accréditations délivrés suivant les normes de service | Satisfaire aux normes de service liées au rendement |
Description de l'activité de programme
Le programme d'autorisation et d'accréditation vise l'autorisation de permis ou l'accréditation des personnes ou des organisations en vue de la réalisation d'activités nucléaires au Canada.
Grâce au financement de cette activité de programme, la CCSN obtient des preuves de la capacité du demandeur ou du titulaire de permis à mener ses activités de façon sûre et conforme aux garanties nucléaires et aux exigences en matière de non-prolifération.
La CCSN réalise ces travaux afin de veiller à ce que les activités et les installations nucléaires au Canada soient accompagnées des mesures nécessaires pour préserver la santé, la sécurité et la sûreté des personnes, protéger l'environnement et respecter les engagements en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Le tableau ci-dessous fait le lien entre les points saillants de la planification en matière d'autorisation de permis et d'accréditation d'une part, et les priorités organisationnelles correspondantes d'autre part, et présente l'échéancier s'y rapportant.
Points saillants de la planification | Échéancier |
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Activités de réglementation de base |
|
Entreprendre le travail d`autorisation et d'accréditation. | En cours |
Tenir les audiences d'autorisation de permis | |
|
30 juin 2010 |
|
31 décembre 2010 |
Procéder à la surveillance réglementaire des activités d`extension de vie de Pickering B. | En cours |
Procéder à la surveillance réglementaire de remise en service de la centrale Bruce A tranches 3 et 4 après rénovations. | En cours |
Procéder à la surveillance réglementaire des préparatifs de remise à neuf de Bruce B tranches 3 et 4. | En cours |
Élaborer une stratégie de renouvellement de l'autorisation pour la rénovation de toutes les tranches de Darlington. | En cours |
Procéder à la surveillance réglementaire de la mise en service des activités de modification de conception et de retour en service après la remise à neuf de Point Lepreau. | En cours |
Exécuter les plans de projet pour les demandes relatives à de nouvelles mines d'uranium. | 31 mars 2011 |
Exécuter les plans de projet pour la Commission d'examen conjoint de la centrale de Darlington | |
|
31 mars 2011 |
Commencer l'exécution du plan de projet pour le dépôt dans des formations géologiques profondes d'Ontario Power Generation. | 31 mars 2011 |
Initiative de la région de Port Hope | |
Projet de Port Hope | |
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2010 |
|
31 mars 2011 |
Projet de Port Granby | |
|
31 mars 2011 |
Priorité organisationnelle : Améliorations continues |
|
Se préparer à de nouveaux projets de construction
|
31 mars 2011 |
Élaborer et mettre en œuvre la politique sur les demandes de bilan périodique de la sûreté (BPS) pour les activités en cours des centrales nucléaires. | 31 mars 2011 |
Priorité organisationnelle : Clarté des exigences |
|
Clarifier et simplifier le processus d'audience abrégé. | 31 mars 2011 |
Renouvellement du permis du NRU – poursuivre la mise en œuvre du protocole de renouvellement du permis | 2010-2011 |
|
Juillet 2010 |
|
Octobre 2010 |
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Novembre 2010 |
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Janvier 2011 |
La CCSN s'assurera que le cadre de réglementation pour les installations destinées à la production des isotopes est à jour, et fournira un encadrement et de l'assistance aux promoteurs soumettant des demandes en vue de la production d'isotopes. | 31 mars 2011 |
Réforme des permis
|
31 mars 2011 |
Avantages pour les Canadiens
Cette activité de programme est essentielle à l'exécution du mandat de la CCSN en garantissant que les demandeurs de permis ainsi que les accréditations satisfont pleinement aux exigences de la LSRN et de la législation connexe avant d'être autorisés à se lancer dans toute activité comportant un volet nucléaire.
2.1.3 Activité de programme : Conformité
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues ($ milliers) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
273 | 38 868 | 254 | 36 707 | 254 | 37 481 |
Plan d'action économique du Canada (PAEC) |
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- | 1 000 |
Activité de programme résultat escompté | Indicateurs et cibles de rendement | Cibles |
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Degré élevé de conformité au cadre de réglementation de la part des titulaires de permis. |
Fréquence et degré de gravité des accidents. | Fixé en fonction de la planification annuelle des travaux. |
Degré de rapprochement entre le Canada et les autres pays concernant les stocks de substances nucléaires qui sont assujetties aux accords bilatéraux de coopération nucléaire | 100% | |
Respect des exigences du Système de suivi des sources scellées | Aucun retard; correspondance parfaite avec les registres. | |
Rapprochement entre les grands livres généraux de la CCSN et des titulaires de permis concernant les substances nucléaires | Registres de stocks identiques lors du rapprochement concernant les substances nucléaires. |
Description de l'activité de programme
Le programme de conformité vise à garantir que les titulaires de permis autorisés par la CCSN présentent un degré de conformité élevé au cadre de réglementation de la CCSN. Ce programme permet d'assurer les citoyens canadiens que les titulaires de permis se conforment aux exigences et respectent les critères de rendement en matière de sûreté.
Le financement de cette activité de programme sert à promouvoir la conformité, une culture de la sûreté et les valeurs communes de sûreté, les vérifications de conformité, les inspections et les mesures d'application.
Le tableau ci-dessous fait le lien entre les points saillants de la planification de la conformité et les priorités organisationnelles correspondantes, et présente l'échéancier s'y rapportant.
Points saillants de la planification | Échéancier |
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Activités de réglementation de base |
|
Assurer la conformité de base.
|
En cours |
Priorité organisationnelle : Améliorations continues |
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Renforcer le processus de formation des inspecteurs de la CCSN de façon à garantir que la CCSN est prête à former la prochaine génération d'inspecteurs. | 31 mars 2011 |
Renforcer les procédures d'inspection de la CCSN pour garantir une approche uniforme en matière d'inspection de l'ensemble des installations et des activités nucléaires. | 31 mars 2011 |
Renforcer l'intégration des retours d'expérience opérationnelle dans nos activités de conformité | En cours |
Priorité organisationnelle : Capacité d'action |
|
Projet de laboratoire – amélioration continue
|
31 mars 2011 |
Mettre à jour l'approche de conformité tenant compte des risques. | 31 mars 2011 |
Documenter l'approche standard en matière d'évaluations techniques. | 31 mars 2011 |
Priorité organisationnelle : Communications |
|
Élaborer un rapport de l'industrie pour les permis de substances nucléaires. | 31 mars 2011 |
Élaborer des rapports de l'industrie pour le cycle et les installations nucléaires. | 31 mars 2011 |
Avantages pour les Canadiens
La CCSN peut assurer les Canadiens que ses titulaires de permis mènent leurs activités en conformité avec leur permis, la réglementation et la législation qui la sous-tend, ainsi qu'avec les accords de coopération nucléaire bilatéraux.
Nos activités quotidiennes
La majeure partie du travail de la CCSN consiste dans des activités d'autorisation et de conformité qui tiennent compte des risques afin de veiller à ce que les titulaires de permis satisfassent aux exigences réglementaires applicables à leur permis. Cela nécessite de maintenir un degré adéquat de vigilance et de se préparer à intervenir d'après les informations crédibles reçues.
Une bonne partie du travail relatif à la conformité est réalisée sous la forme d'inspections de divers types. Les inspections de type I sont des processus systématiques et documentés destinés à déterminer, par des preuves matérielles, si un programme, un processus ou une pratique d'un titulaire de permis est conforme aux exigences réglementaires; ces inspections sont semblables aux vérifications et aux évaluations de programme. Les inspections de type II sont des activités planifiées et documentées visant à vérifier les résultats des processus des titulaires de permis et non les processus eux-mêmes. Il s'agit habituellement d'inspections et de visites de routine (détaillées), portant généralement sur des pièces d'équipement, des systèmes physiques de l'installation ou des documents, des produits ou des extrants distincts liés aux processus du titulaire. Un examen documentaire est l'analyse que fait le personnel de la CCSN des rapports de conformité présentés par les titulaires de permis pour évaluer s'ils se conforment aux exigences du cadre de réglementation.
Habituellement, au cours d'un exercice financier, la CCSN entreprendra environ 100 inspections de type I, 1 800 inspections de type II et de nombreux examens documentaires.
2.1.4 Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues ($ milliers) | |||||
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2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | |||
ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues | ETP | Dépenses prévues |
242 | 44 438* | 225 | 40 928* | 225 | 41 917* |
*Inclut tant les dépenses au titre des services internes que les fonds de dépenses de capital de la CCSN applicables à l'ensemble des activités de programme.
Activité de programme résultat escompté |
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Les services internes sont les activités et les ressources administrées au soutien des besoins des programmes et des autres obligations de l'organisation. |
Description de l'activité de programme
Les services internes sont les activités et les ressources qui assurent et appuient la prestation des programmes, et permettent de remplir les autres obligations de la Commission en tant qu'organisme du gouvernement.
Ces activités sont : gestion et surveillance (y compris vérifications et évaluations), communications, services juridiques, gestion des ressources humaines, gestion financière, gestion de l'information, technologie de l'information, biens immobiliers et acquisition de matériel, déplacements et autres services administratifs.
Les services internes incluent seulement les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble de l'organisation et non celles qui s'appliquent spécialement à un programme donné.
Le tableau ci-dessous fait le lien entre les points saillants de la planification des services internes et les priorités organisationnelles correspondantes, et présente l'échéancier s'y rapportant.
Points saillants de la planification | Échéancier |
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Priorité organisationnelle : Capacité d'action |
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Poursuivre les améliorations au régime de financement par autorisation de dépenser les revenus en introduisant des rapports intégrés, des analyses plus critiques et des méthodes d'établissement des coûts simplifiées. | En cours |
Réorienter les activités des Ressources humaines du recrutement à la conservation et la
formation en accord avec les efforts faits par la Commission pour être un employeur de choix; en particulier :
|
31 mars 2011 |
Orienter la capacité des services de gestion de l'information et de technologie de l'information vers la fourniture de livrables clés en matière de conformité et de suivi, de commerce électronique, de production de rapports et de communications sur le Web. | 31 mars 2011 |
Établir une fonction d'évaluation
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31 mars 2011 |
Priorité organisationnelle : Améliorations continues |
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Poursuivre les améliorations du niveau de service et des politiques au soutien du plan harmonisé. | 31 mars 2011 |
Élaborer et mettre en œuvre un plan d'action relativement au Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), en réponse aux évaluations du cycle VII. | 31 mars 2011 |
Avantages pour les Canadiens
Le profil ci-dessus des services internes est le reflet d'une structure appliquée à la grandeur du gouvernement au soutien d'une approche pan-gouvernementale commune en matière de planification, de conception, de budgétisation, de production de rapports et de communications.
Les services internes permettent un fonctionnement plus efficient et efficace des programmes publics ainsi que d'autres services internes.